Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][VO] Soul Hunter


Messages recommandés

J'ai terminé il ya quelques jours Soul Hunter, le premier tome de la trilogie Night Lords écrite par Aaron Dembski-Bowden (ne chercher pas de logique là-dedans, je n'y arriva pas moi-même). Bon, il s'agissait de la VO, mais la VF devrait sortir incessament sous peu, si l'on en croit le WD du mois d'Octobre.

L'histoire:

L'action est toujours vue à travers le regard du Chasseur d'Ame, notre bon ami Talos, chef de la 1ère escouade qui, à cette époque a une autre tête que dans les deux livres suivant. On retrouve également les habituels autres intervenants: Septimus et Octavia, l'Exalté, chef de la bande et les membres de l'escouade de notre (anti)héros. Divers personnages secondaires sont également traités, avec une apparition de frère Abaddon en guest star.

On se retrouve avec la 10ème compagnie, sous le commandement d'un Prince-Démon. La dite bande est déjà en piteux état, suite à 300 ans de combats et possède toujours son vaisseau antédiluvien: le Covenant of Blood. Au moment du récit, nos amis en armure de nuit se trouvent à un carrefour de leur destin, alors qu'ils se préparent à appuyer le Fléau dans une de ses campagnes.

Ce que j'en ai pensé:

J'ai vraiment beaucoup aimé. L'histoire, comme d'habitude, est bien menée et les personnages sont bien traités. ADB a bien respecté les particularités dogmatiques des Night Lords et leur fluff. Bref, je recommande, notamment pour tout fan des fils de Curze.

Le coin du fluffiste:

Ce livre est excellent de ce point de vue et donne plus de consistance au fluff des Night Lords. C'est cohérent, c'est clair et ça donne envie d'en savoir plus. Si vous avez lu les critiques des deux tomes suivant, vous saurez que vous y trouverez votre compte.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bon, il s'agissait de la VO, mais la VF devrait sortir incessament sous peu, si l'on en croit le WD du mois d'Octobre.[/quote]

Pour info , çà fait déjà quelques semaines qu'il est sorti en vf ! ;)

Sinon pour le bouquin en lui meme , j'ai trouvé les Night Lords attachants voir meme très "humains"(Talos qui soigne son serviteur par exemple). Bien loin des effroyables psychopathes décrient dans le fluff...Mais çà m'a pris a contre-pied et j'ai adoré ! :lol:

En gros vivement la suite...en vf... 8-s Modifié par La Terreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant : qu'avez-vous pensé de la qualité de la traduction ?

Je trouve qu'en VO, Dembski-Bowden est l'u ndes auteurs les plus agrables à lire de l'écurie BL, et je me demnde si c'est bien retranscrit pour les francophones...
(surtout quand l'on voit les horreurs pondues récemment par l'équipe de trad' officielle de GW pour la V6 de 40K, avec ses bolters d'assaut et autres metabrutus/ferrocerberus/etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u]Je l'ai terminé dimanche soir, en voici ma critique postée sur le forum Black Librarium:
[/u]
[b]Scénario: 4/5[/b]
Très bien ficelé, on rentre rapidement dans le vif du sujet. La trame se dévoile petit à petit, j'apprécie beaucoup la gestion du suspens d'ADB, plusieurs fois j'ai cru deviner la suite pour finalement être agréablement surpris en découvrant une autre péripétie! Les personnages sont excellents, pleins de charisme et parfois à multiple facettes (l'Exalté par exemple), et leurs implication/rôles dans l'histoire est parfaitement exploitée.


[b]Style et écriture: 4/5[/b]
Du ADB pur jus millésimé! Je ne l'ai pas trouvé aussi flamboyant que dans le Premier Hérétique (faut dire que ce bouqin est tellement épique...), mais ça reste très très bon. Les descriptions sont assez complexes sans devenir lourdes, les évènements s'enchaîne très bien, sans confusion malgré les flashback. Bref du bonheur à lire!


