Aller au contenu
Warhammer Forum

Navigation dans le warp


Messages recommandés

En discutant avec des potes, nous nous sommes posés la question suivante :

Si les navires de l'Imperium peuvent naviguer dans le warp, c'est grâce à la Navis Nobilite et à l'Astronomican. Seulement, comment font les renégats, les space marines du chaos voir les flottes démoniaques ? Ont-ils leurs propres maisons de navigateurs ? par des pactes avec des entités du warp ? Utilisent-ils aux aussi l'Astronomican comme repère ?

Merci :)

Ps : ou alors, ils font comme les orks au pifomètre galactique. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Deirdre' timestamp='1342469143' post='2175692']Seulement, comment font les renégats, les space marines du chaos voir les flottes démoniaques ? Ont-ils leurs propres maisons de navigateurs ?
[...]
Ps : ou alors, ils font comme les orks au pifomètre galactique.
[/quote]
Bah, euh, comment dire...

Certaines légions disposent de flottes relativement bien coordonnées, menées soit par des psykers, soit par des démons.

Et il y a les autres, qui sautent dans le premier Space Hulk venu en espérant tomber sur une planète à piller. Un peu comme des orks ou des genestealers, quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Deirdre' timestamp='1342469143' post='2175692']

Si les navires de l'Imperium peuvent naviguer dans le warp, c'est grâce à la Navis Nobilite et à l'Astronomican. Seulement, comment font les renégats, les space marines du chaos voir les flottes démoniaques ? Ont-ils leurs propres maisons de navigateurs ? par des pactes avec des entités du warp ? Utilisent-ils aux aussi l'Astronomican comme repère ?

Ps : ou alors, ils font comme les orks au pifomètre galactique.
[/quote]

Ils font les deux, mon Capitaine ! Soit les chaotiques ont un démon/psykers possédé qui guide leurs flottes, afin d'arriver là où il faut, soit ils s'enfonce joyeusement dans le Warp pour se laisser porter et débarquer là où ils peuvent. Modifié par Skadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas du tout votre point de vue.
Certes tous les psykers peuvent sentir l'astronomican mais seuls les navigateurs dotés du fameux gène du même nom sont capables de piloter un vaisseau dans les courants du warp !

J'en veux pour preuve cette citation tirée de Lexicanum :
[quote]The Warp Eye allows the Navigators to see the currents of the Warp, and using the psychic beacon of the Astronomican as a guide, they are able to direct the ship through the dangerous environment, allowing Imperial ships to make far longer and accurate jumps than otherwise possible. [b]They are the only ones, man or machine, with the ability to do this[/b]. Because of this unique talent they collectively hold a vital and powerful position within the Imperium. [/quote]

En résumé, le seul moyen pour le chaos de voyager dans le warp, c'est d'emprisonner un navigateur impérial, ou d'en corrompre un (il y en a et ceux-ci sont impitoyablement traqués par l'inquisition).

Comme cela s'avère sans doute difficile d'en capturer un (ou d'en corrompre), je suppose que la plupart du temps, les forces chaotiques font confiance à leurs dieux pour les mener là où bon leur semble...

Mk6 Modifié par Mk6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il n'a jamais été dit que les chaotiques utilisaient l'Astronomican comme phare de guidage durant leurs voyages. Mais ils ont bel et bien des "barreurs" qui définissent leurs trajectoires dans le Warp. Et c'est tout de même assez facile pour eux : il suffit d'un démon ou d'un possédé avec les bons talents psychiques. Après tout, les Dieux du Chaos sont les maitres de l'Immaterium, se serait débile que leurs serviteurs ne puissent pas y naviguer aussi bien -voir mieux, à mon sens- que les impériaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]eulement, comment font les renégats, les space marines du chaos voir les flottes démoniaques ? [/quote]

Les démons habitent le Warp, voire même sont une partie du warp, donc ça leur pose pas trop de problèmes.... Et à priori, ils n'ont pas de flotte mais se matérialisent dans le monde réel via une faille warp, un psyket, une invocation...Etc.

