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Ajax

1 - Le matériel " de base" :

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On répertorie ici le matos de base et son utilité.

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Matos de base :
- cuter (suffisant dans un premier temps, on en a souvent déjà un chez soit)
- colle à figurines (colle à maquette/super glue)
- bombe de sous couche (pour faire adhérer la peinture, mon conseil : débutant=SCblanche (je sens un potentiel débat))
- pinceaux fins (pas ceux des cours d'art plastique du collège)
- peintures (pas la gouache du collège ou de quand on était petits)
- gobelet pour l'eau des pinceaux (gobelet plastique, verre moche dans lequel on ne boit pas)
- support de découpe (un calendrier en carton fort)

Plus avancé :
- pince coupante ou de modélisme (plus pratique pour convertir et dégrapper)
- couteau de modélisme (en remplacement du cutter, plus précis, tranchant)
- palette (humide pour les grandes séries de figs avec mélanges)
- gant de station d'essence/de pharmacie pour sous coucher sans en mettre sur toutes ses mains
- green stuff et matériel en découlant ? (cure dents, couteau pointu ...)
...


EDIT 1 : ajout support de découpe Modifié par otto von gruggen

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Dans la liste du matos de base, je rajouterai un support de découpe (pour éviter de ruiner la table du salon à coups de cutter, un bête calendrier cartonné faisant tout à fait l'affaire). Pour les matos avancé: des limes, une perceuse à main, des trombones, de la colle PVA et du sable de modélisme/flocage.

[quote]débutant=SCblanche (je sens un potentiel débat)[/quote]

J'ai débuté avec une bombe blanche, et ça s'est plutôt bien passé. J'ai changé pour du noir par la suite, mais au vu de mon niveau de peinture au début de mes pérégrinations dans le hobby, je ne pense pas que partir avec du noir aurait permis à mes figs de mieux s'en tirer. Au début, tout le monde peint mal (et c'est normal).

[quote]couteau de modélisme (en remplacement du cutter, plus précis, tranchant)[/quote]

J'en suis toujours au stade du cutter, alors je te fais confiance sur ce point! ;)

[quote]gant de station d'essence/de pharmacie pour sous coucher sans en mettre sur toutes ses mains[/quote]

Astuce piquée en Centre Hobby (et en plus, c'était gratuit): utiliser un sac plastique GW pour se protéger la main. Ça marche avec tous les sacs en plastique d'ailleurs.

Schattra, Bombez!

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Ajout du support de découpe.
Je suis passé au couteau de modélisme il y a peu, je ne regrette pas, je trouve que c'est mieux pour bidouiller les figurines.
J'avais pas pensé au sac plastique [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img] comme quoi j'en ai devant moi tous les jours ...

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Même si je suis passé depuis quelques temps à la sous-couche blanche/préombrage sur certaines figs, pour un jeune qui débute, je reste persuadé que le noir reste le plus simple. Surtout avec la méthode de peinture que GW promeut (qui vaut ce qu'elle vaut mais est sympa pour les débutants, justement). Et surtout pour de la peinture d'armée.

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Ne rentrons pas dans le débat sur la sous couche, on peut juste mettre "une bombe de sous-couche", après le reste c'est au choix de celui qui va peindre les figurines, si vraiment on veut donner un conseil alors peut être expliquer ailleurs que chaque couleur de sous couche est plus adaptée à un style de peinture ou un autre
- la sous couche blanche est plus adaptée aux couleurs vives, à la peinture au lavis, etc.
- la sous couche noire est plus adaptée à la peinture rapide car elle permet de ne pas à avoir à s'occuper des détails et ombrages
- la sous couche de couleur fait gagner du temps pour des figurines ou une couleur prédomine et où un encrage/lavis/trempage peut permettre d'avoir très vite un rendu correct
etc...

Par contre il peut être intéressant de préciser que la bombe de sous couche dédiée n'est pas une bombe de peinture générique achetée au hasard au Castorama/Carrefour/Leclerc du coin qui aura tendance à bouffer les détails du fait de sa consistance...

