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Tactica Eldars


Ravenclaws

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Bonjour! Je vais ici proposer une tactica portant sur les flottes eldar de BFG: la Flotte Corsaire et la Flotte des Vaisseaux-Mondes.

[size="5"][u][b]Flotte des Corsaires Eldars:[/b][/u][/size]


[quote][u][b]Règles Spéciales:[/b][/u]


[b]Déplacement:[/b] Avant de bouger, un vaisseau eldar peut effectuer un virage, dans n’importe quelle direction. Il ne peut le faire qu’avant de bouger et devra garder la même orientation jusqu’au début de son mouvement suivant. La vitesse à laquelle un vaisseau eldar peut se déplacer est déterminée une fois qu’il a effectué son virage et dépend de son orientation par rapport à la direction du soleil.

Tous les vaisseaux eldars disposent de trois valeurs de Vitesse (par exemple 10/20/30). La première est utilisée si le soleil est dans l’arc de tir frontal du vaisseau, la deuxième s’il est dans son arc de tir arrière et la troisième s’il est dans son arc de tir bâbord ou tribord. A noter que les eldars n'ont PAS de minimum de mouvement.

Un vaisseau eldar peut bouger deux fois au cours de son tour. Le second mouvement s’effectue durant la phase de tir autonome, après que les projectiles autonomes ont bougé, mais est autrement traité comme un mouvement eldar ordinaire.


Astuce: pour remonter vers le soleil, positionnez-vous de manière à présenter votre flanc au soleil et utilisez vos deux mouvements pour avancer de 50cm en général, plutôt que les 20cm si vous remontiez bêtement face au soleil.


[b]Commandement:[/b]Tous les vaisseaux eldars ajoutent +1 à la valeur de Commandement générée par le tableau page 10, ce qui leur donne un Commandement allant de 7 à 10.

Les vaisseaux eldars ne peuvent pas utiliser les ordres spéciaux En Avant Toute, Rétrofusées et Virage Serré.


[b]Holo-champs:[/b] Contre les attaques qui utilisent le Tableau de Canonnage (batteries d'arme, canon de bombardement), les holo-champs infligent un décalage d’une colonne sur la droite. Contre toute autre attaque (arme autonome, canon nova, abordage, etc...), l'attaque est annulée sur un 2+ et un pion d'impact est placé en contact avec le vaisseau.

Les holo-champs ne fonctionnent pas contre les touches résultant de la traversée de Pions Impact, les effets couvrant une zone entière (l'impulsion nécron principalement), les vaisseaux qui explosent et les phénomènes célestes.


[b]Touches Critiques:[/b] Les vaisseaux eldars subissent une touche critique sur un résultat de 4+ au lieu du 6 habituel.


[b]Pulsar:[/b]Un pulsar compte comme une pièce d'artillerie navale. Cependant, pour chaque touche réussie, le pulsar a le droit de tirer à nouveau, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il rate ou qu’il ait obtenu un maximum de trois touches.


[b]Batterie d'Arme:[/b] les batteries d’armes eldars comptent toujours leur cible comme étant De Face sur le Tableau de Canonnage, quelle que soit son orientation réelle.


[b]Chasseurs:[/b] : Lorsqu’une escadrille de chasseurs eldars élimine un autre pion de projectile autonome en venant à son contact, l’escadrille eldar reste en jeu sur un 4+. Une escadrille de chasseurs eldars ne peut éliminer qu’un pion ennemi par phase de tir autonome.


[b]Bombardiers:[/b] Les tourelles défensives doivent obtenir un 6 pour toucher les bombardiers eldars.
Vous pouvez relancer le dé pour déterminer le nombre de touches infligées par des Eagles.


[b]Torpilles:[/b] les tourelles défensives ne touchent les torpilles eldars que sur 6, au lieu du 4+ habituel. Les torpilles eldars relancent les jets pour toucher ratés d’une salve de torpille



[u][b]Points forts, points faibles:[/b][/u]

[b]Points forts:[/b]
[list]
[*]Rapide
[*]Mobile
[*]Puissance de feu individuelle
[*]Armes autonomes
[*]Bon Cd
[/list]


[b]Points faibles:[/b]
[list]
[*]Cout en point
[*]Armement frontal
[*]Peu résistant
[*]Courte portée
[*]Vulnérable aux pions d'impact
[*]Vulnérable aux phénomènes célestes
[*]Pas de tourelles
[/list]


[u][b]Vaisseaux:[/b][/u]


[b]Cuirassé Eldar Void Stalker:[/b] L'un des meilleurs cuirassés du jeu et un must have dans les flottes de plus de 1.000 points. C'est votre seul vaisseau avec une portée supérieure à 30cm et il possède également un arc de tir latéral. Sa puissance de feu de base lui permet de désemparer n'importe quel croiseur en une phase de tir, et ses arcs de tir en font le seul vaisseau eldar sur lequel l'ordre Verrouillage peut être intéressant.

