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[Tuto] Moulage


Kregwitch

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[quote name='lahaina01' timestamp='1387379290' post='2483281']
je fous ma résine dans ma seringue, puis la seringues dans mon canal pour l'injecter, je pousse sur la seringue pas trop violemment
[/quote]

Yop,
comment tu fais pour nettoyer ta seringue par la suite ? (usage unique ? grand bain d'acétone ?)

parce que la résine, c'est tenace une fois sec ... Rien que d'avoir inversé les bouchons entre les bouteilles A et B, les bouchons se sont soudés au goulot :crying: (VDM, avec des bouteilles à moitié pleines)
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[quote name='Asthur' timestamp='1387477498' post='2483877']
[quote name='lahaina01' timestamp='1387379290' post='2483281']
je fous ma résine dans ma seringue, puis la seringues dans mon canal pour l'injecter, je pousse sur la seringue pas trop violemment
[/quote]

Yop,
comment tu fais pour nettoyer ta seringue par la suite ? (usage unique ? grand bain d'acétone ?)

parce que la résine, c'est tenace une fois sec ... Rien que d'avoir inversé les bouchons entre les bouteilles A et B, les bouchons se sont soudés au goulot [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img] (VDM, avec des bouteilles à moitié pleines)
[/quote]

J'utilise une seringue pour le produit A, une pour le B et une 3eme pour le mélange.
Des que j'ai fini je la nettoie à l'eau très chaude et liquide vaisselle jusqu'à etre sur qu'il ne reste plus de matière dedans (tu peux t'aider de goupillon). Après c'est genre 50cents la seringue
donc je me casse pas trop non plus pour les récurer à fond.
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[quote]Deux options
- Soit tu le moules en mono bloc mais je te conseille de prévoir un matériau de remplissage car cela va coûter plus cher en résine que d'acheter un rhino neuf (sans compter le temps de séchage
- Soit tu le moules par bloc (et ce serait ma recommandation), c'est à dire "bloc roue + chenille" d'un coté, pièces du bloc coque de l'autres etc...[/quote]

Au niveau des options, moi j'ai choisi le mono-bloc, mais sans forcément de remplissage. Pour palier à la masse et pas avoir un rhino du poids d'une brique (^^) j'ai évidé le dessous de mon master en créant une forme "pyramidale" pour qu'il n'y ai pas de contre-dépouille au démoulage.
Et bien sur l'ensemble du master est préparé pour boucher tous les interstices ou la résine aurait fait blocage.

Ca me donne des tirages assez épais, mais complêtement creux. Ensuite y'a des défauts à reprendre, mais une fois peints y'aura pas de soucis.

J'ai malheureusement pas de photo du master.

Mais la solution 2 de Salverius serait certainement encore plus économique niveau résine, par contre niveau temps tu y re-perds un peu, puisque tu as plusieurs moules.
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Tout d'abord un Grand merci pour ce post !

Très enrichissant et motivant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img].

Je compte me lancer dans le moulage avec mon frère et après avoir parcouru ce sujet je compte me fournir le matos à savoir:

- 1kg de silicone RTV 127 avec catalyseur.
- 4kg de résine 84A/84B
- 1kg de plastiline.
- Talk (donc pas besoin d'huile végétale, cire ou autre. correcte?)
- Gants jettables
- Seringues 50cl
- Acetone (pour nettoyer les outils)
- Légos

Mis à part ce qui est récipients et outils comme palette, etc. Ais-je oublier quelque chose?
Je vais voir où me fournir car je suis en Belgique [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]. Y a-t-il un belge dans l'assemblée qui sait où je pourrais me fournir? ^^ Modifié par Yilmi
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[quote name='Yilmi' timestamp='1388070974' post='2486481']
Tout d'abord un Grand merci pour ce post !

Très enrichissant et motivant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img].

Je compte me lancer dans le moulage avec mon frère et après avoir parcouru ce sujet je compte me fournir le matos à savoir:

- 1kg de silicone RTV 127 avec catalyseur.
- 4kg de résine 84A/84B
- 1kg de plastiline.
- Talk (donc pas besoin d'huile végétale, cire ou autre. correcte?)
- Gants jettables
- Seringues 50cl
- Acetone (pour nettoyer les outils)
- Légos

Mis à part ce qui est récipients et outils comme palette, etc. Ais-je oublier quelque chose?
Je vais voir où me fournir car je suis en Belgique [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]. Y a-t-il un belge dans l'assemblée qui sait où je pourrais me fournir? ^^
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Le talc permet que ta résine se diffuse dans le moule par capilarité, mais pour la fabrication des moules il te faudra de l'huile de vaseline
pour que les parties A et B de ton moule ne fusionnent pas.