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Totalement d'accord avec Treps, faut faire simple. Il faut mettre des références de bombes comme celles de chez GW ou Army Painter. Je ne sais pas s'il existe d'autres marques.
Autre question : dans le matériel "avancé" : aérographe ou pas ?

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Tout ça est si je me souviens bien déjà évoqué dans mon tuto pour les nuls. ;)
A reprendre, et actualiser/compléter si nécessaire.

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Bon, tâchons de voir ce que nous savons déjà pour pouvoir avancer sur cette partie.

[b]MATÉRIEL DE BASE:[/b]

[u]Cutter:[/u] pas besoin d'y passer des pages et des pages, on ne peut pas faire plus basique. Peut-être juste recommander de choisir un modèle léger (pas celui de chantier capable d'éventrer un sanglier). Un petit laïus sur les précautions à utiliser ne serait pas de trop, les gens étant ce qu'ils sont. Se renseigner sur les prix.

[u]Colle à figurines:[/u] j'ai trouvé [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=140945&st=0"]ce thread[/url] qui discute de ce sujet pas si anodin que ça pendant trois pages. Les points de consensus, sans tenir compte des diverses préférences de chacun, sont les suivants: 1) il faut deux types de colle: plastique et métal. Ne pas utiliser l'une pour l'autre, ça ne marche pas. 2) les produits de GW sont loin d'être les meilleurs sur le marché, pour diverses raisons (application peu pratique, produit low cost, sèche dans le tube au bout de quelques temps, fait des fils...). Recommander la bonne vieille colle à maquettes que l'on trouve chez Castorama pour le plastique, pour le métal de la super glue réglementaire devrait satisfaire tout le monde. Se renseigner sur les prix.

[u]Bombe de sous-couche:[/u] Noir, blanc, gris, fushia, sarcelle... Qu'importe la couleur, il en faut, et de la bonne! Celle de GW (12,5 euros) fait l'affaire, mais P3 (9,99 dollars) et Army Painter (10/11,99 euros) sont également sur le coup. J'ai déniché un article de comparaison entre ces trois produits, en anglais ([url="http://www.belloflostsouls.net/2011/11/paint-showdown-which-primer-is-best.html"]ici[/url]). Il parle aussi de variantes comme Krylon et Rustoleum, que je ne connais pas du tout. Je pense que l'on peut se permettre d'être archi-synthétique sur l'usage de ces bombes, vu que ce n'est pas un guide de modélisme (ce qui ne doit pas nous empêcher de mettre un lien vers les tutos de Minus, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce sujet délicat ;) ). Là encore, un petit passage sur les précautions d'usage s'impose, à mon avis.

[u]Pinceaux:[/u] Ah, en voilà un sujet qu'il est vaste! Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question, et je n'ai jamais utilisé autre chose que les pinceaux GW, donc je ne peux pas dire grand chose sur le sujet (à part que les pinceaux GW sont de bons pinceaux)... Ça serait bien que l'on arrive à trouver/créer un comparatif un peu étoffé sur cette question.

[u]Peintures:[/u] Ah, en voilà un suj... Bref, pareil qu'au dessus, mais en pire. Même diagnostic pour ma part (et même incapacité à donner mon avis sur les produits non GW, grmbl). Penser à préciser de toujours vérifier si le contenu du pot acheté est utilisable avant de payer. Je parle d'expérience (malheureuse).

[u]Gobelet:[/u] RAS. Personnellement, je préconise l'utilisation d'un contenant d'un certain poids (pas le gobelet en plastique de pique-nique quoi) pour éviter les tsunamis sur la table de peinture.

[u]Support de découpe:[/u] Le calendrier cartonné donc, mais un set de table en plastique peut tout à fait faire l'affaire.

[u]Sac en plastique:[/u] Pour éviter de s'en mettre plein les mains en sous-couchant. Découpé en deux, ça fait aussi une bonne nappe pour protéger la table des éventuels accidents de peinture.

Voilà pour moi pour l'outillage de base. Je m'y mets à mon petit rythme, n'hésitez pas à vous joindre à la fête et à changer/rajouter des trucs dans ce que j'ai dit plus haut si vous le souhaitez.

