Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB-Empire] Armée de Sylvanie


Zugrub

Messages recommandés

Merci pour le mini tuto peinture ! ça peut jamais faire de mal de voir comment les autres travaillent leurs figs.

Et j'ai bien fait de repasser par ici, en voilà des archers originaux ! Je les avais jamais vus ceux là, et personnellement je trouve qu'ils n'ont pas pris une ride, la sculpture est très sympa.

Mention spéciale pour le borgne ^^ Modifié par Frère Rholfgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Je suis très heureux de découvrir ton sujet: Les figurines sont bien choisies, la peinture les mets bien en valeur mais surtout tu suis un fluff bien précis et sa c'est vraiment cool.
C'est d'ailleurs par rapport à ce dernier point que j'aimerais réagir:
[quote]Nommés ainsi car ils sont les seuls soldats de la province à se servir d'arquebuse, arme bien trop chère et rare en Sylvanie[/quote]là il faut que je dise halte!
L’arquebuse était tout sauf chère. Si elle s'est imposée à la fin du XV c'est en très grande partis grâce à son prix très inférieur à l'arbalète et même à l'arc! On ne le dirait pas comme sa mais le canon d'une arme à feu n'était qu'un simple tube de fer alors l'arc de l’arbalète (bizarre de dire ça) était en acier flexible, sans compter le mécanisme de chargement... quant à l'arc si l'arme en elle-même n'est pas si complexe (Quoiqu'il faille tout de même le bon bois...) c'était le tireur qui était bien plus chère.
Pour tirer à l'arc=plusieurs années de pratique
Pour l'arquebuse=quelque semaine
Autre comparaison qui prouve qu’un arquebusier devrait être à peine plus chère qu'une autre troupe régulière: la solde d'un Tercio en 1570
Arquebusier 4ducats/mois
Piquier 3ducats/mois

mais je dis ça je dis rien, ton armée est superbe et en plus on est dans un monde fantastique alors...

edit[quote]
Merci ! Heu, c'est quoi les FH ??[/quote]
FH=freehand=dessins à mains levées Modifié par Inquisiteur Morphéus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Morphéus' timestamp='1338204836' post='2142267']
Salut à toi

Je suis très heureux de découvrir ton sujet: Les figurines sont bien choisies, la peinture les mets bien en valeur mais surtout tu suis un fluff bien précis et sa c'est vraiment cool.
C'est d'ailleurs par rapport à ce dernier point que j'aimerais réagir:
[quote]Nommés ainsi car ils sont les seuls soldats de la province à se servir d'arquebuse, arme bien trop chère et rare en Sylvanie[/quote]là il faut que je dise halte!
L'arquebuse était tout sauf chère. Si elle s'est imposée à la fin du XV c'est en très grande partis grâce à son prix très inférieur à l'arbalète et même à l'arc! On ne le dirait pas comme sa mais le canon d'une arme à feu n'était qu'un simple tube de fer alors l'arc de l'arbalète (bizarre de dire ça) était en acier flexible, sans compter le mécanisme de chargement... quant à l'arc si l'arme en elle-même n'est pas si complexe (Quoiqu'il faille tout de même le bon bois...) c'était le tireur qui était bien plus chère.
Pour tirer à l'arc=plusieurs années de pratique
Pour l'arquebuse=quelque semaine
Autre comparaison qui prouve qu'un arquebusier devrait être à peine plus chère qu'une autre troupe régulière: la solde d'un Tercio en 1570
Arquebusier 4ducats/mois
Piquier 3ducats/mois

mais je dis ça je dis rien, ton armée est superbe et en plus on est dans un monde fantastique alors...

edit[quote]
Merci ! Heu, c'est quoi les FH ??[/quote]
FH=freehand=dessins à mains levées
[/quote]

Merci de m'avoir appris ces choses :) . Mes connaissances en histoire militaire (pourtant un peu étendues) ne sont pas si poussées, mais je suis toujours avide d'apprendre.