Esprit composite est un site français mais ils livrent en suisse ils doivent aussi livrer en Belgique.
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Bonjour,

Je cherche à faire des tirages avec un plâtre dur et résistant. On m'a conseillé le plâtre résine, mais je n'arrive qu'à trouver la référence de Gédéo, qui vend ça que sous forme de pack de 1Kg, c'est dommage.
Connaitriez vous d'autres marques qui vendent ce type de plâtre ? (j'avais repéré par exemple un plâtre polyester de Dalbe, mais il n'a plus l'air d'être commercialisé)

Je me suis aussi demandé si les produits appelés "plâtres synthétiques" ou "plâtre alpha" correspondaient à du "plâtre résine", est-ce le cas ?

Merci d'avance,

Sukreme
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Bonjour,

Je suis très intéressé par le moulage de figurine mais avec toutefois une petite question : peut on mouler des figurines déjà montées afin de tirer directement une figurine prête à peindre (ce serait très pratique pour une baliste HE ou mes master-sword ) ?
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[quote name='valorem' timestamp='1388151458' post='2486846']
Bonjour,

Je suis très intéressé par le moulage de figurine mais avec toutefois une petite question : peut on mouler des figurines déjà montées afin de tirer directement une figurine prête à peindre (ce serait très pratique pour une baliste HE ou mes master-sword ) ?
[/quote]

Pour des piétons c'est faisable mais pour les figs complexe c'est difficile de faire en 1 bloc car il faut que ta pièce
soit facilement demoulable, pour une baliste celà me parait impossible.
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Juste pour insister sur la faisabilité :
[img]http://taran.pagesperso-orange.fr/images/mesarmees/albion_greevant.JPG[/img]
Tout le rang du bas, c'est du surmoulé avec la technique expliquée par Kregwitch.

J'ai encore un problème. Selon les tirages, j'ai pas mal de bulles. Il y a du boulot pour les reboucher. Modifié par Patatovitch
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[quote]En ce qui concerne le post précédent, je tiens à préciser une chose extremement importante : IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE LIRE LES CONSIGNES D'UTILISATION DE CES PRODUITS.

Si tu l'avais fait tu aurais su que le silicone pâte sèche en 5 minutes (voir moins selon la quantité de pate de A et de B que tu mets), de même pour les dosages résine/catalyseur.
Je dirai aussi que c'est forgeant qu'on devient forgeron, on a tous fait des erreurs à nos 1er moules c'est pas un drame.

Pour ce qui est des cheminées c'est une simple règle de gravité je dirai, l'air étant plus léger que la résine il remonte, donc en bas de ton moule pas besoin de cheminée, après il faut
étudier le chemin de remontée des bulles d'air, à chaque pointe/pic-angles qui se dressent vers il faut mettre une cheminé pointant toujours vers le haut du moule sinon la bulle d'air viendra s'y coincer ( dans mes souvenirs il y a un schéma très clair
au début de ce topic). Si vraiment je peux refaire un schéma plus clair ( y a qu'a demander Image IPB)

Ce que je vais dire n'a rien de méchant mais il doit y avoir un truc que tu fais de travers car perso je fous ma résine dans ma seringue, puis la seringues dans mon canal pour l'injecter, je pousse sur la seringue pas trop violemment
mais assez franchement quand même et dès que je vois que la résine arrive au bord je prend mon moule je tapote doucement et si la résine reste au bord de la cheminée de coulée je touche plus a rien. Et j'en ai jamais partout ou qui coule dans tous les sens.

Tu devrais nous poster tes moules voir un peu d'ou viennent tes soucis. [/quote]


Merci pour les conseils! En effet un de mes problème venait du fait que je faisais plusieurs figurines avec un seul moule. En faisant un seul moule par figurine et avec une seringue ça fonctionne mieux.
J'ai aussi essayé la technique de remplir les 2 moules, attendre que ça sèche un peu, refermer le moule puis finir à la seringue: c'est pas mal!

J'ai réussie à mouler un squig est le corps de général de l'empire convenablement. Victoire!

