Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comptage de points un peu spécial


Tezlat

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Commençons par ce qui m'avait toujours titillé avec le scénario "annihilation" en V5, et les équivalents V6 : nous gagnons autant de points en éliminant 10 grots que 10 paladins chevaliers gris, du coup dans ce scénario on s'évertue à détruire les "points faciles" (transports, petites unités, personnages, unité avec une faible résistance) et on ne perd pas du temps à essayer de casser les unités grosses/résistantes.

Maintenant le contexte : je souhaiterai organiser une grosse partie entre pote, ambiance tout sauf tournois, sachant que certains n'ont pas joué depuis la V3 ! Afin de varier les plaisirs, on jouera bien entendu par camps, mais j'aimerai que chaque joueur puisse avoir sa petite victoire en fonction des pertes qu'il aura infligé en face.
Le principe des points d'annihilation est caduque :
mettons deux camps, "l'alliances des gars qui se trouvaient là par hasard" rassemblant Taus, orks, dark angels et tyranides, et "la confrérie de ceux qui sont pas vraiment frères" rassemblant pour des intérêts purement lucratifs des spaces marines du chaos, eldars et d'autres orks. a son tour, Gaspar le joueur eldar fait un super feu combiné sur la bande de gaunts de Tran le tyranide, en bute 29 sur les 30 mais ils sont sans peur. Thomas le tau fait alors tirer un drône esseulé, bute le dernier gaunt et choppe le point d'annihilation pour sa pomme...

Je pensais à un système du type : 1 figurine butée, 1 point gagné, mais là encore on verrait les joueurs se bousculer pour flinguer les orks, gaunts, etc, et les terminators seront intouchables.
Avez vous déjà fait des scénarios du genre ? Il faudrait un système fluide, permettant un comptage rapide des points (donc pas de "tu prend la valeur de la figurine dans le codex").

Après quelques réflexions, je pensais à ceci :

figurine d'infanterie à 1PV, sav de 4+ ou moins : 1points
figurine d'infanterie à 1PV, sav de 3+ et/ou sav invulnérable de 4+ : 2 points
figurine d'infanterie autoportée à 1PV avec une sauvegarde de 4+ ou mieux/invu 4+ ou mieux : 2 points
figurine de motard/motojet : 2points
figurine d'infanterie avec une sauvegarde de 2+ et/ou invu 3+ : 3 points

Créature monstrueuse : nombre de points égal au nombre de pv+1

super léger (blindage avant de 10, 2pts de coque) : 1 point
léger (blindage avant de 11 max, 3pts de coque max) : 2points
char moyen (blindage avant de 12-13, 3pts de coque max) : 3 points
char lourd : blindage de 13-14, 3-4 points de coque : 4 points

personnage non QG (sergent, nob, etc) : 1 point de plus
personnage QG : nombre de PV (+1 si sav à 2+ et/ou invu 3+)
Chef de guerre : 2points de plus



Ce système vous parait il bon ou pas ? L'idée est qu'ainsi tout le monde puisse taper sur tous, ceux s'attaquant aux grosses armures sont récompensés par plus de points/fig, ceux privilégiant la fusillade de troupes s'en tirent sur le nombre.


Merci pour votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. Je trouve justement que le scénario d'Annihilation est là pour contrer les listes qui se basent sur la "saturation d'unités", en abusant des petites unités pas chères pour multiplier les cibles tout en conservant une puissance de feu égale voire supérieure. Maintenant, dans le cadre de la création d'un nouveau scénario, pourquoi pas ?

Ceci dit, je trouve que tes conditions de points de victoire sont un peu trop nombreuses et pas spécialement plus "équilibrées". Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]contrer les listes qui se basent sur la "saturation d'unités", en abusant des petites unités pas chères[/quote]

Moi j'aime bien, des fois, le MSU (Multi Small Units) qui consiste à se faire plusieurs petites unités. C'est souvent plus fun de peindre deux escouades de 5 dragons de feu, dans des couleurs différentes, qu'une seule de 10. Etant donné que, lors de notre partie "foutez vous sur la gueule", on va surtout jouer ce qu'on a/ce qu'on veut, on se retrouvera sans doute avec pas mal de petites unités justement (entre les boîtes de base, etc).

En annihilation, un essaim de carnifex par exemple rapporte autant s'ils sont 1 que 3..


