Aller au contenu
Warhammer Forum

L'Astra Militarum


Vae victis

Messages recommandés

La. Garde Imperiale est inspire de la seconde guerre mondiale, pas de la première. dann Abnett a clairement revendique une filliation avec la 1 e GM, mais dans un unique livre. Tous les autres suivent par contre les inspirations de la seconde ou peut etre de la troisième, celle qui n,a pas eu lieu, avec ses chars, l'usage de l'artillerie, des missiles, de l'aviation, et des hélicoptères.

La doctrine semble etre inspirée des modèles soviétiques ou chinois, qui font beaucoup plus appel a la masse d'hommes ou de materiel qu'a la qualité. J'ai lu plus haut une remarque donnant l'armée russe de 1945 comme tres performante, ce qui est partiellement vrai. Leurs unites blindées et mécanisées l'etaient, mais les divisions de fusillers etaient toujours utilisées comme chair a canon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La. Garde Imperiale est inspire de la seconde guerre mondiale, pas de la première. dann Abnett a clairement revendique une filliation avec la 1 e GM, mais dans un unique livre. Tous les autres suivent par contre les inspirations de la seconde ou peut etre de la troisième, celle qui n,a pas eu lieu, avec ses chars, l'usage de l'artillerie, des missiles, de l'aviation, et des hélicoptères.
[/quote]

Pourtant ceci: [img]http://kofler.dot.at/40k/units/Imperial_Guard_Cadian_Leman_Russ_MkII.gif[/img]

me fait plus penser à ça: [img]http://img.over-blog.com/552x355/1/68/03/09/14-18/WW1Tank.jpg[/img]

qu'à ça: [img]http://ww2.maquette72.com/gallery/19/char_M10.PNG[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le sujet a été mis à jour après la lecture de [i][u]Courage et Honneur[/u][/i] de Graham McNeill.

[quote]beau boulot vae ^^[/quote]
Merci camarade !

[quote]La. Garde Imperiale est inspire de la seconde guerre mondiale, pas de la première[/quote]
On peut ajouter les légions romaines comme source d'inspiration pour certains vocables, les cavaliers Mongols pour les unités montées, la légion française pour les paras, les commandos britaniques... Bref, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire couvrant la période du Crétacé jusqu'à nos jours pour voir quelles ont été les références des concepteurs de GW et des romanciers de la Black Library.
Mais il est vrai qu'Abnett a reconnu s'être inspiré de la Bataille d'Angleterre lorsqu'il a écrit [u][i]Double Eagle[/i][/u].

V.V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1363012040' post='2322259']
[quote]La. Garde Imperiale est inspire de la seconde guerre mondiale, pas de la première. dann Abnett a clairement revendique une filliation avec la 1 e GM, mais dans un unique livre. Tous les autres suivent par contre les inspirations de la seconde ou peut etre de la troisième, celle qui n,a pas eu lieu, avec ses chars, l'usage de l'artillerie, des missiles, de l'aviation, et des hélicoptères.
[/quote]

Pourtant ceci: [img]http://kofler.dot.at/40k/units/Imperial_Guard_Cadian_Leman_Russ_MkII.gif[/img]

me fait plus penser à ça: [img]http://img.over-blog.com/552x355/1/68/03/09/14-18/WW1Tank.jpg[/img]

qu'à ça: [img]http://ww2.maquette72.com/gallery/19/char_M10.PNG[/img]
[/quote]

Certes,

Mais ceci : [img]http://images.wikia.com/warhammer40k/images/1/1a/Imperial_Guard_Cadian_Basilisk.gif[/img]

Ressemble à cela : [img]http://www.reocities.com/pentagon/2833/heer/selfpropelledgun/hummel/hummel-11.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus Coutalf je crois qu'il y ai une version FW du Basilick avec l'habitacle blindé comme sur la photo que tu nous montre.
Voila le lien : http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-40000/Imperial_Guard/Imperial_Guard_Tanks/VANAHEIM-PATTERN-BASILISK-GUN-SHIELD.html

Sinon je vois plus le Leman Russ comme une combinaison entre un tank de la 1er et 2nd Guerre Mondiale (tourelle de tank des années 1940/45 et le reste d'un tank Britannique de 1916.

En espérant avoir aidé.

Arkantos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconais volontier que certains modèles de chars sont inspires de ceux de la 1 ere GM, mais pas tous et de loin. Il existait de nombreux modèles multitourelles, le b1 bis fr, la Grant US, et pas mal de russes, qui sont proches du leman russ et qui sont de la seconde GM.

Mais mon propos ne parlait pas exclusivement du materiel, mais des doctrines de combat et des tactiques de la Garde, qui sont beaucoup plus copiées de la 2e que de la 1 ere. Elles ne font pas vraiment futuristes, on trouve dans de nombreux romans des armées du futur beaucoup plus évoluées que la Garde. elle en est presque a l,âge de pierre, et a part certains materiels qui sont eux futuristes ( champs de force, plasma, ) pourrait tout a fait affronter l'armee russe de 1945 sans que les soviétiques ne se trouvent trop dépaysées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Certes,

Mais ceci : [img]http://images.wikia.com/warhammer40k/images/1/1a/Imperial_Guard_Cadian_Basilisk.gif[/img]

Ressemble à cela : [img]http://www.reocities.com/pentagon/2833/heer/selfpropelledgun/hummel/hummel-11.jpg[/img][/quote]

S'il y a bien une chose qui reléve indubitablement de la GM c'est bien le Basilik. Certes il ressemble un peu à celui là, mais il ressemble surtout aux terribles obusiers qui faisait des barrages d'artilleries non?

