Aller au contenu
Warhammer Forum

[WFB] Times of legends: Nagash


Xoudii

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ayé, j'ai franchis le pas et je commence à lire les livres de la Black Library. Je me suis donc lancé dans l'histoire de Nagash, étant à mes yeux un des perso clefs de l'histoire de Battle (avec Sigmar et Aenarion) + joueur C.V (ça aide! ;) )
Bon je vais pas revenir sur le style d’écriture car d'une, je lis en anglais donc les faiblesses littéraire me choquent moins. Et de deux, je lis des livres de fantasy d'un editeur qui veux juste surfer sur un succès commercial et dont le but n'est clairement pas le prix Medicis. Donc je suis très tolèrent et bon public dans ces conditions.

Bref, n’étant pas familier avec le fluff des Rois des tombes (je vais me lire bientôt l'ancien LA pour comparer) il n'y a pas vraiment d'infos qui m'ont choqué dans le premier tome.
J'ai apprécié que l'on ne tourne pas autour du pot. On évite même le coups du gentil Nagash que le destin fait devenir un gros méssent pas bô! Même si cela passe un peu vite sur les causes psychologique de son côté Orangina Rouge. Il y a bien la tentative d'assassinat des prêtres, mais bon il était déjà clairement du dark side de la force.
J'ai bien aimé le cheminement qui nous annonce déjà le vampirisme de Neferata avec les immortels et la puissance du sang.

Au final, on apprend l'origine de la nécromancie (3 elfes noirs, et non une sorcière comme dans le fluff).
L'origine du nom d'Arkhan le noir (qui est beaucoup moins sexy que ce qu'il y parait)
Il y a beaucoup moins d'emphase sur l'ultra suprématie de ce peuple sur le reste du monde. D’ailleurs en dehors des barbares du nord, des druchii (et encore Nagash ne s’intéresse même pas à leurs cultures et localisation), du royaume des Ind et des hommes lézards ils sont assez peu au courant de ce qu'il se fait ailleurs.
Nagash tombe par vanité et traîtrise, ce qui est somme toute, un grand classique des super méchants. ;)

Pour finir un tome 1, pas super captivant. Les flash back, 1 chapitre sur 2, ne sont pas ultra pertinent et on passe un peu trop de temps à suivre les fuites des armées en déroute dans le désert.

Pour le tome 2, par contre, cela devient bien plus intéressant. La découverte de Nagash de la malepierre, un passage en revu des peuples barbares avec des amorces des dieux du chaos et de Morr et surtout un Nagash qui, après avoir été en galère la première moitié du livre, commence à bien se faire plaisir.
En parallèle on suit la naissance des vampires avec Arkhan en personnage principal. Les premières goules, etc. La nécromancie est un peu plus décrite aussi. Le nécromancien ne fait que donner l'impulsion aux morts vivants. Apres c'est une sorte de mémoire interne qui détermine les capacité martiales du squelette. D'où les différence de stats entre un roi, sa garde et un squelette de base. Cela donne un peu plus de crédibilité aux sorciers. Car sinon, cela en faisait des super calculateur de la NASA qui devait gérer tout les faits et gestes des macchabées.

Au niveau entorse fluffique. Ushoran devient un cousin de Neferata, W'soran est, ironiquement, un ancien grand prêtre de Mahrak, Aborash est fidèle à lui même et on a de nouvelles têtes. J'en suis bientôt à la fin du tome 2. J’espère que l'on aura des infos dans le tome 3 de qui sont les 2 vampires restant qui se sont exilés après leur défaite contre Khemri. Histoire de donner des idées de lignées.
Lecture bien plus prenante en tout cas.

