Aller au contenu
Warhammer Forum

Codex squat v8


sacquet54

Messages recommandés

Me suis tenté une liste d'armée assez basique en un peu plus de 1000 pts. Faudrait que je monte à 1100 histoire de.

 

https://1drv.ms/w/s!Ai7Z5c0OaFSsjSY4D9VIB7YtIa63

 

- 150 pts : SQUAT LORD (HEADQUARTER) 
- 165 pts : THANE CHAMPION (HEADQUARTER) + Exo–armor (25 pts) + pair of power fists (+20 pts) + Exo-trike (20pts)

- 125 pts : SQUAD (TROOP) + Flamer (5pts) + Flamer (5pts) + Meltagun (10pts) + Termite 
- 155 pts : THUNDERERS (HEAVY SUPPORT) Fortified + Heavy bolter (10pts) + Heavy bolter (10pts) + Multi-melta (10pts) + Medic
- 107 pts : BERSERKERS (ELITE) : 6 x 12 + power axe (10pts) + Power Fists (15pts) + Hellburst cannon (10pts)
- 110 pts : SAPPERS (TROOP) + Heavy Bolter (10 pts) + Heavy Bolter (10 pts) + Escape tunnel (10pts)

- 143 pts : GUILD HOST (FAST ATTACK) : 4 MKII Choppers, et 2 Guild Bikes (4 x 18 + Power Axe (5 pts)) + (2 x 18 + Flamer (5 pts) + Flamer (5 pts)) + Medic (20 pts) + Guild bike (10 pts)
- 74 pts : TRIKE TEAM (FAST ATTACK) : 2 x (Multi-melta (33pts) + Refractor field (4pts))

- 60 pts SPOTTING BALLON (HEAVY SUPPORT) + Nidhrögg launcher 2 (20pts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm je vais voir si je dois réécrire la règle des lentilles d'acquisition balistiques. Elles fonctionnent de la manière suivante.

 

Une fois par tour, la figurine qui en est dotée peut désigner une unité adverse dans sa ligue de vue

Si elle le fait avant le tir d'une de tes armes lourdes appartenant à une autre unité, cette dernière pourra relancer ses jets de toucher ratés sur l'unité désignée

Si elle le fait avant l'arrivée en FEP d'une de tes unités, cette dernière pourra arriver à plus de 8'' de l'unité ennemie désignée

 

 

Sinon j'ai regardé ta liste. Bravo pour t'être servi du REF, il est pas intuitif.
Il y avait quelques coquilles (inévitables), je t'ai refait le bidule.
Le trait "Tank Hunter" que possédait les gars de la guilde est devenu le trait "Engineer" (pour répondre modestement au renforcement de l'encaissement des véhicules).

Il y avait quelques coquilles que j'ai révisé et tu es à 1099pts.

Si je devait modifier la liste, je mettrais un ou deux psykers défensifs à 5 points (Of Auld Age) afin de diminuer le spam de sorts que l'on rencontre parfois (Smite) et j'échangerais un QG contre une troupe et un boostage des berserkers. Avec 1 troupe seulement de plus, tu changes d'organisation d'armée et du as 6 points de commandement au lieu de 3 ce qui change pas mal de trucs

C'est ici:

https://app.box.com/s/9v5sbvyq0az9zk4c1abjuo2lrquq5kj7

 

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une fois par tour, la figurine qui en est dotée peut désigner une unité adverse dans sa ligue de vue

Si elle le fait avant le tir d'une de tes armes lourdes appartenant à une autre unité, cette dernière pourra relancer ses jets de toucher ratés sur l'unité désignée

Si elle le fait avant l'arrivée en FEP d'une de tes unités, cette dernière pourra arriver à plus de 8'' de l'unité ennemie désignée

 

Déjà il faudrait préciser si l'unité qui a la lentille doit s’être déjà activée ce tour ci pour avoir pointé une cible, ou si c'est "passif".  Ça change tout. Et franchement, si il faut toujours activer en premier l'unité en question, c'est beaucoup beaucoup moins bien ! Ça t'oblige à changer carrément ton plan de bataille pour le tour.

 

Citation

cette dernière pourra arriver à plus de 8'' de l'unité ennemie désignée

 

Au lieu de 9'' si je ne me trompe pas ? C'est pas ultime comme différence... J'ai loupé qq chose ?

 

Citation

Sinon j'ai regardé ta liste. Bravo pour t'être servi du REF, il est pas intuitif.

 

Bah si c'est comme avant... C'est pratique. Faudrait que je re bosse sur mon idée de fichier Excel. Mais j'avais pas eu de retour dessus donc bon... J'avais pas été très motivé la dernière fois que je l'avais proposée. Mais avec l'arrivée de la V8, ça pourrait le faire.

 

Citation

Il y avait quelques coquilles (inévitables), je t'ai refait le bidule.

Le trait "Tank Hunter" que possédait les gars de la guilde est devenu le trait "Engineer" (pour répondre modestement au renforcement de l'encaissement des véhicules).

Il y avait quelques coquilles que j'ai révisé et tu es à 1099pts.

 

Tu peux pas t'en empêcher, hein ? Merci, mais j'ai vu après que la troupe est bancale, donc je pense refaire la liste.

 

Citation

Si je devait modifier la liste, je mettrais un ou deux psykers défensifs à 5 points (Of Auld Age) afin de diminuer le spam de sorts que l'on rencontre parfois (Smite)

 

Je ne veux pas de psy pour le moment, c'est donc exprès que je n'en ai pas mis. Je me bat contre du BT, donc ça fait un truc de moins à gérer pendant la partie.

 

Citation

et j'échangerais un QG contre une troupe et un boostage des berserkers. Avec 1 troupe seulement de plus, tu changes d'organisation d'armée et du as 6 points de commandement au lieu de 3 ce qui change pas mal de trucs

 

J'avais pas compris quand j'ai fait la liste à quoi correspondant la liste de troupes en début de codex. Je me suis dit une fois que j'avais capté ça qu'il fallait ajouter une troupe, effectivement. On va voir, je vais sans doutes tout changer pour repasser à 1000 voir en dessous, du coup. A la base je devais faire une armée en 800 :wink:

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marell le fou a dit :

Déjà il faudrait préciser si l'unité qui a la lentille doit s’être déjà activée ce tour ci pour avoir pointé une cible, ou si c'est "passif".  Ça change tout. Et franchement, si il faut toujours activer en premier l'unité en question, c'est beaucoup beaucoup moins bien ! Ça t'oblige à changer carrément ton plan de bataille pour le tour.

 

Yup, ca change un peu mais pas tellement. Il faudrait sans doute le préciser, t'as raison. Perso, je le joue à l'activation du char qui les a (en gros tu sais déjà quelle arme lourde tu veux fiabiliser ou si tu veux aider une FEP)

8'' au lieu de 9'', ça change les choses oui, c'est pas pour autant automatique mais ça marche carrément bien.

 

Il y a 2 heures, marell le fou a dit :

Bah si c'est comme avant... C'est pratique. Faudrait que je re bosse sur mon idée de fichier Excel. Mais j'avais pas eu de retour dessus donc bon... J'avais pas été très motivé la dernière fois que je l'avais proposée. Mais avec l'arrivée de la V8, ça pourrait le faire.

Pas eu de retour ? Me surprend.
Mais de toutes manières, le dexe était en rééquilibrage post V8, il ne me semble pas prêt pour tout te fader. D'autant plus que le REF est à jour en temps réel.

 

Il y a 2 heures, marell le fou a dit :

Tu peux pas t'en empêcher, hein ? Merci, mais j'ai vu après que la troupe est bancale, donc je pense refaire la liste.

 

Il y avait pas mal de petits trucs à éclaircir, mod des carac du champion (moto + exo), son stuff (MT et pas moufle, réservée à l'armure légère), panachage impossible Guild bike et Chopper Mk2... Des petits machins. Mais oui, j'aime bien, ça me permet de voir la construction de la liste.

Troupe bancale ? Me serait attendu à plus de fuseurs en Arley dans une unité en rhino mais sinon, ça roule

 

Il y a 2 heures, marell le fou a dit :

Je ne veux pas de psy pour le moment, c'est donc exprès que je n'en ai pas mis. Je me bat contre du BT, donc ça fait un truc de moins à gérer pendant la partie.

 

Contre du BT, ça devrait aller mais l'environnement actuel repose pas mal sur les psys, je te conseillais juste des gens capables d'abjurer sans lancer de sorts.

 

Il y a 2 heures, marell le fou a dit :

J'avais pas compris quand j'ai fait la liste à quoi correspondant la liste de troupes en début de codex. Je me suis dit une fois que j'avais capté ça qu'il fallait ajouter une troupe, effectivement. On va voir, je vais sans doutes tout changer pour repasser à 1000 voir en dessous, du coup. A la base je devais faire une armée en 800 :wink:

 

800pts, ça se fait en Squat avec 6 points de commandement en serrant un peu les fesses. Bon, il ne faut pas 2 QG dans ce cas, mais ça se fait clairement. Les Stratagèmes sont un des éléments importants en V8 et l'un d'entre eux est un superbe lisseur de chance qu'il faut utiliser à tout prix. De fait, les points de commandement ont leur importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Yup, ca change un peu mais pas tellement. Il faudrait sans doute le préciser, t'as raison. Perso, je le joue à l'activation du char qui les a (en gros tu sais déjà quelle arme lourde tu veux fiabiliser ou si tu veux aider une FEP)

8'' au lieu de 9'', ça change les choses oui, c'est pas pour autant automatique mais ça marche carrément bien.

 

Pas tellement ? Hmm je trouve que si ça change beaucoup de choses, quand même.

 

Par exemple tu veux jouer ton unité de Tonnerre en premier, pour dégager l'unité 1 ennemie. Mais tu veux profiter des lentilles de ton Land-Raider pour ça. Et tu ne veux pas jouer celui-ci en premier, puisqu'il servira à later l'unité numéro 2, qui est pour le moment cachée par la 1.

 

Ce genre de cas est pas si rare que ça. On a beau jouer au tour par tout à 40K, l'ordre dans lequel tu actives tes unités à l'intérieur de ton tour a quand même de l'importance. Il faut bien le choisir (je ne t'apprends rien).

 

Pour moi, le pouvoir des lentilles devrait être latent. Une unité tire quelque part, elle annonce qu'elle utilise telle lentille (située sur une autre unité) pour se donner un bonus, et basta. La lentille ne pouvant être utilisée qu'une fois, et devant voir la cible, c'est déjà un assez grand facteur limitant.

 

Citation

Pas eu de retour ? Me surprend.
Mais de toutes manières, le dexe était en rééquilibrage post V8, il ne me semble pas prêt pour tout te fader. D'autant plus que le REF est à jour en temps réel.

 

Peu eu de retour, je rectifie :) Pas qui me permette de progresser en tous cas.

J'ai l'impression qu'on pourrait quand même lancer le truc, car il y a énormément de travail d'architecture à faire. Le paramétrage des unités serait toujours envisageable ensuite (choix des caracs, etc).

Mais bon c'est toi qui voit. Sans ta coopération, je ne peux rien faire de toutes façons.

 

Citation

 

Il y avait pas mal de petits trucs à éclaircir, mod des carac du champion (moto + exo), son stuff (MT et pas moufle, réservée à l'armure légère),

 

 

Mod ? MT ? Comme souvent, j'ai du mal avec tes abréviations.

Le gantelet est réservé à l'armure légère ??

 

Citation

panachage impossible Guild bike et Chopper Mk2... Des petits machins. Mais oui, j'aime bien, ça me permet de voir la construction de la liste.

Troupe bancale ? Me serait attendu à plus de fuseurs en Arley dans une unité en rhino mais sinon, ça roule

 

Oui mais certaines options ne sont pas précisées en Chopper. Et pour le medic, on fait comment ? Les MKII ne peuvent pas en avoir ?

 

Citation

Contre du BT, ça devrait aller mais l'environnement actuel repose pas mal sur les psys, je te conseillais juste des gens capables d'abjurer sans lancer de sorts.

 

OK, c'est noté.

 

Citation

800pts, ça se fait en Squat avec 6 points de commandement en serrant un peu les fesses. Bon, il ne faut pas 2 QG dans ce cas, mais ça se fait clairement. Les Stratagèmes sont un des éléments importants en V8 et l'un d'entre eux est un superbe lisseur de chance qu'il faut utiliser à tout prix. De fait, les points de commandement ont leur importance.

 

Je vais refaire ma liste en intégrant l'idée d'un max de PC, clairement. Je la publierai sans doutes taleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à propos de la description des points de commandement :

 

Citation

2-3QG, 0-6E, 3-6T, 0-3FA, 0-3HS, A, DT: 6CP

 

Quand il n'y a rien devant "A" et "DT", ça veut dire qu'on en prend ce qu'on veut ?

 

Et pour OOA :

 

Citation

Of Auld Age (5 / 30pts) 1AP PSYKER

 

Que veux tu dire par "5/30" ? On doit claquer 30 pts et on a 5 OOA à répartir ?

 

Et tiens ?

 

Citation

BOSCO de CRANGOR

 

C'est du français, ça... Ça devrait être "of" :)

 

Pour le DEFENDER, mettre à la ligne et avec majuscule l'option :

 

Citation

special issue ammunitions boltgun: Range 24’’, Rapid fire1, S4, AP0, Dam1. Each time this weapon is fired, you may choose one kind of ammunition and apply the corresponding modifiers:

 

Est-ce que son état FORTIFIED s'étend à l'unité à laquelle on l'adjoint ?

 

Citation

GUILDMASTER (110 pts)

CHARACTER, INFANTRY / BIKER, ENGINEER, GUILDMASTER

HEADQUARTER

SQUAT, IMPERIUM, GUILD

 

Il peut être pris par une BROTHERHOOD FORCE ou non ?

 

Citation

Endo-carapace: Cumulate the results of 2D6 to take armour saves. This unit may not Advance (4+ save),

 

C'est nouveau, ça, tiens. j'avais pas vu. Tu vois ça comment, esthétiquement parlant ?  Ça empêche carrément de bouger, c'est ça ? Pas d'un seul pouce pendant la partie ?

 

Citation

Conversion field, Power axe Power fist (10pts), Laspistol Plasma pistol (10pts) Hand flamer (3pts), Additional power axe (10pts) Additional power fist (10pts), Melta bombs (5pts), Guild bike (20pts), Exo–armor & Power-axe (25pts), Additional power axe (10pts), Thunder hammer (35pts), Additional thunder hammer (10pts), Exo-trike (20pts), Boltgun, Jokaero digital laser (5pts), Runic 10+, Clan heirloom 35+

 

Le Champion peut-il avoir une exo et deux Power-Fist ? L'ordre des options rend le truc difficilement compréhensible. Et même pour un seul, d'ailleurs, c'est pas assez lisible. Quand on prend l'exo armure + power axe, comment on passe à un Power Fist ? Ou deux, donc ?

 

Pas de Storm Shield pour le champion ?

 

Citation

GUILDMASTER (pts)

CHARACTER, INFANTRY / BIKER, ENGINEER, GUILDMASTER

HEADQUARTER

SQUAT, IMPERIUM, GUILD

ABILITIES:

[...]

WARP ANGELS (Chopper mk2 / XY9 Interceptor)

 

L’habilité WARP ANGEL n'est dispo que pour les MKII et l'Interceptor ?

