Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Ajax

2.4 - Les jeux d'escarmouche : règles, gammes et budget

Recommended Posts

Les jeux d'escarmouche (Le Seigneur des Anneaux, Necromunda, Mordheim, Inquisitor, Infinity, Eden, SAGA...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une note (globale pour le point 2 sur les jeux), ne pas oublier les génériques type "Songs of" ou "Chain Reaction" et autres jeux de chez 2 Hour Wargames (et autres) qui ne sont pas spécifiquement rattaché à une gamme de figurines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Escarmouche historiques :
Il existe peu de règles d'escarmouche (moins d'une quarantaine de figurines) retraçant des combats historiques.
On retiendra principalement deux règles.

[b]SAGA [/b]
(Editeur : Studio Tomahawk, en Français)
Le jeu a pour cadre l’Angleterre des Ages Sombres, autour de l’An Mil où les peuples des îles britanniques (Anglo-Danois, Irlandais, Gallois...) font face aux invasions des Vikings et de Normands. Par extension, il est possible de jouer de multiples armées issues de cette période comme les Byzantins, les Rus ou encore des chevaliers espagnols.

[b][u]Investissement Jeu : [/u][/b]
Faible (- de 100 euros). Le livre de base, au prix de 30 euros, présente 4 factions jouables (Vikings, Normands, Gallois et Anglo-Danois) et leurs plateaux de jeu. Les suppléments (13 euros) présentent de nouvelles factions comme les Scots, les Carolingiens… il faut rajouter 8 dés à 14 euros (chaque faction possède les siens propres). Donc, un joueur devra investir 43 euros en règles et dés ainsi qu'une somme en général proche de 45 à 60 euros pour les figurines. Une armée correspond à un nombre de points, 4 au minimum, ce qui représente en terme de figurines un minimum de 17 et jusqu'à une trentaine pour des forces plus conséquentes.

[b][u]Boîte Starter : [/u][/b]
Certains sites et marques offrent des "starters" (entre 45 et 60 euros selon la faction, figurines en plomb) pour représenter de telles forces. Si vous voulez aligner des forces plus importantes (6 points, 8 points...), l'achat de nouvelles figurines sera indispensable. A noter que la marque Gripping Beast propose des boîtes de 44 figurines pour une vingtaine d'euros pour des Vikings ou des Saxons. De quoi monter une bande facilement et à bas prix !

[b][u]Complexité des règles: [/u] [/b]
Moyenne. La règle est extrêmement novatrice car elle permet d'aligner des forces très équilibrées et d’utiliser des plateaux de combat nécessitant des dés spéciaux pour chaque faction. Les plateaux présentant des cases qui correspondent aux actions que peuvent effectuer les unités de vos armées. Quand un joueur prend la main, il lance les dés qui sont ensuite placés sur le plateau de jeu et permettent d'activer les unités (les faire se déplacer, tirer, charger...). Chaque joueur joue à tour de rôle. Toutefois, durant le tour de son adversaire, un joueur a la possibilité de faire quelques actions défensives, il n'est donc pas totalement inactif.
L'une des autres particularités du jeu réside dans le fait que les unités activées reçoivent des points de fatigue. Ainsi, une unité en ayant trop accumulés ne pourra plus agir et risque de se faire massacrer sur place... il faut donc intelligemment (et oui, faut réfléchir !) planifier l'utilisation de ses dés durant son tour.

[b][u]Nombre de factions jouables: [/u][/b]
18 au total, à l'heure où j'écris ces lignes, la gamme ne cessant de s'étendre !
Au nombre de 4 dans le livre de base : Vikings, Anglo-Danois, Gallois et Normands. Les suppléments permettent de jouer Jomsvikings (des mercenaires), Anglo-Saxons, Carolingiens, Francs, Scots, Strathclydes (une tribu écossaise), Irlandais, Hiberno-Nordiques, Bretons, Byzantins, Rus (les ancêtres païens des Russes) et Skaelings (les Indiens d'Amérique avec qui les Vikings auraient eu des contacts).
Sont aussi disponibles gratuitement sur le Net deux plateaux qui permettent de jouer dans la péninsule ibérique soit des chevaliers de Castille https://docs.google.com/file/d/0B5zWmOyekFH0QTlXSHdyeUVnOVk/edit?pli=1 ou une armée musulmane andalouse https://docs.google.com/file/d/0B5zWmOyekFH0ZFJWN0R1LVFLRU0/edit?pli=1

[u][b]Taille de la Communauté : [/b][/u]
Le jeu commence à se faire peu à peu sa petite place au soleil. Plus populaire Outre-Manche, il n'est pourtant pas dédaigner en France où quelques tournois sont organisés.

[b][u]Accessibilité des Produits : [/u][/b]
Très bonne ! La gamme est disponible dans la plupart des sites de vente sur Internet. Citons Comitatus http://www.comitatus-figurines.com/ et Philibert http://www.philibertnet.com/1226-saga sans oublier les multiples marques de figurines historiques comme Gripping Beast http://www.grippingbeast.com/shop.php, Artizan Designs http://www.artizandesigns.com/ ou encore Crusader Miniatures http://www.crusaderminiatures.com/


_____________________________________________________________________________________________________________________________________

[b]Force on Force[/b]
(en Anglais, guerres modernes, disponible chez Ambush Alley Games).