Les séides du chaos (SM et cultistes/renégats) doivent avoir des démons/sorciers/possédés capables de se déplacer dans le Warp.

Les autres voyagent par d'autres moyens (la Toile, déplacements en espace réel...Etc).

[quote]le seul moyen pour le chaos de voyager dans le warp, c'est d'emprisonner un navigateur impérial, ou d'en corrompre un[/quote]

L'Astromican n'est pas nécessaire pour voyager dans le warp (l'humanité y voyageait avant l'Imperium), c'est un point de repère, qui sert à limiter les dangers du warp. Voyager dans le warp sans l'Astronomican, c'est comme naviguer sur les océans sans boussole ni carte: c'est possible (les vikings qui se rendaient en Islande régulièrement n'avait ni l'un ni l'autre), mais plus dangereux qu'avec.

Et un démon ou un sorcier peut avoir d'autres point de repères (une tempête warp comme l'Oeil de la Terreur, ça doit se "voir"!)


Mais c'est clair que les navigateurs et l'Astronomican donnent à l'Imperium une longueur d'avance... ce qui explique peut-être pourquoi il est le plus grand empire galactique, et de loin!

[quote]Après tout, les Dieux du Chaos sont les maitres de l'Immaterium, se serait débile que leurs serviteurs ne puissent pas y naviguer aussi bien -voir mieux, à mon sens- que les impériaux. [/quote]

Les dieux du chaos, en tant qu'entité du warp, ne répondent ni à des notions physiques, ni à des notions de temps. En outre, ils sont l'incarnation de certaines émotions et sont loin de "penser" rationnellement (c'est le chaos quoi...). Pour eux, la majorité de leurs serviteurs sont des jouets, et la galaxie un grand terrain de jeu (avec le petit cousin éloigné pas très sympa et un peu menaçant au niveau de Terra mais bon...). Du coup, je ne me fierais pas à eux pour me guider dans le warp. Après tout, Tzeench peut trouver ça très drôle d'envoyer une flotte dans une tempête warp où les vaisseaux seront disloqués avant d'être recomposés (le changement, c'est maintenant! Pardon, pas pu m'empêcher)....... Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]A titre de rappel général, le warfo est francophone, et vous êtes donc prié de traduire quand vous citez des sources anglaises. Si vous le souhaitez, vous pouvez les laissez dans la langue de Mr. Bean, mais vous devez également en fournir une version dans la langue de Chouchou et Loulou.

Contrairement à la section règle, la formulation exacte en anglais n'apporte pas de plus-value en background, il n'y a donc aucune raison de s'en tenir à l'anglais ![/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traduit :

[quote]L'Oeil Warp permat aux Navigators de voir les courants du Warp,et,utilisant la radiance psychique de l'Astronomican comme guide,ils peuvent diriger le vaisseau à travers cette environnement dangereux |le Warp],permettant aux navires Impériaux de réaliser des sauts Warp bien plus longs et précis qu'il ne serait possible autrement. Ils sont les seuls, hommes ou machines,ayant cette capacité. A cause de ce talent unique,ils [Les Navigators] détiennent collectivement une position vitale et puissante au sein de l'Imperium. [/quote] Modifié par Skadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les 3 possibilités sont utiliser.
Apres tout il y a de nombreux Hérétiques et Chaotiques, chacun doit avoir sa technique pour voyager dans le Warp.

Je rebondi sur ce que tu a dit Ser[b]Eddard[/b]:
Les Vikings ne ce servaient pas de cartes et autre mais des étoiles pour ce diriger 8-s Modifié par Arkantos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les Vikings ne ce servaient pas de cartes et autre mais des étoiles pour ce diriger[/quote]

Sauf qu'en mer du Nord, de la Norvège à l'Islande, y a pas beaucoup de jours dans l'année où tu les as les étoiles....

Non, ils se basaient plutôt sur leur bonne connaissance des océans (courants, climat, repères divers), leurs talents de navigateurs. Certaines saga évoquent également une pierre spéciale qui montrait la position du soleil (par certains reflets) même par mauvais temps, mais ça n'a jamais été confirmé qu'ils avaient bien ce genre de choses.

