Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Charger un marcheur


Néo Sinister

Messages recommandés

Bonjours.

Suite à une partie contre un ami avec mes tyty contre ses SMC, nous en sommes venu à nous demander si nous avions bien fait les choses.

Il s'agit de la charge de termagaunt sur un defiler du chaos (en parfait état de marche, donc pas immo). Sur le coup il nous semblait bien qu'il y avait un truc interdisant la charge sur quelque chose que tu ne pas blesser, mais ne l'ayant trouver rapidement, on a validé la charge, engluant ainsi le marcheur pendant 4 tours de jeu.

Nous avons ensuite retrouvé la règle (p76, 4ème § ) indiquant que l'ont ne peut charger un véhicule que l'on ne peut endommager.
Mais ensuite vient la lecture du paragraphe sur les marcheurs (p84, § Marcheurs et assaut) "Un marcheur [...] est chargé comme une figurine d'infanterie ... c'est à dire qu'il peut effectuer des charges et être verrouillé en combat". Là commencent les ennuis.

En gros on nous dis qu'on ne peut charger un véhicule qu'on ne peut endommager, puis qu'on charge un marcheur comme de l'infanterie avec une petite précision (car un véhicule ne peux charger ni être verrouiller, mais pour moi ça tient de la précision non exhaustive). Quelle page croire ? J'aurai tendance à dire qu'on peut toujours charger un marcheur, mais il est possible qu'une lecture VO puisse valider (ou pas) cette idée.

2ème cas, avec une unité de F4. Elle peut endommager un marcheur avec un blindage de 10 au dos. Donc une unité de termagaunt avec glande adré (charge féroce) peut charger car elle à le potentiel pour infliger des dommages. D'accord c'est conditionné à la charge et au fait qu'ils puissent taper le dos (donc immo)..... Vrai ou faux ? Modifié par Néo Sinister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un marcheur, tu le tape toujours sur le blindage avant, généralement, le plus élevé.

Ensuite, les 2 points de règles sont complémentaire. Tu ne peut pas charger un véhicule que tu ne peut pas endommager, mais un marcheur peut être chargé par une unité pouvant l'endommager. Et contrairement aux véhicules stantards, le marcheur peut être bloqué au corps à corps, pas les chars qui peuvent toujours se déplacé tant qu'ils ne sont pas immobilisés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour charger il faut pouvoir penetrer son blidage frontal, si tu peux le faire tu as le droit de charger. Si tu es charger par un dread et que tu ne peux rien lui faire, tu aura le droit de decider de rater ton test de cd auto et ainsi de fuir en reussissant un test d'initiative ou bien de mourir d'un coup si le test echoue, comme tu peu aussi tenter ton test de cd et si tu reussi tu pourra bloquer le dread au close.

Une autre grande difference des dread en V6 c'est que les grenades ne les touchent plus 6 mais directement contre la cc, autant dire que les dread vont fuir les bombes a fusion et les grenades disruptives ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ce qui fait que pour l'instant y a rein de clair.
Ensuite, il est clairement écris que l'on peux charger un marcheur [u]comme de l'infanterie[/u]. C'est la règle particulière qui prend le pas sur la générale. Si quelqu'un à la VO je suis preneur pour ces passages là car ce n'est vraiment pas clair pour l'instant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bubu' timestamp='1342623056' post='2176938']
"walkers assault, and are assaulted, like infantry models, meaning that [b] they make charge moves and be locked in combat".[/b] ( en gras ce qui est en gras dans le bouquin).
[/quote]

Oui locked in combat à la différence d'un véhicule qui ne peut jamais l'être. Pas qu'on peut le "bloqué" avec une armée de créature qui sont sans peur. Vous confondez régles officielles et "surnom d'une méthode"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi, "locked in combat" est un "surnom de méthode" VO pour une règle dont le nom VO est autre chose?
Dans ce cas, quelle est la VO pour "Verrouillé au combat" (qui est une règle VF)?

Autre chose qu'un Marcheur peut faire comme de l'Infanterie, du tir en état d'alerte.
Chose qu'un Véhicule ne peut pas faire.

