Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

• Crilest

Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Ajax

Qui fait quoi ?

Recommended Posts

Newlight, quoiqu'il t'arrive, j'espère que ça s'arrangera.

[quote name='Litcheur' timestamp='1385674217' post='2473642']
Objectif : charte entièrement finie avant Noël ?
[/quote]
ça parait short.

Bon, j'ai pris du recul par rapport au guide mais je suis encore là pour filer un petit coup de main.
A mon avis il faut procéder de la manière suivante : une seule personne pond une version du Guide, à priori Litcheur, ça évite les interférences, les rajouts/coupures incessants. Puis première relecture (Minus ?) qui ne communique qu'avec Litcheur. Puis un troisième larron effectue une nouvelle lecture (moi si besoin) pour complétement achever le bouzin.
Ne pas hésiter à faire de bonnes grosse coupures pour aller à l'essentiel. Je viens de rejeter un oeil sur les jeux présentés. Il y en a pas mal mais certains sont vraiment trop confidentiels... autant parler d'Infinity, SAGA, Eden, Flames of war ou encore Dreadball, ça se justifie, ils sont joués. Autant d'autres... bon, voilà quoi..
Ensuite rajout des photos + mise en page, faut l'aide d'un "pro", un gars que maîtrise cet aspect.

Mes deux sous. Minus et Litcher, comme vous êtes les seuls à passer ici, vos avis ?

Comme Litcheur préfère.
On a la matière première, maintenant il faut faire le tri. Puis la mise en page.

Merci à tous, oui ca va s'arranger ne vous inquiétez pas merci.
Les mecs quand je vous vois motivés comme ca, ca me fait tellement plaisir que je ferai une relecture moi aussi.

Bien à vous,

Sly, alias Newlight

[quote name='Ajax' timestamp='1385745055' post='2473962']Mes deux sous. Minus et Litcher, comme vous êtes les seuls à passer ici, vos avis ?
[/quote]

Je suis globalement d'accord.

Comme on va essayer d'avoir 1 jeu par page, l'ajout ou la suppression de certains jeux ne posera pas de problèmes de mise en page. On pourra le faire de façon collégiale.
Toujours mieux que de faire ça unilatéralement. :whistling:/>

OK. Tu fais la première relecture et tu dis quels jeux tu virerai et les coupes que tu souhaiterai. Faudra alors transmettre le fichier modifié à Minus. Puis, Newlight et moi, on passera après. A raison de 4 lectures, ça devrait le faire.

Il faut faire plus que simplement virer des jeux. Il faut vraiment tailler dans le lard, pour avoir un guide light qui présente vraiment les généralités, montre qu'il existe plusieurs jeux chez GW mais aussi chez d'autres, qu'on peut s'équiper moins cher ailleurs, mais sans entrer dans le détail (perso je sabrerais même mon tuto, c'est dire) et garder tout le reste comme des annexes que les gens peuvent aller chercher s'ils en ont envie/besoin.

Là, le guide il fait plus de 100 pages sans images en dehors de mon tuto, y a 1/4 qui est du jargon juridique absolument imbitable pour le quidam. Tu donnes ce guide à un débutant, ou à sa tata/mamie qui lui offre des pitous pour ses 11 ans... c'est même pas la peine, ils n'y jetteront pas un oeil.
Faut vraiment garder l'essentiel, pour le guide en lui-même. Le reste n'est pas pour autant inintéressant et inutile, mais faut pas le mettre dans le corpus de base.

Est-ce que vous êtes d'accord avec ça, déjà ?
Litcheur, est-ce que tu veux qu'on regarde le dégraissage ensemble ?

[quote name='Minus_' timestamp='1385894099' post='2474629']
Il faut faire plus que simplement virer des jeux. Il faut vraiment tailler dans le lard, pour avoir un guide light qui présente vraiment les généralités, montre qu'il existe plusieurs jeux chez GW mais aussi chez d'autres, qu'on peut s'équiper moins cher ailleurs, mais sans entrer dans le détail (perso je sabrerais même mon tuto, c'est dire) et garder tout le reste comme des annexes que les gens peuvent aller chercher s'ils en ont envie/besoin.[/quote]
Pourquoi pas. Je suis d'accord pour le taillage dans le lard.

[quote name='Minus_' timestamp='1385894099' post='2474629']Là, le guide il fait plus de 100 pages sans images en dehors de mon tuto, y a 1/4 qui est du jargon juridique absolument imbitable pour le quidam. [/quote]
J'ai profité de quelques nuits d'insomnie, désolé de ne pas vous avoir mis au jus...

Sur les premières parties, j'ai gratté une seule page. Franchement, à moins de vraiment saquer dedans, il me paraît très difficile de passer sous les 2 pages d'intro et 14 de matos.

