Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Projecteur


KKLORELL

Messages recommandés

Bonjour ,
Après deux partie hier soir nous avons deux points de vue differents sur les projecteurs et leurs utilisations.
- d abord le projecteur doit il cibler obligatoirement la même cible que les armes du véhicule ?
- puis au delà de 36ps on ne peux pas cibler au tir car la visibilité est nul , est ce que cela s applique au projecteur ?

Pour moi c'est oui au deux pour mon adversaire c'est non ;) et vous ? Modifié par KKLORELL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Il peut, après avoir tiré avec toute ses armes, illuminer sa cible avec celui-ci". Il n'y a rien de difficile à comprendre, si il tir sur une cible, il peut l'illuminer, donc c'est la même cible que les armes du véhicules..

- Si tu peux pas cibler, tu peux pas tirer. Si tu peux pas tirer, tu peux pas éclairer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du pur RTFM p87...
il peut "illumuner [b]sa[/b] cible" => aucune autre cible, et, par extension, pas la cible de l'esprit de la machine.
De meme, il "peut, apres avoir tiré avec toutes ses armes" => si la cible est a plus de 36ps, il est alors impossible de lui tirer dessus. Le véhicule ne peut donc pas remplir la condition, il est donc impossible d'illuminer.

edit: erf! double grilled! Modifié par psykoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la mise en page, l utilisation d'un mobile ma un peu perturbé on dira ;) .

Par contre, pour le RTFM, vous aurez noté que je partage votre compréhension et que j'aurais plus de poids devant mon adversaire avec votre point de vue identique au mien ;) d'ou mon post , alors merci de pas trop m'enchainer ;)

Merci pour vos réponses .
A+ pour un autre RTFM ;) Modifié par KKLORELL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la charge après avoir relu chaque paragraphes liés au projecteur. Du coup ce n'est pas si simple et RTFM que ça, enfin si, l'application strict est possible mais franchement si étrange, qu'on peut se poser la question si y a pas un souci de traduction. D'où la remonté du post.


Pour référence on a :

Le paragraphe combat nocturne page 124 : en gros l'unité qui tire sur une cible à plus de 36ps ne peut pas la cibler.

La règle Projecteur page 87 qui nous dit : un véhicule peut, après avoir tiré avec ses armes, illuminer [b]sa[/b] cible avec le projecteur.
Le « sa » est vu de deux façon :
* comme une nouvelle cible, de mémoire enV5 il y avait déjà la notion de cible dans la règle de projecteur et pourtant on ciblait avec le projo une cible et on ciblait avec le fulgurant (pour un rhino par exemple) une autre cible (ceci dit c'était peut-être une erreur).
*ou bien la cible du tir précédent. Ce que vous privilégiez et moi aussi en passant[font="Wingdings"]J[/font]. J'utilise cette version pour mon argumentation

Tir des Véhicules page 71 qui nous dit qu'il tire comme toute autre unité.


Désigner une cible page 12 qui nous dit qu'il faut une ligne de vue et être à portée avec au moins une arme sinon une autre cible doit être désignée.


Si on recoupe tout ça on a:

Si on veut éclairer une cible avec un rhino équipé d'un fulgurant, on doit tirer dessus, avoir une cible valide donc à 24ps max (portée max du fulgurant)
Si on veut éclairer une cible avec une chimère équipé d'unmultilaser, on doit tirer dessus, avoir une cible valide donc à 36ps max (portée du multilaser)
Si on veut éclairer une cible avec un prédator, équipé d'unautocanon, on doit tirer dessus, avoir une cible valide donc à 36ps max (portée de l'autocanon réduit par le combat nocturne).


On se retrouve avec des projecteurs bridés par la portée des fulgurants ce qui est plutôt étrange non ? Du coups je me demande si il n'y a pas un petit souci de trad, ça donne quoi dans la VO ? (vivement le PBN VO [font="Wingdings"]J[/font]) .Avez-vous la même conclusion que moi ?

Le truc c'est que je ne vois pas comment ça peut être diffèrent,à moins d'avoir fait une erreur de trad du genre à sans peur. Si c'est pas le cas, se sera une autre règle étrange de notre jeu et on fera avec.

Une solution simple aurai était de donner une portée au projo, mais bon ça c'est une autre histoire. Modifié par KKLORELL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Il manque des espaces entre plusieurs mots qui ne facilitent pas la lecture. Merci de corriger.[/b]

------
Pas de différence VO/VF pur les projecteurs. Il n'est pas anormal que les projecteurs soient restreint par la possibilité de cibler du véhicule qui les porte. Il sufffit juste de le prendre en compte quand l'on élabore sa tactique de jeu.

Et il faut oublier la V5 (et encore plus si cela ne repose que sur de vague souvenirs). on est en V6 qui une version totalement différente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige ça un petit souci dû certainement du passage entre mon brouillon sur word et le forum.

