Aller au contenu
Warhammer Forum
Schattra

2.0 - Liste des systèmes de jeu à ficher

Recommended Posts

Je ne savais pas où poster cette liste pour qu'elle soit facilement accessible de tous, alors je crée un thread dédié pour qu'elle puisse vivre sa vie sans empiéter sur les plates-bandes des copains.

L'idée de base a été de partir des données T3 pour obtenir une liste, peut-être pas exhaustive, mais bien complète des systèmes de jeu relevant du [i]wargaming[/i]. En complétant de ci de là avec les suggestions que vous avez faites dans d'autres sujets, je suis arrivé avec un document final recensant 119 noms, répartis selon leur format (escarmouche, bataille rangée - qui regroupe aussi la grosse escarmouche - , bataille aérienne/spatiale/maritime et jeu de plateau) et leur univers (historique, uchronique, post-apocalyptique, steampunk, science-fiction et médiéval fantastique). Pour l'heure, nous avons fiché 12 de ces jeux, soit 10% du total.

Bon, je me doute que pas mal des systèmes de jeux de cette liste sont vraiment ultra confidentiels, passés de mode ou très difficiles à ficher correctement du fait du manque d'informations à leur sujet (ou de leur site éditeur entièrement en allemand <_<), mais dans le tas, il y en a forcément qui nous intéresse pour le guide. Donc, si vous pouviez vous inscrire (colonne "fiche faite?", vous marquez "à faire (pseudo)" pour éviter les doublons), je pense qu'on avancera plus vite que maintenant.

[center][url="https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ArUz0-gDsgO0dFpzeDhUUW16UDNHMGhnWGtTZXI4ZWc#gid=0"][size="5"][b]INSCRIPTION ICI[/b][/size][/url] (eh oui, encore un google doc :P)[/center]

Schattra, waaaaagh Modifié par Schattra

Beau boulot mais j'arrive pas à modifier le document. Il semblerait qu'il soit en lecture seul.

Bien vu! My bad, je viens de changer ça, dîtes moi si le problème continue de se poser.

Schattra, participatif limité

C'est bon, on peut la modifier.

Petite "intro" aux systèmes de jeu que nous pourrons mettre avant de détailler lesdits systèmes...

Les wargames ("jeux de guerre") avec figurines constituent un monde foisonnant et complexe. Il existe de très nombreuses règles pour jouer et de multiples sociétés fabriquant et vendant des figurines. Le débutant peut rapidement se retrouver submergé et perdu face à cette profusion de règles et de figurines...
LE choix d'un jeu va, la plupart du temps, se déterminer par rapport au visuel du jeu, c'est à dire l'aspect des figurines et le "monde" dans lequel elles vont évoluer. Grosso modo, les jeux se divisent en quatre grandes catégories :
[u]- les jeux historiques :[/u] ils ont pour but de reconstituer des combats d'une période bien précise de l'Antiquité à nos jours en utilisant des figurines représentant des armées ayant réellement existé comme, par exemple, les Athéniens de Périclés, les grognards d Napoléon ou encore les GI américains au Vietnam.
[u]- les jeux médiévaux-fantastiques :[/u] ils opposent, dans un monde imaginaire mais basé sur le Moyen-Age européens, des armées alignant des créatures tels que les Orques, les Elfes ou les Trolls. Vous rajouter une bonne dose de magie et le tour est joué. La référence littéraire en la matière restant bien évidemment le [i]Seigneur des Anneaux[/i] de Tolkien.
[u]- Les jeux de science-fiction :[/u] ils se situent dans un futur en général improbable où les Hommes ont fait la conquête de l'univers (plus ou moins !) et se retrouvent en conflit avec des races extraterrestres plus ou moins belliqueuses. Ces jeux font la par belle aux gros flingues, aux technologies avancées avec éventuellement un soupçon de magie d'une façon ou d'une autre. On pense bien évidemment à [i]Star Wars[/i], [i]Aliens [/i]ou encore [i]Dune [/i]de Herbert même si, étrangement, cet univers n'a pour l'instant jamais bénéficié de son propre jeu !
[u]- Pulp, Horreur, Steampunk et mondes apocalyptiques :[/u] ces jeux ont pour point commun de prendre comme base notre bonne vieille Terre soit dans un passé relativement proche soit dans un futur pas trop lointain. Et, pour une raison ou une autre, notre univers se trouvent légèrement modifié... ces jeux font la part belle aux zombies, vampires et autres créatures fantastiques ou ésotériques, héros humains en général bodybuldés ou trop cools, le tout saupoudrée de technologie étrange ou de magie, voire les deux !
Ces jeux peuvent ensuite se décliner sous forme de jeux de plateau, jeux de bataille rangée, jeux de grosses escarmouche, jeux d'escarmouche et jeux de batailles navales/spatiales.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec une présentation détaillée de certains de ces jeux... Modifié par Ajax