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[APO] [Imp/Tyr] (V5] Rapport de Bataille


manoloki

Messages recommandés

Salut,
Ayant fait une petite bataille dernièrement, nous avons souhaitez vous faire partager ce moment. Etant une bataille à 9000 pts, le compte rendu ne retrace que les moments importants de chaque tours (sinon, c'était un bouquin qu'il fallait écrire ! :) )

Nous jouons en V5, avec les modifications suivantes :
- Le Déploiement : se fait « caché » (on installe un drap qui cache la vue et chaque camp déploie ses forces en même temps).
- Phase de Mouvement : On tire au dé pour savoir qui prend l’initiative pour le tour de jeu, celui qui l’emporte choisi qui bouge en premier (il fait bouger l’ensemble de ses troupes, puis c’est au joueur suivant de le faire)
- Phase de Tir : Celui qui à l’initiative fait tirer une de ses troupes, puis c’est à l’autre joueur de le faire et ainsi de suite chacun son tour jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune troupe à faire tirer.
-Phase de Corps à Corps : Le joueur qui a l’initiative effectue ses charges, et on résout les CàC (attaque/riposte/consolidation/…) ; puis c’est au second joueur d’effectuer ses charges et on résout les CàC.

Pour que cela fonctionne, d’autres modif sont apportées :
- Les mvt des règles Courses s’effectuent pendant la phase de Tir (à la place de faire tirer l’unité) ; par contre les mvt de la règle Sprint se font toujours à la phase de mvt.
- les frappes en profondeurs arrivent pendant la phase de tir (à la place d’un tir, FeP et on fait tirer l’unité dans la foulée si elle le souhaite/peut).

La Bataille se déroule en 4 Tours avec prise d’objectifs.
Les règles suivantes doivent être respectées pour former son armée :
Pour un détachement, minimum 1QG et 4Troupes ; à chaque détachement peuvent être rattaché une formation et/ou un soutien Lourd. Pour débloquer la Formation, le détachement doit compter au moins 4 Troupes et pour débloquer le Soutien Lourd, ce dernier doit comporter au moins 1 Slot complet (3 Elites ou 3Soutiens ou 3 A.Rapides).

Voici le Champ le Bataille :
http://dl.dropbox.com/u/4225441/plan%20bataille.jpg Modifié par manoloki
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ARMEE TYRANIDE/Le choix de l'armée.

Pour une partie apocalypse mon premier choix est toujours basé sur "quelles grosses bébêtes" je souhaite mettre dans mon armée?
Aujourd'hui le choix est plutôt rapide
Alors je les prends toutes: 1 Hiérodule Barbelé, 1 hiérodule Faucheur et ma petite Hiérophante (oui il parait que c'est féminin, même si je n'arrive pas à trouver physiquement où?)
Ces trois choix m’obligent donc à prendre au minimum 3 détachements, par expérience et afin d'avoir une bonne présence
synaptique je préfère avoir un maximum de QG donc j'organise mon armée sur 4 détachements.

Détachement 1 "Griffes et Crocs":

QG1 Prince: BK,Epée,GT avec carapace, Sang Acide et Viel ennemi + 1 gardes BK, PB => 375 points
QG2 Prince Faucheur: 2GT avec carapace, Sang Acide et Viel ennemi + 1 garde BK, PV => 310 points

Voilà un bon fer de lance capable de rivaliser avec les meilleurs de l'imperium (je pense aux termiS bien sûr!) et pour
leur donner encore plus de poids je leur prends paroxysme.

TRP1 Hormagaunt: sacs toxine x 18 => 144 points
TRP2 Hormagaunt: sacs toxine x 18 => 144 points

Classic!

ST1 Carnifex: 2GT => 160 points
ST2 Carnifex Broyeur: GT+PB => 185 points
ST3 Vieux Borgne: GT+PB => 260 points

et pour renforcer le tout:
SL1 Hiérodule Faucheur


Détachement 2 "Dévoreurs":
QG3 Prince Dévoreur: 2xDev avec carapace + paroxysme + 2 gardes => 360 points
QG4 Prince Cribleur: DEV + CE avec carapace + paroxysme + 2 gardes => 365 points

TR3 Gaunts Epineux : PE x 16 => 96 points
TR4 Gaunts Epineux : PE x 16 => 96 points

ST4 Carnifex Delogeur: DEV + CET x2 => 390 points
ST5 Carnifex Delogeur: DEV + CET x2 => 390 points
ST6 Carnifex Delogeur: DEV + CET => 195 points

Et comme le détachement manque de tirs plus sérieux j'y ajoute:
SL2 Hiérophante => 1250 points