J'imagine que les voyages dans le warp sans l'Astronomican sont assez semblables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! j'ai une petite question: il est dit dans le bouquin v6 quela taille de l'impérium était limité par la distance d'action de l'Astronomican, je me demandais si celui si s'arrétais a une certaine distance progressivement ou bien d'un coup c'est à dire qu'a n année lumière on le vois et à n+1 on le voit plus. et je me demandais aussi si il était possible d'augmenté son rayon d'action en sacrifiant plus de psykers par exemple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ancien fluff, est-ce qu'on parle de maisons de navigateur renégats ? L'option psyker me semble un brin farfelue dans le sens où, si ce dernier peut effectivement utiliser le warp, il n'est pas "équipé" comme le navigateur pour y comprendre les remous afin de tracer un cap.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Deirdre' timestamp='1342691536' post='2177435']
Dans l'ancien fluff, est-ce qu'on parle de maisons de navigateur renégats ?
[/quote]
Je ne crois pas, mais étant donné le genre d'"organisation" qu'il peut y avoir dans le chaos, parler de maisons de navigateurs me semble un peu incohérent. En revanche, je pense qu'on peut tout à fait supposer qu'il y ait des navigateurs renégats.

[quote name='Deirdre' timestamp='1342691536' post='2177435']L'option psyker me semble un brin farfelue dans le sens où, si ce dernier peut effectivement utiliser le warp, il n'est pas "équipé" comme le navigateur pour y comprendre les remous afin de tracer un cap.
[/quote]
Pas si l'on parle de psykers chaotique. En effet, un psyker impérial ne pourra pas facilement s'orienter dans le warp, étant donné que s'il s'y expose, il se met en danger de se faire dévorer par les entités présentes.

Pour un renégat, s'exposer au warp pour prendre le temps de s'y repérer semble beaucoup moins dangereux. On imagine mal des horreurs de Tzeentch venir dévorer l'esprit d'Arhiman, par exemple. Et même si le psyker encourt des risques, le fait d'avoir un seigneur du chaos qui te demande gentiment de faire quelque chose le canon de son pistolet bolter posé sur ta tempe a tendance à te pousser à prendre quelques risques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat n'a pas vraiment lieu d'être, ya plein de sources qui disent que les psykers/démons/possédés peuvent faire naviguer un vaisseau dans le warp. Avec plus ou moins de succès, bien sûr.

Dans le roman Execution Hour (je crois) on a même un passage où il est explicitement marqué que le démon (un possédé étant un démon, rappelons le) est bien plus à l'aise qu'un navigateur dans le warp pour faire naviguer son vaisseau.

Typhus qui est un psyker affirme également pouvoir "piloter" les flottes de la death guard lors de l'hérésie (ce qui permet de la "sacrifier" à Nurlge d'ailleurs).

Après pour ce qui est des voyages longues distances le fluff tend plutôt à mettre en avant le fait que les chaotiques 1) se foutent d'où ils sortent (et de quand ils sortent) du moment qu'il y a un monde impérial à dégommer et 2) les cultes chaotiques "invoquent" les flottes du chaos grâce à des rituels qui servent de petits phares psychiques pour les flottes.
Comme on peut le lire ici:
[quote]Les cultes se préparent aux combats en amassant des armes et de l'équipement. S'il en est capable, le culte infiltrera les forces de défense locales. Ils peuvent également tenter d'utiliser des pouvoirs psychiques pour appeler des Renégats du Chaos errant dans le warp et les guider jusqu'à leur monde.[/quote]
On peut aussi lire :
[quote]Les vaisseaux des légions renégates suivent les remous capricieux du Warp et peuvent apparaître n'importe ou et n'importe quand. Les Space Marines du Chaos tombent par surprise sur une planète impériale, ils la pillent et détruisent tout ce qu'ils ne peuvent pas emporter avec eux dans l'œil de la Terreur.[/quote]
Sur les longues distances les chaotiques y vont quand même beaucoup au pifomètre divin.

