Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] Optimisation d'une armée


Marlok Farlockson

Messages recommandés

Salut,
tu ne peux déja pas mettre de plus d'unité de Longues barbes que tu n'as d'unité de guerriers (sauf s'ils sont rangers ou si le seigneur rejoint leurs rangs), et comme tu n'as pas d'unité de guerrier.... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Puis avec cette liste tu prends le risque d'encaisser toutes les attaques magique puisque tu te retrouve avec une faible dissipation sans maitre des rune. A ce format je trouve le maître ingénieur en trop, et j'aurai mis une rune de forge sur le canon plutôt qu'une rune de chance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chaeros... en effet, je me suis trompé mais comme d'habitude je joue cette armée à 2500 points, j'avais oublié la restiction... :/

Cependant, avec ce petit format, est ce que je risque de me retrouver face à des mages terrifiants, j'ai un adversaire qui joue GdC et qui a un mago niveau 3, et pourtant, il y a pas grandchose qui passe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme tout.... petit ou gros format c'est un risque à calculer, les sort sont moindre, mais tu as moins d'unités aussi.... si y a de la magie en face, je ne sort jamais sans mon maître des runes... 1 à 3 dés de dissipation en plus (avec la rune d’équilibre) ne fait jamais de mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][color="#0000FF"]Bonjour,

Je t'invites [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=169010"]à relire le règlement.[/url]

Il faut surtout détailler ta stratégie et faire attention à ton orthographe (majuscules, ponctuation).

Les listes "sèches" ne sont pas très appréciée ;)

Merci d'avance de corriger tout ça :)[/color][/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je recommence tout, et on fait comme s'il ne s'était rien passé... :innocent:


[b][i]Cette armée est issue de la plus puissante forteresse maritime naine de notre ère (la seule à vrai dire) :Barak Varr. Sous les ordres de Marlok Farlockson (personnage inventé de toutes pièces), elle fut envoyée sur Albion par le Grand Seigneur des Mers, Gardien duGolfe Noir… le Très Majestueux Roi Byrrnoth Grundadrakk (personnage appartenant au fluff de Warhammer), célèbre depuis sa victoire sur le terrible Wyrm: Mauldekorr.[/i][/b]

[b] [/b]

Je joue avec mon centre hobby une campagne qui va durer 3 mois se déroulant sur l’île d’Albion avec une évolution du nombre de points de l’armée chaque mois (donc plus 1250,mais 1650 maintenant…). Il n’y a que 2 restrictions dans cette campagne :seulement 1 mage (^^) et on a gratuitement un oracle/émissaire noir, selon si on sert le bien ou le mal (niveau 3 pour l’instant). Je poste cette armée ici car, bien que fidèle joueur de nains depuis longtemps (3-5 ans, ma deuxième armée à Warhammer) et que j’ai remporté un grand nombre de victoires, on n’atteint pas la perfection sans aide… Je joue à partir de ma collection (et je finis les figurines au fur et à mesure que j’en ai besoin, avec peut-être quelques photos…^^)...

P.S. : ma façon de jouer est assez cool, même si je joue en tournoi. Je laisse passer les oublis, du genre charge/tirs/magie et j’embête pas trop mon adversaire avec les règles sauf s’il me sort une règle si-je-réussis-tu-es-mort-et-si-je-rate-c’est-pareil[b] ;)[/b]


[b]Seigneurs : (255pts/413pts, soit 15.5 % de l'armée) [/b]


[b]Marlok Farlockson,Prince de Barak Varr (255)[/b]

[b]-[/b] porteurs de boucliers (25)
- Rhymakangaz (hache avec Rune de Force et Rune tranchante, qui a servi à abattre Mauldekorr) (45)
- Ecailles de Mauldekorr (armure de Gromrilavec Rune de Préservation et Rune de Résistance) (40)

[i]J’ai pris un seigneur sur bouclier pour deux raisons : premièrement, j’adore la figurine,deuxièmement parce qu’il peut, avec les Marteliers, réussir à mettre en déroute n’importe quoi/qui. Seul inconvénient, les tests d’initiative…[/i]
[i]Il a pour l’instant tué une douzaine de Ventres Durs et 10 chevaliers du Chaos dont un magicien de niveau 3…Et a réussi, dans une bataille à 7500 points (en alliance) contre 11250 àgagner de son côté alors que le bien était en sous nombre (3750pts de différence) et où l’objectif était de traverser la table, à éradiquer les soldats ennemis postés en face de lui (joueur EN et GdC)[/i]
[b]

Héros : (239pts/413pts, soit 14.5 % de l'armée)

[/b]
[b]Bertek le Sage, maîtredes forges (99)[/b]

- Rune Anti-Sort (25)
- Arme lourde (4)
[i]Bon, à partir de 1500 points, ce n’est pas la peine d’expliquer l’intérêt du maîtres des Runes, il sert toujours. Aucun palmarès pendant la campagne.[/i]

[b]Karnak-le-Borgne, Tueur de Dragons (50)[/b] [i][b]

[/b]Même s'il est tout seul, il peut être utile pour s'occuper d'une petite unité d'éclaireurs, et est protégé par sa solitude (qui aurait peur d'un nain esseulé à 50pts?...^^)[/i]

[b]Krak le Gris, héraut de Marlok (135)[/b]

- Grand étendard de Barak Varr (3 runes deSanctuaire) (70)
[i]Explication inutile là aussi. Avecles Marteliers.[/i]
[i]Aucun palmarès.