[b]Intérêt Fluffique:4/5[/b]
Enorme, on en apprends beaucoup, que ce soit sur la situation actuelle de la légion (le schisme opposant ceux ayant succombé au chaos et les partisans radicaux de "l'ancienne école" intolérants à la corruption). Les flashback aussi sont très intéressants même si on aurait aimer en apprendre encore plus sur les sombres nuits de l'Hérésie... Mais bon ça viendra peut être dans les suites ou espérons-le dans un futur volume de l'HH consacré la la VIIIème Legion. Je ne souhaite pas spoiler mais la décadence des Nights Lords y est très bien expliquée, avec toutes les conséquences et raisons liées à leur trahison... On sent bien le statut particulier de renégats "hors chaos" originel de cette légion, et je dois avouer que c'est très attirant comme philosophie.

[b]Appréciation personnelle: 5/5[/b]
J'ai adoré, c'est simple je l'ai dévoré très rapidement, assoiffé de lire la suite à chaque fois que je devais poser l'ouvrage... J'attends avec impatience les 2 autres volumes en vf, et je souhaite ardemment voir un volume de l'HH sur cette légion. C'est simple avant la lecture de ce livre j'étais assez dubitatif concernant le background des Night Lords, j'avais un peu de mal avec leur statut "renégats mais pas trop", mais aussi avec leur historique: un Primarque au bout du rouleau qui se laisse tuer, et ses fils enragés de tristesse... Au final je trouvais ça assez enfantin (ajoutez à ça les oreilles de batman sur les casques^^).
Mais après la lecture de ce bouquin tout à changé, tous mes doutes sont effacés. Ayant une meilleure compréhension de leur historique, de leur motivations, coutumes et caractère ... j'en viens à les aimer, que dit-je: à les véritablement les adorer! Cette légion est vraiment à part et j'en suis tombé totalement accro! Dernière chose: Talos est mon nouveau héros, et il est rare que je m'attache autant à un personnage d'un roman BL (mise à part Loken).


[b]Note finale: 17/20[/b]
Donc très bonne note de ma part étant donné que je n'était pas particulièrement fan de cette légion à la base. Le livre est très bon, du grand ADB qui m'a radicalement fait changé d'avis sur les Night Lords! Franchement foncez, vous ne le regretterez pas!

PS: je l'ai lu en vf et j'ai trouvé la trad très bonne, très agréable même! Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je suis en pleine lecture de ce roman et je le trouve juste énorme!!!
Ces mon premier roman 40k et je n'en suis vraiment pas déçu.

La suite de la trilogie est-elle sortie en vf?

Quel nom ont les autres roman?
Merci, j' y retourne![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est ma première dans cette partie du forum.

Alors je sais que je ne vais pas apporter une réponse des plus constructives mais après avoir lu un certain nombre de livres de la bibliothèque du Hobby je dois avouer être des plus impressionné par la qualité de ce livre. Ce que je veux dire, c'est qu'en tant que fan boy de l'univers du hobby, je fais parfois (souvent) abstraction sur la qualité intraséque de l'auteur ou sur certaines méconnaissances du background (sauf la "bataille des abysses", le seul livre de ma vie qui termina à la poubelle alors que j'ai plutôt une âme de collectionneur qui garde même des mauvais livres mais là...! il ne faut pas pousser mémé dans les orties !). Enfin, pour dire que ce livre est bien écrit, développe d'une manière des plus intéressante le background des Légions du Chaos, et plus particulièrement les méconnus Night Lord, et cela d'une façon plus complexe que le simple "Grrr!! nous méchant, nous tuer !!"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Je ressors le sujet des limbes, n'ayant pas trouvé de sujet particulier à la trilogie.

 

Je viens tout juste de finir (hier - ou plus précisément vers 2h du matin) une trilogie qui m'aura captivée. La trilogie de Talos Valcoran, Night Lords, d'Aaron Dembski-Bowden.

