Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA-Mordor] Les hordes noires de Sauron - Les premiers Wargs - MàJ 16/10/2018


Sorent

Messages recommandés

Je démarre donc enfin la peinture de mon armée du Mordor après ma grosse armée de la Moria toujours en chantier, celle non négligeable d'Angmar très avancée maintenant, les Elfes de Foncombe terminés et les 500 pt de Numenor finis aussi.

Il s'agit ici de montrer la peinture d'une armée du Mordor accumulée mais non peinte depuis 2007 avec de tout, troupaille, élite, cavalerie légère et lourde, petits et gros héros, monstres et armes de siège... sans doute plus de 250 fig au total.

Toutes ces fig ont été achetées neuves ou en lot d'occaz à bon prix. Celle qui sont déjà peintes l'ont été en fig solo, en test, en retouche de fig d'occaz assez correctes pour être joués avec peu de travail, ou pour inclure à des listes de Angmar, comme les ombres ailés et les nazghûl nommés. Toute l'armée (à l'exception de quelques cavaliers) sont assemblées et sous couchées déjà pour la plupart.

J'ai tagé SDA, mais une telle armée est aussi dimensionné pour GDA. Je n'aborderai toutefois pas en détail le sujet des plateaux de mouvement GDA ou alors pas avant un bon moment. Un autre sujet sera surement exclusivement consacré à tout mes plateaux GDA custom, un truc qui m'éclate vraiment.

Le but de cette armée est aussi pour le jeu. Je souhaitait peindre assez bien pour être satisfait en présentation sur table, mais assez vite pour pouvoir constituer une force jouable de 500 à 750 pt. Je me dit aussi que je veut laisser la possibilité de retouches ou repeint plus tard pour améliorer le rendu des détails, les visages en particulier n'étant pas mon point fort (mais je travaille).


Donc premier opus les orques du Morannon:

Ils sont la bonne troupe, plutôt élite mais en nombre, de mon armée comme de toute armée du mordor qui se respecte. Il y en a 72 tout de même, et à ajouter leurs état major, 1 shaman, 3 capitaines ainsi que la très belle bannière Morannon.

En juillet, j'ai tout d'abord testé sur le capitaine "Skully" les teintes des armures avec les anciennes peinture GW:

Donc brossage Boltgun puis lavis d'un melange Boltgun/vermine brown pour donner une aspect presque bronze et enfin lavis Chaos black. les détails des bordures et tranchant seront refait au chainmail ou Boltgun metal.

p101008542.jpgp101008351.jpg

Pour les tissus, j'ai tester la couche de base Mekrite red fondation en melange 70/30 avec du blood red ensuite un repassage de blood red bien dilué pour laisser de la transparence puis 1 ou deux éclaissisement avec un melange bloodred/dwarf flesh. C'est assez contrasté sans pour autant être trop similaire aux tissus rouges de mes gob (scarab/redgore/bloodred), ni même vraiment rosé comme j'ai craint à un moment. Mais c'est très long... surtout sur des pavés de 72!

Au final, c'est plus usé/délavé que le bloodred trop flashy mais plus teinté que le red-gore que je trouvait trop sombre pour des armures complètes du moranon déjà très sombre.

img7276s.jpgimg7281l.jpg

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop !
Comme quoi, le principe de la vitrine en section SdA peut ramener des commentaires ici !

Déjà, bonne chance pour tout peindre, le travail à la chaîne, c'est sympa sur 10 figs, sur 250, tu vas pleurer... :P

Les armures me semblent bien, par contre, je trouve le rouge bien trop clair. Ca fait pas trop orc, on se croirait chez les Hobbits à Noël !
Un lavis de Devlan Mud sur tout ça rendrait mieux, car ça assombirait ton tissu en plus de le salir, donc l'"orcquiser".

Pour la peau, tu penses partir sur une couleur particulière, ou sur différentes teintes ?
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les 250, c'est pas tous les même, il y a plein de troupe différentes... ici seulement 72 orques du Morannon, c'est déjà beaucoup. Mais je sais que ça tue, j'ai fais sur 3 ans les quelques 250 gob de base aves la même finition(et il m'en reste environ 100 à terminer...). une fois ces couches de base réalisée à la chaine, je vais finir les détails bouclier et autres entièrement sur une fig avant de prendre une autre fig, pour avoir l'impression d'avancer un peu et ne rien oublier comme détail dans la chaîne.