Bonus: il transporte des appareils d'attaque!


[b]Croiseur Eldar Shadow:[/b] Des torpilles et beaucoup de batteries d'armes. Ce n'est pas mon croiseur favoris car il favorise une approche très agressive et donc des prises de risque pas forcemment nécessaires. Etant donné que les deux seuls ordres spéciaux intéressants des eldars sont Rechargement et Alerte Impact! vous pourrez utiliser vos torpilles à chaque tour. Un choix intéressant si vous êtes du genre à miser sur la destruction d'un vaisseau par tour.

Utile avec un Void Stalker dans la flotte. A plus petit format, je trouve qu'il prend trop des points et qu'il est trop vulnérable.


[b]Croiseur Eldar Eclipse:[/b] Un vaisseau efficace à petit comme à gros format. Il peut larguer ses vagues de bombardier tout en restant hors de portée. Dans une configuration optimale, dites-vous que si vous êtes à 45cm d'un vaisseau ennemi, vous pouvez l'atteindre en un tour avec vos bombardiers tout en restant caché derrière une planète (par exemple)

Il a aussi deux pulsar, intéressants pour du tir d'opportunité mais n'essayez pas de l'utiliser comme une cannonière, ce n'est pas son rôle.


[b]Croiseur Léger Eldar Aurora:[/b] L'un des deux choix de cannonière pour apporter du punch à votre flotte. Rapide et pas cher pour un vaisseau eldar, il transporte des torpilles et des pulsars. Vous pouvez l'utiliser de manière agressive pour infliger du dégât sans trop de risque. Au pire, il ne coute que 140 points.


[b]Croiseur Léger Eldar Solaris: [/b] Tout aussi rapide et bon marché que l'Aurora, il dispose de 8 batteries d'armes. Ils ont un rôle similaire et sont donc intéressants à utiliser de ensemble (mais pas en escadron).


[b]Frégate Eldar Hellebore:[/b] Une torpille, un pulsar et des batteries d'armes. L'Hellebore a une sacré puissance de feu mais coute aussi très cher. Je ne suis pas fan mais si vous voulez en utiliser, mettez-en une dans un escadron d'Aconite pour renforcer la puissance de feu.


[b]Frégate Eldar Aconite:[/b] 5 batteries d'arme pour un prix légèrement inférieur à une Hellebore. Le meilleur choix d'escorteur des eldars. Vous pouvez les jouer par escadron de 2 à 4. Au-delà, vous perdez en maniabilité.


[b]Destroyer Eldar Nightshade:[/b] Un torpilleur bon marché dont l'utilité n'est pas d'infliger du dégât mais de jouer à la Flotte Impériale. Utilisés par escadrons de 2, les Nightshade peuvent interdire certaines zones à la flotte ennemie et donc faciliter vos mouvements. Un vaisseau de soutien donc, mais très important pour votre flotte.


[b]Destroyer Eldar Hemlock:[/b] Un pulsar mobile. 40 points pour un pulsar, ça peut être intéressant. A prendre si vous avez déjà vos Nightshade et qu'il vous reste des points à caser. Vous pouvez aussi le mettre avec vos Aconites si une Hellebore vous parait trop cher.




[u][b]Tactique(s):[/b][/u]

Il y a à mon avis deux tactiques principales avec la Flotte Corsaire: une tactique basée sur le mouvement, le placement et la minimisation du risque et une autre basée sur la puissance de feu supérieure des eldars pour infliger plus de dégats qu'on en subit. Je vais à présent expliquer comment les deux fonctionnent.


[b]Tactique "Défensive":[/b]

Adeptes du Hit & Run, bonjour! Cette tactique s'adresse à ceux qui tiennent à limiter les opportunités de tir adverse et donc à limiter ses pertes. C'est une approche qui peux faire durer une partie mais qui, si bien jouée, vous offrira une victoire pratiquement à coup sûr.

L'idée est simple: privilégiez votre placement aux opportunités de tir. Si vous pouvez frapper un vaisseau mais qu'en contre-partie vous vous exposez à trop de vaisseaux ennemis, oubliez cette option et cherchez une position d'où vous pourrez frapper en sécurité.

