Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Grand relief et gabarits d'explosion


Helden

Messages recommandés

Lors de ma dernière partie, une ambiguïté sur un élément de décor a un peu gâché le fun de la partie lors d'un tir de gros gabarit d'explosion (un missile Deathstrike dans le cas présent).
Le décor en question est un gros élément rocheux (fabriqué à partir de plaques de polystyrène de 2 pouces de profondeur)[size=2]. Il prend la forme d'une sorte de grosse colline rocheuse à 3 étages anguleux, avec une falaise de 3 étages de haut sur un côté. Entre le bas de la falaise et son sommet qui peut accueillir plusieurs figurines, il y a 6 pouces de haut environ.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Comment gérez-vous les gabarits d'explosion (ou de souffle d'ailleurs) qui frappe des figurines en bas ou en haut d'un tel décor ?[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Jusqu'à présent, je les jouais comme des étages de bâtiments, en considérant que si deux niveaux d'une colline avait 3 pouces de différence de hauteur, ils n'étaient pas considérés comme sur le même niveau pour l'explosion qui ne pouvait toucher qu'un seul étage à la fois, comme sur les ruines de [/size]bâtiment[size=2].[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Cependant, dans le GBV, le cas des niveaux et de leur utilisation avec les gabarits n'est décrit que pour les ruines à étages, justement. Pour le cas de collines, pour lesquels on ne parle jamais de cas de falaises, il n'est jamais fait mention d'étages ou de niveau pour les gabarits, comme si les collines étaient toutes en pente douce.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Donc, dans un cas comme le nôtre, sachant qu'on n'avait pas statué du tout du cas de cet élément de décor en début de partie ce qui aurait arrangé les choses évidemment, comment interprétez-vous les règles ?[/size]
[size=2]Est-ce que vous considérez un tel décor comme une colline classique et si un gabarit touche des figurines en haut et en bas d'une falaise, elles sont toutes touchées ?[/size]
[size=2]Ou est-ce que vous considérez que les niveaux éloignés de plus de 3 pouces ne peuvent pas être touchés par le même gabarit et qu'un gabarit touchera soit le niveau du haut, soit celui du bas ?[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Les gabarits d'explosion sont un cercle, représentant la zone d'effet. La pose du gabarit pour moi devrait se mettre en parallèle du flanc de la colline si l'obus touche le flanc.
si la zone est plane à l'endroit ou tombe l'obus et qu'un dévers est couvert par le gabarit je prendrais la moitié du gabarit d'explosion parallele à la zone du plan horizontal et la moitié de gabarit d'explosion parallèle au dévers ( flanc de la colline ). pour compter les touches.
L'explosion n'est pas un cercle mais presque une sphère lors des dévers ou demi sphère sur un plan plat.
Je prendrais en compte les étages, si l'obus tombe sur la falaise à partir du point d'impact.
Interprétation personnelle pas très claire peu être mais je pars du principe qu'une explosion à une action à 360°c dans les 3 dimensions, excusez moi du manque argumentaire du gbn.
(plutot que de sauter un etage, il existe le rappel).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs façons de le gérer : 1- tu le gère comme une colline il n'y a pas de plafond ou de sol pour conternir l'explosion .2 comme un bâtiment. Moi je le traiterais comme une colline car il n'est pas compartimente comme un bâtiment mais c'est votre choix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter sur cette colline, vous aviez statuer de faire des jets d'escalades ou de terrain difficiles?

Si terrains difficiles, alors pas d'étages, tu gères sa comme un terrain classique.
Si escalade, alors, étages, et donc seul les figurines d'un seul étage sont touchés.

Le GBV ne parle que des ruines, mais il dit aussi qu'il ne couvre pas les possibilités de tout les décors. En lieu et place, si un étage fait plus ou moins 3ps de haut, j'aurais dit qu'il s'agit d'un étage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1362486836' post='2317987']
Pour monter sur cette colline, vous aviez statuer de faire des jets d'escalades ou de terrain difficiles?

