Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Lexicanum


;o)rion

Messages recommandés

Bonjour,

Apres mon absence prolongé, je revient doucement dans l'univers warhammer en venant voir ce qu'il se passe sur ce forum et mes autres cites coups de Coeur.

Parmis ceux ci se trouve le Lexicanum, et il me semble que celui ci n'as pas beaucoup bouger en quelques années, pourtant je trouve son principe idéal pour ce genre de contenus, donc voisi ma question, y'a t-il encore du monde pour fournir du contenu à ce site? (qui, pour ceux qui ne le savent pas est un site de fluff sous le principe Wiki, tout le monde peu contribuer.) et que si des gens sont interessés pour le completer, la porte leurs est grande ouverte.

Je trouve dommage qu'un site comme celui la se retrouve gelée.

voici le lien: http://whfb-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lexicanum est effectivement devenu à peu près inactif, mais un autre site est apparu, basé sur le même principe, avec certains des anciens contributeurs du Lexicanum: la Bibliothèque Impériale

(lien: [url="http://bibliotheque-imperiale.com/index.php?title=Accueil"]http://bibliotheque-imperiale.com/index.php?title=Accueil[/url]).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu connais le Verrah Rubicon sur le modèle de Taran(40K), mais dans le doute :rolleyes:
[url="http://verrahrubicon.free.fr/"]Hop on plonge[/url]

Bonne source de Fluff, pour moi qui n'y connais pas grand chose du côté Warhammer Battle :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veut dir la Bibliothèque Impériale?

En régle générale les Source doivent étres indiquées en fin de page, apres je n'ais pas trops visité encore mais cela semble tres proche du lexicanum, du coup je me demande un peu pourquoi avoir recrée ce site?

Pour la qualité des textes il est possible que certain soient des traductions, parfois via un traducteur, ce qui ne donne pas toujours des choses tip top, même apres une tentative de correction, c'est peut etre de la que ca vient.

EDIT: Certains texte sont diréctement repris du Lexicanum, j'ai retrouvé certaines page que j'avais moi même crées sur le lexicanum reprisens sur la bibliothèque impériale. (avec cdertaines fautes en moins, et d'autres en plus... ;) )

La bibliothèque impériale est mieu présentées que le lexicanum (à pere peut etre la page d'accueil avec les couleurs un peu trop flashi à mon gout...) et je pense que c'est pour une amélioration de la présentation et de l'organisation du site que celui ci à été crée. Modifié par ;o)rion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment se méfier des sites du genre du Lexicanum car comme ce ne sont pas de simples traductions mais des "complilations" de fluff ou du "background de seconde main" (lu quelque part puis recopié sur le site) il y a souvent une part d'interprétation.
Et comme le fluff change et évolue, parfois en mal à cause de textes écrits d'un point de vue subjectif ou remettant en cause certains textes plus anciens tout en créant des incohérences... pas toujours top.

Je reste un partisan des bonnes vieilles traductions de texte (sans additif, sans colorant et sans conservateur !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Derrière le nom de Vihevi (créé il y a quelque temps déjà, dans un effort inbuditablement surhumain d'imagination), je suis [b]Christer[/b], le Maître du Savoir autoproclamé de la [url="http://bibliotheque-imperiale.com/index.php?title=Accueil"]Bibliothèque Impériale[/url] et l'auteur des ¾ des articles qui s'y trouvent (j'avais beaucoup de temps libre).

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1354892998' post='2264651']
Le site de la Bibliothèque interdite semble bien partir, mais le texte laisse à désirer niveau qualité....
[/quote]
Si c'est pour les fautes d'orthographes et autres, je sais je sais. Je ne vais pas vous sortir le facile "c'est pas ma faute je suis dyslexique" justificatif, car c'est totalement faux (et c'est pas très gentil pour ceux qui sont VRAIMENT dyslexique. Non, en fait c'est surtout que je tape vite et beaucoup et que j'ai tendance à valider mes articles sans les relire. Ça donne des trucs qui font saigner les yeux, j'en suis bien conscient.