Cela dit, c'est par rapport au fluff de Warhammer Battle que j'écrivais ça, car il me semble quelque peu différer de notre histoire dans ce domaine précis.
Et puis pour la Sylvanie, c'est arc et point barre ! Je veux dire qu'ils n'ont pas de corps d'arbalétriers (sinon occasionnels mercenaires, très réputés dans le maniement de l'arbalète), ni d'autres arquebusiers à part la vingtaine ci-dessus. En outre, ils ne disposent pas de "fonderie / forgerons" aptes à créer ces fameux futs (qui doivent tout de meme êtres faits avec soins). De plus, j'imagine (sans m'y connaître plus que ça) que se procurer de la poudre efficace, et surtout l'entreposer convenablement, n'est pas une mince affaire. En particulier en Sylvanie, province arriérée par excellence, où il neige la moitié de l'année, et pleut presque tout le reste du temps !

Et merci pour les FH ;) Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, quand tant qu'on en parle :

 

f8n0.png

 

co1m.jpg



L'état major :


2upt.jpg



Quelques arbalétriers :


068l.jpg

 

67fu.jpg



Issus d'un mélange de soldats et de miliciens, avec deux belles vieilles références dans l'état major, qui peinent néanmoins dans la différence de taille que connaît chaque nouvelle édition de figurine.

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours de très belles figs, mais je me demandais : étant mercenaires n'auraient-ils pas dû avoir leur propre livrée ? Ou bien leurs employeur étant une province (plus riche qu'un quelconque noble ou guilde, normalement^^), ceux-ci se doivent d'être équipés aux couleurs de l'armée régulière ?

Autre question, les deux derniers régiments présentés sont ils destinés à rester à 10 figurines ou bien compte tu augmenter leurs effectifs par la suite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Morphéus' timestamp='1338317582' post='2143141']
Je ne sais pas d’où vient le champion mais j'adore.
[/quote]

La Brigade de Braganza, un des régiments de renom.
Et le porte étendard vient de la compagnie léopard, autre régiment de renom.

D'ailleurs je suis déçu qu'il n'y ait pas de taches sur la peau de panthère ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

[quote name='Frère Rholfgrim' timestamp='1338303698' post='2142977']
Encore et toujours de très belles figs, mais je me demandais : étant mercenaires n'auraient-ils pas dû avoir leur propre livrée ? Ou bien leurs employeur étant une province (plus riche qu'un quelconque noble ou guilde, normalement^^), ceux-ci se doivent d'être équipés aux couleurs de l'armée régulière ?

Autre question, les deux derniers régiments présentés sont ils destinés à rester à 10 figurines ou bien compte tu augmenter leurs effectifs par la suite ?
[/quote]
Tu as parfaitement raison. Le fait est que j'ai délibérément fait privilégier l'aspect général de cohésion au fluff. Cela dit, je me suis pour moi même fait une raison fluff par la suite (évidemment !) En bon vendeurs de leurs services, ils ont exigé en plus de leurs paies, gîte, couvert -boisson surtout- et vêtements ! Le (petit) "budget mercenaires" ne permettait ainsi de recourir qu'à 10 hommes; et comme par enchantement, le lendemain de la proposition du baron de Sylvanie, ils n'étaient plus que 10 !! ...On est mercenaire ou on ne l'est pas !!
Dans le Vieux Monde tel que je l'ai découvert il y a bien longtemps, il y avait deux types de mercenaires dans l'Empire : les occasionnels qui étaient recrutés en cas de besoin, et les permanents (moins nombreux certes), qui étaient pour diverses raisons implantés ici où là, et étaient si je puis dire en CDI avec telle province ou tel domaine (ou même castel etc...). Les Panthères de Franco font désormais partis de ce second type, car comme précisé précédemment, la Sylvanie ne possédant pas de corps d'arbalétriers, et les autorités locales désirant investir dans ce domaine, ils ont proposé ce contrat permanent à ces mercenaires.
Et puis, ils se montrent excellent dans la chasse à la goule aux abords Waldenhof !

