Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Disparition de la gamme BFG


Little

Messages recommandés

GW va conserver ses droits, sois en sur.

Ils preservent jalousement leur univers de la moindre intrusion.

BFG est un jeu ou il est delicat de trouver des joueurs.
Souvent cela passe par un motivé qui en converti d'autre en lancant une campagne.
En club cela fonctionne bien !

Remarque que nombre de hobbystes ont une flotte et sont donc des joueurs potentiel.
Le plus dur est de les trouver. Faut pas hesiter a faire savoir qu tu cherches des joueurs en passant dans les magasins.
S'inscrire en club est aussi une bonne voie de recherche !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Zéro joueur de BFG à la Cohorte (j'ai 3000 pts de SM peints, mais je n'y joue plus), et FA a pris un sacré coup dans l'aile. Il n'y a plus guère que deux joueurs de dystopian, au pif. Sinon c'est surtout 40K, Art de la Guerre et Bolt Action. Le club rouvre pour la rentrée, on verra alors.

Il y avait une poignée de joueurs à domicile, sur Marseille, il y a quelques années, mais pas le genre visible en public.

Sinon, il y a l'AJSA à Aubagne, mais en pratique c'est presque exclusivement devenu un club de jeux Privateer. Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='P T-L' timestamp='1375111586' post='2404982']
Zéro joueur de BFG à la Cohorte (j'ai 3000 pts de SM peints, mais je n'y joue plus), et FA a pris un sacré coup dans l'aile. Il n'y a plus guère que deux joueurs de dystopian, au pif. Sinon c'est surtout 40K, Art de la Guerre et Bolt Action. Le club rouvre pour la rentrée, on verra alors.

Il y avait une poignée de joueurs à domicile, sur Marseille, il y a quelques années, mais pas le genre visible en public.

Sinon, il y a l'AJSA à Aubagne, mais en pratique c'est presque exclusivement devenu un club de jeux Privateer.
[/quote]

Donc, GW fait un bon choix, un jeu qui ne se joue plus, n'est pas un jeu qui rapporte. Les joueurs sont passé à autre chose, de mieux, plus à la mode, plus moderne, moins chiant, plus consensuel...

Il est clair que sans un soutien d'un éditeur, un jeu de figurine à du mal à existé, même si au plus fort du lancement, il y avait une communauté. Concernant FA ; j'ai cru comprendre que c'est la dernier version de la règle de jeu qui a finis par perdre la confiance du publique vis-à-vis du jeu.

Le style bataille dans l'espace est donc, totalement bouffé par des jeux de type "x-Wing" tellement plus "fun" et léger, bien que le prix soit proprement hallucinant pour faire des parties intéressante. Si on n'accroche pas à l'univers et l'échelle de jeu, la version Star-Trak arrive bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aresh' timestamp='1375828430' post='2409099']
Donc, GW fait un bon choix, un jeu qui ne se joue plus, n'est pas un jeu qui rapporte. Les joueurs sont passé à autre chose, de mieux, plus à la mode, plus moderne, moins chiant, plus consensuel... [/quote]

Sauf que si le jeu ne se joue plus c'est bien parce qu'il n'est plus soutenu par... GW. Il ne faut pas voir l'arrêt de la gamme comme un bon choix de GW mais plus comme la suite logique de sa mise à mort par son éditeur. Rendons à César ce qui appartient à César.

[quote]Il est clair que sans un soutien d'un éditeur, un jeu de figurine à du mal à existé, même si au plus fort du lancement, il y avait une communauté. Concernant FA ; j'ai cru comprendre que c'est la dernier version de la règle de jeu qui a finis par perdre la confiance du publique vis-à-vis du jeu.
[/quote]

N'enterrons pas trop vite Firestorm Armada, Spartan Games continue à sortir des figurines. Mais tu as raison, la dernière version de la règle a douché les joueurs. Une nouvelle version serait à l'étude si j'ai bien compris.