[quote]Mais mon propos ne parlait pas exclusivement du materiel, mais des doctrines de combat et des tactiques de la Garde, qui sont beaucoup plus copiées de la 2e que de la 1 ere.[/quote]

Tiens c'es rôle j'aurais dit l'inverse. Quoique je ne suis pas un grand expert en stratégie de la GM, mais je sais quand même que quand on parle de tranchées et d'appui d'artilleries (cf Tome I des Fantômes de Gaunt... un roman de Dan Abnett) c'est de la WWI qu'on parle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout dans la tactique d'emploi des chars, plus que sur leur design, que l'on peut rapprocher de la 2ème Guerre Mondiale.

Après sur le design, on est proche de la première, de la deuxième mais aussi des guerres suivantes.

N'oubliez pas le Rhino qui est inspiré largement du M113 américain qui date des années 60 (et qui était accessible dans les premières éditions à la Garde Impériale).


Par contre, c'est évident que les tactiques basées sur les compagnies de chars sont plus à aller chercher du côté de la deuxième guerre mondiale.

Je crois que c'est l'Inquisiteur Thorstein qui a dit précédemment que la Death Krops est insipirée 1ère Guerre et le reste 2ème.
C'est exactement cela.

Petit clin d'oeil : les gardes de Valhalla reprennent les uniformes d'hiver des Soviétiques et des Allemands de la 2ème Guerre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1363556463' post='2326778']



Tiens c'es rôle j'aurais dit l'inverse. Quoique je ne suis pas un grand expert en stratégie de la GM, mais je sais quand même que quand on parle de tranchées et d'appui d'artilleries (cf Tome I des Fantômes de Gaunt... un roman de Dan Abnett) c'est de la WWI qu'on parle.
[/quote]

Si tu penses que la 1ere guerre mondiale c'est des tranchées et la seconde des batailles de chars en plaine, tu fais une grosse erreur.

Il y a eut des batailles de tranchées tout au long de la seconde, avec des épisodes dignes de Verdin, au siège de Sébastoplol, à celui de Leningrad par exemple qui ont duré des mois, ou sur le front centre lors de l'opération Bagration, ou à kursk, ou les russe et les allemands ont attaqué des positions lourdement fortifiées avec un appui d'artillerie massif tant offensif que défensif . La seule différence, c'est que on envoie des chars à l'assaut desdites tranchées, et qu'il y a beaucoup plus d'avions, comme à la fin de la première en fait.

En fait, toute armée qui prends une position défensive un peu longtemps s'enterre dans des abris creusés, et les relie avec des tranchées. C'est la seule solution pour se garantir plus ou moins contre des tirs d'artillerie et les bombardement aèriens. C'était valable en 14, ça l'est de nos jours et cela le sera encore en 40K....
Bien qu'on ai développé des armes anti tranchées, qui font du fait de s'enterrer en se concentrant une très mauvaise idée.. (armes de saturation à sous munitions et bombes fuel air explosives). Mais ce type d'armes n'existe pas à W40K. L'age de pierre je disais.. Modifié par anaxin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Régiments issus du jeu de rôle Dark Heresy (régiments issus du [b]secteur Calixis[/b] dans le [b]segmentum Obscurus[/b], [b]815M41[/b]).

- [b]Régiment de la Garde Impériale des Longs Couteaux Brontiens[/b], originaires du [b]monde ruche de Bront[/b], sous-secteur [b]Quadrant de Golgenna[/b].

- [b]Régiment de la Garde Impériale des Chevaucheurs du Vent[/b], originaires du [b]monde sauvage de Lacusta[/b], sous-secteur des[b] Marches de Drusus[/b].

- [b]Régiment de la Garde Impériale Scythewind[/b], originaires du [b]monde mortel de Mortressa[/b], sous-secteur [b]Adrantis[/b].

Il en existe certainement d'autres, comme le 23° des Dragons de Drusus originaires du monde ruche de Clove, mais je n'ai cité que ceux dont il est expressément indiqués dans la formulation qu'ils sont des régiments de la Garde Impériale. En gros j'ai certainement péché par excès de prudence. Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Dans la chronologie du jdr Deathwatch il est évoqué le [b]régiment du 1er "Renaissant" de Castobel [/b]originaire de Castobel comme son nom l'indique, un monde ruche de Etendue de Jéricho dans le Segmentum Ultima. Il est [b]fondé en 789M41[/b] après la réintégration de Castobel dans l'Imperium. Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour,

Le sujet a été mis à jour après la lecture du très bon [i][u]Déluge d'acier[/u][/i] de Graham McNiell.

Aeneas : merci pour les renseignements camarade, mais j'ai pour parti pris de ne travailler que sur ce que je possède dans ma bibliothèque, à savoir les romans, sinon je vais être rapidement dépassé par le flot d'informations !

A bientôt,
V.V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.