Aller au contenu
Warhammer Forum

[GDA] Add-on - Monts Brumeux - Guetteur de l'Eau


Dreadaxe

Messages recommandés

Cette figurine fait envie à pas mal de monde même si elle est quand même assez bizarre dans sa conception… Puisque GW délaisse GdA, je me suis fendu d'un profil à discuter.

J'ai pas fait très original j'ai comparais le profil SdA-GdA du Dragon, Balrog, Wyrm des Cavernes et j'ai ajusté dans l'esprit GdA.
Les points forts : beaucoup d'attaque, éclaireur
Les points faible : Mvt réduit, pas de puissance.

PDF
https://www.dropbox.com/s/x9h9jh7jqo2e457/La%20Guerre%20de%20l%27Anneau%20-%20Guetteur%20de%20l%27Eau.pdf?dl=0

 

ChangeLog
Maj 4 (05/01/14) : Orthographe et style.

Maj 3 (27/12/13) :
- Ajout de la phrase "Pour chaque résultat naturel de 6 sur le dé, l'attaquant relance le dé et applique le(s) nouveau(x) résultat(s). "
- Passage à M6 pour être vraiment lent mais pas plus que du troll.

Maj 2 :
- Bonus de +1D6 en charge.
- F7 pour couper la poire en deux comme la Wyrm des Cavernes.
- Puissance 2
- Table spéciale de blessure avec perte d'attaque.

Maj 1 :
- Formation légendaire
- Puissance 1
- Arme de jet
- Attaque 8
- Modif erreur Éclaireur par Embuscade

Citation

Guetteur de l'Eau 270 pts


Sous les eaux boueuses qui bordent les Portes de Durin – portes de l'Ouest de la Moria – est tapie une bête d'une horreur indicible et nul ne peut passer sans l'affronter. C'est pour cette raison que ce gardien est nommé le Guetteur de l'Eau. Personne ne sait depuis combien de temps elle est embusquée là, à l'affût de ses prochaines victimes.

Il est possible que l'expédition de Balin dans la Moria fut déjà suivie par ses tentacules ou que l'arrivé du Balrog sur le royaume Nain déclencha son apparition, bien des années avant la venue de la Communauté. Sortie des eaux sombres qui s'étendaient sous les hautes montagnes, comme une légion de serpents, elle rampa dans les eaux noires et atteignit les eaux claires de la rivière Sirannon, qui coulait depuis la porte ouest. Elle éleva un grand mur dans le lit de la rivière et se constitua une mare obscure, hideuse et figée. Gandalf lui-même avoua qu'il ignorait tout de ses origines.
Certains pensent qu'il s'agit d'un grand kraken, l'une des nombreuses créatures du Mal créée dans les âges sombres par Melkor, le Valar maléfique dans son royaume d'Uthumno ayant survécu, dormant d'un sommeil sans rêve au plus profond des océans jusqu'au troisième âge.

Le Guetteur de l'Eau est un énorme monstre tentaculaire à la peau visqueuse, verdâtre et à l'apparence repoussante de laquelle émane une encre puante. Le cœur de quiconque l'aperçoit se remplit d'effroi. Lorsque le Guetteur frappe, c'est avec force et fureur, et seule une compagnie complète de guerriers ou un groupe de héros talentueux peut espérer échapper à sa rage prédatrice.

Formation Légendaire
Une seule figurine

 

Nom RACE TYPE M C F D A R B P
Guetteur Kraken Monstre 8 6/3+ 7 6 8 2 4 2


Équipement
Tentacules, dents et griffes (arme de base et arme de jet).

Règles Spéciales
Terreur, Éclaireur (Forestier), Embuscade.

Émissaire du Mal : Le Guetteur gagne +1D6 attaques quand il charge au lieu d'une seule.

Tentaculairement Difficile à Tuer ! Le Guetteur est un adversaire terrifiant, bien trop fort pour être tué d'un seul horion. Il suit la règle Difficile à Tuer !, mais avec le tableau suivant :
1-3 Tentacule touché superficiellement : Le Guetteur perd une attaque mais ne prend pas de pions de blessure.
4-5 Blessure superficielle : Le Guetteur perd une attaque et prend un pion de blessure.
6-7 Blessure grave : Le Guetteur perd une attaque et prend deux pions de blessure.
8 Blessure dévastatrice : Le Guetteur perd une attaque et prend trois pions de blessure.
9+ Coup Mortel : Le Guetteur est tué. Retirez-le du jeu.

