Aller au contenu
Warhammer Forum
Crilest

Charte du consommateur

Recommended Posts

[color="#0000ff"][size="6"]Charte du consommateur grincheux mais responsable
[/size][size="5"]Sur Tentative responsable de dire flûte à GW![/size]

[/color][quote][color="#8b0000"][size="5"]Préface[/size][/color]
Voilà, ça fuse pas mal sur GW en ce moment, et un certain ressentiment des consommateurs s'intensifie et je le partage. Alors au lieu de faire n'importe quoi de se ressentiment (comme crier stérilement sa frustration sur le Warfo) je vous propose une tentative naïve & inconséquente de remédier au malaise ambiant avec cette charte.
Le boycott total est une utopie, pour moi le premier, mais un boycott partiel peut toujours aider à vous sentir mieux dans votre peau et hobby.
Suite à l'engouement inattendu de la charte, je vous propose une V1.1. En revanche, je laisse à quiconque de motivé d’écrire le « Guide du Hobby » puis de le distribuer. Je tiens au côté « charte » pour l’idée d’engagement qui va avec. Car les appels répétés au boycott qui tombent à l’eau au bout d’une semaine ne mènent à rien et montrent la capacité (réduite) d’engagement des mécontents. Cette charte veut un engagement durable issue d’une réflexion sur la consommation de produit GW et non pas un engagement sporadique issue d’un réflexe de contestation et de résignation systématique. Le « guide du hobby » serait un excellent complément mais ce n’est pas mon idée.
Conflit d’intérêt : bon apparemment ce n’est non plus pas clair pour tout le monde que quand je m’exprime sur le warfo (et hormis un seul & unique sujet qui fait exception) je m’exprime en tant que hobbyiste et non en tant que chef d’une quelconque entreprise du milieu de la figurine et/ou d’un ancien membre du staff (et dans ce cas je le précise). Attaques gratuites, théories du complot & autres trolls s’abstenir car c’est un coup à regretter toutes les heures passées bénévolement en staff à s’assurer du bon fonctionnement et de la continuité du warfo.[/quote]

[quote][color="#8b0000"][size="5"]Accroche[/size][/color]
[b]Vous n'êtes pas content de la politique de Games Workshop (GW)?
Mais vous aimez toujours leur jeux et produits?
Alors cette charte est pour vous![/b]

Le seul moyen d'exprimer son mécontentement à Games Workshop (vu que pages FB fermées, censurées, Vidéo Youtube sans commentaires possibles, mails sans réponses...) est simplement d'arrêter d'acheter leurs produits. Mais vous avez bien compris, c'est dur! Pour moi le premier !

[b]Le but de cette charte est de:[/b]
-Développer une réflexion critique sur votre consommation face à votre attente personnelle du Hobby;
-Limiter vos achats chez GW, voir même arrêter tout en continuant de jouer;
-Valoriser les revendeurs indépendants (RI);
-Informer sur & Favoriser les marques & jeux alternatifs;
-N'est pas d'inciter à l'achat de la contrefaçon qui pénalise tout le hobby;
-Utopique est que d'éventuels d'autres lecteurs adhèrent à la charte et s'engagent à se responsabiliser.[/quote]