 

Citation

BROTHERHOOD COMBAT SQUAD

X Warriors (pts)

Brotherhood Combat Squad (60pts)

 

Il n'est pas indiqué combien de squats cela comprends.

 

Citation

HOUSEHOLD (pts)

INFANTRY / BIKER, HEARTHUARD, HOUSEHOLD

8 Hearthguards (pts)

ELITE / TROOP/FAST ATTACK

SQUAT, IMPERIUM, BROTHERHOOD

 

MANIPLE (pts)

INFANTRY, VEHICLE, ROBOT, MANIPLE

1 2 3 4 5 Robots (pts)

ELITE / TROOP

IMPERIUM

 

Il n'es pas indiqué dans quel cas c'est ELITE ou TROOP ou FAST ATTACK.

J'imagine que ce sont les mêmes règles qu'avant ? Mais bon avec la nouvelle répartition des Pts de Cdt, c'est pas évident.

 

Citation

Shield wall: Up to two embarked models can shoot in their shooting phase, if the Shield wall is equipped with an optional weapon, one of these models may only shoot with that weapon (this weapon will not fire if no model is embarked) (2+ save vs range weapons, M-2’’)

 

Problème de compréhension dans la phrase. Les virgules devraient être des points, enfin au moins l'une d'elles. Je comprends pas ce que ça fait au final.

Il n'y a plus l'effet de bloquer une des trappes de sortie, apparemment ? Dommage, j'aimais bien imaginer le Rhino blindé à mort d'un coté et prévu pour encaisser. Mais ça colle plus trop avec les règles, je suppose.

 

Citation

CCW: Melee, S-, AP0, Dam1, +1A with this weapon each time this model fights,

 

Uh ? +1A pour les armes de cac de base ? C'est nouveau pour toutes les CCW je suppose ? Du coup, les options d'armes spé de CAC sont moins intéressantes qu'avant... Ça vaut pas le coup de les diminuer ? Genre le power fist n'a pas changé de prix. Ou ça n'a p'tet pas changé dans les autres codexs ? Le but est de redonner de la valeur aux armes de cac de base ?

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à priori je pars sur cette liste en 800 pts.

 

Reste à voir :

- Faut que je travaille sur les 16 pts de dépassement mais ça ira vite. Pas le temps d'y repense là.

- Je ne suis pas sur pour l'achat du power fist pour le champion. La liste des options est pas assez claire.

- J'ai hésité pour les Sappers avec deux Heavy Bolters ou deux heavy Flamers. On part sur le bolter, mais c'est sujet à changement d'avis d'ici demain.

- Que coute l'option Of Auld Age en points ?

- Puis-je prendre le Guildmaster en Brotherhood Force ? Si non, je passe sans doutes en Guilde.

 

CHAMPION : 100 pts + Exo–armor & Power-axe (25pts) + Power fist (10pts) = 135
GUILDMASTER : 80 pts + Chopper MkII & Autocannon (30pts) = 110
SAPPERS : 80 pts + Heavy Bolter (+10pts) + Heavy Bolter (+10pts) + Escape tunnel (10pts) = 110
SQUAD Support : 60 pts + Heavy Bolter (+5pts) + Heavy Bolter (+10pts) = 75
SQUAD Assault : 60 pts + Power fist (10pts) + Hand flamer x 5 (15pts) + Termite (60 pts) = 145
TRIKE TEAM : Guild trike & Multi-melta (33pts) x 2 + Guild trike & Heavy bolter (28pts)+ Refractor field (4pts x 3) = 106
THUNDERERS : Thunderers (100pts) + Fortified (5pts) + Heavy bolter (10pts) + Heavy bolter (10pts) + Multi-melta (10pts) = 135
 
TOTAL 816 pts !
Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut lire le codex pour décider de ce que tu prends dans tes listes (à moins de connaître tout le dexe par cœur ce qui est tendu), le REF ne te sert que de pense-bête de terrain. Effectivement, les options possibles et leurs limitations sont clairement exprimées dans le codex.

Par exemple : Les Thanes en exo ont accès au MT (marteau tonnerre) seulement, en carapace, ce sera la moufle, les berkos ont accès à une arme de contact spéciale (moufle, hache...) par tranche complète de 5 (soit à partir de 5, de 10...) et à un Hellburst par tranche incomplète de 10 (soit à partir de 1 ou 11), tu ne peux pas avoir hache + moufle avec 6 berkos, mais un des deux + un hellburst oui (ce qui et d'ailleurs mieux compte tenu de la mortalité de l'unité), les guerriers d'assaut avec hand flamer sont limités à 2 (si tu veux spammer cette arme, il faut taper dans de l'hearthguard).

Sinon ta dernière liste en 800pts a du potentiel, persos, je te conseillerais un multimelta (CT améliorée en Arley) chez les guerriers au lieu du H Bolter (même prix), tu grattes 9 points dans l'autre unité de guerriers avec les Hand flamers surnuméraires, je mettrais 2 trikes multimelta (toujours exploiter Arley), éventuellement un H Bolter et je ferais l'économie des refractors (hop 12 points), comptant sur le Screeeetch pour me barrer et sur le maître de guilde pour me placer dans des coins où je suis dur à chopper au tir.

Les sapeurs, soit je ne mettrais pas le tunnel (et hop 10 points), soit je mettrais 2 flameurs lourds et je laisserais le tunnel (pour un harcèlement au close + bye bye). Disons qu'avec une tonnerre et une escouade de guerriers orientée support, je trouve que les bolters lourds sont un peu redondants et que tu manques d'une unité de centre de table au tir.

Les Thunderers c'est parfait, le Champion, rien à dire (si ce n'est que ce sera un MT et non une moufle en Exo), le Guildmaster pareil (ça fait beaucoup 2 QG totalisant 245pts en 800pts mais c'est un choix qui marche avec un harceleur / coordinateur d'un côté et un intercepteur qui meule de l'autre) 

Idéalement, si tu grattes de quoi mettre un berkos de plus, ce serait génial, 7, ça part super vite.

 

Je réponds à tes autres questions dans un petit moment.

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses multiples... Ca fait plaisir de voir que la V8 interpelle, le sujet va regagner en vie.

 

Lentilles d'acquisition
Pas tellement ? Hmm je trouve que si ça change beaucoup de choses, quand même.

Par exemple tu veux jouer ton unité de Tonnerre en premier, pour dégager l'unité 1 ennemie. Mais tu veux profiter des lentilles de ton Land-Raider pour ça. Et tu ne veux pas jouer celui-ci en premier, puisqu'il servira à later l'unité numéro 2, qui est pour le moment cachée par la 1.

 Ce genre de cas est pas si rare que ça. On a beau jouer au tour par tout à 40K, l'ordre dans lequel tu actives tes unités à l'intérieur de ton tour a quand même de l'importance. Il faut bien le choisir (je ne t'apprends rien).

  Pour moi, le pouvoir des lentilles devrait être latent. Une unité tire quelque part, elle annonce qu'elle utilise telle lentille (située sur une autre unité) pour se donner un bonus, et basta. La lentille ne pouvant être utilisée qu'une fois, et devant voir la cible, c'est déjà un assez grand facteur limitant.

 

Alors oui, ce serait mieux sans hésiter un instant mais maintenant demande toi si du coup, l’option ne devrait pas changer de prix ?

De mon point de vue et pour m’en être encore servi la semaine dernière (en fiabilisant un Thudd gun pendant 5 tours soit 20D6 touches potentielles et la FEP d’un Lord qui a focalisé l’armée adverse pendant un moment), je me dis qu’on est à la limite haute, voire très haute des 5pts.

Alors j’ai pensé à un usage réactif (et je l’ai même aussi joué comme ça pas mal de fois pour voir) et soit l’option monte à 10pts ce qui peut décourager et augmente les unités qui en sont de base équipées (souk total car il le suffit pas de uper un prix), soit ou la joue RP avec une demande de triangulation qui n’est pas super réactive mais fonctionne / à la joueur de BB qui va élaborer son plan et son ordre d’activation. Ca encourage à réfléchir et favorise l’expérience du joueur, ce que j’aime. Je dirais même que je suis tenté par une activation pendant la phase de Mouvement afin de forcer à choisir entre la FEP ou le tir à ce moment là (ce qui n’est pas le cas actuellement).

 

 

Peu eu de retour, je rectifie  Pas qui me permette de progresser en tous cas.

J'ai l'impression qu'on pourrait quand même lancer le truc, car il y a énormément de travail d'architecture à faire. Le paramétrage des unités serait toujours envisageable ensuite (choix des caracs, etc).

Mais bon c'est toi qui voit. Sans ta coopération, je ne peux rien faire de toutes façons.

 

Disons que les deux machins qui me bloquent un peu sont le fait qu’on est en 8.3, que le dexe est opérationnel mais encore en phase de transition active et que les mises à jour risquent de prendre pas mal de temps en com, il vaut mieux que ça se tasse.

Qu’ensuite et là, j’avoue ne pas connaitre assez Excel (en dehors de la création de formules qui m’a assez amusé pour que j’en fasse sous Word au boulot) mais son apparence me rebute carrément. Y’a-t-il la possibilité de lui mettre une « skin » avec des cases cochables ou ne faut-il mieux pas passer par un programme d’army generator plus actuel ?

 

 

 

Mod ? MT ? Comme souvent, j'ai du mal avec tes abréviations.

Le gantelet est réservé à l'armure légère ??

 

Modifications : L’Exo rapporte un point de vie, une moto apporte un point de vie et un d’endu. De fait, le Thane passe à Endu 6, PV 7, il faut aussi rectifier le mouvement à 10’’ (ca bouge modérément vite un Exo-trike) et la save à 2+, +1 attaque pour les 2 MT (les mods sont les petits machins ecrits en jaune et qu’il faut retranscrire dans les stats).

On passe de

  M CC CT F E PV I A Cd
Thane Champion {4} {2+} {2+} {3} {5} {5}   {4} {9}

en piéton carapace à

  M CC CT F E PV I A Cd
Thane Champion {10} {2+} {2+} {3} {6} {7}   {5} {9}

 

en exo-trike, double marteau

 

Yup, en carapace : moufle, en Exo : MT (pars vraiment du dexe pour choisir tes options, ça y est normalement assez clair et si ça l’est pas, dis le). Après, si tu tripes sur l'exo avec moufle, ça ne change pas les équilibres du tout, fais ton beurre

 

 

Oui mais certaines options ne sont pas précisées en Chopper. Et pour le medic, on fait comment ? Les MKII ne peuvent pas en avoir ?

 

Yup, le Chopper MkII est plus conçu pour l’appui mobile lourd (un autocannon possible sur 2 motos) mais perd la versatilité de l’unité restant en Guild bike et un host est soit en lourd, soit en léger, ça ne se mélange pas. Franchement, je joue les deux régulièrement et ça fait le boulot

 

 

 

Quand il n'y a rien devant "A" et "DT", ça veut dire qu'on en prend ce qu'on veut ?

 

A, ce sont les auxiliaires, limités codex-wise à 1 point par tranche complète de 500pts + 1 par QG et en tenant compte des modificateurs par Clan (-1 pour ces isolationistes belliqueux de Arley) soit 2 points d’Auxiliaires potentiels pour ta liste.

La règle pour les DT est fixée par les règles soit 1 / unité d’un autre type si je ne me goure pas… Soit des MASSES.

 

   

Et pour OOA ? Que veux tu dire par "5/30" ? On doit claquer 30 pts et on a 5 OOA à répartir ?

 

Nan, pour 5 points, t’as un mec qui est vieux au point d’être Psyker mais pas au point de pouvoir générer un pouvoir, il ne fait que contrer (et booster les armes runiques alentours accessoirement). Pour 25pts de plus, il gagne un vrai niveau de Psyker et peut générer 1 pouvoir par tour (il défend de la même manière)

 

 

C'est du français, ça... Ça devrait être "of"

 

Ouais, c’est du français, j’aimais bien l’idée du flibustier self-made avec sa particule en français 8)

 

 

 

Pour le DEFENDER…

 

Ce n’est pas une option, il a de base un bolter runique avec munitions spéciales, il l’a toujours (comme son storm shield) dans toutes les configurations.

Son état fortifié ne s’étend qu’à lui-même, c’est un personnage (CHARACTER). Il faut bien que tu intègres les spécificités de la V8, ça change beaucoup de truc. Sinon, j’ai pensé le Defender comme le Dwarven Defender de DD, c’est une saleté immuable s’il reste statique, en exo + endo carapace avec fortifié…

 

 

 

Il peut être pris par une BROTHERHOOD FORCE ou non ?

 

Yup, pas de soucis, il a plus d’impact dans une armée de bikers mais tu peux le prendre en Brotherhood.

 

 

 

ENDO CARAPACE C'est nouveau, ça, tiens. j'avais pas vu. Tu vois ça comment, esthétiquement parlant ?  Ça empêche carrément de bouger, c'est ça ? Pas d'un seul pouce pendant la partie ?

 

Simple évolution du champ lexical des règles, l’Advance, c’est la course V7 à part qu’elle se fait en même temps que le mouvement (auquel tu ajoutes un D6 en général). En ENDO, il n’y pas de course possible, tu bouges juste de tes 4 ‘’ Squats 8)

 

 

                          

Le Champion peut-il avoir une exo et deux Power-Fist ? L'ordre des options rend le truc difficilement compréhensible. Et même pour un seul, d'ailleurs, c'est pas assez lisible. Quand on prend l'exo armure + power axe, comment on passe à un Power Fist ? Ou deux, donc ?

 

Je sais, maintenant si tu regardes le codex en même temps, ça devient plus clair. Le REF n’est un machin clair qu’une fois que ce que tu ne prends pas a été viré. Là, tu as la ligne d’options en carapace, puis la ligne d’options en exo, puis les options qui fonctionnent tout le temps. Faut regarder le dexe et ensuite impacter son REF

 

 

Pas de Storm Shield pour le champion ?

 

Nay, ça fait en terme de jeu une différence de plus entre lui et le LORD et en termes de fluff (le mien hein, pas de levée de boucliers hein), il brise son bouclier rituellement au moment où il accède à la charge de Champion pour signifier qu’il abandonne toute préservation de sa vie pour le bénéfice du Clan. Le bouclier brisé est fixé au dos de son trône et le LORD peut le voir à chaque instant du sien.

 

 

 

L’habilité WARP ANGEL n'est dispo que pour les MKII et l'Interceptor ?

 

Nan, il y a plus d’unités que ça, de mémoire le Host sous toutes ses combinaisons d’équipement, les Trike team, les Windslicers, le Guildmaster, Arbard, le Hussard… Et si tu joues une force d’invervention de la Guilde, tu peux donner ce trait à des unités qui ne l'ont pas (une fois par QG dans l'armée)

 

 

 

HOUSEHOLD / MANIPLE Il n'es pas indiqué dans quel cas c'est ELITE ou TROOP ou FAST ATTACK.

J'imagine que ce sont les mêmes règles qu'avant ? Mais bon avec la nouvelle répartition des Pts de Cdt, c'est pas évident.