Cela dit, un des éléments récurrent des armées mercenaires d'antan à Battle était leurs plumes blanches à bandes rouges, ce que j'ai reproduit. De plus, pour leur donner un coté un peu irrégulier (militairement parlant), j'ai utilisé pas mal d'éléments des franches compagnies (entre autres).

Et oui, idéalement j'aimerais monter leur effectif à 20 ; mais cela fait partie de la multitude de projets qu'a tout hobbyste... sans savoir si cela se réalisera un jour !
Quand aux archers, mon souhait serait d'en faire une autre unité de 20 (et ça rentre dans le même cas que précisé ci-dessus !)

[quote name='Vietlord' timestamp='1338305770' post='2142990']
bravoo ! j'adore et vrac et au détail, continue

Y'aura-t-il un vampire caché dans le tas ?
[/quote]
Merci ! Il y en aura ...mais comme on dit : "le meilleur pour la fin" !

[quote name='Inquisiteur Morphéus' timestamp='1338317582' post='2143141']
Je ne sais pas d'où vient le champion mais j'adore.
Si j'étais toi je donnerai un petit coup d'éclaircissement au bois, là il fait un peu plastic.
Pitié une petite photo d'ensemble
[/quote]
Oui, c'est vrai. Mais j'ai toujours le plus grand mal à reprendre des figs anciennement peintes...
Désolé mais je n'ai jamais encore pris de photo d'ensemble...

[quote name='deathshade' timestamp='1338333919' post='2143264']
[quote name='Inquisiteur Morphéus' timestamp='1338317582' post='2143141']
Je ne sais pas d'où vient le champion mais j'adore.
[/quote]

La Brigade de Braganza, un des régiments de renom.
Et le porte étendard vient de la compagnie léopard, autre régiment de renom.

D'ailleurs je suis déçu qu'il n'y ait pas de taches sur la peau de panthère ^^.
[/quote]
Effectivement pour la référence, mon monsieur est un connaisseur !
Oui, des taches auraient été bienvenues... Mais la sculpture était tellement fine (et assez petite par rapport à l'échelle actuelle) que j'avais peur que mes taches fassent trop... tache !:innocent: Ne rendent pas bien quoi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien puisque l'on parlait de mercenaires, et bien continuons !


8182.png

 

yfcx.jpg


Ces mercenaires là sont occasionnels (à l'inverse des Panthères de Franco ci dessus qui sont permanents). Et puis, n'oublions pas que le Moot est voisin de la Sylvanie. Sans parler "qu'à mon époque", les halfelings représentait un petit pourcentage (c'est le cas de le dire) de la population de l'Empire. En voir dans les rues était commun (tout comme des nains, et plus rarement des elfes).
Pour ce qui est de leurs couleurs (je te vois venir Frère Rholfgrim !!), les couleurs -si tant est que l'on peut en désigner- du Moot sont le vert et le rouge, et le blanc.
Je me suis donné un mal fou (je sais, on dirait pas) pour peindre leurs plumes des mêmes couleurs que celles de l'arrière d'un coq (photos sous les yeux)! Ben n'essayez pas, c'est prise de tête !!
Ils ont l'incroyable réputation d'être l'unité la plus résistante en Sylvanie ! ...Car quelle que soit l'issue de l'affrontement auquel ils participent, c'est invariablement dans leurs rangs qu'il y a le moins de pertes !

L'état major, avec leur chef Arsène "le jamais sobre" :

 

umay.jpg



Et quelques autres de ces redoutables mercenaires à la si solide réputation :

 

fel6.jpg

 


Et voilou

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, on aime pas les hobbits dans l'Empire !? Racistes !!!

La suite :

 

inpd.png

 

72ye.jpg

 

h8zl.jpg

 


L'état major des Sangliers :

 

5b4m.jpg



La bannière de l'unité d'un peu plus près :

 

2nfa.jpg

 


Quelques lanciers :

 

1ev1.jpg

 


Voilou, rien de bien extraordinaire. Ils ne portent pas de bouclier car trop cher pour Egling, leur village d'origine, qui se trouve à l'est de la capitale.

