Aller au contenu
Warhammer Forum

Fluff et C&D


Messages recommandés

  • 1 mois après...
J'ai commencé à travailler sur l'élaboration d'une fiche-type décrivant une bataille de la Terre du Milieu. Si vous voyez quelque chose à corriger, n'hésitez pas à le signaler, que ce soit sur le fond ou la forme. Je me suis largement inspiré de la présentation clinique des livres d'histoire bataille afin que la compilation des données soit la plus rigoureuse possible. Je rappelle que l'objectif de ce projet est de fournir toutes les informations nécessaires à ceux qui souhaiteraient concevoir un scénario de jeu à partir d'un événement ayant émaillé l'histoire de la Terre du Milieu.

[quote][size="3"][b][center]La Bataille des Champs d'Iris[/center][/b][/size]

[b]Source :[/b] Contes et Légendes inachevés, partie III, chapitre 1.

[b]Date :[/b] III, 2.

[b]Lieu :[/b] Au nord des Champs d'Iris.

[b]Terrain :[/b] Vallon en pente descendant de la Forêt Noire jusqu'aux marécages des Champs d'Iris et au fleuve Anduin.

[b]Climat :[/b] Pluvieux et nocturne (la bataille commence au crépuscule et s'achève dans la nuit).

[b]Forces :[/b]
- 200 Dúnedain d'Arnor de la Garde d'Isildur à pied, vétérans de la Guerre de l'Ultime Alliance, dont une petite vingtaine d'archers ;
- environ 2.000 Orcs des Montagnes de tailles diverses, embrigadés par les serviteurs de Barad-dûr.

[b]Protagonistes connus :[/b]
- Dúnedain : Isildur (Roi), Elendur, Aratan et Ciryon (les trois fils aînés d'Isildur), Ohtar (écuyer d'Isildur), Estelmo (écuyer d'Elendur).
- Orcs : aucun.

[b]Pertes :[/b]
- Dúnedain : la totalité des effectifs sauf trois hommes, dont Ohtar et Estelmo ;
- Orcs : pertes non chiffrées mais très lourdes.

[b]Contexte :[/b] Après la victoire sur Sauron lors de la Guerre de l'Ultime Alliance, Isildur regagne l'Arnor où il a laissé femme et enfant par la route la plus courte. Les Orcs des Monts Brumeux n'ont pas encore eu vent de la défaite de Sauron.

[b]Déploiement et déroulement :[/b]
- Les Dúnedain marchent en colonne sur un sentier longeant l'Anduin et la Fôret Noire. Les Orcs leur tendent une embuscade en dévalant la pente depuis le couvert que leur procure la forêt. Face à la menace, Isildur ordonne à Ohtar de mettre les tronçons de Narsil en sûreté.
- Le premier assaut lancé au crépuscule est repoussé sans difficulté par les Dúnedain qui adoptent un mur de boucliers sur deux rangs. Les Orcs subissent d'énormes pertes.
- Les Dúnedain tentent de s'échapper à la faveur de la nuit tombante, mais l'Anneau exacerbe la férocité des Orcs qui finissent par encercler leurs proies. Ils en viennent à bout au prix d'une coûteuse tactique consistant à déséquilibrer les hommes en leur sautant dessus à plusieurs pour pouvoir ensuite les extraire de la mêlée et les achever. Isildur s'enfuit seul sur les injonctions de son aîné. Ses trois fils périssent lors de cette attaque.
- Isildur s'enfuit en passant l'Anneau à son doigt. Il tente de traverser l'Anduin à la nage, mais le courant est puissant et le ramène vers les Champs d'Iris. Là l'Anneau lui échappe et, alors qu'il s'apprête à poser pied sur la rive ouest, il est repéré par des éclaireurs Orcs qui le transpersent de flèches. Son corps est emporté par le Grand Fleuve et ne sera jamais retrouvé.