Ne vous attendez pas à désemparer un vaisseau par tour mais plutôt à les détruire à petit feu. Utilisez vos Nightshade pour ralentir ou contenir l'ennemi là où VOUS le voulez, engagez le combat selon VOS termes, utilisez les phénomènes célestes à votre avantage et laissez les races inférieures tenter maladroitement de vous attraper à coup de Virage Serré ou de Rétrofusée. Vous êtes plus maniables, alors ne les laissez pas vous attraper et la victoire est à vous.


[b]Tactique Offensive:[/b]

Vous êtes plus du genre à finir une partie en 3 tours et à exploiter la puissance de feu supérieure des eldars? Alors cette approche devrait vous convenir!

Bien que vous ayez toujours accés à une mobilité supérieure, celle-ci ne vous servira pas à esquiver les tirs mais plutôt à les limiter. Choisissez l'angle d'approche en fonction de l'angle de tir ennemi. Sur une flotte impériale, attaquez par l'avant. Sur une flotte Tau, par le flanc. Cette tactique est assez bête et méchante, mais certaines astuces permettent de l'optimiser. Si un vaisseau passe en Alerte Impact!, changez de cible. Plus le nombre de vaisseau ennemi passant en Alerte Impact! est élevé, mois votre adversaire pourra passer de Rechargement ou d'ordres de manoeuvre ce qui vous donnera un avantage.




[u][b]Méfiez-vous de:[/b][/u]
[list]
[*]Les escorteurs équipés de batteries d'arme (Frégate Sword, Boutre Nicassar, Destroyer Iconoclast, etc...)
[*]Les batteries d'arme à longue portée (typiquement le Chaos et les Tau ainsi que certains vaisseaux Impériaux)
[*]Les Nécrons
[*]Les Pions d'Impact réduisent votre mouvement et peuvent vous infliger des dégâts. Ne laissez pas de cible à l'artillerie navale adverse.
[*]Les bombardiers ennemis peuvent générer beaucoup de pions d'impact, à défaut d'infliger du dégât
[/list]
[/quote]







[size="5"][u][b]Flotte des Vaisseaux-Mondes:[/b][/u][/size]


[quote][u][b]Règles Spéciales:[/b][/u]


[b]Déplacement:[/b] Se référer à la Flotte Corsaire.


[b]Commandement:[/b]Se référer à la Flotte Corsaire.


[b]Holo-champs:[/b] Se référer à la Flotte Corsaire.


[b]Touches Critiques:[/b] Se référer à la Flotte Corsaire.


[b]Pulsar:[/b]Se référer à la Flotte Corsaire.


[b]Batterie d'Arme:[/b] Se référer à la Flotte Corsaire.


[b]Chasseurs:[/b] Se référer à la Flotte Corsaire.


[b]Bombardiers:[/b] Se référer à la Flotte Corsaire.


[b]Torpilles:[/b] Se référer à la Flotte Corsaire.


[b]Equipe d'Abordage de Guerriers Aspect:[/b] Un vaisseau doté de Guerriers Aspects ajoute +2 à sa Valeur d'Abordage et +1 à ses jets de Frappe Eclair.


[b]Grand Prophète:[/b] Un Grand Prophète doit être affecté à un vaisseau et accorde une relance à son vaisseau et son escadron ou à un escadron d'escorteur dans un rayon de 15cm.


[b]Vaisseaux Fantômes:[/b]
Si un Vaisseau Fantôme rate un test de Cd, il ne peut rien faire pendant le tour mais celà n'empêche pas de donner des ordres spéciaux aux vaisseaux normaux de votre flotte.
Un Vaisseau Fantôme ne subit une touche critique que sur un 6.
Un Vaisseau Fantôme diminue de moitié son nombre de dés pour le contrôle des dégâts.
Un Vaisseau Fantôme ne peut pas avoir d'équipe d'abordage de guerriers aspects.
Un Vaisseau Fantôme ne peut pas effectuer d'abordage ou de frappe éclair.
Un Vaisseau Fantôme ne peut pas avoir de pont de lancement.



[u][b]Points forts, points faibles:[/b][/u]

[b]Points forts:[/b]
[list]
[*]Rapide
[*]Mobile
[*]Armes Autonomes
[*]Adaptable
[*]Bon Cd
[*]Plus de relances qu'une Flotte Corsaire
[*]Assez solide
[*]Redoutable à très courte portée
[/list]


[b]Points faibles:[/b]
[list]
[*]Cout en point
[*]Armement frontal
[*]Courte portée
[*]Vulnérable aux pions d'impact
[*]Vulnérable aux phénomènes célestes
[*]Pas de tourelles
[/list]


[u][b]Vaisseaux:[/b][/u]


[b]Dragon Eldar:[/b] Batterie d'arme ou pulsar, torpilles ou appareils d'attaque, vous avez le choix! J'aurais tendance à les jouer avec des appareils d'attaque, des équipes d'abordage aspect et des appareils de débarquement. Ca ne coute que 30 points de plus et ça fait du dégât alors autant en profiter!