[quote]je trouve que tes conditions de points de victoire sont un peu trop nombreuses [/quote]
Oui, faut que je corrige, mais pour leur présenter plus facilement je ferai sans doute des catégories d'unité. Catégorie spaces marines, catégorie terminator (incluant méganobz, factionnaires et prétoriens nécrons, etc). C'est juste pour ne pas avoir le cas ridicule où un cadet garde impérial rapporte autant qu'un paladin...


[quote]Tu as la méthode de la V2 : 1 point pour chaque tranche de 100pts arrondi à la valeur supérieure (de mémoire)[/quote]
Disons que ça va obliger à sortir les calculatrices, et les joueurs vont sans cesse demander "et lui, il coûte combien ?". Je vais jouer avec du monde qui n'a pas connu la V4, ni la V5, et découvrira la V6 et toutes les armées et figurines sorties durant ce cours laps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tezlat' timestamp='1346938008' post='2207173']
[quote]Tu as la méthode de la V2 : 1 point pour chaque tranche de 100pts arrondi à la valeur supérieure (de mémoire)[/quote]
Disons que ça va obliger à sortir les calculatrices, et les joueurs vont sans cesse demander "et lui, il coûte combien ?". Je vais jouer avec du monde qui n'a pas connu la V4, ni la V5, et découvrira la V6 et toutes les armées et figurines sorties durant ce cours laps.
[/quote]

C'est beaucoup plus simple que ça : un Predator vaut grosso modo 150 pts, il rapporte donc 2 PA. Un speeder à 50-60 pts en rapportera un seul.

En gros, on prend le chiffre des centaines, on rajoute 1 et ça donne le nombre de PA que rapporte l'unité.

gao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les véhicules y'a plus simple:

30-33 de blindage total: 1 point de victoire.

33-39: 2 points de victoire.

40 et au delà(rare,Monolith et Land Raider): 3 points de victoire.

Ou se baser sur les points de coque,sauf les Rhino-like qui ont en 3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te prends pas la tête, tu fais par rapport à la valeur en points des unités divisés par les PV perdus ou les points de blindage selon l'unité.

Tartenpion vaut 150 points et a 3 PV. Si Martin lui en fait perdre deux il aura 100 points car (150/3)*2 = 100. Alfred arrive derrière et lui fait perdre son dernier PV, il récupérera 50 points car Martin a déjà les 100 points des 2 PV précédents.

Pareil pour le blindage, une arche fantôme a 3 points de blindage et vaut 115 points. Si Martin lui en fait perdre 2 il aura (115/3)*2 = 76.5 points. Modifié par Fogia et son chat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tartenpion vaut 150 points et a 3 PV. Si Martin lui en fait perdre deux il aura 100 points[/quote]

Non, on ne gagnera des points que pour ce qui est fini.
J'explique : les figurines tuées par Raoul seront mises sur une table qui sera son tableau de chasse, celles tuées par Phillibert sur une autre, etc. L'idée c'est justement de ne PAS avoir à ouvrir sans cesse les codex pour savoir qui vaut combien de points, mais pouvoir avoir une idée de qui prend l'avantage ou pas d'un seul coup d'oeil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais dans ce cas ça devient difficile avec ton exemple de tau tuant le dernier gaunt. Car il faudrait alors garder en mémoire tout ce qui s'est passé (car après tout le gaunt pourrait bien survivre un ou deux tours si personne ne lui tire dessus).

Dans ce cas une petit idée.
Certaines unités, à savoir les escouades avec 10PV ou plus valent deux points. Le camp qui fait perdre 50% des points de vie gagne un point, et celui qui l'achève gagne un point. Dans l'exemple que tu donnes le tau n'aura pas ainsi tous les points.
(sinon ces mêmes escouades donnent deux demi points à chaque 50%, c'est le même principe). Le fait de mettre une limite de 10PV permet ainsi de ne pas gagner trop facilement des points avec les petites unités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]sinon ces mêmes escouades donnent deux demi points à chaque 50%, c'est le même principe[/quote]

Bof, ça oblige,lors du comptage des points, à ressortir les listes d'armées pour savoir quelle fig était dans quelle unité, etc.
Je cherche un système où on puisse évaluer en gros où l'autre en est juste en regardant son "tableau de chasse", c'est à dire le plateau qui sera hors de la table de jeu et qui rassemblera tout ce qu'il a descendu.