De plus, je viens de voir qu'ils ont lancé une nouvelle serie, Blood of Nagash avec un premier Livre sur Neferata, et un prochain sur Ushoran qui arrive.
Bref, vais avoir la tête dans les vampires un moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Dark Shneider
J'ai été déçu par le tome 3. Alcadizzar qui joue au cavalier du désert. Il livre au final peu de bataille en temps que général de khemrit alors que dans le LA on le décrit comme tel.
Sinon niveau intrigue on est plongé dedans entre les premiers vampires qui se tire la bourre. La tension palpable à Lamia. Bref c'est bien décrit. Par contre la fin du tome 4 est molle. Autant la guerre contre les skavens est géniale, autant Nagash claque comme un lapin, bref ça manque de classe à la toute fin.

Bonne série en général qui permet de découvrir les origines des MV, excellente description des RDT, et on découvre un morceau de la société skaven. Et bien sur, le seul et unique Nagash!

Bref j'attend la trad' pour Néférata et les autres vampires.

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Nécromancie de sujet, mais en même temps, c'est dans le thème !

 

J'ai commencé à lire Times of Legends: Nagash cette semaine (principalement parce que je suis sur une campagne CV sur Warhammer 2: Total War). Et j'ai fini le premier tome assez rapidement. J'y allais sans rien attendre de particulier, vu que je ne suis pas forcément un fan du grand méchant squelette, pas plus que des Rois des Tombes. Mais j'ai été fort agréablement surpris ! Ce livre est une mine de fluff sur l'ancienne Nehekhara. On y apprend plein de choses sur les différentes cités qui la composent, sa société (enfin, surtout la partie élite, noblesses et prêtres - à quand un bouquin d'ethnologie dans le monde de Warhammer ?) et son histoire ancienne. On apprend même que les habitants de Nehekhara viennent à l'origine des jungles au sud de Rasetra (l'est des Terres du Sud). Il y a aussi une foule d'infos sur les dieux, leur "contrat" avec les hommes, l'art de la guerre nehekharien, et autres.

 

Nagash est un personnage assez intéressant, mais je lui préfère les différents personnages humains que l'on suit (principalement des prêtres-rois nehekharien), plus intéressants à mon sens. Ou plutôt, Nagash est un personnage intéressant (à mon sens) tant qu'il est dans sa quête de pouvoir, mais une fois qu'il est parvenu à ses fins, ben il est très puissant et cherche à détruire ses ennemis. On le voit beaucoup moins comme personnage PoV ceci dit, donc ça peut jouer.

 

Arkhan n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais (beaucoup moins l'ultra loyaliste que je me représentais, il a un peu de Mannfred en lui). L'origine de son surnom est assez drôle (spoiler : ce n'est pas parce qu'il est très méchant qu'on l'appelle comme ça). C'est un des personnages principaux du bouquin.

 

Par contre, petite incohérence, il semblerait que Cathay ait développé la poudre noire 1750 ans avant la fondation de l'Empire. Soit avant même les Nains, qui eux ne la découvrent qu'au 5e ou 4e siècle avant Sigmar.

 

Je vais attaquer le tome 2, il semblerait qu'il soit centré sur Lamia et ses intrigues, donc je pars avec un a priori positif. La postérité dira si j'ai raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @deathshade!

 

J'ai lu aussi ce bouquin, et même relu car je l'avais trouvé sympa (ce qui est assez rare pour de la BL). Je suis d'accord avec toi: c'est très intéressant d'un point de vue fluff, Mike Lee a réussi à dépeindre la société Néhékharienne de façon prenante. Je me souviens avoir particulièrement aimé l'origine donné aux Ushtabis, des guerriers élus des anciens dieux, chaque "faction" ayant son propre et sympathique pouvoir (cela rend les batailles plus intéressantes). 

 

il y a 44 minutes, deathshade a dit :

Nagash est un personnage assez intéressant, mais je lui préfère les différents personnages humains que l'on suit (principalement des prêtres-rois nehekharien), plus intéressants à mon sens. Ou plutôt, Nagash est un personnage intéressant (à mon sens) tant qu'il est dans sa quête de pouvoir, mais une fois qu'il est parvenu à ses fins, ben il est très puissant et cherche à détruire ses ennemis.

