Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Fermeture du Blog Faeit 212


Canardwc

Messages recommandés

[quote name='Ravajaxe' timestamp='1367316807' post='2354321']
D'après des posteurs sur Dakka-dakka, le blog de Natfka/faeit212 a reçu au moins quatre notifications pour infraction au copyright ces derniers mois, et une demande de suppression aurait bien eu lieu en février. L'inquisition est là.
[/quote]

S'il y a eu plusieurs notifications avant une action concrète, on peut dire que le bloggeur en question l'a bien cherché aussi.

Je ne pense pas nécessaire de faire un concours pour décrocher le point godwin, GW est dans son droit (notez que j'ai omis exprès "bon" :ermm: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, Bols a eu une attaque virale, ils sont en train de remettre la page d'acceuil à jour mais trop de personnes on fait un raccourci vers GW et Faeit sans aucune raison.

D'un autre côté, cette histoire de rumeur agaçait et gênait carrément les managers de CH, car tu te retrouves devant des gens qui te disent: y'a ça qui sort le mois prochain, puis après c'est ça, puis après c'est ça, et eux ils font "bah.. moi je suis au courant de rien, on nous l'a pas communiqué". Du coup c'est compréhensible sur un autre plan que GW tende à minimiser l'impact des rumeurs et des fuites.

De toute façon, Faeit n'était qu'un amasseur, il récoltait les rumeurs d'Harry, Stikkmonkey et Darnok (pas sûr du nom de celui là) pour les mettre sur son blog. Pas de quoi en faire un fromage.. c'était juste un blog à rumeur, sa fin était quasiment écrite au vue de la politique GW sur les rumeurs..

Mais il nous reste Warseer!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW semble en arriver à ce qu'ils souhaitaient depuis leur changement de politique : il n'y aura désormais plus aucune photo (et encore moins de règles) jusqu'à ce que le WD sorte.

Effet de surprise, achat compulsif, toussa... Ce sera déjà bien si on obtiens quelques vagues éléments sur l'ordre de sortie des codex/livres d'armées (sur Warseer ou ailleurs).

Il est loin le temps des avants-premières d'ES au Game Day français, cinq mois avant leur sortie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dit plus haut GW est dans son droit et je pense qu'on ne peut pas leur repprocher de lutter contre les fuites.

En revanche on peut evidemment s'intérroger sur leur politique, car je ne pense vraiment pas que leur stratégie actuelle soit judicieuse du moins à moyen et long terme.
J'ai quelques notion (toutes petites hein :) ) en marketing et leur stratégie semble à contre-courant de ce qui se fait aujurd'hui. La fidélisation client etc.. Ca ne semble pas trop les préoccuper apparement. Alors cibler la clientèle 10/12 ans, ok. Mais pour le plupart d'entre eux ils passeront vite à autre chose et c'est pas eux qui enrichiront le plus la marque à mon avis.

A mon avis le meilleur moyen de lutter contre les fuites etc.. c'est d'annoncer les sortie rien que un mois à l'avance, c'est déjà pas mal et leur histoire d'achat impulsif .. Ce que j'en pense c'est que avec des kits à 60 balles tout le monde ne pourra plus se permettre d'être impulsif :lol: .

Après qu'ils veuillent protéger leur propriété intellectuelle évidement ( d'ailleurs si ils ne pouvais pas, j'ose même pas imaginer où ils en serait aujourd'hui..).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP faeit212...

En tout cas, ce qui me fait doucement sourire, c'est qu'une grande partie d'ici lui jette la pierre à ce type, on peut penser ce que l'on veut des écrits qu'il a pu poster dans son blog avalé par le Warp. (j'avoue moi même que parfois cela me faisait sourire...)

Mais quoiqu'on en dise, nous étions bien content (moi le premier) de pouvoir voir ces photos en "avant première". Cà nous tenait en haleine et créait des sujets de discussions intellectuellement intéressant (design du StormRaven et son aérodynamisme....)

Alors oui ce n'est pas bien aux yeux de la loi, car nul n'est censé l'ignorer...la loi.
Les photos du WD sont la propriété intellectuelle de GW, c'est vrai, respectons la.
Mais l'histoire ne nous dit pas si les scans qui étaient sur son blog ont été fait de son propre chef ou s'il les a trouvé sur le net, ou mieux (théorie du complot inside) lui ont été envoyé par quelqu'un de chez GW!!!