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau free hand sur la bannière! Tu les réalise comment? Un "simple" trait de peinture noire?

L'ensemble est toujours aussi cohérent et plaisant à l'oeil :wub:

Vite la photo de groupe!

EDIT: Tout ça en 5 jours :woot: ? vache! Modifié par Justine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir de découvrir ta belle armée de l'Empire. J'aime les fluffs élaborés et les armées qui présentent un thème fort, ou en tout cas travaillé. Tu t'es donné du mal pour faire coller tes régiments à ton background, et ça c'est super !

Je collectionne moi-même une armée du Reikland, issue du vicomté de Falkenstein (entre Grünburg et Auerswald, le long de la Teufel), et le background de mon armée est directement issu de mes parties de jeu de rôle. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil si cela te tente : le lien vers mon blog est dans ma signature :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo.

C'est très joli. Très bon choix de couleurs. Mélange très judicieux de vieilles et récentes figurines, et peinture bien propre et très expressive. Super.

Pour moi le gros plus c'est ton thème, et son expression dans tes bannières/armoiries.


On entend souvent parler d'armée de Sylvanie mélangeant les figs de l'empire à des troupes morts vivantes pour une armée de morts vivants, beaucoup moins d'armée de Sylvanie après l'Age d'Or des Von Carstein.


Bravo, c'est top.


++ *mets en favoris*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe moi aussi avec intérêt le "recrutement" de cette armée de l'empire et plus particulièrement l'utilisation de vieilles références des années 90 ainsi que des figurines pour Mordheim. Tout ça donne du caractère et de l'originalité aux régiments que tu nous présentes.Mes unités préférées sont "la confrérie de l'aile noire" et "les rufians".
Bravo aussi pour lucien vogel la grande bannière (là je suis moins objectif j'ai utilisé aussi cette figurine pour mon armée d'Aldorf :) ). Je trouve que l'association entre l'ancien et le nouveau passe très bien.
Un sujet que je vais venir revoir régulièrement :clap:.

J'observe moi aussi avec intérêt le "recrutement" de cette armée de l'empire et plus particulièrement l'utilisation de vieilles références des années 90 ainsi que des figurines pour Mordheim. Tout ça donne du caractère et de l'originalité aux régiments que tu nous présentes.Mes unités préférées sont "la confrérie de l'aile noire" et "les rufians".
Bravo aussi pour lucien vogel la grande bannière (là je suis moins objectif j'ai utilisé aussi cette figurine pour mon armée d'Aldorf :) ). Je trouve que l'association entre l'ancien et le nouveau passe très bien.
Un sujet que je vais venir revoir régulièrement :clap:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus à ajouter par rapport à d'habitude, à savoir des figs très bien peintes, les anciens lanciers en plus... :wub:
Tes étendards sont quand même super bien élaborés à chaque fois, sans être trop surchargé ou autre, mais très bien executés. Et tes halfelings sont également plein de charisme ^^ Une armée bien orginale au final; tant par le fluff que par la diversité des unités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Justine' timestamp='1338656022' post='2145398']
Très beau free hand sur la bannière! Tu les réalise comment? Un "simple" trait de peinture noire?
L'ensemble est toujours aussi cohérent et plaisant à l'oeil :wub:
Vite la photo de groupe!
EDIT: Tout ça en 5 jours :woot: ? vache! [/quote]
Merci ^_^
Oui, un "simple" trait (fin !) de peinture noire. Avec un bon exemple.
Et désolé mais je n'ai pas (encore) de photo de groupe !
Et non, je n'ai pas peint tout ça en cinq jours !!!!! :D En fait je l'ai peint il y a quelque temps, mais n'avais pas d'appareil photo sous la main. J'ai terminé (pour l'instant) cette force l'an dernier, mais souhaitais vous la partager.