Pour chaque résultat naturel de 6 sur le dé, l'attaquant relance le dé et applique le(s) nouveau(x) résultat(s).
 

 

 
Auteurs : Dreadaxe avec l'aide de pOp, Ced, Emy et Grimir59.

Mise à jour : lundi 5 janvier 2015.
Sources :

Notes de création : Le Guetteur dans le jeu Le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit représente une créature parfaite pour les embuscades mais pas forcément très résistante ou rapide. Nous avons essayé de garder ce profil. L'accent a été mis sur les attaques en la matière des tentacules.

ChangeLog : http://goo.gl/GXVXk5
  • Règles et background du Guetteur de l'Eau tirés du supplément Seigneur des Anneaux - Moria et Angmar.
  • Extrait de background tiré de Créatures de Tolkien de David Day.
  • Comparaison avec les règles de la Wyrm des Cavernes, le Dragon des Temps Anciens, le Balrog de Morgoth et Arachne aussi bien dans le système SdA que GdA.
 
 


 

 

 

 

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne justifie pas pour autant que la créature puisse se déplacer dans une forêt sans difficulté.
le mieux serais de créer une règle spéciale qui ressemble à la [b]léthargie[/b] des Ents (l'équivalent de la règle embuscade mais uniquement dans les bois et forêts), une règle qui cumule l'[b]embuscade[/b] et l'[b]éclaireur[/b] mais uniquement pour les zones aquatiques.

j'ai eu l'occasion de réfléchir à un profil pour la bestiole.
Voici une règle qui pourrait remplacer l'embuscade, histoire de changer :
[b]depuis les profondeurs : [/b]
le monstre se déploie en tant que renfort. Si le joueur choisit de faire sortir le guetteur, lancer 1D6, sur un 4, le guetteur de l'eau est déployé sur n'importe quel bord de table.

Sinon je trouve que la règle "[b]Très difficile à Tuer[/b]" rend le guetteur trop faible en matière de défense, plus facile à tuer qu'un capitaine troll du Mordor !
pourquoi pas lui mettre [b]extrêmement difficile à Tuer[/b] ?
j'aurais tendance à mettre une meilleure valeur de bravoure, une créature qui possède "[b]embuscade[/b]" devra sans doute effectuer un test de bravoure pour sortir d'un bâtiment si celui-ci est proche d'une ennemie !

Sinon le reste du profil est correct je trouve !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ça ne justifie pas pour autant que la créature puisse se déplacer dans une forêt sans difficulté.
le mieux serais de créer une règle spéciale qui ressemble à la léthargie des Ents (l'équivalent de la règle embuscade mais uniquement dans les bois et forêts), une règle qui cumule l'embuscade et l'éclaireur mais uniquement pour les zones aquatiques.



À SdA il se sont pas embêtée et ont imaginé qu’il peut sortir de terre. Les Ents n'ont rien à SdA... L'idée est donc bien même à SdA d'en faire une créature d'embuscade et cela n'importe où.
Si on devait faire une règle bien spécifique ça serait un bonus en M dans les terrain aquatique.

j'ai eu l'occasion de réfléchir à un profil pour la bestiole.


Voici une règle qui pourrait remplacer l'embuscade, histoire de changer :
depuis les profondeurs :
le monstre se déploie en tant que renfort. Si le joueur choisit de faire sortir le guetteur, lancer 1D6, sur un 4, le guetteur de l'eau est déployé sur n'importe quel bord de table.



Mieux vaut une règle générique puisque c'est quand même Éclaireur.

Sinon je trouve que la règle "Très difficile à Tuer" rend le guetteur trop faible en matière de défense, plus facile à tuer qu'un capitaine troll du Mordor !


pourquoi pas lui mettre extrêmement difficile à Tuer ?