Finalement, je pense que je vais finir par vraiment me prendre un Livre de Règle VO plutôt que de devoir constamment demander la VO...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Meroth' timestamp='1342695141' post='2177488']
Donc pour toi, "locked in combat" est un "surnom de méthode" VO pour une règle dont le nom VO est autre chose?
Dans ce cas, quelle est la VO pour "Verrouillé au combat" (qui est une règle VF)?

Autre chose qu'un Marcheur peut faire comme de l'Infanterie, du tir en état d'alerte.
Chose qu'un Véhicule ne peut pas faire.

Finalement, je pense que je vais finir par vraiment me prendre un Livre de Règle VO plutôt que de devoir constamment demander la VO...
[/quote]

Non pour moi "Locked in combat" ca veut bien dire "Verrouilé au combat".

C'était pour préciser pour Néo Sinister qu'il ne faut pas confondre cette régle officielle et la "stratégie" de vérouiller un truc avec un pavé de sans peur par exemple qui pour le coup n'a rien à voir.

Je pensais avoir été assez précis mais non en fait :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Le marcheur suit les règles d'infanterie ( qui sont en fait les règle tel quel de la phase d'assaut. )

Il n'a y a pas d'information dans cette section concernant le fait de charger une unité qu'on ne peut pas endommager.

Ex : une unité de space marine peut charger un SF eldar même si ils ne sont pas capables de le blesser.


Pour la page 76 , cela concerne tout les véhicule sauf les chariots et les marcheurs qui suivent les règles d'infanterie. (ou spécifique)


( Parenthèse ; il est fort à parier que c'est pour éviter un mouvement gratuit que cette règle existe )


Bref on peut charger une marcheur dans tout les cas. On ne peut pas charger un Land raider si on ne sait pas l'endommager.


A+

Neka'h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ex : une unité de space marine peut charger un SF eldar même si ils ne sont pas capables de le blesser.[/quote]

Meme si je comprends se que tu as voulu dire , tu fais erreur ! Tu peux utiliser tes grenades anti-chars sur une créa monstrueuse au càc maintenant . Donc tes SM peuvent blesser un seigneur fantome ! :shifty:

Des boyz orks eux par contre peuvent charger ce meme seigneur fantome et ne pas pouvoir le blesser ! ^_^ Modifié par La Terreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='La Terreur' timestamp='1342714426' post='2177734']
[quote]Ex : une unité de space marine peut charger un SF eldar même si ils ne sont pas capables de le blesser.[/quote]

Meme si je comprends se que tu as voulu dire , tu fais erreur ! Tu peux utiliser tes grenades anti-chars sur une créa monstrueuse au càc maintenant . Donc tes SM peuvent blesser un seigneur fantome ! :shifty:

Des boyz orks eux par contre peuvent charger ce meme seigneur fantome et ne pas pouvoir le blesser ! ^_^
[/quote]


Juste ! Ok pour les Boys Orks alors ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse de Bubu est correcte (par ailleurs le terme "meaning" suggère que la liste des effets est limitative)

On ne peut vérifier qu'un unité chargée est [i]verrouillé [/i]au combat qu'à la sous-phase de combat (p23), or le mouvement de charge a lieu à la sous-phase précédente : ce mouvement, dans le cas qui nous intéresse, est interdit par la clause sur les véhicules (p76) et cette clause n'est pas annulée par les règles sur les marcheurs (p84).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai tout bien compris, on peut charger un marcheur uniquement si on peut lui faire un degats, comme les autres vehicules ? Et on est bien verouillé avec lui à la fin de la phase d'assaut, contrairement aux autres vehicules ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1342779113' post='2178165']
L'analyse de Bubu est correcte (par ailleurs le terme "meaning" suggère que la liste des effets est limitative)

On ne peut vérifier qu'un unité chargée est [i]verrouillé [/i]au combat qu'à la sous-phase de combat (p23), or le mouvement de charge a lieu à la sous-phase précédente : ce mouvement, dans le cas qui nous intéresse, est interdit par la clause sur les véhicules (p76) et cette clause n'est pas annulée par les règles sur les marcheurs (p84).
[/quote]


Bonjour ,

N'ayant pas la Vo je ne réagis pas la dessus mais malgré tout je ne suis pas d'accord avec ta vision.

Je m'explique .