Systèmes de jeu, toujours 33 pages, 1 par jeu, on devrait pouvoir en dégager 5 ou 6 sans forcer.

Contrefaçon, ça passe de 8 pages à 4.

Peinture 1 figurine : passage de 30 pages à 22 pages. On peut passer aux 20 en virant le guide McVey '93 ultra-collector et le Citadel 2012 ultra inutile. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Peinture armée : toujours 12 pages, mais j'ai rajouté un 3e exemple de construction d'armée avec un histo de masse, pour avoir à la fois SciFi + Heroic + Histo et escarmouche + grosse escarmouche + wargame de masse.
Si on dégage mon exemple, et en articulant mieux avec la partie "1 figurine" pour seulement souligner les techniques de la partie précédente, on doit pouvoir faire 9-10 pages.

A l'exception de la partie juridique où j'ai taillé dans le gras des passages en tchat qui prennent une place folle et des faux magasins Ikéa chinois, [u]rien[/u] n'a dégagé ou presque. Un mot ici, une redondance là, permettent de passer un paragraphe sur 9 lignes au lieu de 8, et petit à petit, ça s'empile. Un schéma de dégradé mis dans un rectangle plutôt qu'un carré, une "photo de groupe" de bouquins de peinture qui saute parce que les couv' détaillées sont présentées plus loin, un lien directement intégré dans le texte... ça s'empile [i]très[/i] vite.

On est passés de 102 pages à 89. En dégageant 5-6 jeux anecdotiques, en virant les guides introuvables ou inutiles, en articulant mieux les 2 parties peintures, on peut viser les 80. -20%, ça se prend !

Mais ça reste relativement volumineux. 80 pages quand même.
[quote name='Minus_' timestamp='1385894099' post='2474629']Faut vraiment garder l'essentiel, pour le guide en lui-même. Le reste n'est pas pour autant inintéressant et inutile, mais faut pas le mettre dans le corpus de base.

Est-ce que vous êtes d'accord avec ça, déjà ?
Litcheur, est-ce que tu veux qu'on regarde le dégraissage ensemble ?[/quote]
Pourquoi pas une seconde version, limitée à un guide d'achat ? Ca ira très vite, quelques heures seulement, puisqu'il suffira juste de supprimer les 2 ou 3 dernières parties, hop, petite conclusion et voilà.

Actuellement, avec les parties guide d'achat + guide des jeux + contrefaçon, on arrive à 53 pages. On peut raisonnablement viser les 45 en virant quelques jeux. Pour les 40 il va falloir être un peu plus radical. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Pour les jeux à retenir, c'est un choix difficile. Chacun aime ces jeux, et aimerait qu'ils soient valorisés. Et, nous espérons tous que cette charte soit un succès sur le Warfo, puis qu'une traduction voit le jour sur Warseer/BOLS/Dakka, et que ce soit le début de la gloire mondiale, tout ça tout ça... Trève de plaisanterie, ça sera peut-être un bon vecteur pour mieux faire connaître ces jeux que nous aimons.

Or sur certains jeux, les fiches sont très succintes ou incomplètes. Judge Dredd, Pirates of the Spanish Main et Man O'War, "règles dispos", mais personne ne sait où. Opex et Judge Dredd, 6 lignes de description. Force On Force, même pas une ligne.

Alors que sur des jeux pourtant plus supportés, comme AI ou BFG, on arrive à avoir des fiches très bien faites et très complètes.

Alors plutôt que de tirer à pile ou face, je propose de faire un appel pour compléter les fiches qui ne le sont pas. Après tout, on ne fera pas de petite place pour Epic, Necromunda et Inquisitor, faute de volontaires. Alors pourquoi garder Force On Force plutôt qu'un Aeronautica Imperialis.

Si certains jeux ne sont pas défendus par leurs propres joueurs, c'est qu'ils ne sont pas vraiment essentiels, pas vrai ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Modifié par Litcheur

Je passe en speed : renvoie moi ta version du coup, qu'on parte bien du même document.
Je développe plus tard, là je suis sûr la tablette pour écrire c'est la misère. ^^

Voilà le lien, comme ça tout le monde pourra y jeter un petit coup d'oeil. ^_^/>

http://k395aq.1fichier.com/

Je me suis permis d'ôter le livre de peinture de 'Eavy Metal & Mike McVey : il date d'il y a quasiment 20 ans, est assez collector et plus du tout à jour quant à la façon de traiter les figurines, la Red Period, tout ça. C'est vache, mais j'avais besoin de virer un guide pour que ça rentre.

[s]Reste 2 micro-passages de la toute fin qui n'ont pas été écrits et qu'il va falloir faire :
- Monter une liste.
- Planifier ses achats.

