Aller au contenu
Warhammer Forum

Traduction du Livre d'Armée Norsca de M4cR1II3n


captainfire

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Après quelques mois de traduction acharnée, je viens de terminer la traduction en français du LA Norsca, non reconnu par GW et disponible ici :
[url=http://fr.scribd.com/doc/34396670/Warhammer-Armies-Norse]LA en anglais ![/url]


Et ci-dessous, la dernière version réduite (sans fluff) :
La V1.2 : [url=https://www.dropbox.com/s/mylyjyj63hqtrpo/Codex%20Norsca%20%28Version%20mini%29.docx]Ici !!![/url] :clap:
La V2.0 : [url=https://www.dropbox.com/s/sjucszr6icz0d8p/Codex%20Norsca%20%28Version%20mini%29%20V2.0%20.docx]Ici !!![/url] :clap:
La V2.1 : [url="https://www.dropbox.com/s/wvh8pn97cy23j2s/LA%20Norsca%20%28Version%20mini%29%20V2.1%20.docx"]Ici !!![/url] :clap:

Si je le met en ligne c'est bien sûr pour que tout le monde puisse en profiter mais aussi parce que je pense avoir besoin de conseil pour l'équilibrer un peu et pour faire en sorte qu'il soit accepté par une majorité de joueur !

J'ai pris soin de mettre en bleu les parties :
-Que j'avais du mal à traduire, en attente donc d'une meilleure traduction.
-Pour lesquelles je propose une augmentation ou diminution des coûts.
-Pour lesquelles je propose une reformulation des règles.
-Les zones marquées "FLUFF" que je n'ai pas encore traduit car ce n'est pas la plus urgent et cela viendra avec le temps.

A la fin se trouve des liens pratiques pour la modélisation de cette armée sur nos champs de bataille, avec des propositions de figurines adaptées à chaque entrées du codex.

Donc n'hésitez pas à poster vos idées sur les règles, modifications éventuelles, traductions plus adaptées, idées de représentations en figurines, conversions, nouvelles unités pourquoi pas...(Je pensais à une petite cav légère et/ou chiens du chaos...) Peu importe que vous lisiez tout ou seulement une partie, donnez vos avis !

De plus, je cherchais un site/lien pour mettre le document en format PDF et pouvoir commencer la mise en forme ainsi qu'un autre site de stockage en ligne ne faisant pas disparaître le fichier s'il n'est pas téléchargé au bout d'un certain temps, mais j'y connait pas grand chose...Donc si vous avez, n'hésitez pas non plus !

++ Modifié par captainfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense que dans le principe il y a des problèmes…

Ce n'est pas le "codex Norsca, non reconnu par GW ", c'est simplement le LA maison crée par Mathias "M4cR1II3n" Eliasson, qui est l'auteur de pas mal de suppléments plus ou moins réussis ou finalisés, mais toujours avec une mise en page impeccable.

Je trouve un peu dommage de passer par un forum français pour faire évoluer ce travail. Autant directement contacter Mathias est faire des propositions, via son blog par exemple [url="http://warhammerarmiesproject.blogspot.fr/search/label/Norse"]http://warhammerarmi...rch/label/Norse[/url]
C'est le moment car il a en tête de mettre à jour son LA rapidement (5ième position dans ses prévisions de sortie).

Enfin pour une mise en ligne rapide et simple de ton travail je te conseil le service [url="http://db.tt/dmjvQAC"]Dropbox[/url].

PS : Livre d'Armée, LA ou Warhammer Armées mais pas Codex !!! Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce n'est pas le "codex Norsca, non reconnu par GW ", c'est simplement le LA maison crée par Mathias "M4cR1II3n" Eliasson, qui est l'auteur de pas mal de suppléments plus ou moins réussis ou finalisés, mais toujours avec une mise en page impeccable.[/quote]
En effet, donc non-reconnu ! ^^

De plus, je lui ai déjà laissé un message resté sans réponse il y a quelques temps mais je compte ré-essayer prochainement mais que dire si je n'ai pas vos avis. Compiler tout ce qui nous paraît à revoir est donc une bonne idée plutôt d'être le seul à faire part de mes recommandations, la masse de joueurs peut équilibrer le tout.


Merci pour le site et le mot Codex vient de disparaître !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Mattias, il avait l'air très impatient d'avoir des avis extérieurs, il le ré-éditera sûrement cet été !
Donc, merci de donner vos avis même sur une seule unité... Modifié par captainfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je me permet de relancer avec une nouvelle version plus compacte et prête à l'emploi, sans le fluff !
La mise en forme y est, toujours en bleu, mes éventuelles remarques/modifs :
[url="https://www.dropbox.com/s/mylyjyj63hqtrpo/Codex%20Norsca%20%28Version%20mini%29.docx"]Par Ici !!![/url] Modifié par captainfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide survolage.
* scalde plutôt que barde non ?
* saga plutôt que balade ?
* Thrall, Esclave ou Lige plutôt Serviteur
* Pillard Viking plutôt que Pillard Corsaire
* Étendard plutôt que Etendard
* Huscarl plutôt Uscarl
*Armure Lourde pour l'équipement du Huslcarl et pas Arme Lourde (qui est en option par contre).
* Nain Nordique plutôt que Nain du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi,
les noms des unités m'ont souvent posé problème, les "serviteurs", nains, "vierges au bouclier" notamment et je te remercie d'avoir élargi ma culture avec les Thrall et les Scalde (je ne connaissais que le "skald" anglais et ca rendait moyen...)

