Aller au contenu
Warhammer Forum
Crilest

Brainstorming sur le contenu du Guide

Recommended Posts

[b]Edit Phenix : je mets dans le premier post le plan avec qui fait quoi. J'essaye de le mettre à jour.[/b]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[quote]
[u]Guide du figuriniste et consommateur avisé.[/u]

Intro :
Pourquoi ce guide ?
A qui est-il destiné ?

1 - Le matériel " de base" :
De quoi ai-je absolument besoin pour commencer ? Où puis-je me le procurer ?
Et si je veux aller plus loin ? Greenstuff et compagnie.

2 - Parlons argent... quel budget pour quel jeu ? Où et comment acheter ?

3 - De multiples systèmes de jeu (historiques, med-fan, futuristes/anticipation) ([b]tout le monde ?[/b])
Les jeux de batailles rangées (Epic Armageddon, Warmaster, Armoured Clash/Dystopian Wars, Dropzone Commander, etc.)
Les jeux de bataille navale/spatiale (Battlefleet Gothic, Man O'War, Dreadfleet, The Uncharted Seas, Firestorm Armada, Dystopian Wars, etc.)
Les jeux de grosse escarmouche (Warhammer, La Guerre de l'Anneau, Warpath, 40K, Hail Ceasar ...)
Les jeux d'escarmouche (Le Seigneur des Anneaux, Necromunda, Mordheim, Inquisitor, Infinity, Eden, SAGA...).
Les jeux de plateaux (Space Hulk, Bloodbowl, Dungeon Explore, Dreadball, Zombicide...)

4 - Présentation de GW/FW mais aussi Mantic, Wyrd etc etc... gammes historiques ([b]Ajax ?[/b])

5 - Attention dangers ! Quelques consignes de sécurité. Gare aux contrefaçons ([b]Morikun ?[/b])

6 - Ma première figurine" : montage, sous-couche et peinture.
[/quote]

Bien, j'ouvre le feu.
Je pense qu'il faut un minimum d'organisation. Que diriez-vous de commencer par se fixer un "plan" à suivre pour ce guide avec les grands chapitres (Un peu à la manière universitaire...) en partant ou non de ce que j'ai proposé dans le sujet "consommateur" ouvert par Arkaal.

Très bonne idée mais peut être avant de faire un pla, savoir à qui on s'adresse et le but, même si cela a déjà été évoqué dans le sujet général.
Pour ma part il me semble que plein de bonne idées de plan avaient développées peut être ca voudrait le coup de les récapituler ici non? Si quelqu'un est motivé? Déjà si chacun copie colle ce qu'il a écrit à ce sujet dans le sujet général ca pourrait peut être aider.

POur ma part je pense qu'il faut cibler ceux qui commencent et comme l'a dit Ajax, les parents dont les enfants se lancent dans la figurine.
Le but serait de leur donner envie de jouer avec des gammes variées, de leur montrer comment faire des économies, que ce soit en terme de figs comme de décors, leur montrer qu'il peut être facile de s'y mettre au modélisme sans que ce soit long ni difficile (je pense aux météorites X-wing qu'on fait avec une éponge et qui rendent super bien par exemple+ cout de la boite de base 36 euros suffisant pour s'amuser. Par exemple bien sûr). des choses comme ca. Modifié par Newlight

Invité morikun
Perso, comme dit dans ma présentation et si vous êtes d'accord, je souhaiterai m'occuper de la section contrefaçon (ce que c'est, ce qu'on risque, pourquoi, comment... toussa toussa) et les règles de droit qui vont avec. Le Droit file des boutons à tout le monde... sauf aux juristes !! :lol:

Je vous propose de vous sortir un truc complet, détaillé et surtout vulgarisé, un peu à la manière de mon guide du voyageur juridique (mais pas aussi long quand même hein). Les parents pourraient s'y retrouver sans difficultés et ceux en âge de se laisser tenter par la contrefaçon seront avertis ^_^

Qu'en pensez vous ?