Les 2 iront peut-être ensemble, et avec ça,[/s]* on en sera à 84 pages.

Pour les jeux :

Fiches 100% complètes :
- Kings of War, De Bellis Antiquitatis/Multitudinis, Hordes of the Things, Warmaster, Warmaster Ancients.
- Aeronautica Imperialis, Babylon 5, Battlefleet Gothic, Dystopian Wars, Firestorm Armada, Uncharted Sea, Victory at Sea, Wings of Glory.
- Warhammer Battle, Warhammer Ancients, Warhammer 40000, Guerre de l'Anneau.
- Mordheim, Warmachine, Hordes, Blood Bowl.

Fiches où il manque juste avantages/inconvénients des systèmes, parce que le sujet "escarmouche" était parti sur un format de fiche différent avant que Schattra propose son excellent format de fiches :
- Warpath
- Saga, Infinity, Hell Dorado, Bushido, 7TV, Opex, Chain Reaction

Fiches vraiment incomplètes, genre "règles dispos/gratuites" avec une URL introuvable même sur Google :
- Man'O War, Pirates of the Spanish Main, Judge Dredd
- Force on Force

D'ailleurs, c'est bizarre, il me semblait avoir découvert Mobile Frame Zero quelque part ici, mais je ne vois de fiche nulle part. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]

**********************************************************************************************

* Update : je pense avoir fini de mon côté.

[url="http://dl.free.fr/d1lnHAZE8"]http://dl.free.fr/d1lnHAZE8[/url]

Je passe la main à Minus modifier ce qui doit l'être, et après, je pense qu'on pourra tous s'atteler à la relecture pour trouver les coquilles qui pourraient rester.
Et rédiger tous ensemble une jolie conclusion ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Modifié par Litcheur

Je viens voir où ca en est, la première relectuer est en cours c'est ca? Je regarde déjà le fichier en question :).

Bien à vous,

Sylvain, alias Newlight. Modifié par Newlight

Désolé, bug. Ajout d'un truc.

[quote name='Newlight' timestamp='1386536549' post='2478457']
Je viens voir où ca en est, la première relectuer est en cours c'est ca? Je regarde déjà le fichier en question :)/>/>. [b]Je pense qu'il faudrait aussi une version raccourci du guide à 20-25 pages, qui présentent vraiment les bases, et qui serve d'appat au guide complet :)/>. Qu'est ce que vous en pensez?[/b]

Bien à vous,

Sylvain, alias Newlight.
[/quote] Modifié par Newlight

[quote name='Newlight' timestamp='1386536549' post='2478457']Je viens voir où ca en est, la première relectuer est en cours c'est ca? Je regarde déjà le fichier en question [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img].[/quote]

Voilà. Je ne peux plus compacter plus, la mise en page me semble ok, l'orthographe aussi...

Je passe la main à Minus pour éventuelles modifications, une fois qu'on aura son feu vert, on fera la chasse aux coquilles.

[quote name='Newlight' timestamp='1386536549' post='2478457']Je viens voir où ca en est, la première relectuer est en cours c'est ca? Je regarde déjà le fichier en question [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]. [b]Je pense qu'il faudrait aussi une version raccourci du guide à 20-25 pages, qui présentent vraiment les bases, et qui serve d'appat au guide complet [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img].

Qu'est ce que vous en pensez?[/b][/quote]

Que c'est une bonne idée.

[quote name='Litcheur' timestamp='1386624070' post='2478995']

Que c'est une bonne idée.
[/quote]

Je vais y travailler après ma relecture, j'aurai le temps un peu :)

Bien à vous,

Sylvain

Ploup.
J'ai relu le truc environ 12 fois, et j'ai une piste pour le compacter violemment.

Parce que je reste persuadé que 100 pages (ou 80, ou même 50) c'est trop. Bien trop. Déjà ça fait peur aux hobbyistes, alors aux débutants et à leurs parents, j'en parle même pas.
Pour moi, il faut détacher un guide principal, léger, de 12-15 pages max. Qui soit vraiment ça : [u]un guide[/u]. On explique ce qu'est le hobby, et où aller piocher les infos sur des sujets précis si ça les intéresse. Ce guide peut se voir adjoindre des annexes.

J'ai une idée de découpage qui a l'avantage de reprendre quasi telles quelles certaines parties du guide, je vous propose ça ce soir ou demain, je n'ai pas le fichier sur moi.
Evidemment, tout ce qui serait viré des 12-15 pages ne serait pas jeté pour autant. On le mettra en page à côté, et on y fera référence dans le guide. Pour vous donner une idée, dans ma proposition, je dégage mon tuto de peinture parce qu'il fait doublon et est bien trop long. Il est intéressant, mais dans un second temps, quand le nouveau joueur-peintre commence à se pencher sur la barbouille. Y a d'autres trucs avant.