[b][u]Investissement Jeu : [/u][/b]
Faible. Au prix de 19 euros (http://ambushalleygames.com/products/store/product/show/cid-17/name-force-on-force/category_pathway-0), cette règle permet de simuler tous les affrontements modernes (depuis la Seconde guerre mondiale) et en particulier les guerres dites « asymétriques » ou une armée régulière se retrouve aux prises avec des rebelles ou des factions terroristes. Quelques suppléments (15 euros) mettent l’accent sur des conflits précis comme celui du Vietnam ou d’Irak en 2003.
Il vous faudra aussi vous procurer d'une dizaine de figurines (pour un groupe de soldats d'une armée régulière) à une quarantaine (pour des irréguliers) suivant l'armée que vous souhaitez jouer. Enfin, il est nécessaire de posséder des dés de différents types, 4 faces, 6 faces, 8 faces et 12 faces. Au maximum, vous pouvez vous lancez avec un budget inférieur à 100 euros.
Exemple : Archibald décide de jouer des SAS anglais en Afghanistan au début des années 2000. Il passe commande d'une douzaine de ces soldats chez Empress Miniatures (http://www.empressminiatures.com/userimages/procart38.htm) pour un total de 35,50 euros. Ajouté aux prix de la règle et du supplément[i] Enduring Freedom[/i] sur l'Afghanistan (http://ambushalleygames.com/products/store/product/show/cid-58/name-enduring-freedom/category_pathway-0, 18 euros) dont Archibald a partagé l'achat avec son cousin, Germain, il doit donc débourser 54 euros pour commencer à jouer. Germain, de son côté, jouera des Talibans. Il s'offre deux "packs", toujours chez Empress Miniatures, pour un total de 65 euros (il a besoin de plus de soldats que son cousin). On ajoute à cela le coût des livres. Total : 84 euros.


[b][u]Boîte Starter : [/u][/b]
Tout dépend de la période que vous souhaitez jouer. Certains fabricants de figurines offrent des références dites modernes, parfois en "pack".

[b][u]Complexité des règles: [/u] [/b]
Moyenne pour qui maîtrise la langue anglaise. Un vieux briscards du jeu de figurine ne rencontrera aucun souci particulier. A l'inverse, un jeune joueur aura certainement besoin d'être guidé.L'originalité de la règle tient en deux points principaux. Tout d'abord, les unités sont classés selon leur "professionalisme", comprendre la qualité de leur entraînement, de leur équipement... ainsi, des troupes spéciales occidentales (SAS anglais ou Forces Spé françaises) utiliseront des dés à douze faces alors que des rebelles afghans ou somaliens utiliseront des dés à 4 faces. On comprend donc que les troupes d'élite ont plus de chances d'obtenir de meilleurs résultats (aux dés) que des milices, réussissant ainsi plus facilement leurs actions on prenant le dessus sur l'ennemi. Autre point, l'interactivité. Lorsque votre adversaire fait agir l'une de ses unités, vous avez (sous certaines conditions) la possibilité de "réagir" et d'activer l'une de vos unités.

[b][u]Nombre de factions jouables: [/u][/b]
Techniquement, des centaines voire des milliers au vu des nombreux conflits ayant émaillés la deuxième moitié du 20ème siècle et le début du 21ème... le seul problème est de trouver les figurines adéquates ! Quelques marques offre des références comme Empress, The Assault Group http://www.theassaultgroup.com/ ou Black Scorpion http://www.blackscorpionminiatures.com/index.php?cPath=29&osCsid=fpfb2s58qupgh5jee0mjeod213 . Une solution consiste à aller puiser dans les références des maquettes militaires qui propose des références aux échelles 1/72ème, 1/48ème et 1/35ème. Par exemple, Airfix propose des troupes anglaises modernes au 1/48 (c'est à dire environ la taille des figurines de 28mm, les plus couramment utilisées) http://www.airfix.com/airfix-products/dioramas-and-figures/figures/148-scale-figures/


[u][b]Taille de la Communauté : [/b][/u]
Inexistante ou presque en France car la règle est en anglais. Elle est donc surtout pratiqué de l'autre côté de la Manche et de l'Atlantique. Les joueurs francophones se tournant plutôt vers OPEX, règle rédigée en français.

[b][u]Accessibilité des Produits : [/u][/b]
Très bonne, il est facile de se procurer la règle et ses suppléments directement chez Ambush Alley Games voire dans des boutiques (en ligne ou non) spécialisées. Pour les figurines, tout dépend de ce que vous souhaitez jouer !



_____________________________________________________________________________________________________________________________________

[b]INFINITY[/b]
(Editeur : Corvus Belli)
Infinity est un jeu d’escarmouche se déroulant dans un futur où les nations humaines, appelée Sphère Humaine, sont en pleine expansion et ont quitté la Terre entreprenant la conquête spatiale. Ainsi, se sont développées plusieurs structures politico-économiques qui s’affrontent entre elles. Les deux principales puissances sont PanOcéanie et Yu Jing.
PanOcéanie est la plus grande puissance de la Sphère Humaine. Elle possède le plus grand nombre de planètes, l’économie la plus riche, et dispose de la technologie la plus avancée. Ses soldats sont les descendants des anciennes démocraties humaines, notamment d’Amérique latine (Brésil) par exemple. Cette armée aligne aussi des ordres de chevaliers combattants.
Yu Jing est le géant asiatique. L’Extrême Orient est passé sous le contrôle de ce qui autrefois était la Chine. On trouve dans cette aréme des descendants de Chinois, Japonais ou Hindous.
Les puissances mineures sont Ariadna, Haqqislam et les Nomades.
Ariadna est la nation la moins avancée, la plus violente. Elle réunit les premiers colons spatiaux, Français, Ecossais, Russes et quelques Américains qui luttent pour leur survie.
Haqqislam, ou nouvel Islam, réunit les descendants des anciennes nations musulmanes terriennes (Turcs, Touaregs…). Ces colons ont rejeté le fondamentalisme basant leur religion et leur culture sur un Islam à caractère humaniste, philosophique.
Les Nomades vivent à bord de trois immenses vaisseaux, composant des sociétés à la limite de l’anarchie et refusant le contrôle des grandes puissances mais aussi de l’IA ALEPH.
L’IA (Intelligence Artificielle) ALEPH contrôle les réseaux de données et les systèmes technologiques de toute la Sphère Humaine.
Au cours de leur avancée spatiale, les Humains sont entrés en contact avec deux « races » extraterrestres : L’Armée Combinée et les Tohaa.
L’armée combinée est composée de plusieurs races extraterrestres, réunies sous le commandement d’une Intelligence Évoluée. Cette armée à pour but la destruction et la Sphère Humaine et la conquête des planètes sous son contrôle.
Les Tohaa sont une race très avancée technologiquement, faisant une utilisation massive des biotechnologies. Les Tohaa sont actuellement en guerre ouverte contre l’IE et son Armée Combinée.
→ Investissement Règles : les règles et certaines aides de jeu sont téléchargeables gratuitement sur le site du jeu http://www.infinitythegame.com/infinity/fr/ . Il existe tout de même un livre (au prix de 40 euros) qui, en plus des règles, présentant la toile de fond du jeu fournissant des informations sur le contexte, les différentes armées… etc.