Bah ca me parait ne super bonne idée, même si ce n'est pas le gros du bouzin c'est nécessaire de le faire ;)

Bonne idée, c'est vrai qu'il faudrait que chacun dise ce qu'il peut apporter au sujet. Perso, entre la "vrévie", le boulot et un peu les loisirs quand même (j'ai un CdA sur le feu !), je trouverai quelques minutes/voire heure deçi-delà pour aider. Je veux bien lister les jeux et les gammes historiques si y'a besoin par exemple.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intro :
Pourquoi ce guide ?
A qui est-il destiné ?

3 - De multiples systèmes de jeu (historiques, med-fan, futuristes/anticipation) ([b]tout le monde ?[/b])
Les jeux de batailles rangées (Epic Armageddon, Warmaster, Armoured Clash/Dystopian Wars, Dropzone Commander, etc.)
Les jeux de bataille navale/spatiale (Battlefleet Gothic, Man O'War, Dreadfleet, The Uncharted Seas, Firestorm Armada, Dystopian Wars, etc.)
Les jeux de grosse escarmouche (Warhammer, La Guerre de l'Anneau, Warpath, 40K, Hail Ceasar ...)
Les jeux d'escarmouche (Le Seigneur des Anneaux, Necromunda, Mordheim, Inquisitor, Infinity, Eden, SAGA...).
Les jeux de plateaux (Space Hulk, Bloodbowl, Dungeon Explore, Dreadball, Zombicide...)

4 - Présentation de GW/FW mais aussi Mantic, Wyrd etc etc... gammes historiques ([b]Ajax ?[/b])

5 - Attention dangers ! Quelques consignes de sécurité. Gare aux contrefaçons ([b]Morikun ?[/b])

6 - Ma première figurine" : montage, sous-couche et peinture. Modifié par Ajax

Invité morikun
[quote name='Ajax' timestamp='1366399216' post='2347867']
Bonne idée, c'est vrai qu'il faudrait que chacun dise ce qu'il peut apporter au sujet. Perso, entre la "vrévie", le boulot et un peu les loisirs quand même (j'ai un CdA sur le feu !), je trouverai quelques minutes/voire heure deçi-delà pour aider. Je veux bien lister les jeux et les gammes historiques si y'a besoin par exemple.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intro :
Pourquoi ce guide ?
A qui est-il destiné ?

6 - Ma première figurine" : montage, sous-couche et peinture.
[/quote]

Aller ça me va comme ça pour commencer !! Je prends le 5 !! ^^

Si on traite tous les sujets listés par Ajax, je crois qu'on aura une très bonne base. Ça risque même de donner un guide plutôt costaud. Tiens, j'ai déjà un acronyme de prêt pour l'occasion: E.G.G. (Énorme Guide Général). Les oeufs c'est bon, mangez-en.

Pour aller plus loin que la traditionnelle boutade de début de week end, je veux bien me coller à la section "matériel de base", et collaborer à/faire les descriptifs des jeux que je pratique (WHF, SDA, GDA).

Après puisqu'on est dans la partie brainstorming, j'aimerais vous proposer une idée assez ambitieuse: la chronique d'un débutant. Le concept est simple: je choisis un système auquel je n'ai jamais joué (dans mon cas, disons que ça serait Hordes, parce que j'aime bien les grosses bêtes) et je fais un compte rendu complet de mes démarches pour découvrir le jeu et monter mon armée. Si je pousse le concept dans ses derniers retranchements, je n'utiliserai même pas le matos que je possède déjà (outillage, peintures, décors), car en tant que nouveau joueur, je ne suis pas censé commencer avec toutes les fournitures accumulées par un vétéran.

Voilà, je trouve que ça pourrait être intéressant, même si ce sera une véritable aventure qui prendra quelques mois à compléter. Qu'en dîtes vous?

Schattra, absolute beginner

L'idée est pas mal surtout avec des photos à l'appui. Et on pourrait coller ça en fin de Guide un peu comme une illustration de ce qui a été dit avant.