Bref, je vous poste ça plus tard pour avoir votre avis. Je vous ai pas oubliés. ;)

Super, tu sembles avoir la même idée que ce que je proposais aussi. Good luck et bon courage pour le résumé :).

Newlight

Voilà, rentré chez moi, courses faites, rangées, tout ça. :lol:
Allons-y.

Donc en gros :
1 - L'introduction
2 - A qui s'adresse ce guide ?
3 - Les systèmes de jeu, mais on ne garde que la première page, on vire toutes les description, mais on ajoute un petit laïus qui explique qu'on a un guide des jeux à dispo (et téléchargeable).
4 - Ma première armée. En fait, cette rubrique est la plus généraliste. Elle parle de choisir un jeu, de peinture, de matériel. On peut facilement remanier par petites touches pour parler du guide du matos, du guide de peinture, du guide des jeux (guides qu'on mettra en page et à dispo également).

Sur la partie 4 :
- Il y a quelques transitions à revoir (comme expliqué juste au dessus)
- J'ai l'impression qu'il manque un bout dans la partie faire sa liste/planifier ses achats/... . Ces parties peuvent être développées succinctement, ici le but c'est d'expliquer que ça sert à rien de faire d'entrée une liste à 12000 points avec 567 figs, et qu'il vaut mieux mettre les bœufs devant la charrue.
- je trouve que le 3e exemple est de trop, les 2 premiers suffisent

Sur la totalité :
- faut tout relire
- faut faire la mise en page (ça normalement ça a avancé, moi je me base sur la version que j'ai hein)
- faut illustrer le tout, ça sera plus attrayant et plus digeste

Là, tel quel, avec la version non mise en page, ça me donne 16 pages. Si on vire le 3e jeu, 15. On gagne un peu avec la mise en page, je pense. On est dans un volume vachement plus raisonnable.

Reste le point noir selon moi. Pas qu'il soit pas bien, mais que je sais pas quoi en foutre.
C'est le laïus sur la contrefaçon. Pour plusieurs raisons :
- honnêtement, en l'état il est imbittable
- c'est super long, même moi j'arrive pas à le lire en entier. Kevin 12 ans et tata Josette le liront pas plus.
- je sais pas vous, c'est peut-être moi qui suis bizarre, mais je trouve ça spécial de causer contrefaçon dans un guide pour débutants. Le débutant, il va acheter chez GW ou un revendeur, pas sur ebay, et encore moins chez Tchang [i]goodcopygoodcopy[/i]. Non ?

Voilà, si vous avez des avis, sur quelque point que ce soit, allez-y. ;)

[quote] - je sais pas vous, c'est peut-être moi qui suis bizarre, mais je trouve ça spécial de causer contrefaçon dans un guide pour débutants. Le débutant, il va acheter chez GW ou un revendeur, pas sur ebay, et encore moins chez Tchang goodcopygoodcopy. Non ? [/quote]

Oui, mais si il est pas prévenu il risque justement de tomber chez tchang goodcopy vu que nous on l'incite à aller voir ailleurs que chez GW, du coup je pense qu'il faut en faire un résumé d'une page grand maximum pour la version compacte du guide. Non? Histoire qu'ils soit prévenu que ca existe et qu'il faut s'en méfier avant de tomber dans le piège bêtement. Par néophitisme justement.

Bien à vous,

Sylvain Modifié par Newlight

[quote name='Minus_' timestamp='1386960711' post='2481069']
Donc en gros :
1 - L'introduction
2 - A qui s'adresse ce guide ?
3 - Les systèmes de jeu, mais on ne garde que la première page, on vire toutes les description, mais on ajoute un petit laïus qui explique qu'on a un guide des jeux à dispo (et téléchargeable).
4 - Ma première armée. En fait, cette rubrique est la plus généraliste. Elle parle de choisir un jeu, de peinture, de matériel. On peut facilement remanier par petites touches pour parler du guide du matos, du guide de peinture, du guide des jeux (guides qu'on mettra en page et à dispo également).
[/quote]
Pareil : il faut fusionner les parties concernant la peinture, et y intégrer le guide d'achat de matos de base. En l'organisant de façon un peu différente, ça se compacte pas mal.

Pour l'intro, peut-être fusionner les deux parties et les compacter un peu pour faire 1 page. En enlevant les parties "c'est super trop cher", "les hobbyistes ont douze ans" et "on va vous expliquer comment faire tenir votre armée sur la porte du frigo" on peut tenir sur une page.