 

À vrai dire, je me rappelle davantage des deux rois qui s'allient pour lui faire obstacle (et de leur balade en vaisseau volant le temps d'une bataille) que de Nagash dans l'histoire. Et Arkhan arrive assez facilement à lui voler la vedette je trouve. 

 

Schattra, "9 dentistes sur 10 recommandent Colgate..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant j'ai lu la trilogie l'année dernière à peu près à la même période (retour ici et ici) et je n'ai clairement pas mais pas du tout le même point de vue que vous à son sujet.
Même si je suis d'accord sur l'aspect fluff ou effectivement oui le bouquin est une véritable mine sur les rois des tombes avant leurs momifications. J'ai trouvé par contre le reste d'un véritable ennui. Histoire ennuyeuse à lire jusqu'à

Révélation

La débâcle des "gentils"

Un auteur qui nous envoie directement dans une bataille inintéressante au possible au début du bouquin. D'ailleurs presque toutes les batailles sont redondantes il me semble et écrite sur le même schéma. J'avais vraiment passé un mauvais moment.

Je reprendrai même mes mots:

Citation

Réellement rien d’autre à dire, ce fut une bonne déception qui ne colle clairement pas à l’attente que je me fais d’un Time of Legend, car ici il n’y a pas de légende ici. C’est juste du bon gros fluff lâchée là en paver.
 

Mais tant mieux si tu as apprécié! J'espère voir un retour pour la suite! ^^

J'ai personnellement adoré le tome 2. Et le tome 3/4 conclu assez correctement la trilogie.

Merci pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Schattra a dit :

Je me souviens avoir particulièrement aimé l'origine donné aux Ushtabis, des guerriers élus des anciens dieux, chaque "faction" ayant son propre et sympathique pouvoir (cela rend les batailles plus intéressantes). 

 

Tout à fait, ça a été une bonne surprise. Même si j'ai eu un peu de mal au début quand ils parlaient d'Ushabtis sur des chars, je m'imaginais les immenses statues et j'étais perdu ^^.

 

Il y a 12 heures, Schattra a dit :

 

 

À vrai dire, je me rappelle davantage des deux rois qui s'allient pour lui faire obstacle (et de leur balade en vaisseau volant le temps d'une bataille) que de Nagash dans l'histoire.

 

Ahah, oui, ces deux rois sont clairement mes personnages préférés de l'histoire.

 

Il y a 11 heures, Rhydysann a dit :

Un auteur qui nous envoie directement dans une bataille inintéressante au possible au début du bouquin. D'ailleurs presque toutes les batailles sont redondantes il me semble et écrite sur le même schéma. J'avais vraiment passé un mauvais moment.

 

Ca doit être mon côté historien : comme y a une foule de fluff, je suis content ! Pour les batailles, j'ai pas vraiment l'impression qu'elles soient toute redondantes. En soit, on en a 4-5 (bon, dont une s'étale mais en même temps c'est le climax de l'histoire), et elles sont toutes plus ou moins différentes dans leur déroulé. La première bataille est intéressante de mon point de vue car elle nous montre à la fois l'art de la guerre nehekharien, et que Nagash n'est pas vraiment pas une personne à sous-estimer.

 

Il y a 11 heures, Rhydysann a dit :

Mais tant mieux si tu as apprécié! J'espère voir un retour pour la suite! ^^

 

 

J'ai déjà bien avancé le tome 2 (j'ai l'impression qu'il est deux fois moins long que le précédent par contre), donc ne t'inquiète pas, le retour sera là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah tome 2 fini, il est vraiment plus court que le premier. Peut-être même un peu trop court !