 

Maisonnée :

Une unité / 2 en Brotherhood Force peut être prise en Troupe si elle est INFANTERIE

Une unité /3 en Guild Expedition Force peut être prise en Fast attack si elle est de type MOTO

C’est la polyvalence de cette unité d’élite (avec un petit avantage infanterie dans les ratios)

 

Une Manipule peut être prise en Troupe si tu as un Techpriest de la legio cybernetica

 

 

 

Shield Wall : Problème de compréhension dans la phrase. Les virgules devraient être des points, enfin au moins l'une d'elles. Je comprends pas ce que ça fait au final.

Il n'y a plus l'effet de bloquer une des trappes de sortie, apparemment ? Dommage, j'aimais bien imaginer le Rhino blindé à mort d'un coté et prévu pour encaisser. Mais ça colle plus trop avec les règles, je suppose.

 

C’est clairement un truc que je dois réécrire en plus simple. Effectivement, les règles ont été simplifiées et ça implique plein d’adaptations, je reviendrai sur cette option.

 

 

 

Uh ? +1A pour les armes de cac de base ? C'est nouveau pour toutes les CCW je suppose ? Du coup, les options d'armes spé de CAC sont moins intéressantes qu'avant... Ça vaut pas le coup de les diminuer ? Genre le power fist n'a pas changé de prix. Ou ça n'a p'tet pas changé dans les autres codexs ? Le but est de redonner de la valeur aux armes de cac de base ?

'est pas indiqué combien de squats cela comprends.

 

L’arme de CAC dans le dexe est l’équivalent de la tronchonette dans le dexe SM, tu fais une attaque de plus avec elle (elle n’apporte pas une attaque si t’as 2 armes de mélée que tu peux faire, par exemple avec ta moufle ou ta hache énergétique). C’est une nouvelle approche, à la fois logique et un peu chiante. Le prix des armes de mélée est un peu en suspens car GW a du peine à équilibrer le bousin d’un dexe à l’autre. Disons que ce dexe marche bien comme ça mais eu ça évoluera sans doute un peu.

 

 

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il te faut lire le codex pour décider de ce que tu prends dans tes listes (à moins de connaître tout le dexe par cœur ce qui est tendu), le REF ne te sert que de pense-bête de terrain. Effectivement, les options possibles et leurs limitations sont clairement exprimées dans le codex.

Par exemple : Les Thanes en exo ont accès au MT (marteau tonnerre) seulement, en carapace, ce sera la moufle, les berkos ont accès à une arme de contact spéciale (moufle, hache...) par tranche complète de 5 (soit à partir de 5, de 10...) et à un Hellburst par tranche incomplète de 10 (soit à partir de 1 ou 11), tu ne peux pas avoir hache + moufle avec 6 berkos, mais un des deux + un hellburst oui (ce qui et d'ailleurs mieux compte tenu de la mortalité de l'unité), les guerriers d'assaut avec hand flamer sont limités à 2 (si tu veux spammer cette arme, il faut taper dans de l'hearthguard).

 

OK, ça roule. Quand tu as parlé de tes avancées la dernière fois, tu nous a dit que seul le REF était à jour, donc je n'ai pas ouvert le codex. Mais c'est vrai que ça date un peu comme info, tu as du avancer depuis.

 

Perso je suis très attaché au gantelet pour les exos, et je les ajouterai si ils ne sont pas officiellement dedans. D'abords parce que je trouve que c'est une arme massive et noble, qui colle bien avec les exos et les Thanes. Après parce que je me suis fait chier à en faire plein pour mes figurines d'exos !

 

Idem pour le Storm Shield. Qu'il ne l'ait pas est aberrant à mes yeux.

 

On avait déjà tous pas mal récriminés par ce que ton dex n'autorisait que les MT pour le LORD. Si maintenant tu fais la même chose pour les THANE, autant dire qu'on sera pas ok. Surtout qu'il n'y a aucune raison, autre que ton point de vue, pour cette limitation. Tous les seigneurs de toutes les armées ont accès au moins à quelques options.

 

Citation

les guerriers d'assaut avec hand flamer sont limités à 2 (si tu veux spammer cette arme, il faut taper dans de l'hearthguard).

 

OK, je corrige ça, merci.

 

Pour tes retours sur ma liste : 

 

Citation

- un multimelta (CT améliorée en Arley) chez les guerriers au lieu du H Bolter (même prix),

 

J'essaie de ne pas trop porciner sur les Melta. En l'occurence, les HB sont efficaces (enfin étaient, on verra bien si c'est toujours le cas) contre l'infanterie lourdement armurée que sont les Space Marines. Donc j'ai décidé de laisser les Melta pour les Trikes, et laisser l'infanterie en HB, hormis un Tonnerre qui a un Melta également.

 

Citation

- tu grattes 9 points dans l'autre unité de guerriers avec les Hand flamers surnuméraires,

 

Yep, ça je suis obligé, donc bon pas le choix. Du coup j'aurai p'tet pas pris un squad orienté Assaut. Je l'ai toujours trouvé pourri, et je continue à le trouver nase du coup. Peut être que je vais le switcher pour du tactique orienté fusillade de close.

 

Tu sais quoi ? Le squad orienté assaut devrait pouvoir être entièrement équipé de pistolets. Là, avec les nouvelles règles, ce serait vraiment une petite unité efficace, orienté fusillade de close. Parce qu'en l'état, vraiment, je ne vois pas l'intérêt de les prendre. Mieux vaut un bon support ou un tactique. Mais c'est une autre discussion.

 

HAHA--> OK je viens de voir que c'est le cas ! Bon ben du coup ça peut changer pas mal de choses... Allez, je vais les garder. Ne pas tenir compte ci dessous des remarques comme quoi je sacrifie ce squad pour le changer en Tactique.

 

Citation

- je mettrais 2 trikes multimelta (toujours exploiter Arley), éventuellement un H Bolter et je ferais l'économie des refractors (hop 12 points), comptant sur le Screeeetch pour me barrer et sur le maître de guilde pour me placer dans des coins où je suis dur à chopper au tir.

 

Ben c'est ce que j'ai mis. Un HB et deux MM. Pour les réfractors fields, je me tâte. On verra si j'ai besoin de points.

 

Citation

-  Les sapeurs, soit je ne mettrais pas le tunnel (et hop 10 points), soit je mettrais 2 flameurs lourds et je laisserais le tunnel (pour un harcèlement au close + bye bye).

 

J'ai pas mal hésité pour le flammer, ouais... Et j'hésite toujours. On va tenter de les prendre, allez, pour diversifier les armes. Après tout, c'est une partie découverte.

 

Citation

- Disons qu'avec une tonnerre et une escouade de guerriers orientée support, je trouve que les bolters lourds sont un peu redondants et que tu manques d'une unité de centre de table au tir.

 

Même remarque que ci-dessus, les HB sont orientés anti-SM et anti-véhicule au besoin. Très polyvalent. Enfin l'étaient... On verra bien si c'est encore le cas.

Pour l'unité de centre de table en tir ben en 800 c'est chaud... Je vais p'tet prendre un squad tactique pour remplacer l'Assaut.

 

Citation

- Les Thunderers c'est parfait,

- le Champion, rien à dire (si ce n'est que ce sera un MT et non une moufle en Exo),

 

Non non, ce sera moufle et exo, je t'assure :):)

 

C'est un champion, son rôle EST la baston. Donc normal qu'il ait la panoplie des armes à dispo. Que tu soulignes que le LORD a un rôle tactique et non pas de frappe, ok, ça a fini par me parler. Mais le champion, c'est son job !

 

Citation

- le Guildmaster pareil (ça fait beaucoup 2 QG totalisant 245pts en 800pts mais c'est un choix qui marche avec un harceleur / coordinateur d'un côté et un intercepteur qui meule de l'autre) 

 

Oui, je sais que c'est beaucoup. Mais le Guildmaster en MKII est crédible pour accompagner les Trikes, en une unité orientée anti-véhicules. Et c'est la seule option que je lui ais collé (à 30 pts, certes).

 

Et le CHAMPION n'est pas gavé de trucs de porcs non plus, avec une exo et un gantelet. C'est raisonnable et il me faut deux choix de QG.

 

Comme tu le décris, ils sont orientés meule pour le champion et harcèlement pour le Guildmaster. Ils sont bien dans leur rôle l'un comme l'autre, je trouve.

 

Citation

- Idéalement, si tu grattes de quoi mettre un berkos de plus, ce serait génial, 7, ça part super vite.

 

Des Berkos ? J'ai pas de berkos !

 

En tous cas merci pour les retours. Du coup voila la liste finale.
J'ai enlevé les refractor fields pour les trikes.

 

CHAMPION : 100 pts + Exo–armor & Power-axe (25pts) + Power fist (10pts) = 135
GUILDMASTER : 80 pts + Chopper MkII & Autocannon (30pts) = 110
SAPPERS : 80 pts + Heavy Flamer (+10pts) + Heavy Flamer (+10pts) + Escape tunnel (10pts) = 110
SQUAD Support : 60 pts + Heavy Bolter (+5pts) + Heavy Bolter (+10pts) = 75
SQUAD Assault : 60 pts + Power fist (10pts) + Hand flamer x 2 (6pts) + Sergent Heartguard (5pts) avec Plasma-pistol (10pts) + Termite (60 pts) = 151
TRIKE TEAM : Guild trike & Multi-melta (33pts) x 2 + Guild trike & Heavy bolter (28pts) = 94
THUNDERERS : Thunderers (100pts) + Fortified (5pts) + Heavy bolter (10pts) + Heavy bolter (10pts) + Multi-melta (10pts) = 135

 

TOTAL : 800 pile poil.

 

Du coup, je me tate pour passer en Guilde. A priori il n'y aurait rien à changer dans la liste, si ?

 

Allez, go pour une force de la guilde. Du coup, je file Warp Angel à... Ben ché pas. A la troupe de SUPPORT, allez, go ! J'hésitais avec les TONNERRE... On verra sur place !

 

Le lien : https://1drv.ms/w/s!Ai7Z5c0OaFSsjSciVSiacecIKR7d

Et en Printer Friendly : https://1drv.ms/w/s!Ai7Z5c0OaFSsjSiwSC-gmGx8JNWd


GO !

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions, déjà, merci de tes réponses ! Je rebondis sur certaines choses.

 

Citation

Alors oui, ce serait mieux sans hésiter un instant mais maintenant demande toi si du coup, l’option ne devrait pas changer de prix ?

De mon point de vue et pour m’en être encore servi la semaine dernière (en fiabilisant un Thudd gun pendant 5 tours soit 20D6 touches potentielles et la FEP d’un Lord qui a focalisé l’armée adverse pendant un moment), je me dis qu’on est à la limite haute, voire très haute des 5pts.

Alors j’ai pensé à un usage réactif (et je l’ai même aussi joué comme ça pas mal de fois pour voir) et soit l’option monte à 10pts ce qui peut décourager et augmente les unités qui en sont de base équipées (souk total car il le suffit pas de uper un prix), soit ou la joue RP avec une demande de triangulation qui n’est pas super réactive mais fonctionne / à la joueur de BB qui va élaborer son plan et son ordre d’activation. Ca encourage à réfléchir et favorise l’expérience du joueur, ce que j’aime. Je dirais même que je suis tenté par une activation pendant la phase de Mouvement afin de forcer à choisir entre la FEP ou le tir à ce moment là (ce qui n’est pas le cas actuellement).

 

Oui, c'est vrai qu'elles sont pas super cher. Du coup ça justifie le fait qu'il faut activer l'unité avant dans le tour pour en profiter, effectivement.

Et pour l'obligation de choisir au moment du Mouvement, ça pourrait être fun. Une contrainte, mais sympa.

 

Citation

Disons que les deux machins qui me bloquent un peu sont le fait qu’on est en 8.3, que le dexe est opérationnel mais encore en phase de transition active et que les mises à jour risquent de prendre pas mal de temps en com, il vaut mieux que ça se tasse.

Qu’ensuite et là, j’avoue ne pas connaitre assez Excel (en dehors de la création de formules qui m’a assez amusé pour que j’en fasse sous Word au boulot) mais son apparence me rebute carrément. Y’a-t-il la possibilité de lui mettre une « skin » avec des cases cochables ou ne faut-il mieux pas passer par un programme d’army generator plus actuel ?

 

J'aimerai que tu re jete un coup d’œil à ce que j'avais fais, parce que ce que tu décris y étais. Case à cocher, menu déroulants, etc.

 

Citation

Yup, le Chopper MkII est plus conçu pour l’appui mobile lourd (un autocannon possible sur 2 motos) mais perd la versatilité de l’unité restant en Guild bike et un host est soit en lourd, soit en léger, ça ne se mélange pas. Franchement, je joue les deux régulièrement et ça fait le boulot

 

OK, vu. Pas de soucis, c'est cohérent. Les rôles d'une unité moto et d'une unité MKII sont effectivement très différents, normal que les options soient différentes.

 

Citation

Quand il n'y a rien devant "A" et "DT", ça veut dire qu'on en prend ce qu'on veut ?

 

A, ce sont les auxiliaires, limités codex-wise à 1 point par tranche complète de 500pts + 1 par QG et en tenant compte des modificateurs par Clan (-1 pour ces isolationistes belliqueux de Arley) soit 2 points d’Auxiliaires potentiels pour ta liste.

La règle pour les DT est fixée par les règles soit 1 / unité d’un autre type si je ne me goure pas… Soit des MASSES.

 

Tu ne réponds pas à la question, j'ai bien compris ce que sont A et DT. Mais je veux savoir si on DOIT en prendre pour avoir les pts de commandement, ou si quand il n'y a aucun chiffre devant c'est ce qu'on veut (y compris zéro, donc).

 

Citation

Nan, pour 5 points, t’as un mec qui est vieux au point d’être Psyker mais pas au point de pouvoir générer un pouvoir, il ne fait que contrer (et booster les armes runiques alentours accessoirement). Pour 25pts de plus, il gagne un vrai niveau de Psyker et peut générer 1 pouvoir par tour (il défend de la même manière)

 

OK, là aussi c'est parce que j'ai pas ouvert le codex. C'est bon, merci. :)

 

Citation

Ouais, c’est du français, j’aimais bien l’idée du flibustier self-made avec sa particule en français 8)

 

OK.

 

Citation
Citation

Pour le DEFENDER, mettre à la ligne et avec majuscule l'option :

special issue ammunitions boltgun: Range 24’’, Rapid fire1, S4, AP0, Dam1. Each time this weapon is fired, you may choose one kind of ammunition and apply the corresponding modifiers:

 

Ce n’est pas une option, il a de base un bolter runique avec munitions spéciales, il l’a toujours (comme son storm shield) dans toutes les configurations.

Son état fortifié ne s’étend qu’à lui-même, c’est un personnage (CHARACTER). Il faut bien que tu intègres les spécificités de la V8, ça change beaucoup de truc. Sinon, j’ai pensé le Defender comme le Dwarven Defender de DD, c’est une saleté immuable s’il reste statique, en exo + endo carapace avec fortifié…

 

Je ne demandais pas si c'était une option... Je soulignais qu'il n'y a pas de renvois à la ligne et que donc c'est peu lisible, c'est tout. Ajoute un retour chariot.

 

OK pour l'état fortifié, merci.

 

Citation

ENDO CARAPACE C'est nouveau, ça, tiens. j'avais pas vu. Tu vois ça comment, esthétiquement parlant ?  Ça empêche carrément de bouger, c'est ça ? Pas d'un seul pouce pendant la partie ?

