Aller au contenu
Warhammer Forum

Musique conceptuelle et texte


jehan de la tour

Messages recommandés

Hello !

Parfois les grands anciens se réveillent et la plume démange. Voici un texte écrit un soir, à la suite de l'écoute de deux musiques : Song to the Siren interprétée par cocteau twins, et dark side of the moog part VI de Klaus Shultz. La longueur est celle des toutes dernières notes et paroles de ces deux morceaux.


Voici :

Sur un air de statocaster, un moog pleure un passé révolu, un avenir qui ne sera jamais, une musique expérimentale oubliée :

[i]Les mondes sont silencieux. Le feu des forges et des usines s'est éteint. L'espace est désert.

La rumeur des milliards de voix de l'humanité s'est progressivement tue, et l'humanité s'est enfin endormie.

Les dieux du chaos eux-mêmes se sont retirés, le voile de la réalité est devenu impénétrable.

Le grand carnassier s'est détourné, les mondes nécropoles sont à nouveau en stase, les races les plus jeunes ont disparues et les plus anciennes ne sont plus.

Les aurores illuminent des mondes de glaces,

Plus de douleur, plus de souvenir, plus d'avenir, de présent ou de passé.

Seules des architectures torturées ou élégantes, se dressent vides et froides, incompréhensibles,

Enfin la paix règne[/i]

la statocaster se tait et le moog tient son ultime note inimitable, lui aussi se tait.

Enfin, la paix règne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Ah, pouvoir modérer un autre modérateur, le plaisir suprême ! :lol:[/b]

Non, je rigole Jehan ;) Mais sache qu'ici, il est conseillé de poster des texte qui fassent au moins 1 page Word taille 9 ou 2 pages OpenOffice standards taille 12.
Sinon, le principe est intéressant, et mériterait d'être creusé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ah, pouvoir modérer un autre modérateur, le plaisir suprême ! :lol:
[/quote]

Je n'ai malheureusement pas ce privilège mais je peux néanmoins critiquer !

Tout d'abord, la longueur est trop courte, Haldu l'a dit. Le style est élégan et planant. Attention cependant aux répétitions : humanité - humanité disparues - ne sont plus.

Bien qu'il soit court; ton " poème " en prose si l'on peut ainsi l'appeler, m'a laissé une sensation " d'apaisement " magnétique, presque hypnotique. L'apaisement n'est décidément pas le bon terme puisque derrière, la nostalgie est bien présente.

La guerre, c'est la paix. La paix, c'est la guerre.

L'on devine que cette paix mélancolique a été atteinte au prix de nombreuses souffrances, qu'elle en a ainsi perdu sa saveur. Il ne reste qu'un sentiment de vide glacial ou seules " quelques architectures torturées " nous rappellent que le passé a bel et bien existé. Finalement, la paix était-elle vraiment ce que nous désirions ? Modifié par Kayalias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
D'abord le silence. La musique s'élève alors, lente, douce presque imperceptible.
Une Statocaster et un moog entament un dialogue aérien.
Les notes se mêlent, s'entremêlent et se séparent et se réunissent à nouveau créant une treille arachnéenne,

[indent][i]Une fée aux ailes diaphanes danse sur un fragile rayon de lune, tandis qu'au loin d'antiques vaisseaux portés par des courants plus ignorés, se dirigent majestueusement vers les eaux mortes.[/i]
[/indent]
La musique se fait lamento, presque un cri. La statocaster ose un riff vers les aigus,
tandis que le moog se pose en contrepoint, basse continue,

[indent][i]Je suis là et personne ne me remarque. Je crie et personne ne m'entend. [/i]
[i]L'âme glacée, la nuit m'étreint, je suffoque presque. Quelqu'un est présent dans ma tête mais ce n'est pas moi[/i].
[/indent]
Les deux instruments pleurent alors un passé révolu, un avenir qui ne sera jamais, une musique expérimentale oubliée,
[i]
[/i][indent][i]Les nuages ont cessés de brûler et le tonnerre s'est tu[/i].

[i]Les mondes sont silencieux. Le feu des forges et des usines s'est éteint. L'espace est désert.[/i]

[i]La rumeur des milliards de voix s'est progressivement tue, et l'humanité s'est enfin endormie.[/i]

[i]Les dieux du chaos eux-mêmes se sont retirés, le voile de la réalité est devenu impénétrable.[/i]

[i]Le grand carnassier s'est détourné, les mondes nécropoles sont à nouveau en stase, les races les plus jeunes ont disparues et les plus anciennes ne sont plus.[/i]

[i]Les aurores illuminent des mondes de glaces et de cristaux.[/i]

[i]Plus de douleur, plus de souvenir, plus d'avenir, de présent ou de passé.[/i]

[i]Seules des architectures torturées ou élégantes, se dressent vides et froides, incompréhensibles,[/i]

[i]Enfin la paix règne[/i].
[/indent]
la statocaster se tait et le moog tient son ultime note inimitable, lui aussi se tait.

Enfin, la paix règne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.