Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
SonOfKhaine

[Concours] Pastiche

Recommended Posts

Après le génialissime (bah, oui, je l'ai gagné, n'en est-ce pas la preuve ?) concours "commandements", place au concours de pastis ! Eh oui, c'est l'été, peuchère ! Quoi, non ? Bon, d'accord, hmmm... concours de pastiche, alors (j'ai hésité à mettre un jeu de mot avec "postiche", mais je me retiens, parce que je me doute que ça vous barbe).

Kesskecé ? Pastiche, nom commun : imitation de la manière d’un artiste ou d’un écrivain, soit par jeu, soit à dessein de suggérer la critique des procédés que l’on contrefait.

Et histoire que ce soit drôle, le concept serait d'imiter (sur la forme et/ou le fond) [b]un autre participant au concours[/b]. [i]A ce concour-là, hein. donc voir liste des participants plus bas.[/i] Histoire de rendre les choses plus amusantes, je propose également que les participations soient anonymes, donc que vous m'envoyiez le texte par mp avec le pseudo de celui qu vous pastichez pour que je poste ensuite*.

La notation se ferait avec le barème proposé par Enmerkar au précédent concours (en remplaçant "commandements" par "pastiche"), parce que je le trouve marrant - non, rien à voir avec le fait qu'il m'ait fait gagner, pensez-vous. Par ailleurs histoire de vous laisser une certaine liberté quand même, la note en "pastiche" n'évaluerait pas que la fidélité de l'imitation, mais aussi la valeur ajoutée (parodique, etc).

Niveau délais, je propose de laisser les inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 15 juin à 23h59 heure Warfo. La date de rendu des textes serait donc le dimanche 1er juillet à 23h59. La taille du texte serait entre une et quatre pages word times new roman 12. Pour ce qui est des votes, je suppose qu'on peut se laisser un mois à cause des vacances et tout le toutim.

* : Kayalias proposait que chacun poste sur le topic comme d'habitude, mais sans indiquer qui il pastiche. Ca me semble moins fun.

PARTICIPANTS :
Kayalias
Enmerkar
SoK
Mynyrve
Celt
(+ Palouf ?) Modifié par SonOfKhaine

PRIVATE JOKE. ( j'ai toujours rêvé de dire ça )

L'idée est très sympa. Les jeux de mot un peu moins mais ça c'est parce que je suis un frustré qui n'a que 128 de QI.

[quote][b]Ou sinon, on peut aussi imaginer que chacun poste sur le topic comme d'habitude, mais sans indiquer qui il pastiche[/b][/quote]

Elle est géniale ton idée, tu la sors d'où ? Modifié par Kayalias

[quote name='Kayalias' timestamp='1339107426' post='2148741']
L'idée est très sympa. Les jeux de mot un peu moins mais ça c'est parce que je suis un frustré qui n'a que 128 de QI.
[/quote]

C'te frimeur...

ça peut être rigolo, ça, dites ! A condition que 1) on soit assez nombreux 2) qu'il y ait une bonne régulation/attribution des pastichés. J'allais proposer une distribution aléatoire mais ça peut être super pénalisant de se retrouver à pasticher quelqu'un qui n'a pas un style méga identifiable. à l'inverse, du SoK ou du Fandalg ça avantage, du fait que leurs styles sont bien identifiables...

[size="1"]je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que vais m'en prendre plein la goule moi [/size] :whistling:

Depuis le temps que je ne vous ai pas lu tous, je pars bon dernier ! :lol:
Question : est-ce qu'on ne devait pas réfléchir au Concours Lent d'abord ? Je pose la question, hein...

On peut faire le concours lent d'abord, le problème c'est que comme son nom l'indique, il est lent. Et visiblement son organisation n'a pas l'air très au point. Donc en attendant, un petit concours rapide me semblait préférable. Si on est 4, ça commence à devenir suffisant.

