Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Mise en contact


Francois

Messages recommandés

Y'a un paragraphe dont je ne comprends pas bien la portée, p23:
" Si les mises en contact combinées des deux camps s'avèrent insuffisantes pour amener le moindre combattant au contact (car ils se retrouvaient tous à plus de 6 pas -ce qui est rare!), l'assaut prend fin. Tous les rangs d'initiative restants sont ignorés. Calculez le résultat de combat comme décrit page 26."

Alors bcp de questions sur ce pauvre paragraphe:
- on regarde à la fin de chaque rang d'init si personne n'est au contact? (c'est ce que laisse penser le "tous les rangs d'initiative restants sont ignorés"
- Si c'est à chaque rang, pourquoi il faudrait etre à plus de 6 pas? si un seul camp a des figs à bouger à ce rang d'initiative? 3 pas suffisent?

Ca peut en générer un tas de situations débiles... Prenons une unité d'assaut (A) avec Dante (D) et un Réclusiarque (R), attaquant un paté d'ork (O). Dante charge fièrement en tête, le réclusiarque ferme la marche
RAAAAAAADOOOOOOOO
Dante tue l'ork en contact à Init 6. On passe à I5, le réclusiarque. Celui ci avance de 3 pas, mais ca ne suffit pas à le mettre en contact. Du coup à la fin de l'init 5, personne n'est en contact, on arrete le combat? Meme s'il y a plein de marines d'assaut et d'orks haineux la bave au lèvres prêts à en découdre quand viendrait leur tour?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur les mises en contact, je suis surpris de ne pas trouver un paragraphe disans que si on ne peut pas revenir en contact en fin de phase d'assaut, les unités ne sont plus engagées.

Prenons le cas d'une unité composée de Super Paladin et Super Ranger, qui attaque une ligne de gaunt betement espacés de 2 pas chacun. Ils attaquent par le coté, et tuent 10 gaunts (ils sont forts.). Le gaunt le plus proche est maintenant à 30 pas. Ils restent engagés jusqu'a ce qu'ils se rejoignent à coups de consolidation de 3 pas, ie dans 5 tours environ? Et pendant la longue traversée de la pampa, sont inciblables au tir de peur de toucher le gaunt à 25 pas de la?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Pas à la fin, on vérifie ça au début de chaque phase d'initiative - puisque le mouvement de mise au contact se fait à ce moment.

Ne pas oublier qu'il est possible que les figurines de chaque camp doivent en effectuer, si elles agissent à la même phase d'initiative - d'où les 6 pas.

Il y a bien une mise au contact en fin de combat, page 27. Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse réside dans la stupéfaction que tu évoques dans ton autre sujet (mise en contact). A la fin de la phase d'assaut tu fais des mises au contact comme pour une mise au contact à un rang d'initiative donné (comme écrit dans le paragraphe "MISE AU CONTACT EN FIN DE COMBAT" p27 du GBV qui renvoie à la page 23). Si plus aucune figurine n'est engagée après ces mouvements, l'unité n'est plus au corps à corps. Bien utilisé (en conjonction avec d'autres régles) ça peut permettre des trucs sympas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1344240578' post='2187725']
Il y a bien une mise au contact en fin de combat, page 27.
[/quote]
Oui, la question est qu'il n'y a rien de précisé si suite à cette remise en contact les unités ne sont toujours pas au contact. C'etait le cas dans les éditions précédentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Francois' timestamp='1344240817' post='2187731']
[quote name='Magarch' timestamp='1344240578' post='2187725']
Il y a bien une mise au contact en fin de combat, page 27.
[/quote]
Oui, la question est qu'il n'y a rien de précisé si suite à cette remise en contact les unités ne sont toujours pas au contact. C'etait le cas dans les éditions précédentes.
[/quote]

Soyons honnêtes, le cas est fort rare. Cela signifierait que le massacre est tel qu'aucune figurine des deux camps ne se trouve à 9 pas les unes des autres dans le pire des cas.

