Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][VO] Treacheries of the Space Marines


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fini hier soir le recueil de nouvelles Treacheries of the Space Marines. Cette compilation de nouvelles traitent exclusivement de Space Marines du Chaos, surfant ainsi sur la vague de la sortie de Vengeance Noire et du Codex V6.

Concrètement, mon impression globale est très mitigée: on y trouve du très bon et du très médiocre, le point moyen tendant plus vers le médiocre. Selon moi, le livre n'apporte pas grand chose en terme de fluff et devrait donc n'attirer que les fans ultimes du Chaos, et encore...

[b][u]The Masters, Bidding[/u][/b] par Matthew Farrer:

[u]Le sujet:[/u]

Un Maître de Forge reçoit en son domaine quatre Seigneurs des Vieilles Légions, pour se livrer à la vente aux enchères de reliques Xenos de grand prix. Les enchères seront un peu spéciales... Et chacun voudra se tailler la part du Lion.

[u]Ce que j'en ai pensé:[/u]

Le sujet est intéressant et le livre pas mal construit, bien qu'un peu poussif et possédant quelques longueurs. La conclusion est un peu téléphonée. Mais globalement, pour une première, c'est pas mal.

[u]Le coin du fluffiste:[/u]

Hem... Alors, rien de nouveau sous le soleil: pas de révélations fracassantes, ni de problème de cohérence. Donc, ça passe.

[b][u]The Carrion Anthem[/u][/b] par David Annandale:

[u]Le sujet:[/u]

Un monde impérial va faire l'objet d'une agression d'un genre assez particulier, préalable à une invasion massive par les forces de Typhus, Héraut de Nurgle. [s]Un petit village[/s] Une petite forteresse tentera pourtant de résister à l'envahisseur...

[u]Ce que j'en ai pensé:[/u]

Cela aurait pu être pas mal, voire correct. L'écriture n'est pas top, les ficelles sont bien grosses, mais l'idée est bonne au départ. Ca se lit sans stress, assez facilement. Mais voilà, grosse erreur voire faute fluffique qui vient gâcher cette impression pour un produit final qui est donc décevant.

[u]Le coin du fluffiste:[/u]

Typhus nous ment... Ou comment confondre les attributs de deux Dieux du Chaos différents? David Annandale le fait, plus par méconnaissance que par volonté de nuire. Mais là, en basant son histoire sur une musique, il mérite la sanction et l'Exterminatus.

[b][u]Liberator[/u][/b] par Jonathan Green:

[u]Le sujet:[/u]

Cette nouvelle traite des événements liés à Constantinus le Libérateur. L'action principale se déroule au moment où le régime du Libérateur vit ses dernières heures.

[u]Ce que j'en ai pensé:[/u]

Cette nouvelle se place à deux niveaux. L'histoire principale est correcte, ça ne casse pas des briques mais c'est pas mal mené. L'histoire secondaire qui représente l'ascension de Constantinus est meilleure, en enchaînant bien les séquences de flashback. Globalement c'est assez sympa.

[u]Le coin du fluffiste:[/u]

Il est agréable de voir un pan inexploré du fluff gagner un poil de substance. Jonathan Green fait le boulot de manière efficace et cohérente.

[b][u]The Long War[/u][/b] par Andy Hoare:

[u]Le sujet:[/u]

Il s'agit de la phase finale d'un siège mené par une Grande Compagnie Iron Warrior contre une forteresse impériale.

[u]Ce que j'en ai pensé:[/u]

Soyons honnête, c'est un bon rapport de bataille qui sert bien à vendre le Dex Chaos V6 et les nouvelles unités. Cela commence comme une bataille d'Apocalypse (avec Titans, formations d'Artillerie...) pour finir en bataille de 40K à 2000 points. Vous y trouverez toutes les unités du Dex (toutes citées au moins une fois, j'ai vérifié). Vous l'aurez compris, c'est ce que j'aimerais voir plus dans WD, mais pas dans ce genre de publication.

[u]Le coin du fluffiste:[/u]

Ben... Je cherche encore quoi dire...