Si terrains difficiles, alors pas d'étages, tu gères sa comme un terrain classique.
Si escalade, alors, étages, et donc seul les figurines d'un seul étage sont touchés.

Le GBV ne parle que des ruines, mais il dit aussi qu'il ne couvre pas les possibilités de tout les décors. En lieu et place, si un étage fait plus ou moins 3ps de haut, j'aurais dit qu'il s'agit d'un étage.
[/quote]

Le principal souci, c'est qu'on n'en avait pas discuté avant le début de la partie dont j'ai fait le compte-rendu. La partie falaise est clairement d'aspect infranchissable (je l'ai construite de manière à ce que le haut de la falaise soit quasiment en surplomb, plus avancé que le bas). On l'a d'ailleurs considéré en infranchissable sur cette partie mais seulement après le tir du missile, quand le rhino s'est retrouvé immobilisé et a empêché les marines derrière lui de sortir du défilé rocheux De l'autre côté, là où les étages s'échelonnent en escaliers de 2 pouces de haut par marche, nous l'avons utilisé comme du simple terrain difficile.
Mais qu'elle ait un aspect infranchissable ou pas n'implique pas forcément qu'elle le soit et que ce ne soit pas une colline classique. On aurait dû en parler avant.


En l'absence de règles claires dans le GBV, j'estime que tout est de ma faute de ne pas avoir discuté avec mon adversaire en début de partie de comment il fallait considérer cette falaise. Et pourtant le problème m'était déjà arrivé dans une partie précédente ou un joueur avait voulu traverser la falaise de 6 pouces de haut comme un simple terrain difficile.
Dans un cas d'incertitude comme ça, j'aurais dû être fair-play et le laisser la considérer comme ça l'arrangeait. J'ai assez honte que mon insistance à la considérer après le tir du missile comme une falaise, avec un étage différent entre le sol et le sommet, lui ai fait ne toucher aucune cible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis qui en vaut un autre :
Du côté de la falaise, c'est clairement soit le niveau du sol, soit celui du haut de la colline (le trou central définissant la localisation de l'impact). Côté "escalier", si tu peux poser le gabarit en suivant le relief (donc en traviole, pas à plat comme au sol) tout ce qui est sous le gab est touché.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Caton le censeur' timestamp='[url="tel:1362519546"]1362519546[/url]' post='[url="tel:2318357"]2318357[/url]']
Petite précision, s'il s'agit bien d'un missile deathsrike qui a été tiré, il n'y a pas de gabarit et pas de trou central. Juste un point d'impact et rayon de 3+1D3 pas.
[/quote]

C'est bien, mais comment traiter ce rayon d'impact ? Est-ce qu'il faut qu'une figurine soit a moins de cette distance du point d'impact pour etre touche (comme une sphere) ou est-ce qu'on regarde le rayon de cette explosion et tout ce qui en dessous ou au dessus du cercle est touche (comme un cylindre vertical) ?Dans le cas de notre partie, le point d'impact etait a 6 pouces de hauteur du sol et l'explosion faisait 5 pouces de rayon. Le rhino le plus proche avait sa coque environ a 6 ou 7 pouces de distance de l'impact MAIS située a moins de 5 pouces si on considère l'explosion comme un cylindre.
Le realisme voudrait que ce soit une sphere mais c'est bien ce qui a causé debat lors de cette partie car l'habitude des gabarits fait qu'on regarde generalement tout ce qui est sous un gabarit meme si tout n'est pas exactement au meme niveau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Timil' timestamp='1362519876' post='2318362']
La question se pose pour les gabarits, mais le Deathstrike n'en faisant pas, c'est un mauvais exemple en l'espère ;)
[/quote]

C'est considéré comme un gabarit dans les règles, comme la ligne du Faucheur Nécron^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, on ne parle jamais d'explosion en "bulle" ou "sphère" dans les règles. Ça c'est vraiment de la pure extrapolation. Donc tu gères l'explosion comme si c'était un gabarit. Càd ce qui est dessous est touché, et si y'a plusieurs niveau type étage (tes "escaliers" ne le sont pas), c'est en fonction du point d'impact (trou central).

