Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Necrons] Blindage Quantique


Chaotique0

Messages recommandés

Mais au fait, je suis le seul à ne jamais faire de simultanéité dans les jets de dégâts?
C'est pas pour dire mais en tournoi je les jette 1 par 1 et c'est pareil pour les autres quand on tire sur mes leman russ...
On a jamais plus de 4/5 dés de dégâts à lancer à 40K (exception pour les orks) du coup, à part vous compliquez la vie ou essayer de sauver votre véhicule qui possède déjà une règle bien cheat en plus du métal vivant.. je vois pas l'intérêt.

Après je reste camper sur mes positions :lol:

Ha et euh... un dégâts important, ça se détermine dès qu'on a lancé le dès pour la pénétration nan? On joue au même jeu? Modifié par kasrkin55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='kasrkin55' timestamp='1337269644' post='2136496']
Mais au fait, je suis le seul à ne jamais faire de simultanéité dans les jets de dégâts?
C'est pas pour dire mais en tournoi je les jette 1 par 1 et c'est pareil pour les autres quand on tire sur mes leman russ...
On a jamais plus de 4/5 dés de dégâts à lancer à 40K (exception pour les orks) du coup, à part vous compliquez la vie ou essayer de sauver votre véhicule qui possède déjà une règle bien cheat en plus du métal vivant.. je vois pas l'intérêt.

Après je reste camper sur mes positions :lol:

Ha et euh... un dégâts important, ça se détermine dès qu'on a lancé le dès pour la pénétration nan? On joue au même jeu?
[/quote]
GBN page 18 : tous les jets pour toucher sont simultabés ( Jets de dès rapides)
GBN page 19 : jets pour blesser idem.
GBN page 20 et au delà : sauvegardes : idem

GBN page 60 : tirer sur des véhicules : rien n'indique que l'on procède différement pour toucher.
GBN page 61 : jets de dégats : 1 pour chaque tir. Hors, pas marqué qu'ils sont faits l'un après l'autre. Au contraire : lancer un dé pour chaque tir ayant provoqué un dégat superficiel ou important.

Personnellement, que ce soit moi qui tire ou qui prenne les pains dans la tronche, rien ne me fait dire que la simultanéité des tirs soit interdite aux véhicules.

Les seuls cas précis de non simultanéité sont marqués pour une race : le bouclier d'ombre EN

Ps :
[quote]ou essayer de sauver votre véhicule qui possède déjà une règle bien cheat en plus du métal vivant..
[/quote]
Cela n'est pas un argument valable en terme de règles.
Les nécrons ont métal vivant, les CG résilience, les GI les ordres, les hydres, etc etc.

A chaque codex ses spécificités.
Je rachète duu GI sans soucis.... ^^ :innocent:

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la FAQ du GBN répond sur la simultanéité des dégâts fait lors d'une explosion :

[b][i]Q: Si un véhicule subit simultanément plusieurs résultats Détruit - Explosion, combien de D6 doit-on jeter pour déterminer le rayon de l’explosion? (p61)[/i][/b]
R: Un seul.




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque c'est que votre simultanéité n'est pas précisé dans la règle du blindage quantique.

Il est écrit "jusqu'à ce qu'il subisse [u]un[/u] dégât important" et non pas jusqu'à ce qu'il subisse un ou plusieurs dégâts importants.

"until suffers [u]a[/u] penetrating hit" , "once the véhicule has suffered [u]a[/u] penetrating hit" je ne vois pas de pluriel mais du singulier.

Cela oblige donc à faire les pénétration un par un.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur cette Faq c'est que les jets sur le "tableau de dégâts des véhicules" sont fait en même temps mais ce n'est pas là le shmilblick.

Et même si il dit le contraire Carna n'a pas non plus trouvé/prouvé que les jets de pénétration se font simultanément.

En page 60 pénétration de blindage c'est du singulier encore une fois.

Alors peut être faut il penser que sa ne se fait pas comme les jets pour blesser,et que sa se fait l'un après l'autre.

Dans la majorité des cas sa ne change rien mais avec le blindage quantique si, alors il suffit de suivre scrupuleusement le GBN qui ne parle pas de lancer tout en même temps.