[quote][size="5"][color="#8b0000"]Introduction[/color][/size]
GW a toujours été cher, j'ai commencé le hobby en 1995, à l'époque il était déjà dit que "GW vendait le plastique au prix du plomb et le plomb au prix de l'or". Rien de nouveau de côté-là 20 ans plus tard, mais ce ne sont plus seulement les prix qui fâchent mais aussi la politique générale de l'entreprise envers ses clients, ses revendeurs et les autres entreprises plus ou moins affiliées au monde de la figurine. Si comme moi, 20 ans plus tard (ou x ans), vous achetez toujours chez GW c'est que vous avez accepté le prix de ce loisir. Ce n’est pas la peine de revenir sur ce point.
Cette charte n'est pas une charte oin oin, une charte GW=gros woleur ou anti - GW ou simplement de diffamation de GW, ou même d'avoir l'espoir vain que GW baissera ses prix. Passez votre chemin si vous penses que c'est le cas. Répétons-le, GW est une entreprise à but lucratif cotée en bourse avec des actionnaires à satisfaire. Le problème est que la réussite de l'entreprise doit passer par la satisfaction de ses clients. Hors, une minorité qu'est la communauté francophone de hobbyistes avertis n'est pas satisfaite par la tournure de la politique générale de GW. Ceux-ci reconnaissent la qualité croissante des produits GW, aussi bien figurines que jeux. En revanche ils déplorent et craignent la déchéance des services liés aux produits GW, ce qui affecte au final l'utilisation des produits GW que nous appelons le "(z)hobby". Les politiques en questions ne seront pas traités car ce n'est pas le but de la charte.
L'objectif de cette charte n'est pas de proposer des solutions extraordinaires, car il n'y en a pas. Ce n'est juste qu'un recueil de conseil tenant du ”bon sens commun” qui n'apparait pas être si commun que ça, s'adressant à tous les hobbyistes, particulièrement aux débutants.

[color="#8b0000"][size="5"]Vivre le hobby tout en achetant pas ou moins chez GW c'est possible![/size][/color]
[size="4"]Limiter vos achats chez GW?[/size]
Votre plus grand pouvoir en tant que consommateur est de sanctionner GW en n'achetant plus ou le moins possible de leurs produits. Si vous pouvez ne plus acheter de produits GW ça serait la meilleure sanction, mais c'est peu probable que ça arrive, moi le premier, car il faut reconnaître qu’ils sont bien leurs produits.
C'est pour ça qu'il faut agir intelligemment en tant que « con –sommateur ». Identifiez ce dont vous avez vraiment besoin chez GW, livres, figurines, peintures, décors, outils, accessoires... par rapport à votre vision personnelle du hobby. S’il est très dur de se séparer des règles et d’une grande partie des figurines, les autres produits de GW sont facilement remplaçables par d'autres marques et surtout pour moins cher. Ainsi vous avez l'opportunité de sanctionner (partiellement) GW tout en continuant votre hobby et d'être en accord avec vous même. N’oubliez pas que 1 +1 +1… Ça finit par faire beaucoup. Et ce n’est pas parce que tous les lemmings se jettent de la falaise, que vous devez le faire aussi.
Si néanmoins tout vous plait chez GW, il n’y a aucun problème, vous avez réfléchi sur votre consommation et vous consommez en connaissance de cause et en accord avec vous même.

[size="4"]Tuer l'achat impulsif, planifier vos projets![/size]
Tout est dans le titre, réfléchissez avant d'acheter, planifiez vos armées, achats, projets, faites des listes, coucher sur papier vos envies... Mais surtout ne craquez pas sur tout ce qui sort et réfléchissez à deux fois avant de craquer votre carte de crédits! C'est ce que veut GW avec ses super matraquages mensuels et les éditions limités à la noix. Soyez fort! Ne vous laissez pas emporter par le plaisir de l'achat, si tentant qu'il est!
[size="4"]
Peignez ce que vous avez en stock![/size]
Avant d'aller dépenser plus de sous, peignez déjà ce que vous avez chez vous et qui traine dans vos tiroirs depuis des lustres! Trouvez un compromis entre l’achat de nouvelles pièces et la peinture d’ancienne. Puis ça vous occupera! (contacter Minus, c'est l'expert)

[size="4"]Aller voir les marques alternatives[/size]
Il y a une bonne centaine d'autres marques de figurines, de jeux, de peinture, d'outils et de décors qui sont liées au hobby. Beaucoup sont à l'échelle 28mm - 32mm dans des qualités et matériaux variables. Allez voir ailleurs si vous n'y trouvez pas votre bonheur! Il y a de quoi faire! Une liste non exhaustive est disponible là:
Annuaire des autres marques de figs: [url="http://www.warhammer...howtopic=198788/"]http://www.warhammer...howtopic=198788[/url]
Annuaire des autres jeux : [url="http://gfig.alwaysdata.net/"]http://gfig.alwaysdata.net/[/url]

