Aller au contenu
Warhammer Forum

Recommended Posts

[i]Je copie/colle le message originel d'Aarkal.[/i]
Il y a bien évidemment des points et des formules à reprendre, ne serait-ce que les référence et attaques directes à GW...

GW a toujours été cher, j'ai commencé le hobby en 1995, à l'époque il était déjà dit que "GW vendait le plastique au prix du plomb et le plomb au prix de l'or". Rien de nouveau de côté-là 20 ans plus tard, mais ce ne sont plus seulement les prix qui fâchent mais aussi la politique générale de l'entreprise envers ses clients, ses revendeurs et les autres entreprises plus ou moins affiliées au monde de la figurine. Si comme moi, 20 ans plus tard (ou x ans), vous achetez toujours chez GW c'est que vous avez accepté le prix de ce loisir. Ce n’est pas la peine de revenir sur ce point.
Cette charte n'est pas une charte oin oin, une charte GW=gros woleur ou anti - GW ou simplement de diffamation de GW, ou même d'avoir l'espoir vain que GW baissera ses prix. Passez votre chemin si vous penses que c'est le cas. Répétons-le, GW est une entreprise à but lucratif cotée en bourse avec des actionnaires à satisfaire. Le problème est que la réussite de l'entreprise doit passer par la satisfaction de ses clients. Hors, une minorité qu'est la communauté francophone de hobbyistes avertis n'est pas satisfaite par la tournure de la politique générale de GW. Ceux-ci reconnaissent la qualité croissante des produits GW, aussi bien figurines que jeux. En revanche ils déplorent et craignent la déchéance des services liés aux produits GW, ce qui affecte au final l'utilisation des produits GW que nous appelons le "(z)hobby". Les politiques en questions ne seront pas traités car ce n'est pas le but de la charte.
L'objectif de cette charte n'est pas de proposer des solutions extraordinaires, car il n'y en a pas. Ce n'est juste qu'un recueil de conseil tenant du ”bon sens commun” qui n'apparait pas être si commun que ça, s'adressant à tous les hobbyistes, particulièrement aux débutants.

Vivre le hobby tout en achetant pas ou moins chez GW c'est possible!
Limiter vos achats chez GW?
Votre plus grand pouvoir en tant que consommateur est de sanctionner GW en n'achetant plus ou le moins possible de leurs produits. Si vous pouvez ne plus acheter de produits GW ça serait la meilleure sanction, mais c'est peu probable que ça arrive, moi le premier, car il faut reconnaître qu’ils sont bien leurs produits.
C'est pour ça qu'il faut agir intelligemment en tant que « con –sommateur ». Identifiez ce dont vous avez vraiment besoin chez GW, livres, figurines, peintures, décors, outils, accessoires... par rapport à votre vision personnelle du hobby. S’il est très dur de se séparer des règles et d’une grande partie des figurines, les autres produits de GW sont facilement remplaçables par d'autres marques et surtout pour moins cher. Ainsi vous avez l'opportunité de sanctionner (partiellement) GW tout en continuant votre hobby et d'être en accord avec vous même. N’oubliez pas que 1 +1 +1… Ça finit par faire beaucoup. Et ce n’est pas parce que tous les lemmings se jettent de la falaise, que vous devez le faire aussi.
Si néanmoins tout vous plait chez GW, il n’y a aucun problème, vous avez réfléchi sur votre consommation et vous consommez en connaissance de cause et en accord avec vous même.

Tuer l'achat impulsif, planifier vos projets!
Tout est dans le titre, réfléchissez avant d'acheter, planifiez vos armées, achats, projets, faites des listes, coucher sur papier vos envies... Mais surtout ne craquez pas sur tout ce qui sort et réfléchissez à deux fois avant de craquer votre carte de crédits! C'est ce que veut GW avec ses super matraquages mensuels et les éditions limités à la noix. Soyez fort! Ne vous laissez pas emporter par le plaisir de l'achat, si tentant qu'il est!

