Aller au contenu
Warhammer Forum

[ObjMag] - Parchemin Maudit de Sivejir et monture


willnisko

Messages recommandés

Bonjour, Je trouve le Parchemin Maudit de Sivejir (objet cabalistique du GBR à 50points) assez fun à jouer (surtout quand il fonctionne). Si le sorcier est transformé en grenouille, il ne peut plus utilisé ses équipements et OM. Certaines personnes pense que cela n'inclus pas les montures quelles quelles soient. Personnellement je pense qu'elle devrait inclure la monture qui ne peut être dissocier du personnage lors des pertes (cheval, litière, pégase, tout hors char et monstre). La FAQ ETC indique de même: "10. Is the mount transformed with Sivejir’s Hex Scroll too? A. Creatures that can be separately attacked are not transformed, other mounts are."

Quand est'il vraiment?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Une formulation de type: "je pense qu'il devrait en être ainsi" est un peu maladroite en section Règles ;) .

La description du Parchemin n'implique pas de modification du type d'unité. Or, par sa règle "Profil Mixte" p.82, il est parfaitement assumé que la cavalerie (et par extension, la cavalerie monstrueuse) est composée d'une figurine avec deux profils, celui du cavalier et celui de la monture. On peut en tirer deux informations intéressantes pour notre cas:
- Modifier le profil du sorcier n'impacte en rien celui de la monture puisqu'ils sont dissociés
- Une monture, étant liée au type d'unité, ne peut pas être désactivée sous le couvert du terme "équipement"

Ce qui me fait dire en conclusion que le Parchemin Maudit n'affecte pas la monture

[i]*Râla, piétinement furieux du crapaud des secrets! -Non, car mon crapaud chevauche un pégase![/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avoue ne pas avoir bien regarder encore :D

Je viens de feuilleter quelques LA, alors que je pensais que les figurines avaient des choix d'"équipements", elles ont en fait des choix d'"options". De plus les unités de chevaliers n'ont pas leurs montures listé dans leurs équipements. Donc en faite la réponse est bien claire ici, c'est non. (:( )

On peu fermer et merci pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne- moi de ne pas saisir, mais dans les règles actuelles, une monture monstrueuse ne peux PAS être attaqué séparément.
Or, une créature qui ne peux pas être attaqué séparément, c'est une créature typé cavalerie. Incluant pégase, monture monstrueuse en général. Car dans ces cas la, la valeur de pv utilisé est la plus forte des 2 fig, et si cavalier/monture (plus forte valeur de pv) tombe a 0, la figurine est retiré comme perte. au contraire d'un dragon ou autre monstre/monture spéciale.
Donc, d'après les règles, effectivement, le mage sur pégase reste une cavalerie monstrueuse, même transformé, en terme de "type" de figurine, mais n'as plus de pégase, jusqu'à la fin de transformation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait disposé à abandonner cette interprétation pour peu que des arguments appuyés sur des références précises viennent la briser ^_^ .

Les règles n'empêchent pas des effets d'affecter spécifiquement le cavalier ou la monture, certains sorts ou objets magiques ciblent uniquement les montures par exemple (Rune de la Vraie Bête), ou la frénésie qui ne donne son bonus d'attaque qu'au cavalier.

Les PV, qui pourraient être un lien associant les deux profils, ne sont pas affectés par le Parchemin Maudit, donc ça me parait être une approche un peu délicate à défendre. Par ailleurs, l'ensemble des paramètres d'interaction entre les profils de la figurine sont repris p.82/83, et la transmission de modifications de profil n'en fait pas partie. Je n'irai pas plus loin dans cette direction, les règles régissant la différence entre figurine et profil sont très très mal conçues, je te laisse le soin d'ouvrir la boîte de Pandore ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais pas jusque là personellement, c'est juste cette FAQ qui est naze et met le doute alors :
"10. Is the mount transformed with Sivejir’s Hex Scroll too? A. Creatures that can be separately attacked are not transformed, other mounts are."
Pouvant être attaqué séparément est très clair ici... et c'est sur ça que je repose ma théorie : tu ne peux pas dissocier le cavalier de la monture dans le cas de fig de cavalerie.
Je crois (de mémoire) qu'il y avait un soucis du genre avec la TDM et les fiasco/sort bretonniens
ça va encore finir sur un 4+ :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Râlabougrès: le sorcier/the wizard est transformé, ne peut plus utiliser ses capacités magiques (éd.) ni son équipement, et voit ses carac' réduites à 1 sauf ses PV.
Qu'y a-t-il d'insurmontable en termes de jeu? Aucune figurine n'est retirée comme perte, après tout. S'il le sorcier a une monture, il suffit de placer un pion (pourquoi pas en forme de batracien) et de l'enlever dès que le joueur qui contrôle le sorcier transformé réussit son 4+.

Donc, oui, ça se termine bien sur un 4+, mais pas celui de "la règle la plus importante". ;)

@ willko : ce que cite elnaeth n'est pas un erratum mais une faq/convention pour l'ETC.

Et une dernière remarque, respectueusement (c'est-à-dire que je le dis sans vouloir heurter personne et en espérant sincèrement qu'elle ne sera pas mal interprétée) : il arrive souvent que le libellé des règles utilise des mots qui disent bien ce qu'ils veulent dire, qui n'ont pas besoin d'être interprétés en invoquant des concepts complexes. Ici, "sorcier" = le sorcier lui-même, "équipement" = les objets qu'il porte. Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Râlabougrès' timestamp='1337041372' post='2135065']
Une formulation de type: "je pense qu'il devrait en être ainsi" est un peu maladroite en section Règles ;) .
"..."
Ce qui me fait dire en conclusion que le Parchemin Maudit n'affecte pas la monture

[i]*Râla, piétinement furieux du crapaud des secrets! -Non, car mon crapaud chevauche un pégase![/i]
[/quote]

Dire "Je pense que", c'est indiquer une opinion, et c'est ce que nous faisons tous ici.
Je suis d'accord avec ta conclusion mais, ce n'est pas dû à la p82-83.


L'errata de la FAQ est celui-ci:

Q: If a model is transformed, for example by the Transformation
of Kadon or Sivejir's Hex Scroll, do their special rules stop
working along with their magic items and equipment?(Reference)
A: No
Q: What happens if Sivejir's Hex Scroll is used against a spell
cast by a model without a Wizard Level? (Reference)
A: Nothing, the scroll only works against models with a
Wizard level.


Le litige était sur la notion d'"[b]équipement[/b]" en VF. En VO les équipements sont notés comme suit: "[b]all his magic items and mundane equipment (armor, weapon,etc...)[/b]".
Puisque les montures sont dans les choix d' "Options" (comme les autres équipements bien sûre) et qu'il n'y a aucune monture listé en "Equipements" chez les personnages (aussi bien que dans les unités); et sans parler des anciens livres d'armées (EG: bretonnie which got a list for equipment and another for mount), un exemple clair avec le LA v8 O&G: le personnage spécial "Gorbad Griff Eud'Fer a bien une liste pour "équipement" et une pour "Monture". Ce qui clos ce non débat. Désolé encore d'avoir ouvert ce sujet, le tout était de trouver la source pour une réponse claire. Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.