[b]Issue et conséquences :[/b]
- Victoire des Orcs, mais les pertes sont telles qu'ils n'entreprendront plus d'actions militaires d'envergure avant longtemps.
- Perte de l'Anneau Unique pour les deux camps pour plusieurs siècles.
- Affaiblissement de l'unité entre l'Arnor et le Gondor : les deux couronnes sont séparées.[/quote]

Shas'El'Hek'Tryk, Adler version SDA. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 20 archers Nùmenoréens au maximum
- Pas de cavalerie, ni semble t-il de héros monté (pas même Isildur). Il semblerait que la tradition ait été la même que celle des Noldor du Premier Âge, un chef n'étant pas à cheval si ses troupes ne l'étaient pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit que les archers sont peu nombreux, mais leur nombre exact n'est pas mentionné il me semble. La proportion de 10% me paraît tout à fait plausible (en tout cas c'est exactement celle que j'aurais choisie dans le cadre d'un scénario), mais il ne faut pas non plus la prendre pour argent comptant.

Et pas de cavaliers, en effet.

Shas'El'Hek'Tryk, les faits et rien que les faits. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idee! Bon d'abord me mettre a une nouvelle version de Theoden et apres participer (tu triche : tu choisis ce qui est sans doute la bataille la mieux decrite de toutes les oeuvres de Tolkien... :P bon en meme temps pour un exemple type c'est bien)

J'en profite pour rajouter que le livre de la marche peut etre d'une grande aide pour ce types de sujets! Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shas'El pour ce travail remarquable !

Si tu veux participer Peredhil, tu es le bienvenu. Tu as la liste des batailles et guerres à traiter dans le sujet en épinglé.

Et je pense que la bataille du Gouffre de Helm et celle du gué de l'Isen sont mieux décrites. Comme tout ce qui touche le Rohan et l'Isengard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, deathshade. En espérant que cet exemple inspirera d'autres contributeurs. En attendant, je tiens à montrer que cet exercice peut très bien s'accomoder de descriptions moins foisonnantes :

[quote][center][size="3"][b]La Bataille de Linhir[/b][/size][/center]

[b]Source :[/b] Le Seigneur des Anneaux, livre V, chapitre 9.

[b]Date :[/b] III, 11 mars 3019.

[b]Lieu :[/b] Linhir, ville gondorienne située à l'embouchure de la rivière Gilrain.

[b]Terrain :[/b] Rivière traversée par un gué, avec probablement des bâtiments à proximité.

[b][b]Climat :[/b][/b] Diurne et couvert ("le jour sans aurore").

[b]Forces :[/b]
- Hommes du Lamedon (nombre inconnu),
puis Compagnie Grise (une trentaine d'hommes) et Armée des Morts en renfort ;
- Hommes d'Umbar et du Harad (nombre inconnu).

[b]Protagonistes connus :[/b]
- Gondor : Angbor, Seigneur du Lamedon ;
- Compagnie Grise : Aragorn, Legolas, Gimli, Elladan, Elrohir, Halbarad ;
- Armée des Morts : le Roi des Morts ;
- Umbar et Harad : aucun.

[b]Pertes :[/b]
- Gondor : inconnues, déroute de tous les hommes hormis Angbor ;
- Compagnie Grise et Armée des Morts : a priori aucune ;
- Umbar et Harad : inconnues, déroute de tous les hommes.

[b]Contexte :[/b] Après avoir rallié à sa cause les Morts du Dwimmorberg, Aragorn et sa suite font route vers Pelargir dans l'espoir de pouvoir ensuite porter secours à Minas Tirith, assiégée. L'Armée Grise tombe par hasard sur un affrontement opposant des défenseurs gondoriens à une flotte corsaire qui remonte le cours des rivières pour envahir le pays.

[b]Déploiement et déroulement :[/b]
- Au moment où l'Armée Grise arrive sur les lieux, les Hommes du Lamedon disputent les gués de Linhir aux envahisseurs.
- A la vue de l'Armée des Morts, tous les combattants des deux camps hormis Angbor désertent le champ de bataille.

[b]Issue et conséquences :[/b]
- Victoire des Gens Libres.
- La route vers Pelargir est dégagée. Les forces d'Aragorn s'accroissent avec le concours des hommes d'Angbor.[/quote]
Shas'El'Hek'Tryk, une perspective de scénario fort intéressante. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue ton sérieux, Shas'El'Hek'Tryk.