Pour la Ballade/Saga, j'ai essayé de suivre au mieux la version originale, Saga étant employé juste en-dessous, cela amène de la variété.

Pillard Viking, j'ai un peu de mal, j'ai le plus possible évité de trop apparenter ce LA aux Vikings et autres guerriers historiques, alors même si Thrall, Huscarls (qui n'était d'ailleurs qu'une odieuse faute de frappe, merci !)ou autre Scalde passent encore, Viking casse un peu la magie Warhammerienne je trouve...Mais ce n'est qu'un avis, après Corsaire n'est peut-être pas la meilleure traduction et reste ouvert à d'autres propositions bien sur, je tâcherai de réflechir de nouveau à l'appelation Viking, mais là ca veut pas...

Pour les "Étendards", j'ai la fâcheuse tendance de ne pas mettre d'accents aux majuscules, m'enfin, ca c'était avant Warhammer...

Merci pour tout ceci, je m'en vais de ce pas corriger ma version et remplacer le lien !

EDIT :
Je le remet là au cas où => [url="https://www.dropbox.com/s/mylyjyj63hqtrpo/Codex%20Norsca%20%28Version%20mini%29.docx"]Par Ici !!![/url] Modifié par captainfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='captainfire' timestamp='1360684352' post='2304598']Pillard Viking, j'ai un peu de mal, j'ai le plus possible évité de trop apparenter ce LA aux Vikings et autres guerriers historiques, alors même si Thrall, Huscarls (qui n'était d'ailleurs qu'une odieuse faute de frappe, merci !)ou autre Scalde passent encore, Viking casse un peu la magie Warhammerienne je trouve...Mais ce n'est qu'un avis, après Corsaire n'est peut-être pas la meilleure traduction et reste ouvert à d'autres propositions bien sur, je tâcherai de réflechir de nouveau à l'appelation Viking, mais là ca veut pas...[/quote]

Ceci dit quand tu me parles de corsaire je ne pense pas du tout à des nordiques… Pirate nordique plutôt ? Non ? Viking sonne très synonyme de pirate nordique dans ma tête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Premièrement je précise que j'adore ce site, [url="http://warhammerarmiesproject.blogspot.fr/"]warhammer armies project[/url] car bien qu'ils soient en anglais les LA sont super bien faits (bien que pas toujours bien équilibrés).

Bon ensuite quelques critiques sur ce LA Norse :

Les Scaldes: Je trouve que le Chant de Guerre d'Olric est un peu plus puissant que la Ballade des Trois Héros et lui sera le plus souvent préféré. J'ai la flemme de faire les stats mais je pense qu'un "relance les jets pour blesser et pour toucher" sera plus puissant qu'un +1A surtout sur une armée qui aura souvent frénésie. Et je trouve dommage qu'une unité ne puisse être affectée qu'une fois par bataille. Même si ça peut paraitre logique (quoique vu la durée des chants, le Skalos pourrait chanter la chanson pendant toute la bataille), ça veut dire qu'au bout de 4 tours il n'a plus qu'à changer d'unité pour être à nouveau utile ce qui peut être contraignant.

huscarls: Le Mur de Boucliers me parait très puissant. +1svg d’accord, +2? Même si on ne bouge pas ça fait un gros bonus. Avec une Armure Lourde et un Bouclier ça te fait 2+ de sauvegarde pour de l'Infanterie. Même les Nains n'ont pas ça. Pour moi le mur de Boucliers ne devrait donner que +1 quelle que soit l'allure où les Huscarls vont.. Et captainfire, marching c'est marche forcée en anglais pas marcher.

Maraudeurs: Je n'aime pas l'Arme Lourde en équipement de base, d'autant plus que les armes de base additionnelles en option valent moins chères normalement que les Armes Lourdes (1pt contre 2). En plus leur prix est abusé, 8pts/fig, c'est à dire 6pts sans l'Arme Lourde soit autant que les Thralls. Sauf que les Thralls ont -1CC et -1I (et un bouclier). Ils faudrait donc mettre les Maraudeurs à 7pts avec l'Arme Lourde en option. Ah oui et une remarque qui vaut pour toutes les unités: En V8 c'est 30pts l'EMC (10+10+10).

Les Pillards Corsaires je pense juste que Corsaires suffit pour la traduction, Pillards corsaires fait trop pour moi.

Les Harponneurs me semblent 1pt trop cher. Et 8+ non c'est plutôt 10+ ou 5+ en taille d'unité.

Pour les Bersekers: J'enlèverais la taille d'unité maximale (il n'y en a pas en V8), et pour frénésie furieuse pas besoin de préciser les effets (qui sont faux d'ailleurs en V8) de la frénésie.