[b][u]Investissement Jeu : [/u][/b]
Faible (- de 100 euros. Infinity possède un système de liste. Chaque soldat a un coût en points qui varie selon sa qualité et son armement. Un commando est jouable à partir de 150 points, ce qui représente en moyenne entre 6 et 12 figurines. Une figurine de fantassin coûte en général 8,75 ou 975 euros, les robots de combats, beaucoup plus gros entre 30 et 40 euros.
Une troupe composée uniquement de fantassins vous coûtera entre 55 et 110 euros

[b][u]Boîte Starter : [/u][/b]
Chaque faction (7 au total) possède un ou deux boîtes « starter » contenant 6 figurines pour 40 euros. C’est une très bonne base pour commencer son armée. Il vous suffira, selon vos envies, d’ajouter une, deux ou trois figurines pour avoir un commando jouable.
[b]
[u]Complexité des règles: [/u] [/b]
Élevée, voire très élevée. Les règles d’Infinity sont très complexes et complètes, avec de très nombreuses règles spéciales. Une bonne expérience du wargaming est nécessaire pour les comprendre. Le jeu est même à déconseillé aux plus jeunes et aux joueurs n’étant pas adeptes de la réflexion… Le jeu utilise des dés à 20 faces. Chaque joueur dispose d’un nombre de points d'ordre pour commander ses troupes. Le jeu se déroule sur des surfaces de jeu moyenne dans les wargames (120x120 à 120x180). Le tour est alterné, chaque joueur ayant la main l’un après l’autre mais le jeu possède un concept novateur : l'ORA (ordre de réaction automatique), le joueur inactif peut réagir aux actions de jeu du joueur actif.
Il est à noter toutefois qu’il existe, an anglais, un QSR (Quick Start Rules), c’est-à-dire des règles simplifiées pour prendre facilement en main le jeu. Une fois ces règles de base assimilées, un joueur pourra inclure peu à peu les règles spéciales et autres subtilités !

[b][u]Nombre de factions jouables: [/u][/b]
Il existe 7 factions précédemment citées. Les mercenaires constituent une faction jouable à part. Mais bien évidemment, chaque faction est en mesure d’engager un ou plusieurs mercenaires.

[u][b]Taille de la Communauté : [/b][/u]
Encore relativement réduite, elle est en expansion et active notamment par le biais de tournois.

[b][u]Accessibilité des Produits : [/u][/b]
Très bonne. L’ensemble des produits est disponible directement sur le site de la société produisant le jeu, Corvus Belli. Mais la plupart des sites sur Internet ou des boutiques « physiques » de figurines ont en rayon tout ou partie des produits de la gamme.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

[b]HELL DORADO[/b]
Edité par Cipher Studio.
Le jeu se déroule dans sur une Terre (enfin, presque...) alternative, au XVIIe siècle, durant la guerre de Trente Ans. Les Hommes ont ouvert des portes menant vers les Enfers. Les Occidentaux (Européens) décident d'installer des colonies en Enfer afin d'en exploiter les ressources. Mais ils ne sont pas seuls, Sarrasins et autres Démons sont déjà présents en Enfer...
Le jeu se déroule sur une table de 75 centimètres sur 75 centimètres et oppose une poignée de figurines (de 5 en 10 en général). Chaque figurine possède sa propre carte recto/verso (avec ses caractéristiques notamment). Ces cartes sont utilisées durant le jeu.

[b][u]Investissement règles : [/u][/b]
Les règles et les diverses aides de jeu sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur http://cipher-studios.com/downloads/ Il existe toutefois un livre de règles avec historiques, photos de figurines, artworks... "en dur", au prix de 30 euros.

[b][u]Investissement Jeu : [/u][/b]
Faible (- de 100 euros). Les figurines, à l'unité, ont un prix allant de 10 à une trentaine d'euros suivant leur taille. Il existe aussi des "starters packs" contenant quelques figurines (4 ou 5) permettant de plus facilement débuter. Une bande vous reviendra en général autour d'une soixante d'euros pour 5, 6 ou 7 figurines et presque cent euros pour 10 figurines dont une au moins de bonne taille.

[b][u]Boîte Starter : [/u][/b]
Oui, ces "starter packs" sont au prix de 23 euros et contiennent figurines et les cartes pour chacune des figurines présentes dans la boîte.

[b]
[u]Complexité des règles: [/u] [/b]
Les règles sont relativement simples et classiques. La seule difficulté réside dans les capacités spéciales de chaque soldat. Le tour de jeu est alterné, chaque joueur activant l'une de ses figurines à tour de rôle. Cette figurine va se déplacer, tirer, attaquer un adversaire etc... cette activation se fait grâce à l'utilisation d'un certain nombre de points de commandement qui sont disponibles au début de la partie en fonctions des figurines choisies.
Le jeu possède aussi son propre "cachet" par le biais du terrain, les éléments le composant étant disposés en alternance par les joueurs. L'utilisation de la magie permet l'amélioration de certaines caractéristiques ou la convocation de "lémures", des petites créatures appuyant les soldats.

[b][u]Nombre de factions jouables: [/u][/b]
Il en existe cinq :
Les Occidentaux : cette armée est composés d'Européens comme les Français, les Espagnols, etc... ils ont formés une alliance pour découvrir et envahir l'Enfer. C'est une faction polyvalente.

Les Sarrasins : cette armée regroupe des combattants musulmans à la recherche des Portes du Paradis. Ils sont appuyés par des créatures magiques comme les djinns et favorisent les actions coordonnées.