Détachement 3 "Les Elites":
QG5 Tyranide prime: GT, BK et épée d'os => 95 (histoire de recycler mon vieux prince V2)

EL1: Zoanthrope x 2 + Spore Mycétique => 160 points
EL2: Zoanthrope x 2 + Spore Mycétique => 160 points

TR5: Guerrier GT+DEV x 2 + Guerrier Lourd GT+CV => 105 points
TR6: Guerrier GT+DEV x 2 + Guerrier Lourd GT+CV => 100 points
TR7: Guerrier Broyeur PB+DEV x 4 => 120 points
TR8: Guerrier Broyeur GT+DEV x 4 => 120 points

ST7: Mawloc => 170 points
ST8: Trygon Prime => 240 points

Formation :
Trygon prime + 3xrodeurs 2GT + 3xrodeurs GT+PB => 565 points

Détachement 4 "Les Spécialistes":
QG6 Malanthrope =>150 points
RP1: Amas Spores x3 => 30 points
RP2: Amas Spores x3 => 30 points
TRP9: Gaunts: Ech x16 => 80 points
TRP10: Gaunts: Ech x16 => 80 points
TRP11: Hormagaunt: sacs toxine x 18 => 144 points
TRP12: Hormagaunt: sacs toxine x 18 => 144 points
TRP13: Genestealers x8 => 112 points
TRP14: Genestealers x8 + Alpha => 172 points
ST9: Biovore x 3 => 135 points
SL3: Hierodule Barbele =>700 points

Déploiement Tyranides:
Sur un plan de bataille Apo nous avons en général un objectif "acquis", pour ma part j'estime qu'il est représenté par
L’objectif 1 (Zone tyranide en face du pont (objectif 2)). Je décide d'y mettre un minimum de forces cohérentes avec le
malanthrope pour le soutien synaptique, des gaunts pour la masse et les biovores et guerrier pour le tir et en cas de
surprise, les appuis des réserves (Mawloc, trygons...).

Pour la Prise du pont (zone à mon avis sanglante de cette bataille) je positionne du lourd: Prince Cribleur+Guerrier prime+
3 carnifex Délogeurs + vieux borgne + Guerrier broyeur (4) + 2 troupes hormagaunts (36) + Hierodule Barbele. Je dispose
l'ensemble de ces troupes presque jusqu'à l'objectif 4 (épave aquila) afin qu'elles puissent renforcer ce dernier voir
avancer vers la zone industrielle (objectif 3) même si je compte ignorer cet objectif.

Pour l'objectif 4, je ne suis pas très inspiré car je ne sais pas à quoi m'attendre de la part des GI (svg 5+, un champ de
tir trop dégagé en face...) donc on fait simple un prince faucheur, des gaunts, des genestealers, des guerriers...

Pour la foret (obj 5) là on envoi du lourd,1 prince avec son garde+ 1 carnifex + 1 carnifex broyeur + 2 troupes hormagaunt
et tiens, tiens la colline en face de cet objectif ferait un excellent champ de tirs pour mon hiérophante et puis je pense
que les grands commandants de l'imperium s'attendent à le voir surgir de la foret pour prendre l'objectif 2 et bien non je ne leur ferais pas ce plaisir Na!. Je dois pouvoir prendre rapidement cet objectif vue le poids de mes créatures monstrueuses et éventuellement revenir sur l'objectif 4 en cas de besoin.

Objectif 6, étant la difficulté pour déloger des GI voir des SM dans les Bâtiments je décide de positionner une grande partie de mes équipes de tirs: Prince dévoreurs et ces gardes + Guerrierx4 + Gaunts et surtout mon hiérodule Faucheur!(j'adore utiliser le gabarit fournaise avec son PA3)
L'idée est simple, on arrose tout le bâtiment avec tous les tirs disponibles et lorsqu'il n'y a plus personne on rentre pour manger...


Les équipes de réserves sont constituées des rodeurs/Mawloc/Trygons + Zoanthropes + Genestealers + Spores Mines


Les règles et ambitions pour cette bataille:
Conserver Objectif 1
Prendre et tenir Objectif 2, 5 et 6
Ignorer Objectif 3
Disputer objectif 4 Modifié par JAYCE
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Pour l'Armée Impériale (Garde Impériale + Imperial Fists) :
http://dl.dropbox.com/u/4225441/Forces%20de%20l'Imperium.pdf