La Wyrm des Cavernes non plus. Arachne n'a que difficile à tuer et il y a déjà 2 créatures extrêmement difficile à tuer... Je ne sais pas trop au final, la créature a beau être grosse elle reste avec une peau en caoutchouc ;) À voir.

j'aurais tendance à mettre une meilleure valeur de bravoure, une créature qui possède "embuscade" devra sans doute effectuer un test de bravoure pour sortir d'un bâtiment si celui-ci est proche d'une ennemie !



Yep c'est pas faux... Lui mettre B5 qui est un standard pourrait être logique.

Sinon le reste du profil est correct je trouve !



Ok ;)

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait pas assez de joueurs de Gda pour commenter ce profil fait de façon sérieuse mais qui manque de critiques avisés...
Dommage aussi qu'une fois de plus le manque de décors aquatiques dans la majorité de nos parties rende une règle spécifique inutile. En tout cas très belle présentation :) Tu veut pas embellir nos archives? :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dommage qu'il n'y ait pas assez de joueurs de Gda pour commenter ce profil fait de façon sérieuse mais qui manque de critiques avisés...



On testera tout ça dans mon groupe de joueur à l'occasion. Il y a sûrement des choses n'allant pas dans l'orthodoxie des règles GdA mais j'avais un peu peur de faire une redite. Les remarques de Grimir59 étaient bien utiles même si au final je ne retiens pas grand chose pour l'instant.
<h3></h3>

Dommage aussi qu'une fois de plus le manque de décors aquatiques dans la majorité de nos parties rende une règle spécifique inutile.



D'où dans ma vision des règles à GdA, Éclaireur (Forestier) et pas de règle pour doubler le mouvement dans les terrains aquatiques. ;) Quelque chose d'un peu plus jouable.

En tout cas très belle présentation smile.gif Tu veut pas embellir nos archives? whistling.gif



Merci bien. Suffit de la bonne police et d'utiliser l'imagerie GW et bingo ;)
Je veux bien en faire un ou deux si vraiment ça aide, mais lesquels ?

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



La Wyrm des Cavernes non plus. Arachne n'a que difficile à tuer et il y a déjà 2 créatures extrêmement difficile à tuer... Je ne sais pas trop au final, la créature a beau être grosse elle reste avec une peau en caoutchouc ;) À voir.
Sinon je trouve que la règle "Très difficile à Tuer" rend le guetteur trop faible en matière de défense, plus facile à tuer qu'un capitaine troll du Mordor !

pourquoi pas lui mettre extrêmement difficile à Tuer ?



Je fais surtout la comparaison par rapport à l'histoire, d'un côté il y a Arachné qui meurt suite à l'affrontement d'un hobbit, et de l'autre, une créature qui se confronte à la communauté entière, et on ne parle pas de la mort de cette créature dans les livres ?! En fin de compte le guetteur de l'eau se trouve être plus difficile à tuer une fois sous l'eau.
Maintenant il y a une grosse différence entré "très difficile à Tuer" et "extrêmement difficile à Tuer" (un peu trop je trouve), alors qu'elle est minime entre "Difficile à Tuer" et "Très difficile à Tuer"....

PS : il manque la valeur de précision pour le tir (arme de jet) dans le PDF !

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




Je fais surtout la comparaison par rapport à l'histoire, d'un côté il y a Arachné qui meurt suite à l'affrontement d'un hobbit, et de l'autre, une créature qui se confronte à la communauté entière, et on ne parle pas de la mort de cette créature dans les livres ?! En fin de compte le guetteur de l'eau se trouve être plus difficile à tuer une fois sous l'eau.
Maintenant il y a une grosse différence entré "très difficile à Tuer" et "extrêmement difficile à Tuer" (un peu trop je trouve), alors qu'elle est minime entre "Difficile à Tuer" et "Très difficile à Tuer"....


La Wyrm des Cavernes non plus. Arachne n'a que difficile à tuer et il y a déjà 2 créatures extrêmement difficile à tuer... Je ne sais pas trop au final, la créature a beau être grosse elle reste avec une peau en caoutchouc ;) À voir.
Sinon je trouve que la règle "Très difficile à Tuer" rend le guetteur trop faible en matière de défense, plus facile à tuer qu'un capitaine troll du Mordor !

pourquoi pas lui mettre extrêmement difficile à Tuer ?