Les Démons : Ils sont chez eux, ils sont énervés, ils aiment les coups tordus et ils comptent bien équarrir tous les intrus !

Les Egarés: Ils sont chez eux, il sont énervés et ils frappent très très fort ! Anciens serviteurs des Démons, ils sont peu nombreux et cherchent à se constituer un coin peinard en Enfer. Malheur à ceux qui viendraient un peu trop près...

Les mercenaires : leur nom parlent de lui-même. Ils peuvent constituer une faction à part ou se mettre aux services des autres.

[u][b]Taille de la Communauté : [/b][/u]
Le jeu existe depuis 2007. Toutefois, il a eu des hauts et des bas... lancé par la société Asmodée, le succès fut succès plus d'estime que populaire. Il a été repris par les Américains de Cipher Studios qui tente de lui donner un second souffle.
Du coup, la communauté est réduite mais le jeu a des atouts pour attirer les joueurs expérimentés et adultes.

[b][u]Accessibilité des Produits : [/u][/b]
L'ancien gamme de figurines produites par Asmodée est encore disponible dans certaines boutiques ou via le marché de l'occasion. La nouvelle vague de figurines créées par Cipher sont disponibles via des sites des vente en ligne.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

[b]BUSHIDO[/b]
(Editeur : CGT Studios)
L'action de Bushido se déroule dans un monde fantastique "japonisant", les Îles Jwar où plusieurs clans s'affrontent pour la domination de ce territoire. Le jeu permet à deux adversaires de s'affronter en alignant une demi-douzaine à une dizaine de figurines sur une surface restreinte (60 cm sur 60 cm).

[b][u]Investissement règles : [/u][/b]
Les règles et certaines aides de jeu sont téléchargeables gratuitement sur le site du jeu http://www.bushido-thegame.com/ . De plus, un traduction française est disponible.

[b][u]Investissement Jeu : [/u][/b]
Faible (- de 100 euros). Le jeu nécessite d'aligner quelques figurines seulement. Les figurines produites par GCT Studios ont un prix à l'unité de 9,50 euros et jusqu'à près de 15 euros pour les pièces un peu plus grosses. Selon vos goûts esthétiques et stratégiques ainsi que l'utilisation de boîtes "starter" ou non, une bande vous reviendra à, au plus, une soixantaine d'euros.

[b][u]Boîte Starter : [/u][/b]
Oui ! Et c'est une bonne nouvelle. Pour 34 euros vous obtenez entre 5 et 7 figurines vous permettant de commencer à jouer.

[b]
[u]Complexité des règles: [/u] [/b]
Le jeu est de complexité moyenne. Il est géré par un système d'activation alterné. Chaque joueur active tour à tour une figurine. On résout immédiatement les effets d'une action. Les règles sont plutôt bien écrites mais denses, en particulier à cause du grand nombre de règles spéciales. En effet, au vu du peu de nombre de combattants, les profils de chacun d'entre eux sont très détaillés et beaucoup ont accès à des pouvoirs magiques (le Ki) ou des coups spéciaux.
les joueurs moyennement ou très expérimentés le prendront en main sans problèmes. Les "jeunes" joueurs devront peut-être demander à être chapeauté par un ancien pour assimiler les règles.

[b][u]Nombre de factions jouables: [/u][/b]
Il en existe pour l'instant cinq :
- La Préfecture de Ryu : appelés aussi le clan du Dragon, ce sont les "légalistes" du jeu. Chargés de maintenir l'ordre et protéger les populations humaines.
- Le temple de Ro-Kan : Spécialistes des Arts martiaux et de la magie, soutenu par les forces de la Nature et de nombreux paysans, les membres du temple mènent des guerres secrètes contre les forces hostiles à l'Humanité.
- Culte de Yurei : ce sont de puissants nécromants utilisant les forces de l'ombre pour manipuler affreuses bestioles et morts-vivants afin d'obtenir le contrôle des îles Jwar.
- La Vague sauvage : composée de créatures démoniaques tels les Onis (ogre) ou les Bakemonos (des sortes de Gobelins), ils ne semblent viser que la destruction des Hommes.
- Le Clan Ito : autrefois moqué par les autres clans des îles Jwar, le clan du Serpent a scellé une alliance avec un Kami ((un dieu). Cette alliance a permis au clan d'augmenter sa puissance (notamment grâce à des mutations) et il peut désormais viser la conquête du pouvoir.

[u][b]Taille de la Communauté : [/b][/u]
Encore relativement réduite le jeu ayant été traduit récemment (fin 2012) en Français. Cette communauté est en expansion notamment via un forum français.

[b][u]Accessibilité des Produits : [/u][/b]
Excellente. Les figurines sont disponibles directement en VPC sur le site de GCT STudios mais aussi sur d'autres sites marchands en ligne. Modifié par Ajax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]Judge Dredd Miniatures Game - Mongoose Publishing[/b]

Jeu d'Escarmouche Dans l'univers de 2000 AD (Judge Dredd), composez vous une force d'une poignée de figurines et arpentez les rues de Mega City One ! Que ce soit pour faire respecter la loi, ou que vous ayez décidé de l'enfreindre tout le monde y trouvera son compte

Le jeu et son extension sont en téléchargement libre (en anglais seulement), sur le site de Mongoose : http://www.mongoosepublishing.com/miniatures/judge-dredd.html

Pour jouer il faut 2 forces constituées d'entre 5 et 10 figurines, une table de jeu de 120x120cm, si possible des décors rappelant Mega City One et une poignée de d10.

Ce jeu constitue une très bonne alternative à Necromunda, avec un système plus moderne que le basic tour par tour mais moins complexe qu'Infinity par exemple.