J'ai griffonné un truc comme ça pour cette intro monopage :
[spoiler][blabla sur le wargaming, on a 13-14 lignes de rab sur la page]

De manière générale, il est conseillé d'envisager le hobby du wargaming comme n'importe quel autre, et un hobby peut engendrer des dépenses importantes. Certes, il peut sembler incongru de devoir mettre un budget similaire dans l'achat de figurines de quelques centimètres de haut et dans celui de matériel de pêche ou de jeux vidéos (par exemple), mais quand on aime, on ne compte plus…

Cependant ce hobby que vous avez choisi présente un rapport investissement/occupation très intéressant, puisque chaque figurine devra être peinte avant de pouvoir être jouée. De plus, ce guide vous permettra de vous adonner au wargaming au meilleur prix à l'aide des petites astuces et bons plans permettant de collectionner et jouer des armées de petits soldats pour un coût très raisonnable.

Il n'est jamais facile de commencer une nouvelle activité, même si cette dernière relève du cadre du hobby, aussi les auteurs et contributeurs de ce guide ont rédigé ce guide à destination de leurs condisciples, afin de leur éviter de dépenser plus d'argent, de temps et d'énergie que nécessaire.

Nous avons pris soin de rendre cet ouvrage intelligible par le plus grand nombre, y compris et surtout les « accompagnants » du hobbyiste… soit toute personne susceptible de vouloir un jour investir dans des jeux de figurine (ne serait-ce que pour faire un cadeau), sans rien connaître à ce petit monde. Nous avons pensé que les « accompagnants » en question aimeraient disposer de l'expérience de vétérans du hobby, capables de les guider dans leurs achats de manière totalement transparente et non biaisée par la relation vendeur/client potentielle.

Enfin, si vous êtes un wargamer expérimenté, vous pourriez être intéressé par le panorama et les nouveaux horizons offerts par ce guide. N'hésitez pas à le feuilleter à cette fin, en sautant les passages traitant des sujets que vous maîtrisez déjà.

Quel que soit votre profil, nous tenons avant tout à vous remercier de votre intérêt et de votre confiance, et espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce guide que nous en avons eu à l'écrire.[/spoiler]

Partie matos de base. 1 page.
[spoiler]
[b][size="3"]1. [/size]MATERIEL [/b]
Si les figurines sont les stars du [i]wargaming[/i], sans un outillage adapté elles demeureront à l'état de grappes de plastique et morceaux de métal blanc. Autrement dit, il vous faudra consacrer une partie du budget à l'achat d'outils, colles, pinceaux et peintures. Cette partie du guide vous expliquera comment maintenir cette part à un niveau raisonnable.

[b][size="3"]1.1. [/size]Matériel de base[/b]
Cette section présente le matériel indispensable pour commencer dans de bonnes conditions.

Les magasins spécialisés vendent toutes sortes d'équipements de base, mais sachez que certains sont identiques à ceux se trouvant – pour bien moins cher – en quincaillerie ou magasins de bricolage :
[list][*]Le cutter fin, à blocage de lame, qui coûtera généralement [url="http://www.castorama.fr/store/Cutter-9-mm-prod8490148.html?sortByValue=lowHighPrice&navCount=0&navAction=push"]moins de 2€[/url]. Son rôle sera essentiellement à couper le plastique ou la résine. Attention à protéger la surface sur laquelle vous travaillez, et surtout toujours l'utiliser vers l'extérieur, [i]jamais vers vous[/i], sans jamais forcer sur la lame qui risquerait de déraper.[*]Divers types de colles, notamment de la [url="http://www.castorama.fr/store/Colle-speciale-maquette-30-ml-PRDm561383.html"]colle à plastiques[/url] et de la [url="http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-glue-interieur-exterieur-sous-abris-superglue-5-g-e35105#&xtmc=glue&xtcr=6"]Super Glue[/url], qui, quant à elle, fonctionnera sur tous types de matériaux, y compris la résine et le métal (ou les doigts). La [url="http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-bois-interieur-sader-250-g-e35130#&xtmc=colle_a_bois&xtcr=9"]colle à bois[/url], quant à elle servira essentiellement à effectuer des collages sur de très grandes surfaces, notamment pour le soclage des figurines avec du sable ou du flocage.[/list]Pour ces produits, peu importera réellement la provenance ou la marque, tant qu'il s'agit du bon type de produit adapté à l'utilisation que l'en on fera.

D'autres types de produits seront les mêmes que ceux utilisés par ceux pratiquant les Beaux-arts. Citons notamment les pinceaux, qui sont principalement des pinceaux à aquarelle, les plus appréciés étant les pinceaux de la marque Raphaël, le must étant ceux en Martre Kolinsky, suivis des pinceaux en Martre et en Kazan, choisis dans des tailles variant du n°3 (voire plus) au 3/0 (voire encore plus petit). Comme pour la peinture « traditionnelle », il est essentiel de vérifier la qualité de la pointe du pinceau.