Pour le rouge, je me suis posé la question... sans trouver de bonne réponse, mais plutôt 2 arguments:
- j'en avait marre des fig trop sombre des armées du Mal de SDA: ma Moria est super sombre, Angmar guère plus . Là j'ai de la troupe d'élite, je veut de la vrai couleur contrastée qui permet de l'identifier.
- c'est encore un peu flashy; j'ai peu être été encore trop léger sur le dwarf flesh dans le red gore. Mais je me dit que si à la longue c'est vraiment trop, j'aurai vite fais de repasser un lavis maison pour assombrir ou de refaire avec un peu plus de temps un éclaircissement moins saturé en rouge pour atténuer le flashy.

Bon après, les lavis Games, je suis pas fan. J'attend de voir le rendu dans un contexte très particulier: l'armée de fantômes que je me fais pour Angmar à GDA, mais je trouve ça trop brillant comme finition à la base. Le brillant sur une fig est vraiment un truc que je déteste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton choix de toute façon :rolleyes: ;)

Par contre, si tu laisse ton rouge comme ça, il faudrait peut être mettre d'autres couleurs, là ça fait un peu too much non ? :innocent:
Genre p'tet les jambe d'une autre couleur je sais pas ;)

Enfin c'est dur de dire car elles ne sont pas finies, je verrais à la fin :P
(l'ironie c'est que moi, je n'en ai jamais fini... ^^)

Allez, bonne chance, c'est bien parti ! ;) (moi je me serai arrêter au premier gus du premier rang, et je serais passer à un Space Marine X-/)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lavis, si tu secoues les pots, normalement le côté brillant disparaît.
Je te conseillerais de faire un test sur une fig, si ça te plaît pas, tu peux toujours la donner à un de tes trolls que j'espère nombreux... :whistling:

Je suis d'accord concernant les armées souvent sombres, c'est pour ça qu'Umbar, c'est le bien ! (au sens figuré hein, on reste des méchants quand même... :innocent: )
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est aussi la photo qui fait sortir le rouge aussi flashy parce qu'il n'y a pas de tons chaudsailleurs sur ma photo.

Merci grob pour le conseil sur le lavis GW... pour les trolls, oui il y en a 5 (3 de base, 2 chefs...), donc faut les nourrir.

Bon j'ai avancé sur l'état major déjà pour le plaisir de fig différentes après ce flot de couche de base sur fig identiques à la chaine. J'ai un peu plus chiadé les détails de ces fig métal de l'état major surtout les visages, parmis mes plus réussi que j'ai fait de mes fig pour l'heure (c'est mon gros point faible les visages). Voilà ce que ça donne juste avant peinture du socle:

img7716wj.jpg img7717im.jpg img7720du.jpg img7719k.jpg

Aussi pour avoir une réflexion sur le soclage:

Je vais sans doute rester dans un premier temps sur un socle assez passe partout, semblable à ce que j'avait fait pour Angmar.
La raison est qu'il y a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d'unités, et que pour le jeu je veux un max de truc peint et soclé cohérent. Sachant que des unités comme les orques de base sont communes à ces deux armées et qu'elles sont déjà peintes c'est plus profitable ainsi. De toute façon les Nazghuls sur ombre ailés aussi sont soclés façon Angmar comme les décors donc je vais rester cohérent ainsi.

Donc sable, sous couche noir, scorched ground, graveyard earth et bleched bone léger avec herbe static verte mélangée.

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le visage de ton sorcier, l'oeil jaune et les dents sont très bien réalisés !
Pas trop fan de Skully par contre, sa peau est trop rose, et on voit pas bien son oeil. Pourquoi ne pas lui faire le visage plus orangé ou vert ? Là ça fait bébé joufflu... :P

Niveau socle, d'accord avec toi, autant optimiser leur utilisation.
Bonne chance pour la suite en tous cas !
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola compatriote du mal lool.C'est un bien beau projet que je viens de voir la :clap: .
Tout comme toi je suis sur une imposante armée, moi c'est une force d'isengard mais je peine a la finir pour diverse raison alors je te souhaite bonne chance pour la suite.
J'aime beaucoup la peinture de tes armures ;) ,vivement la suite :clap: .

