Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Modelisme] Echelle à choisir


Hellwolf11

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir qu'elle est l'échelle que je dois prendre pour choisir un véhicule militaire?
Parce que je souhaite les utiliser avec mes W40K

Par exemple si je choisit un sherman, qu'elle doit etre son échelle ? 1/35? 1/48? ...

Merci par avance de vos réponses. Modifié par Hellwolf11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hellwolf11' timestamp='1339497404' post='2151102']
Bonjour,

J'aimerai savoir qu'elle est l'échelle que je dois prendre pour choisir un véhicule militaire?
Parce que je souhaite les utiliser avec mes W40K

Par exemple si je choisit un sherman, qu'elle doit etre son échelle ? 1/35? 1/48? ...

Merci par avance de vos réponses.
[/quote]
En théorie la taille de nos figurines devrait être entre du 1/56 et 1/60 mais, du fait du non respect des proportions anatomiques (têtes et mains notamment) et du fait de la disproportion des équipements les kits à cette échelle font vraiment trop petits à côté des figurines.

Donc selon la marque et l'effet recherché tu trouveras ton bonheur dans les gammes 1/35 et 1/48.

Si tu ne mélanges pas avec d'autres véhicules GW 1/48 est pas trop mal, par contre si tu veux mixer du GW avec du non GW c'est le 1/35 qui collera mieux avec les véhicules officiels. Selon les marques l'effet peut être différent (Tamiya est réputé pour faire des véhicules plus gros que les autres, un peu comme GW quoi mais mieux proportionné...).

Par contre quelle que soit l'échelle que tu choisiras tu remarqueras que les armes sur les véhicules sont toutes beaucoup plus fines que leur équivalent chez GW...

Le vrai conseil serait lorsque tu vois une référence qui te plait de chercher sur Google si d'autres ont essayé avant toi et de voir ce que ça rend s'il y a des photos.

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue seconde guerre mondiale en 28mm, donc je devrais pouvoir t'aider.

Partons du principe que les figs GW ne sont pas vraiment proportionnées de façon réaliste. (La plupart des figs WW2 en 28mm ne le sont pas vraiment non plus mais c'est quand même moins flagrant.)

Il y a deux écoles chez les joueurs WW2, celle du 1/56 et 1/60 et celle du 1/48 et 1/50.

Les fans du 1/56 te dirons que mathématiquement ils ont raison, ce qui est vrai. Ils te montreront aussi des photos de gus à coté de chars et ça leur donnera raison.

De l'autre coté les fans du 1/48 (surtout ceux qui viennent de 40K) te diront que ça en jette beaucoup plus sur la table et que de toutes façons, les gens s'imaginent les chars plus gros qu'ils ne sont réellement et ils auront raison.

Autre argument, les figouzes sont montées sur des socles assez épais. Du coup, une fois qu'elles sont placées à coté d'un char au 1/56, elles sont trop grandes. Donc soit tu socles aussi les chars, soit tu acceptes de jouer des mecs de deux mètres quarante.


Au final, je trouve ce débat assez inutile car les arguments des deux camps sont parfaitement valables. Et surtout le problème de base du non respect de l'échelle des fantassins fausse complétement la donne.


Pour ma part, j'utilise du 1/48 ou 1/50 pour les chars on en trouve de superbes modèles déjà peint à un prix équivalent à une maquette ou une fig en résine non peinte. C'est vulgaire mais c'est beau.
Pour les transports de troupes et les véhicules légers par contre, je prends du 1/56 car c'est ainsi qu'ils sont plus facile à trouver.


Le 1/35 est vraiment très gros, tu devrais te rendre dans un magasin de modélisme pour te faire une idée, ça risque de faire très gros à coté des figs de 40K. Surtout si tu prends des modèles connus comme le sherman dont les gens ont déjà une idée de la taille.

Mes deux centimes ^_^

Voila une photo avec deux tigres et un space marine V2 (oui c'est une pub honteuse pour ma version préférée). Le tigre de gauche est au 1/48, celui de droite au 1/56.

http://imageshack.us/photo/my-images/259/20120612221107.jpg/

Grosse image, histoire que ce soit le plus évident possible. Finalement, le 1/48 fait petit également. Modifié par solins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour te faire une idée, quelques comparaisons de taille de véhicules GW avec des kits historiques au 1/35 :

http://www.pbase.com/hammerbolt/vsreais

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci beaucoup pour ces réponses très constructive qui m'on apporté beaucoup de réponse.

Je pense me tourner vers du 1/35 car je cherche quelque chose d'assez imprésionnant et pas un petit char bon pour epic ^^ ( excusez moi je n'aime pas épic )


Question :
- Pour les mecs par contre est-ce mieux du 1/35 ou 1/48?
- Pour les peindre, j'utilise quoi comme peinture? Parce que je souhaite les peindre un peu dans ton style solins ( Si tu peux me dire tchnique utilisé et tout )
- Quel colle faut-il utiliser? Colle spéciale ou bien GW fait l'affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hellwolf11' timestamp='1339576381' post='2151729']- Pour les mecs par contre est-ce mieux du 1/35 ou 1/48?[/quote]
A mon avis aucune des deux ne convient, elles seront plus grandes (33,5mm en 1/48 et 46mm en 1/35 contre 28mm chez GW soit 1/58), il faut plutôt t'orienter vers des gammes historiques en 28mm alternatives pour les figurines (si tu veux je peux te fournir une liste de quelques fabricants)

[quote name='Hellwolf11' timestamp='1339576381' post='2151729']- Quel colle faut-il utiliser? Colle spéciale ou bien GW fait l'affaire?[/quote]
La colle plastique GW marche pour tous les kits en plastique dur (styrène).

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci de ces réponses.

Sollins comment fais tu pour peindre ton tiger et surtout quels sont tes peintures que tu utilises?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le 1/56 c'est un pote qui l'a peint avant de me l'offrir car il était passé aux russes.

Le second, je l'ai acheté comme ça, j'ai juste eu à le sortir de la boite.

Sinon pas mal de monde utilise des aérographes pour faire des schémas de camouflage assez peu historique.
Souvent les cammo étaient fait sur le terrain avec les moyens du bord (surtout en fin de guerre.)
Du coup les panzers avec des cammo super propres ne sont pas très réalistes. :whistling:

Jouant surtout fin de guerre, j'utilise généralement une bombe de sous couche army painter et ensuite je faits des cammos assez sales à base d'encrage et de peintures très diluées.



Au fait si tu veux jouer des figs WW2 pourquoi ne pas jouer à des jeux WW2 ?

C'est vrai qu'en français l'offre est limitée, mais ça existe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.