Aller au contenu
Warhammer Forum

[DA] De l'utilité du Nephilim


jean claude nagash

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je joue DA en amical et quelquefois en tournoi et j'hésite à me procurer le nephilim, et j'avoue ne pas trop comprendre que la majorité des joueurs crachent dessus. Alors j'ai décidé de faire un +/- de la figurine. N'hésitez pas à contre argumentez, j'ai sans doute fait des erreurs...
Les +:
- la figurine est vraiment sympa (en nephilim)
- la règle mitraillage, CT 5 contre tout à part les chars et les marcheurs: c'est donc bel et bien un chasseur d’aéronef il me semble non...
- ... surtout combiné avec son autre règle "chasseur obstiné", règle très bien contre les aéronefs mais aussi contre les chars.. (d'ailleurs règle un peu confuse je trouve, si j'inflige un dégât immobilisé sur un aéronef en vitesse bloquée, celui ci perd un PC en plus, donc un aéronef avec 3PC pète au bout de 2 dégats immobilisés?... si j'ai juste, sa règle est vraiment très bonne à mon avis).
- au final avec le canon laser jumelé Ct 5 sur un aéronef, la cible pète sur un 5+ (PA 2), sur du 2+jumelé^^, sur du 3+ l'aeronef se tape immobilisé, au final il n y a que sur du 2+ ou le résultat est bof (et encore, on l'empêche de tirer...)
- 6 missiles blacksword, F6, c pas nul je trouve.

Les -
- plus cher en pts que les autres aéronefs
- au final seulement 3 systèmes d'armes
- blindage 11

Bon n'ayant pas trop joué encore des aéronefs, mon analyse est peut-être faussé, donc je suis open à toutes critiques argumentées :whistling:
jean claude nagash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jean claude nagash' timestamp='1361263112' post='2308496']

- la règle mitraillage, CT 5 contre tout à part les chars et les marcheurs: c'est donc bel et bien un chasseur d'aéronef il me semble non...

[/quote]
Je l'ai cru aussi mais la règle a été erratée (mais quand la FAQ sera de nouveau... "intacte" ?), la règle mitraillage c'est plutôt au sol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Moi je l'ai joué et c'est 180pt qui sont gaché je comprend pourquoi les joueur DA crachent dessus une escouade tactique bien armé sera largement plus utile et contre les autre aeronef le codex offre largement assez de possibilité pour les gérer donc sincérement évite le surtout pour le coût de la figue (le coût en argent) prend autre chose et pour le blindage de 11 on le pète très facilement je me le suis fais descendre contre des rayonneur laser et même un fois par des gros fling' alors 180pt pour ça même les volant orks sont mieux et pour beaucoup moins cher (en argent et en point) après peut-être que sais moi qui le jpoue très très mal mais bon essaie si tu veutmais surtout achète la figue que si vraiment tu aime le jouer parce que sinon tu va le regretter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Nephilim s'est qu'il souffre la comparaison avec certains autres volants ultra abusés comme la Vendetta (130pts pour 3 canons laser jumelés et blindage 12, c'est un gag de mauvais goût mais voilà…), le Krakoulass du Chaos (blindage 12 aussi, des règles qui le rendent très dur à tomber et redoutable tant contre les troupes au sol que les volants), les Croissants Nécrons et autre Stormraven.

En fait, son vrai problème c'est qu'il est "équilibré" et donc, boudé par les roxxors. Si tu joues dans un milieu cool et que la figurine te plait, pourquoi t'en priver ? Franchement, c'est pas ça le principal ? Ah c'est sûr que tu le rentabiliseras moins facilement qu'une Vendetta, mais bon, c'est un antichar pas dégueu monté avec las can, et potentiellement un bon chasseur d'aeronef léger (genre zavions orks).

En tournoi un tantinet dur, il ne sert à rien.