Page 76

L'intitulé est " Lancer un assaut contre un véhicule". Nous sommes tous d'accord pour dire qu' un dread est un véhicule. Normalement il doit alors suivre les règles de la page 76 ( qui se rapporte a tous les véhicules sauf au dread et au chariot quand on lis toutes les règles des véhicules )


En Page 84 cad la page qui traite des marcheurs.

Il est indiqué que le dread suit les règles d'infanterie pour les assauts et donc ne suit pas de règles de la Page 76 puisque c'est lancer un assaut sur un véhicule.

Il faut donc alors se référer aux page 20-21-22-23 ou il n'y a aucune limitation. Nous avons donc une unité d'infanterie qui charge un marcheur qui est considéré comme de l'infanterie durant la phase d'assaut.


Le premier paragraphe que Bubu a cité en anglais , va également dans ce sens . " Like infantery models ".

La notion de verrouillage n'a pas d'intérêt dans l’argumentation puisque c'est uniquement pour indiqué que le marcheur est un véhicule qui peut être verrouillé. Soit de nouveau , une exception aux règles de la page 76.


A++

Neka'h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément les avis sont partagé, et la lecture des règles abonde dans un sens ou dans l'autre suivant le lecteur..
Pour répondre à The boss, le verrouillage ne pose pas de problème, on est tous d'accord là dessus.

Par contre pour "ce mouvement, dans le cas qui nous intéresse, est interdit par la clause sur les véhicules (p76) et cette clause n'est pas annulée par les règles sur les marcheurs (p84)." je ne suis pas d'accord. Comme le dis Neka'h, cette clause est bien annulé par : " like infantry models" ...

Bref je sent qu'il va falloir un convention comme l'ancienne PAJO pour cette nouvelle version. Pourtant y a du mieux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire un truc qu'on lit beaucoup plus souvent en ce moment, mais je suis d'accord avec TheBoss (comme quoi la V6 a du bon).

En effet, ce que The boss a voulu dire en parlant du "meaning", c'est que vous ne vous intéressez qu'à un petit bout du point de règles cité plus haut. Ce que la règle dit, c'est que contrairement aux véhicules traditionnels, les marcheurs peuvent charger et être verouillés au corps-à-corps au même titre que l'infanterie.

Comme j'ai pu lire sur un autre sujet, si vous considérez les marcheurs comme de l'infanterie lors des assauts, vous prenez quelle valeur d'endurance ? Et sa sauvegarde d'armure est de combien ? :P Modifié par Vorak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]N'oubliez pas qu'au close on utilise le blindage arrière d'un marcheur quand il est immobilisé. Oubliez la V5![/quote]

Pourquoi l'oublier, alors que c'est encore vrai? Relis la page des marcheurs, c'est écris en gras.

Pour moi, on peux charger un Marcheur qu'on ne peux pas blesser,puisqu'il se fait charger "comme de l'infanterie", c'est juste qu'au lieu d'avoir une E et des PV, il à un blindage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VO et la VF sont similaire sur ce point de régle. La 1ere phrase de "marcheur et assauts" dit bien qu'un marcheur charge et se fait chargé comme de l'infanterie, la 2eme precise les circonstance (elle commence par "C'est a dire"). Celle ci sont :
- Peut effectuer des charges,
- Etre vérouiller au combat.
Ces 2 actions (interdite aux véhicules) sont donc les 2 [u]seules[/u] actions qui different les marcheurs des autres véhicules, pour le reste des regles de charge (en particulier sur un marcheur), les régles des véhicules s'appliquent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 sioux, c'est que la phrase sur les véhicules qu'on ne peut pas assauter si on ne peut les affecter est la pour empecher de gagner du déplacement gratuit avec la charge. Ce déplacement n'est pas gratuit avec un marcheur, puisqu'on se retrouve bloqué au close.

Quelle différence entre charger un dread qu'on ne peut pas blesser et un seigneur fantome qu'on ne peut pas blesser?

Ceci dit, le débat sémantique est passionnant. Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme françois, l'interdiction de charge est là pour empêcher les charges sur blindé pour bouger sans verouillage.