Pour la peinture, vous avez Army Painter, Vallejo, game color, Coat d’arms, P3, Reaper... Et même des tables de correspondances entre les couleurs GW et celle des autres marques pour vous aider dans la transition:
Table de correspondance entre marque de peinture : [url="http://www.warhammer...howtopic=178010/"]http://www.warhammer...howtopic=178010[/url]

[size="4"]Passer par un revendeur indépendant[/size]
Une règle d'or est de centraliser vos achats via un revendeur indépendant (c'est à dire tous les points de vente qui ne sont ni un centre hobby (CH) ni le site VPC GW) qui souvent aura des marques alternatives en plus de GW. Vous achèterez toujours à GW, faut pas se leurrer, mais au moins une partie des sous va à la boutique qui les vend au lieu de tout aller chez GW. Favoriser les boutiques en dur, où vous pouvez entrer, discuter et tâter du bestiaux. C'est un excellent moyen de payer un peu moins cher, de découvrir des nouveaux produits et des marques alternatives mais aussi de rencontrer des gens. Avec un peu d'espoir vous montrerez aussi à GW que les RI (surtout en dur) sont important pour écouler leurs produits, garder des clients et en former des nouveaux. (Puis GW semblerait marger plus avec un RI qu'un CH, donc c'est dans leur intérêt de pas trop leur cracher dessus)

[size="4"]L'occasion ça a du bon[/size]
Si vous êtes patient, bricoleur et précautionneux, l'occasion est un excellent moyen de se fournir des figurines pour moins cher que le neuf et parfois dans un état neuf. Il y a des petites annonces sur Warfo, Warmania, EBay, le bon coin et les RI font souvent de l'occasion.

[size="4"]Développer votre zone de hobby proximal[/size]
C'est encore une évidence, mais plus vous avez de hobbyistes dans votre entourage plus facile sera pour vous de jouer, peindre, échanger des rabiots/figurines, progresser en peinture / stratégie, découvrir des autres jeux et figurines et non des moindres, parler du zhobby. C'est le meilleur moyen de rentabiliser vos investissements passés et présent. Alors il y a plein de club/asso en France, profitez en.

[size="4"]Soyez créatif[/size]
Votre seule limite est votre imagination et les mains qui y sont attachées. Des entrées sont trop chères, dans une matière qui ne vous plait pas ou pas disponible... Convertissez là, utilisez vos rabiots, voir même celle d’autres marques, sculptez vous-même, échanger avec vos amis et au pire fournissez-vous via les petites annonces et au pire auprès des nombreux sites vendant des rabiots.
Le moulage artisanale est une alternative de plus en plus populaire, il y a même un tuto sur warfo ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=200861"]http://www.warhammer...howtopic=200861[/url]) mais attention, ne vous voilez pas la face, ce n’est ni plus ni moins de la contrefaçon. En effet vous avez le droit à l’usage dans le cadre privé de copies dans le but de préserver l’original. Donc si vous faites plusieurs copies pour faire un régiment, c’est de la contrefaçon (car l’intérêt n’est pas la conservation mais la multiplication), si vous montez/peignez/jouez l’original c’est de la contrefaçon (vous ne sauvegarder pas la pièce originale), si vous poser l’originale et une copie (ou plus) sur la même table c’est de la contrefaçon, si vous utilisez les figs hors de chez vous (tournois, conventions, magasin…) c’est de la contrefaçon, si vous donnez/vendez des copies c’est de la contrefaçon (plus d’info article L122-5). Ceci dit, c'est toute une dimension du hobby, ça a le mérite d’être une démarche technique manuelle et intellectuelle intéressante, stimulante avec son lot de défis, déceptions et de récompenses.
[size="4"]
La contrefaçon ce n’est pas bien.[/size]
Je vous ferai pas le speech du gouvernement, mais pour rappel, la contrefaçon pénalise le hobby via l'économie des entreprises contrefaites. Et il n'y a pas que GW de contrefait, mais aussi beaucoup de petites entreprises de figurines qui se lancent dans l'aventure. Pensez encore une fois que quand GW fermera (je ne dis pas que ça sera la seule faute de la contrefaçon), le hobby prendra cher. Mais ce n'est pas l'aspect concurrence déloyale qui m'intéresse ici, [u]mais celui de votre santé[/u] et celle des travailleurs. Les résines utilisées ne sont pas tenues de respecter les normes de l'UE ou de la France, et peuvent être hautement toxique. Le risque ne s'arrête pas à votre utilisation personelle, mais aussi qu'un jour, ca ira à la poubelle. Alors comme disait avec humour la Marmotte "Une armée full Elyséen, ça vaut un cancer des poumons à 50 ans." Réfléchissez avant de vouloir économiser trois francs six sous si votre loisir vaut votre santé. Sans parler des risques de qualité et SAV… Si vous choisissez de passer par là, vous le faîtes en connaissance de cause.
[i]Bon apparemment faut aussi clarifier là, si j'écris ce paragraphe, c'est pas par plaisir, passez une journée avec 3 experts de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraude qui retournent vos produits dans tous les sens et discutent de façon très constructive avec vous de la protection de la santé des populations et de toutes les merdes qui sont autorisées en dehors de l'Europe (comme le PCB par exemple...) ça vous fait réfléchir à deux fois avant de passer à l'acte. Encore une fois, si vous choisissez de passer par là, vous le faîtes en connaissance de cause.[/i]