Mais sinon, oui, le cas n'est pas traité. Dans ce cas, on applique les règles de base ; les unités ne sont plus verrouillées au combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dante tue l'ork en contact à Init 6. On passe à I5, le réclusiarque. Celui ci avance de 3 pas, mais ca ne suffit pas à le mettre en contact. Du coup à la fin de l'init 5, personne n'est en contact, on arrete le combat? Meme s'il y a plein de marines d'assaut et d'orks haineux la bave au lèvres prêts à en découdre quand viendrait leur tour?[/quote]
C'est un exemple un peu extrême mais oui. Vu que plus personne n'est au contact après le pile-in du réclusiarque (et qu'il n'y a pas de pile-in ork à cette phase d'init), le combat prend fin et les orks perdent de 1. Après en pratique on se retrouve rarement dans la configuration que tu a donné, mais c'est techniquement possible. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1344240425' post='2187722']Pas à la fin, on vérifie ça au début de chaque phase d'initiative - puisque le mouvement de mise au contact se fait à ce moment.[/quote]Non, le mouvement de mise au contact s'effectue toujours (GBV p23 "...[b]must[/b] make a pile in move") sauf :
[list][*]si les toutes les figurines amies sont déjà en contact socle à socle avec l'ennemi[*]aux rangs d'initiative suivants si [u]les mouvements combinés[/u] de mises en contact des deux camps ne permettent pas de rétablir le contact à un rang d'initiative. (Ce ne sont que les rangs suivants qui sont perdus : pas celui en cours.)[/list]Le mouvement de mise en contact en fin de combat s'effectue lui aussi toujours (p27 4ème § et 5ème §)

[quote name='Francois' timestamp='1344240817' post='2187731'][quote name='Magarch' timestamp='1344240578' post='2187725']Il y a bien une mise au contact en fin de combat, page 27.[/quote]Oui, la question est qu'il n'y a rien de précisé si suite à cette remise en contact les unités ne sont toujours pas au contact. C'etait le cas dans les éditions précédentes.[/quote]As-tu regardé la première phrase du paragraphe suivant ? :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, petite question qui m'intrigue à propos de la mise au contact.

Je suis une créature monstrueuse... Si je suis au pied de la lettre les règles de mise au contact, je sélectionne ma bestiole, déclare la charge, me prend les tirs qui vont bien, puis je me déplace de 2d6 ... Jusque la OK.
Par contre je ne peut engagé qu'une seule figurine de l'unité adverse c'est bien ça ? C'est à dire LA figurine la plus proche de mon point de départ... Donc, malgre la taille de mon socle, je ne peut pas me mettre au contact de plusieurs figurines en même temps.

J'ai bon ? Modifié par Parodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que toi. Impossibilité de contacter plusieurs figurines avec une seule.

Suivant ton exemple et en restant dans le sujet, si je charge avec disons un prince tyranide bénéficiant de +3 att et init, grosse chance, je tue à mon init, sept ou huit SM avec qui j'étais verrouillé. Les 2 restants sont trop loin pour que les 3 ps de mise au contact les amènent au contact.

Le combat se termine?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1344409771' post='2188978']
Oui le combat s'arrête là et on passe directement à sa résolution (donc les SM perdent le CaC de 7 ou 8 et se payent un sacré test de commandement à faire).
[/quote]
Et prient pour le rater (ou le ratent auto si ce sont des marines classiques) et faire plus à l'init que la créature monstrueuse, pour s'enfuir impunément du combat :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bubu' timestamp='1344409621' post='2188976']
... Les 2 restants sont trop loin pour que les 3 ps de mise au contact les amènent au contact.

Le combat se termine?
[/quote]

Haaaa ok... Au palier d'initiative SM, si les SM restants n'entrent pas en "contact" avec le Prince, le combat ce termine de toute manière car les Marines ne peuvent pas combattre (pas d'allié de la même unité en contact)...
J'ai bon ?

Et merci pour les réponses :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Francois' timestamp='1344240817' post='2187731']
[quote name='Magarch' timestamp='1344240578' post='2187725']
Il y a bien une mise au contact en fin de combat, page 27.
[/quote]
Oui, la question est qu'il n'y a rien de précisé si suite à cette remise en contact les unités ne sont toujours pas au contact. C'etait le cas dans les éditions précédentes.
[/quote]
Soit tu fait une mise en contact si les mouvements combinés des 2 unités permettent de les faire se mettre en contact;
Soit tu consolide.
C'est quand même marqué dans le livre de règle...