Peignez ce que vous avez en stock!
Avant d'aller dépenser plus de sous, peignez déjà ce que vous avez chez vous et qui traine dans vos tiroirs depuis des lustres! Trouvez un compromis entre l’achat de nouvelles pièces et la peinture d’ancienne. Puis ça vous occupera! (contacter Minus, c'est l'expert)

Aller voir les marques alternatives
Il y a une bonne centaine d'autres marques de figurines, de jeux, de peinture, d'outils et de décors qui sont liées au hobby. Beaucoup sont à l'échelle 28mm - 32mm dans des qualités et matériaux variables. Allez voir ailleurs si vous n'y trouvez pas votre bonheur! Il y a de quoi faire! Une liste non exhaustive est disponible là:
Annuaire des autres marques de figs: http://www.warhammer...howtopic=198788
Annuaire des autres jeux : http://gfig.alwaysdata.net/

Pour la peinture, vous avez Army Painter, Vallejo, game color, Coat d’arms, P3, Reaper... Et même des tables de correspondances entre les couleurs GW et celle des autres marques pour vous aider dans la transition:
Table de correspondance entre marque de peinture : http://www.warhammer...howtopic=178010

Passer par un revendeur indépendant
Une règle d'or est de centraliser vos achats via un revendeur indépendant (c'est à dire tous les points de vente qui ne sont ni un centre hobby (CH) ni le site VPC GW) qui souvent aura des marques alternatives en plus de GW. Vous achèterez toujours à GW, faut pas se leurrer, mais au moins une partie des sous va à la boutique qui les vend au lieu de tout aller chez GW. Favoriser les boutiques en dur, où vous pouvez entrer, discuter et tâter du bestiaux. C'est un excellent moyen de payer un peu moins cher, de découvrir des nouveaux produits et des marques alternatives mais aussi de rencontrer des gens. Avec un peu d'espoir vous montrerez aussi à GW que les RI (surtout en dur) sont important pour écouler leurs produits, garder des clients et en former des nouveaux. (Puis GW semblerait marger plus avec un RI qu'un CH, donc c'est dans leur intérêt de pas trop leur cracher dessus)

L'occasion ça a du bon
Si vous êtes patient, bricoleur et précautionneux, l'occasion est un excellent moyen de se fournir des figurines pour moins cher que le neuf et parfois dans un état neuf. Il y a des petites annonces sur Warfo, Warmania, EBay, le bon coin et les RI font souvent de l'occasion.

Développer votre zone de hobby proximal
C'est encore une évidence, mais plus vous avez de hobbyistes dans votre entourage plus facile sera pour vous de jouer, peindre, échanger des rabiots/figurines, progresser en peinture / stratégie, découvrir des autres jeux et figurines et non des moindres, parler du zhobby. C'est le meilleur moyen de rentabiliser vos investissements passés et présent. Alors il y a plein de club/asso en France, profitez en.

Soyez créatif
Votre seule limite est votre imagination et les mains qui y sont attachées. Des entrées sont trop chères, dans une matière qui ne vous plait pas ou pas disponible... Convertissez là, utilisez vos rabiots, voir même celle d’autres marques, sculptez vous-même, échanger avec vos amis et au pire fournissez-vous via les petites annonces et au pire auprès des nombreux sites vendant des rabiots.
Le moulage artisanale est une alternative de plus en plus populaire, il y a même un tuto sur warfo (http://www.warhammer...howtopic=200861) mais attention, ne vous voilez pas la face, ce n’est ni plus ni moins de la contrefaçon. En effet vous avez le droit à l’usage dans le cadre privé de copies dans le but de préserver l’original. Donc si vous faites plusieurs copies pour faire un régiment, c’est de la contrefaçon (car l’intérêt n’est pas la conservation mais la multiplication), si vous montez/peignez/jouez l’original c’est de la contrefaçon (vous ne sauvegarder pas la pièce originale), si vous poser l’originale et une copie (ou plus) sur la même table c’est de la contrefaçon, si vous utilisez les figs hors de chez vous (tournois, conventions, magasin…) c’est de la contrefaçon, si vous donnez/vendez des copies c’est de la contrefaçon (plus d’info article L122-5). Ceci dit, c'est toute une dimension du hobby, ça a le mérite d’être une démarche technique manuelle et intellectuelle intéressante, stimulante avec son lot de défis, déceptions et de récompenses.