 

Simple évolution du champ lexical des règles, l’Advance, c’est la course V7 à part qu’elle se fait en même temps que le mouvement (auquel tu ajoutes un D6 en général). En ENDO, il n’y pas de course possible, tu bouges juste de tes 4 ‘’ Squats 8)

 

IOK pour l'avance, merci. Je ne savais pas ce que c'était.

 

Pour l'endo... Hmmm... Je trouve que ça fini par faire beaucoup. Du coup, pour les squats, il y a les flack jacket, les armures carapaces, les armures energétiques, les exo-armures et les endo-armures ?

 

Ça fait beaucoup. Pourquoi avoir rajouté cette option d'endo-armure ? L'exo ne suffisait pas ?


Et donc esthétiquement parlant, tu les vois comment ?

 

Citation

L’habilité WARP ANGEL n'est dispo que pour les MKII et l'Interceptor ?

 

Nan, il y a plus d’unités que ça, de mémoire le Host sous toutes ses combinaisons d’équipement, les Trike team, les Windslicers, le Guildmaster, Arbard, le Hussard… Et si tu joues une force d’invervention de la Guilde, tu peux donner ce trait à des unités qui ne l'ont pas (une fois par QG dans l'armée)

 

Ce n'est pas ce que je demandais, regarde mon copier coller de ton REF. L'option est entre parenthèse pour MKII et Interceptor. C'est une erreur de typo sans doutes, puisqu'elle est accessible à tout le monde.

 

Citation

L’arme de CAC dans le dexe est l’équivalent de la tronchonette dans le dexe SM, tu fais une attaque de plus avec elle (elle n’apporte pas une attaque si t’as 2 armes de mélée que tu peux faire, par exemple avec ta moufle ou ta hache énergétique). C’est une nouvelle approche, à la fois logique et un peu chiante. Le prix des armes de mélée est un peu en suspens car GW a du peine à équilibrer le bousin d’un dexe à l’autre. Disons que ce dexe marche bien comme ça mais eu ça évoluera sans doute un peu.

 

Donc DEUX attaques quand on a une CCW... Bon, ok. Merci !

 

Et tant que j'y suis une petite dernière :

 

Citation

Clan banner (one per army): +1A to members of all SQUAT units within 3’’ of the banner. Once per phase, those passing a T test may re-gain one lost W.

 

Ça agit avant la mort de la figurine ? Comme un effet médic ? Ou seulement si la fig a survécu ?

 

Et allez encore une.

 

Citation

Au passage, on ne peut pas réparer des Trike, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça roule. Quand tu as parlé de tes avancées la dernière fois, tu nous a dit que seul le REF était à jour, donc je n'ai pas ouvert le codex. Mais c'est vrai que ça date un peu comme info, tu as du avancer depuis.

 

Ouais, pas mal.

En fait le dexe est assez clair et permet de faire la liste (il doit y avoir des contre-exemples et d’inévitables coquilles hein, je suis preneur d’observations d’ailleurs), le REF intervient finalement pour te créer ton antisèche de combat (c''est assez pratique en partie d'avoir toutes les règles et stats) 

Par exemple, sans connaître le dexe, tu ne comprends pourquoi il y a deux options de moufles pour les Hearthguards en exo. C’est super simple dans le dexe (l’une remplace la hache et intègre le prix de cette dernière, l’autre remplace la lance et intègre le prix différent de cette dernière… C'est simple si tu pars du codex, mais pas du tout intuitif en REF et finalement ce n'est pas grave car dans ta liste rédigée, tu ne garderas que l'option voulue).

 

 

 

Perso je suis très attaché au gantelet pour les exos, et je les ajouterai si ils ne sont pas officiellement dedans. D'abords parce que je trouve que c'est une arme massive et noble, qui colle bien avec les exos et les Thanes. Après parce que je me suis fait chier à en faire plein pour mes figurines d'exos !

 

Ca peut être mis sur le coup de la particularité culturelle des Arleys, m’en cogne un peu franchement. Disons que je donne un peu au marteau une image symbolique de seigneurie (et j'ai rattaché le Champion au Lord ici car du dois connaître le dessin V1 où l'on voit les 3 trônes, j'ai donc pensé que le Champion avait droit à l'arme de prestige) et j’en limite l’octroi mais les Hearthguards, par exemple ont des moufles, les autres Thanes aussi, ça ne me choque donc pas per sé que tu voies les choses autrement mais voilà ma vision du truc

 

 

 

 

Idem pour le Storm Shield. Qu'il ne l'ait pas est aberrant à mes yeux.

On avait déjà tous pas mal récriminés par ce que ton dex n'autorisait que les MT pour le LORD. Si maintenant tu fais la même chose pour les THANE, autant dire qu'on sera pas ok. Surtout qu'il n'y a aucune raison, autre que ton point de vue, pour cette limitation. Tous les seigneurs de toutes les armées ont accès au moins à quelques options.

 

Alors en préface, je dois rappeler que je ne fais ce boulot QUE pour moi et pour faire vivre le zhobby Squat auprès d'un boulot fait sérieusement (j'ai pas dit que c'était bon, hein) mais que reconnaissant la valeur de certains hobbyistes (je ne ferai pas de listes pour n'oublier personne mais tu y figures et tu n'es pas le seul ici), je suis toujours à l'écoute, toujours, absolument toujours.

Après, la récrimination ne mènera jamais à rien et s'il y a de multiples manières de me faire changer d'avis, la perspective de l'adhésion de la "communauté" (à considérer que certains puissent s'en prévaloir assez pour prétendre la représenter) vaut moins que le temps que je mets à en rire.

 

Well, nuff said.

Le storm shield donc. Là, c’est carrément différent du cas précédent (marrant, il ne s’agit pourtant que d’une autre option, certains diront justement)…

Mais au-delà de la brisure rituelle du bouclier qui fait partie de MON fluff (et certains clans peuvent tout à fait ne pas adhérer à cette pratique, ok, suis d'accord…), il y a un raisonnement qui consiste à penser que donner la même ligne d'équipement à toute la ligne de persos (même les plus dotés en stuff possible comme le Champion) brise la typicité de chacun et appauvrit le dexe.

Parce que pourquoi s'embêter à faire plusieurs persos finalement, faisons un gros tas avec mettons les stats du Champion, filons lui une Exo-Endo, Andvaranaut, Spitecliff, une arme clanique, passons le psy, et mettons le sur un Windslicer pour bouger à 16'' ? Du coup on vire 4 ou 5 persos et hop on réduit le dexe, easy moumoute. Je suis contre cette logique, absolument contre. Un bon codex te force à peser les choix et tous les choix sont bons mais différents et force à penser, a créer et à assumer des choix qui ne sont pas juste des uber-spoils.

Le Lord a un rôle, défini par son statut, le Thane peut endosser plusieurs rôles selon que c’est un Champion, un Defender ou un Herald. Si un Champion, c’est juste un Lord en mieux, autant jouer le codex SM et c’est un des grands défauts des créations GW à mon sens. Finalement on prend toujours le meilleur profil avec le même équipement et les ¾ du dexe ne sont pas joués, tu vois ?

Le Lord fixe et défend un front, il est super entouré et a plein d’options qui feront qu’il ne meurt pas

Le Champion est une brute, il peut monter à 6 attaques, avoir une arme runique et une clanique, être en exo-trike… C’est un autre esprit

Après si tu veux mettre un Storm Shield à un Thane Champion, c'est finalement peu de choses, fais ce que tu veux d'ailleurs mais je garderai pour ma part les spécificités qui font IMHO la richesse de chaque perso. Une moufle, c'est moins génant.

 

 

 

 

Même remarque que ci-dessus, les HB sont orientés anti-SM et anti-véhicule au besoin. Très polyvalent. Enfin l'étaient... On verra bien si c'est encore le cas.

 

 Ils sont comme avant mais avec une PA -1 au lieu d’une PA4 ce qui est mieux contre du SM, c’est pas non plus dément avec la CT d’un guerrier de base hein mais ça marche gentiment

 

 

 

 

Comme tu le décris, ils sont orientés meule pour le champion et harcèlement pour le Guildmaster. Ils sont bien dans leur rôle l'un comme l'autre, je trouve.

 

 Yup, ça c’est sûr, ca marche bien mais à moins que tu le fasses FEP ou que tu ne te serves du stratagème SPEARHEAD, tu vas avoir des soucis pour bouger ton Exo-Thane, les nabots ont 4'' de mouvements, faut anticiper

 

 

 

 

Des Berkos ? J'ai pas de berkos !

 

Ah mince, c’était dans l’autre liste ? Bouh, j’aime les berkos moi 8)

 

 

 

 

Du coup, je me tate pour passer en Guilde. A priori il n'y aurait rien à changer dans la liste, si ?

Allez, go pour une force de la guilde. Du coup, je file Warp Angel à... Ben ché pas. A la troupe de SUPPORT, allez, go ! J'hésitais avec les TONNERRE... On verra sur place !

 

 Et allez on passe Guilde, c’est l’Arleysienne 8)

A qui tu donnes WA, faut le décider avant, comme pour le cœur du clan en Brotherhood. Tu as 2 QG, tu peux donner WA à 2 unités, c’est donc assez simple.

 

 

 

 

Oui, c'est vrai qu'elles sont pas super cher. Du coup ça justifie le fait qu'il faut activer l'unité avant dans le tour pour en profiter, effectivement.

Et pour l'obligation de choisir au moment du Mouvement, ça pourrait être fun. Une contrainte, mais sympa.

 

Et j’ai relu le dexe pour vérifier, c’est bien précisé en phase de Mouvement, le REF est plus sommaire

 

   

 

J'aimerai que tu re jete un coup d’œil à ce que j'avais fais, parce que ce que tu décris y étais. Case à cocher, menu déroulants, etc.

 

Va falloir me re-pousser un lien si tu veux bien

 

 

OK, vu. Pas de soucis, c'est cohérent. Les rôles d'une unité moto et d'une unité MKII sont effectivement très différents, normal que les options soient différentes.

 

Disons que l’un tabasse au lourd à 48’’, l’autre est une formation plus légère avec des armes spéciales.

 

 

Tu ne réponds pas à la question, j'ai bien compris ce que sont A et DT. Mais je veux savoir si on DOIT en prendre pour avoir les pts de commandement, ou si quand il n'y a aucun chiffre devant c'est ce qu'on veut (y compris zéro, donc).

 

Ouais, j’avais pas compris le problème, rectifié

0+ A

0+ DT

 

 

 

Pour l'endo... Hmmm... Je trouve que ça fini par faire beaucoup. Du coup, pour les squats, il y a les flack jacket, les armures carapaces, les armures energétiques, les exo-armures et les endo-armures ?  

Ça fait beaucoup. Pourquoi avoir rajouté cette option d'endo-armure ? L'exo ne suffisait pas ?

Et donc esthétiquement parlant, tu les vois comment ?

 

Bof, en SM, il y a les armures scout, les énergétiques, les armures de maître, les Exos, les Gravis, les Centurion, les Cataphractii, les Tartaros… On parie que j’en oublie ?

En Squat, il y a les mecs légers (la troupaille + les tonnerres), puis la noblesse guerrière en 4+ voire 2+. Les machins différents sont très rares et liés à des personnages précis. En fait, l’Endo a été conçu pour les véhicules et dans l’esprit Squat qui est capable de foutre un canon de croiseur stellaire sur un char, ce que l’on met à un véhicule pourrait bien se mettre sur une armure. Il y a donc quelques possibilités très rares d’exos en Endo.

Je le vois comme un plaquage supplémentaire d’armure réactive articulée, un peu comme le sur-plastron du Lord, c’est certain que pour un 100 mètres haie, vaut mieux être en jupette elfique 

 

 

Ce n'est pas ce que je demandais, regarde mon copier coller de ton REF. L'option est entre parenthèse pour MKII et Interceptor. C'est une erreur de typo sans doutes, puisqu'elle est accessible à tout le monde.

 

Oki je comprends, c’est optionnel dans le REF car ça l’est dans le dexe. Le Guildmaster gagne ce pouvoir de mobilité quand il est sur une bécane et comme celles-ci (Chopper MkII et Windslicer) sont optionnelles, la règle l’est aussi.

A noter toutefois qu’il peut se l’octroyer à lui-même lors de la construction de la liste en Guild Expeditionary Force s’il est à pince mais veut quand même la règle. Enfin note que son véhicule de transport « attitré » (le terrible Hussard) a la règle (précisément pour être aussi mobile que les motos).

 

 

 

Donc DEUX attaques quand on a une CCW... Bon, ok. Merci !

 

Yup ! Tu vois de fait qu’en pistolet / CCW, la petite unité de guerriers en assaut tient bien la route 8) Moins que des Hearthguards mais pour 60pts les 8, ils bossent bien.

 

 

 

Ça agit avant la mort de la figurine ? Comme un effet médic ? Ou seulement si la fig a survécu ?

 

Ca s’adresse spécifiquement (même si ce n’est pas écrit) aux gurines qui ont la règle Vengeful Blow (la bannière ne « donne » pas le pouvoir de faire un test d’endurance pour survivre. Après l'effet éventuel d'un médic, au moment où vraiment la gurine est retirée, cet effet agit

Par exemple, un Lord meurt en mélée ; il veut flanquer un coup de marteau dans les miches de Ghazgul grâce à Vengeful blow et tente son jet d'endurance pour réussir. Et bien en cas de réussite, c’est le double effet kiss-kool coup dans les miches + récupération du dernier PV perdu, on est reparti pour un tour. C'est gros la bannière, mais c'est assez spécifique !

 

 

 

Au passage, on ne peut pas réparer des Trike, hein ?

 

 Ni au passage ni à l’arrêt, pas plus qu’on ne répare un autre type de moto dans ce codex ou un autre. Je reconnais que l’idée est amusante mais on s’éloignerait beaucoup des standards. Après, tu peux mettre un medic dans ton unité de trikes et le grimer en tech si tu tiens à la cabriole roleplay et dire que c'est de la réparation mais pas de "Blessing of the Omnissiah" ou équivalent en tant que tel

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhuhu quelle partie de merde.

 

On a pas eu de bol tous les deux au premier tour genre un mort de chaque coté.


Ensuite ma malmoule a continué... Me suis fait défoncer ! Et clairement je constate, comme a dit mon adversaire, que c'est pas une évolution mais carrément un autre jeu, cette V8.

 

Les rôles des unités ont bien changés.

 

Coup de cœur pour le dernier tike survivant avec 1PV, qui se prépare à partir en réserve pour revenir avec toute sa troupe au complet ou pas loin avec 2pts de Cdt à sacrifier... Et là le squat se dit "allez, un petit screeech en partant", et fait 1. Relance pour 1Pt de Cdt et 1... MOUAHAHAHAAA !!! Comme a dit mon adversaire, "Quand l'univers veut te faire chier..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, des retours un peu plus conséquents...

 

Avant tout, je tiens à dire que 1) j'ai pas l u les règles de la V8, juste fait une petite partie, et 2) j'ai à dessein fait une petite armée telle que je l'aurai faite en V7 en terme de composition. Pour justement voir ce qui change. Ce qui est encore à sa place et ce qui ne l'est plus.

 

A ma grande surprise, mon adversaire, bien que Black Templar, s'est fait une armée plutôt orientée tir/fusillade de close. Il s'est mis au début dans deux couverts dans le coin de table et n'a pas bougé de la partie, se contentant de me tirer dessus de loin.