[b]Figurines officielles :[/b]
- Des figurines en métal à peindre à l'unité ou sous forme de gans prêts à jouer (mais non peintes) sont proposées par Mongoose Publishing : http://www.mongoosepublishing.com/miniatures/judge-dredd.html

[b]Figurines alternatives :[/b]
- Wargames Foundry propose toute une gamme de figurines en métal à peindre issues de l'univers de Judge Dredd : http://wargamesfoundry.com/our-ranges/2000ad/ ces figurines sont sous licence 2000AD
- Pour les nostalgiques, Citadel a produit au milieu des années 80 une gamme de figurines issues de cet univers, la gamme est présentée quasi intégralement ici : http://solegends.com/citjd/index.htm par contre prévoyez de casser votre tirelire sur ebay pour vous procurer ces figurines qui étaient à l'époque sous licence 2000AD

Il est à noter qu'il peut y avoir une très légère différence de taille entre ces 3 gammes de figurines aussi il est recommandé d'opter pour un fabricant par faction.

[b]Monde alternatif[/b]
- Rien ne vous empêche d'utiliser des figurines Games Workshop provenant de l'univers de Warhammer 40k si vous voulez jouer dans l'Imperium plutôt que dans l'univers de 2000AD, des Adeptus Arbites ou des inquisiteurs pouvant remplacer les juges, des cultistes du chaos ou d'autres gangs de Necromunda (gamme specialist) pouvant remplacer les différents gangs officiels sans trop de problème de transposition.
- Les règles conviennent bien pour du jeu tactique en environnement tactique moderne, futuriste ou post apocalyptique, par exemple en utilisant les figurines de la gamme Future Wars de Copplestone Castings : http://www.copplestonecastings.co.uk/range.php?range=FW

[b]Budget :[/b]
compter entre 25 et 50 euros pour vous constituer votre première force prête à jouer, que ce soit en figurines de chez Mongoose ou de chez Wargames Foundry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]Mobile Frame Zero[/b]
Construisez des Mechas en briques LEGO® et faites les s'affronter sur un décor, lui aussi construit avec des briques !

[i]à étoffer[/i] Modifié par treps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]7TV[/b]
Recréez sur votre table de jeu vos séries TV préférées. Incarnez les savants fous prêts à devenir maitres du monde ou déjouez leurs secrets, constituez une équipe d'anges de chocs aux ordres d'un haut parleur, jouez des extra-terrestres prêt à changer l'équilibre de l'univers, combattez contre des agents doubles, des espions ou des super héros ! Il est temps de lâcher la télécommande pour entrer dans l'action !

7TV est un jeu de figurines permettant de jouer tout ça et bien plus encore, ce jeu en anglais édité par Crooked Dice se joue avec une douzaine de figurines dans chaque camp, des décors contemporains, quelques D6 et bien sûr une table. Il faudra acquérir à minima le livre de règles, disponible au format PDF pour 12£ (moins de 15€), ou la version reliée pour 26£ (une trentaine d'euros). De nombreuses extensions sont disponibles en PDF entre 2,50£ et 5£ pour ajouter des personnages atypiques ou créer des ambiances différentes.
Il est à noter qu'il existe une version simplifiée autonome (7ombies TV) qui pour 7,50£ vous permet de jouer dans des ambiances de films de Zombies !

[b]Figurines officielles[/b]
Crooked Dice propose les figurines officielles du jeu, à l'unité ou par groupe thématique dans sa boutique en ligne : http://www.crooked-dice.co.uk/wp/products-page/

[b]Figurines alternatives[/b]
Devant le thème le choix est très large, en fonction de ce que vous souhaitez jouer comme scénario et ambiance vous trouverez de nombreuses figurines utilisables pour ce jeu :
- Copplestone Castings et ses gammes Future Wars et Kiss Kiss Bang Bang, hig Adventure ou encore Back of Beyond : http://www.copplestonecastings.co.uk/
- Wargames Foundry dans sa gamme Street Violence : http://wargamesfoundry.com/our-ranges/street-violence
- Artizan Designs et sa gamme Kiss Kiss Bang Bang : http://www.artizandesigns.com/list.php?man=9&page=1
- revivez les aventures de Scooby doo avec toute l'équipe de La Mystery Machine http://www.hfminis.co.uk/shop?category=miniatures~modern-non%252dcoms-%2F-civilians et http://www.hfminis.co.uk/shop?category=miniatures~modern-adventurers
- tous les archétypes des personnages des séries des années 50/60 sont chez Pulp Figures : http://pulpfigures.com/
[i]Liste à étoffer[/i]

[b]Budget[/b]
Les règles de base en PDF coûtent une quinzaine d'euros, une fois achetées vous aurez besoin en fonction du scénario choisi d'une 10aine de figurines dans chaque camp, compter entre 30 et 50€ par camp de figurines, investissement qui se suffit à lui même si vous jouez en campagne ou avec des héros et méchants récurrents. Modifié par treps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://www.dadiepiombo.com/fre01.jpg[/img] [img]http://www.empressminiatures.com/USERIMAGES/TAL1.JPG[/img][b]
[b]
[/b]OPEX[/b]

OPérations EXtérieures est un jeu d'escarmouches représentant les combats de l'armée française sur les différents territoires où elle est engagée. Vous pourrez incarner soit le commandement des troupes françaises, soit celui des terroristes et opposants.

[i]O[/i]PEX se jouent avec des figurines 28mm. idéalement des français pour l'un des camps, et des non militaires pour l'autre camp. Selon les scénarios il peut s'agir de tallibans, d'afgans ... Mais dans l'ensemble, un commando professionnel pour un camp et des terroristes pour l'autre camp feront tout à fait l'affaire.