Schattra, "j'ai testé pour vous..."

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Pour les peintures, voici ce que je recense actuellement de"facilement trouvable" et de couramment utilisé

Citadel : les peintures GW, en vente partout, très bien, hors de prix, etc...

[url="http://www.blackhat.co.uk/online_shop/index.php?cPath=21"]Coat d'Arms[/url] : la gamme Citadel d'il y a très très très longtemps (jusqu'en 1995 environ), 150 nuances, des lavis, des pots de 18ml refermables et qui ne sèchent pas (j'ai des pots qui ont plus de 15 ans...), £2 (2,40€) le pot à l'unité, £17,50 les paints sets de 10 pots, des triades (base foncée + couleur + éclaircissement) à £5,50 les 3pots, etc... à noter que la gamme Fantasy colle exactement aux teintes GW d'avant la dernière mise à jour (2012). On peut commander sans craintes, la livraison se fait dans la semaine.

[url="http://wargamesfoundry.com/paints"]Wargames Foundry[/url] : Même packaging que les peintures Coat d'arms et Privateer Press, £3,50 le pot de 18ml, vendue à l'unité, £8 la triade (base foncée + couleur +éclaircissement), des packs thématiques, etc... Excellente pigmentation et qualité couvrante tout en restant assez liquide. 120 couleurs déclinées chacune en 3 couleurs (base + couleur + éclaircissement) soit 360 teintes disponibles. On peut commander sans craintes, la livraison se fait dans la semaine. Il est possible de les trouver un peu moins cher chez d'autres revendeurs.

[url="http://privateerpress.com/formula-p3/paints"]Privateer Press[/url] : (je ne connais pas cette gamme et suis donc mal placé pour en parler)

[url="http://www.reapermini.com/Paints"]Reaper Miniatures[/url] : (je ne connais pas cette gamme et suis donc mal placé pour en parler)

[url="http://shop.princeaugust.ie/paints-and-brushes/"]Prince August/Vallejo[/url] : vendu par beaucoup sous d'autres marques (je ne connais pas cette gamme et suis donc mal placé pour en parler) Modifié par treps

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Les PA sont de très bonne qualité et vendues parfois en "pack" de 6 thématique (genre "couleurs de base" ou "uniforme français 1er empire").

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Je rajouterais Army Painter
[url="http://shop.thearmypainter.com/products.php?ProductGroupId=8"]Peinture[/url]
[url="http://shop.thearmypainter.com/products.php?ProductGroupId=2"]
Sous-couches colorées[/url]

Mais aussi beaucoup de matériel de modélisme. Aisément trouvable pour moins cher.

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En speed tant que j'y pense :
Sur les sous-couches en bombe, rappeler les précautions de base oui. Et rappeler que toute bombe n'est pas une sous-couche, la sous-couche ne sert pas UNIQUEMENT à foutre la fig d'une couleur. C'est une accroche.
Vu la fréquence où on voit remonter les sujets "je peux sous-coucher avec une bombe [i]noir'nouille[/i] à 50 centimes ?" ça me semble important.


Léger HS mais qui pourrait être intéressant pour le guide alors je demande quand même : je vais passer à la coat d'arms pasque GW - sur ce point au moins - c'était mieux avant et que leur noir actuel m'a dissuadé d'aller plus loin avec cette gamme. Tu dis que la livraison est sérieuse et rapide Treps. Tu commandes sur quel site ?

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[quote name='Minus_' timestamp='1366967993' post='2351903']Léger HS mais qui pourrait être intéressant pour le guide alors je demande quand même : je vais passer à la coat d'arms pasque GW - sur ce point au moins - c'était mieux avant et que leur noir actuel m'a dissuadé d'aller plus loin avec cette gamme. Tu dis que la livraison est sérieuse et rapide Treps. Tu commandes sur quel site ?
[/quote]
Chez black Hat Miniatures directement ( http://www.blackhat.co.uk/online_shop/index.php?cPath=21 ), en fait tu pouvais cliquer directement sur le nom plus haut ;)

Bruno

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J'avais pas vu que tu avais foutu des liens intégrés.
Je suis à la ramasse moi. Désolé.


