Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k][VO] Betrayer


Messages recommandés

Je viens de finir Betrayer.

Bon livre dans la lignée de Angel Exterminatus !

Du bon fluff :
- les WE terran sont les Chiens de Guerre, tous n'ont pas reçu les implants.
- les psykers mis à l'écart dans la légion à cause des implants.


A part la fin, qui est vraiment trop condensé, on ne sait pas où passe Roboute, Kharn devient un berserk en toute fin alors que durant les batailles précédentes, il semble être le dernier lien de retenue et de sagesse de la légion.


Attention SPOILER !




Cependant quelques éléments fluffiques me taraudent :

- le monde natal d'Angron est Nucenia, alors qu'avant les index astartes n'indiquaient pas cela (peut être du nouveau fluff sorti avec Butcher Nails, pas lu encore).

- pourquoi l'empereur n'a pas écrasé les nobliaux au lieu de kidnapper Angron à son armée d'esclaves ? Alors que le niveau technologique ne semble pas super évolué (les WE et les WB détruisent le monde entier en à peine une semaine !).

- la construction de 3 vaisseaux du type de Battle for the Abyss, sans que personne ne sache grand chose sur eux et cela pour une seule légion seulement ! oO

- Lorgar devient moitié un psyker uber-bourrin (survivre à se faire defoncer par un titan, un peu trop kikoolol ^^).

- on s'étonne que pas plus de WE se soient révoltés sur Isstvan, Angron néglige toute sa légion (la garde rapprochée qui ne moufle pas, tout le monde est désabusé et jaloux des autres légions, mais ils restent à subir quand même). Du coup la légion passe un peu pour des masochiste/suicidaire, entre Angron qui semble mort avec son armée d'esclaves avant sa découverte et les WE qui doivent récupérer les bourdes de leur primarque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on tient compte du bouquin HH Forge, on sait que:
-l'ancien nom avant la reprise d'Angron était bien les Warhounds
-qu'à l'origine, il s'agit des candidats ayant échoué aux tests psychologiques des autres légions.

Les psykers sont de la partie, les terrans ne sont pas ostracisés non plus pour autant.

Qui en est l'auteur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est avec une certaine excitation que je vous propose à présent ma critique du livre [i][u]Betrayer[/u][/i], écrit par mon auteur favori, Aaron Dembski-Bowden et mettant en scène mon personnage préféré: le Capitaine Khârn des World Eaters.

L'histoire:

L'histoire se déroule après la bataille de Calth et voit le déroulement de la croisade des Wordbearers et des World Eaters contre le royaume d'Ultramar. Sang, vengeance, massacres à grande échelle et sorcellerie marqueront ce livre, alors que les interactions entre Lorgar et Angron prendront un tournant inattendu et que l'on découvre la fraternité sincère liant Khârn à Argel Tal.


Avis général:

Vous l'avez compris, j'attendais énormément de ce livre: je n'ai pas été déçu. Ayant à présent une bonne connaissance de l'auteur, je puis dire que ce livre atteint le même niveau de qualité que les précédents du Sieur ADB. Comme d'habitude, un soin tout particulier est apporté à la psychologie des personnages: ADB a le don d'humaniser les Astartes de belle manière, loin du prototype de la machine à tuer pure et simple. L'intrigue est également menée avec brio, certaines conclusions se révélant surprenantes.

Et le fluff dans tout ça?

ADB maîtrise son sujet. Le fluff est respecté et certaines informations déjà connues reçoivent une explication crédible (notamment le sort des Archivistes World Eaters), alors que de nouveaux pans de fluff inconnu tombent, notamment concernant Angron lui-même.
Khârn reçoit un traitement particulièrement soigné et se révèle vraiment un personnage charismatique.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Finalement fini aujourd'hui, en retard car j'attendais le format poche.

J'espérais du bouquin qu'il rende les World Eaters (et Angron) un brin plus complexes que "Tue, mutile, brule". Et pour ça je n'ai pas été déçu. Plusieurs passages donnent une profondeur un peu tragique à la légion, et donnent envie.

Après c'est pas parfait. Je trouve le dernier tiers du bouquin moins bien écrit. Les passages avec les primarques restent un peu caricaturaux, voire simplistes. Angron et Lorgar sont globalement bien traités et gagnent un peu de caractère, mais perdent leur mystère, et donc leur coté "semi-divin".
En fait, j'ai trouvé ce qui me gêne dans la série depuis quelques temps: les primarques parlent trop. Surtout des mecs comme Lorgar ou Magnus. Et à chaque dialogue, ils perdent un peu de leur superbe et de leur charisme, pour devenir des gens plutôt ordinaires, et pas toujours très malins.

Mais le bouquin contient de tout: du dialogue "métaphysique", des combats de bourrins (avec titans, primarques et tout et tout), des intrigues, quelques "révélations" ou nouveautés... Cela fait bien le lien avec le reste de la série. Surtout ça se lit vite et bien, t on n'en demande guère plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
[quote name='Rippounet' timestamp='1381072555' post='2442807']
Les passages avec les primarques restent un peu caricaturaux, voire simplistes. Angron et Lorgar sont globalement bien traités et gagnent un peu de caractère, mais perdent leur mystère, et donc leur coté "semi-divin".
En fait, j'ai trouvé ce qui me gêne dans la série depuis quelques temps: les primarques parlent trop. Surtout des mecs comme Lorgar ou Magnus. Et à chaque dialogue, ils perdent un peu de leur superbe et de leur charisme, pour devenir des gens plutôt ordinaires, et pas toujours très malins.
[/quote]

J'avoue de temps en temps avoir cette impression, d'où l'utilité d'avoir les personnages secondaires (Kharn, Sigismund, ...).
Les primarques donne parfois l'impression d'une bande de copains/frères qui n'arrêtent pas de se chamailler pour des conneries afin que leur père (père indigne soit dit en passant et cela se confirme au fur et à mesure que l'histoire se développe) leur jette un coup d'oeil.

Bref, pour les primarques, je lis cela comme du Petit Nicolas (même si je préfère l'original) et là cela devient plutôt amusant (ce qui démontre aussi que psychologiquement, à défaut d'être des surhommes, les persos sont bien construits). D'ailleurs il est dit dans un livre/nouvelle que si les primarques ont les qualités humaines surdéveloppées, il en est aussi des défauts (!!!).

Par contre le personnage qui pour moi devient de plus en plus pitoyable (tournure de style, je n'ai aucune pitié ^^), c'est le papounet qui repart sur Terra afin de monter son train électrique (autrement dit la Toile qu'il essaye de piquer aux Eldars) en laissant les gamins faire leurs conneries...

Quelqu'un a le numéro d'une assistante sociale ? :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.