→ [b]Investissement Règles[/b] [i](combien coûte le livre de règles?) :[/i] Faible [i](environ 13€,[url="http://www.wargamevault.com/product/103767/OPEX---R%C3%A8gles-pour-engagements-tactiques-modernes"]par exemple ici.[/url])[/i]

→ [b]Investissement Jeu[i] [/i][/b][i](combien coûte une armée - seulement les figurines - permettant de tirer pleinement parti du système de jeu?)[/i] : Faible ([i]- de 100 euros)[/i] à Moyen [i](100-200 euros)[/i]
[i]Le système de jeu français / terroriste ne permet pas de collectionner plusieurs armées à proprement parler, un joueur devra bien souvent posséder ses forces françaises et un groupe de terroriste. Les décors sont un investissement nécessaire au jeu dont le coût peut grandement varier (achetés prêts à jouer ou faits maison) [/i][size="2"][i]Il faudra idéalement des maisons, du même style que les forces non françaises, des murets, et autres éléments pouvant agrémenter un village.[/i][/size]
[i]Il existe des figurines plastiques ou métal chez différents vendeurs, par exemple :[/i]
[url="http://www.empressminiatures.com/page10.htm"]http://www.empressmi....com/page10.htm[/url]
[url="http://www.dadiepiombo.com/imofo.html"]http://www.dadiepiombo.com/imofo.html[/url]
[url="http://www.eurekamin.com.au/"]http://www.eurekamin.com.au/[/url]
[i]Il faut compter quelques dizaines d'euros pour les français, plus ou moins nombreux selon le scénario.
Pour les opposants, il existe des figurines en plastique ou en métal, le prix varie alors au alentours de 20€ les 40 (plastique) à 7.50€ les 4 (métal). Cela impact évidement énormément le budget pour commencer le jeu. Mais une fois un commando français et une opposition terroriste constitués, vous n'aurez plus besoin d'acheter de figurines.[/i]

→ [b]Boîte Starte[/b]r [i](existe-t-il une/des offre(s) permettant aux débutants de commencer à jouer?) [/i]: non
[i]Il n'existe pas de gamme officielle, c'est au joueur de chercher des gammes correspondantes.[/i]

→ [b]Complexité des règles :[/b] Faible[i] (un débutant peut apprendre à jouer avec le livre)[/i]

→ [b]Nombre de factions jouables: [/b]1
[i]Français contre le reste du monde. Les règles des français peuvent être appliquées à d'autres nations ayant des armées professionnelles.[/i]

→[b] Taille de la Communauté[/b][i] (est-il facile de trouver d'autres joueurs?)[/i] : Presque inexistante. [i]Jeu non-enregistré sur T3.[/i]

→ [b]Accessibilité des Produits[/b] ([i]est-il facile de trouver le matériel nécessaire au jeu?[/i]) : Moyenne (obligation de passer par des sites VPC, dont certains sont localisés en France). Modifié par otto von gruggen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me charge de chain réaction 3. et adventure in the lost land aujourd'hui, je regrouperai les deux dans un même doc. Je ferai mordheim aussi ce matin. Modifié par Newlight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]Mordheim[/b]

Entrez dans l'univers de la cité des Damnées du monde de warhammer. Pour les fans de l'univers de warhammer battle qui ne veulent pas investir dans plusieurs armées mais souhaitent jouer un peu de tout c'est l'idéal. Faites affronter des bandes de 10 à 15 mercenaires ou effrayant morts vivants avec un système de jeu très proche de Warhammer battle, donc très facile à assimiler lorsqu'on a déjà l'expérience de WhB.

Suivant les suppléments (tous en téléchargement gratuit, comme les règles, sur des sites fan made)) on peut jouer de folles escarmouches dans une citée maudite en ruine, dans les jungles de la lustrie ou bien même dans les dangereuses campagnes de l'Empire du monde de warhammer. Vous pouvez jouer de nombreuse bandes tels que les répurgateurs (des chasseurs de sorcières made in WHB), des skavens hommes rats, des mercenaires humains ou bien d'horribles adorateurs du chaos. Vous pourrez même faire accompagner vos bandes d'efficaces franc tireurs tels que le pisteur elfe ou le garde du corps ogre.

Si en plus vous ajoutez les bandes semi ou non officielles vous pourrez quasiment jouer toutes les races du monde de warhammer dans ce jeu d'escarmouche. Mordheim n'est plus développé par GW, qui se contente de continuer à vendre ses figurines dédiées mais d'importantes communautés de joueurs existe pour ce jeux d'escarmouche palpîtant qui est encore très pratiqué sur les tables de jeu.

[b]Figurines officielles[/b]

Games workshop met en vente de nombreuses figurines pour les bandes officielles ainsi que certains franc-tireurs a des prix raisonnables, disponibles uniquement sur son site internet en VPC. Les figurines officielles ont un look très particulier qui fait dire au puristes que pour bien saisir l'esprit d emordheim il faut jouer uniquement avec elles.

[b]Figurines alternatives[/b]

Le choix de figurine alternative est très large, du moment que l'on a des figurines étant à peu près au 28 mm.
- La gamme avatar of war est parfaite pour les plus beaux héros de votre bande, qu'elle propose dans un nombre conséquent de races : http://www.avatars-of-war.com/
- malgré leur taille légèrement supérieure (32 mm), nombre de figurines du disparu (mais néanmoins accessible via ebay ou ludikbazar par exemple) confrontation font de beaux proxys de belle qualité et on y trouve en particulier des chiens de guerre assez impréssionnants : http://www.ludikbazar.com/index.php?news=1&cPath=460_4271_542
- Les figurines raging héroes sont elles aussi toutes désignées pour faire de magnifiques répurgatrices, franc-tireurs, comtesse vampire ou héroine elfe noire : http://www.ragingheroes.fr/collections/catalogue-complet/products/guerrieres-mantis

- L'un des aspects très intéressants de mordheim est sa variété qui fait que vous n'aurez aucun mal à y intégrer votre figurine préférée trouvée dans n'importe quelle gamme 28 mm ou avoisinante. Vous pouvez bien sûr reconvertir la plupart des figurines que vous utilisez pour warhammer battle que ce soit du GW ou autre. Mélanger les gammes ne pose pas vraiment de souci et permet de donner un cachet indéniable à vos champions et héros.


[b]Budget :[/b]

Les règles de base en PDF et les suppléments sont en téléchargement gratuits mais ne sont disponibles sur le site GW que par le biais de liens cachés, tous indiqués sur la page du Warfo que voici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=122277 ou le lien suivant : http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2360385a_m2270119_FRE_mordheim_livre_de_regles.pdf.