Ah oui j'approuve très fortement l'idée de la chronique débutant, c'est une super bonne idée.
D'ailleurs je veux bien faire une chronique débutant X-wing vu que je commence ce jeu en ce moment (depuis une semaine et une partie).
Allez je m'y colle des aujourd'hui si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Modifié par Newlight

J'ai récapitulé "qui fait quoi" avec le plan dans le premier post. je le mettrai à jour régulièrement.

Copier/coller du de ma réponse au message "GW va nous attaquer en justice si on les critique".

Attendez les gars, et la liberté d'opinion et d'expression ?? Un consommateur a le droit de dire que les produits d'une entreprise sont chers par rapport au reste du marché. Les voitures Porsche sont chères. Les sacs Vuitton sont chers. les figurines GW sont chères. C'est tout. On ne critique pas, on constate simplement. Ouvrez des magazines sur à peu près n'importe quel sujet. Des produits y sont présentés. Et en général, il y a dans la présentation de ces produits au moins une petite ligne sur le prix...

Bref si on dit "évitez d'acheter chez GW, c'est trop cher", on peut être "borderline" comme disent les Grands-Britons. Par contre, la phrase "malgré la qualité, les produits GW sont relativement chers par rapport à d'autres marques présentes sur le marché. Des sites (Wayland etc... ) ainsi que le marché de l'occasion permettent d'avoir accès à ces produits à des coûts moins élevés", cette phrase-là me semble inattaquable.

Invité morikun
Exactement mon Cher Ajax.

Tant que l'on se borne a tirer des constatations objectives des faits GW ne peut absolument rien (et leur petite lettre de menace éventuelle trouvera une réponse adéquate le cas échéant).

Dans la même veine que l'exemple d'Ajax, Ne pas dire : "la politique commerciale récente de GW c'est vraiment trop du foutage de gueule qui emmerde le monde" mais "la politique commerciale récente de GW a opéré des choix qui peuvent apparaitre comme contestables et qui ont suscité un certain nombre de réactions parmi sa clientèle"

Tout est dans le ton et dans le "politiquement correct" ^^

Hesitez pas à creer des Topics dédiés à un point particulier pour éviter que ca devienne dur de s'y retrouver :) ;)

peut être essayer d'établir quelques tags pour qu'on s'y retrouve rapidement. :innocent:

Voici une page qui regroupe pas mal de boutique en ligne pour du proxy : http://zoom13.perso.neuf.fr/fabricants.htm

On devrait même ouvrir 7 nouveaux topics, un par chapitres du guide plus celui de l'intro, non ?

Ca sera le plus pratique. Sinon on va se perdre. On a déjà deux sujets pour la même chose ? Alors si on disperse au hasard...

Minus a raison, appuyons nous sur l'existent :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174979 Modifié par otto von gruggen

Quelques réflexions sur l'organisation du guide:

[quote]2 - Parlons argent... quel budget pour quel jeu ? Où et comment acheter ?[/quote]

Une idée comme ça: pourquoi ne pas rattacher la question du budget avec la présentation de chaque système de jeu? Du style: Warhammer Fantasy Battle est un jeu mettant aux prises les différentes races et civilisations peuplant le monde de Warhammer... (partie présentation)... le budget moyen pour un débutant se situe entre XX et YY euros, répartis entre plusieurs postes: starter, livre d'armée, figurines... (partie budget). Éventuellement, faire référence à une chronique du débutant si elle existe.

"Où et comment acheter" peut par contre être traitée indifféremment du système de jeu pratiqué (boutiques, sites internet, marché de l'occasion...).

[quote]5 - Attention dangers ! Quelques consignes de sécurité. Gare aux contrefaçons[/quote]

Séparer clairement dangers physiques ("veiller à ne jamais avaler votre cutter, surtout si la lame est sortie") et tracasseries juridiques (contrefaçons, moulage personnel).

[quote]
6 - Ma première figurine" : montage, sous-couche et peinture.[/quote]

Inclure un petit topo sur tous les livres proposant des conseils de peinture aux débutants (tous les manuels GW en particulier)?

Je voudrais aussi proposer d'autres sections, ou en enrichir certaines.