 

Je suis un peu dans la situation inverse que pour le premier tome : j'avais des attentes sur ce livre. Et, c'est en partie ma faute, je n'y ai pas trouvé ce que j'y attendais, donc je sors un peu déçu. L'intrigue n'est pas mauvaise, loin de là. La moitié du livre est consacrée à Nagash, l'autre à Neferata. Suivre Nagash dans ses tribulations, où il regagne petit à petit du pouvoir, fonde Nagashizzar et surtout découvre la Malepierre, ben c'était assez fun ! Plus, à mon goût, que les parties sur Nagash dans le tome 1. Y a un peu de fluff sur les tribus humaines au nord de la mer de Fiel (je ne savais même pas qu'il y en avait) et surtout Nagash rencontre pour la première fois des ratons (l'affrontement Nagash/Conseil des 13 devrait couvrir le troisième tome je pense). La partie dont je n'attendais rien, et d'où je sors encore une fois agréablement surpris.

 

Par contre, j'attendais beaucoup de Lahmia. J'avais beaucoup aimé l'histoire des Comptes Vampires dans le livre d'armée V6 (l'édition par laquelle j'ai commencé, et donc fatalement celle que je préfère en terme de fluff et d'ambiance). Et j'ai été déçu par le récit. Arkhan prend beaucoup trop de place, et on n'a pas d'autre points de vue que Neferata à part lui. Du coup, on a vraiment peu de choses sur les intrigues à la cour de Lahmia. Or, c'est ce qui aurait été le plus intéressant à voir. La façon dont Neferata "met au point" (si on peut dire ça) sa version de l’élixir de vie est également décevante de mon point de vue. Bref, je suis vraiment resté sur ma faim au niveau de ce qui se passe à Lahmia. Ce n'est pas mal écrit ou nul, mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais (conclusion : mieux vaut partir sans attente, on ne pourra pas être déçu).

 

J'aime bien Mike Lee, mais des fois je me demande s'il lit le fluff déjà écrit. J'avais déjà ressenti ça en lisant Malus Darkblade. D'un côté il apporte plein de chose, mais de l'autre il y a toujours un ou deux éléments qui sont en totale contradiction avec ce qui a déjà été écrit. Et c'est bien le cas ici, malheureusement (genre la poudre noire dont j'ai déjà parlé, ou ce qui se passe à Lahmia par rapport à Nagash).

 

Allez, suite et fin au tome 3, avant d'attaquer Blood of Nagash, de Josh Reynolds (qui, sauf erreur de ma part, a aussi écrit une nouvelle mettant en scène Neferata et Khalida).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @deathshade. À ce rythme là, on aura la trilogie critiquée d'ici à lundi prochain. :) 

 

il y a une heure, deathshade a dit :

J'aime bien Mike Lee, mais des fois je me demande s'il lit le fluff déjà écrit. J'avais déjà ressenti ça en lisant Malus Darkblade.

 

Ça fait bien longtemps que j'ai lu ces bouquins, et le seul truc qui m'avait choqué à l'époque c'était qu'un des frères de Malus soit un gros moustachu. Je ne m'attendais pas à ça de la part d'un Druchii! 

 

il y a une heure, deathshade a dit :

Allez, suite et fin au tome 3, avant d'attaquer Blood of Nagash, de Josh Reynolds (qui, sauf erreur de ma part, a aussi écrit une nouvelle mettant en scène Neferata et Khalida).

 

Il a écrit pas mal de trucs sur les vampires au final. Je pense que cette nouvelle est 'The Fangs of the Asp', l'une de ses dernières pour la franchise.

 

Schattra, une déviance déviante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis complètement inversé au mien une nouvelle fois. Toujours intéressant de découvrir d'autres points de vue.

 

Citation

Allez, suite et fin au tome 3, avant d'attaquer Blood of Nagash, de Josh Reynolds (qui, sauf erreur de ma part, a aussi écrit une nouvelle mettant en scène Neferata et Khalida).

Ce n'est pas la trilogie sur Neferata qui n'a au final eu que deux tomes? Si oui j'attends toujours bêtement une traduction VF.


À noter qu'il manque Vashanesh durant toute la trilogie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rhydysann a dit :

À noter qu'il manque Vashanesh durant toute la trilogie. 