Et... Wahou. Dans l'univers assez disparate de la Black Library, on est dans les très bons romans, avec une traduction au point. Les scénarios sont intéressants même s'ils ne sont pas spécialement originaux, les personnages et surtout leurs interactions fonctionnent bien, l'univers est respecté et on sent que la trilogie a été écrite avec ses éléments finaux dès le premier tome. Du très bon Dembski Bowden donc.

 

Je vais commencer à rentrer dans les spoilers parce que j'aimerai saluer l'incroyable travail de l'auteur sur les Night Lords. Soyons honnêtes, quand on ouvre son codex SMC sur la page des Night Lords, on lit "oui c'est nous les méchants, on fait peur et on a des ailes de chauve-souris sur la tête". En soi, expliquer la différence entre l'Alpha Legion et les Night Lords en lisant un codex c'est "eux ils s'infiltrent et on sait pas qu'ils étaient là" et "eux ils s'infiltrent, et ils laissent une grosse trace de leur passage. Syndrome simpliste similaire aux Word Bearers, souvent les méchants du pauvre tant qu'on a pas lu le Premier Hérétique... Du même auteur ! Et du coup, ça m'a vraiment donné envie de prendre le temps de discuter avec les gens qui suivent l'Hérésie d'Horus sur ce forum, pour parler du Saint Graal de ce bouquin: la doctrine des Night Lords.

 

Nous sommes obligés de commencer à parler de Kurze, le Night Haunter, Batman, Papa. Pour moi, sa doctrine se résume à: pour assujettir un monde, du fait de la nature résiliente et résistante de l'humanité, il faut la maintenir sous pression constante. On écorche une tête de réseau, on la pend quelque part et on fait baisser la tête aux survivants. Le problème de cette méthode, c'est que l'Imperium de 30k est encore trop dans la bienveillance pour accepter qu'on puisse utiliser ce type de méthode pour faire vivre des mondes. De façon très ironique, si certains primarques avaient appliqué cette loi à leurs mondes d'origines, jamais l'Hérésie n'aurait connu un tel essor (Caliban, Olympia,...). D'ailleurs, Nostramo est l'illustration parfaite de la pensée du Night Haunter, puisque c'est en la laissant vivre sa vie qu'il y est trahi par les recruteurs et la population. Il applique cette fois la destruction totale de sa planète et dès lors, le compte à rebours est lancé avant l'excommunicate. 

 

A ce stade, Kurze se trouve dans une position complexe, puisque les tueurs/violeurs/voleurs qu'il avait l'habitude de punir hyper durement... Ont intégré sa légion. Et de ce fait, la doctrine reste la même, sauf que ses fils prennent plaisir à l'appliquer. C'est là que naît pour moi la volonté de se créer une fin qui va mettre tout le monde devant ses responsabilités. L'Empereur, qui a toujours refusé de reconnaître le travail de Kurze qui s'est sali les mains pour lui, devra envoyer quelqu'un pour faire le boulot de Kurze, et ainsi lui donner raison. C'est ce que le livre appelle "la leçon de la légion", et qui est reconnu par tous les Night Lords. Et de l'autre côté, les Night Lords sans père vont devoir apprendre à évoluer sans lui.

 

Parce que dans la catégorie des "Ouin ouin ouin, mais qu'est-ce qu'on fera sans papa ?", faut avouer que les Night Lords font du coude à coude avec les Emperor's Children. Sauf que là, pas d'ascension démoniaque, on se fait décapiter par un assassin à deux balles et on a pas le droit de se venger parce que papa l'a demandé. Et en ça, Talos qui refuse d'écouter son père alors qu'il ne le porte pas dans son coeur, s'élève au-dessus de ses frères en le vengeant envers et contre tout. Mais bref, tout le sel de la trilogie, c'est de se rendre compte que dans les 2 premiers bouquins, les Night Lords sont des pillards, des pirates. Quand on regarde ce qu'ils accomplissent, on peut résumer ça à "survivre". La doctrine de Papa est morte avec lui et le seul qui l'applique encore, c'est Talos dans le troisième livre. On peut donc espérer son retour avec Décimus.