Pareil pour les Einherjars 5+. Et ils doivent coûter minimum 14pts voir plus.

Les Vierges au Bouclier euh... Elles devraient coûter 9pts sans leur règle "serment du bouclier" alors avec c'est 10pts mini plutôt 11 je pense.

Les Nains avec Boucliers c'est 9pts.

Chasseurs Nordiques: Encore une fois 5+. Et je les verrais bien à 11pts, mais 12 peut se défendre.

Valkyries: Je les verrais bien en InfMon (Inf volante n'existe pas en V8).

Pour les Trolls des Glaces c'est de l'InfMon aussi comme tous les Trolls et surtout par 3+.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci de ta réponse et de tes commentaires très pertinent !
J'étais absent ces deux dernières semaines car en vacances et ne pourrais pas me connecter cette semaine pour éditer le fichier, mais tes idées me paraissent très justes même si je me suis contenter de traduire littéralement dans la plupart des cas sans oser afficher mes avis sur bien des points dans l'attente de personnes comme toi.

Petite erreur sur le "marching" en effet, merci !

Je prend note et vais réfléchir à tout cela durant la semaine avant de l'intégrer à la liste des modifications éventuelles que je soumettrai à l'auteur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Plop,
me revoilà, j'avais d'autres projets et plus trop de motiv' sur les Norses mais j'ai une nouvelle version :[url="https://www.dropbox.com/s/mylyjyj63hqtrpo/Codex%20Norsca%20%28Version%20mini%29.docx"]V1.2[/url]

Je conseille d'aller directement à la fin voir les ajouts/changements effectués et surtout les questions posées car j'essaye de mixer au mieux ce que m'est rapporté ici, sur le forum du chaos et parmi mes connaissances...
Je ne peux me permettre de changer directement sur le fichier donc j'ajoute toujours en bleu les propositions afin de les soumettre à l'auteur pour l'aider dans sa reprise des Norses et tenter un meilleur équilibrage...

Une nouvelle version existe en anglais, je la lis actuellement...

Voilà, merci et bonne lecture ! Modifié par captainfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la dernière version de Mathias traduite en français, voici la V2.0 : [url="https://www.dropbox.com/s/sjucszr6icz0d8p/Codex%20Norsca%20%28Version%20mini%29%20V2.0%20.docx"]Ici !!![/url] :clap:

V2.0
Beaucoup trop de changements pour tenir une liste précise, mais on peut noter :
-Augmentation générale du prix des persos et diminution prix des lanceurs de sorts
-Disparition des nains, apparition de 7 nouvelles unités dont 1 héros, 2 personnages spéciaux et une cavalerie monstrueuse
-Diminution de nombreux prix de base
-Généralisation de la Règle Mur de bouclier et nerf de la Contre-charge
-10 OM
-Création du Domaine de Seidr en Magie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard mais je kiff bien.
Mes remarques, je joue principalement Gdc :

Les chiens devraient couté 5pts car CC3 a comparer de ceux des Gdc qui coûtent 6pts mais CC4
Le "champion loup, c'est un loup mutant (dans l'encadrer) ou un grand loup (dans l'option) ?
Chasseur nordique, arc court ou long ?

Bouclier de svalinn, préciser jusqu’à un minimum de 1 non ?

vala pour ma lecture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mystic, ce fait plaisir de te voir ici ! ^^

[quote]Les chiens devraient couté 5pts car CC3 a comparer de ceux des Gdc qui coûtent 6pts mais CC4[/quote]
Tu dois parler des loups géants ? Si oui, ils ont M9, donc leur prix est bien justifié...

[quote]Le "champion loup, c'est un loup mutant (dans l'encadrer) ou un grand loup (dans l'option) ?[/quote]
Grand Loup, le nom avait changé au cours des autres versions, je corrige ainsi que d'autres erreurs que j'ai pu voir par moi-même sur les EMC notamment...

[quote]Chasseur nordique, arc court ou long ?[/quote]
Tu n'es pas le premier à me demander cela mais je ne suis pas fou, l'Arc normal à 24ps existe bien ! ^^

[quote]Bouclier de svalinn, préciser jusqu’à un minimum de 1 non ?[/quote]
Bien vu, sinon ca devient vraiment méchant...

Et il me semblait bien avoir changé le "Codex" mais j'ai eu des problèmes avec une version donc ca avait pas dû sauvegarder...

Je corrige tout cela !
Merci à vous ! :D

EDIT : La V2.1 donc ! [url="https://www.dropbox.com/s/wvh8pn97cy23j2s/LA%20Norsca%20%28Version%20mini%29%20V2.1%20.docx"]Ici !!![/url] :clap: Modifié par captainfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorm travail tant de conception que de traduction et corection.

Pour le perso spé Erik, son arme "tue-troll" manque un poil d'antitroll je trove dans ses effets, je verai bien un effet du type "pas de régénération suite au blesure causée par cette arme, ou bien annule la règle régénération après une blessure" (pour la phase en cours out du moins)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.