[quote name='dhono' timestamp='1343123624' post='2180305']
La VO et la VF sont similaire sur ce point de régle. La 1ere phrase de "marcheur et assauts" dit bien qu'un marcheur charge et se fait chargé comme de l'infanterie, la 2eme precise les circonstance (elle commence par "C'est a dire"). Celle ci sont :
- Peut effectuer des charges,
- Etre vérouiller au combat.
Ces 2 actions (interdite aux véhicules) sont donc les 2 [u]seules[/u] actions qui different les marcheurs des autres véhicules, pour le reste des regles de charge (en particulier sur un marcheur), les régles des véhicules s'appliquent.
[/quote]

Vu que dans les règles, il est indiqué plus tard d'autres détails sur le comportement "comme de l'infantrie" du marcheur, je ne pense vraiment pas qu'il faille lire le "meaning..." comme des restrictions. D'autant plus que ces deux actions précisé ne concerne que peu la notion d'"être chargé comme de l'infantrie".

Donc, c'est très loin d'être clair, et en l'état je penche plus sur une possibilité de charger le marcheur.

Question à faire remonter aux concepteurs donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1343115391' post='2180217']
[quote]N'oubliez pas qu'au close on utilise le blindage arrière d'un marcheur quand il est immobilisé. Oubliez la V5![/quote]

Pourquoi l'oublier, alors que c'est encore vrai? Relis la page des marcheurs, c'est écris en gras.
[/quote]

???

De ce que je sache, en V5 on ne tapait pas sur le blindage arrière d'un marcheur quand il était immobilisé... Ce n'est pas "encore vrai".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ael' timestamp='1343153072' post='2180603']Vu que dans les règles, il est indiqué plus tard d'autres détails sur le comportement "comme de l'infantrie" du marcheur, je ne pense vraiment pas qu'il faille lire le "meaning..." comme [color="#FF0000"]des restrictions[/color]. [/quote]Mauvaise qualification, puisque ce qui suit le "meaning"/ "c'est-à-dire" ce sont des permissions. La question qu'il faut se poser est de savoir si la liste est [u]exhaustive [/u]ou si elle ne l'est pas (au cas particulier, la formulation sous-entend le premier cas).


------
[quote name='Francois' timestamp='1343127888' post='2180354']Mes 2 sioux, c'est que la phrase sur les véhicules qu'on ne peut pas assauter si on ne peut les affecter est la pour empecher de gagner du déplacement gratuit avec la charge. Ce déplacement n'est pas gratuit avec un marcheur, puisqu'on se retrouve bloqué au close. [/quote]C'est une extrapolation possible comme bien d'autres, mais elle n'est ni suggérée dans le GBV, ni dans le WD (ni même dans les vidéos de présentation de la V6).

[quote]Quelle différence entre charger un dread qu'on ne peut pas blesser et un seigneur fantome qu'on ne peut pas blesser?[/quote]I ne faut pas appuyer ton extrapolation par une comparaison lacunaire entre les véhicules de type marcheur et les Créatures Monstrueuses/Créatures Monstrueuses Volantes.
En effet, tu sors une absence de similitude dans un cas extrêmement particulier, alors qu'un comparatif global montre que c'est une exception au cas général:
[list][*]dans le cas général, les troupes adverses peuvent blesser au corps à corps les CM/CMV (F 3-4 contre E6, perforant, empoisonné...)[*]dans le cas général, les troupes adverses ne peuvent pas endommager les marcheurs au corps à corps (F 3-4 contre BL 11/12) en dehors de leur éventuel équipement (grenades...)[/list]

------
[quote name='Bubu' timestamp='1343195590' post='2180731'][quote name='Autnagrag' timestamp='1343115391' post='2180217'][quote]N'oubliez pas qu'au close on utilise le blindage arrière d'un marcheur quand il est immobilisé. Oubliez la V5![/quote]

Pourquoi l'oublier, alors que c'est encore vrai? Relis la page des marcheurs, c'est écris en gras.[/quote]

???

De ce que je sache, en V5 on ne tapait pas sur le blindage arrière d'un marcheur quand il était immobilisé... Ce n'est pas "encore vrai".[/quote]@ Autnagrag (et Bubu) : c'était une confusion classique en V5 entre les règles de corps à corps et d'éperonnage (qui a perduré puisque je l'ai rencontrée lors de ma dernière partie V5).


------
[b]Modo TheBoss™ :

On se recale sur la V6[/b].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.