[quote name='von Falkenstein' timestamp='1338666273' post='2145470']
Ca me fait plaisir de découvrir ta belle armée de l'Empire. J'aime les fluffs élaborés et les armées qui présentent un thème fort, ou en tout cas travaillé. Tu t'es donné du mal pour faire coller tes régiments à ton background, et ça c'est super !
Je collectionne moi-même une armée du Reikland, issue du vicomté de Falkenstein (entre Grünburg et Auerswald, le long de la Teufel), et le background de mon armée est directement issu de mes parties de jeu de rôle. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil si cela te tente : le lien vers mon blog est dans ma signature :) [/quote]
Merci :)
Ce n'est pas tant que je me suis donné du mal, mais appliqué avec patience. En fait je ne concois pas une armée (quelle qu'elle soit et quel que soit le jeu) construite sans thème ni fluff. Sinon, autant jouer aux dames ou aux échecs ! Un thème et un background donne réellement vie aux figurines et aux parties, et aide beaucoup dans le choix des troupes et la peinture des modèles.
Bravo pour ton armée du vicomté de Falkenstein !! Pleine de vie comme je les aime ! Et bien belle peinture aussi. Oui, avoir fait du jeu de rôle aide beaucoup dans la personnalisation d'une armée. Pour ma part, c'est au travers du vieux grimoire de Warhammer le Jeu de Rôle Fantastique que j'ai découvert cet univers génialissime !

[quote name='Nouille' timestamp='1338667730' post='2145481']
Franchement bravo.
C'est très joli. Très bon choix de couleurs. Mélange très judicieux de vieilles et récentes figurines, et peinture bien propre et très expressive. Super.
Pour moi le gros plus c'est ton thème, et son expression dans tes bannières/armoiries.
On entend souvent parler d'armée de Sylvanie mélangeant les figs de l'empire à des troupes morts vivantes pour une armée de morts vivants, beaucoup moins d'armée de Sylvanie après l'Age d'Or des Von Carstein.
Bravo, c'est top.
++ *mets en favoris* [/quote]
Merci beaucoup :lol:
Oui, en plus d'aimer les armées à thème, j'aime l'originalité, et le fait d'avoir une armée qui ne ressemble pas à celles des autres.
A l'époque (il n'y a pas si longtemps que ça pour moi) on pouvait, tout en suivant le LA des Comtes Vampires, jouer des vampires à la tête d'humains bel et bien vivants ! C'était une variante propre aux Von Carsteins. Mais très fort malheureusement, tant à Battle qu'à 40K, toutes ces listes d'armées alternatives (mais aussi options diverses) pourtant très sympathiques et pleines d'originalités ont disparu progressivement au fil des années !

[quote name='Giempé' timestamp='1338716574' post='2145664']
J'observe moi aussi avec intérêt le "recrutement" de cette armée de l'empire et plus particulièrement l'utilisation de vieilles références des années 90 ainsi que des figurines pour Mordheim. Tout ça donne du caractère et de l'originalité aux régiments que tu nous présentes.Mes unités préférées sont "la confrérie de l'aile noire" et "les rufians". [/quote]
Merki :D
Dans ce cas il est très probable que tu vas beaucoup aimer la prochaine unité que je posterai...

[quote name='Frère Rholfgrim' timestamp='1338822035' post='2146545']
Rien de plus à ajouter par rapport à d'habitude, à savoir des figs très bien peintes, les anciens lanciers en plus... :wub:
Tes étendards sont quand même super bien élaborés à chaque fois, sans être trop surchargé ou autre, mais très bien executés. Et tes halfelings sont également plein de charisme ^^ Une armée bien orginale au final; tant par le fluff que par la diversité des unités. [/quote]
Merci :wub:
Oui, bien sympa les anciens lanciers. J'en ai utilisé quelques uns dans mes hallebardiers (en changeant la lame au bout), et il me reste de quoi faire avec une bonne quarantaine !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que dire qui n'ait déjà été dit...