La contrefaçon ce n’est pas bien.
Je vous ferai pas le speech du gouvernement, mais pour rappel, la contrefaçon pénalise le hobby via l'économie des entreprises contrefaites. Et il n'y a pas que GW de contrefait, mais aussi beaucoup de petites entreprises de figurines qui se lancent dans l'aventure. Pensez encore une fois que quand GW fermera (je ne dis pas que ça sera la seule faute de la contrefaçon), le hobby prendra cher. Mais ce n'est pas l'aspect concurrence déloyale qui m'intéresse ici, mais celui de votre santé et celle des travailleurs. Les résines utilisées ne sont pas tenues de respecter les normes de l'UE ou de la France, et peuvent être hautement toxique. Le risque ne s'arrête pas à votre utilisation personelle, mais aussi qu'un jour, ca ira à la poubelle. Alors comme disait avec humour la Marmotte "Une armée full Elyséen, ça vaut un cancer des poumons à 50 ans." Réfléchissez avant de vouloir économiser trois francs six sous si votre loisir vaut votre santé. Sans parler des risques de qualité et SAV… Si vous choisissez de passer par là, vous le faîtes en connaissance de cause.
Bon apparemment faut aussi clarifier là, si j'écris ce paragraphe, c'est pas par plaisir, passez une journée avec 3 experts de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraude qui retournent vos produits dans tous les sens et discutent de façon très constructive avec vous de la protection de la santé des populations et de toutes les merdes qui sont autorisées en dehors de l'Europe (comme le PCB par exemple...) ça vous fait réfléchir à deux fois avant de passer à l'acte. Encore une fois, si vous choisissez de passer par là, vous le faîtes en connaissance de cause.

Combattre le feu par le feu, lu’ Tau pie
Si vraiment vous voulez faire quelque chose pour influencer la politique de GW, montez une association de consommateur/fond de pension qui a pour but de représenter les hobbyistes et ceci en rachetant un maximum d’action de GW, jusqu’à ce que l’asso deviennent actionnaire majoritaire. ;) Bon courage!
Attention, encore une fois, le but n’est pas de couler GW, parce qu’on serait bien triste sans !
Réaction & estimation de Treps suite à la nature ridiculement audacieuse de ce projet utopique: "Ah ça c'est sûr, vouloir acheter 16 millions d'actions à £6,50 l'unité (soit grosso modo 120 Millions d'Euros) quand on dit que l'on va abandonner le hobby parce qu'on ne peut plus se payer des figurines à 20€ pièce c'est plus qu'ambitieux ;)"

Citations intéressantes liées à la charte
Vision de la charte par Minus
Le but c'est pas de boycotter GW. Le but c'est pas de foutre la société à genoux. C'est illusoire, et surtout c'est pas dans notre intérêt.
Tel que je le lis, le but c'est PAS de réfléchir à ce qu'on peut faire CONTRE GW, le but c'est de voir ce qu'on peut faire POUR NOUS, à notre niveau, pour pas être des vaches à lait bien dociles. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Vision du pouvoir du consommateur par Treps
Donc le problème vient bien des acheteurs plus que du vendeur, c'est pourquoi cette charte est une très bonne initiative. Malheureusement, comme on le voit, il est difficile pour les consommateurs de faire la part des choses et de changer de comportement alors qu'il est simple de cracher sur un système (l'offre) qui n'est que le reflet de leurs actions (la demande)...

Citation
Epilogue
Mon but bis:
Voilà, j’espère que cette lecture vous aidera, fera réfléchir sur votre consommation ou du moins vous informera sur la grande quantité de produits alternatifs.

Mon engagement de mon côté:
J’ai écrit ceci avant tout pour moi même et je me suis bien amusé à le faire!
J’ai décidé d'adopter le comportement suivant: ”boycotter” peintures, pinceaux, outils, livres (hors codex), tout ce qui est en éditions limités et utiliser un maximum de marques alternatives pour figurines et décors. Si je dois acheter un produit GW, je passerai par mon revendeur favori.

Vu que nous sommes passés d'une charte visant principalement GW (et destinée à un public bien averti) à l'introduction d'un guide généraliste (à l'usage des débutants et de leurs éventuels "accompagnants"), il y aura beaucoup de choses à changer, au moins sur la forme.