Un partenaire de jeu me propose une table intermédiaire avec perte d’attaque en plus des blessures. Ça pourrai être un bon compromis.

PS : il manque la valeur de précision pour le tir (arme de jet) dans le PDF !


Exact c'est un oubli... Je fais ça dès que je peux.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je fais surtout la comparaison par rapport à l'histoire, d'un côté il y a Arachné qui meurt suite à l'affrontement d'un hobbit, et de l'autre, une créature qui se confronte à la communauté entière, et on ne parle pas de la mort de cette créature dans les livres ?! En fin de compte le guetteur de l'eau se trouve être plus difficile à tuer une fois sous l'eau.



Arachne ne meurt pas et il n'y a pas vraiment d'affrontement avec le Guetteur de l'eau. Donc pas de comparaison possible.

Sinon, excellent travail Dreadaxe :).

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup j'approuve totalement parce que ça je comprends, ça correspond très bien à la réalité : on va avoir tendance d'abord à couper les tentacules de la bête si on s'en prend à elle (csq : perte d'attaque). En gros elle doit être "extrêmement dure à tuer" (pour reprendre le terme) mais il doit rester plus aisé de la canaliser et de la repousser comme le fait la Communauté. Et puis une pièce comme ça méritait bien une règle originale.

Sinon je remarque que ta description de l'équipement fait état d'un bec alors qu'on a plus l'impression d'une gueule dans le film (même si la figurine prête un peu à confusion...)

Je ne peut en aucun cas juger mais vérifie bien le coût en point si ça n'est pas fait en prenant en compte les modif's effectuées : c'est l'ultime étape!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




Arachne ne meurt pas et il n'y a pas vraiment d'affrontement avec le Guetteur de l'eau. Donc pas de comparaison possible.

Je fais surtout la comparaison par rapport à l'histoire, d'un côté il y a Arachné qui meurt suite à l'affrontement d'un hobbit, et de l'autre, une créature qui se confronte à la communauté entière, et on ne parle pas de la mort de cette créature dans les livres ?! En fin de compte le guetteur de l'eau se trouve être plus difficile à tuer une fois sous l'eau.



Ceci dit les gens ont raison : la première opinion en voyant cette grosse bête est "punaise elle doit être super résistante". Je pense couper la poire en deux et lui donner un tableau spécial difficile à tuer moins fort que le tableau Horriblement/Extrêmement difficile à tuer et lui faisait perdre des attaques/tentacules. Genre comme nom "Tentaculairement Difficile à Tuer" ;) Reste à soir jusqu'à combien il peut monter (8, 9, 10 ?) avant que le bête meurt.


Sinon, excellent travail Dreadaxe

:).



Merci ! Bon ce n'est pas fini. Je vais compiler le texte background de David Day avec ce que j'ai actuellement. Histoire d'étoffer est de ce différencier du texte GW. Puis faire quelques changement pour renforcer son punch et compenser la perte d'attaque quand il est blessé.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le coup j'approuve totalement parce que ça je comprends, ça correspond très bien à la réalité : on va avoir tendance d'abord à couper les tentacules de la bête si on s'en prend à elle (csq : perte d'attaque). En gros elle doit être "extrêmement dure à tuer" (pour reprendre le terme) mais il doit rester plus aisé de la canaliser et de la repousser comme le fait la Communauté. Et puis une pièce comme ça méritait bien une règle originale.



On va dire que c'est moyennement orthodoxe car normalement le tableau Extrêmement Difficile à Tuer est standard... mais bon tant pis l'entorse… On verra ce que ça donne.

Sinon je remarque que ta description de l'équipement fait état d'un bec alors qu'on a plus l'impression d'une gueule dans le film (même si la figurine prête un peu à confusion...)




C'était pour le jeu de mot se défendre bec et ongle. Et puis ça me rappelai le calamar mais je mettrai dents et griffes à la place.

Je ne peut en aucun cas juger mais vérifie bien le coût en point si ça n'est pas fait en prenant en compte les modif's effectuées : c'est l'ultime étape!