 

J'ai bien réfléchi à la question, et je pense que Ankhat est Vlad. C'est le seul vampire (outre W'soran, Ushoran et Abhorash) qui est nommé dans la coterie de Neferata, et lorsqu'il part de Lahmia il dit qu'il va aller vers le nord pour se faire adorer comme un dieu par les populations barbares. Vashanesh serait donc une invention de propagande de ce même Vlad (ou juste un gros troll de sa part).

Le 12/06/2020 à 13:35, Schattra a dit :

Merci pour le retour @deathshade. À ce rythme là, on aura la trilogie critiquée d'ici à lundi prochain. :) 

 

En effet, je viens de finir le tome 3.

 

Le 12/06/2020 à 13:35, Schattra a dit :

 

Ça fait bien longtemps que j'ai lu ces bouquins, et le seul truc qui m'avait choqué à l'époque c'était qu'un des frères de Malus soit un gros moustachu. Je ne m'attendais pas à ça de la part d'un Druchii! 

 

Y avait Naggor, sortie de nulle part (bon, là, c'est peut-être plus la faute du comics), le fait que Malus soit le fils d'une sorcière (alors que les LA nous avaient dit que celles-ci étaient toutes les épouses de Malekith), et puis en effet, tous les elfes barbus et moustachus que l'on croise.

 

 

Donc, bilan du tome 3. Ayant été un peu refroidi par le tome 2 (enfin surtout mes attentes non comblées), je suis reparti dans la lecture sans attente. Grand bien m'en a fait, car si encore une fois j'avais cherché des intrigues vampiriques, je serais un peu resté sur ma faim. Non qu'il n'y en ait pas (y en a plus que tout le tome 2, alors que ce n'est pas le centre du livre), mais ce n'est pas l'objet de l'histoire ici. Et c'est sur la partie dont je pensais qu'elle allait le moins me plaire que j'ai le plus tripé. Comme quoi, les préjugés en lecture c'est pas ouf.

 

L'histoire se découpe donc en plusieurs partie : guerre entre Nagash et Skaven, Neferata qui élève Alcadizzar telle Woody Allen sa fille adoptive pour pouvoir en faire son consort, la guerre contre Lahmia et ses maîtres vampiriques, et enfin la guerre entre Nagash et Alcadizzar.

 

Je pensais que la première partie, dédié à la guerre entre Skelettor et les rats, ne me fasse ni chaud ni froid, mais c'était en fait bien drôle. Comme quoi, rien ne vaut les Skaven pour amener un peu de légèreté. Entre les deux belligérants, c'est à celui qui trahira le plus l'autre, avec piège sur piège, des traitres de partout en pagaille. Bref, c'est l'esprit du Rat Cornu et c'est fun ! Ajoutez à cela que le personnage du Seigneur de Guerre Skaven Eekrit (ainsi que son âme damnée Eshreegar, maître des traitrises) est assez sympathique (pour un rat), et ça donne un bon cocktail. Par contre, encore une fois, y a des trucs n'imp côté fluff. Les deux rats susnommés sont actifs pendant toute la guerre, soit entre -1325 et -1150. Ils peuvent avoir tous les baumes à Malepierre qu'ils veulent, ça n'a aucun sens. Y a aussi le Clan Pestilens qui fait un cameo alors qu'il n'est censé rentrer de Lustrie qu'au premier siècle de l'ère impériale. La façon de parler des ratons n'est pas non plus hyper bien retranscrite, avec des doublements de mots rares (et en plus, souvent des déterminants). Mais bon, ça se poignarde de tous les côtés, de ce point de vue le cahier des charges est rempli.