Tout d'abord, une très légère précision: Linhir ne semble pas être à l'embouchure du Gilrain, mais "au-dessus", et à la confluence du Gilrain et du Serni. Cela peut avoir une petite importance lors de la création d'un décor, dans le sens où l'on n'approche pas la mer ([url="http://middle-earth.xenite.org/files/2011/10/gondor-map-01.jpg"]carte[/url]).

Les effectifs des armées sont inconnus, mais l'on peut se fonder pour le Lamedon sur la théorie du 1/10e (10% de troupes parties pour Minas Tirith). Etant donné qu'Angbor a envoyé "quelques" (a few) montagnards, on pourrait estimer ses forces à quelques centaines. 300 me semblerait équilibré. Néanmoins ils comptent suffisamment pour que l'on puisse dire "une grande et valeureuse force de gens de la Lebennin, du Lamedon et des fiefs du Sud", considérant les plusieurs milliers d'hommes embarqués sur les 30-50 navires corsaires.

Enfin, une remarque de fond: la bataille, pour moi, ne devrait concerner que les soldats d'Angbor contre les hommes d'Umbar et de Harad. L'arrivée d'Aragorn met fin à l'affrontement. Du point de vue du scénario, je le verrais bien reposant sur une première infériorité numérique en défaveur du Gondor, devant résister pendant un certain nombre de tours, après quoi l'arrivée d'Aragorn amène une infériorité numérique en défaveur de l'Umbar et du Harad. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sérieux souffre de ta perspicacité, comme souvent. Rien ne t'échappe !

[quote name='Tiki']Tout d'abord, une très légère précision: Linhir ne semble pas être à l'embouchure du Gilrain, mais "au-dessus", et à la confluence du Gilrain et du Serni. Cela peut avoir une petite importance lors de la création d'un décor, dans le sens où l'on n'approche pas la mer (carte).[/quote]
Précision légère mais très utile effectivement : l'attaque sur Linhir ne s'apparente pas à un raid côtier. Il doit d'ailleurs être très improbable de trouver un gué au niveau d'une embouchure donnant sur une grande mer.

Merci pour la carte, je n'en avais pas vue d'aussi précise.

[quote name='Tiki']Les effectifs des armées sont inconnus, mais l'on peut se fonder pour le Lamedon sur la théorie du 1/10e (10% de troupes parties pour Minas Tirith). Etant donné qu'Angbor a envoyé "quelques" (a few) montagnards, on pourrait estimer ses forces à quelques centaines. 300 me semblerait équilibré. Néanmoins ils comptent suffisamment pour que l'on puisse dire "une grande et valeureuse force de gens de la Lebennin, du Lamedon et des fiefs du Sud", considérant les plusieurs milliers d'hommes embarqués sur les 30-50 navires corsaires.[/quote]
Un point très intéressant que tu soulèves là. Il appelle d'abord une question : pourquoi diable Linhir était-elle défendue par des hommes du Lamedon, un fief septentrionnal, alors que la ville semble être plutôt située entre le Belfalas et le Lebennin ?

Ton estimation des forces me paraît périlleuse. J'avais procédé à un calcul similaire à une époque, et j'avais abouti à des conclusions différentes (le raisonnement visait à quantifier les effectifs des Anfalas) :[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1238455152' post='1383614']On sait que les renforts des Terres Extérieures s'élèvent à moins de 3000 hommes, parmi lesquels:
- 200 de Lossarnach,
- 300 du Val de Ringló,
- 500 de Morthond,
- plus d'une centaine de l'Ethir,
- 300 de Pinnath Gelin,
- 700 de fantassins de Dol Amroth
Soit 2100 hommes au total.

A ce calcul il faut ajouter:
- "quelques farouches montagnards" pour le Lamedon,
- "une compagnie de chevaliers" de Dol Amroth,
- et enfin "une longue colonne d'hommes" des Anfalas.