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1354892998' post='2264651']
En outre, pour pas mal de passages (notamment sur les hauts elfes), j'aimerais savoir quelle est leur source.
[/quote]
Pour les [url="http://bibliotheque-imperiale.com/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Hauts_Elfes"]Haut Elfes[/url], ça n'a pas été facile.
Leur différent livres d'armées sont très bien fournit en matière de géographie, d'histoire, de descriptions des troupes, mais hélas effroyablement pauvre en ce qui concerne la mentalité des [i]Asur[/i], aussi j'ai donc dû farfouiller le net. L'article en question (que j'espère le plus complet et le plus proche de la *réalité* possible) contient nombre de traductions, d'extrapolation et de concept tiré de l'ancien fluff, le tout soigneusement enjolivé. Je ne prétend pas détenir la vérité, mais je pense que cela est crédible.



[quote name=';o)rion' timestamp='1354894777' post='2264666']
du coup je me demande un peu pourquoi avoir recrée ce site?
[/quote]
Je quote ici [b]Ombre de la Mort[/b], notre administrateur favori (que son nom soit sanctifié) : [i]"Parce que le lexi est mort et qu'on voulait avoir notre propre plateforme de compilation de fluff pour [url="http://warforum-jdr.com/phpBB3/index.php"]warforum JDR[/url], tout en remplaçant le lexicanum. Comme on est une structure pérennisée maintenant (5 ans d'existance), pas de risque de voir la BI disparaitre."[/i]

[quote name=';o)rion' timestamp='1354894777' post='2264666']
EDIT: Certains texte sont diréctement repris du Lexicanum, j'ai retrouvé certaines page que j'avais moi même crées sur le lexicanum reprisens sur la bibliothèque impériale.
[/quote]
Je re-quote ici [b]Ombre de la Mort[/b], notre administrateur favori (que son nom soit loué par un chœur de 250 vierges) : [i]"Ca c'est moi, j'ai repris toutes les pages où j'avais contribué, seul ou à la suite de quelqu'un (notamment orion), en essayant au minimum de reprendre du contenu où je n'avais pas participé. Après, j'étais parti à la base dans une optique de «il faut sauver le contenu du lexi au cas où il disparaîtrait»[/i]

[quote name=';o)rion' timestamp='1354894777' post='2264666']
à part peut-être la page d'accueil avec les couleurs un peu trop flashi à mon gout...
[/quote]
Pour la page d'accueil, je me suis très largement inspiré de la page d'accueil du [url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Main_Page#.UMRw-Y47uiM"]Lexicanum 40K anglais[/url], car celle qu'on avait tout au départ était toute tristounette (et extraordinairement peu intuitive). Après, le choix des couleurs peut ne pas plaire à tout le monde, j'en convient, mais j'ai essayé d'avoir des couleur qui, je le pense, collent aux différents peuples. Si vous avez des avis à faire dessus, n'hésitez pas [img]http://oi40.tinypic.com/iydbfs.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Derrière le nom de Vihevi (créé il y a quelque temps déjà, dans un effort inbuditablement surhumain d'imagination), je suis Christer, le Maître du Savoir autoproclamé de la Bibliothèque Impériale et l'auteur des ¾ des articles qui s'y trouvent (j'avais beaucoup de temps libre).[/quote]

Yop, merci pour ces précissions! Je me suis inscrit à la bibliothèque afin de participer à son évolution. Je n'aurais cértainement pas le temps de poster de gros articles mais je pense pouvoir me rendre utile.


Pour les textes repris su le lexicanum, je précise que je ne l'ais pas du tout mal pris, bien au contraire, je te dit à bientot sur la BI, je vais m'y premenner un peu avant de m'y mettre plus serieusement, je te recontacterais surement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Leur différent livres d'armées sont très bien fournit en matière de géographie, d'histoire, de descriptions des troupes, mais hélas effroyablement pauvre en ce qui concerne la mentalité des Asur, aussi j'ai donc dû farfouiller le net. L'article en question (que j'espère le plus complet et le plus proche de la *réalité* possible) contient nombre de traductions, d'extrapolation et de concept tiré de l'ancien fluff, le tout soigneusement enjolivé. Je ne prétend pas détenir la vérité, mais je pense que cela est crédible.[/quote]

Pour le coup, j'ai compilé la plus grande partie de ce qu'il s'est écrit d'officiel sur les HE, et il y a pas mal de choses présenté sur la page que tu donnes, je me demande d'où ça vient (sur le fait que ce sont les grouillots qui se tapent tout le boulot alors que l'aristocratie ne fait pas grand chose: ça, à mon sens, c'est de l'interprétation, les textes nous disent que les elfes n'aiment pas le travail et sont hédonistes, mais ne précisent pas la manière dont ça se traduit dans la société).