 

La partie élevage m'a laissé de marbre (autant que la peau de Neferata). Le résultat est couru d'avance, et l'intrigue n'est pas des plus passionnantes. Neferata s'est infatué d'Alcadizzar, sans se rendre compte qu'élever un type avec des notions d'honneur et de sacrifice ne colle pas trop avec le vampirisme. Pour une (soit-disant) génie des intrigues, c'est un peu ballot. On en apprend quand même un peu sur W'soran et Ushoran, donc ça sauve un peu le reste. Même si Ushoran tel que décrit ici ne colle que mal avec celui qui deviendra le maître de Strygos : Mike Lee nous décrit un sadique dont les victimes de prédilection sont les enfants. On est bien loin du souverain protecteur et juste de Strygos. Ankhat n'a que peu de place, et Abhorash ne fait qu'un cameo au moment de la destruction de Lahmia (alors que dans le lore il mène les armées de Lahmia dans leur campagne contre les autres cité-État et parvient à tenir des mois, alors que là c'est réglé en une journée). On notera également qu'à part Neferata, pas un vampire n'a de progéniture (contrairement encore une fois au lore établi), même si Abhorash part avec quatre gardes royaux (dont j'imagine qu'il s'agit de Walash Harkon et consorts). Bref, là encore, la partie vampirique est la plus décevante pour ceux qui voulaient quelque chose à se mettre sous la dent (un comble !). Mile Lee oublie également qu'il y avait deux autres seigneurs vampires qui se sont échappés de Lahmia avant sa destuction (et cinq autres qui y sont morts). Bref, tout ça manque de suceurs de sang et surtout de lecture du fluff de la part de l'auteur.

 

Enfin, l'histoire se concentre sur Alcadizzar après sa fuite de Lahmia. Il passe quand même 80 ans avec des tribus nomades dans l'espoir de trouver la preuve que Neferata est une immortelle, pour pouvoir soulever les cités contre elles (à noter que la domination de Lahmia sur les autres cités de Nehekhara a sa source dans la terrifiante magie des prêts avec intérêts - brrr). Il finit par trouver sa preuve, lève une armée, rase Lahmia, gouverne l'empire nehekharien en se préparant au retour de Nagash, affronte une nouvelle fois les armées mort-vivantes et triomphe. Le bonhomme est néanmoins sympathique, et son point de vue est celui qui m'a le plus plu avec celui de Minus et Cortex. Toutefois, malheureusement pour Nehekhara, Nagash est mauvais perdant : puisque les hommes ne veulent pas de lui comme chef, eh bah il les tuera tous. Na ! On a donc le droit à la peste qui décime Nehekhara, et au Grand Rituel qui rappelle les esprits des morts et crée donc les Rois des Tombes tels que nous les connaissons. Malheureusement pour Naggy, les Skaven profitent de l'épuisement causé par ce rituel pour libérer Alcadizzar de sa prison, lui donné une épée de Malepierre et le diriger en direction du Grand Méchant Sorcier. Clap de fin pour Nagash, dont seule la main droite parvient à s'échapper.

 

 

Petit bilan de la trilogie : le tome 1 est le meilleur du point de vue du fluff, et le tome 3 le meilleur du point de vue de l'histoire racontée (et des personnages s'y trouvant). Toutefois, si Mike Lee n'a pas une écriture rébarbative, les libertés qu'il prend avec le lore établi me dérangent. Surtout, comme les événements se passent sur des siècles, il se retrouve piégé dès lors qu'il veut conserver les mêmes personnages. En effet, même s'il s'en tirer avec des pirouettes, la longévité d'Alcadizzar ou des Skaven est plus que suspecte. A vouloir conserver les mêmes points de vue, il tire sur la corde. De plus, même si ce qu'on savait de la chute de Lahmia tient en deux-trois paragraphes et laisse plein de place à l'imagination, Mike Lee réussit à ne pas respecter cela (ou du moins à n'en respecter que les grandes lignes : découverte des vampires, alliance des cités, destruction de la ville). Enfin, les amateurs de dents pointus risquent de regretter la lecture. Je leur conseille le LA Comtes Vampires de la V6, c'est plus sympa.

 

Je conseille donc la lecture de cette trilogie (on va pas se mentir, j'ai passé un bon moment quand même), mais je déconseille d'avoir de quelconques attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.