[b][u]Throne of Lies[/u][/b] par Aaron Dembski-Bowden:

[u]Le sujet:[/u]

Cette nouvelle traite des personnages phares d'ADB, à savoir les Night Lords de la Xème compagnie, et notamment le plus illustre d'entre eux, Talos Valcoran. L'action se déroule entre [i][u]Soul Hunter[/u][/i] et [i][u]Blood Reaver[/u][/i]. Les Night Lords vont se livrer au siège en règle d'une forteresse de l'Officio Assassinorum pour récupérer une relique vitale à leurs yeux.

[u]Ce que j'en ai pensé:[/u]

Si vous avez déjà lu mes critiques sur les précédentes réalisations d'ADB, vous devinerez aisément que j'ai adoré cette nouvelle. Comme d'habitude, c'est bien écrit, intéressant et les personnages sont bons. Pour moi, la meilleure nouvelle du recueil.

[u]Le coin du fluffiste:[/u]

Comme d'habitude, ADB explore une facette voilée du fluff des Night Lords et le fait bien, en respectant ce qui existait déjà. Bref, grosse plus-value.

[b][u]Bitter End[/u][/b] par Sarah Cawkwell:

[u]Le sujet:[/u]

On se retrouve face aux manipulations de Sombrecoeur et d'un sorcier renégat des Wordbearers, à la recherche d'une chanoinesse de la Sororitas, dans le but de réaliser un plan machiavélique.

[u]Ce que j'en ai pensé:[/u]

Tremblez, joueurs des Red Corsairs!! Sarah Cawkwell vient pour vous!! Bon, désolé, mais c'est pas de bol les gars. Les critiques de Schattra (que je salue au passage), m'avaient incité à la méfiance. Je l'en remercie encore, tellement cette nouvelle est sans intérêt. A tel point qu'on en devine la fin au bout de deux pages... C'est mal écrit, poussif. A brûler...

[u]Le coin du fluffiste:[/u]

Hahahahahahaha...

[b][u]We are One[/u][/b] par John French:

[u]Le sujet:[/u]

Cette nouvelle voit un Inquisiteur arriver au bout de sa quête d'un dangereux agitateur de l'Alpha Legion. Deux histoires en une seule: au présent, la confrontation finale, au passé, l'enquête en elle-même.

[u]Ce que j'en ai pensé:[/u]

C'est pas mal. French, dans son style un peu lourd, fait le boulot honnêtement. C'est une enquête qui se lit bien. La fin est un peu prévisible, mais bon, on se laisse guider gentiment vers le dénouement.

[u]Le coin du fluffiste:[/u]

Pas grand chose de neuf, mais cela reste cohérent avec le fluff "covert ops" de l'Alpha Legion.

[b][u]Torturer's Thirst[/u][/b] par Andy Smillie:

[u]Le sujet:[/u]

Les Blood Angels répriment une insurrection de sectes chaotiques. Ouh, les vilains!

[u]Ce que j'en ai pensé:[/u]

Bon sang, mais qu'est-ce que c'est que ce truc? Déjà, un héros Blood Angel, face à des types bêtes au point de le capturer et le garder en vie, cela la fout mal, mais en plus l'histoire ne présente qu'un intérêt plus que limité. A oublier très, très vite. Il faut un vrai talent pour bien décrire une scène de torture de manière crédible. Pour l'instant l'ami Smillie n'en n'est pas là.

[u]Le coin du fluffiste:[/u]

Aucun intérêt.

[b][u]Vox Dominus[/u][/b] par Anthony Reynolds:

[u]Le sujet:[/u]

Cette nouvelle permet de retrouver Marduk et le 34ème Ost des Wordbearers, héros de la trilogie Wordbearer du même auteur. Dans ce récit, nos héros seront confrontés à un mystère impliquant une enfant, un vaisseau et des membres de la Death Guard.

[u]Ce que j'en ai pensé:[/u]

Comme avec ADB, on est en terrain connu avec cette nouvelle. J'ai bien aimé, tout comme j'aime la trilogie originelle. Anthony Reynolds maîtrise son sujet, ses personnages et arrive à nous emmener où il veut. La fin est pas mal du tout et invite à une suite.

[u]Le coin du fluffiste:[/u]

Pas grand chose non plus. En revanche, le final dans les jardins de Nurgle donne un aperçu sympathique du lieu en question.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.