Bonne initiative, du coup. Et merci. ;)

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Pour toute la partie matériel il y a des topics qui doivent trainer. Pour les pinceaux cela a été fait.

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Qui se charge de compiler tout ça ? A signaler dans le topic "qui fait quoi ?".

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Je reviens de ma virée au centre commercial (Castorama + Cultura), où j'ai vu en rayons pas mal de choses qui pourraient nous aider à faire quelques substantielles économies dans l'outillage. Bien sûr, ce premier aperçu ne remplacera jamais un test grandeur nature, mais au prix où certains des produits détaillés ci-dessous sont vendus, on (je? ^_^) pourra se permettre de voir par nous mêmes de quoi il en retourne

[u]CASTORAMA:[/u]

→ Colle plastique: Sader propose toujours une colle pour maquettes plastiques à 6,15 euros les 30 ml. D'après les vieux sujets du Warfo que j'ai pu retrouver, c'est de l'excellente came.

→ Super glue: Sader commercialise des tubes de 3 grammes pour 2 euros. J'ai pris Sader parce que la marque semble proposer des bons produits, mais le choix est très large.

→ Cutter: OCAI en vend un modèle léger 1,90 euros/pièce. Il ressemble à s'y méprendre aux miens, qui font très honnêtement leur travail.

→ Pince coupante: MacAllister en vend à l'unité (9,95 euros) ou en set avec d'autres pinces un peu moins indispensables (quoique, une pince Bruxelles, ça peut toujours être utile pour la pêche aux bitz!). Par contre, la tête m'a semblé plus grosse que le modèle Citadel, ce qui pourrait être problématique pour détacher certaines pièces.

→ Peinture: on parle bien sûr de peinture au litre, pour de la table de jeu et/ou du décor. Il y a une promo en ce moment, qui ramène le litre à 14 euros pour la gamme Tollens (35 euros les 2m5 litres).

→ Pinceaux: ne pas chercher du poil de martre, plutôt du crin de cochon. Diall propose des packs de bons gros pinceaux qui devraient régler leur sort à une tonne de décors en un claquement de doigts (10 euros les 3, 15 euros les 5).

→ Scie à métaux: du matos un peu plus pointu, mais comme je suis passé devant, j'ai pris la référence. MacAllister casse les prix en proposant un modèle à 3,99 euros! À tester.

→ Couteau de modélisme: aka scalpel chez Castorama. On se rapproche des prix de GW si on veut le même modèle (MacAllister vend le sien à 7,60 euros), mais j'ai vu une offre de 3 pour 3,60 euros chez Stanley. À ne pas mettre entre toutes les mains vu comme ça, car les outils ont l'air vraiment fragile.

→ Polystyrène extrudé: 4,80 euros les 4m² pour Diall. C'est du 6 mm d'épaisseur. Pratique pour faire des décors.

→ Liège: pour socler les décors de type bâtiment ou forêt (d'après Nigel Kennedy). Liegécor fait les 6 dalles d'1 m² à 20,50 euros.

→ Plaques de polystyrène texturé: mon coup de coeur de l'après-midi! Originellement, on les met au plafond pour masquer la tuyauterie, mais pour nos guerres en miniature, ces dalles peuvent faire de superbes bases pour une table de jeu texturée. Il y en a pour tous les goûts: [url="http://imageshack.us/photo/my-images/826/dsc00859w.jpg/"]table marine pour Man O' War[/url], [url="http://imageshack.us/f/855/dsc00860f.jpg/"]table pavée pour Mordheim[/url], [url="http://imageshack.us/f/203/dsc00861u.jpg/"]table désertique/martienne pour le reste[/url]... Dale Tradition propose ces merveilles pour une bouchée de pain (entre 3 et 11 euros le pack de 6).

→ Bloc de ponçage: 5 euros le bloc et les 6 feuilles avec Gerlon.