Ce qui s'explique bien car avec les créatures monstrueuses,les fuseurs, l'artillerie ce n'est pas un d6 mais plusieurs par touche et tout lancer en même temps c'est pas évident de s'y retrouver. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce qui est sur cette Faq c'est que les jets sur le "tableau de dégâts des véhicules" sont fait en même temps mais ce n'est pas là le shmilblick.[/quote]

Donc on fait tous les jets pour toucher en même temps, les jets de pénétration de blindage l'un après l'autre, et tous les jets sur le tableau de dégâts en même temps..?


[quote]alors il suffit de suivre scrupuleusement le GBN qui ne parle pas de lancer tout en même temps.[/quote]

Et qui n'a jamais parlé non plus de lancer l'un après l'autre.

[quote]Ce qui s'explique bien car avec les créatures monstrueuses,les fuseurs, l'artillerie ce n'est pas un d6 mais plusieurs par touche et tout lancer en même temps c'est pas évident de s'y retrouver.[/quote]
Tu fais des jets séparés (avec des dés de couleur, par exemple) mais simultanés. C'est comme le cas des Gardes Sanguiniens (avec une arme de maître et deux attaques chacun), etc.

Donc
[quote]tout lancer en même temps c'est pas évident de s'y retrouver.[/quote]
N'est pas un argument. Si tu n'as pas assez de dés de couleur différentes, tu peux pour des raisons pratiques lancer les dés les uns après les autres, mais les considérer comme simultanés (comme lorsqu'une unité subit des touches d'armes de forces et de PA différentes, si tu n'as que des dés identiques tu feras les lancés les uns après les autres, il n'empêche que tes blessures sont simultanées).


Bon, et explique moi, si tu as droit à une sauvegarde de couvert, tu fais jet de pénétration de blindage 1, sav de couvert 1, jet de pénétration de blindage 2, sav de couvert 2, jet de pénétration de blindage 3, sav de couvert 3... Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc on fait tous les jets pour toucher en même temps, les jets de pénétration de blindage l'un après l'autre, et tous les jets sur le tableau de dégâts en même temps..[/quote]

Autrement dit, une fois que les touches sont déterminées on regarde ce que chaque touche fait comme dégât, l'une après l'autre, puis on détermine simultanément l'effet des , par exemple, 3 dégâts superficiels et 2 dégât importants et pour finir on applique les effets des dégâts (avec notamment la possibilité de destruction à cause d'un nombre trop grand de dégâts "[i]endommagé[/i]") ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xahendir a résumé haut la main ^_^

Les jets de dégâts vous les faites en simultané mais pas la pénétration.

Je m'auto quote: Ha et euh... un dégâts important, ça se détermine dès qu'on a lancé le dès pour la pénétration nan? On joue au même jeu?

Autant dire que j'ai l'impression que tout repose sur: les jets de dégâts et les jets de pénétration et que depuis le début on se bagarre parce qu'on ne parle pas la même langue -_-


PS: arrêtez de dire: ce n'est pas un argument... c'est assez lourd et ça fait trèèès prétentieux.;) Modifié par kasrkin55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='kasrkin55' timestamp='1337298372' post='2136749']
Les jets de dégâts vous les faites en simultané mais pas la pénétration.
[/quote]
Ben, je ne suis pas contre, mais ou a tu lu cela dans le GBN ?
Perso, je l'ai relu hier et rien ne l'indique.
Faut voir quand même que ( la, je bascule du RAW à du RAI tiens, j'aime pas le RAW pur et dur lancé par des francophones pas forcément capables de traduire de l'anglais d'une manière suffisamment précise)la simultanéité est une base des règles de GW : simultanéité des tirs d'une unité, simultanéité des attaques de close à même initiative, simultanéité des sauvegardes. Tiens, pour reprendre le pendant des pénétrations de blindage, tu fais des jets pour blesser les uns après les autres ?

[quote]Je m'auto quote: Ha et euh... un dégâts important, ça se détermine dès qu'on a lancé le dès pour la pénétration nan? On joue au même jeu?

Autant dire que j'ai l'impression que tout repose sur: les jets de dégâts et les jets de pénétration et que depuis le début on se bagarre parce qu'on ne parle pas la même langue -_-
[/quote]
Tu nous livre une interprétation qui est une des deux en cours actuellement.
L'une de celle-ci est bonne, l'autre fausse. Mais arrête, s'il te plait de déconsidérer les avis divergents en les accusant de tricher.