Comme l'a dit Ajax, adopter un ton plus neutre envers GW est indispensable. Je ne cautionne pas la politique de la boîte, mais être trop virulent à son égard ne nous apportera rien (c'est d'ailleurs ce que défend Arkaal, mais je trouve qu'il y va quand même un chouilla trop fort parfois ^_^ ).
Ensuite, "déjargoniser" le texte me semble être indispensable. Supposons que la mère du petit Archibald (y en a marre de toujours taper sur les Kevin) tombe sur le guide dans sa quête pour comprendre la soudaine lubie "bonhommesque" de sa progéniture. Je ne suis pas sûr qu'elle comprenne correctement une expression telle que "ceci n'est pas une charte oin oin GW". Surtout si elle est québécoise (mais bon, passons). De manière générale, Arkaal a pris soin d'expliquer clairement tout le jargon du zhobby qu'il a utilisé dans sa charte, mais peut-être faudra-t-il aller encore plus loin dans l'accessibilisation (oh le beau néologisme qui tache) du document, en se cantonnant au français le plus simple possible.
Toujours dans la même veine, je pense qu'il faudrait abandonner le ton familier que présente le texte en l'état, pour quelque chose d'un peu plus formel. Archibald peut comprendre qu'on lui parle de hobbyiste à hobbyiste, sa grand-mère Ursule cherchant des informations pour offrir "les bons bonshommes" à son petit-fils (après que la mère d'Archibald, conquise par la clarté et la qualité du guide, lui en ait imprimé un exemplaire :lol: ) risque de ne pas trop apprécier.

Enfin, il faudra régler leur sort aux occasionnelles fautes d'orthographe et de conjugaison, qui ont le chic pour ruiner toute la crédibilité d'un document se voulant "officiel".

Schattra, bonne nuit tout le monde

J'ai commencé à travailler dans mon coin sur l'introduction et la partie "à qui ce guide est-il destiné?". Dans le fond, je crois avoir suivi la voie d'Arkaal, même si j'ai trouvé plus facile d'écrire quelque chose de mon côté plutôt que de partir de son propre texte (ça ne remet pas en cause l'intérêt et la qualité de ce dernier, bien sûr).

Pour que tout le monde puisse commenter facilement, j'ai créé deux google docs pour ces deux textes. N'hésitez pas à annoter tout ce qui vous semble nécessaire d'ajouter, de retirer, de développer ou de reformuler.

[url="https://docs.google.com/document/d/1A3wrEU8Pp5msdHZxYhu3-fSkck9cW-MZM1xnnZ6eJTc/edit?usp=sharing"]Introduction[/url]

[url="https://docs.google.com/document/d/1v019S6wciekYOZIpvCz7RerBddokP-ED8yZC1cmhXeE/edit?usp=sharing"]À qui s'adresse ce guide?[/url]

Schattra, lent et méthodique

L'intro est juste très bien ;) Et la suite aussi. Dans l'esprit, rien à changer. Sur la forme, peut-être deux ou trois formulations mais c'est vraiment histoire de chipoter. Bon, je relirai ça demain ou vendredi pour traquer d'éventuelles failles qui m'auraient échappé à la première lecture -_-

Oui j'adore cette intro, il y a plein d'info et elle est vraiment sympa. On devrait peut être plus y vendre notre guide mais bon c'est à voir.

A priori, les personnes qui l'auront peut-être un jour dans les mians/sous les yeux ne seront pas à convaincre de le lire. Soit on (qui ?) leur aura conseiller la lecture soit ils auront d'eux-même fait la démarche de s'informer.

Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à un "truc"... si certains d'entre nous connaissent (assez bien) des revendeurs indépendants (c'est pas mon cas), si le guide voit le jour, ne pouvons nous pas imaginer de leur demander de le proposer (en version papier ou en ligne) aux clients ?

[quote name='Ajax' timestamp='1366825581' post='2350880']Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à un "truc"... si certains d'entre nous connaissent (assez bien) des revendeurs indépendants (c'est pas mon cas), si le guide voit le jour, ne pouvons nous pas imaginer de leur demander de le proposer (en version papier ou en ligne) aux clients ?[/quote]
Il est sûr que ça ne coûte rien de leur demander s'ils peuvent le faire, reste que ceux qui ne vendent que du GW risquent ne pas être trop d'accord quand même ;)

Ou alors faire aussi une mini déclinaison du guide pour les revendeurs avec les contacts chez les différents éditeurs/fournisseurs/distributeurs pour leur faire découvrir des gammes qu'ils ne connaissent pas non plus et les inciter à essayer de prendre d'autres produits que ceux de GW ;)

Bruno