1ère remarque: Le latex liquide permet une qualité et une finesse bien supérieur au latex pâte. C'est vraiment le jour et la nuit: le lâtex pâte laisse une multitude de petites bulles et les détails sont moins fins.

2ème remaque: Mouler ses figurines c'est pas "facile" comme laisse entendre certains posts ici. C'est comme la peinture et la sculpture, cela demande du temps et de l'investissement avant de maîtriser la technique.

Je pense que le moulage s'adapte bien à certaines pièces: les figurines plutôt compactes et monobloc (space marines, infanterie monstrueuse, machines de guerres...) et aux anciennes figurines métals.

De manière général le moulage aura du mal a gérer tout ce qui est fin: les armes (lances, épées...), les chevelures, les piques, les visages, les casques brefs tous ce qu'on trouve sur les figs plastiques citadels depuis les 10 dernières années. Je vous met au defis de mouler un corsaire elfe noir, une furie ou un squelette correctement.

Deuxièmement: mouler des grosses pièces, c'est pas très intéressant car ça va coûter cher en latex.

Troisièmement: mouler des figurines complexes (comme tous les kits citadels de ces dernières années) ça va demander un temps fou car il faudra réaliser un moule pour chaque composant (et du coût le prix du latex va se rapprocher du coût que la fig neuve).

Quatrièmement: Pour un régiment ou une escouade. Déjà on va sacrifier la modularités (poses, têtes, armes différentes) + il va falloir refaire le mélanges pour chaque nouveau tirage (demande du temps): bref réalisable mais pas une panacée!

Au final je trouve le moulage est adapté à certains projets spécifiques (socles, conversions, forge world, Epic, infanterie monstrueuse, anciennes références métal) mais que pour le reste je trouve que le rapport temps+matière n'est par très intéressant par rapport au neuf. Modifié par Isma-33
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[quote]Au final je trouve le moulage est adapté à certain projet spécifique (socles, conversions, forge world, Epic, infanterie monstrueuse, anciennes références métal) mais que pour le reste je trouve que le rapport temps+matière n'est par très intéressant par rapport au neuf. [/quote]
C'est tout à fait mon point de vue. Il n'y aucun intéret financier à surmouler des trucs qu'on trouve en grande quantité neuf ou d'occaze.
Personnellement, je surmoule des raretés que je veux en plusieurs exemplaires (zoats, robots Rogue Trader, etc) ou de petits accessoires (des armes Necromunda ou Mordheim, par ex).
Surmouler un Rhino vendu 10 euros à l'occasion n'est pas une bonne idée, rien que le temps passé à faire les moules n'est pas rentabilisé (sans parler du prix des matériaux). Modifié par Patatovitch
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[quote]

...

1ère remarque: Le latex liquide permet une qualité et une finesse bien supérieur au latex pâte. C'est vraiment le jour et la nuit: le lâtex pâte laisse une multitude de petites bulles et les détails sont moins fins.

2ème remaque: Mouler ses figurines c'est pas "facile" comme laisse entendre certains posts ici. C'est comme la peinture et la sculpture, cela demande du temps et de l'investissement avant de maîtriser la technique.

Je pense que le moulage s'adapte bien à certaines pièces: les figurines plutôt compactes et monobloc (space marines, infanterie monstrueuse, machines de guerres...) et aux anciennes figurines métals.

De manière général le moulage aura du mal a gérer tout ce qui est fin: les armes (lances, épées...), les chevelures, les piques, les visages, les casques brefs tous ce qu'on trouve sur les figs plastiques citadels depuis les 10 dernières années. Je vous met au defis de mouler un corsaire elfe noir, une furie ou un squelette correctement.

...
[/quote]

Je suis assez étonné que tu n'arrives pas à obtenir de résultats très fins. J'ai il y a quelques temps moulé quelques pièces que j'utilise pour un jeu de plateau et le résultat était impeccable. Probablement que pour les lances et les objets pas très épais tu as raison. Mais je pense que pour des visages, casques etc tu ne devrais pas avoir trop de souci. sur les figurines que j'ai moulées il y a avait du détail de l'ordre de moins du millimètre et pas de souci.
J'ai utilisé du silicone liquide, je n'ai jamais utilisé du silicone en pâte.
Quelqu'un peut-il vraiment me confirmer que le silicone en pâte offre moins de détails + petites bulles. J'aimerais bien l'essayer. Peut-être est ce plus simple d'utilisation et plus rapide que le silicone rapide?
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j'ai jeté un petit coup d'œil sur le web et ai vu que gedeo fait une pâte, le siligum. AI trouvé quelques résultats intéressants...