[quote]PS: arrêtez de dire: ce n'est pas un argument... c'est assez lourd et ça fait trèèès prétentieux.;)[/quote]
Ceci aurait dû passer en MP.
C'est moi qui l'ai mis.
Pour le coup de la lourdeur, c'est pas mal, tiens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jet pour blesser page 19 "comme pour les jets pour toucher,effectuez les jets pour blesser ensemble"

Page 60 pénétration de blindage "lorsqu'un véhicule subit une touche,lancer 1D6 ajouter la Force et comparez le résultat à la valeur de blindage", et
tout le paragraphe est au singulier.

Celui d'après jets de dégâts est au pluriel comme tu l'a dit plus haut.

Pluriel pour blesser,pluriel pour jets de dégâts, singulier pour pénétration; étrange non.

Alors oui c'est pas marqué texto on lance un par un.

Mais comme rien ne dit qu'on peut lancer plusieurs jet de pénétration en même temps, pourquoi dire on doit faire comme sa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié de préciser singulier pour la touche qui génère le jet de pénétration.

On peut remplacer dans un cas comme dans l'autre les singuliers et les pluriels, ce qui revient au même dans tous les cas : simultanéité des touches, simultanéité des jets de blessures/ pénétration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons la citation de lunesauvage :

"Comme les jets pour toucher, effectuez les jets pour blesser ensemble"

Don simultanéité des jets pour toucher.

"Lorsqu'un véhicule subit une touche, lancez 1D6"

Étrangement, la touche, il la subit en même temps que les autres.

Dans le cas de tirs d'armes différentes (déva avec 3 LM et un laser ?), comment on fait ? On lance tout en même temps, ou bien on fait d'abord le canon laser pour espérer supprimer le blindage quantique pour les lance-missiles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question est importante je dirai c'est celui qui fait l'action qui décide: donc celui qui tire pour le bouclier quantique.

Pour le bouclier d'ombre c'est celui qui fait le jet de svg car c'est lui qui fait l'action.


Tien je viens de lire page 60 "position du véhicule et blindage" une petite phrase qui parle de résoudre les tirs séparément quand on tire sur plusieurs face d'un même véhicule;ce n'est pas exactement le même cas mais va a l'encontre de la simultanéité des tirs sur un véhicule.

Pour moi résoudre un tir va du jet pour toucher aux effets sur le véhicule et les troupes autour.

[i]c'est marrant sa me fait bien potasser les véhicule cette discutions car j'aurai parié qu'une unité tirai que sur 1 seul coté.[/i] Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plopinou,
[quote name='lunesauvage' timestamp='1337365043' post='2137175']

Tien je viens de lire page 60 "position du véhicule et blindage" une petite phrase qui parle de résoudre les tirs séparément quand on tire sur plusieurs face d'un même véhicule;ce n'est pas exactement le même cas mais va a l'encontre de la simultanéité des tirs sur un véhicule.
[/quote]
Ben, même s'il y a simultanéité des tirs (GBN page 18)comme les blindages ne sont pas tous identiques, il faut bien différencier les touches.
A moins de faire comme page 18 du GBN : utiliser des dès de couleurs différentes pour différencier.

D'ailleurs pour la simultanéité : page 17 : Jeter des dés pour toucher :
[i]jetez 1 d6 par figurine tirant[/i]
Complété par la page 18 ( ter) : lorsque une unité tire, toutes ses armes tirent à l'unisson vous devriez donc, si possible, jeter tous les dés pour toucher en même temps.(etc)

[quote]Pour moi résoudre un tir va du jet pour toucher aux effets sur le véhicule et les troupes autour.[/quote]
Comme tout le monde, non ?

[quote][i]c'est marrant sa me fait bien potasser les véhicule cette discutions car j'aurai parié qu'une unité tirai que sur 1 seul coté.[/i][/quote]
On trouve toujours un truc qu'on avait zappé... ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Page 60 pénétration de blindage "lorsqu'un véhicule subit une touche,lancer 1D6 ajouter la Force et comparez le résultat à la valeur de blindage"[/quote]

Donc si un véhicule subit plusieurs touches, pourquoi ne déclencherait-on pas plusieurs fois le même processus en parallèle ?
On a du simultanée en entrée, pourquoi aurait-on du successif en sortie ? Tant que rien n'indique un changement de temporalité, on garde la même non ?