Sur le net, on trouve un peu tout et rien, et surtout du fluff perso ou des interprétations et extrapolations, qui si ils sont parfois intéressants, n'en restent que des fluff perso, un peu comme ma description d'Ulthuan que j'avais posté ici même il y a un moment.

Le présenter mélangé avec des sources plus officielles, je trouve pas ça tip top, je suis d'accord avec l'inquisiteur pour ça....

Au niveau de la qualité des textes, c'est pas tant les fautes d'orthographe qui me sautent aux yeux que les problèmes de synthaxe: certaines phrases sont difficiles à comprendre et beaucoup de passages sont pas franchement agréables à lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1355130152' post='2265816']
je me demande d'où ça vient (sur le fait que ce sont les grouillots qui se tapent tout le boulot alors que l'aristocratie ne fait pas grand chose: ça, à mon sens, c'est de l'interprétation, les textes nous disent que les elfes n'aiment pas le travail et sont hédonistes, mais ne précisent pas la manière dont ça se traduit dans la société.
[/quote]
Ça vient des [b]Défenseurs d'Ulthuan[/b], de Graham Mc Neil, page 17 et 18 :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1355130152' post='2265816']
Au niveau de la qualité des textes, c'est pas tant les fautes d'orthographe qui me sautent aux yeux que les problèmes de synthaxe: certaines phrases sont difficiles à comprendre et beaucoup de passages sont pas franchement agréables à lire.
[/quote]

Beaucoup de passages sont pompés des productions GW, donc les tournures de phrase ne sont pas forcément de nous.

Death', aussi petit contributeur de la BI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Beaucoup de passages sont pompés des productions GW[/quote]

Ceci explique cela! :lol:

[quote]Ça vient des Défenseurs d'Ulthuan[/quote]

Ah ok! Pour ma part, j'ai vite éliminé les bouquins de la BL dans mes sources de fluff, en particulier pour les HE.... Mais c'est pas mal de recenser les poins qui peuvent éclairer telle ou telle facette.

[quote]et il est inconcevable pour un Seigneur Haut Elfe de s'abaisser à préparer lui-même son repas. Ils ont donc besoin de serviteurs qui s'occupent à leur place des tâches banalement journalières.[/quote]*

En même temps, je vois mal un comte électeur impérial, un duc bretonnien ou un seigneur nain préparer lui-même sa tambouille. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, en même temps il y'a tellement de publication "Officielles" (Warhammer Battle et toutes ces éditions, Warhammer JDR et toutes ces éditions avec tout les suppléments qui vont avec, les WD, les Romans, Les Jeux Vidéos, Jeux de cartes, Jeux de plateaux...) qu'à un moment il faut se donner une ligne de conduite pour ce genre de site.

Donc dans tous les cas, tous n'est qu’interprétation, car tous cela se contredit souvent ou manque de cohérences, et perso, j'ai toujours vus le fluff comme un "Guide", chacun y met ce qu'il veut dedans, mais pour ce genre de site, l’idéal je pense, est de hiérarchiser les types de sources: Certains site se contentent de la V2 Battle, ici l'objectif est plutôt d'en prendre un maximum en proposant quelque chose de cohérents.

Il faut donc savoir quel sont les sources prioritaires sur les autres?

On peu se contenter de dire le plus récent l'emporte sur l'ancien, on peu se dire que les romans, jeux vidéos, cartes... passent en dernier quelque soit l'année de sortie du truc, que JDR et Battle sont prioritaire du plus récent au plus anciens...