Bref, qui va vouloir nous abreuver d'image dérobé au vol maintenant?

Question subsidiaire, a-t-il écopé d'une amende?

Enfin bref GW sort les griffes, gaffe à vous au GD quand vous prendrez des photos des produits FW qui sont montrés en avant première...Vérifiez qu'il n'y a pas un vigile derrière vous. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hamstersamourai' timestamp='1367328779' post='2354473']Enfin bref GW sort les griffes, gaffe à vous au GD quand vous prendrez des photos des produits FW qui sont montrés en avant première...Vérifiez qu'il n'y a pas un vigile derrière vous. ^^[/quote]Sauf que l’on parle de photos de figurines non dévoilées d’un magazine non sorti.
Ça n’est pas comparable à une présentation publique durant un GD (sauf s’ils demandent à l’entrée de ne pas faire de photo).

Précision en passant pour qu’on ne mélange pas tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hamstersamourai' timestamp='1367328779' post='2354473']Bref, qui va vouloir nous abreuver d'image dérobé au vol maintenant? [/quote]
Les forums, comme depuis le début. Les blogs ne proposent quasiment rien de neuf, à part le coup de Bell of Lost Souls sur la vague de volant l'année dernière (en 40k, je connais rien a Battle). Ou alors, GW va maintenant demander aussi la fermeture de Warseer, B&C, The Waaagh ... Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Question subsidiaire, a-t-il écopé d'une amende? [/quote]
Aucune raison.

GW constate qu'il viole sa PI.
=> GW lui demande de retirer ce qui la viole
Google supprime le blog
=> techniquement le blog ne viole plus la PI de GW

Je ne vois pas pourquoi GW poursuivrait désormais le type en justice.


[quote][size=2]Sauf que l’on parle de photos de figurines non dévoilées d’un magazine non sorti.[/size]
Ça n’est pas comparable à une présentation publique durant un GD (sauf s’ils demandent à l’entrée de ne pas faire de photo).[size=2][/quote]Gros +1[/size]
[size=2]Mon blog utilise des photos du site de GW, je viole la PI de GW d'une certaine façon, mais ce n'est pas ce que GW reproche ici.[/size]
[size=2]GW reprochait de publier des photos pas encore parues, il lui reprochait d'utiliser ces photos avant leur producteur, et ça, c'est tout à fait illégal.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, nombreuses sont les personnes à se plaindre que le WD ne sert à rien.
Et quand GW met en place des actions visant à rendre de l'exclusivité à son magazine (car c'est de cela qu'il s'agit) les mêmes personnes crie au scandale :lol: (notez que je ne vise personne en particulier^^)
Comme quelqu'un l'a déjà dit : GW tient à sa PI (comprendre : je n'hésiterais pas à me salir les mains pour protéger mon bien)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kurrhyl' timestamp='1367335278' post='2354538']Marrant, nombreuses sont les personnes à se plaindre que le WD ne sert à rien.
Et quand GW met en place des actions visant à rendre de l'exclusivité à son magazine (car c'est de cela qu'il s'agit) les mêmes personnes crie au scandale :lol: (notez que je ne vise personne en particulier^^)[/quote]D’un autre coté, le WD sort quand GW met à jour son site pour les précommandes. Donc si c’est pour simplement voir les photos des nouvelles figurines, tu peux te contenter de celles du site (avec des vues 3D en plus).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je vais me faire l'avocat du diable : tout à fait d'accord avec GW.

Je suis récemment allé sur le site de Faeit et le nombre de page entières et visibles du LA HE était impressionnant et ce n'est pas la première fois.

Donc personnellement je n'y vois aucune tentative de virer les rumeurs ou autre complot international(internet est tellement vaste que de toute façon si on voit pas des photos du WD là on les verra ailleurs...), juste que là ça commençait à faire beaucoup au niveau de la propriété intellectuelle.

Donc les articles visant à faire passer GW pour un grand méchant ont souvent un fond de vérité, mais là c'est de la mauvaise fois à mon sens que de prétendre que Faeit n'a pas dépassé les bornes et que GW se tire une balle dans le pied.

Elyar. Modifié par Elyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vois bien qu' il font tout leur possible pour vendre du WD.

A l'époque de l ancien site de GW, on avait le planning des sorties, maintenant faut acheter le WD pour connaitre les sorties du moi suivant.