Pour faire ma mauvaise langue, on pourrait aussi déduire de cette phrase que plusieurs touches n'ont aucun effet : il n'est décrit que le mécanisme pour UNE touche :innocent:
Mais là j'abuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien page 18 juste un peu plus bas je lit "vous pouvez aussi bien résoudre séparément les tirs" donc même la rien n'oblige faire du simultané.

Si un véhicule subit plusieurs touches, pourquoi ne déclencherait-on pas plusieurs fois le même processus en parallèle ?
Rien ne nous y oblige non plus surtout quand il y a un truc qui peut sauter au premier important.

Pour les couleur de dés différente c'est indiqué page 18 (mais pas obligatoire)par contre c'est indiqué on résout séparément (face différente) page 60 je n'invente rien c'est ce qui est noté.

Pour la VO je n'ai pas le GBN mais seulement le cron cron qui parle de une touche importante avant que sa saute.


Tien une question pour les joueurs d'appocalypse,car il existe le cas inverse.
Un titan qui n'a plus qu'un bouclier vous tirer pas un tir aprés l'autre avec votre devastator.
Car faire du lourd sur du 13 seulement il n'aprécirai pas trop le joueur du titan Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ferait beau voir qu'il y ait pas de simultanéité sur les jets de pénétration de blindage dans la v5 de 40k.
La preuve en est toute conne:
-la résolution d'un tir sur un escadron, jet pour toucher, jets de pénétrations de blindages, répartitions des dégâts au gré du contrôleur d'escadron, jets sur les tableaux pour chaque véhicule, application des dégâts simultanés.
on voit bien qu'il y a une apparition des dégâts lourds et superficiels, pourtant aucun véhicule ne le subit puisqu'ils n'ont pas été répartis. Après la répartition des dégâts, on effectue TOUTES les éventuelles sauvegardes, puis on appliquerait enfin la perte du blindage si la ou les dites saves est/sont loupés, pour finir les jets de dégâts puis leur applications simultanées.

Je vois venir les petits malins pour dire qu'il y a pas d'escadrons de blindages quantiques. C'est vrai mais comme le disait avec brio Léodagan roi de Karmélide: "face à la mauvaise fois, il n'y a que le mépris". (Joke évidemment....quoique des fois....bref ^^)

Tout le monde est d'accord là dessus.
De plus si on applique pas la simultanéité sur les tirs d'une unité contre un véhicule? on se retrouve avec le cas bâtard brillamment expliqué par Arienor à savoir que si des armes différentes devaient toucher, l'exemple des dévastators est pertinent, on ferait d'abord passer les dégâts des grosses armes pour optimiser les pénétrations de blindage des petites:
"Mon canon laser touche d'abord, dégât lourd, c'est con."
"Bon, t'as blindage 11 du coup mes 9 touches de bolter lourds passent sur du 6".

Autre chose, mon exemple vaut ce qu'il vaut car caduque, mais bon ça illustrera le propos:
Vous vous rappelez en v4?:
Lorsqu'un véhicule de transport subit un dégât important, l'unité débarque immédiatement et doit effectuer un test de blocage.
Prenez le cas d'une escouade dévastator qui tire avec 1 canon laser et 3 Plasma lourds.
Le mec fait ses tirs sur une chimère de cul, tout touche, il place ses gabarit de façon à avoir le centre pile poil sur le bout du cul et la moitié circulaire du gab là ou débarquerait l'unité.
Non simultanéité: Je résous le lascan, lourd, l'unité débarque immédiatement et se retrouve sous le déluge de plasma.......
Non mais sans déconner y aurait pas eu comme un gros pépin?

Différente version, différente problématique mais on a le même esprit. Modifié par Oli'v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tien page 18 juste un peu plus bas je lit "vous pouvez aussi bien résoudre séparément les tirs" donc même la rien n'oblige faire du simultané.[/quote]

Tu confond résoudre séparement les tirs (c'est à dire lancer les dés par "groupes", y compris par groupes de un) et "faire l'un après l'autre".