Déploiement Impériale
Tout d’abord, je décide de prendre l’atout stratégique « barricades », car je pense que mes petits gardes impériaux ont bien besoin de sacs de sables derrière lesquels se cacher.
Dans la « zone industrielle », je décide d’aligner le Stormblade et le premier escadron de ma compagnie blindée (1 Leman Russ Chasseur et 2 Leman Russ), l’équipe de canons laser, ainsi que mes équipes de lance-missiles et de Sniper (sur la tour). Ils auront pour mission d’arroser le pont afin de le dégager pour que le 3ème Peloton de la 2ème Compagnie d’infanterie, dirigée par le commandant de Compagnie et appuyé du Hellhammer, de 2 Hellhounds ainsi que de 4 sentinelles puissent ensuite s’emparer de l’objectif. Je prévois d’y envoyer également par la suite ma « Formation des Anciens » afin de le Garder.
Dans les bâtiments industriels, j’y installe le premier peloton de la 2ème Compagnie d’infanterie pour garder l’objectif, un Leman Russ Exterminateur ainsi que le colonel et que le scanner afin d’améliorer mes chances de toucher avec mes armes lourdes couvrant le pont. Si Jayce compte disputer l’Objectif, j’y enverrais des renforts car j’ai bien conscience qu’un peloton d’infanterie ne suffira pas face à un Trygon.
La Manticore prend place en bout de table derrière les bâtiments et j’y joins la sentinelle de Levage afin de la « protéger » au corps à corps (ou plutôt de « freiner » l’ennemi)
Le Second Peloton de la 2ème Compagnie d’infanterie quant à lui est positionné à l’entrée de la zone industriel, face à la grande forêt afin de stopper une éventuelle avancée tyranide en direction de l’Objectif 3, j’y adjoint une escouade de Mortier.
Face à l’Objectif 4, j’aligne le second escadron de ma compagnie blindée (1 chasseur, 2 Leman Russ), le chef de compagnie et un Leman Russ Démolisseur du 3ème escadron afin d’arroser l’objectif 4 et de protéger l’Objectif 5 ainsi que d’apporter si nécessaire une puissance de feu au 2ème peloton d’infanterie. Je place également mon escouade d’assaut terminator, dirigée par le Chapelain et mes vétérans endurcis afin de disputer l’Objectif 4 (Si besoin, j’y enverrai des renforts ultérieurement).
Pour disputer l’Objectif 6, j’y déploie mes 4 escouades tactiques space marine, l’ensemble de ma 14ème compagnie d’infanterie et l’assassin Eversor ainsi que mon titan Warhound ; je choisi de le mettre à droite du bâtiment afin de lui offrir le plus large champ possible de tir, et comme le Hierophant devrait se trouver dans la grande forêt, mon petit Warhound sera hors de portée de cette horreur. A gauche du bâtiment je pose l’autre Leman Russ démolisseur, l’executionneur quant à lui prend place à gauche de la forêt.
En réserve se trouve la formation des Anciens (qui sera déployée en attaque de flanc pour le pont) et la valkyrie, les troupes de choc, l’escouade de Terminator et le Land Speeder que je déploierais en frappe en profondeur en fonction du déroulement de la bataille.
L’objectif 5 (La forêt), j’y place une escouade d’autocanons, mes Ogryns et une escouade de Mortier.

Tactique Impériale
Mon but sera de garder les objectifs 3 et 5, de prendre l’objectif 2 et de disputer les objectifs 4 et 6 (en fonction du déroulement de la bataille, j’aviserai alors lequel des deux mérite d’essayer de le prendre, et cette dispute d’objectif devrait forcer Jayce à partager ses renforts). Par contre je ne m’occuperai pas du tout de l’objectif 1 car je ne dispose pas d’assez de troupe pour me lancer dans la prise d’un objectif si loin (surtout si le Hiérophante est juste à côté).

[b]Ci-dessous le rapport :[/b]
http://dl.dropbox.com/u/4225441/Luyama%20vs%20Saryem.pdf

Ceci étant notre premier rapport de bataille, toute critique/remarque sont les bien venues ! Modifié par manoloki
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[quote]Les phases en alternance ne sont pas trop lourdes à gérer avec 9000 pts?[/quote]
Pour ne pas s'y perdre et pour que le jeu reste fluide (ne pas rester 15 min à réfléchir quelle unité faire tirer) nous sommes obliger de cocher sur une feuille qui a agit, qui est bloqué, etc... Mais le plus long était de mettre en place ces feuilles, maintenant, le jeu est fluide. Pour donner une idée, une bataille à 9000 pts avec un joueur par camp, on la commence un soir, on joue de 21h00 à minuit, puis on reprend le lendemain vers 9h00, on fait une petite pause à midi puis on finit vers 18h00.
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