Dans le temps, il y avait les recueils liés a un univers GW, compilation d'article ou de règles de persos, mercenaires et bien plus, maintenant il faut acheter WD qui n'est pas lié a un univers mais aux trois. le pied quand tu t’intéresse seulement a battle et que tu tombes sur un numéro ou seulement 5 pages y sont consacré.

Maintenant s'il scrute tous les sites sur GW, c'est bien pour vendre du WD et la loi est la pour les protéger.

J'aimerai bien connaitre le chiffre d 'affaire qu'il font rien qu'en WD. Modifié par Silvergrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Silvergrim' timestamp='1367343803' post='2354628']
On vois bien qu' il font tout leur possible pour vendre du WD.

A l'époque de l ancien site de GW, on avait le planning des sorties, maintenant faut acheter le WD pour connaitre les sorties du moi suivant.

Dans le temps, il y avait les recueils liés a un univers GW, compilation d'article ou de règles de persos, mercenaires et bien plus, maintenant il faut acheter WD qui n'est pas lié a un univers mais aux trois. le pied quand tu t’intéresse seulement a battle et que tu tombes sur un numéro ou seulement 5 pages y sont consacré.

Maintenant s'il scrute tous les sites sur GW, c'est bien pour vendre du WD et la loi est la pour les protéger.

J'aimerai bien connaitre le chiffre d 'affaire qu'il font rien qu'en WD.
[/quote]

Je pense que celait ait un lien direct avec cette affaire. Comme je le disais, des pages entières du LA HE se baladaient bien gentiment. Quand on se dit fan de GW il y a un minimum à respecter vis à vis de ses oeuvres, quoi qu'on en pense. Modifié par Elyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quand à moi, je ne défendrais pas GW dans cette affaire.

Le vrai problème ne vient pas de ceux qui relayent les fuites, mais bien des fuites... Je sais bien qu'il est très compliqué de faire respecter des clauses de confidentialité, mais quand on voit les rumeurs qui filtrent lors des phases de test, on peut se dire que le nombre de personnes manipulant cette info à l'origine est très faible.


Tant que les fuites existeront, les divulgations n'arrêteront pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Silvergrim' timestamp='1367343803' post='2354628']Dans le temps, il y avait les recueils liés a un univers GW, compilation d'article ou de règles de persos, mercenaires et bien plus, maintenant il faut acheter WD qui n'est pas lié a un univers mais aux trois.[/quote]S'ils n’ont pas fait de recueils tels que ceux qui existaient avant, c’est parce que le WD ne donnait rien en ce sens. S’ils recommencent à mettre des règles dedans (comme ils commencent [ont commencé ?] un peu à le refaire), peut-être y reviendront-ils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
[quote]Les photos du WD sont la propriété intellectuelle de GW, c'est vrai, respectons la.
Mais l'histoire ne nous dit pas si les scans qui étaient sur son blog ont été fait de son propre chef ou s'il les a trouvé sur le net, ou mieux (théorie du complot inside) lui ont été envoyé par quelqu'un de chez GW!!!
[/quote]

La source interne j'y crois pas trop car il n'y a pas 36 mecs qui y ont accès à l'info en question : les big boss du polite bureau, les gars du département développement, les gars de la rédaction WD... je pense que si fuite interne il y a, ce serait plutot au niveau de l'imprimerie (il est tellement facile d'avoir un magazine qui "tombe du camion"...).

Je crois bien, mais je ne pourrais l'affirmer séance tenante car j'y suis passé en coup de vent, que les photos en question étaient tirées d'un WD chinois. On sait tous que c'est bien plus facile de taper sur un occidental juridiquement parlant que sur Jackie Chan qui se badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence s'agissant de la PI :ermm:

Pour répondre à certains de façon claire et précise : OUI, toutes, absolument TOUTES les photos de GW tirées des codex officiels/magazines WD (même 10 ans après la parution)/voire prospectus gratuit/autres... et postées sur les blogs/fora/ etc etc etc... s'inscrivent dans l'illégalité la plus complète si les auteurs (des posts) n'ont pas eu l'autorisation EXPRESSE des auteurs (de la photo/dessin/autres etc etc etc...) soit GW. Ceci dit tout le monde le fait (moi le premier sur mon blog) mais il faut distinguer :

- une photo en passant des derniers Tau avec pour titre "Ouah ! Vous avez vu ce que je vais m'acheter demain ? Ces tau sont trop top !!!" ça passe. C'est illégal en la forme mais ça fait de la pub pour GW et c'est dit de façon méliorative. cela ne "fait pas grief" comme on dit nous autres juristes.