Encore une fois, si tu as des armes différentes tirant sur une unité, mais que des dés rouges, tu peux, après avoir déclaré que toute ton unité tire, résoudre séparément les tirs de chaque type d'arme (avec PA et F différente). Cela pour une raison pratique de lancement de dés, mauis ça n'a rien changé au fait que tes tirs sont fait en même temps, et qu'à la fin tu présent eles dés à tona dversaire en disant "t'as 3 touches F5 sans PA, 1 touche de canon laser et 3 mecs touchés par le missile F4".
Après avoir atribué ces blessures, il pourra là encore lancer les dés les uns après les autres, mais les effets sont tout de même simultanés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'exemple d'oli'v sur les explosions de transport et débarquement très pertinent. Comment les pro "séquençage" gèrent-ils cette exemple? Modifié par Bubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la vous me parlez de la règle page 24 "unité complexe" qui dit qu'il existe un phase supplémentaire quand les figs sont différente,et qui se retrouve en un peu modifié dans la règle d'escadron de véhicule.

Cette phase n'existe que sur des unités complexe donc rarement sur un véhicule isolé qui sont les seul à possédé le blindage quantique.

Si il y avait eu des escadrons de véhicules à blindage quantique cela aurai été expliqué la manière de procédé.


Mea-culpa pour ceux qui ont lit ce post avant que je le modifié je me suis rendu compte de mon erreur en sortant de chez moi.

Pour les tirs sur un véhicule on fait en même temps tout les jets de dégâts donc après avoir touché (placé les gabarits) et effectués les jets de pénétration.
Ce qui fait qu'on ne pourra jamais touché les figs transportées avec l'unité qui aura détruit le transport dans la phase de tir en cours.

Ce qui est fait séparément c'est la pénétration de blindage.


Bon toujours personne pour m'expliquer la simultanéité des pénétrations de blindage sur un Titan avec un seul bouclier,j'ai envie de rigoler un peu. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Si on détruit le transport avec le canon laser on ne peut plus tirer dessus donc les figs transportées ne risquent pas de recevoir de galettes.[/quote]

Donc tu perds les autres tirs, et surtout la possibilité de faire un dégât "explosion"...


[quote]qui dit qu'il existe un phase supplémentaire quand les figs sont différente[/quote]

Ce n'est PAS une phase différente, c'est la même phase, c'est simultané, c'est techniquement fait en même temps, sauf que le joueur lance les dés par groupes, mais ces jets ne sont pas interdépendants.

[quote]Bon toujours personne pour m'expliquer la simultanéité des tirs sur un Titan[/quote]
Parce qu'ici nous parlons du blindage quantique nécron et des règles de warhammer 40.000. Apocalypse est à part, et les nécrons n'ont pas de titans..donc ouvre un autre sujet.


Et merci de faire attention entre les infinitifs et participe passé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je parle des titan c'est que c'est un cas similaire de modification de blindage lors du même tir et que peut être une solution existe dans ce cas car apocalypse est plus vieux que le blindage quantique.

La différence c'est que la le blindage augmente au lieu de diminuer,et la ou vous pleurer au scandale le gars avec son Titan ne doit pas voir la chose de façon identique.


Oui Tezlat pas une [u]phase[/u] mais une "étape supplémentaire" pour les unités complexe.
Je ne vais pas continuer sur les unités complexes et la résolution séparés des tirs sa n'apporte rien car on restera sur nos positions et ce n'est pas la le débat.
(tu peut supprimer ma 1er citation et ta réponse car j'ai modifié le message du dessus et elle ne correspond plus,car j'avait tord). Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Page 25 "unité complexe" 2em paragraphe "cependant de nombreuse unités incluent des figs différentes et dans ce cas une étape supplémentaire est nécessaire pour déterminer qui est touché par quoi"[/quote]

L'étape en question, c'est justement de déterminer "qui est touché par quoi".


[quote]
Il est possible de faire sur une unité non complexe tir des fuseurs (toucher,blesser,retirer fig) puis tir des bolteurs (toucher,blesser,svg,retirer fig)c'est sa résoudre séparément les tirs.[/quote]
Non, là on ne joue pas au même jeu. Si tu fais comme ça, tu fais alors les tirs "lun après l'autre". Ce que ça change ? et bien on ne retire pas forcément les figurines de la même manière selon si on a 2 pertes ou si on en a 8.


[quote]apocalypse est plus vieux que le blindage quantique. [/quote]
Et qu'est ce qui te permet d'affirmer que Apo détermine ce qui est sortit après ?
(je n'ai pas les règles d'Apo, je ne joue "que" à warhammer 40.000 normal). Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.