Enfin, d'autres produits sont spécialement conçus pour la peinture sur figurine et devront être achetées dans des boutiques proposant spécifiquement ce type de produits :
[list][*]Bombe de sous-couche, pour poser une fine couche d'apprêt sur la figurine, ce qui permettra à la peinture au pinceau d'adhérer à la surface, la sous-couche la plus utilisée par tous étant sans aucun doute celle proposée par Citadel, vendue dans les magasins Games Workshop.[/list][list][*]Peintures acryliques. Les gammes qui reviennent le plus souvent sont celles proposées par Citadel, Vallejo et Prince August, ces deux dernières proposant des systèmes « compte-goutte » très pratiques qui permettent d'éviter tout gaspillage.[/spoiler][/list]1 page, et de la place pour caler Coat d'Arms et Andrea dans les peintures, je sais qu'elles ont leurs aficionados, même si je les trouve moins faciles à dénicher que les autres. Si on attaque directement par la liste du matos de base, sans blabla, on gagne encore de la place. Assez pour glisser le sable dans la partie "matos de base". [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Pour la partie "systèmes alternatifs", en revanche, nos avis divergent. Et divergent, c'est énorme... Un des aspects importants de ce guide était aussi de dire que GW n'est pas le Hobby, mais juste une partie de celui-ci. Tout a commencé par une histoire de hobbyistes grincheux !

L'intérêt d'aller lui dire d'acheter son cutter à Castor Merlin me semble assez limité, si on ne parle pas de ce qui se trouve au delà du monde GW. Ouvrir de nouveaux horizons.

Je vais tenter un sauvetage de mon côté. En gardant les jeux les plus représentatifs de chaque catégorie et en mettant 2 systèmes par page, on peut le tenter en 5 pages.

On aurait par exemple comme finalistes :
- Mass Battle : Kings of War, Hordes of the Things.
- Naval : Dystopian Wars, Firestorm Armada.
- Grosse Escarmouche : WHFB, 40k.
- Escarmouche : Infinity et Warmahordes, sûr. Pour les 2 autres, ça va se jouer entre Hel Dorado, Bushido et Blood Bowl. Modifié par Litcheur

Yop.
Dans ma proposition, je compactais juste en faisant le tri entre l'essentiel et le complément. Je ne retouchais pas au contenu. Je visais le simple.
Mais si on retouche le texte, on peut compacter, oui.

[quote name='Litcheur' timestamp='1387285052' post='2482627']Pareil : il faut fusionner les parties concernant la peinture, et y intégrer le guide d'achat de matos de base. En l'organisant de façon un peu différente, ça se compacte pas mal.[/quote]
C'est faisable, les 2 étant pas mal redondants.

[quote name='Litcheur' timestamp='1387285052' post='2482627']Pour l'intro, peut-être fusionner les deux parties et les compacter un peu pour faire 1 page. En enlevant les parties "c'est super trop cher", "les hobbyistes ont douze ans" et "on va vous expliquer comment faire tenir votre armée sur la porte du frigo" on peut tenir sur une page.[/quote]
Fusionner les 2 parties, je suis complètement pour. J'y avais songé aussi.

[quote name='Litcheur' timestamp='1387285052' post='2482627']Partie matos de base. 1 page.[/quote]
J'aime bien.
Je rajouterais au passage sur les pinceaux que prendre le plus petit possible n'est pas forcément le must. Que c'est la taille de la pointe qui est importante, et qu'il faut essayer et prendre ce avec quoi on est le plus à l'aise.
[i]* ma life * pasque perso, je suis plus précis avec un pinceau taille 1, 2 ou 4 qu'avec un truc minuscule, sans compter que je déteste avoir un petit réservoir qui sèche super vite. Cela dit, je sais que pour plein de gens, peindre avec un taille 4 c'est même pas envisageable * / ma life *[/i]

Et oui glisser 2 mots sur Coat d'arms, Vallejo (Andrea c'est la même chose non ? ) et aussi Army painter, qui a une gamme vraiment bien (et facile à trouver).

[quote name='Litcheur' timestamp='1387285052' post='2482627']Pour la partie "systèmes alternatifs", en revanche, nos avis divergent. [/quote]
Oui, il faut lui dire qu'il y a plein de jeux. Je suis même pour qu'on incite à commencer par de l'escarmouche, moins long, moins ruineux, et qui permet de voir si on accroche ou pas.
Après je suis pas sûr qu'il faille en présenter en détail là. Si on a de la place, pourquoi pas quelques jeux, limite un truc avec de belles images, pour bien montrer à quoi ressemble une partie de tel ou tel jeux.