Le cout moyen d'une bande de mercenaires est de l'ordre de 50 euros, avec ainsi quelques personnages particuliers et des figurines de mercenaires en rab. Le cout moyen des autres bandes devrait lui aussi s'approcher de la cinquantaine d'euros. Prévoyez donc 80-100 euros pour jouer à deux et en avoir pour un temps plus que certain à s'amuser avec ca.

Prévoyez par ailleurs de nombreux décors qui sont souvent nécessaires pour les jeux d'escarmouche, donc soit vous faites appel à vos talents de modélistes soit vous tapez dans les gammes de décor en vente, ce qui peut faire monter assez vite el budget. la boîte de base du jeu prévoyait des décors en carton, donc peut être pourrez vous en trouver.
On trouve par ailleurs sur le net nombre de modèles gratuits de maisons impériales, tours de guet et même des villes entières en papier à monter (papercraft) qui peuvent très bien servir de décors très sympas et à très bas cout. Modifié par Newlight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques questions/remarque :
- Ne serait-il pas nécessaire de faire une présentation standard de chacun des jeux ?
- Ne devrions-nous pas nous limiter en nombre de jeux présentés ? Par exemple, les plus populaires et/ou joués ? les plus faciles d'accès ou les moins chers ? Bref, avoir un panel représentatif entre 10 et 15 jeux phots à l'appui ?
- Les règles de Mordhein sont gratuites sur le site de GW http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2360385a_m2270119_FRE_mordheim_livre_de_regles.pdf Modifié par Ajax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ej sais je suis en train de chercher le topic du warfo qui recense tous les liens utiles pour mordheim, mais merci.

Oui je suis assez d'accord avec toi mais il me semble que mordheim fait partie des jeux d'escramouche populaire. D'un autre côté il faut bien 'vendre' aussi des jeux moins populaires afin de les faires connaitres; On pourrait faire deux formats de présentation : le grand format, celui que nous avons fait jusqu'à maintenant, et un format quelques lignes, pour les jeux moins courants.
On se limiterait ainsi par exemple à 5-6 jeux populaires par catégorie et une dizaine de moins populaires (soit une page word environ).
Très bonne idée les photos à l'appui. je m'en occupe pour mordheim dans le courant de la journée

Chain reaction et adventures in the lost land que j'ai prévu de faqire pourraient par exemple être dans la catégorie courte description : principe, gamme utilisable, budget, sans photo et tout ca en une dizaine de lignes. Modifié par Newlight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote name='Ajax' timestamp='1366705598' post='2349855']Quelques questions/remarque :
- Ne serait-il pas nécessaire de faire une présentation standard de chacun des jeux ?[/quote]
oui tout à fait ! D'ailleurs peut être qu'un Wiki avec un format de page standard serait assez adapté à la présentation des jeux, pour l'instant j'ai juste choisi de montrer rapidement que le spectre était large en seulement 3 jeux !

[quote name='Ajax' timestamp='1366705598' post='2349855']- Ne devrions-nous pas nous limiter en nombre de jeux présentés ? Par exemple, les plus populaires et/ou joués ? les plus faciles d'accès ou les moins chers ? Bref, avoir un panel représentatif entre 10 et 15 jeux phots à l'appui ?[/quote]
Là je ne suis pas forcément d'accord, je pense que dans la mesure du possible il faut viser l'exhaustivité, je sais que ce n'est pas évident, mais vu que ça revient à faire de la pub pour ce qui existe pourquoi et sur quels critères justifier un choix plus qu'un autre ? D'autre part un jeu n'est joué que si on parle de lui, donc si on veut donner sa chance à tout le monde alors il faut limiter les restrictions !

Franchement si c'est pour dire aux gens de jouer à Malifaux, à Eden ou à Infinity alors je pense que ça devient d'un intérêt limité ! Notre hobby est très diversifié, si nous voulons montrer que le spectre des thèmes et des gammes est varié et que chacun peut y trouver ce qu'il cherche alors je pense qu'on ne doit pas se limiter !

Les 3 jeux que j'ai choisi pour l'instant sont justement à mon avis des jeux peu connus des joueurs français, et il me semble très important de faire découvrir ces jeux parce qu'ils présentent d'autres choses : univers différent, façon de jouer différente, utilisation de Lego à la place des figurines, etc. De plus ce sont des jeux accessibles (pourvu qu'on parle anglais), avec des règles qui fonctionnent (je sais je les ai testé) et qui permettent de jouer avec un budget assez limité !

J'en ai d'autres en stock, mais je vous épargnerai dans un premier temps les jeux introuvables ou indisponibles depuis trop longtemps ;)

Bien sûr comme ce sont des jeux que je pratique, je ferai des photos pour montrer ce que c'est !

[quote name='Newlight' timestamp='1366706319' post='2349863']Chain reaction et adventures in the lost land que j'ai prévu de faqire pourraient par exemple être dans la catégorie courte description : principe, gamme utilisable, budget, sans photo et tout ca en une dizaine de lignes.
[/quote]
Je pense qu'il faut montrer Chain Reaction qui est un générique et ses variantes, genre Larger than Life, etc.

Bruno Modifié par treps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais présenter chain reaction qui est gratuit, et ses variantes mais que je connais quasiment pas à part AitLL. Je fais ca ce soir. Modifié par Newlight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pondre un p'tit truc sur l'excellentissime INFINITY et si j'ai le temps sur Bushido.
Et pour "standardiser" la présentation, j'utiliserai la base fournie par Schattra (ou Newlight ?).

→ Investissement Règles (combien coûte le livre de règles?): Gratuit/Faible (1-30 euros)/Moyen (31-55 euros)/Élevé (+ de 55 euros)

→ Investissement Jeu (combien coûte une armée - seulement les figurines - permettant de tirer pleinement parti du système de jeu?): Faible (- de 100 euros)/Moyen (100-200 euros)/Élevé (200-300 euros)/Très Élevé (+ de 300 euros

→ Boîte Starter (existe-t-il une/des offre(s) permettant aux débutants de commencer à jouer?): oui/non (si oui, préciser si l'offre s'adresse à un ou plusieurs joueurs)

→ Complexité des règles: Faible (un débutant peut apprendre à jouer avec le livre)/Moyenne (l'intiation par un vétéran est vivement conseillée)/Élevée (une bonne expérience du wargaming est nécessaire pour comprendre les règles)

→ Nombre de factions jouables: 1, 2, 3, 5, 10...

