Aller au contenu
Warhammer Forum

ALN 40K - Army Builder en ligne


Nikki Sixx

Messages recommandés

16 hours ago, Helden said:

 

La FAQ que tu cites ne dit pas que tu DOIS utiliser les datasheets et prix de l'Index, au contraire. Elle dit que tu PEUX les utiliser, sous-entendu si tu ne veux pas utiliser celles du Codex ("you don't have to" = tu n'es pas obligé).

Mais le concept de base, c'est que les datasheets Space Marines du Codex annulent et remplacent leur équivalent de l'Index (Je cite la meme FAQ un peu haut : "The idea being that the rules for units in codexes eventually supersede the rules for them presented in the index books.")et comme les  Blood Angels, Dark Angels et autres Space Wolves doivent utiliser les datasheets Space Marines, ils se réfèrent automatiquement à ceux mis à jour par le Codex. 

Et je cite toujours la même FAQ mais plus bas : "In all future publications and official events though, it will be assumed that you’re using the most recent rules and Datasheets. It will also be assumed that you’re using the most up to date points for matched play, in this case, those included in the codex."

 

 

D'ailleurs, on a vu avec le Codex SMC que les équipements communs Codex Space Marines et Codex SMC s'alignaient en prix, idem pour les unités communes Codex SMC et Index Chaos Daemons. Un gantelet chez Space Wolves n'a pas de raison de coûter plus cher que le même gantelet chez tous les autres marines, même chaotiques.

Non, mauvaise trad de ta part. Le "don't have to" s'applique à l'achat du codex SM puisque c'est le sens de la question.

Il est écrit ensuite qu'il faut continuer à appliquer les coûts de l'Index pour les Chapitres n'ayant pas encore de Codex.

 

Un gantelet SW coûte plus cher parce que c'est le coût à prendre est celui de l'Index car la FAQ le dit en toute lettre. Je ne vois même pas où il y a discussion. Le bon sens, la jalousie ou quoique ce soit d'autre ne s'applique pas ici. Juste la FAQ.

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais y'a pas a être divisé.

 

La FAQ dit clairement qu'il ne faut pas acheter le Codex SM pour les coûts des armes pour les chapitres SM non-codex. Elle stipule clairement qu'il faut tout prendre dans l'Index.

 

Spoiler

If I have a Blood Angels, Dark Angels or Space Wolves army, will I need to buy Codex: Space Marines to use my army?


You don’t have to. Other Space Marines factions not covered in the new codex will continue to use all the datasheets, rules and points values in the index until their own codex is released. Rules for new models not covered in the index (like the upcoming Redemptor Dreadnought) will be available in the box with the model and matched play points for these units will be made available online.

 

Spoiler

Si j'ai une armée BA, DA ou SW, ai-je beoin d'acheter le Codex : SM pour utiliser mon armée?

 

Non, tu ne dois pas (acheter le Codex : SM). Les autres factions SM non couvertes dans le nouveau Codex continuent d'utilier toutes les datasheets, règles et valeurs en points de l'Index jusqu'à la parution de leur Codex respectif. Les règles pour des nouvelles figurines non-couvertes par l'Index (comme le Redemptor) seront disponibles dans la boite avec la figurine et les points pour le Matched Play seront disponibles online.

 

Plus clair que cela, c'est pas possible, malgré les tentatives d'entourloupes et autres arguties fallacieuses que certains tentent de faire passer pour des argument valides.

 

Quand on ne sait pas nager, on  ne va pas dans la grande profondeur à la piscine. Quand on ne comprend pas l'anglais, on évite de donner des trad' foireuse.

 

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà je propose que tu te détendes un peu Raoul car le passif aggressif n'a pas vraiment sa place ici!

 

Ensuite, la question porte sur la nécessité d'acheter un codex, la réponse est non.

 

Maintenant, ne connaissant pas les SM et leurs dérivés, y a t-il des unités Dark Angels par exemple qui prennent les datasheets SM (les scouts squad, deva etc)?

 

Si c'est le cas, alors je pense que celles ci doivent être passées en cout Codex.

 

le débat viens du fait que les armes et équipements sont les même entre les factions, mais la FaQ ne fait pas de cas, elle prend la faction et tout ce qui est attenant, donc je pense que c'est différent si on donne juste un mot clé <chapitre> à  une unité de scouts.