Oui mais ça sera vers la fin ça.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

version GothmogtheWerewolf

http://www.one-ring.co.uk/viewtopic.php?p=265690#p265690

Citation

The Watcher in the Water Pts Value: 350 Legendary Formation


Move Race Type F S D A R C Mt
4” Kraken Monster 6/2+ 7 7 6 2 4 3
Special Rules: Terror, Extremely Hard to Kill! (see Balrog/Dragon/Giant), Ambusher
Tentacles: These count as a throwing weapon with a range of 6” and a Strength of 8, The Watcher receives no penalty to its movement for this.
Water Dweller: When in difficult terrain that is a water feature, the Watcher’s movement is doubled rather than halved. The Watcher may also move through impassable terrain that is a water feature counting its movement as 8”



Les différences
* Petit mouvement de 4 ps contre 8 ps
* Tir 2+ contre 3+
* Tentacule ont F8 et peuvent être utilisées après un complet Mvt.
* La règle pour le déplacement dans l'eau qu'on a modifié par Éclaireur (Forestier)
* Extrêmement difficile à tuer comme le Balrog and co et D8 contre une table intermédiaire pour nous et D6. Bref cette version est vraiment résistante.
* P3 contre P2.
* A6 contre 8 pour nous. Par contre idem pour le nombre d'attaque de tentacule.

Opinion rapide
- Le Mvt de 4 ps c'est une fausse bonne idée à mon avis mais pour utiliser les tentacules dans notre version on est obligé de faire 4 ps
- Ne pas faire des tentacules une arme de jet classique à la manière des rochers des trolls est une mauvaise idée.
- À réfléchir le nombre d'attaque au close.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que le jeu n'est pas mort. Nous étions 8 pour la journée de Noël de GdA.

J'espère que ces joueurs sont déclarés sur T³.C'est l'un des meilleurs moyens pour montrer qu'il y a des joueurs.


As tu une opinion pour le tableau de blessure (monter à 11 ou 12) et pour le mouvement (je suis tenté de le passer à 6) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Un profil fanmade italien

https://drive.google.com/drive/folders/12097xM3hhO8baJt64xLhFH3R4Vd7lAwj

 

Citation

LE GUETTEUR DE L’EAU      350 points                                                                             Formation  Légendaire

Figurine unique

 

 

Race

Type

M

C

F

D

A

R

B

P

Guetteur de l'eau

Kraken

Monstre

6

7/3+

7

7

8

2

4

3

 

Équipement

Crocs et tentacules.

 

Règles spéciales

Extrêmement difficile  à  tuer!, Nageur, Tentacules,  Terreur. 

 

Extrêmement difficile à tuer! L’Observateur dans l’eau est un ennemi terrible, trop puissant pour  être tué d’un seul coup. Il utilise la règle spéciale Difficile à tuer!, mais avec  le tableau suivant:

 

1-3

Aucun effet. Le  coup  va    marquer,  mais  l’Observateur ne semble pas remarquer la blessure.

4-7

Coup superficiel. L’attaque  pénètre  profondément dans la  chair  de l’Observateur, qui gagne  un

signal de blessure (utilisez une  pièce  ou un  autre  marqueur approprié pour  la représenter).

8-11

Coup débilitant. Le  coup inflige des dégâts terribles. L’Observateur  gagne  deux  marqueurs blessés.

12-14

Blessures dévastatrices. Le  coup inflige des  dégâts terribles. L’Observateur  gagne  trois  marqueurs blessés. 

15+

Coup mortel. L’Observateur  est  tué  sur  les lieux. Retirez-le  du  match.

 

Si vous obtenez un 6 naturel sur la table, l’attaquant tire immédiatement encore et applique les deux résultats.

Nageur. L’Observateur dans l’eau ignore toutes les pénalités qu’il a données pour se déplacer sur des terrains aqueux et lui permet de  s’engager  même  dans  des terrains  aqueux considérés  comme intransigeants. 

 

Des tentacules. Les  Tentacules  de l’Observateur dans l’Eau  sont  une  attaque  de  tir  dont le profil suivant est le  suivant: 

 

 

Portée

Force

Tentacule

6"

6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.