→ Taille de la Communauté (est-il facile de trouver d'autres joueurs?): je me base sur les statistiques de T3 (c'est pas le top, mais c'est tout ce que j'ai trouvé) pour répondre. Très réduite (moins de 10% des inscrits sur T3 déclarent jouer à ce jeu)/Réduite (10-25%)/Moyenne (25-50%)/Forte (50-66%)/Omniprésente (+ de 66%)

→ Accessibilité des Produits (est-il facile de trouver le matériel nécessaire au jeu?): Limitée (obligation de passer par des sites VPC localisés à l'étranger)/Moyenne (obligation de passer par des sites VPC, dont certains sont localisés en France)/Bonne (quelques magasins distribuent les produits en France + sites VPC dont certains localisés en France)/Très bonne (de nombreux magasins distribuent les produits en France + sites VPC dont certains localisés en France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plop! Petit topo sur Infinity posté avec le modèle de Newlight. J'éditerai sous la même forme les présentations de SAGA et FORCE ON FORCE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le modèle de shattra! Sinon je te regarde ca dans 5 min pour te dire ce que j'en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chain Reactions est un jeu générique (entendez par là, qui convient à toute gamme de figurines et à tout univers ou presque) d’escarmouche. Loin d’un nième jeu d’escarmouche, Chain reactions inclut le concept extrêmement intéressant de réactions en chaîne. Vos figurines ne seront plus de bêtes machines tirant et se mouvant une fois par tour mais plutôt des personnages avec une psychologie, réagissant de manière variable aux attaques adverses, à la vue d’un monstre ou bien à la perte d’un des leurs. Et les ennemis feront de même !! Ce qui implique qu’il est tout à fait possible de jouer des parties palpitantes et pleines de surprise, seul ou en mode coopératif, sans adversaire à affronter autre que ceux gérés par le livre des règles.
Les variantes permettent par exemple de jouer contre des meutes de féroces dinosaures (Adventures in the lost lands), dans des univers improbables remplis de nazis, de cités sous-marines et jungles effrayantes (Larger than Life) ou bien de revivre les combats de la 2nde guerre mondiale (NUTS) pour ne citer qu’une infime partie d’une collection qui couvre toutes les époques et tous les genres.
Le livre de règles est très pédagogique et malgré la difficulté des règles on peut apprendre à y jouer tout seul sans problème. Concernant les variantes il semble préférable d’avoir lu le livre des règles de chain reactions 3.0 en plus. L'idéal est d'avoir un maître du jeu maîtrisant les règles et des joueurs qui peuvent alors être complètement novices sont tout à fait capables de prendre le jeu en main en un temps record.

→ Investissement Règles : Gratuit pour Chain Reactions 3.0, mais ses variantes sont en téléchargement pour 15-20 $ environ sur le site de twohourswargames : http://www.twohourwargames.com/index.html

→ Investissement Jeu : Très Faible. Moins de 50 euros suffisent pour se doter d'un nombre de figurines suffisant pour vivre des aventures palpitantes. Il est même possible de jouer aux petits soldats avec des dinosaures en plastique pour enfants.
Il est préférable tout de même de prévoir un certain nombre de décors mais tout est utilisable avec chain reactions 3.0 et ses variantes.

→ Boîte Starter : Non

→ Complexité des règles : Moyenne mais variable selon les variantes.

→ Nombre de factions jouables : Un nombre infini selon les variantes.

→ Taille de la Communauté : La communauté n’est pas très développée mais il est très facile de trouver des joueurs intéressés dans son cercle de jeu habituel.

→ Accessibilité des Produits : Très bonne, vu que toutes les gammes conviennent. Modifié par Newlight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAJ de SAGA faite.
Bon, ça s'endort un peu par ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faudrait qu'on se fasse des retours les uns les autres sur le travail de chacun. En fait je continue mon investigation des systèmes de jeu génériques de TwoHoursWargames pour compléter ma présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, faut pas hésiter à... :
- signaler quand on a "pondu" quelque chose.
- lire ce qui a été fait et commenter pour corriger, améliorer...etc.

D'ailleurs, j'y vais. Prenez pas mal ce que je vais écrire, hein, c'est pas méchant :lol: :
- Sur Chain Reaction, ça reste un peu vague. Des exemples concrets, figs à l'appui permettrait de se faire une idée plus précise d'une bande.
- Même remarque, y compris pour moi :whistling: , essayez de mettre des exemples en photo. Si possible, libres de droit. Je ferais avec les miennes pour SAGA et Infinity.
- Tous se baser sur le même modèle. Oui, je sais je radote :D mais ça fait plus propre, plus lisible. Je vais d'ailleurs mettre à jour ma présentation de Force On Force sous peu. Modifié par Ajax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bushido fait... et je pense ne pas résister longtemps à ce jeu...
Je m'attaque à Hell Dorado dès que je peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'à force de chroniquer des jeux, on finit fatalement par être tenté par quelques uns d'entre eux... Vu que j'ai (pratiquement) fini les jeux de batailles navales/aériennes/spatiales, et que les jeux d'escarmouche représentent le gros des troupes, je vais me pencher sur la question d'ici peu. Pensez à renseigner [url="https://drive.google.com/?hl=fr#my-drive"]la fiche[/url] pour éviter les doublons!

Schattra, ça avance, ça avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un va-t-il s'occuper du SdA ou laisse-ton un petit message dans la section dédiée du fofo pour demander l'aide d'un spécialiste ?
Sinon, Hell Dorado fait. J'ai peut-être oublié une ou deux fautes malgré deux ou trois relectures... Modifié par Ajax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Newlight s'était porté volontaire pour ficher le jeu, je ne sais pas s'il a pu avancer sur le sujet. Sinon, j'y joue aussi, donc je peux écrire l'article correspondant.

Schattra, qualifié pour une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.