 

De mon coté, j'ai essayé d'être un peu orienté close, en pensant qu'il chargerait.

 

En gros, mon armée :

- La bonne vieille combo Sappers qui bougent pas en tête de pont, avec les Tonnerres derrière.

- Un squad de support à pieds à coté.

- Un squad d'assauts en termite.

- Une unité de Trikes anti véhicules (avec un HB et deux melta).

- Un champion à pied équipé close.

- Un guildmaster à moto.

 

La partie : 

- Tour BTTour1 et SquatTour1, on se tire dessus sans rien faire (un mort de chaque coté).

- Tour BTTour2 et les suivants, je me suis fait défoncer de loin au tir (plasma et lance missile) chaque tour un peu plus, sans avoir la possibilité de résister ni de bouger (infanterie à pied).

- Tour SquatTour2 et les suivants: Mes tirs ne faisaient pas grand chose (pas eu de bol mais pas que ça) contre ses SM à couvert très loin de moi.

- SquatTour 3, J'ai fait réapparaître mes trikes derrière l'armée ennemie en pensant lui fusiller son Dread, mais comme c'était un personnage et qu'il avait mis ses forces hyper concentrées dans le coin de table, avec ses troupes autour, ben c'était jamais la cible la plus proche... Donc au final j'ai du me résoudre à poper au loin (donc aucun intérêt) sinon il me prenait au close.

- SquatTour 3, J'ai popé sur l'objo central avec le squad d'assaut pour prendre l'objo.

- BTTour4, mon adversaire m'a chargé mon squad assaut avec son dread plus son perso spé à moto. Il m'a dérouillé. A ce moment là, j'avais presque plus rien comme troupes de tir... Fin de partie.

 

Mes impressions :

 

- Les couverts ça sert plus à rien... Donc les sappeurs ne peuvent plus tenir leur rôle de figeur de front, ils se font défoncer. J'en ai perdu genre 3 par tour avec du pioupiou de base et un peu de plasma.

- Les exos c'est sans doutes pareil. Avec une save normale à 2+, on est à l'abris de pas grand chose. Et le passage de l'endu 4 à 5 est bien sans plus. En fait, il n'y a plus que les invus pour résister.

- Il faut une endurance forte pour bien résister, maintenant. Et non plus une grosse save ou un couvert. Hors ce n'est pas le cas de l'infanterie. Et les squats sont une armée d'infanterie...

- Les cordons d'infanterie font tout le jeu des cibles.

 

Je ne vois pas trop ce qu'on a gagné aux nouvelles règles, mais je vois ce qu'on a perdu...

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez, les réponses à tes réponses de mes réponses.

 

Citation

En fait le dexe est assez clair et permet de faire la liste (il doit y avoir des contre-exemples et d’inévitables coquilles hein, je suis preneur d’observations d’ailleurs), le REF intervient finalement pour te créer ton antisèche de combat (c''est assez pratique en partie d'avoir toutes les règles et stats) 

Par exemple, sans connaître le dexe, tu ne comprends pourquoi il y a deux options de moufles pour les Hearthguards en exo. C’est super simple dans le dexe (l’une remplace la hache et intègre le prix de cette dernière, l’autre remplace la lance et intègre le prix différent de cette dernière… C'est simple si tu pars du codex, mais pas du tout intuitif en REF et finalement ce n'est pas grave car dans ta liste rédigée, tu ne garderas que l'option voulue).

 

OK, je vais aller voir ça. Tes remarques me semblent dans la logique même. Me suis fais chier pour rien à bosser avec le Dex en fait :)

 

Citation

Ca peut être mis sur le coup de la particularité culturelle des Arleys, m’en cogne un peu franchement. Disons que je donne un peu au marteau une image symbolique de seigneurie (et j'ai rattaché le Champion au Lord ici car du dois connaître le dessin V1 où l'on voit les 3 trônes, j'ai donc pensé que le Champion avait droit à l'arme de prestige) et j’en limite l’octroi mais les Hearthguards, par exemple ont des moufles, les autres Thanes aussi, ça ne me choque donc pas per sé que tu voies les choses autrement mais voilà ma vision du truc

 

Je reconnais bien le dessin, ouais :)

 

Perso ça m'ennuie que tu standardise l'équipement. Marteau pour le Lord, marteau pour le Champion... Ils se ressemblent trop du coup, alors que leur rôle est vraiment différent. Leur équipement devrait, à mes yeux, reproduire cette différence. L'arme unique, c'est pas fun. Déjà que je trouve qu'on a trop d'armes humaines et pas assez d'armes squat, alors...

 

D'ailleurs, cette V8 avec les règles sur les pistolet me faire rêver à nouveau à une arme de fusillade de close vraiment efficace. On en avait parlé, déjà.

 

Citation

Alors en préface, je dois rappeler que je ne fais ce boulot QUE pour moi et pour faire vivre le zhobby Squat auprès d'un boulot fait sérieusement (j'ai pas dit que c'était bon, hein) mais que reconnaissant la valeur de certains hobbyistes (je ne ferai pas de listes pour n'oublier personne mais tu y figures et tu n'es pas le seul ici), je suis toujours à l'écoute, toujours, absolument toujours.

Après, la récrimination ne mènera jamais à rien et s'il y a de multiples manières de me faire changer d'avis, la perspective de l'adhésion de la "communauté" (à considérer que certains puissent s'en prévaloir assez pour prétendre la représenter) vaut moins que le temps que je mets à en rire.

 

Mais c'est pas forcément négatif, la récrimination. En l’occurrence, c'était plutôt de l'humour ironique. On récrimine tout le temps, dès que tu sors une règle, alors que c'est toi qui fait tout. J'ironisais là dessus :)

 

Citation

Le storm shield donc. Là, c’est carrément différent du cas précédent (marrant, il ne s’agit pourtant que d’une autre option, certains diront justement)…

Mais au-delà de la brisure rituelle du bouclier qui fait partie de MON fluff (et certains clans peuvent tout à fait ne pas adhérer à cette pratique, ok, suis d'accord…), il y a un raisonnement qui consiste à penser que donner la même ligne d'équipement à toute la ligne de persos (même les plus dotés en stuff possible comme le Champion) brise la typicité de chacun et appauvrit le dexe.

Parce que pourquoi s'embêter à faire plusieurs persos finalement, faisons un gros tas avec mettons les stats du Champion, filons lui une Exo-Endo, Andvaranaut, Spitecliff, une arme clanique, passons le psy, et mettons le sur un Windslicer pour bouger à 16'' ? Du coup on vire 4 ou 5 persos et hop on réduit le dexe, easy moumoute. Je suis contre cette logique, absolument contre. Un bon codex te force à peser les choix et tous les choix sont bons mais différents et force à penser, a créer et à assumer des choix qui ne sont pas juste des uber-spoils.

Le Lord a un rôle, défini par son statut, le Thane peut endosser plusieurs rôles selon que c’est un Champion, un Defender ou un Herald. Si un Champion, c’est juste un Lord en mieux, autant jouer le codex SM et c’est un des grands défauts des créations GW à mon sens. Finalement on prend toujours le meilleur profil avec le même équipement et les ¾ du dexe ne sont pas joués, tu vois ?

Le Lord fixe et défend un front, il est super entouré et a plein d’options qui feront qu’il ne meurt pas

Le Champion est une brute, il peut monter à 6 attaques, avoir une arme runique et une clanique, être en exo-trike… C’est un autre esprit

Après si tu veux mettre un Storm Shield à un Thane Champion, c'est finalement peu de choses, fais ce que tu veux d'ailleurs mais je garderai pour ma part les spécificités qui font IMHO la richesse de chaque perso. Une moufle, c'est moins génant.

 

Marrant, on a le même point de vue et on l'exprime par des biais différent. Donc ok, prenons la vue de plus haut pour se rejoindre, et ensuite descendons dans les options.

 

Je suis entièrement d'accords que sortir plusieurs personnage qui grosso-modo ont accès aux même options est une bêtise. Comme tu le dis, il faut que chacun ait son rôle dans le dexe, qui soit à la fois clair, justifié et utile dans l'armée. Et que les options représentent cette orientation du perso.

 

Donc oui, ok, je reviens sur ma phrase ci dessus. Personne ne doit avoir l'éventail complet des options à dispo.

 

Ceci était la base, le tronc commun.

 

Maintenant, si on parle du Champion, qui pour moi à le rôle d'aller au combat corps à corps et de muler l'ennemi, il devrait pouvoir choisir parmi les meilleures armes et les meilleures armures. Je veux dire par là que les équipements de moindre qualité ne devraient même pas être une option.

 

Par exemple il ne devrait pouvoir sortir qu'en exo-armure. Et encore, pas en simple Bolter. Et encore moins avec une simple CCW ! 

 

Restreindre le choix des options ne se fait forcément par le type d'arme. Il peut se faire aussi par la qualité. Je le vois comme ça, perso. Toi tu sembles vouloir autoriser un faisceau de choix étroit en terme de choix de matos élitiste, mais en accordant un choix large en terme de qualité.

 

Deux visions différentes.

 

Le Storm Shield étant une des meilleures options de défense pour le combat CAC, il me parait normal que le Champion puisse l'avoir, dans ma conception de son rôle.

 

Maintenant, ce qui nous manque est peut-être quelque chose qu'on te réclame depuis le début : plus de FLUFF. Plus d'explication de comment tu vois telle ou telle unité. On a pas réussi à te le faire cracher en V7, j'espère que tu arrivera à le faire en V8. Car c'est source de beaucoup de frustration et d'incompréhension, je pense, entre tes utilisateurs de codex et toi.

 

Citation

(à propos des Bolter Lourds) Ils sont comme avant mais avec une PA -1 au lieu d’une PA4 ce qui est mieux contre du SM, c’est pas non plus dément avec la CT d’un guerrier de base hein mais ça marche gentiment

 

Ben hier soir je les ai trouvés à chier... Les SM dans leur couvert n'en avaient rien à braire, de mes Bolters Lourds. Mais alors vraiment rien ! Surtout en CT 4+.

 

Citation

Yup, ça c’est sûr, ca marche bien mais à moins que tu le fasses FEP ou que tu ne te serves du stratagème SPEARHEAD, tu vas avoir des soucis pour bouger ton Exo-Thane, les nabots ont 4'' de mouvements, faut anticiper

 

Ben le Thane en question n'a rien fait de la partie, effectivement. L'ennemi n'a pas voulu s'éloigner de plus de 10 pouces de son bord de table. Et encore, je suis large ! Je l'avais mis à l'avant poste, avec les sapeurs.

 

Citation

Ah mince, c’était dans l’autre liste ? Bouh, j’aime les berkos moi 8)

 

Oui moi aussi mais en 800 c'est chaud... Surtout que les unités Elite ne font pas partie de celles qui rapportent des PC.

 

Citation

Et allez on passe Guilde, c’est l’Arleysienne 8)

A qui tu donnes WA, faut le décider avant, comme pour le cœur du clan en Brotherhood. Tu as 2 QG, tu peux donner WA à 2 unités, c’est donc assez simple.

 

Huhuhu très bon, très bon...

 

Je l'avais filé aux Thunderers, finalement, puisqu'ils tiraient du fond de table et qu'ils étaient fortifiés. J'avais zapé que j'aurai pu le donner à un autre. C'est con, ça m'aurait servi :wink:

 

Citation

Va falloir me re-pousser un lien si tu veux bien

 

Je crois que je te l'avais envoyé par mail.

 

Citation

Bof, en SM, il y a les armures scout, les énergétiques, les armures de maître, les Exos, les Gravis, les Centurion, les Cataphractii, les Tartaros… On parie que j’en oublie ?

En Squat, il y a les mecs légers (la troupaille + les tonnerres), puis la noblesse guerrière en 4+ voire 2+. Les machins différents sont très rares et liés à des personnages précis. En fait, l’Endo a été conçu pour les véhicules et dans l’esprit Squat qui est capable de foutre un canon de croiseur stellaire sur un char, ce que l’on met à un véhicule pourrait bien se mettre sur une armure. Il y a donc quelques possibilités très rares d’exos en Endo.

Je le vois comme un plaquage supplémentaire d’armure réactive articulée, un peu comme le sur-plastron du Lord, c’est certain que pour un 100 mètres haie, vaut mieux être en jupette elfique 

 

Ce coté "on met sur de la petite échelle ce qui va sur un gros machin" me parait en effet très squat dans l'idée.

 

Maintenant, pour moi, c'était déjà le rôle de l'exo, d'être la pièce maitresse de l'armure d'infanterie. Une autre armure plus puissante, pour moi ça s'éloigne trop de l'esprit squat qui a court depuis toujours. Plutôt booster les exos que créer autre chose.

 

Je suis donc d'accords pour dire que les exos telles que tu les as sorties dans ta V8 sont trop faibles. Pour moi l'armure carapace des heartguard en 4+, c'est du pipi de chat avec la V8. C'est trop mauvais pour eux.

 

Il faut effectivement mieux pour l'exo qu'une simple 2+ et +1 en Endu.

 

Citation

Yup ! Tu vois de fait qu’en pistolet / CCW, la petite unité de guerriers en assaut tient bien la route 8) Moins que des Hearthguards mais pour 60pts les 8, ils bossent bien.

 

Ouais, ché pas... Hier soir ils ont fait un score de SM 8 - Squats 0. Seul le Heartguard avec son pistolet plasma a pu faire qq chose d'un peu agressif.

 

Mais dans l'idée, en tous cas, j'aime bien la fusillade dans les close.

 

Et encore uns fois, ça me donne vraiment envie d'une arme squat d'assaut puissante !

 

Citation

Ca s’adresse spécifiquement (même si ce n’est pas écrit) aux gurines qui ont la règle Vengeful Blow (la bannière ne « donne » pas le pouvoir de faire un test d’endurance pour survivre. Après l'effet éventuel d'un médic, au moment où vraiment la gurine est retirée, cet effet agit

Par exemple, un Lord meurt en mélée ; il veut flanquer un coup de marteau dans les miches de Ghazgul grâce à Vengeful blow et tente son jet d'endurance pour réussir. Et bien en cas de réussite, c’est le double effet kiss-kool coup dans les miches + récupération du dernier PV perdu, on est reparti pour un tour. C'est gros la bannière, mais c'est assez spécifique !

 

Mrrrouais... Chui pas convaincu là. Compliqué pour pas grand chose, non ?

 

Citation

Ni au passage ni à l’arrêt, pas plus qu’on ne répare un autre type de moto dans ce codex ou un autre. Je reconnais que l’idée est amusante mais on s’éloignerait beaucoup des standards. Après, tu peux mettre un medic dans ton unité de trikes et le grimer en tech si tu tiens à la cabriole roleplay et dire que c'est de la réparation mais pas de "Blessing of the Omnissiah" ou équivalent en tant que tel

 

C'était pour être sur, je pensais bien que c'était ça.

Et tu as raison, l'idée de faire un médic en méccano est sympa. C'est le médic pour les motos, par les mecs qui sont dessus, il y a des priorités dans la vie :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couverts ça sert plus à rien... Donc les sappeurs ne peuvent plus tenir leur rôle de figeur de front, ils se font défoncer. J'en ai perdu genre 3 par tour avec du pioupiou de base et un peu de plasma.