[size="4"]Combattre le feu par le feu, lu’ Tau pie[/size]
Si vraiment vous voulez faire quelque chose pour influencer la politique de GW, montez une association de consommateur/fond de pension qui a pour but de représenter les hobbyistes et ceci en rachetant un maximum d’action de GW, jusqu’à ce que l’asso deviennent actionnaire majoritaire. ;) Bon courage!
Attention, encore une fois, le but n’est pas de couler GW, parce qu’on serait bien triste sans !
[i]Réaction & estimation de Treps suite à la nature ridiculement audacieuse de ce projet utopique: "Ah ça c'est sûr, vouloir acheter 16 millions d'actions à £6,50 l'unité (soit grosso modo 120 Millions d'Euros) quand on dit que l'on va abandonner le hobby parce qu'on ne peut plus se payer des figurines à 20€ pièce c'est plus qu'ambitieux ;)"[/i]

[color="#8b0000"][size="5"]Citations intéressantes liées à la charte[/size][/color]
[size="4"]Vision de la charte par Minus[/size]
Le but c'est pas de boycotter GW. Le but c'est pas de foutre la société à genoux. C'est illusoire, et surtout c'est pas dans notre intérêt.
Tel que je le lis, le but c'est PAS de réfléchir à ce qu'on peut faire CONTRE GW, le but c'est de voir ce qu'on peut faire POUR NOUS, à notre niveau, pour pas être des vaches à lait bien dociles. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

[size="4"]Vision du pouvoir du consommateur par Treps[/size]
Donc le problème vient bien des acheteurs plus que du vendeur, c'est pourquoi cette charte est une très bonne initiative. Malheureusement, comme on le voit, il est difficile pour les consommateurs de faire la part des choses et de changer de comportement alors qu'il est simple de cracher sur un système (l'offre) qui n'est que le reflet de leurs actions (la demande)...[/quote]

[quote][size="5"][color="#8b0000"]Epilogue[/color][/size]
[size="4"]Mon but bis:[/size]
Voilà, j’espère que cette lecture vous aidera, fera réfléchir sur votre consommation ou du moins vous informera sur la grande quantité de produits alternatifs.

[size="4"]Mon engagement de mon côté:[/size]
J’ai écrit ceci avant tout pour moi même et je me suis bien amusé à le faire!
J’ai décidé d'adopter le comportement suivant: ”boycotter” peintures, pinceaux, outils, livres (hors codex), tout ce qui est en éditions limités et utiliser un maximum de marques alternatives pour figurines et décors. Si je dois acheter un produit GW, je passerai par mon revendeur favori.[/quote]