- une photo d'une failcast avec pour titre "Finecast c'est trop de la merde" ça passe aussi. C'est tout aussi illégal et on est dans la diffamation... mais GW préfère laisser courir le menu fretin qui bave sur ses produits dans son coin et qui n'est suivi que par quelques followers... et qui revient malgré tout aux figs quoiqu'il en dise. ça fait un peu grief mais entre un procès qui coûte la peau des c... et un client râleur mais qui continue d'acheter, le choix est vite fait.

- une tonne de photos sur des produits à venir tirées dans mag qui n'est pas officiellement en vente, là c'est le viol en règle du secret professionnel, PI etc etc etc... En plus on là un très gros poisson dont la prose est très abondamment suivie (20 000 000 de visites là ça ne rigole plus)... La le grief est carrément là. L'argument de la baisse d'intérêt pour les nouveautés à cause de ces fuites n'est pour moi que pure connerie de juriste car l'atteinte à la PI suffit déjà amplement envoyer un scud. Mais disons que c'est la petite cerise sur le gâteau du procès, histoire d'enfoncer davantae le clou si le juge reconnait l'atteinte.

Autant je ne suis pas le dernier à envoyer des rafales de bolts incendiaires sur GW et je ne m'en prive pas sur mon blog, autant là, étant juriste, je comprends la position de GW. On n'est pas en train de savoir si le terme "space marine" fait partie du domaine public ou pas, là n'importe quelle autre entreprise aurait agi de même. Moralement bien sûr, c'est autre chose, cette façon de vouloir verrouiller et de contrôler l'information façon police politique en pratiquant la politique de la terre brulée, c'est l'étiquette "entreprise de passionnés pour les passionnés" qui prend encore un nouveau coup de rangers dans les roustons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une claire opposition entre une communauté de passionné et une boîte qui cherche juste à vendre ses produits. D'un côté, c'est l'affect qui joue, de l'autre une logique commerciale froide (sur ce coup là, je ne juge pas, je constate, j'enfonce la porte ouverte même).

Laisser ladite communauté s'emparer desdits produits est dangereux dans le mode de pensée des commerciaux de GW: la communauté est critique (à raison la plupart du temps, faut bien l'avouer), s'intéresse à des choses pas forcément rentables pour la boîte, fait vivre une vision du hobby parfois à l'opposé de ce que GW tente de vendre.

Le truc c'est que la communauté ne peut [u]à priori[/u] pas fonctionner sans GW alors que GW peut se passer de nous. Sa cible, ce sont les nouveaux joueurs, jeunes si possibles et qui ne font pas encore partie de ce que j'appelle la communauté des passionnés. Pour GW, les joueurs vétérans ne sont que du menu fretin qui achètent quelques trucs de temps en temps mais ont tendance à s'emparer de leurs produits et à les faire "vivre" en dehors de tout contrôle. Dans la logique de GW, c'est pas bon pour les affaires.

Sa réponse, c'est une tentative de contrôle absolu: contrôle des rumeurs, des revendeurs, de l'info. GW a toujours été très à cheval sur le copyright comme si ils avaient tout inventé (ses univers ne sont pas du tout repompés à droite à gauche, c'est bien connu!), parfois sous des formes d'un goût douteux (A l'époque où j'ai commencé, le magazine de jeux de rôle Backstab, paix à son âme, tout en admirant les produits GW, n'hésitait pas à dénoncer, déjà, sa politique commerciale...). Tout ça pour dire que ses méthodes douteuses sont pas nouvelles.

Mais finalement, ils peuvent pas faire grand chose face à la communauté de passionné: on pourra toujours jouer en V2, écrire notre propre fluff, taper dans le proxy, dans l'occasion, faire gaffe à pas tomber dans les pièges tendus par GW (genre les systèmes de règles qui incitent à jouer des pavés de 40 pitous avec une triplette de la dernière grosse fig à 60 euros) voire même inventer nos propres jeux, nos propres règles si seulement la plupart des joueurs n'étaient pas aussi à cheval sur "l'officiel". Et ce sans pour autant se priver des sorties plus récentes de GW, mais sans pour autant agir comme des moutons décérébrés. Tant que les joueurs s'organiseront entre eux pour vivre leur passion comme ils l'entendent, ces démonstrations de force de GW ne seront que de la poudre aux yeux.