Si vous voulez le jouer avec des torpilles, passez-le en Vaisseau Fantôme. Un vaisseau eldar avec la puissance qu'on lui connait mais 5+ de blindage et une touche critique sur 6 seulement, ça surprend et ça fait mal! Cependant, je ne prendrait cette option que si j'ai au moins un Dragon porte-chasseur à coté.

Pour ce qui est du choix pulsar ou batterie d'arme, à vous de choisir en fonction de l'équilibre de votre flotte.


[b]Specte Eldar:[/b] Moins cher, toujours avec un bon punch, le Spectre est selon moi un meilleur candidat au choix de Vaisseau Fantôme car sa version porte-chasseur ne lui permet pas d'avoir des appareils de débarquement. De plus, il est aussi solide qu'un Dragon pour 100 points de moins, c'est donc un meilleur choix de cannonière.


[b]Escorteurs Eldars Shadowhunter:[/b] Le seul escorteur de la flotte avec soit 3 batteries d'arme, soit une pièce d'artillerie navale. Non madame, ce n'est pas un pulsar.

Son intérêt vient du fait qu'il touche les armes autonomes sur du 4+. Si vous voulez vous en servir pour ça, l'artillerie navale est plus efficace que la batterie d'arme. Vous pouvez aussi opter pour les batteries d'armes si vous êtes en manque dans votre flotte.





[u][b]Tactique(s):[/b][/u]

Les deux tactiques principales d'une flotte des Vaisseaux-Mondes sont selon moi celle reposant sur les Guerriers Aspects et celle reposant sur les Vaisseaux Fantômes.


[b]Flotte Fantôme:[/b]

Des vaisseaux eldars avec un blindage à 5+ et qui ne prennent des touches critiques que sur un 6+ à de quoi donner des sueurs froide à la plupart des amiraux. La stratégie d'une flotte de ce type est similaire à celle d'une flotte Corsaire agressive si ce n'est que vous avez une puissance de feu légèrement inférieure et que vous encaissez beaucoup mieux. L'idéal serait un Dragon porte-aéronef, des Shadowhunter pour se défendre contre les appareils d'attaque et un maximum de vaisseaux fantômes. Gardez votre relance de flotte pour les Fantômes, vous en aurez besoin!

Rappelez-vous que vous devez cibler le vaisseau ennemi le plus proche à moins de réussir un test de Cd mais que ça marche aussi pour l'adversaire. Utilisez de petits escadrons de deux Shadowhunter pour écranter votre flotte et augmenter votre survivabilité.


[b]Guerriers Aspects:[/b]

Cette flotte va reposer sur des Dragons équipés d'appareils de débarquement et de guerriers aspects. Avec ces unités, vous pouvez infliger jusqu'à 5 touches critiques sur un vaisseau par tour (appareils de débarquement et frappe éclaire)! L'objectif est donc d'infliger un maximum de touches critiques de manière à rendre la flotte ennemie inopérante.

Utilisez des Spectre lance-torpilles pour abaisser le bouclier ennemi et ouvrir un chemin à vos appareils de débarquement et vos Shadowhunter pour vous défendre des armes autonomes adverses et écranter vos vaisseaux.




[u][b]Méfiez-vous de:[/b][/u]
[list]
[*]Les escorteurs équipés de batteries d'arme (Frégate Sword, Boutre Nicassar, Destroyer Iconoclast, etc...)
[*]La tentation d'engager l'ennemi dans un combat de bordée. Vous n'en avez pas les moyens.
[*]Les Nécrons
[*]Les Pions d'Impact réduisent votre mouvement et peuvent vous infliger des dégâts. Ne laissez pas de cible à l'artillerie navale adverse.
[*]Les bombardiers ennemis peuvent générer beaucoup de pions d'impact, à défaut d'infliger du dégât
[/list]


[/quote] Modifié par Ravenclaws
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[quote name='Arandar' timestamp='1355869661' post='2270435']
[quote]n maximum de vaisseaux fantômes avec des Prophètes à bord.[/quote]
il y a eu un errata qui permet de prendre des prophète dans un vaisseau fantômes?

Sinon très sympa tout ce topo sur les eldars!
[/quote]


Rien n'interdit d'en prendre sur des vaisseaux fantôme dans le dernier PDF de GW en tout cas.

Je posterait bientôt une Tactica Tau pour la Kor'vattra et la Kor'or'vesh et sans doute une Tactica pour la Flotte Impériale. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans les deux déjà existant. :whistling:
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