 

Oui, c’est vrai que la sauvegarde de couvert s’est bien faite ramoner. Les Sapeurs toutefois sont quand même en 3+ avec relance des (7 fail / 27 soit 74%, entre la 3+ à 66% et la 2+ à 88%) ce qui est solide pour de l’unité pas trop chère (, après, c’est sur que face à du plasma, ça change la donne mais ce n’est pas absurde en soi... Après, je te conseille de te souvenir qu’on a aussi des plasmas et qu’ils sont super bien !!!

Pour info, le prix de cette unité va baisser de 5pts

 

 

 

Les exos c'est sans doutes pareil. Avec une save normale à 2+, on est à l'abris de pas grand chose. Et le passage de l'endu 4 à 5 est bien sans plus. En fait, il n'y a plus que les invus pour résister.

 

Les exos donnes une 2+ / 5++ comme avant mais aussi +1 Pv. C’est bien mais toujours pareil, ça tient mal le plasma. Non, je trouve que le +1 Pv de l’exo lui redonne un peu sa capacité à tanker. Après, c’est de l’unité chère, il faut y faire attention, ne pas foncer en plein milieu

 

 

Il faut une endurance forte pour bien résister, maintenant. Et non plus une grosse save ou un couvert. Hors ce n'est pas le cas de l'infanterie. Et les squats sont une armée d'infanterie...

 

Oui, bien sûr et on en revient à la disparition des couverts à l’ancienne mais le ratio Endu + Moral / Prix reste tout à fait excellent

 

 

 

Je ne vois pas trop ce qu'on a gagné aux nouvelles règles, mais je vois ce qu'on a perdu...

 

Fais quelques parties, ton opinion très certainement évoluer. En dehors de quelques rares points, la transition vaut quand même IMHO largement le coup

 

 

 

 

 

OK, je vais aller voir ça. Tes remarques me semblent dans la logique même. Me suis fais chier pour rien à bosser avec le Dex en fait

 

Nan, pas pour rien, écoute, disons que le dexe, ce sont les rayons où tu choisis les produits, le REF le ticket de caisse que tu relis quand tu veux te souvenir de ce que tu as fait comme achats compulsifs 8)

 

 

 

 

Perso ça m'ennuie que tu standardise l'équipement. Marteau pour le Lord, marteau pour le Champion... Ils se ressemblent trop du coup, alors que leur rôle est vraiment différent. Leur équipement devrait, à mes yeux, reproduire cette différence. L'arme unique, c'est pas fun. Déjà que je trouve qu'on a trop d'armes humaines et pas assez d'armes squat, alors...

 

Oui, il y a du matos standard (imperium oblige) même si entre un Lord optionné et un Champion optionné, tu n’as quand même RIEN à voir, même si les deux sont en Exo et MT.

Je peux te lister la différence, il faudrait une page A4 rien que pour ça.

 

 

 

D'ailleurs, cette V8 avec les règles sur les pistolet me faire rêver à nouveau à une arme de fusillade de close vraiment efficace. On en avait parlé, déjà.

 

Oui, l’idée est sympa et c’est vrai qu’un petit Hearthguard en plasma dans une grosse mêlée, ça envoie pas mal (je ne t’en parle même pas avec le bon clan qui va lui faire 2 tirs, le bon stratagème…). Après, en matos « ordinaire », c’est amusant, typique, visuel, mais ça ne fait pas un travail dément.

 

 

 

Mais c'est pas forcément négatif, la récrimination. En l’occurrence, c'était plutôt de l'humour ironique. On récrimine tout le temps, dès que tu sors une règle, alors que c'est toi qui fait tout. J'ironisais là dessus

 

Okidoki, vous êtes le village d’irrascibles Nouméens gaulois qui grognent et pestent, les Mac Nag Feegle gurineux… 8)

 

 

 

 

Donc oui, ok, je reviens sur ma phrase ci dessus. Personne ne doit avoir l'éventail complet des options à dispo.

 

C’est certain, rien de mieux pour tuer un dex qu’une armurerie

 

 

 

 

Maintenant, si on parle du Champion, qui pour moi à le rôle d'aller au combat corps à corps et de muler l'ennemi, il devrait pouvoir choisir parmi les meilleures armes et les meilleures armures. Je veux dire par là que les équipements de moindre qualité ne devraient même pas être une option.

 

Alors oui mais il faut aussi qu’il puisse être aller d’un prix raisonnable à un prix dément. Mine de rien, un champion à poil (hache énergétique, 4++, 4 attaques, Vengeful blow, pouvoir de commandement…) fait bien le taf en petite partie, caché avec ses copains en rhino rush. Il est bien sûr TRES différent du full option. Il faut les deux et ça implique des machins de base ET des machins chers

 

 

 

Par exemple il ne devrait pouvoir sortir qu'en exo-armure. Et encore, pas en simple Bolter. Et encore moins avec une simple CCW ! 

 

Il perdrait vachement en polyvalence. Il n’a jamais de CCW, il est minimum en Hache, tous les Thanes ont un matos d’origine spécial

 

 

Restreindre le choix des options ne se fait forcément par le type d'arme. Il peut se faire aussi par la qualité. Je le vois comme ça, perso. Toi tu sembles vouloir autoriser un faisceau de choix étroit en terme de choix de matos élitiste, mais en accordant un choix large en terme de qualité.

 

Oui, c’est bien résumé et c’est ça (même si le champion est le contre-exemple qui va quand même dans plein de directions différentes).

En fait, restreindre le faisceau en ne jouant que sur la qualité permet de conserver la typicité forte en l’adaptant à une petite ou une grosse partie. On reste sur des spécialisations qui imposent des choix réels.

 

 

 

Le Storm Shield étant une des meilleures options de défense pour le combat CAC, il me parait normal que le Champion puisse l'avoir, dans ma conception de son rôle.

 

Il peut avoir Endu 6 avec 7 Pv, une sauvegarde en 4+ sur deux dés cumulés avec invul à 4+ rien qu’à lui seul… Avec des buffs extérieurs, je ne sais même pas où ça peut aller. Je crois que le sacrifice rituel flouffique du Storm Shield n’est pas trop la misère, si ?

Après, encore une fois, si tu veux en faire une typicité culturelle Arley en accord avec toi-même, c’est toi qui vois mais ça te fera une sorte de Lord à 4 attaques qui même comme ça, défendra toujours moins bien qu’un Defender… Est-ce vraiment nécessaire ?

 

 

 

Maintenant, ce qui nous manque est peut-être quelque chose qu'on te réclame depuis le début : plus de FLUFF. Plus d'explication de comment tu vois telle ou telle unité. On a pas réussi à te le faire cracher en V7, j'espère que tu arrivera à le faire en V8. Car c'est source de beaucoup de frustration et d'incompréhension, je pense, entre tes utilisateurs de codex et toi.

 

Alors ouais, je sais carrément. Il FAUT ABSOLUMENT que je me fixe une date limite pour commencer et un échéancier de mettons… 5 à 10 pages finies par mois. Là j’en suis à la version 8.3 du dexe en test, je commence ça vers cet été. D’autant plus que pas mal du fluff est écrit et les dessins sont presque finis.

 

 

 

Ben hier soir je les ai trouvés à chier... Les SM dans leur couvert n'en avaient rien à braire, de mes Bolters Lourds. Mais alors vraiment rien ! Surtout en CT 4+

 

Stat wise, ils sont quand même mieux aujourd’hui, personne ne bat les stats. Mais si ton adversaire a fait la pie crevée dans sa tanière, forcément, ça ne peut donner que des parties assez peu enthousiasmantes…

Il y avait quand même les tonnerres qui pouvaient envoyer en 2+. T’as pas parlé d’eux trop, Spotter est quand même bien, non ?

T'as pas oublié Trench fighters des Sapeurs qui virent la souvegarde de couvert face à leurs tirs ?

 

 

 

Ben le Thane en question n'a rien fait de la partie, effectivement. L'ennemi n'a pas voulu s'éloigner de plus de 10 pouces de son bord de table. Et encore, je suis large ! Je l'avais mis à l'avant poste, avec les sapeurs.

 

Pourquoi tu l’as pas foutu en drop avec ses copains, c’était son rôle si les tatas d’en face ne bougeaient pas. Ou en FEP indépendante grâce à son Exo ? Une unité SM de base qui se mange un Exo-Thane, elle couine un peu

 

 

Je l'avais filé aux Thunderers, finalement, puisqu'ils tiraient du fond de table et qu'ils étaient fortifiés. J'avais zapé que j'aurai pu le donner à un autre. C'est con, ça m'aurait servi

 

Oui, filer WA est un choix important. Et d’ailleurs, autant j’aime bien que les BAL requièrent de l’anticipation, autant je pense de plus en plus que filer WA se fera au moment de déployer les unités (c’est l’intelligence réactive en mouvement de la Guilde qui s’exprime, c’est pas de la planification).

 

 

 

Ce coté "on met sur de la petite échelle ce qui va sur un gros machin" me parait en effet très squat dans l'idée.

 

Yup, bien d’accord

 

 

Maintenant, pour moi, c'était déjà le rôle de l'exo, d'être la pièce maitresse de l'armure d'infanterie. Une autre armure plus puissante, pour moi ça s'éloigne trop de l'esprit squat qui a court depuis toujours. Plutôt booster les exos que créer autre chose.

 

C’est PAS une armure plus puissante, c’est une couche supplémentaire POUR les Exos. Précisément, ça les booste. Regarde l’option pour le Defender ou « Scales of the Behemoth » dans Inner circle (soit t’as des super armures carapace, soit tu mets Endo sur tes Exo armures)

 

 

Je suis donc d'accords pour dire que les exos telles que tu les as sorties dans ta V8 sont trop faibles. Pour moi l'armure carapace des heartguard en 4+, c'est du pipi de chat avec la V8. C'est trop mauvais pour eux.

 

Ouais mais là, t’as pas 50 choix, on ne va pas leur donner de la 3+ en standard, ils ne portent pas de la power armour. Et entre nous, les Hearthguards à 10 points, si tu commences à leur filer de la 3+, je me porte volontaire pour me lapider moi-même… 2 +1 attaques, 3+ CC, 3+ CT, Vengeful blow, l’unité qui a le meilleur choix d’options et a un ratio lui permettant dès la première d’être pris en troupe… Ca va 8)
Et il n'y a pas que des tirs qui bouffent l'armure, c'est souvent de la 4+ comme avant.

 

 

 

Ouais, ché pas... Hier soir ils ont fait un score de SM 8 - Squats 0. Seul le Heartguard avec son pistolet plasma a pu faire qq chose d'un peu agressif. Mais dans l'idée, en tous cas, j'aime bien la fusillade dans les close.

 

J’aurais bien aimé voir comment ça s’est goupillé et les choix faits. Perso, ils font le boulot (même si la meilleure acception de l’unité de guerriers reste la tactique selon moi)

 

 

Mrrrouais... Chui pas convaincu là. Compliqué pour pas grand chose, non ?

 

Hmmm peut-être mal écrit mais il FAUT essayer 8) Une bannière entourée d’Hearthguards ou près d’un patron Vengeful, c’est tellement la boucherie, Khorne lui-même en a les larmes aux yeux

 

 

 

C'était pour être sur, je pensais bien que c'était ça.

Et tu as raison, l'idée de faire un médic en méccano est sympa. C'est le médic pour les motos, par les mecs qui sont dessus, il y a des priorités dans la vie

 

Et allez, je sens que la gurine ne va pas tarder à apparaitre sur le forum

 

 

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je suis le joueur BT en question qui a botté les petites fesses des squats. D'abord ma liste pour vous faire une idée :

Capitaine à moto avec marteau et bouclier éternel.

Chaplain vénérable dreadnought avec point, fulgu, canon d'assaut et l'armure Indomnitus.

2x5 croisés avec plasma, combi-plasma, lance missile et épée tronçonneuse pour le reste.

5 Scouts avec bolter lourd et cape de camouflage.

5 Vanguard à réacteur tous en double pisto plasma.

 

Contrairement à mon camarade Marell, c'est ma 4eme partie en V8 et j'ai appris, dans la douleur, que V8 et V7 sont bien différents mais au moins constants sur l'avantage qu'ils offrent au tir. Donc me voila avec du BT qui tir ... mais avec plus de 300 pts de close quand même avec mes deux QG.

 

Le scénario consistait à la tenu en fin de partie de 3 objos placés plus ou moins en diagonal. Je me pose sur le mien et projette de prendre celui au centre. Pas de charge décérébré dans les lignes squats au programme donc, surtout que leur objo en est bien loin.

 

Pour résumer la partie de mon côté, je tiens mon objo protégé dans des ruines avec les croisés et repousse les frappe dans mes lignes avec les scout. Les Vanguard iront intercepter les motos sur mon flanc, en n'en laissant qu'une avec 1PV avec le destin que vous lui connaissez :) Patron et Dread Chapelain s'occuperont de ce qui sortira de la taupe sur l'objo du centre. Vous connaissez là aussi leur destin...

 

Pour revenir sur ce qui nous intéresse ici, je trouve déjà que le taf accompli sur le codex squat est hallucinant ! Chapeau Mônsieur ! C'est un vrai plaisir de jouer contre cette armée qui a une vrai identité. Je trouve les sapeurs très sympa (dommage d'avoir oublié qu'il annulaient les couverts), les thunderers ont des règles spé qui peuvent se révéler bien puissantes et les motos apportent beaucoup de flexibilité à l'armée. Certes leur rôle à changé en V8 mais elles sont toujours bien pratiques pour faire du harcèlement monté avec du bolter lourd ou de la chasse au gros en multifuseur avec leur déplacement de 14+6 (je crois). La taupe, dont j'adore le concept, est comme le drop pod en V8, difficile de lui trouver sa place. Je la vois toutefois bien remplie de thunderers en plasma utilisant la règle qui jumelle les armes à tir rapide...

 

C'était une première sortie avec tes squats en V8, il faut je pense continuer de tester avant de se faire un avis définitif. Si on refait une partie à 1000pts au moins, je te la sort l'escouade de 20 furieux chargeant à travers la plaine pour te rappeler que si les squats ont disparu, c'est qu'il y a surement une bonne raison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Delirium, merci d'être venu visiter le sujet, merci pour ces gentilles paroles et surtout merci de partager ton expérience, seul moteur réel de l'affinage d'un dexe et celui-ci en a bien besoin.

 

On se fait vite à la V8 (même si la transition du dexe a été le plus difficile depuis la V3) mais les premières parties sont déroutantes, c'est certain. Je crois, sans trop m'avancer, que ce qui a surpris Marell, c'est l'évolution des couverts (qui constituaient en V7 l'essentiel des sauvegardes Squats, surtout pour les sapeurs) dont l'efficacité a été fortement rognée par le fait qu'il ne s'agisse plus que d'un bonus d'armure et que bien sûr, ce dernier soit rognable (par des plasmas dont le reste de l'imperium a enfin appris à se servir sans se griller les miches).

Sa liste ici:

https://app.box.com/s/bczj4jw8cqn8i9qd1ka2xyb5lprlpfuv

Il faut dire aussi que sa composante anti engins est un peu tombée courte avec ton seul Dread à se coller sous la dent, facile de fermer un angle et hop, plus personne (oui, les trikes peuvent bouger jusqu'à 20'' (14'' + 6'' d'Advance)  avant le tir en utilisant Screeeech!, il y a un risque mais ça permet de faire le boulot, surtout avec des Multifuseurs Arley qui font du 75% Hit sur du Véhicule en mouvement, 89% en statique et éventuellement se barrer à l'issue).