Je ne base pas mon argumentation sur la v5 , je le précise d ailleurs si tu relis bien le post. Je fais juste remonter un point de vu (que je ne partage pas) qui m a été confronté.

Donc ça te choc pas qu un rhino puisse éclairer au Max à 24ps et une chimère à 36ps , en quoi la portée de l arme affecte celle du projo ? J ai du mal à voir les choses comme ça ;)

En tout cas si la VO est identique, c'est que la règle est comme ça quoi, qu'on puisse en penser personnellement. Modifié par KKLORELL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc ça te choc pas qu un rhino puisse éclairer au Max à 24ps et une chimère à 36ps , en quoi la portée de l arme affecte celle du projo ? J ai du mal à voir les choses comme ça[/quote]

Ben non, ça parait logique que le mec qui manipule l'arme tir sur sa cible. Par exemple tu vois ton copain qui tire avecson fulgurant (portée 24ps) sur des Terminators, logiquement, tu vas braquer le projecteur sur ces Terminators, et non sur le Land Raider qui était 20m plus loin. Ce n'est pas vraiment que l'arme limite la portée du projecteur, mais que le projecteur tire sur la même cible que l'arme. Ce qui n'est pas logique, c'est que l'unité soit illuminée aprés, c'est rai, quoi, en général on braque les projecteurs sur la cible avant de tirer, pas aprés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine un rhino dont le plus proche ennemi est à 30 ps. Si le monsieur s'est pas trompé dans ses citations de règle, il ne pourra pas l'éclairer. Bien qu'il le voie, il n'a pas la portée pour l'engager au tir et donc le désigner comme cible. Une chimère, dans exactement la même configuration, pourra en revanche l'éclairer.
Ça ne choque personne ? Moi j'ai du mal quand on m'affirme que cette situation est logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dura lex, sed lex, comme disait l'autre.

Que ça soit choquant ou non ne change rien aux règles, quand elles sont clairement expliquées.
A noter que pour passer outre la restriction de 24ps du rhino, tu peux toujours l'équiper d'un missile traqueur qui lui aura la portée de 36ps en combat nocturne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Imagine un rhino dont le plus proche ennemi est à 30 ps. Si le monsieur s'est pas trompé dans ses citations de règle, il ne pourra pas l'éclairer. Bien qu'il le voie, il n'a pas la portée pour l'engager au tir et donc le désigner comme cible. Une chimère, dans exactement la même configuration, pourra en revanche l'éclairer.
Ça ne choque personne ? Moi j'ai du mal quand on m'affirme que cette situation est logique. [/quote]

Si le Rhino tire sur une autre cible, puisque celle à 30ps est hors de portée et doit éclairer la cible qu'il vise ne me choque pas. Par contre je suis d'accord avec toi que qu'il veux juste éclairer, ce n'est pas trés logique qu'il ne puisse pas le faire sur une cible qu'il voit, mais hors de portée de ses armes. Pour moi, ils auraient dû rajouter un Paragraphe comme quoi "si le véhicule ne tire pas, il peux éclairer une cible qu'il voit, même si elle est hors de portée de ses armes", cela serait plus logique, mais comme chacun le sait logique=/=règles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet possible. Un mouvement de 12" suivit d'un tir au jugé permet d'éclairer une cible (il n'y a même pas de contrainte d'effectivement toucher sa cible, lui tirer dessus suffit).

Dans le cas d'un rhino, cela donne en effet la possibilité d'éclairer d'importe quoi à 36" à la ronde au total (12" de mouvement + 24" de portée du fulgurant/bolter jumelé).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, logique ou pas, les règles sont faites comme ça.
Argumenter que "c'est pas logique" pour essayer de tirer avantage d'une règle, c'est manquer d'argument. La logique est propre à chaque personne, et les 2 logiques qui ressortiront le plus de ce genre de débat qui n'avancera pas seront :
- Le véhicule se concentre sur le tir de son armement avant de se préoccuper de ses copains, qui eux devront se débrouiller pour faire feu en même temps que lui pour profiter du fait qu'il le verront.
- Le véhicule pourrait aider ses potes pour tirer ailleurs.

Donc tu éclaire la cible sur laquelle tu tente de tirer, et c'est tout.
Sinon tu joue à "Warhammer 40.000 made by bibi"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Question alors :

Je tire avec mes armes sur un véhicule et je braque le projecteur. Je fais mes jets de pénétration de blindage avant ou après avoir illuminé ma cible ? (Vous noterez que cela change tout)

ex: je tire avec mon land raider sur une Valkyrie. Je touche avec mes 2 lasers, je fais mon projecteur à ce moment là, ou je fais mes jets de pénétration de blindage avant le projecteur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tires avec tes armes puis tu éclaires.
Donc tu résous complètement le tir avant d'éclairer.
Donc pour répondre à ta question cachée, le véhicule adverse profite du combat nocturne contre les tirs du véhicule utilisant le projecteur contre lui. Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.