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon, le gros des troupes du Morannon étant en cours (et n'avançant pas vite vue la masse dissuasive), j'ai rapidement fais une pièce assez sympa isolé sur l'étagère, Kardush le pyromancien. Quelques retouches encore possible mais il semble fini niveau peinture; soclage pour la prochaine session.

[img]http://imageshack.us/a/img839/8271/img7761i.jpg[/img][img]http://imageshack.us/a/img824/2342/img7763nm.jpg[/img][img]http://imageshack.us/a/img831/4781/img7765p.jpg[/img][img]http://imageshack.us/a/img191/5585/img7766u.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie figurine. J'aime bien ton rendu sur les flammes, ça me parait assez naturel.
J'avais jamais remarqué que la boule de feu sortait de sa main et non d'un bâton[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour Kardush.

Pas encore de nouvelles photos pour les Morannons. Ils avancent TRES doucement.
Kardush a été soclé rapidement hier, mais j'ai encore une retouche à faire dessus.
Les Moranons j'en suis à la couche marron de base des détails. Hier j'ai fait une ligne de 12 en 1h30. Ce soir, seulement 8 dans le même temps (j'ai aussi eu un oeil sur un film, et ma femme qui discute... Bref moins concentré).

Typiquement ils vont être très long et je pense faire des photos seulement une fois fini car ça n'a pas grand intérêt pour l'heure. Ou alors quand les couleurs de peau seront faites.

Je finiraient quelques pièces qui traînent, capitaines et autres entre temps pour vous tenir en haleine. J'ai aussi pas mal de projet de conversion/sculpture pour cette arméee, comme des sonneurs de cor orques et des capitaines de base sans bouclier. J'ai déjà quelques dessins conceptuels; je ne manquerai pas de les mettre bientôt.

Restez branchés. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc voilà mes petit gribouillages pour les capitaines orques sans bouclier. C'est du concept de pose et d'équipement général.

[img]http://imageshack.us/a/img600/5137/numriser0012.jpg[/img][img]http://imageshack.us/a/img195/4783/numriser0014b.jpg[/img]

[img]http://imageshack.us/a/img96/20/numriser0011y.jpg[/img]


Il y en a un un peu plus aboutit par [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=188151&view=findpost&p=2214786"]ici[/url] en section Dessin.

Merci de me laisser vos critiques ou vos préférés que je reprendrait peut être en dessin et dans des conversions ou sculptures par la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon juste quelques nouvelles: les Morannons avancent petitement mais surement, bientôt toutes les couleurs de base faites sur toute les zones des 72. :clap:
Restera les éclaircissement et les petits détails. Et surtout la peau, que je ferais surement en 3 nuances: vertes, rouges sombre et gris bleu froid.

Pour rompre la monotonie de la tâche j'ai acheté et commencer à préparer une bête de Gorgoroth. Du Fine Cast, c'est comment dire... :-x horrible à préparer: une multitude de petite bulles, des fossés de moulage (on appel plus ça des lignes au delà de 2mm de dénivellé) et des pièces spécialement tordues. La lance du cornac tressé comme scooubidou... même en plastique ça aurai été mieux. Et les lacunes... X-/ il manque des portions entières de cornes de la bête, des morceaux de jambe d'orc, des détails sont totalement saccagés par des défaut de remplissage. :-x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour illustrer mon propos sur la bête, voilà le avant/après passage sélectif à l'eau chaude du Cornac:

[img]http://imageshack.us/a/img855/8203/img7791e.jpg[/img][img]http://imageshack.us/a/img546/8676/img7792u.jpg[/img]


Dans le genre je me suis attaqué aussi à redresser le corps de la bête: eau chaude insuffisante, ça a fini au sèche cheveux en chauffe forte pour que la tète se prenne pas 3 mm de décallage... mais ou est passé le plomb ou le bon vieux plastoc???