[quote]Le style bataille dans l'espace est donc, totalement bouffé par des jeux de type "x-Wing" tellement plus "fun" et léger, bien que le prix soit proprement hallucinant pour faire des parties intéressante. Si on n'accroche pas à l'univers et l'échelle de jeu, la version Star-Trak arrive bientôt.[/quote]

X-Wing est beaucoup trop jeune et beaucoup trop axé "chasseurs" pour prétendre bouffer le style bataille dans l'espace. Il n'est absolument pas sur le même terrain que BFG ou FA par exemple.

La version Star Trek (sortie à la Gen Con le 15/08 prochain) est par contre un sérieux concurrent en effet car l'adaptation des règles X-Wing à l'échelle "vaisseau de ligne" semble avoir été faite correctement.
MAIS il souffre de figurines plutôt médiocres (rien à voir avec la qualité X-Wing) et surtout les vaisseaux ne sont pas à l'échelle les uns par rapport aux autres, c'est un point bloquant pour les figurinistes je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas joueur BFG mais je confirme que X-wing ne joue pas sur le même terrain que BFG, qui m'intéresserait lui aussi. Et concernant le prix de X-wing c'est loin d'etre hallucinant pour jouer des parties intéressantes, vu que pour cela la boîte de base suffit soit 35 euros env.

Par contre je doute que Star-trek wing puisse être un concurrent sérieux à BFG, de par son univers bien moins intéressant et la qualité de figurines bien moins bonnes que BGF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Newlight' timestamp='1375876969' post='2409323']
Je ne suis pas joueur BFG mais je confirme que X-wing ne joue pas sur le même terrain que BFG, qui m'intéresserait lui aussi. Et concernant le prix de X-wing c'est loin d'etre hallucinant pour jouer des parties intéressantes, vu que pour cela la boîte de base suffit soit 35 euros env.[/quote]

On fait vite le tour de la seule boite de base quand même. Mais la figurine à 15€ n'est pas si chère : elle est montée, peinte et accompagnée de cartes de jeu et de pions en carton épais.

[quote]Par contre je doute que Star-trek wing puisse être un concurrent sérieux à BFG, de par son univers bien moins intéressant et la qualité de figurines bien moins bonnes que BGF.
[/quote]

Pour l'univers, c'est bien entendu subjectif. Je ne crois pas qu'il soit moins riche que celui de W40k en tout cas. ;)/>

Par contre les règles semblent intéressantes, il est encore trop tôt pour le dire mais cela peut constituer un excellent jeu de combat spatial entre vaisseaux de ligne. Pour le coup il ne faut pas le sous-estimer. Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins riche non, mais je doute que l'aspect militaire ai été aussi richement traité dans les séries et romans que celui de BFG. C'est en cela que je le qualifie de moins intéressant. Après c'est clair que le gameplay promet.

Bof la boîte de base, en lui ajoutant des scenarii "maison" et autres, il y a moyen de s'amuser longtemps je trouve. Mais bon ici le sujet c'est bfg. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la concurrence (Firestorm Armada, X-Wing, Star Trek, etc.), je pense que BFG ne mourra pas. Même si elle est discrète, sa communauté est bien organisée et ultra-motivée. Et même si GW l'a abandonné, l'univers du jeu reste bel et bien vivant et continue à donner envie d'y mener des batailles spatiales. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe par là et... Vite fait:
[quote name='Newlight' timestamp='1375894357' post='2409479']Moins riche non, mais je doute que l'aspect militaire ai été aussi richement traité dans les séries et romans que celui de BFG.[/quote] Ce n'est même pas de l'ordre du comparable. :lol:

La littérature de BFG se limite à quelques bouquins de règles/fluff (deux livres de base, quelques suppléments, les BFG mag'...) et une poignée de romans (4 ou 5 je crois, peut-être 6 si j'en ai loupé un). L'univers de Star Trek est décliné à travers une demi-douzaine de séries, une douzaine de long-métrages, des centaines de romans, des bandes dessinées à la pelle, des jeux de rôle et de plateaux... etc. C'est bien simple: il existe des bouquins dédiés exclusivement à la description de *détails* de l'univers, entre bien autres choses les vaisseaux (classe, tonnage, schémas, armement...), les langages fictifs (le Klingon est l'une des langues artificielles les plus parlées au monde) ou le background. Quant à la technologie (notamment celle de l'armement), non seulement il y a des livres entiers sur le sujet, mais même des *cours d'université* en physique et/ou ingéniérie.