D'ailleurs, en soi, un tel concours (le "lent") n'est pas un concours, mais plutôt un Travail en Commun. Hé, c'est pas le nom de la section, ça ? :whistling:

Et pourquoi pas un grand chelem ? Genre on lance maintenant les 3 à 5 épreuves qui le composent (j'ai encore des idées, s'il faut fournir :innocent:) on cale des résultats in fine, je sais pas, en janvier ou février (oui, carrément)et roule ma poule :)

J'ai bcp de boulot en ce moment, mais je serai pas contre le lancement de l'une et/ou l'autre épreuve, puisqu'après tout elles n'entrent pas en conflit.

(Je sais pas si certains d'entre vous s'intéssent aux concours d'écriture hors warfo ; c'est mon cas et autant y avait une tonne de concours délicieux pour le mois de juin -auxquels j'ai pas pu participer faute de temps - autant pour l'été, c'est vraiment bidon :(

Ma proposition : SoK donne les derniers détails de son plan machiavélique pendant que le Paladin nous explique un peu mieux ce qu'il attend de nous dans la section idoine (perso j'ai pas tout compris), on secoue un peu la machine et on voit ce qui retombe, non ?

[quote name='Celt' timestamp='1339713893' post='2153025']
D'ailleurs, en soi, un tel concours (le "lent") n'est pas un concours, mais plutôt un Travail en Commun. Hé, c'est pas le nom de la section, ça ? :whistling:
[/quote]

Certes, mais y a quand même une notion de compétition non ? Ou alors j'ai vraiment rien pigé à ce concours.

[quote name='Enmerkar' timestamp='1340264588' post='2157060']
[quote name='Celt' timestamp='1339713893' post='2153025']
[/quote]

Certes, mais y a quand même une notion de compétition non ? Ou alors j'ai vraiment rien pigé à ce concours.
[/quote]
C'est plus un CdA Ecriture qu'autre chose : ça va être long et il faudra se soutenir les uns les autres pour pas tomber ou flancher. A la fin, on pourra p-ê faire un palmarès mais cela risque d'en encourager certains à pas agir de la même manière (même en étant fair-play, on a toujours envie de gagner et inconsciemment des perches ne seront pas tendues et des croche-pattes seront lancés (dans ce cas-là, autant dire une fois que c'est fini qu'il y a effectivement un podium, des notes, toussa).

Sinon, faire des "palmes". Voire peut-être tenter de faire une palme par participant mais bon ... Ca va devenir compliquer pour ne pas frustrer qui que ce soit ><

Je pense que pour le "concours lent" on est effectivement à peu près tous dans l'idée de faire sortir le meilleur de nous-même et des autres que de gagner (en tout cas c'est mon cas). Donc au final, podium ou pas podium... A la limite je verrais bien un vote pour celui dont les remarques auront été les plus constructive et enrichissantes.

Pour le pastiche, lancement ce soir à 23h59 (avec une semaine de retard, donc) et fin le 8 juillet à 23h59. Pour les votes/commentaires, on peut se laisser le temps, genre un mois.

Ah, et je garde ma première idée, à savoir que vous m'envoyez vos textes par MP en indiquant qui vous pastichez et je les posterai anonymement. L'autre possibilité (vous postez en votre nom propre mais sans indiquer qui vous pastichez) me semble moins marrante, parce qu'au final c'est quasi-instantanément grillé. Modifié par SonOfKhaine

[quote name='SonOfKhaine' timestamp='1340365514' post='2157924']
Je pense que pour le "concours lent" on est effectivement à peu près tous dans l'idée de faire sortir le meilleur de nous-même et des autres que de gagner (en tout cas c'est mon cas). Donc au final, podium ou pas podium... A la limite je verrais bien un vote pour celui dont les remarques auront été les plus constructive et enrichissantes.[/quote]
Ca peut être une bonne idée pour encourager les participants (et les non-participants aussi ?) à aller critiquer et aider les textes d'à côté.

J'aime beaucoup votre proposition SoK, je poursuit dans le topic idoine.
Sinon pour rester utile dans la vie tout ça, tout ça; je suis pas complètement fan du concours pastiche mais c'est plutôt personnel, j'ai beaucoup de mal à parodier quelqu'un. Mais je peux toujours essayer !
Je t’envoie ça par MP si je trouve le temps et le courage.