 

Ta liste semblait équilibrée, orientée dakka avec un solide dread pour renforcer le centre et un intercepteur mobile. Rien d'imprenable per se mais il faut y aller prudent. J'espère que vous en ferez d'autres, je ne doute pas que Marell va vite intégrer le fonctionnement de la Squattitude dernière bouture et que ses prochaines parties seront plus concluantes.

Pour ma part, je joue samedi avec une liste à 1000pts en alliance avec du SM contre du Chaos et du Tyty.

Ma liste ici :

https://app.box.com/s/w2v8y0tztfylde6hdoxbx0xsifskoskm

 

DEX et Ref en full WIP (version 8.3)

https://app.box.com/s/zyuk291minec1wr95irm

 

Ah bonne nouvelle !

Notre talentueux Micos se recolle au Termite, c'est en confessant mon peu d'utilité dans sa démarche (qui se voulait commune) que je vous rappelle qu'une production reste bien coincée dans le réticule en dépit d'un tir qui semble est long à venir.

Un immense merci à lui, les Squats gagnent en ne lâchant rien (et en mordant les genoux), voila ce brillant contributeur inscrit à fond dans cette noble logique barbue.

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui, c’est vrai que la sauvegarde de couvert s’est bien faite ramoner. Les Sapeurs toutefois sont quand même en 3+ avec relance des (7 fail / 27 soit 74%, entre la 3+ à 66% et la 2+ à 88%) ce qui est solide pour de l’unité pas trop chère (, après, c’est sur que face à du plasma, ça change la donne mais ce n’est pas absurde en soi... Après, je te conseille de te souvenir qu’on a aussi des plasmas et qu’ils sont super bien !!!

Pour info, le prix de cette unité va baisser de 5pts

 

Mouais... Au bilan, les sapeurs sont devenus mous, bien plus qu'en V7. C'est ce que je conclue. Je ne vois pas d'autre unité qui rattrape cette perte. Ils étaient important dans l'armée squat.

 

Citation

Les exos donnes une 2+ / 5++ comme avant mais aussi +1 Pv. C’est bien mais toujours pareil, ça tient mal le plasma. Non, je trouve que le +1 Pv de l’exo lui redonne un peu sa capacité à tanker. Après, c’est de l’unité chère, il faut y faire attention, ne pas foncer en plein milieu

 

Non, ça tient pas mal le plasma. Ça tient mal à peu près toutes les armes lourdes, soit en gros la plupart des armes qui tirent pendant un tour de jeu.


Là aussi, la finalité, c'est qu'on peut poser n'importe quel sticker "+1" ici ou là, et débattre de la règle, à la fin je pense que ça résiste bien moins qu'avant.

 

Citation

Oui, bien sûr et on en revient à la disparition des couverts à l’ancienne mais le ratio Endu + Moral / Prix reste tout à fait excellent

 

On joue squat, pas Garde ou Tyranide... C'est le style du jeu squat qui a disparu si tu te laisses aller dans cette direction. Tu vois ce que je veux dire ?

 

Je pense qu'il faut envisager de changer cette direction, malgré le travail que tu as effectué. Les squats ne sont pas une armée de masse, grouillante et pas chère.

 

Citation

Fais quelques parties, ton opinion très certainement évoluer. En dehors de quelques rares points, la transition vaut quand même IMHO largement le coup

 

Mouais... Je suis pas du tout convaincu par le coté low cost que le dex V8 a donnée à notre peuple. Comme dit ci dessus, c'est pas ça notre esprit. C'est pas une question de rapport point efficacité.

 

Citation

Nan, pas pour rien, écoute, disons que le dexe, ce sont les rayons où tu choisis les produits, le REF le ticket de caisse que tu relis quand tu veux te souvenir de ce que tu as fait comme achats compulsifs 8)

 

Clairement, je prendrai le dex lui même dorénavant :)

 

Citation

Oui, il y a du matos standard (imperium oblige) même si entre un Lord optionné et un Champion optionné, tu n’as quand même RIEN à voir, même si les deux sont en Exo et MT.

Je peux te lister la différence, il faudrait une page A4 rien que pour ça.

 

Oui oui, ils sont très différents SAUF QUE ils doivent prendre la même arme et la même armure... Tu m'enlèveras pas de l'idée que c'est le principal choix qui nous est ôté.

 

Citation

Okidoki, vous êtes le village d’irrascibles Nouméens gaulois qui grognent et pestent, les Mac Nag Feegle gurineux… 8)

 

Oh mais je ne parle pas que des gens d'ici... Rappelle toi les remarques de Gurvan, etc :wink:

 

Citation

D'ailleurs, cette V8 avec les règles sur les pistolet me faire rêver à nouveau à une arme de fusillade de close vraiment efficace. On en avait parlé, déjà.

 

Oui, l’idée est sympa et c’est vrai qu’un petit Hearthguard en plasma dans une grosse mêlée, ça envoie pas mal (je ne t’en parle même pas avec le bon clan qui va lui faire 2 tirs, le bon stratagème…).

 

Je plussoie nettement cette direction, de rentre le pistolet plasma commun dans l'armée.

 

Citation

Alors oui mais il faut aussi qu’il puisse être aller d’un prix raisonnable à un prix dément. Mine de rien, un champion à poil (hache énergétique, 4++, 4 attaques, Vengeful blow, pouvoir de commandement…) fait bien le taf en petite partie, caché avec ses copains en rhino rush. Il est bien sûr TRES différent du full option. Il faut les deux et ça implique des machins de base ET des machins chers

 

Ben non, pour moi un Champion, c'est un machin cher, y a pas le choix. Si tu veux un machin pas cher, tu prends un autre THAIN.

 

Un Chamion c'est un fucking champion, quoi ! Pas le mec qui sort avec une petite armée pourrie. Il coûte cher, par essence. Tu lui met pas une armure carapace pourrie avec un petit flingue qui passe pour une lampe de poche.

 

Citation

Il perdrait vachement en polyvalence.

 

Oui !

 

C'est pas ce qu'on disait plus haut ? Que les personnage soient moins polyvalents ? Qu'on doive choisir le perso en fonction du rôle, et non pas faire des personnages qui peuvent tout faire ?

 

Citation

Oui, c’est bien résumé et c’est ça (même si le champion est le contre-exemple qui va quand même dans plein de directions différentes).

En fait, restreindre le faisceau en ne jouant que sur la qualité permet de conserver la typicité forte en l’adaptant à une petite ou une grosse partie. On reste sur des spécialisations qui imposent des choix réels.

 

Ouais... On dit la même chose et en même temps l'opposée... On délaie notre discours, je crois :)

 

Citation

Il peut avoir Endu 6 avec 7 Pv, une sauvegarde en 4+ sur deux dés cumulés avec invul à 4+ rien qu’à lui seul… Avec des buffs extérieurs, je ne sais même pas où ça peut aller. Je crois que le sacrifice rituel flouffique du Storm Shield n’est pas trop la misère, si ?

Après, encore une fois, si tu veux en faire une typicité culturelle Arley en accord avec toi-même, c’est toi qui vois mais ça te fera une sorte de Lord à 4 attaques qui même comme ça, défendra toujours moins bien qu’un Defender… Est-ce vraiment nécessaire ?

 

C'est pas faux. Le storm shield est emblématique mais effectivement les autres options comblent le trou en terme d'efficacité. Encore qu'une 4+ invu, pour le plus puissant perso de notre armée, c'est pas si la mort qui tue que ça...

 

Le rôle du Defender est de défendre, ça y a pas photo. Il doit être le meilleur dans son rôle.

 

Citation

Alors ouais, je sais carrément. Il FAUT ABSOLUMENT que je me fixe une date limite pour commencer et un échéancier de mettons… 5 à 10 pages finies par mois. Là j’en suis à la version 8.3 du dexe en test, je commence ça vers cet été. D’autant plus que pas mal du fluff est écrit et les dessins sont presque finis.

 

Hésite pas à demander, plutôt que tout faire dans ton coin... Si tu nous laissait participer, ce codex serait un peu plus celui de la communauté, et pas celui de DS.

 

Citation

Il y avait quand même les tonnerres qui pouvaient envoyer en 2+. T’as pas parlé d’eux trop, Spotter est quand même bien, non ?

 

Ché plus... Ils étaient trop loin pour tirer je crois. Et comme les SM n'ont pas bougé du fond de table... Voilà... J'avais pas du tout une armée de déplacement... Hormis les Trikes.

 

Citation

T'as pas oublié Trench fighters des Sapeurs qui virent la souvegarde de couvert face à leurs tirs ?

 

Si:)

 

Mais pareil, ils étaient un peu loin des ennemis qui refusaient d'avancer. Et comme ils sont fortifiés, je n'avais pas intérêt à les déplacer.

 

Citation

Pourquoi tu l’as pas foutu en drop avec ses copains, c’était son rôle si les tatas d’en face ne bougeaient pas. Ou en FEP indépendante grâce à son Exo ? Une unité SM de base qui se mange un Exo-Thane, elle couine un peu

 

J'avais pas prévu de le mettre en FEP pour qu'il puisse aider en défense, pas en attaque... Je t'ai dit, j'ai pas une armée de mouvement.

 

Citation

Oui, filer WA est un choix important. Et d’ailleurs, autant j’aime bien que les BAL requièrent de l’anticipation, autant je pense de plus en plus que filer WA se fera au moment de déployer les unités (c’est l’intelligence réactive en mouvement de la Guilde qui s’exprime, c’est pas de la planification).

 

Oui, j'aime bien cette option de le donner au moment du déploiement et non lors de la création de la liste.

 

Citation

C’est PAS une armure plus puissante, c’est une couche supplémentaire POUR les Exos. Précisément, ça les booste. Regarde l’option pour le Defender ou « Scales of the Behemoth » dans Inner circle (soit t’as des super armures carapace, soit tu mets Endo sur tes Exo armures)

 

Mouais... Ecoute je vais tester, et on verra. :)

 

Citation

Ouais mais là, t’as pas 50 choix, on ne va pas leur donner de la 3+ en standard, ils ne portent pas de la power armour. Et entre nous, les Hearthguards à 10 points, si tu commences à leur filer de la 3+, je me porte volontaire pour me lapider moi-même… 2 +1 attaques, 3+ CC, 3+ CT, Vengeful blow, l’unité qui a le meilleur choix d’options et a un ratio lui permettant dès la première d’être pris en troupe… Ca va 8)
Et il n'y a pas que des tirs qui bouffent l'armure, c'est souvent de la 4+ comme avant.

 

Je ne disais pas qu'il fallait leur donner un bonus sans changer le prix.


Je disais, et je maintiens, qu'une armée en 4+ pour une unité d'élite, c'est de la merde.

 

Et je le maintiens. En V8, une armure 4+ c'est de la rigolade.

 

Citation

J’aurais bien aimé voir comment ça s’est goupillé et les choix faits. Perso, ils font le boulot (même si la meilleure acception de l’unité de guerriers reste la tactique selon moi)

 

Je pense que maintenant, le meilleur choix de "troupe" sera la hearthguard équipée léger. Les autres c'est de la viande à bolter.

 

Citation

Hmmm peut-être mal écrit mais il FAUT essayer 8) Une bannière entourée d’Hearthguards ou près d’un patron Vengeful, c’est tellement la boucherie, Khorne lui-même en a les larmes aux yeux

 

Khorne, ce vieux machin qui aime le rouge et les armures disco ? HAHA. La misère :wink: au bras de fer, qu'on lui met.

 

Citation

Et allez, je sens que la gurine ne va pas tarder à apparaitre sur le forum

 

Ben j'y étais presque, là, mais la douche froide de mon test de la V8 a finalement refermé le tiroir des squats (enfin les tiroirs)... J'ai vraiment pas du tout aimé. Et comme là je suis dans Warmaster... :)

 

Allez, je referai un test un de ces jours... P'tet.

 

Citation

Je suis le joueur BT en question qui a botté les petites fesses des squats.

 

Tu es prié de dire "les petites fesses dures et coriaces des squats", s'il te plais.

 

Citation

Pour résumer la partie de mon côté, je tiens mon objo protégé dans des ruines avec les croisés et repousse les frappe dans mes lignes avec les scout. Les Vanguard iront intercepter les motos sur mon flanc, en n'en laissant qu'une avec 1PV avec le destin que vous lui connaissez :) Patron et Dread Chapelain s'occuperont de ce qui sortira de la taupe sur l'objo du centre. Vous connaissez là aussi leur destin...

 

Ouais... Voilà... Une autre façon de dire "je me cache dans les décors à 10 cm du bord de table, et je ne bouge plus de la partie jusqu'à ce que les squats se décident à venir me chercher". >_<

 

Si tu veux me revoir sur une table, il faut se donner d'autres objectifs pour forcer un peu plus de mobilité. :)

 

Citation

Pour revenir sur ce qui nous intéresse ici, je trouve déjà que le taf accompli sur le codex squat est hallucinant ! Chapeau Mônsieur !

 

Ça, c'est clair qu'on peut pas t'enlever ça, DS.

 

Je déplore, comme d'autres, le manque de concertation avec le reste de la communauté pour se donner une direction, cependant... Mais bon, c'est ton bébé, tu fais ce que tu veux avec, bien évidement.

 

Citation

les motos apportent beaucoup de flexibilité à l'armée.

 

Des TRIKES, môssieur ! Des TRIKES ! Les motos, j'en ai pas pris... Ca risquait trop de sentir l'huile, les gaz d’échappements et la bière dans ton salon.

 

Citation

Certes leur rôle à changé en V8 mais elles sont toujours bien pratiques pour faire du harcèlement monté avec du bolter lourd ou de la chasse au gros en multifuseur avec leur déplacement de 14+6 (je crois). 

 

Leur rôle a changé, c'est un euphémisme... Elles sont passées du "super sympa" au "pratique", je confirme.

 

Citation

La taupe, dont j'adore le concept, est comme le drop pod en V8

 

Le TERMITE. La TAUPE, c'est ce qui apporte une moitié d'armée à elle toute seule :)

 

Et ensuite il y a la FOUISSEUSE, c'est un brin plus gros encore... Je te sortirai le concept un jour sans rien déposer sur la table en début de partie :D

 

Citation

C'était une première sortie avec tes squats en V8, il faut je pense continuer de tester avant de se faire un avis définitif. Si on refait une partie à 1000pts au moins, je te la sort l'escouade de 20 furieux chargeant à travers la plaine pour te rappeler que si les squats ont disparu, c'est qu'il y a surement une bonne raison

 

Oui, on refera un test un de ces jours. Mais pfff... La perte d'intérêt des Sapeurs et des Trikes pèsent lourdement sur mon cœur, je peux te le dire. Ils étaient les unités que je me régalait de jouer.

 

Citation

Je crois, sans trop m'avancer, que ce qui a surpris Marell, c'est l'évolution des couverts (qui constituaient en V7 l'essentiel des sauvegardes Squats, surtout pour les sapeurs) dont l'efficacité a été fortement rognée par le fait qu'il ne s'agisse plus que d'un bonus d'armure et que bien sûr, ce dernier soit rognable (par des plasmas dont le reste de l'imperium a enfin appris à se servir sans se griller les miches).