Mes deux ronds,

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il souffre surtout de la comparaison avec les pseudo aéronefs V5 (dans le cas du chassis valkyrie, vu comme un antigrav donc super fragile en v5) ou des thons célestes V5 pseudo-v6 (la fournée des aéro juste avant la v6) et biensur le drake qui est juste un thon cher dans une armée de bidules chers (cultistes à part biensur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dark talon à 6 tirs de bolter jumelés (même pas du lourd...), un Canon rift qui fait rien à part aveugler et un bl de 11. C'est vraiment leger, reste sa bombe qui est utile avec -3 en cc et en initiative mais de force 3... mais il en à qu'une. C'est une unité qui sert à préparer l'assaut sur de gros cc mais qui est vulnérable et pas destructrice. Je préfère encore le nephi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on arrête de la comparer avec ce qu'il y a en face pour voir ce qu'on peut développer avec en DA? Ca ne serait pas mieux?

La par contre il souffre de la comparaison avec les chevaliers RW (plus proches niveau vitesse-puissance de feu) qui sont a peut prêt aussi résistants (3PV/3PS mais bien plus sensible a la F7 que le volant), ont 4 touches F7 PA 2 contre 6 touches F6 PA5.
Contre les saves 5+ c'est le néphilim qui l'emporte largement, mais lui est incapable de continuer avec une phase de CC derrière, ce qui n'est pas nécessairement un défaut majeur non plus.

Bref, il est plus situationnel (la PA2 ca marche toujours aussi bien) que passe partout, et pour ce prix là avoir une figurine uniquement fonction de l'adversaire c'est assez mauvais.

La question est donc, non pas "ce qui est mieux en face", mais "est-ce que pour le coût en points et le choix du schéma d'armée j'ai mieux a faire dans ma liste"?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La question est donc, non pas "ce qui est mieux en face", mais "est-ce que pour le coût en points et le choix du schéma d'armée j'ai mieux a faire dans ma liste"?
[/quote]

Oui certes mais bon, ça change pas grand chose au fond du problème que se pose Jean-Claude. Qu'on le compare aux autres aeronefs ou aux autres unités dispo chez les DA, le Neph n'est pas la figurine indispensable d'une armée plus ou moins compétitive. Y'a mieux en face et y'a mieux à côté. Mais ce n'est pas non plus un truc sans d'intérêt, ne serait-ce que pour le plaisir de la peindre et de faire des bruits de Stuka en piqué pendant les parties ! Si on veut le comparer avec les autres entrées du dex, ben je préfère laaaargement le Neph au mochissime et incompétent Vengeance (qui est *le* vrai ratage du codex à mon sens).

Bref, tu l'auras compris JC (que l'on voit guère sur son propre thread soit dit en passant), le Neph n'est pas un premier choix, mais il mérite une place dans la vitrine et quelques sorties si le contexte s'y prête (jouer avec tes potes cool par exemple).

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta comparaison avec le stuka me fait assez sourrire, parce que j'ai l'impression que le Nephi est excellent pour chasser de la CM avec son importante saturation F5/F6.... Ou pour chasser de l'infanterie moyenne. En fait une espèce d'appui au sol du genre.... du stuka allemand pendant la WWII.
En plus d'être une belle figurine...

Par contre en appui AA... Je pense à intégrer une Vendetta avec une escouade de vétérans en guise de troupe et un psyker primaris pour former un détachement allié ! Modifié par Exentius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exentius' timestamp='1363941840' post='2329693']
Ta comparaison avec le stuka me fait assez sourrire, parce que j'ai l'impression que le Nephi est excellent pour chasser de la CM avec son importante saturation F5/F6.... Ou pour chasser de l'infanterie moyenne. En fait une espèce d'appui au sol du genre.... du stuka allemand pendant la WWII.
En plus d'être une belle figurine...[/quote]

C'est bien l'idée :lol:

[quote name='Exentius' timestamp='1363941840' post='2329693']
Par contre en appui AA... Je pense à intégrer une Vendetta avec une escouade de vétérans en guise de troupe et un psyker primaris pour former un détachement allié !
[/quote]

Et oui, comme tout le monde, moi y compris. J'ai toujours bien aimé le kit de la Vachkyrie et ça fera une petite parenthèse modélistique aux DA bien sympathique, mais avouons-le, c'est plus pour la roxxitude qu'autre chose. Malheureusement… Un peu comme la ligne Aegis quoi. "Allo ?! Quoi ? Tu fais des tournois et t'as pas d'Aegis ?! Allo ??!!!"

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.