Pal'

okay, ben c'est parti !

Donc pour résumer, on pastique qui on veut, sur le sujet qu'on veut, et on t'envoie ça, j'ai bon ?

[quote name='Enmerkar' timestamp='1340614178' post='2159643']Donc pour résumer, on pastique qui on veut, sur le sujet qu'on veut, et on t'envoie ça, j'ai bon ?[/quote]
Sur le dernier concours.

N'importe qui qui participe, en fait (donc on peut compter le palouf, même si pas sûr). C'est tout l'intérêt, de croiser les pastiches.

[quote name='SonOfKhaine' timestamp='1340651799' post='2160093']
N'importe qui qui participe, en fait (donc on peut compter le palouf, même si pas sûr). C'est tout l'intérêt, de croiser les pastiches.
[/quote]
Du dernier concours ou pas ? Parce que selon, le choix est putain de vaste ^^

NAN, PAS DU DERNIER CONCOURS, DE CE CONCOURS-LA.

Donc Celt, SoK, Palouf, mynyrve, Enmerkar ou Kayalias. C'est tout. A part si quelqu'un vient faire un gros scandale parce qu'il a déjà commencé sur quelqu'un d'autre.

Oui mais il faut "pasticher" un texte de l'un de ces auteurs-là : on le prend où justement :P ?

P.-S. : Oh merde, j'avais commencé à pasticher un grot :whistling: ... Modifié par mynyrve

[quote]A part si quelqu'un vient faire un gros scandale parce qu'il a déjà commencé sur quelqu'un d'autre.[/quote]

Mmmh justement, j'avais déjà commencé a pasticher quelqu'un qui n'est pas sur la liste. Mais ça sera tellement gros qu'on devrait pouvoir le poster quand meme. Tout le monde devrait reconnaitre.

[quote name='mynyrve' timestamp='1340656460' post='2160157']
Oui mais il faut "pasticher" un texte de l'un de ces auteurs-là : on le prend où justement :P ?

P.-S. : Oh merde, j'avais commencé à pasticher un grot :whistling: ...
[/quote]

Ben en fait, pour rappel :
[quote][b]pasticher[/b], verbe transitif
Sens : Imiter le style d'un autre artiste. Synonyme singer.[/quote]

Donc en fait, on pastiche un auteur et non pas un texte. Ma méthode (ça peut servir !) consistera donc à récupérer les 4 derniers textes de mon auteur, à voir un peu comment il s'articule -ou se désarticule et à réutiliser son essence, de manière parodique ou juste imitatrice.

En poussant la réflexion, on peut même se dire que ce pastiche devrait être applicable à tout type de texte, même si l'auteur en question n'écrit jamais certains type de texte (je pense pas du tout à SoK et aux récits en disant ça), cela n'empêche pas d'y insuffler sa patte (à l'auteur, si vous avez suivi.)

Reste à savoir sur qui va tomber mon courroux/choix/envie? nihahaha (maléfique)

PS : au passage, très bon exercice pour l'ego, puisqu'on ne pense plus : "alors, comment je vais me faire plaisir" mais plutôt "alors, comment il aurait foutu ça ?" Modifié par Enmerkar

Enmerkar, mon sauveur.

(désolé, mynyrve, le message de Kayalias avait éclipsé le tien, et en fait je l'avais complètement zappé, du coup).

Ca me semblait logique mais j'ai dû mal comprendre les règles ^^"

(Je repars dans ma niche, en attente de trouver d'autres conneries à sortir :P)

Il vous reste un peu plus de 24h pour rendre ! Mais on peut envisager un petit délai si besoin. Modifié par SonOfKhaine

[quote name='SonOfKhaine' timestamp='1341696949' post='2169864']
Il vous reste un peu plus de 24h pour rendre ! Mais on peut envisager un petit délai si besoin.
[/quote]
Perso, je ne finirai pas cette fois-ci, désolé >_< !

Hein ?
Ça avait commencé ? Houla... J'ai dû manquer l'annonce officielle, alors... Fichtre. Bigre.

"Sérieux, les gars..."
[i]
Laurent B., à ses schtroumpfs.[/i]