Ce n'est pas juste que l'aspect militaire de Star Trek est considérablement développé: il l'est tellement que les concepteurs du jeu devront composer avec des hordes d'ultra-fans connaissant déjà les spécifications des armements de toutes les classes de vaisseaux de toutes les races, l'emplacement des salles des machines ou du pont, la résistance des coques ou des boucliers... etc. Bien sûr l'univers est moins militariste à la base que celui de 40k, mais la flotte de la Fédération n'en reste pas moins une organisation militaire...

Bref, tout ça pour dire: 40k est un univers connu par une petite poignée de gens. Celui de Star Trek est du domaine du grand public, avec un développement comparable à celui de StarWars.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote name='Rippounet' timestamp='1376074597' post='2410806']
Je passe par là et... Vite fait:
[quote name='Newlight' timestamp='1375894357' post='2409479']Moins riche non, mais je doute que l'aspect militaire ai été aussi richement traité dans les séries et romans que celui de BFG.[/quote] Ce n'est même pas de l'ordre du comparable. :lol:/>

La littérature de BFG se limite à quelques bouquins de règles/fluff (deux livres de base, quelques suppléments, les BFG mag'...) et une poignée de romans (4 ou 5 je crois, peut-être 6 si j'en ai loupé un). L'univers de Star Trek est décliné à travers une demi-douzaine de séries, une douzaine de long-métrages, des centaines de romans, des bandes dessinées à la pelle, des jeux de rôle et de plateaux... etc. C'est bien simple: il existe des bouquins dédiés exclusivement à la description de *détails* de l'univers, entre bien autres choses les vaisseaux (classe, tonnage, schémas, armement...), les langages fictifs (le Klingon est l'une des langues artificielles les plus parlées au monde) ou le background. Quant à la technologie (notamment celle de l'armement), non seulement il y a des livres entiers sur le sujet, mais même des *cours d'université* en physique et/ou ingéniérie.

Ce n'est pas juste que l'aspect militaire de Star Trek est considérablement développé: il l'est tellement que les concepteurs du jeu devront composer avec des hordes d'ultra-fans connaissant déjà les spécifications des armements de toutes les classes de vaisseaux de toutes les races, l'emplacement des salles des machines ou du pont, la résistance des coques ou des boucliers... etc. Bien sûr l'univers est moins militariste à la base que celui de 40k, mais la flotte de la Fédération n'en reste pas moins une organisation militaire...

Bref, tout ça pour dire: 40k est un univers connu par une petite poignée de gens. Celui de Star Trek est du domaine du grand public, avec un développement comparable à celui de StarWars.
[/quote]

+1 la riche de Star Trek pourrait même paraître intimidante pour un non initié, tellement, il y a de périodes historiques (avec pour chacune des vaisseaux spécifiques, des armes spécifique et des design spécifique) possible. Des jeux de combat spatiaux sur la base de l'univers de Star Trek, ça pullule sur internet (en anglais certes) avec plus ou moins de détails, du duel sub-tactique et passant par les jeux de flotte.

Bref, X-Wing Star Trek n'est qu'un "jeu [i](de vaisseau)[/i] de plus dans l'univers de Star Trek". Pour avoir testé hier X-Wing (sur 2 scénario), qui est en effet très orienté chasseur mono-place, j'avoue que je pense pas que ce soit fort adapté pour une partie avec de nombreux vaisseau, se déplaçant en formation de combat. On restera sur des affrontement à 4/5 vaisseau par joueur à mon avis, au delà, ça risque d'être rapidement difficilement jouable.

Pour en revenir à l'abandon de BFG par GW, je pense que c'est un choix économique regrettable pour les joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.