-L'idée est originale ([i]et c'est peu dire...![/i]).
-La qualité de la peinture est là, et les aspects brillants sont effectivement dus aux photos. L'armée sur la table de jeu doit être magnifique !
-Le "Free-Hand" des bannière est relativement soigné, bien qu'il soit difficile de conserver des traits réguliers au pinceau lorsqu'on veut obtenir des lignes droites ([i]je parle des tracés et des contours en noir[/i]).
-La GB "néo-gothique", vendue dans le kit plastique [i]Général+GB[/i] a enfin une armée impériale qui lui correspond !
-L'aspect hétéroclite des troupes, intéressant pour cette liste, n'est en rien choquant puisque le schéma de couleur est régulier, et bien présenté.
-La présence d'unités et de personnages ainsi que leur historique : c'est franchement génial ! ^_^
([i]j'aime beaucoup le Répurgateur*, ou plutôt le chasseur de sorcière, et sa bande...![/i]).
-Quelques figs Vintage que j'ai aussi dans ma collection.
-Le Fluff d'une armée, c'est tellement plus intéressant que la "gagne" !!!

[size="1"]*enfin : les chasseurs de sorcières ont leur place dans le nouveau LA.[/size]

[b]Bémol[/b] : le porteur de la GB mériterait tout de même des couleurs plus tranchées... Les pièces d'armure peuvent être en couleur ornementées et le cimier composé de plumes de tons différents, etc.
La bannière de Waldenhof me semble un peu plus bâclée que le reste des étendards. C'est dommage.

En tous cas bonne continuation ! J'imagine, que cette armée regorge encore de projets ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci happy.gif


-Le Fluff d'une armée, c'est tellement plus intéressant que la "gagne" !!!


OH QUE OUI !!!!!!


Bémol : le porteur de la GB mériterait tout de même des couleurs plus tranchées... Les pièces d'armure peuvent être en couleur ornementées et le cimier composé de plumes de tons différents, etc.
La bannière de Waldenhof me semble un peu plus bâclée que le reste des étendards. C'est dommage.


Oui, tu as raison ! Mais comme je l'ai dit, j'ai (eu tort cette fois de) privilégié le fluff et l'historique au visuel pour le choix des couleurs. Faudra que je la reprenne un jour...
Quand à la bannière de Waldenhof, je me suis pourtant appliqué... 


Allez, la suite, avec une petite unité -un détachement en fait- qui va je pense plaire beaucoup à tout le monde (ceux qui aiment mon armée en tout cas...

 

azdp.png

 

g9bz.jpg

 


Excellentes figurines (notamment de la marque Fenryll pour les plus sympathiques) pour représenter le genre de conscrit (comprendre "désigné volontaire de force") que l'on trouve dans les bourgades et hameaux de Sylvanie. Même les paysans de Bretonnie n'ont rien à leur envier !!! Un vrai régal pour moi de posséder ce genre "d'originalité fluffique" dans ma collection !!


Quelques conscrits d'un peu plus près :

 

93w6.jpg

 

e7ku.jpg

 

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment de l'excellent boulot : ambiance glauque, choix des couleurs, cohérence d'ensemble,...
Bref, de l'Empire comme on en voit assez rarement, et c'est bon comme ça.
Comme quoi, ya pas que les peaux vertes dans la vie ! ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha! Elle est géniale cette unité! Elle porte bien son nom en tout cas :lol:
J'adore le gars son chariot qu'à plus de jambes et la sorte d'ivrogne au deuxième rang qui tient une torche :wub:
C'est toujours aussi bien, je suis donc dans l'obligation de et demander une belle photo famille. Modifié par gobelinvert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement j'aime beaucoup aussi cette nouvelle unité. :clap:
L'idée de constituer des régiments avec des figurines toutes différentes mais donnant un ensemble cohérent me plait particulièrement.
Et en prime on à chaque fois un petit 'historique' de l'unité :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.