Tu te sens de tenter le truc ? Fais le juste pour un des types de jeux, qu'on voie si on prend et si on adapte, avant de tous te les cogner.

Dans ce cas, je me permets de suggérer :
- Mass Battle : Kings of War, Hordes of the Things. -> connais pas, je te fais confiance
- Naval : Dystopian Wars, Firestorm Armada. -> je ferais plutôt une catégorie "combat spatial" avec un jeu de flotte (BFG ou FA) et un de dogfight (X-Wing)
- Grosse Escarmouche : WHFB, 40k. -> Ok, mais Warmahordes vient ici aussi, non ?
- Escarmouche : Infinity et Warmahordes, sûr. Pour les 2 autres, ça va se jouer entre Hel Dorado, Bushido et Blood Bowl. -> Warmahorde ça me semble plus gros que de l'escarmouche pure. BloodBowl c'est un jeu super mais pas d'escarmouche. Infinity, oui, super marquant visuellement en plus. Et second, je mettrais Eden perso. Le jeu a le bon goût de pas avoir disparu comme Helldorado, mais je suis p'têtre influencé par mes goûts personnels. Bushido est accrocheur visuellement, aussi.

C'est ouvert à discussion biens sûr. ;)/> Modifié par Minus_

Pour ma part, niveau compatcage j'approuve les versions de Litcheur sur l'introdcution et le matériel.

'- Naval : Dystopian Wars, Firestorm Armada. -> je ferais plutôt une catégorie "combat spatial" avec un jeu de flotte (BFG ou FA) et un de dogfight (X-Wing)'
'BloodBowl c'est un jeu super mais pas d'escarmouche.'

Je suis assez d'accord avec ca aussi.

Bushido est très attractif visuellement comme exemple. Vous voulez pas mettre un générique genre chain reaction aussi? A vous d'en discuter.

[quote name='Minus_' timestamp='1387290103' post='2482677']J'aime bien.
Je rajouterais au passage sur les pinceaux que prendre le plus petit possible n'est pas forcément le must. Que c'est la taille de la pointe qui est importante, et qu'il faut essayer et prendre ce avec quoi on est le plus à l'aise.
[i]* ma life * pasque perso, je suis plus précis avec un pinceau taille 1, 2 ou 4 qu'avec un truc minuscule, sans compter que je déteste avoir un petit réservoir qui sèche super vite. Cela dit, je sais que pour plein de gens, peindre avec un taille 4 c'est même pas envisageable * / ma life * [/i][/quote][i]
[/i]En virant l'intro du matos (est-ce vraiment nécessaire de prendre 4 lignes pour dire qu'il faudra des peintures pour peindre des figurines ? ), on a de quoi caser des détails sur ceci ou cela.[i]
[/i]Je fais du 6mm avec un Kazan en 3. :whistling:/>

[quote name='Minus_' timestamp='1387290103' post='2482677']Et oui glisser 2 mots sur Coat d'arms, Vallejo (Andrea c'est la même chose non ? ) et aussi Army painter, qui a une gamme vraiment bien (et facile à trouver). [/quote]
Vallejo a la même gamme que Prince August. Andrea, c'est une marque différente. Jamais testé. D'après le Grand Livre, elle serait plus mate et réaliste que les autres.

[quote name='Minus_' timestamp='1387290103' post='2482677']Dans ce cas, je me permets de suggérer :
- Mass Battle : Kings of War, Hordes of the Things. -> connais pas, je te fais confiance[/quote]
KOW est la grosse alternative à WHFB : les figurines sont compatibles (dans un sens comme dans l'autre) et il n'est pas rare de voir des joueurs WHFB fauchés intégrer des figurines Kings of War dans leurs armées. D'après ce qu'on m'a dit, dans les tournois KOW, on voit pas mal d'anciennes armées WHFB.
Quant à DBA/HOTT, c'est [u]le[/u] système de référence dans le monde de l'historique.

[quote name='Minus_' timestamp='1387290103' post='2482677']- Naval : Dystopian Wars, Firestorm Armada. -> je ferais plutôt une catégorie "combat spatial" avec un jeu de flotte (BFG ou FA) et un de dogfight (X-Wing) [/quote]
On peut faire une distinction thématique, mais FSA et DW sont vraiment cousins. L'autre problème, c'est que Dystopian Wars se retrouverait tout seul, on pourrait éventuellement le regrouper avec Uncharted Seas, mais même l'éditeur ne le supporte plus tant que ça et carbure surtout au Dystopian et Firestorm...

D'un autre côté, ça me fait un peu ch... d'avoir deux jeux du même éditeur pour le naval.