@Parodius : C'est ça. Et ensuite tu calcule la résolution de combat. Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Meroth' timestamp='1344413305' post='2189048'][quote name='Francois' timestamp='1344240817' post='2187731'][quote name='Magarch' timestamp='1344240578' post='2187725']Il y a bien une mise au contact en fin de combat, page 27.[/quote]Oui, la question est qu'il n'y a rien de précisé si suite à cette remise en contact les unités ne sont toujours pas au contact. C'etait le cas dans les éditions précédentes.[/quote]
[s]Soit tu fait une mise en contact si les mouvements combinés des 2 unités permettent de les faire se mettre en contact;
Soit tu consolide.
C'est quand même marqué dans le livre de règle...[/s][/quote]Non, après la détermination des résultats (et si aucune des 2 unités impliquées ne fuit) :
[list=1][*]on effectue les mouvements de mises au contact pour tenter de rétablir le contact socle à socle[*]si après ces mouvements, il n'y a toujours pas de contact, il y a ensuite un mouvement de consolidation.[/list]
Pour les points de règles précis, [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=189397&view=findpost&p=2187820"]ici[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Y'a un paragraphe dont je ne comprends pas bien la portée, p23:
" Si les mises en contact combinées des deux camps s'avèrent insuffisantes pour amener le moindre combattant au contact (car ils se retrouvaient tous à plus de 6 pas -ce qui est rare!), l'assaut prend fin. Tous les rangs d'initiative restants sont ignorés. Calculez le résultat de combat comme décrit page 26."

Alors bcp de questions sur ce pauvre paragraphe:
- on regarde à la fin de chaque rang d'init si personne n'est au contact? (c'est ce que laisse penser le "tous les rangs d'initiative restants sont ignorés"
- Si c'est à chaque rang, pourquoi il faudrait etre à plus de 6 pas? si un seul camp a des figs à bouger à ce rang d'initiative? 3 pas suffisent?[/quote]

Bien que des avis soit déjà donnés, je pense que le texte est effectivement pas claire, mais pas que le combat s’arrête si un rang d'initiative ne peut pas toucher.

la nuance est, a mon avis sur "le moindre" (comprendre tous)

Simplement, pour l'exemple, le réclusiarque passe son tour. viens les rangs suivants.
Si arrivé au tour des orks cela ne suffit pas a mettre en contact (pour l'exemple, Dante l'est), alors oui le combat s'arrete.

Si cela suffit (avis a débattre) à mettre le réclu en contact, alors le réclu se fera tapper, mais ne tappera pas.

Avis parmi d'autre, mais cela me semble plus logique.

Mais si je suis ton raisonnement initial, si Dante est le dernier de la file et qu'il ne peut pas se mettre en contact, alors le combat s’achève avant de commencer(étant le plus haut rang d'init)? Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte est très clair. Au rang du réclusiarque, il bouge de 3 pas. S'il n'arrive pas au contact de l'ennemi ET que les autres SM de l'unité ne sont pas non plus au contact (donc personne au contact), le combat s’arrête et les Orks doivent tester leur moral.

Concernant la précision des 6 pas, on est dans un paragraphe qui explique ce qui se passe lorsque les deux camps frappent à la même initiative.
Imaginons une créature à initiative du réclusiarque dans notre exemple. C'est le tour du joueur SM. Donc le réclusiarque bouge en premier de 3 pas. Ensuite le joueur Ork bouge la créature qui est à la même initiative de 3 pas. C'est là qu'on regarde s'il y a toujours contact (d'où les mises en contact combinées à 6 pas !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je réedite mon post suite à la réponse de Poulay ci dessous afin d'éviter le doublepost inutile...

[quote]
Voir le messagearc_ange, le 12 août 2012 - 20:55, dit :
C'était long, et j'espère que mon ex n'était pas trop confus, mais c'était pour bien visualiser qu'il faut effectuer toutes les mises au contact de chaque rang d'init, et ne pas s'arrêter dès que les figs ne sont plus en contact socle à socle!!

ArC, qui parle trop ce soir.


Désolé, je préfère suivre les règles p23... [/quote]

Hem, bon j'ai édité mon message d'hier soir, effectivement après relecture plus précise du GBN, j'était dans l'erreur!

Merci pour ton monoligne dédaigneux Poulay, ça m'a forcé à relire bien précisemment les règles pour te rabattre ton caquet, et du coup je me rend compte que j'avais faux! :)

ArC, reveil difficile ce matin... Modifié par arc_ange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arc_ange' timestamp='1344797727' post='2191582']
C'était long, et j'espère que mon ex n'était pas trop confus, mais c'était pour bien visualiser qu'il faut effectuer toutes les mises au contact de chaque rang d'init, et ne pas s'arrêter dès que les figs ne sont plus en contact socle à socle!!