→ Éponge rèche verte: ou comment faire des haies de troën. Même les bersekers de Khorne aiment les haies de troën. 5 euros les 5 tampons avec Briconet.

→ Enduit de rebouchage: lourd mais très pratique pour boucher les trous et donner du volume aux collines. Texture admirablement. Avec Toupret, ça revient à 5,58 euros le kilo.

[u]CULTURA:[/u]

→ Pinceaux: Oz International propose des prix tellement ridicules que je soupçonne une qualité atroce, mais on peut se permettre de tester un produit qui coûte entre 1,29 et 3,79 euros la pièce, non? Ce n'est pas de la Martre Kolynski, ceci dit.

→ Peinture: [url="http://imageshack.us/content_round.php?page=done&l=img28/3894/dsc00862md.jpg"]Pébéo (PBO) fait des pots d'acrylique (j'ai senti, c'est la même odeur que GW) de 45 ml à 3,59 euros[/url]. Il y a même une réduction 4 pour le prix de 3 en ce moment. Il [u]faut[/u] que je les teste.

→ Colle PVA: alias colle vinylique. Là aussi, un test olfactif m'a permis de confirmer la correspondance avec le produit GW. Marrant, car le second est vendu quelques mètres plus loin une petite fortune, tandis que le premier (proposé par Giotto BIB) se négocie à 1,69 euros les 120 grammes. Doh.

→ Carton plume: je n'ai jamais utilisé ce matériau, mais apparemment c'est un must have pour faire des décors. Cultura en fait, à environ 6 euros le m².

→ Argile: on finit avec du folklorique (à mon avis), mais pourquoi pas. 5 euros les 10 kilos avec Solargil.

Schattra, repérage terminé

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'Super glue: Sader commercialise des tubes de 3 grammes pour 2 euros. J'ai pris Sader parce que la marque semble proposer des bons produits, mais le choix est très large.'

Juste en passant : UhU : 3 euros les 7g, qualité top même mieux que la loctite.

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J'ai fini un premier jet sur le matos de base. Il faudra compléter (en particulier donner et détailler les références des produits testés et approuvés par l'équipe), mais on pourra s'en servir comme base par la suite, si le coeur vous en dit.

[url="https://docs.google.com/document/d/1Xo9nXFyV5vg7ZJM2Y_5vCwSb6cbDN4TY3P9EII-lzTU/edit"]C'est ici.[/url]

Schattra, la suite la semaine prochaine

[u]Edit:[/u] J'ai commencé à remplir la liste des produits testés et approuvés, même si je n'en ai pas personnellement testé beaucoup (je fais confiance aux avis glânés sur le forum). J'ai également rajouté une entrée traitant des kits de démarrage proposant plusieurs [i]must have[/i] dans une offre commune. Modifié par Schattra

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Pinaise, y'a déja tout ! :P J'arrive après la bataille !
C'est pour les utilisateurs un peu plus averti mais une petite Dremel ou équivalent, c'est aussi très utile. Et des trombones pour le tigeage ! :P

Sinon, j'ai cette petite perle que j'ai acheté recement :

[img]http://imageshack.us/a/img856/7094/picture0010d.jpg[/img]

1€ les 6 tubes de glue chez Gifi, de la bonne came qui colle au moins aussi bien les doigts que Sader :lol: , après j'irai pas acheter Azhag en métal pour tester si elle tient mieux qu'une superglue, mais je fais tenir toutes mes pièces avec, et un tube m'a suffit pour aimanter environ 150 socles 20*20.


Sinon, en colle plastique, j'ai un petit tube de colle maquette humbrol, 2€ les 12ml chez n'importe quel modéliste.


Pour l'aéro, je sais pas si vous êtes expert mais il me semble que c'est un terrain difficile sur lequel vous vous aventurez, chacun ayant ses petites préférences, inciter à investir dans du matos aussi cher, ça peut peut être pousser les gens à se plaindre d'un mauvais conseil.


Concernant la sous couche, je vous invite à fortement déconseiller la SC Blanche ArmyPainter, qui a pourri 100% des figos de la 30aine de personnes autour de moi qui l'ont essayé. Sinon, concernant le noir et le "bone", c'est RAS. Je dois tester le quickshade soft dans le mois qui vient.