Dans l'idée :
"nous sommes au tour 3, je vois que machin a descendu 14 marines, 3 totors, 2 hammerhead et 54 gardes impériaux. L'autre s'est farçi 2 monolithes, 17 immortels, 31 orks et 1 carnifex. Ils ont une grosse avance sur moi qui n'ai fait que 5 termis, 4 raiders et 18 cérastes"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un tournoi, on avait un système marrant (pardon ma mémoire flanche un peu)
Tu compte les points d'Anihilation normale avec les bonus suivant :

1 points par tranche de 10 infanterie classique
1 points par tranche de 5 gurines à 2PV OU 3+ de save
2 Points par tranches de 3gurines à save 2+ et/ou multi PV
Un QG/CM vaut autant de point que de PV
Un véhicules vaut autant de point que son plus gros blindage -9 (Donc 1 pour un raider, 2 un rhino, 3 un dread etc...)

Sa rééquilibre pas mal de chose. Et c'est pas trop dur à compter puisque tu fais juste des tas de figurines que u compte ensuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci superdady, ce que tu propose là est déjà plus intéressant !

Je vais voir, une fois qu'ils seront décidés sur ce qu'ils veulent jouer, si ça n'avantage pas trop certains joueurs, mais là ça me parait pas mal. Peut être en ajustant le cout des véhicules avec les points de coque.
Par exemple, points de coque + blindage avant - 11, donc venom à 1 point, raider à 2, etc. peut être un ajustement sur les transports de base des armées, tels que le devilfish et le serpent, afin de ne pas avoir directement le moindre véhicule à 4 points).

En tout cas, je vais refléchir sur ce système, et ajouter des bonus de défis (oui, faut que ça soit "cinématique", et que les chefs adverses s'affrontent en duels épiques, gratifiés par des points bonus !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pimenter tu leur donne des objectifs secrets par joueur : un tel doit butter le prince tyty, un autre l'escouade de termis d'assaut, etc...le tout saupoudré d'une raison (il a insulté la mère de l'esprit de la ruche, ils ont volé le 4h du chef...).

ça apporte de l'ambiance et voilà. Ces objectifs rapporteront plus de KP que les autres, et pis ainsi les unités solides seront prises pour cible aussi. Qu'importe que ce soit pierre ou paul qui tue la cible, mais tant qu'elle est morte c'est objectif rempli pour celui qui devait le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure méthode reste celle du supplément mondes hostiles sorti il y a peu :

à la fin de la partie, 1 pts par unité détruite, et 1 pts par unité vivante.

Du coup, une armée à 5 unités marquera très peu de points pour ses unités (sur)vivantes, mais en donnera peu, et inversement pour une armée plus populeuse : on a donc un système très équilibré, quel que soit le nombre d'unités dans les deux armées ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes frères ce que nous faisions me semble plus simple que «s'amuser» à calculer qui gagne combien.

Celui qui a tué le plus de figs dans une unité (ou de PC dans un véhicule) gagne les PA.

En cas d'égalité (cas rare) ou de presque égalité (à une ou deux figs près quoi) on répartit les points de manière équitable.

Mon grain de sel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi pondérer d'une manière ou d'une autre le résultat en incluant une différence de points d'armée restants (ou détruits) :

- le joueur A détruit 3 unités qui valent 600 points
- le joueur B détruit 2 unités qui valent 1000 points

En terme d'annihilation simple, le joueur A devrait gagner mais comme le joueur B a détruit plus de points, il pourra renverser le résultat ou avoir une égalité.

Genre un écart
0 < x < 300 : 1 point
301 < x < 500 : 2 points
etc. Modifié par Ondskapt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réexplique :
on risque d'avoir beaucoup de figurines sur la table, avec des points variables allant du grot au trygon prime (et au delà).
Comme c'est pour le fun, je ne veux pas pénaliser ceux qui auront joué des machins chers en points et peu efficaces (certains personnages spéciaux, des terminators de tir parce que j'ai que ça sous la main plutôt que les bourrins de termis d'assaut, etc).
Donc je ne veux pas sortir la calculatrice en fin de partie, juste que chacun joue et s'amuse, et puisse compter les points "de tête" à la fin.

J'ai pu lire deux idées que je vais garder :
celle de superdaddy, et celle d'Elric59 (convoluée avec la précédente).
Ainsi, les joueurs pourraient tout aussi bien avoir 561 points d'armée qu'en avoir 3500, ceux ayant peu de points partiront avec un bonus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.