Bref, faire une liste de finalistes n'est pas évident. Je m'étais juste contenté de dégager arbitrairement les fiches très incomplètes et les jeux où il serait difficile de trouver les figurines. Ce qui explique pourquoi BFG a sauté.
Il faudrait trouver des critères qui mettent tout le monde d'accord. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

[quote name='Minus_' timestamp='1387290103' post='2482677']- Grosse Escarmouche : WHFB, 40k. -> Ok, mais Warmahordes vient ici aussi, non ? [/quote]
Difficile à dire, je ne joue pas à Warmahordes.

Mais ça a l'air d'être très loin des effectifs de WHFB/40k. En gros, le jeu de grosse escarmouche, c'est juste ça : un jeu proche d'un truc d'escarmouche, mais avec plein plein de figurines. En gros : jouer à Necromunda avec les effectifs (et les super-lourds) d'Epic.

Toute ressemblance avec des systèmes ou extensions réels ou imaginaires serait purement fortuite. :whistling:/>

[quote name='Minus_' timestamp='1387290103' post='2482677']- Escarmouche : Infinity et Warmahordes, sûr. Pour les 2 autres, ça va se jouer entre Hel Dorado, Bushido et Blood Bowl. -> Warmahorde ça me semble plus gros que de l'escarmouche pure. BloodBowl c'est un jeu super mais pas d'escarmouche. Infinity, oui, super marquant visuellement en plus. Et second, je mettrais Eden perso. Le jeu a le bon goût de pas avoir disparu comme Helldorado, mais je suis p'têtre influencé par mes goûts personnels. Bushido est accrocheur visuellement, aussi.[/quote]
Bloodbowl est un cas difficile. Par son budget et ses effectifs réduits, il se rapproche un peu des jeux d'escarmouche, même si c'est une catégorie bien à part. Mais faire une catégorie rien que pour BloodBowl et [s]BloodBowl 40k[/s] DreadBowl...

Sur cette pré-sélection de 9 jeux, si on regarde les rankings de Board Games Geeks, on a :
- Infinity qui caracole en tête avec 8,13/10, suivi de Blood Bowl avec 7,92/10.
- Kings of War, Hordes, puis Dystopian autour des 7,7/10.
- Firestorm Armada, Warmachine puis Hordes of the Things autour des 7,4/10
- Loin derrière (6,7/10), WHFB. Et tout au fond, 40k (6,3/10).

Quant à Eden, même problème qu'X-Wing. Ou Necromunda. Ou Epic : pas de fiche. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img] Modifié par Litcheur

En quelques sorte, Eden, X-wing et Nécromunda ou mordheim sont des jeux de petite escarmouche par excellence. Les 4 pourraient rentrer dans la même catégorie, se jouent avec entre 5 et 15 figs par camp environ il me semble pour tous. Moi ej les mettrais dans la même catégorie parce qu'ils sont très attractifs pour des débutants je trouve. Idem pour chain reaction. Modifié par Newlight

Yop.
Bon, de toutes façons, si on reste sur l'idée de partir dans une version condensée du guide, on doit faire des choix. Et ça sera forcément arbitraire.

Pour moi, le but du guide c'est de montrer qu'il existe autre chose que GW. Qu'il y a d'autres marques. Qu'il y a plusieurs formats. Toutes sortes d'univers.
Donc quitte à choisir, autant prendre peu de choix, assez parlants, et assez distincts. En précisant que ça n'est qu'une petite sélection, et qu'il existe plein d'autres jeux, "[i]voir notre guide complet c'est par là poussez pas y en aura pour tout le monde[/i]". :P

Dans cette optique j'aime l'idée de 2 jeux par "catégorie". Pas plus. Et tant pis si Bloodbowl passe à la trappe pasqu'il est un cas un peu à part (j'ai rien contre ce jeu).

Par exemple, j'adore BFG mais ce jeu n'est plus supporté et en toute franchise X-Wing est plus prometteur. Donc pour l'espace, je me passerai de BFG dans la version light du guide.

Pour Eden, je peux faire la fiche si vous voulez.

Pour Warmachine, je maintiens que c'est de la grosse escarmouche. J'y ai jamais joué, mais on lit que c'est le concurrent sérieux à WHB/40k. Et puis, on peut y jouer ça... pour moi on a quitté l'escarmouche pure depuis longtemps :

[img]http://www.beastsofwar.com/wp-content/uploads/2012/02/Warmachine-Colossals-Image-2.jpg[/img]

[quote]Par exemple, j'adore BFG mais ce jeu n'est plus supporté et en toute franchise X-Wing est plus prometteur.[/quote]

X Wing tourne super bien, rencontre un grand succès et la communauté francaise se développe de plus en plus et de mieux autour du forum : http://www.sw-xwing.com/portal.php

qui est un peu comme notre warfo pour x wing :). Il faut citer ce forum dans le guide selon moi si X wing y est présenté. Modifié par Newlight