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[quote]Concernant la sous couche, je vous invite à fortement déconseiller la SC Blanche ArmyPainter, qui a pourri 100% des figos de la 30aine de personnes autour de moi qui l'ont essayé. Sinon, concernant le noir et le "bone", c'est RAS. Je dois tester le quickshade soft dans le mois qui vient. [/quote] Ah.
Moi je la recommande, je l'ai toujours trouvée largement aussi bonne que celle de GW, et comme ma dernière bombe GW a pourri toutes les figs sous-couchées avec ...
J'ai testé les 3 quickshades. Les trois sont très très bon, quoi que le strong tone est le plus généraliste de tous. Dark tone permet de bien assombrir les figs.


[quote]Pour l'aéro, je sais pas si vous êtes expert mais il me semble que c'est un terrain difficile sur lequel vous vous aventurez, chacun ayant ses petites préférences, inciter à investir dans du matos aussi cher, ça peut peut être pousser les gens à se plaindre d'un mauvais conseil.[/quote] Je pense aussi que sur l'aéro il vaut mieux être prudent. Un conseil me vient cependant : l'aéro est un investissement coûteux et prendre de la bonne qualité (voire la meilleure) plus les accessoires d'entretient est recommandé.
C'est ce qu'on peut tirer du "grand topic de l'aérographe".


page 11 de ton guide : bug sur la lasure.
Je recommanderais la lasure aux personnes déjà expérimentées (un minimum) avec les précaution d'emploi qui vont bien, et pour les peintres voulant favoriser la vitesse d'ombrage. Un reprise de la fig sera nécessaire pour un bon rendu.

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Bonsoir tout le monde! Je viens juste de voir vos commentaires, ayant passé la dernière heure et demie à compléter le document. N'hésitez pas à modifier le texte s'il y a des choses que vous voulez changer ou modifier, la fonction commentaires de google doc est super pratique pour ça (et c'est bien pourquoi je me suis embêté à passer par ce logiciel plutôt que de tout poster directement ici :)). D'ailleurs, la "liste des produits testés et approuvés par notre équipe" a grand besoin de vos retours pour s'étoffer un peu!

[quote]Sinon, j'ai cette petite perle que j'ai acheté recement[/quote]

Si tu pouvais trouver un lien internet où il est possible d'acheter la merveille en question, ça serait super!

[quote][quote]Pour l'aéro, je sais pas si vous êtes expert mais il me semble que c'est un terrain difficile sur lequel vous vous aventurez, chacun ayant ses petites préférences, inciter à investir dans du matos aussi cher, ça peut peut être pousser les gens à se plaindre d'un mauvais conseil.[/quote]
Je pense aussi que sur l'aéro il vaut mieux être prudent. Un conseil me vient cependant : l'aéro est un investissement coûteux et prendre de la bonne qualité (voire la meilleure) plus les accessoires d'entretient est recommandé.
C'est ce qu'on peut tirer du "grand topic de l'aérographe".[/quote]

Il me semble que j'ai été très prudent sur ce sujet dans le petit descriptif de l'objet, mais on peut encore en rajouter une couche. J'ai aussi mis un lien vers le GTA dans une note de bas de page, car ce n'est pas en 10 lignes qu'on épuise le sujet! Je me suis mis dans l'optique du parfait débutant, qui découvrira avec le guide l'existence de l'aérographe et pourra creuser de ce côté si ça l'intéresse, même s'il y a de fortes chances qu'il préfère s'en tenir à ses pinceaux dans un premier temps.

[quote]Concernant la sous couche, je vous invite à fortement déconseiller la SC Blanche ArmyPainter, qui a pourri 100% des figos de la 30aine de personnes autour de moi qui l'ont essayé.[/quote]

Série défectueuse (ça peut arriver) ou problème récurrent? En tout cas, merci de faire remonter l'information. J'ai retiré ce modèle de la liste des produits testés... par mesure de précaution.