Place aux estimations. Admettons que le total des renforts compte 2900 hommes. Moins 2100, il en reste 800. Mettons que les "quelques fraouches montagnards" soient 50 et que la "compagnie de chevaliers" en dénombre 150. Approximativement, on peut estimer que la contribution du Longestran s'élève à 600 hommes (on n'est pas à la centaine près). Soit la deuxième juste derrière Dol Amroth et devant le Morthond.[/quote]
En plus de cela, il semblerait que la contribution des Fiefs à la défense de Minas Tirith varie énormément de l'un à l'autre. Le Belfalas est surreprésenté alors que le plus peuplé, le Lebennin, n'y affecte aucune troupe.

Le détachement du Lamedon à Minas Tirith semble très largement improvisé par des gens agissant de leur propre chef, étant donné qu'ils n'ont pas de capitaine. Partant de là, j'ai du mal à imaginer qu'ils aient pu organiser une expédition de plusieurs centaines d'hommes.

De toute manière, il est très difficile d'évaluer les effectifs présents à Linhir. Plusieurs centaines sans doute, voire un millier, mais 3.000... Cela équivaudrait aux renforts envoyés à Minas Tirith par l'ensemble des Fiefs !

[quote name='Tiki']Enfin, une remarque de fond: la bataille, pour moi, ne devrait concerner que les soldats d'Angbor contre les hommes d'Umbar et de Harad. L'arrivée d'Aragorn met fin à l'affrontement. Du point de vue du scénario, je le verrais bien reposant sur une première infériorité numérique en défaveur du Gondor, devant résister pendant un certain nombre de tours, après quoi l'arrivée d'Aragorn amène une infériorité numérique en défaveur de l'Umbar et du Harad.[/quote]
J'ai hésité à mentionner les forces d'Aragorn dans la fiche étant donné qu'elles n'ont pas véritablement combattu à Linhir, néanmoins leur rôlé fut tellement décisif qu'il ne pouvait pas être occulté. Si je devais scénariser cette bataille, elle prendrait fin dès l'arrivée de l'Armée Grise (donc nul besoin de figurines pour la représenter). L'objectif pour l'assaillant serait de réduire significativement les effectifs des défenseurs afin que ceux-ci ne puissent pas prendre part au reste de la campagne. Tuer Angbor serait pas mal aussi !

Shas'El'Hek'Tryk, mélanger fluff et jeu, c'est bien. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte, c'est celle de l'édition anglaise (Houghton Mifflin). La seule qui vaille véritablement.

Bien sûr, quand je disais 300 (ou 500, c'est bien aussi), c'était pour le total des forces d'Angbor, en imaginant que les quelques farouches montagnards étaient 30 ou 50.

Si Angbor se trouve là, c'est justement pour protéger la route vers le Lamedon et le seul gué qui permet le passage vers les terres occidentales du Gondor. En tout cas, cela explique pourquoi Calembel sur Ciril et ses gués sont abandonnés quand Aragorn y passe: Angbor a pris tout le monde avec lui. Et visiblement, il a bien raisonné.
Il n'était pas non plus obligé d'aller défendre les gués, ce qui renforce son caractère de vaillant seigneur, comme le montre sa constance à l'arrivée d'Aragorn et des Morts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve tout le travail fait, évidemment je compte participer mais pas maintenant, cela étant j'ai un projet (encore! Et pas des moindres en plus) de réécriture de la Campagne du Sda façon Warfo. Evidemment chaque fiche sera immédiatement accompagnée d'un scénario mais le bon point c'est que ta méthode très rigoureuse aidera certainement dans la conception, en plus ça permet de déléguer... :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc vraiment énorme, où on ferait arriver les Istari en Terre du Milieu, avec plein de scénarios et d’embranchements possibles pour l'histoire, où l'histoire contée par Tolkien pourrait être changée selon le déroulement de la Campagne (genre Saruman reste gentil, Gandalf est corrompu, les Mages Bleus officient au Rohan, etc.), ou bien rester identique aux écrits, mais ça ne serait qu'une possibilité parmi d'autres. Les profils sont déjà faits.


Bombur, ambitieux Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.