Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Necrons] fonctionnement de la règle spéciale du bâ


Xahendir

Messages recommandés

Je crée un nouveau sujet car celui consacré à toutes les règles du nouveau codex nécron a 3 mois.

Ma question est simple : comment marche la règle spéciale ([i]haywire[/i] en VO) du bâton voltaïque ?
- est-ce que chaque touche du véhicule suit le système normal des tirs sur les véhicules [b]et[/b] la règle spéciale ? Ou la règle spéciale à la place de le système normal ?
- est-ce que pour les dégâts (superficiels ou importants) causés par la règle [i]haywire[/i] on prend en compte le malus des armes qui ont PA- ?

J'ai effectué une recherche sur le forum mais je n'ai trouvé que ça :
[quote name='seph' timestamp='1325955193' post='2060298']

[quote]-le bâton Voltaïque de l'émissaire de la tempête inflige un dégât superficiel sur un 2-5 dans tous les cas, même di le jet suffit à avoir un dégât important ? (je pense aux frappes entropiques).[/quote]
Il inflige une touche F5 et sa règle permet de faire un dégât en plus. Deux jets de dégâts séparés donc (dont un qui doit pénétrer le blindage normalement et l'autre selon la règle)
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1337350181' post='2137044']
Je crée un nouveau sujet car celui consacré à toutes les règles du nouveau codex nécron a 3 mois.

Ma question est simple : comment marche la règle spéciale ([i]haywire[/i] en VO) du bâton voltaïque ?
- est-ce que chaque touche du véhicule suit le système normal des tirs sur les véhicules [b]et[/b] la règle spéciale ? Ou la règle spéciale à la place de le système normal ?
- est-ce que pour les dégâts (superficiels ou importants) causés par la règle [i]haywire[/i] on prend en compte le malus des armes qui ont PA- ?
[/quote]
Ma compréhension du bouzin ( attention, j'ai changé d'avis dans ces 3 mois) :

4 tirs F5.
Des chances de faire du superficiel, voire du lourd, mais avec un malus de 1 car pas de PA.

Si une touche réussie ( au moins) 1 effet annexe "disruptif"
Pour le malus ou son absence, bonne question....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1337350181' post='2137044']Je crée un nouveau sujet car celui consacré à toutes les règles du nouveau codex nécron a 3 mois.[/quote]
[i]Note modo : c'est le bon réflexe. ;)[/i]

----
[quote]Ma question est simple : comment marche la règle spéciale ([i]haywire[/i] en VO) du bâton voltaïque ?
- est-ce que chaque touche du véhicule suit le système normal des tirs sur les véhicules [b]et[/b] la règle spéciale ? Ou la règle spéciale à la place de le système normal ?[/quote]C'est à la place du système normal.
La règle "Haywire" est apparu dans les publications FW bien avant le Codex Nécrons et la formulation ne laisse aucune hésitation.
[quote]Against vehicles do not roll for armour penetration. Instead roll on the Haywire table below.
[code]D6 Result
1 No Effect
2-4 Glancing Hit
5-6 Penetrating Hit[/code][/quote]
(cf. [url="http://www.forgeworld.co.uk/Downloads/Product/PDF/S/shadow-spectres.pdf"]règles expérimentales des Shadow Spectres[/url] publiée le 18/01/2011, la formulation est conservée dans les règles définitives cf. IA 11)

Par ailleurs, pour qu'il y ait l'application de deux effets, il manque dans la formulation un mention de type "en plus" (le Marteau Tonnerre GBN p42 et la règle "schock Pulse" du Valdor Tank Hunter sont 2 exemples qui me viennent comme ça).

Il existe une autre règle 'haywire" pour le Storm Vortex Projector du Dark Eldar Reaper (IAA 2nd edition p94) qui prévoit explicitement l'effet Haywire en effet additionnel de l'effet normal pour le Storm Vortex Projector.

[quote]- est-ce que pour les dégâts (superficiels ou importants) causés par la règle [i]haywire[/i] on prend en compte le malus des armes qui ont PA- ?[/quote][s]Le modificateur pour PA - est un modificateur pour le jet de pénétration, ce que n'est pas le jet de Haywire, il n'a donc aucun d'effet.
De façon similaire, les effets permettant de relancer les jets de pénétration et l' USR Tueurs de Char n'ont aucun effet sur le jet de Haywire.

La F et la PA ne servent normalement que contre les figurines dotées d'une Endurance.

[/s]Le modificateur pour PA - est un modificateur pour le jet de dégâts.
Le jet de Haywire remplace le jet de pénétration qui est préalable au jet de dégât.
Le modificateur s'applique donc bien au jet de dégât.

Dans la même veine, les effets permettant de relancer les jets de pénétration et l' USR Tueurs de Char n'ont aucun effet sur le jet de Haywire. Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1337356070' post='2137098']Ok, merci pour les réponses. Du coup c'est très clair et je ne pense pas qu'il y ait autre chose à rajouter.[/quote]J'ai mis à jour ma réponse qui maintenant est correcte (plus une mention pour le cas particulier du Reaper Eldar noir).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer il y a bien un jet sur le tableau haywire par touche occasionnée.... haywire est juste un système alternatif de pénétration de blindage, rien de plus rien de moins.
Haywire est apparu en Géwé standard avec les grenades PEM du dex eldar V3, suivi du dex tau, v3,v4, eldar v4 et en v5 par le dex eldar noir.
Sinon pour la règle j'ai bon ou pas? Modifié par Oli'v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.