 

Et vous, lecteurs de l'Hérésie d'Horus ou de Night Lords, qu'est-ce que vous avez pensé de la légion, de sa philosophie ?

 

P.S.: Par contre faut vraiment que dans les bouquins sur les Marines du Chaos, ils arrêtent ce délire de "il est pas d'accord avec moi/sa tronche me revient pas, je le tue". Déjà dans Black Legion on nous disait que l'Oeil de la Terreur, y survivre c'est avant tout de la chance, mais là quand tu lis le bouquin tu te dis que dans 1000 ans, il restera 10 Marines du Chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Kaelis. On ne parle pas assez d'ADB, c'est un constat qui s'impose à tous ceux qui apprécient la BL (je n'ai pas souvenir d'avoir lu de retour négatif à son sujet, ce qui est assez rare pour être signalé).

 

Je ne vais pas pouvoir entrer dans les arcanes de cette trilogie, n'en ayant lu que de petits bouts épars: quelques nouvelles et le premier tome (si je me souviens bien). Et pour être très original, j'avais apprécié ces œuvres, qui démontraient parfaitement le talent de "personnification" au sens propre de Dembski-Bowden. Talos et sa bande de mauvais garçons (+ Octavia) sont immédiatement attachants, même s'ils commettent à intervalles réguliers des actions franchement répréhensibles. L'une des grandes réussites de l'auteur a été de faire ressortir la noblesse, parfois dévoyée, mais rarement totalement absente, de ces Astartes félons, coupables d'être restés fidèles à un Primarque trop clairvoyant et cynique pour son propre bien. Mais avaient-ils seulement le choix? Ce côté proprement tragique des Night Lords a été développé avec brio par ADB, qui a donné à cette Légion une profondeur inédite. À vrai dire, il faudrait que GW lui confie toutes les factions binaires/manichéennes/ennuyeuses de 40K pour qu'il leur donne plus de profondeur. À sa vitesse d'écriture, on en aurait pour quelques décennies, mais le jeu en vaudrait la chandelle. ^^

 

On peut lier cette trilogie à ses travaux Night Lords pour l'Hérésie d'Horus, qui sont un bon contrepoint à la saga de Talos. On retrouve aussi un personnage attachant (encore plus à mes yeux) en la présence de Sevatar, qui crève les pages à chaque fois qu'il fait une apparition. Même si je n'ai pas toutes les cartes en main pour juger, j'ai l'impression qu'il est foncièrement plus mauvais que Talos, mais cela ne l'empêche pas d'être un monstre de charisme, et de faire preuve d'une loyauté farouche envers les siens, parfois à son corps défendant. Là encore, ADB a frappé juste et signé des pages mémorables de l'Hérésie au profit d'une faction que l'on doit objectivement considérer comme mineure dans le déroulement de cet épisode. Résultat: cela donne envie au lecteur d'en apprendre plus sur les fils de Kurze, alors que d'autres Légions (Death Guard, Alpha Legion en ce qui me concerne) restent très secondaires.

 

Je terminerai avec ce qui je pense est la clé de l'approche d'ADB de ses personnages chaotiques: malgré tous leurs défauts, ils sont encore animés par des sentiments nobles tels que l'amour, l'amitié, la loyauté ou l'honneur. C'est particulièrement bien exploré dans ce que j'ai pu lire de la saga Talos et des livres Word Bearers/World Eaters de l'Hérésie d'Horus: Talos aime Curze autant qu'Argel Tal aime Lorgar et que Khârn aime Angron. C'est un amour lucide, qui se double souvent de déception ou de haine, mais qui ne disparaît jamais des personnages et les rend incroyablement attachants. Après tout, c'est "facile" d'aimer un Primarque parfait comme Sanguinius ou Guilliman, mais rester loyal quoi qu'il en coûte à un psychopathe comme Curze ou un sociopathe comme Angron requiert une fortitude immense. :P 

 

Schattra, ADB for president editor in chief !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.