 

C'est les deux en fait... L'évolution des couverts aurait pu être suivie par une évolution des unités qui en tiraient un avantage. Ce n'est pas le cas. Donc ces unités ont perdu de leur intérêt. Surtout les Sapeurs, donc.

 

Et je trouve que les armes efficaces (pour ne pas citer les lourdes, les spé ou le plasma en particulier) se sont banalisées. C'est une première impression, je me trompe peut-être.

 

La convergence des deux, c'est que j'ai été surpris du nombre de tir efficaces qu'il y a eu contre moi. Vous voyez ce que je veux dire ?

 

Avant, on tenait. Maintenant, on ne tient plus. C'est tout.

 

Citation

 

Un ancêtre vivant en Side-Car !!! YES  ! Le retour !

 

De mémoire, il n'existait pas dans le précédent dex ? Je sais plus. Ou je confonds avec les règles Epic ?

 

Citation

8 Hearthguards (80pts), Guild bikes / Exo-trikes (80pts)

 

UH ? Deux types de motos différents ?

 

 

 

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dark pour le codex.

N'étant pas trop dans la v8 niveau règle l'anglais me bloque un peu.

Si jamais une VF sort ... ;-)

 

Hello T4q3r, bienvenue dans ce noble sujet et merci !

Je ne l’exclue pas mais ça viendra (si ça vient) après une complète sortie (flouffée et dessinée) en angliche.

Par contre, tu me dis en PM ce que tu aimerais mettre dans ta liste avec le nombre de points, je te fais une liste prête au jeu et on en papote pour que tu l’aies en main, no worries, comme dit Marell, j’adore ça.

 

 

  Mouais... Au bilan, les sapeurs sont devenus mous, bien plus qu'en V7. C'est ce que je conclue. Je ne vois pas d'autre unité qui rattrape cette perte. Ils étaient important dans l'armée squat.

 

Héhé j’avais raison de dire que tu coincerais sur les nouvelles sauvegardes de couvert, c’est vrai que ça fout la grouille.

Alors je crois que tu connais mon attachement aux stats.

Statwise donc :

En V7, on avait du 2 chances / 3 de sauver en invul (4+ de couvert + 1 grâce à « trench fighters »), soit 67% overall. Bien entendu, on a tendance à vite l’oublier, les sapeurs (comme les rangers elfidés et consorts) étaient largement pwnés face à toutes les armes ignorant les couverts, qui d’une manière générale se destinaient en plus à la bif ce qui tombait sacrément bien. Je parle d'armes généralement en PA5 histoire d’enfoncer le clou.

67% donc pour la V7

En V8, voila les stats par AP (Les sapeurs sous fortification, c’est du 3+ d’armure avec relance des 1)

PA 0, réussite : 78% 

PA-1, réussite : 58% 

PA-2, réussite : 39% 

PA-3, réussite : 19%

PA-4, réussite : 0%

Ce qui veut dire que par rapport à la V7, les sapeurs encaissent mieux aujourd’hui face à de la PA0, un peu moins bien à partir de PA-1 et ça continue de se dégrader jusqu’à 0% en PA-4.

Pour info, un SM qui mange son plasma a moins de chances d’y survivre qu’un Sapeur à moins de 10pts.

L’adversaire va donc devoir mettre du gros dakka sur leurs tronches hilares s’il veut faire mieux que 22% de kill et en conclusion, soit ils s'avèrent encore plus pénibles qu’avant, soit ils vont attirer les grosses armes, ce qui est précisément leur rôle.

Précisons que contre le lance-flamme haï en V7 (avec aucun save possible), ils sont désormais en 58% de saves réussis (belle progression 0% => 58%).

Le principal souci consiste selon moi à accentuer leur effet fire-magnet et non à renforcer l’encaissement de cette unité tout de même assez bon marché. Peut-être du bolter lourd / lance-flamme lourd moins cher et en nombre plus élevé… C’est surtout à ça que je pense.

Il y a aussi le fait qu’avant, un trou (les morts) dans ta cohérence d’unité signifiait bouger et bouger, c’est perdre la fortification. Maintenant, on choisit nos morts ce qui oblitère presque entièrement ce soucis à condition d’y avoir pensé au déploiement.

Enfin, ils coûtent 75pts soit 15pts de plus que du guerrier en incluant le prix de la fortification (5pts chez tout le monde) et en ajoutant (pour 10pts donc) Trench fighters, Night vision (anecdotique jusqu’au jour où…) et des bolters en arme de base. Même si c’était nécessaire, ça ne pourrait pas être moins cher sans devoir baisser les guerriers (cohérence interne).

 

 

 

Les Exos : Non, ça tient pas mal le plasma. Ça tient mal à peu près toutes les armes lourdes, soit en gros la plupart des armes qui tirent pendant un tour de jeu.

Là aussi, la finalité, c'est qu'on peut poser n'importe quel sticker "+1" ici ou là, et débattre de la règle, à la fin je pense que ça résiste bien moins qu'avant.

 

Hmmm quand même, ça a plus de chances d’encaisser qu’avec 1Pv non, comment veux tu que ça encaisse moins bien qu’avec 1Pv ? En passant, le +1Pv n’est pas « n’importe quel sticker », c’est le plus fort du jeu, hors arme particulière, tu ne meurs JAMAIS en un tir.

Je sais, de la 4+ sur 2 dés comme en fin V1 et V2, j’aurais préféré. Mais bon, ce sera peut-être la grande révolution de la V9 (ce serait tellement original) !

 

 

On joue squat, pas Garde ou Tyranide... C'est le style du jeu squat qui a disparu si tu te laisses aller dans cette direction. Tu vois ce que je veux dire ?

Je pense qu'il faut envisager de changer cette direction, malgré le travail que tu as effectué. Les squats ne sont pas une armée de masse, grouillante et pas chère.

 

Nan, je ne vois pas ce que tu veux dire. Après plus d’une vingtaine de parties en V8, il y a certes eu des changements mais je crois que si le style de jeu avait disparu, je l’aurai un peu vu (et mes adversaires m’en auraient parlé). Tu peux développer ?

En fait, c’est une armée de petites unités allant du bien équipé au suprêmement bien équipé. (euh le contraire du tyty ou de la GI en somme) L’unité de warriors à 60pts n’est pas chère, une unité d’Hearthguard part à 80pts mais peut atteindre un prix délirant. Les options font tout.

 

 

Mouais... Je suis pas du tout convaincu par le coté low cost que le dex V8 a donnée à notre peuple. Comme dit ci dessus, c'est pas ça notre esprit. C'est pas une question de rapport point efficacité.

 

J’ai donné une incidence low cost en ajoutant des trucs ? Tu peux expliquer ?

Après, le rapport point / efficacité demeure l’outil essentiel pour se positionner en interne mais aussi face aux autres dexes.

 

 

  

Oui oui, ils sont très différents SAUF QUE ils doivent prendre la même arme et la même armure... Tu m'enlèveras pas de l'idée que c'est le principal choix qui nous est ôté.

 

Oté par rapport à quand ? Là aussi… je peine à saisir

Un Maître de chapitre ou un Pit SM vont avoir des armes dédiées eux ? En Eldar ? En GI, en Ork ?

Ici, il y a quelques machins persos (Andvaranaut & Storm shield / Spitecliff pour le Lord et les multi-armes + motos + arme héritage + Exo avec pistolets pour le Champion… pas rien). Au-delà de ça, si tu commences à avoir de l’équipement unique pour chaque gurine en plus des règles dexes à ton adversaire, je ne t’explique pas la goule de ton adversaire quand tu vas essayer de lui expliquer le truc...

Une certaine standardisation est absolument nécessaire.

Et encore une fois, fais ta sauce si tu le veux, vraiment… Il faut s’approprier le bousin, à fortiori si tu es un jouer régulier. On verra après un temps où tu en seras.

 

 

Oh mais je ne parle pas que des gens d'ici... Rappelle toi les remarques de Gurvan, etc

 

Tu sais, j’écoute, je réponds, j’argumente, je crois qu’il suffit de lire mes réponses pour voir qu’il y a de la matière, non ? D’ici ou d’ailleurs, les remarques sont les bienvenues MAIS elles s’inscrivent dans un processus d’évolution lent et où pas mal de questions ne sont pas aussi nouvelles qu’un contributeur (même sérieux et ancien) pourrait parfois le croire. 

Ca m’est très utile et c’est plus efficace que ce que vous pouvez parfois le penser mais au bas mot 90% des « nouvelles idées » ne le sont pas et il y a bien 50% des trucs qui modifient un équilibre interne ou externe.

 

 

Je plussoie nettement cette direction, de rentre le pistolet plasma commun dans l'armée.

 

Il faut que je pousse l’essai en jeu avec 4 ou 5 plasma pistols dans une unité d’Hearthguards. Par contre attention à un truc : pour une simple question de timing, ça marche moins bien qu’on pourrait le croire sur le papier.

Si tu charges, ta prochaine phase de tir arrivera après 2 phases de CaC. Après une seule si tu es chargé mais tu mangeras cher avant de la faire… C’est pas si simple

 

 

Ben non, pour moi un Champion, c'est un machin cher, y a pas le choix. Si tu veux un machin pas cher, tu prends un autre THAIN.

Un Champion c'est un fucking champion, quoi ! Pas le mec qui sort avec une petite armée pourrie. Il coûte cher, par essence. Tu lui met pas une armure carapace pourrie avec un petit flingue qui passe pour une lampe de poche.

 

Ok, ok, cool… Parce-que tu penses que ça devrait coûter plus cher qu’un Maître de chapitre SM, sérieusement ? T’as regardé les prix des autres codex (question hypocrite, je sais que non) ?

J’aime bien le lyrisme, les héros Wagneriens (Andvaranaut y fait un peu allusion d’ailleurs) mais bon, il faut vivre et laisser vivre. En quoi ça gène que certains puissent inclure un Champion light en petit budget, ça n’empêche pas d’en coller un infâme si tu veux.

 Enfin, l’efficacité d’un champion à 100pts est tout à fait valable, il est super simple à jouer, à expliquer et ne fait couiner personne.

 

 

 

C'est pas faux. Le storm shield est emblématique mais effectivement les autres options comblent le trou en terme d'efficacité. Encore qu'une 4+ invu, pour le plus puissant perso de notre armée, c'est pas si la mort qui tue que ça...

 

Il est le plus puissant en meule, pas en encaissement (même si il peut être tout à fait infâme en encaissement), c’est celui qui tape le plus fort (nommés inclus).

 

  

Ché plus... Ils étaient trop loin pour tirer je crois. Et comme les SM n'ont pas bougé du fond de table... Voilà... J'avais pas du tout une armée de déplacement... Hormis les Trikes.

 

Quand même… Tu n’avais pas la portée avec la tonnerre ? Certes ça bouge lentement mais les capacités de loin existent et t’avais un peu de trucs qui bougeaient. Enfin Warp Angels permettait de venir harasser de tous les côtés.

 

   

J'avais pas prévu de le mettre en FEP pour qu'il puisse aider en défense, pas en attaque... Je t'ai dit, j'ai pas une armée de mouvement.

 

Là, les choses ont changé, tu peux le faire entrer en jeu à la fin de n’importe quelle phase de mouvement en FEP, tu pouvais le préparer à la FEP, puis t’en servir en attaque ou défense (charger tout de suite) . Ce n’est pas comme avant avec le jet de réserve et tout ça

 

 

Endo armure Mouais... Ecoute je vais tester, et on verra.

 

Ca tape l’Endo, par contre, ça ne sauvegarde pas contre la « Mouais » attitude, ça sert à rien 8)

 

 

Hearthguard / Je ne disais pas qu'il fallait leur donner un bonus sans changer le prix.

Je disais, et je maintiens, qu'une armée en 4+ pour une unité d'élite, c'est de la merde.

Et je le maintiens. En V8, une armure 4+ c'est de la rigolade.

 

Oui, ça existe dans le codex SM, ça s’appelle les Vétérans d’Elite SM

Les Hearthguards ne font jamais rigoler personne à moins d’en faire de la boue, je ne pense donc pas que ce soit une question d’armure. Btw ils valent 200pts en 2+/5++ à une vache près, ça va

 

 

Un ancêtre vivant en Side-Car !!! YES  ! Le retour !

De mémoire, il n'existait pas dans le précédent dex ? Je sais plus. Ou je confonds avec les règles Epic ?

 

Il existait, tu dois confondre.

 

 

Si tu veux me revoir sur une table, il faut se donner d'autres objectifs pour forcer un peu plus de mobilité.

 

Ouais, let the wookie win stp, ça m’évitera pas mal de trucs à la J’aime pas la V8, j’aime pas le dexe.

 

 

Je déplore, comme d'autres, le manque de concertation avec le reste de la communauté pour se donner une direction, cependant...

 

Qui d'autre déplore ça exactement ? Parce qu’il va sans dire qu’en approchant mollement des 600 matchs depuis que j’ai repris le bouzin et l’organisation de 7 ligues à des fins de test, ça me fait doucement me poiler que tu « déplores » (rien que ça) que je sois coupé de la communauté.

Sérieux Marell, je ne vais pas te le dire 50 fois, il existe d’autres dexes Squats, ils sont trop classes !!! Ils ont été testés 0 fois ce qui en fait des bases de critique parfaites pour qui les a autant joué que leurs créateurs.

 

 

Leur rôle a changé, c'est un euphémisme... Elles sont passées du "super sympa" au "pratique", je confirme.

Warp Angels

Ingénieur

Screeeech !

Le double de Pv

Plus de mouvement

CT améliorée en Arley… Ils sont mieux qu’avant, c’est peut être le fait d’avoir plus de trucs qui leur a ôté leur côté sympa.

 

 

La perte d'intérêt des Sapeurs et des Trikes pèsent lourdement sur mon cœur, je peux te le dire. Ils étaient les unités que je me régalait de jouer.

 

Allez, je ne réponds même plus, je pense que je vais renommer les « Arley » en « Whinney » et leur mettre un violon rose comme symbole clanique.

Puis j’irai retourner jouer parce - qu’il n’a pas d’autres manières de savoir ce que l’on dit.

 

 

De Boss Gobblitz

Une piste à creuser pour les sapeurs : un malus pour toucher. C'est plus efficace qu'un bonus de couvert et ça calme l'envie de surchauffer ses plasma.

 

Coucou Boss. Déjà pensé, déjà essayé. La conclusion à laquelle j’arrive en faisant comme ça est que :

  • Le prix de l’unité doit dans ce cas augmenter alors que sa dangerosité reste faible (CT 4+) et que de fait, on arrive à des prix dépassant les Hearthguards, qui eux, font le café. Ca flingue la cohérence interne

  • Leur rôle de chieurs de première ligne attirant les tirs des armes spé / lourdes ne fonctionne plus du tout car plus personne ne tire dessus (JE VEUX qu’ils prennent du plasma, ils sont là pour ça) et ils sont tout simplement ignorés (qui irait les shooter alors qu'ils sont intombables et font moins de dégâts que la tonnerre derrière qui elle, tue des ours à la tractopelle ?).

    Mais ouais, les sapeurs à la mode 20ème légion ont été testés 8) Je vais continuer à les tester, j’ai fait 5  matchs avec eux en V8, ce n’est pas encore assez et il doit y avoir encore quelques micro ajustements à faire (comme je le dis plus haut, sans doute pour améliorer le "fire magnet")

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.