 

c'est absurde car un BA va payer le gantelet d'un QG plus cher en attendant la sortie du codex, mais bon... c'est la cohérence made in GW :)

Modifié par samegave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, d'après toi, le joueur DA doit acheter le codex SM pour jouer son armée (c'est la seule manière pour lui de connaître les coûts mis-à-jour), en contradiction avec la FAQ.

 

J'suis clairement pas sûr de vous suivre. Mais alors vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Maka1043 said:

Je nuancerai ici. Tu n'es pas obligé d'acheter le codex, tu peux utiliser les coûts des unités / équipements génériques de l'index. L'index se suffit à lui-même. Tu peux acheter le codex pour avoir la dernière version de ce qui est commun. 

Et donc dans les tournois, les listes sont basées sur? Deux listes identiques auront des totax différents du coup...

 

Mais nous dévions Mon Cher Ami, j'ouvre de ce pas un topoc dans la section idoine afin de résoudre cette question!

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW aime faire compliqué au lieu de faire simple.

 

Regarde, les Primaris ont reçu une fiche a télécharger avec tout les coûts en points dont certains mis à jour concernant les unités / équipements accessible aux SW, BA, DA. C'est ce qui se trouve dans le codex SM donc pourquoi pas la même chose pour les gantelet, drop pod ou autre équipement commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maka1043 a dit :

Je nuancerai ici. Tu n'es pas obligé d'acheter le codex, tu peux utiliser les coûts des unités / équipements génériques de l'index. L'index se suffit à lui-même. Tu peux acheter le codex pour avoir la dernière version de ce qui est commun. 

 

Voilà, c'est comme ça que je le comprends.

Cela crée une situation où une même unité et de mêmes armes peuvent avoir 2 prix différents et je comprends que cela puisse révolter Raoul, mais c'est une situation temporaire qui durera probablement au maximum 4 mois jusqu'à ce que tous les codex soient sortis.

 

J'avais un doute par rapport à ça quand le codex SM a diminué les prix du gantelet énergétique par exemple et que le même gantelet restait plus cher chez les SMC. Mais moins d'un mois plus tard, le codex SMC a mis le même prix à leur gantelet. Idem pour les prix des démons du codex SMC qui ont été très rapidement  mis au même prix chez les Daemons.

GW s'est placé dans une optique de Datasheets qui peuvent être communs à plusieurs armées et où la même unité/équipement a le même prix partout.

 

Quant aux tournois, c'est bien pour ça que la plupart précisent sur quelles bases ils autorisent les prix des unités. Exemple : le tournoi de Chartres du week-end dernier précisait qu'ils se basaient uniquement sur les Index, même pour les SM et SMC dont le codex était sorti.

Cette situation bancale sera résolue avec la sortie de tous les codex. En attendant, inutile de s'énerver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Raoul a dit :

Et donc dans les tournois, les listes sont basées sur? Deux listes identiques auront des totax différents du coup...

 

Mais nous dévions Mon Cher Ami, j'ouvre de ce pas un topoc dans la section idoine!

 

Je vais aller à un tournoi en novembre. Ils ont décidé de n'utiliser que les index même si ton codex est déjà sorti. Les codex sont interdits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Raoul a dit :

Donc en fait, d'après toi, le joueur DA doit acheter le codex SM pour jouer son armée (c'est la seule manière pour lui de connaître les coûts mis-à-jour), en contradiction avec la FAQ.

 

J'suis clairement pas sûr de vous suivre. Mais alors vraiment pas.

 

 

je pense que la confusion vient du fait que GW a clairement dit que les Index pourraient toujours être utilisés, même après la sortie des codex correspondants.

Donc pour répondre à ta question, non, un joueur DA ne doit pas acheter le codex pour jouer.

Par contre, s'il veut une armée opti et gagner 20% de points en plus lors de tournois (si le tournoi autorise index et codex), alors oui, il devra acheter le codex qui n'est pas son armée, en attendant le sien.

 

Maintenant, comme ils sont pas cons et que ce sont de bons commercants, ils ont su toucher là où il faut pour que le codex devienne un indispensable pour tout joueur : une réduction des couts.

 

Donc, soit tu dépenses 20€ et tu peux jouer 5 armées, mais pas opti, soit tu dépenses encore 40€ pour avoir la derniere version qui va bien moins chère tout ca.