[url="http://theottovonbismark.wordpress.com/"]http://theottovonbismark.wordpress.com/[/url]


[url="http://maxvond.wordpress.com/page/2/"]http://maxvond.wordpress.com/page/2/[/url]

ou encore

[url="http://hamstersamourai.blogspot.be/2010/07/gedeo-synonyme-de-duplication.html"]http://hamstersamour...uplication.html[/url]


Modifié par geekoo
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Bon je viens d'acheter du siligum de chez Gedeo aujourd'hui.
J'ai fait quelques essais de moules et çà semble pas mal.
Le seul souci est que je n'ai plus de résine donc je vais en chercher demain et je ferai quelques essais.

A première vue le détail est plus que correct.
L'application ne semble pas poser trop de souci pour de petites pièces. Par contre en effet je pense que le fait de couler de le silicone
permet probablement d'aller dans tous les recoins avec plus de facilité.
Sinon les moules semblent impec, à la grosse loupe de travail je ne vois aucun défaut, bulles ou autre...

Je teste demain et je prends quelques photos ce week-end.
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Coucou, ben j'ai un petit problème avec mes moule. Mes moule sont bien fait, enfin, je pense, mais je n'arrive pas à les fermer correctement, j'ai fait avec élastique mais trop de déformation, j'ai fais avec papier collant et cela n'a pas tenu en place assez fort les moulage pour préservé l'étanchéité...

C'est quoi la meilleur solution pour fermer un moule? (si c'est le scotch, vous utilisé quoi?)

Need Help :'( Modifié par guppy_tyty_GI
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[quote]Faut prendre des élastiques larges, ca marche très bien
Ou alors, il faut d'abord enfermer ton moule entre deux petites planches avant de fermer avec l'élastique [/quote]

Et aussi faire de grosse clés tout autour du moule, ou carrément un relief, qui rendra plus difficile l'échappement de la résine, par rapport à deux parties de moule ou la jointure est toute droite.

Avec ça, un tour de scotch, deux planches, le tout serré à l'elastique, ca devrais le faire!
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Théoriquement, non. Techniquement, de la pâte à modeler peut rester coincée dans des petits creux (tu peux l'enlever en grattouillant, mais ça risque d’abîmer la peinture) et le silicone peut laisser ta fig un petit peu gras. Bref, si t'a fais une peinture d'exposition, mieux vaut ne pas mouler, si tu veux mouler une figurine horor clix prépeinte, ça ne pose aucun soucis.
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  • 1 mois après...
Bonjour,

Après avoir longuement hésité (je suis ce sujet depuis sa création),
Je me suis décidé à me lancer dans le moulage,
A l'heure qu'il est mon premier demi moule en silicone est en train de sécher.

J'essaierai de poster des photos du bousin/chef-d'oeuvre dès que possible.
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Je moule depuis 20 ans et je tiens à félicité l'auteur de ce TUTO .
Tout y est, et ce serai vraiment dommage de ne pas se lancer dans cet exercice de style jubilatoire.
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=888&u=14547971][img]http://i58.servimg.com/u/f58/14/54/79/71/warham12.jpg[/img][/url]
Voilà rien que pour mes peaux vertes. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]

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  • 4 semaines après...
Salut, j'ai lu ce topic avec avidité et j'aimerai me lancer dans l'aventure du moulage sans me ruiner lors des premiers essais. J'ai trouvé un "pack" sur le net à un prix abordable et je voudrais avoir l'avis des connaisseurs sur le produit : http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idbranche=155

J'ai aussi contacté esprit composite mais le prix semble moins intéressant de prime-abord.

Concernant l'acétone pour nettoyer les outils, un produit acheté en supermarché est suffisant ? Modifié par Nomin
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[quote name='Nomin' timestamp='1396455803' post='2545154']
J'ai trouvé un "pack" sur le net à un prix abordable et je voudrais avoir l'avis des connaisseurs sur le produit : http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idbranche=155
[/quote]

ça semble bien effectivement; il y a tout et le prix global est correct. A mon avis tu peux y aller.
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