Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

A propos d'Epic


Messages recommandés

Tout ce qu'il faut savoir sur Epic pour bien démarrer dans l'univers de Warhammer 40k à l'échelle 6mm.

Le système Epic a pour objectif de simuler des combats à grande échelle dans l'univers de Warhammer 40k. Les armées déploient des centaines de guerriers, des dizaines de blindés et de monstrueux engins de guerre dont les terrifiants Titans pour remporter la victoire!

Le tout se fait à l'échelle 6mm.

Un petit peu d'histoire

Les origines d'Epic remontent au vénérable Adeptus Titanicus, un jeu mettant en scène les combats entre titans lors de l'Hérésie d'Horus.

adeptus_titanicus_03-445fefd.jpg

Bataille Adeptus Titanicus en cours... (Club du Crazy Oc - 2014)

Rapidement viennent s'ajouter aux titans moult véhicules et unités d'infanterie. Adeptus Titanicus devient Space Marine. Les combats font rage au 31ème millénaire.

Devant le succès de Space Marine, une seconde édition voit le jour. L'action se déroule maintenant au 41ème millénaire : toutes les races sont représentées de l'Imperium (Adeptus Mechanicus, Space Marines, Imperium) aux différents xénos (Eldars, Orks, Tyranides) en passant par le Chaos. Un supplément Titan Legion vient compléter le tout. Cette seconde édition sera connue sous le sobriquet Space Marine / Titan Legion (SM/TL) et représentera l'age d'or d'Epic alors considéré comme un core game à l'égal de Warhammer Fantasy Battle et de Warhammer 40k.

SM/TL accumulant l'age et les règles spéciales, Games Workshop propre une troisième édition du système : Epic 40k. Malgré une gamme de figurines de qualité, le jeu est mal accueilli par la communauté. Il est en effet beaucoup plus abstrait que son prédécesseur et va trop loin dans la simplification. De plus Epic n'est plus un core game pour Games Workshop qui soutient finalement assez peu le jeu.

En parallèle d'Epic 40k, des joueurs décident de lancer le projet NetEpic qui se veut être l'héritier officieux de SM/TL. Salué pour sa qualité par les auteurs d'Epic à GW, NetEpic est un système qui est encore pratiqué aujourd'hui par une partie de la communauté des joueurs.

cl_2013_56-4235d17.jpg

Eldars et Soeurs de Batailles s'affrontent à NetEpic (Codex Lugdunum)

De son côté Games Workshop lance sa division Specialist Games et décide de faire renaître Epic de ses cendres. C'est ainsi que nait Epic Armageddon, la quatrième et ultime édition du système à ce jour. Epic Armageddon est sans conteste la version la plus aboutie du système avec des règles simples et élégantes. Malgré l'abandon du jeu par Games Workshop, il reste un jeu activement pratiqué par la communauté des joueurs.

t2_ruche_new_lugdunum_02.jpg

Les hordes de Nurgle affrontent les Tyranides à Epic Armageddon (Codex Lugdunum)

37910729logo-epic-ferc-gif.gif

La quatrième édition du système Epic, Epic Armageddon, est sans conteste la version la plus populaire au sein de la communauté des joueurs. Son système de règles est simple, élégant et terriblement efficace. A l'image de la qualité des règles, les joueurs sont très actifs et la communauté dynamique.

Pour palier à l'abandon du système par Games Workshop, un groupe de joueurs francophones a décidé de prendre en main l'avenir du jeu en publiant un document de référence pour les règles (règles officielles intégrant les errata et les FAQ) et toute une série de Codex pour les différentes factions. Il s'agit du FERC qui se regroupe sur le forum epic_fr et qui est ouvert à toutes les bonnes volontés.

Quelques liens pour Epic Armageddon :

  • Le forum epic_fr, LE lieu incontournable des joueurs Epic francophones. Le forum traite de toutes les versions d'Epic et sa section modélisme est hautement active et compte des peintres émérites. C'est aussi le principal endroit où trouver comment s'approvisionner en figurines 6mm (marché de l'occasion, identification des producteurs de figurines alternatives, etc.).
  • Le site de la FERC où il est possible de télécharger les règles officielles du jeu en Français (enrichies des errata et des FAQ) ainsi qu'un grand nombre de Codex

657836_b564667eeaa74549859f1d8b4a45b25c.

NetEpic est l'autre système de jeu populaire au sein de la communauté Epic. Le système de jeu s'adresse principalement aux joueurs qui appréciaient Space Marine / Titan Legions, ses ordres cachés et ses tonnes de règles et profils spéciaux. NetEpic est la version améliorée de SM/TL et un excellent système de jeu.

Quelques liens pour NetEpic :

  • Le forum epic_fr, LE lieu incontournable des joueurs Epic francophones. Le forum traite de toutes les versions d'Epic et sa section modélisme est hautement active et compte des peintres émérites. C'est aussi le principal endroit où trouver comment s'approvisionner en figurines 6mm (marché de l'occasion, identification des producteurs de figurines alternatives, etc.).
  • netepicfr est un petit site regroupant tous les documents NetEpic nécessaires pour jouer : règles et Codex en VO et en VF (pour les documents qui ont été traduits).

UNE COMMUNAUTE ACTIVE

Même si la communauté Epic n'est pas aussi nombreuse que celle de Warhammer 40k, elle est particulièrement active et dynamique.

Sur le forum epic_fr, les joueurs montrent tous leurs talents de peinture et organisent régulièrement des Choix des Armes.

Des tournois, démonstrations et autres événements ponctuels ont régulièrement lieu : Codex Lugdunum à Lyon, Tournoi de Valenciennes, Epic Day, etc.

UNE GAMME DE FIGURINES 6MM DE PLUS EN PLUS RICHE

Games Workshop a officiellement mis fin au support d'Epic Armageddon et à la production de figurines pour le jeu. Cependant, en plus du marché de l'occasion particulièrement riche, les nouveaux joueurs peuvent bénéficier sur le soutien et la passion de nombreuses petites entreprises qui fournissent une gamme de figurines 6mm d'une grande qualité !

Quelques exemples parmi d'autres :

Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.