Sinon, j'ai attaqué sur 2 morannon la peau et les détails des boucliers et cuirs voilà ce que ça donne pour l'heure:

[img]http://imageshack.us/a/img707/7254/img7873b.jpg[/img][img]http://imageshack.us/a/img222/5246/img7872i.jpg[/img][img]http://imageshack.us/a/img195/3570/img7874b.jpg[/img]

Attention le rouge est un poil trop flashy, mais c'est vraiment la photo qui fait cet effet. J'ai laissé les réglages auto sans retraitement post cliché et la lumière du matin, comme sur d'autres clichés plus haut, flatte énormément le rouge. En réalité ça rend bien et contrasté sans être sanguinairement agressif.

Pour la suite je pense que je vais passer au pièce par pièce pour finir entièrement Morannon par Morannon(sauf le socle que je ferait en lot de 72). Je verrais plus avancer les choses de la sorte.

Si vous avez des conseils pour améliorer le rendu des morannons, je suis très preneur, surtoutpour des détails.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, ça avance bien ici.
Je verrai peut-être un léger éclaircissement sur les ceintures, lanières de cuirs. Malheureusement ce n'est pas vraiment facile de t'aider là car le rouge est faux donc... Ici on a la vague impression que tu as pasé un lavis dessus mais cela ne se voit pas trop. Je te dirai donc d'en repasser un mais bon...les couleurs bien pétantes comme ça c'est bien aussi. On voit mieux tes figurines, elles sont moins sombres.
J'aime beaucoup les boucliers. Le rendu "bois" est vraiment super.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bois.
Pour le rouge, oui c'est aussi que c'est l'une des seules couleur saturé dans le spectre, donc à prendre en photo c'est pas facile. en général ça rend mieux avec les socles totalement fini car du coup il y a de l'herbe bien verte qui contrebalance.
De toute façon je ne le retoucherai pas dans l'immédiat le rouge et les couleurs de bases, pas avant d'avoir peint suffiseamment de fig dans cette armée et les autre pour pouvoire faire des listes à 750 pt à SDA et même des listes GDA (donc 150 fig...!).

C'est plutôt l'armure ou je me pose la question de savoir si je doit refaire les arrêtes en métal plus brillant... j'hésite car le rendu est pas si mal comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour GDA il faut du monde et beaucoup de patience en peinture. Le travail à la chaîne on en a vite par dessus la tête.
Moi je ne toucherai rien. Les armures sont très bien comme ça.
Par contre, on peut voir quelques débordements... Tu feras peut-être des retouches à la fin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais fait un léger brossage en Chainmail sur les arrêtes, mais comme ça ça fait assez naturel en fait. Effectivement le bois rend très bien. Tu as fait les veines ligne par ligne?
Pour le rouge je te fais confiance, en fait c'est surtout le fait que tous les vêtements soient en rouge qui fait un peu trop flashy dans le leur dos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bon réponse trois semaine après: Oui les veines c'est du ligne par ligne!

J'ai avancé malgré le très peu de temps que j'ai à consacrer à la peinture en ce moment: j'ai fait les 12 premiers Moranon fini, mais pas le socle. Il me restera des retouches de petit débordement mais se sera quand je ferais les socles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Allez petite nouvelles après pas mal de temps:
Avant de mettre des choses dans les cartons (déménagement retardé mais ça va venir... j'éspère) j'ai poursuivis la peinture des Morannons. A raison de 4 par soir en ce moment, me voici avec 24 moranon de peint !! hourra , un tiers du groupe réalisé. :lol:

Quelques uns des derniers. J'aime bien le travail sur les visages, même si les yeux sont pas top, ça reste aussi correcte que possible pour du table top.

[img]http://img688.imageshack.us/img688/5633/img8113k.jpg[/img]

Entre temps, j'ai aussi sous couché ma bête de gorgoroth et ses passagers

[img]http://img132.imageshack.us/img132/9025/img8108n.jpg[/img]

Et le seigneurs des ombres ainsi que l'immortel sont venu rejoindre les rangs de mes nazghuls nommés comptant déjà le roi sorcier, le dwimmerlaik, le sénéchal noir, l'innommable et Khamûl :devil: . Reste à les monter, sous coucher et peindre. X-/ je pense en faire un en ton de violet et un autre en ton plutôt rouge sang dans le même style que l'innommale et le dwimm. Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.