ArC, qui parle trop ce soir.
[/quote]

Désolé, je préfère suivre les règles p23...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arc_ange' timestamp='1344797727' post='2191582']
le réclusiarque. Il n'est pas en contact socle à socle avec un ork, et effectue une mise au contact au début de sa sous phase d'init.
Avançant de 3 pas, il n'arrive pas à engager l'ork le plus proche, car il se trouvait un peu trop loin... il avançe néanmoins, pour se rapprocher un max.
N'étant ni en contact socle à socle, ni dans un rayon de 2 pas d'une fig amie engagée ( car Dante fut trop gourmand,il n'est plus en contact socle à socle avec un ork), il ne peux taper.


Là tous les orks du paté encore vivant avançent de 3pas pour essayer d'engager un max de fig socle à socle,

[/quote]

J'ai pas le livre des règles là où je suis. Mais de mémoire, il est dit que spécifiquement que si un joueur avance sa figurine et n'arrive pas à se mettre contact, on passe au tour de la mise en contact de l'adversaire. S'il n'y arrive pas, le combat est fini et on passe à la résolution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question à propos des mises en contact. Comment traite-t-on les figurines ayant plusieurs initiatives ? Par exemple Logan Grimnar qui a une arme qu'il peut utiliser en arme énergétique (init 5) ou en gantelet (init 1). Modifié par Njal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce cas là Njal, je suppose qu'au début de la phase de combat ou au plus tard au début de la sous phase d'init 5 tu doit dire quel mode Logan va utiliser.

"Break-break"

Du coup je reviens avec une autre question qui m'a déjà posé problème:

Prennons le cas où un chariot (genre char de slaanesh) charge une unité et arrive au contact d'une fig ennemie.

A la sous phase d'init 10, le marteau de fureur tue une seule fig ennemie ( celle qui était en contact donc!)
A la sous phase d'init 6 ou 7, la tentratrice exaltée qui est l'aurige, n'est plus en contact socle à socle avec une fig ennemie...

Que faire? consolider avec le chariot? c'est un véhicule, il est dit p.76 qu'un véhicule n'effectue pas de mise au contact et n'est pas verrouillé au CaC.
fin du combat?fin seulement de l'aurige mais riposte ennemie quand même?

Même genre de question si un chariot (genre console de cdt nécron) se fait charger, et est détruit avant que l'aurige ne puisse taper. Effectue t'il une mise en contact à sa phase d'init (si elle n'est pas encore passée) car il était au CaC? Son chariot ne peux être verrouillé, ni effectuer de mise au contact, mais le chariot n'est plus... Modifié par arc_ange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu le fait agir à I5 et dans ce cas il utilisera son arme énergétique, soit tu le fait agir à I1 et là c'est à grand coup de gantelet qu'il s'expliquera. La p51 ("More than one weapon") précise seulement qu'en cas de figurine à plusieurs armes, elle choisit laquelle utiliser lorsque viens son tour de taper. Donc on peut imaginer que c'est au rang d'init 5 que Logan décide avec quelle arme il va agir.

Dans tous les cas le choix de l'arme va conditionner à quel moment il fera sa mise au contact (I5 ou 1). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour ce cas là Njal, je suppose qu'au début de la phase de combat ou au plus tard au début de la sous phase d'init 5 tu doit dire quel mode Logan va utiliser.[/quote]
[quote]Dans tous les cas le choix de l'arme va conditionner à quel moment il fera sa mise au contact (I5 ou 1). [/quote]

Certes. Mais hélas le choix est fait au moment de la distribution des baffes et en plus je peux répartir comme je veux soit à init 5 ou init 1.Bref rien ne m'empeche de me déplacer à init 5 et de décider que finalement cela sera du tout moufle ou seulement en partie ou pas du tout. Ou encore que je fasse à mise en contact à init 1, puis que je colle un certain nombre de baffes avant les gantelets et autres marteaux.
Je vois pas encore l'interêt tactique, peut-être cogner sur les figurines que l'adversaire pensait hors d'atteinte ou faire en sorte qu'il n'y ait plus de figurines adverses au contact. A méditer. Modifié par Njal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote].Bref rien ne m'empeche de me déplacer à init 5 et de décider que finalement cela sera du tout moufle ou seulement en partie ou pas du tout.[/quote]

Je pense que si cela n'est pas dis au moment ou tu arrives au premier rang de l'attaque de l'arme (I5 en l'occurrence) avec quel profil tu tape, tu truands ton adversaire.

Mais je ne vois pas de raison de l'énoncer obligatoirement en Initiative 10. Finalement, il commence à bouger en I5, on peut raisonnement penser que personnage se décide avec un cerveau à initiative 5 (un orks ayant le même choix à faire serait aussi vif qu'un space marine?!). Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.