[quote]J'ai testé les 3 quickshades. Les trois sont très très bon, quoi que le strong tone est le plus généraliste de tous. Dark tone permet de bien assombrir les figs.[/quote]

Ok, je mettrai à jour la liste demain (tu peux le faire aussi entre temps).

[quote]page 11 de ton guide : bug sur la lasure.
Je recommanderais la lasure aux personnes déjà expérimentées (un minimum) avec les précaution d'emploi qui vont bien, et pour les peintres voulant favoriser la vitesse d'ombrage. Un reprise de la fig sera nécessaire pour un bon rendu.[/quote]

Mon ordinateur a planté alors que j'étais en train de travailler sur ce sujet, et je suis parti bosser sans compléter ce qui manquait. :D
Les grands esprits se rencontrant une fois encore, j'ai parlé (un peu) des précautions à prendre, même si ces dernières relèvent pour l'instant plus des salissures occasionnées que de la menace pour la santé de l'utilisateur. D'ailleurs, est-ce dangereux (plus que de la peinture)? N'ayant jamais utilisé de lasure ou de quickshade, je ne peux pas dire. J'ai mis un renvoi vers le tuto trempage du warfo pour ceux qui voudraient en savoir plus, et j'ai tenu compte de ta bonne remarque sur la reprise obligatoire pour obtenir de bons résultats.

Bon, je suis content d'avoir terminé ce premier jet, qui reste à compléter et à mettre en forme (photos!), mais qui constitue une base à peu près complète, ce qui est déjà pas mal. Je remets le lien pour être sûr que tous ceux qui veulent aller voir ce que ça donne puisse le faire, [color="#FF0000"][size="5"][url="https://docs.google.com/document/d/1Xo9nXFyV5vg7ZJM2Y_5vCwSb6cbDN4TY3P9EII-lzTU/edit"]c'est ici[/url][/size][/color].

Schattra, next

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Encore une fois, très bon boulot.

Mon avis sur la bombe army painter : j'ai acheté 8 bombes de 6 couleurs différentes, je n'ai jamais eu de problème. Donc je pense que tu n'as pas eu de chance.
Alors que sur mes 5 bombes GW, je viens d'avoir ma première bombes défectueuse.
J'en tire de ne jamais sous-coucher une armée complète avec la même bombe sans tester de repeindre par dessus entre temps.

Veux tu que je fasse un tuto sur la lasure par trempage/épongage en section techniques du forum ?

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[quote]Mon avis sur la bombe army painter : j'ai acheté 8 bombes de 6 couleurs différentes, je n'ai jamais eu de problème. Donc je pense que tu n'as pas eu de chance.
Alors que sur mes 5 bombes GW, je viens d'avoir ma première bombes défectueuse.
J'en tire de ne jamais sous-coucher une armée complète avec la même bombe sans tester de repeindre par dessus entre temps.[/quote]

Ça va dans le sens de la série défectueuse. Évidemment, c'est toujours frustrant de se retrouver avec l'exception qui confirme la règle, vu qu'une bombe de sous-couche est un achat ponctuel pour la plupart des hobbyistes, et qu'on espère donc ne pas devoir en changer tous les quatre matins. Du coup, je pense que l'on peut rajouter une précision à ce sujet dans la description de l'objet:
[quote]"Beaucoup de facteurs influent sur la qualité du sous-couchage délivré par l'usage d'un aérosol: l'humidité, l'âge et le remplissage de la bombe en sont quelques uns. De plus, on n'est jamais à l'abri d'un exemplaire défectueux, même en sélectionnant un produit issu d'une gamme réputée comme fiable, comme ceux répertoriés dans la liste qui suit cette section. Il est donc recommandé d'étrenner sa nouvelle bombe (ou une plus ancienne qui n'a pas été utilisée depuis un certain temps) sur une figurine test ou un morceau de grappe plastique, afin de ne pas courir le risque d'endommager une pièce de valeur."[/quote]

[quote]Veux tu que je fasse un tuto sur la lasure par trempage/épongage en section techniques du forum ?[/quote]

Si tu as le temps, volontiers!

Schattra, alerte à la bombe

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