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/844/incaagricultureterrasse.jpg/][IMG]http://img844.imageshack.us/img844/3606/incaagricultureterrasse.jpg[/IMG][/URL] Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

Par exemple, si ta colline ressemble à ça, tout le monde dans le rayon ou sous le gabarit prend un pain, et tu peux éventuellement autoriser une save de couvert à ceux qui sont pas au niveau du point d'impact (save de couvert de crête de colline). C'est une façon de le gérer qui ménage la chèvre et le choux.

DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1362563754' post='2318600']
Sauf erreur, on ne parle jamais d'explosion en "bulle" ou "sphère" dans les règles. Ça c'est vraiment de la pure extrapolation. Donc tu gères l'explosion comme si c'était un gabarit. Càd ce qui est dessous est touché, et si y'a plusieurs niveau type étage (tes "escaliers" ne le sont pas), c'est en fonction du point d'impact (trou central).


Par exemple, si ta colline ressemble à ça, tout le monde dans le rayon ou sous le gabarit prend un pain, et tu peux éventuellement autoriser une save de couvert à ceux qui sont pas au niveau du point d'impact (save de couvert de crête de colline). C'est une façon de le gérer qui ménage la chèvre et le choux.

DK
[/quote]

[img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3038.jpg[/img]
La "colline" en question est celle rocheuse dans le coin en bas à gauche. Elle est en escalier d'un côté, et en falaise en a-pic de l'autre côté (C'est un escabeau, quoi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]).
Donc côté escalier, pas de souci pour la considérer comme tu dis, avec éventuellement (et encore) des sauvegardes de couvert entre un niveau et un autre.
Le vrai souci est du côté de la falaise où la différence de niveau est radicale : 6 pouces de hauteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le gèrerais comme je te l'ai dit : côté falaise c'est soit au sol, soit au sommet, mais pas les deux, côté escalier, tout le monde sous le gabarit ou dans la zone d'effet, avec save de couvert pour ceux qui ne sont pas sur le palier de l'impact. A toi de voir.

Jolie tablée au passage. Par contre, mais que fait ce whirlwind slaaneshite au milieu de preux DA ??! :blink:
DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1362567724' post='2318668']
[size=2]Jolie tablée au passage. Par contre, mais que fait ce whirlwind slaaneshite au milieu de preux DA ??! [/size]:blink:[size=2] [/size]
[size=2][/quote][/size]

Oui ben je venais tout juste de l'acheter d'occasion et je n'ai pas eu le temps de le peindre... Je l'ai repeint en vert hier seulement...
Mais stoppons là pour le hors-sujet.

Pour le traitement, c'est comme toi que je l'aurais joué et ai demandé à le jouer en partie. Mais comme nous n'en avions pas discuté avec le tir fatidique du missile Deathstrike, mon adversaire s'est retrouvé pris au dépourvu quand je lui ai annoncé ça. Lui voyait la colline comme un décor de colline classique et donc sans étage à gérer dans le cas de gabarits.

D'où ma question de savoir si quelque part dans le GBV, le cas de grands reliefs était décrit et si on devait les considérer comme des étages, et de savoir comment les autres gens les jouaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouè on va mettre ça sur le coup de la frustration parce que côté falaise, y'a quand même pas photo. Un décor c'est wysywyg à moins qu'il ne s'agisse d'une zone donc bon, là on a quand même très nettement 2 niveaux différents.

Enfin bref, comme pour tous les décors de cette table, il est préférable (de lapin) de bien définir toutes leurs caractéristiques avant de commencer. Les murs de sacs par exemple, c'est bien de dire si c'est du 5 ou 4+, si c'est du terrain diff pour les piétons, dangereux pour les véhicules. Etc. etc.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.