Il y'a trop de sources différente pour que la vision d'un site colle avec celle de chacun. Modifié par ;o)rion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, bien que le nombre d'article de la Bibliothèque Impériale ait bondit depuis mon arrivé, et que cela couvre maintenant 11 armés sur les 15 existantes (je ne compte pas les Nains du Chaos, et je ne parle pas non plus de tout les articles sur les pays annexes, ni les parties dédiées aux diverses religions), le site est avant tout lié à Warforum JdR. Donc les articles doivent essayer d'être des aides pour les rolistes. Une fois encore, si je m'était contenté des livres d'armée pour les Elfes (les suppléments JdR officiel ne traitent que des races humaines, à l'exception notable des Vampires et des Nains, mais toutes les autres races sont passé à la trappe), la catégorie dédié aux Hauts Elfes n'aurait fait tout au plus qu'une centaines de mots, et n'aurait pas été d'une grande utilité à nos joueurs Elfiques. J'ai donc dû, en quelque sorte, faire feu de tout bois.

Si ça peut te rassurer Ser Eddard, les sites en où j'ai repris un maximum d'info sont [url=http://www.ulthuan.net/home.html]Ulthuan.net[/url] et [url=http://ulthuan-naggaroth.forumactif.com/forum]Ulthuan vs Nagaroth[/url], des sites qui possèdent une certaine notoriété, c'est pas comme si j'avais été chopé ça sur un skyblog ^_^


D'un autre côté, il ne faut pas croire que nous faisons ça avec tout. Un contre-exemple flagrant reste celui des [url="http://bibliotheque-imperiale.com/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Elfes_Noirs"]Elfes Noirs[/url], que les dernières éditions tendent de plus en plus à présenter comme des berzerkers de Khorne, ou pire encore, des espèces d'Orques aux oreilles pointues. Sans parler de la quinzaine de méchants dieux terriblement horribles et maléfiques qui sont apparu avec la V7. Deathshade m'aurait tué si j'avais écrit ça dans la Bibliothèque Impériale :ermm: Modifié par Vihevi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] j'ai repris un maximum d'info sont Ulthuan.net et Ulthuan vs Nagaroth, des sites qui possèdent une certaine notoriété, c'est pas comme si j'avais été chopé ça sur un skyblog[/quote]
Il faut quand même faire attention, il y a du bon et du moins bon sur tous les sites, suffit de faire un tour dans cette section et celle dédiée au background de 40k.


[quote]D'un autre côté, il ne faut pas croire que nous faisons ça avec tout. Un contre-exemple flagrant reste celui des Elfes Noirs, que les dernières éditions tendent de plus en plus à présenter comme des berzerkers de Khorne, ou pire encore, des espèces d'Orques aux oreilles pointues. Sans parler de la quinzaine de méchants dieux terriblement horribles et maléfiques qui sont apparu avec la V7. Deathshade m'aurait tué si j'avais écrit ça dans la Bibliothèque Impériale[/quote]
C'est un peu le problème, tu choisis de façon partiale ce que TU juges fluff et ce qui ne l'est pas en fonction de critères subjectifs, ici ton rejet du fluff v7 qui pourtant n'entre pas vraiment en contradiction avec le fluff druchii précédent.
Je trouve d'ailleurs ton allusion aux tendances soi disant de plus en plus khornesque des druchii très amusante car les druchii vénéraient Khorne puis Khaine avatar de Khorne (époque Malus Darkblade) avant que GW décide de changer le fluff et de faire de Khaine un dieu elfique bien séparé de Khorne (ce qui est logique quand on présente un Khaine différencié de Khorne dans son autre jeu, à savoir 40k).


Tout ça pour dire que j'analyse le même phénomène que toi de la façon inverse. Par exemple introduire des divinités elfiques "négatives" pré-existente à la déchirure que les druchii conservent comme panthéon après la déchirure les éloignent de cette simplification à outrance qui les classait automatiquement 2 catégories (khainites et slaaneshites) opposés.



[i]On pourrait aussi parler de druchii.net qui avait inspiré des changements dans le LA Elfe Noir et que GW avait appliqué, mais c'est un autre débat...[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.