[quote]
7 - Ma première armée[/quote]

On sait que monter sa première armée est une entreprise de long terme, qui nécessite une motivation importante. Les jeunes qui constituent une bonne partie de ces débutants se lassent vite de ce hobby où le plaisir n'est pas aussi immédiat que dans, par exemple, un jeu vidéo. Leur proposer un exemple illustré de techniques éprouvées pour pouvoir disposer d'une armée opérationnelle en un temps record pourrait être intéressant. Dans l'absolu, on pourrait fusionner cette section avec la 6: De ma première figurine à ma première armée.

[quote]8 - Augmenter son plaisir de jeu [/quote]

Une section traitant de toutes les astuces permettant de jouer dans les meilleures conditions possibles. Comment réaliser des tables et des décors pour quelques euros? J'ai une armée... où est-ce que je la stocke? Comment je la déplace jusqu'à mes adversaires? L'aimantage, comment ça marche? Où trouver d'autres hobbyistes pour jouer régulièrement? etc...

Voilà, j'aimerais avoir vos retours sur les remarques soulevées.

Schattra, très inspiré ce matin

Ouais perso je suis assez d'accord avec tout ce que tu as écrit, en particulier la rem sujet du point 2, qui me paraitrait plus pertinente que ce qui a été dit.
J'aime bien aussi la 7 qui serait comme tu le suggère à lier avec "ma première figurine"

Comme c'est un sujet de brainstorming, rappelons nous que les prix de GW vont augmenter, donc le budget des jeux associés aussi.

[quote][size=2]Séparer clairement dangers physiques ("veiller à ne jamais avaler votre cutter, surtout si la lame est sortie") et tracasseries juridiques (contrefaçons, moulage personnel).[/size][size=2][/quote] +1[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]Inclure un petit topo sur tous les livres proposant des conseils de peinture aux débutants (tous les manuels GW en particulier)?[/quote]J'ai encore en stock un grand nombre de pdf de GW sur les conseils de base. On a aussi ceux de army peinter et la section tutoriels du warfo (bien que de qualité variable, la plupart peuvent servir)[/size][size=2]
[/size]
[quote]8 - Augmenter son plaisir de jeu[/quote] Bonne idée, les décors, les petits plus visuels, les accessoires de jeux, tous les trucs inutiles donc indispensables que nous connaissons. (du plateau pour déplacer ses figs lorsqu'on enchaîne ses batailles grandes échelles aux nuages de fumée et poussières à mettre là où des tirs explosifs ont eu lieu.)
Les marques de mallettes (GW, feldehr, KR muticase...)

Je suis en train de créer des topics pour chacun des points importants à aborder en tenant compte des dernières remarques (enfin, j'espère :lol: ). S'il y a des choses à modifier, hésitez-pas ;) ! On devrait y voir plus clair niveau organisation.

J'ai mis l'option de classement par titre dans le sous-forum, ca sera plus facile et clair pour vous vu les titres :)

Bonne idée Crilest, on peut le remodifier pour nous même à tout moment, mais c'est plus lisible ainsi.

Je propose de mettre le numéro " 0-" à l'intro, pour la placer devant le grand 1.

Juste une chose, je serais assez partisan, pour chaque fois que l'on illustre quelque chose, dans la mesure du possible de montrer autre chose que du GW, ou alors toujours un mix GW+autre marque.

Je m'explique : pour le(s) tuto(s) sur le peinture de figurine(s) montrer des figurines d'autres marques peintes avec d'autres peintures que les Citadel, et pas forcément des clones de ce que propose GW, pour les photos de partie là aussi privilégier du non GW, et si possible du multi marques sur la même table, montrer des décors d'autres marques ou des décors maison, sur des tutos modélisme où l'on voit du matériel montrer du matériel non GW, etc.

Je reste persuadé que c'est un moyen simple de montrer au public qu'il existe d'autre chose sans pour autant tomber dans le dénigrement systématique. Si on montre la peinture d'une unité Mantic, Perry ou AoW, ou d'une figurine seule Copplestone Castings ou Foundry ou Treps Games ;) on montre implicitement qu'il existe d'autres choses ailleurs, on donne envie d'aller voir ailleurs ce qui se fait.