Après faut bien voir que les forces du chaos sont, justement, chaotiques, peu organisées (à grande échelle), extrêmes... Il ne faut pas les surestimer, les marines du chaos sont des ruines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rappeler, encore une fois, que les navigateurs existaient bien avant l'Imperium (donc bien avant l'astronomican, ils n'y sont pas liés), et que les voyages warp existaient avant les navigateurs. Donc le voyage warp est possible sans navigateur et sans astronomican. Par contre, c'est plus dangereux (quelqu'un a vu le film Event Horizon?).

[quote] 2) les cultes chaotiques "invoquent" les flottes du chaos grâce à des rituels qui servent de petits phares psychiques pour les flottes.[/quote]

D'où l'intérêt majeur des cultes pour préparer une invasion chaotique!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas si l'on parle de psykers chaotique. En effet, un psyker impérial ne pourra pas facilement s'orienter dans le warp, étant donné que s'il s'y expose, il se met en danger de se faire dévorer par les entités présentes.[/quote]

Et les Psykers chaotiques, non? Pourtant, si je me rappelle bien, ils disent dans le GBR V6 que le Warp est peuplé d'autres créatures que les Démons. Et aussi, les Dieux ne sont ils pas en guerre perpétuelle? Si un Porte Peste peux ralentir une flotte de tzeentch pour que ce soit des Nurgleux qui arrivent sur le monde visé, est ce qu'il s'en privera?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais rien ajouter à votre discussion. Je fais juste un petit HS pour rebondir sur les Vikings :

[quote]Certaines saga évoquent également une pierre spéciale qui montrait la position du soleil (par certains reflets) même par mauvais temps, mais ça n'a jamais été confirmé qu'ils avaient bien ce genre de choses.[/quote]Et si ! La pierre a bien été confirmée, vers le milieu de l'année dernière. On en a retrouvé une. Il s'agissait de pierre avec des veines de minerais semi-précieux translucides. En la tournant vers le ciel, les veines étaient plus claires lorsqu'elles étaient placées entre celui qui tenait la pierre et le Soleil. Du coups, les Vikings savaient où était le Soleil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'autoquote vu que l'on ne prend pas le temps de lire l'intégralité de mes posts :

[quote]Et même si le psyker encourt des risques, le fait d'avoir un seigneur du chaos qui te demande gentiment de faire quelque chose le canon de son pistolet bolter posé sur ta tempe a tendance à te pousser à prendre quelques risques...[/quote]

Les Impériaux vont tout de même éviter que leurs psykers s'exposent au Warp, d'une part parce qu'ils n'en ont pas beaucoup de loyaux, et d'autre part parce qu'ils pourraient se faire posséder.

Les chaotiques, ils s'en fichent royalement de tout ça. Les psykers, y'en a tout le temps qui se tournent vers le chaos, et s'ils se font posséder, ça fait un possédé de plus.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1342903639' post='2178906']
Et les Psykers me disent dans le Warp d'autres Démons. Et aussi, les Dieux sont un Porte Peste de tzeentch sur le monde[/quote]

Ah bah oui, quand on ne lit pas tout ça ne veut plus dire grand chose :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]quelqu'un a vu le film Event Horizon?[/quote]
Voui, j'avais été déçu par le film à l'époque mais l'idée était très bonne. C'est inspiré de le théorie des trous de ver, qui ressemble beaucoup au warp en fait. Du coup ça va très bien dans le sujet. On peut imaginer que c'est l'histoire des premiers touristes warp.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour ce qui est des maisons rénégates de navigateurs décrites dans Rogue trader celles ci sont décrites comme usant de moyens pas toujours très "clairs" pour améliorer les gènes de la maison (ce qui implique une plus forte propension aux mutations). Certaines peuvent sans doute devenir " hérétiques" (contre l'imperium j'entends) mais la plupart ne sont qu'une espèce particulière de famille navigator, à l'instar des vénérables maisons magistrates, en déclin etc..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.