Certes, les joueurs qui agissent comme cela sont une minorité, mais finalement, ce n'est pas bien important du moment que tout le monde s'y retrouve (que tout le monde puisse pratiquer le hobby, et pas forcément selon le "dogme" GW (en suivant systématiquement les dernières règles, par exemple).

Tout ça pour dire que si je déplore ce genre de recours de GW, ça me fait bien rire dans ma barbe.... Ca m'évoque les innombrables mesures qui sont prises par les différents Etats pour limiter le téléchargement illégal pour voir celui-ci se développer sous des formes toujours plus diverses et nombreuses.

Quand aux rumeurs, y aura toujours des fuites, et des blog qui se créeront, même si c'est un coup dur pour Faeit 212, m'étonnerait qu'on ait tout d'un coup plus rien à se mettre sous la dent avant la sortie du dwarf à 8 euros, catalogue qu'ils n'hésitent pas à vendre au prix d'une revue d'art.... Ca fait 10 ans que GW est censé verouiller les rumeurs... La fermeture de Megaupload est loin d'avoir signé l'arrêt de mort du streaming pour citer un autre exemple. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Et bah on sait pourquoi GW n'ose plus se pointer sur du réseaux social!

Autant qu'ils gueulent pour le LA en version pirate je comprends, autant ils attaquent un blog par ce qu'ils sont pas foutus de faire le boulot en amont.


Pire, ça va fabriquer en chine, et après ça pleure de se voir copié/plagié/devancé. Ils veulent vraiment le panier, le beurre et le cul de la crémière... Je sais pas moi, c'est la première chose que je me dis: Fabrication chinoise = copyright dtc.

Bref GW et les anciens, c'est avec gravier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] je pense que si fuite interne il y a, ce serait plutot au niveau de l'imprimerie (il est tellement facile d'avoir un magazine qui "tombe du camion"...).[/quote]
Lors des premières fuites de ce genre, un gars sur warseer avait clairement dit que c’était son pote dans l'imprimerie qui avait pris des photos avec son tel portable. Je suppose que c'est resté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW a le droit de contrôler la communication de ses produits.
C'est pas marrant, c'est frustrant pour nous, toxicos de la gurine. Mais c'est comme ça.

[quote name='kurrhyl' timestamp='1367335278' post='2354538']Comme quelqu'un l'a déjà dit : GW tient à sa PI (comprendre : je n'hésiterais pas à me salir les mains pour protéger mon bien)[/quote]
Ces mains sont blanches comme l'hermine, hein. Il n'y a pas eu de sombres z'et basses manœuvres. Le business dans la vrévie, c'est pas le pays de oui-oui.

Cette fermeture peut ne pas plaire, mais bon, un blog qui ne vit que des rumeurs copiées-collées depuis diverses sources, tout cela pour gratter de la visite 15 jours avant la sortie officielle des trucs, je ne vais pas pleurer dessus, hein.

Tiens, BOLS est revenu. Youpi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis au final, qu'est qu'on en a à ca**** de savoir quels aspects/prix auront les futurs produits ? ça permet de les acheter plus tôt ? si on les trouve moches, GW va les modifier ? Si on les trouve trop chers, GW va baisser ses prix ? Non. C'est juste un satisfaction de toxicos comme le dit notre ami le Dino toulousain du dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1367371060' post='2354805']
Et bah on sait pourquoi GW n'ose plus se pointer sur du réseaux social!

Autant qu'ils gueulent pour le LA en version pirate je comprends, autant ils attaquent un blog par ce qu'ils sont pas foutus de faire le boulot en amont.


Pire, ça va fabriquer en chine, et après ça pleure de se voir copié/plagié/devancé. Ils veulent vraiment le panier, le beurre et le cul de la crémière... Je sais pas moi, c'est la première chose que je me dis: Fabrication chinoise = copyright dtc.

Bref GW et les anciens, c'est avec gravier...
[/quote]
Faudrait voir à ne pas exagérer non plus, les productions chinoises sont très limitées dans la gamme. À part le peintures et certains décors en plastique vacuformé (comme les cratères) les grappes plastiques sont injectées en Angleterre. Trop de risques pour eux de délocaliser ce qui fait le coeur de leur appareil industriel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.