Aller au contenu
Warhammer Forum
Newlight

Chroniques du débutant : X-wing

Recommended Posts

Bonjour,

pour commencer et parce qu'il faut bien commencer je vous propose une chronique du débutant du jeu X-wing que j'ai écrit aujourd'hui. je vends un peu le jeu dedans sans trop rentrer dans les détails techniques mais cela me semble donner une impression d'ensemble de ce que peut vivre le joueur débutant à X-wing.
Vos commentaires constructifs sont bienvenus et désolé mais c'est un .pdf à télécharger, si un modo sait comment insérer un pdf dans le warfo qu'il me dise.
http://www.pdfhost.net/index.php?Action=Download&File=c3b022630d000872fc393852a66095eb Modifié par Newlight

Utilise un hébergeur gratuit de fichier et place ici un lien.
J'utilise media fire personnellement.
[url="http://www.mediafire.com/myfiles.php"]http://www.mediafire.com/myfiles.php[/url]

Merci, je viens de trouver un hébérgeur spécial dédié aux pdfs. Bienvenu dans cette section Otto.

Je viens de lire la chronique, et je trouve qu'elle répond tout à fait aux objectifs du guide: fourchette des prix indiquée clairement, astuces pour augmenter le plaisir de jeu à moindres frais (les décors réalisés pour quelques euros dans ce cas), avis sur la difficulté d'intégration des règles, renseignements sur la présence d'une possible communauté de joueurs (parfois avec un forum dédié).

Par contre, je pense que l'on pourrait ajouter quelques photos du starter (une "ouverture de boîte" classique, pour détailler les éléments contenus dans cette dernière). Et je n'ai pas compris si le jeu utilisait des figurines pré-peintes ou bien à barbouiller soi-même, détail important à renseigner. Pour le reste, comme ce jeu a l'air de fonctionner correctement avec seulement un starter généraliste et un starter de faction (si j'ai bien compris), je pense que l'on tient, en substance, notre première chronique du débutant, sauf si tu veux continuer le compte rendu bien sûr.

Schattra, my 2 cents

Non nickel merci, je ne prévoyais pas spécialement la continuer. Il faut que ca reste court de toute facon. Oui il me semblait qu'il manquerait plus de trucs que ca mais tu as raison, quelques commentaires sur les figs et le matériel de base+ une photo. Je le fais cette apresm.
D'ailleurs on devrait peut être discuter du format de notre guide du débutant dans le topic dédié : nombre de pages, site web avec rubriques, etc...vu qu'on part sur un support internet je vois bien un site avec des rubriques suivant le plan détaillé, ce qui nous permettrait d'éditer aussi un guide pdf ou papier simplement. Mais autant en parler dans le topic dédié.

J'ai modifié ma chronique du débutant ne tenant compte des conseils de shattra. Premier post updaté.

Ça donne vraiment envie de s'y mettre! L'ouverture de boîte sur fond de vide intersidéral est très chouette. Je n'ai plus rien à dire sur le fond, sauf à te remercier d'avoir ouvert le bal des Chroniques (en espérant qu'il y en aura bientôt d'autres, d'ailleurs j'avais pensé à proposer à des membres du Warfo de nous aider sur ce sujet, une fois que nous aurons défini les caractéristiques précises de ces dernières). On pourra travailler la mise en forme plus tard avec quelqu'un ayant quelques compétences en maquettisme (les gens de l'Altdorf Match, par exemple).

Schattra, qu va finir par recruter tout le monde

Je ne connais pas le jeu (honte à moi, j'irai me flageller pour la peine) mais là aussi si c'est possible sur ce genre d'exemples est-il possible d'envisager de lister des proxies ou du matériel compatible venant d'éditeur tiers ?

Je m'explique, je me doute bien qu'un jeu sous licence Star Wars n'incite qu'à utiliser les figurines Star Wars officielles du jeu mais, vu que l'on parle d'utiliser des alternatives à GW je suis assez partisan de développer comme réflexe chez les joueurs la possibilité de :
- soit utiliser ce qu'ils ont déjà chez eux venant d'autres jeux
- d'acheter des choses réutilisables dans d'autres jeux

Ainsi, pour chaque jeu présenté on pourrait envisager, si bien sûr c'est possible, de lister du matériel provenant d'autres jeux utilisables avec celui-ci, ou inversement de dire si le matériel du jeu est utilisable dans d'autres jeux et en lister quelques uns.

Ca permet de montrer qu'un jeu ou une gamme de figurines sera peut être encore utilisable une fois que le jeu sera passé de mode au club, de montrer qu'un achat sur un coup de tête peut se transformer en investissement, etc...
De la même façon que dire qu'on peut jouer à 40k ou WFB avec des proxies et que l'on peut réutiliser ses figurines GW pour jouer à d'autres jeux. Bref décorréler totalement le système de jeu de la gamme de figurines utilisables.

Bruno

Avec ce jeu c'est chaud mais j'ai trouvé grâce au forum et à la communauté un jeu d'échec avec des proxies à la même échelle de tie fighters et de x-wings, mais cela demande un peu de conversion et je sais pas si cela a vraiment sa place dans une chronique du débutant. Sinon je trouve ton idée pas mal mais je ne suis pas sûr que la chronique du débutant soit la place idéal, je dirais plutôt dans la présentation du jeu elle même.

Salut à tous,

J'ai au club du mootland un joueur qui s'est plus qu'investit dans le jeu, il a 2 kit de starter, et quelques blisters de TIE (interceptor fighter) et de wings (Y, X et B je crois).
Il est fan, on a fait 2 ou 3 parties d'initiation qui m'ont bien botté, même si ça ressemble plus à de l'escarmouche pour moi, fan des grosses batailles spatiales.
Par contre, quand on a parlé d'investir dans le jeu pour le club, il nous a vite calmé avec son blister de chasseur qui coute la peau des f*****.

Il a par la suite (je suis d'accord, ça tue le jeu) opté pour la solution des vaisseaux imprimés sur papier rigide. J'ai vu le rendu :blink: C'est tip-top... Le gars qui sait manier les petites découpes et qui n'a pas peur de se mettre de la PVA sur les doigts, c'est ZE solution économique. (Je crois qu'il a déja un Corellian, un interdictor et un escadron gold complet)

Je le vois demain, envoyez moi vite un MP si vous voulez que je lui pose des questions. Je peux prendre des photos aussi, si il les ramène.

(Sinon, ça n'a rien à voir avec le jeu actuel mais quand j'etais gamin, j'avais des vaisseaux approximativement pareils fourni dans des revues type Atlas. Je me rappelle faire des batailles interminables pendant mon bain ^^. Y'a peut être des gens qui ont ça dans leurs greniers.)

Le Kit du chasseur ne coute pas plus cher qu'une figurine de héros GW tout de même (voire moins pour certaines), soit 12-13 euros l'extension en moyenne sur ludik bazar : http://www.ludikbazar.com/advanced_search_result.php?inc_subcat=1&search_in_description=1&keywords=x-wing&categories_id=0&x=0&y=0, et 2-3 extensions suffisent pour attendre les 100 points du format tournoi. Et les boîtes de base sont encore plus rentables. Modifié par Newlight