 

Ne pas oublier une donnée importante, là c'est le merdier car c'est une grosse période de transition. Dans 6 mois/1 an, le temps que tous les codex sortent, ca se sera tassé, et tout le monde aura le choix, mais en attendant, Gw favorise les armées qu'ils veulent vendre en masse, en sortant les codex dans un ordre précis pour attirer toujours plus de joueurs via l'opportunité d'avoir une armée supérieure à celle des petits copains xenos (ou autre).

 

Pour éviter ca, GW aurait du faire toutes les sorties d'un coup, mais commercialement, c'est bien plus intéressant de lâcher petit à petit, et on sait combien il aime le commercial :)

Modifié par samegave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup vu que en fonction des personnes la vision change (soit vision on garde les couts index, ce qui est dit par la FAQ plus que clairement, soit on prend les nouveaux cout qui sont l'évolution probable des couts pour ces unités). Les deux visions se défendent, moi je préfère la première car ne faisant pas intervenir de ressenti, la deuxième se défend pour une raison d'équité (même si en v3/v4 on a eu ce genre d'écart dans de nombreux codex sans que ca ne gêne personne).

 

Ne serait il pas possible de mettre les deux options disponibles? Genre dans le choix de l'arme on met gantelet énergétique 12pts et une autre gantelet énergétique cout index 20pts. Ca permettrait que toutes les personnes qui utilises ALN pour faire leur listes pour des tournois puissent l'utiliser si le tournoi demande d'utiliser les couts index.

 

Surtout qu'actuellement en fonction des options/entrées les coûts peuvent être ceux de l'index ou ceux du codex (chez les BA, gantelet prix codex et speeder cout index), ce qui le rend inutilisable quel que soit la convention choisie.

Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Exalya a dit :

Ne serait il pas possible de mettre les deux options disponibles? Genre dans le choix de l'arme on met gantelet énergétique 12pts et une autre gantelet énergétique cout index 20pts. Ca permettrait que toutes les personnes qui utilises ALN pour faire leur listes pour des tournois puissent l'utiliser si le tournoi demande d'utiliser les couts index.

+1

On se doute tous qu'avec l'arrivée des codex dédiés, ces coûts en points seront alignés. Donc perso ça ne me choquerait pas que mes adversaires utilisent les coûts en points updatés.

 

On propose les deux, comme ça les rageux des deux camps se calment et on s'occupe de choses qui en valent la peine  :wub:

Modifié par Otto von Gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca veut dire tout entrer en double, refaire toutes les entrées par défaut etc pour 2 mois...?

 

Là comme ça J'suis moyen chaud^^

 

De plus, ca fera des unités ultra lourdes, genre les captain ou qg ayant accès a 10-15 options, ca les fait passer a 20-30, ca alourdirait beaucoup trop le système je pense.

 

Exalya : Que pense tu de mon résumé sur ma vision de la faq et l'utilisation l'index/codex?

Modifié par samegave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

juste un retour suite a usage.

 

j'ai des chaos. quand je liste une escouade de noise ca me donne ca

1/ le champion est inclus dans l'effectif total de départ quand je crée l'unité.

 

si on compare maintenant avec les eldars les exarques ne sont pas compris dans l'effectif total et donc au départ tu commence avec escouade 5 mais si tu en passe 1 en exarque tu passe a effectif 4. c'est perturbant. surtout quand tu viens de faire des noises marines au dessus. deux armées deux methodes de lecture. 

 

2/ les grenades, pistobolter, bolter, sont en quantité 1 par defaut

( alors que l'effectif devrait etre 4 meme si le prix est nul )

 

c'est pas tres clair et surtout l'incrementation automatique fait qu'on doit tout verifier a la moindre modif sur l'effectif complet. pas glop.

 

 

3/ le fait de passer les détachements supplementaire en lecture sur une colonne a gauche est sympa mais question bete et surement d'opinion :

Pourquoi ne pas avoir mis les exarques et autres champions noise ect... en extension sur la gauche au lieu d'extension en dessous. La découpe visuelle aurait peut etre été meilleure. 

 

oui je fais chier, je sais, j'arrive apres la bataille et je critique mais c'est pour la bonne cause parce que c'est pas clair.

 

merci quand meme a tous pour tout le boulot. on le dira jamais assez.

 

 

j'ai édité parce que je devais pas etre clair

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.