[/i][b]
Unités de base : (417pts/413pts, soit 25 % de l'armée)

[/b]
[b]Les Tireurs du GolfeNoir (285)[/b]

- 20 arquebusiers dont musicien (285)
[i]Plus puissants que les arbalétriers, ils servent à défendre mes canons à l’aide du Canon Orgue. [/i]
[i]Inutile de parler de leur palmarès car, à 10 seulement, il se rentabilisait au moins 1.5 fois par bataille, notamment sur les unités moyennement blindées.[/i]

[b]Les Chasseurs de Wyrm (132)[/b]

- 12 arbalétriers (132)
[i]Moins chers que les arquebusiers,ils tirent plus loin et affaiblissent les unités avant la charge des Marteliers.

[/i]
[b]Unités spéciales : (628pts/826pts, soit 38 % de l'armée)

[/b]
[b]La Garde Royale de laForteresse Maritime (378)[/b]

- 29 Marteliers (348)
- EMC (30)
[i]Protège le prince et explose n’importequi au CàC (habituellement), et [u]doit[/u] survivre à la magie, et aux tirs.[/i]
[b]
Le Gardien des mers (100)[/b]

- Rune de Rechargement (10)

[b]La Rancune de Marlok (95)[/b]

- Rune Incandescente (5)
[i]Ces deux canons doivent abattre en priorité l’artillerie ennemie (comme un boute fer, je vous jure) et les mages ennemis.[/i]


[b]Unités rares : (120pts/413pts, soit 7.5 % de l'armée)

[/b]
[b]La fureur des Nains(120)[/b]

[i]Là encore, j’adore le canon orgue pour sa fiabilité et sa capacité à exterminer les tirailleurs/éclaireurs qui approche trop mon artillerie.[/i]


[b]Total : 1649[/b]

[b]+1 Oracle d’Albion(gratuit)[/b]


Je pense déployer mon armée avec l’artillerie au centre de la table, entourée des tireurs et derrière les Marteliers. Cependant, j'ai peur qu'une seule unité de CàC et qui vaut autant de points soient facilement exterminée...? Et est-ce que un seul maître des runes est suffisant? et si vous voyez d'autres failles, indiquez les moi svp ;)


Sinon, je vous enverrai des résultats de bataille, pour voir l'évolution et l'intérêt des remarques... :devil: Modifié par Marlok Farlockson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut^^

[quote]Même s'il est tout seul, il peut être utile pour s'occuper d'une petite unité d'éclaireurs[/quote]Je te trouve très optimiste sur ce coup là. Avec son Mouvement et son absence de SVG je le vois mal faire quelque chose en mode "solo".

Je te conseillerais plutôt un Maitre Ingénieur (vu ta liste).
Une catapulte te permettrais de gérer les pavés forts populeux et un déploiement en flanc refusé est une option stratégique à méditer...

Bon courage^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wismerhell' timestamp='1370864039' post='2379990']
Je te trouve très optimiste sur ce coup là. Avec son Mouvement et son absence de SVG je le vois mal faire quelque chose en mode "solo".

Je te conseillerais plutôt un Maitre Ingénieur (vu ta liste).
Une catapulte te permettrais de gérer les pavés forts populeux et un déploiement en flanc refusé est une option stratégique à méditer...
[/quote]

Encore une fois, il permet d'aider un peu, mais c'est vrai que seul... la catapulte et le maître ingé son pas mal, mais faut que tu trouves un truc à enlever (pas touche à Marlok et à sa garde ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote]
Ok je recommence tout, et on fait comme s'il ne s'était rien passé... :innocent:
[quote]
Unités de base : (412pts/413pts, soit 25 % de l'armée)

[/b]
[b]Les Tireurs du GolfeNoir (280)[/b]

- 20 arquebusiers (280)
[i]Plus puissants que les arbalétriers, ils servent à défendre mes canons à l’aide du Canon Orgue. [/i]
[i]Inutile de parler de leur palmarès car, à 10 seulement, il se rentabilisait au moins 1.5 fois par bataille, notamment sur les unités moyennement blindées.[/i]

[b]Les Chasseurs de Wyrm (132)[/b]

- 12 arbalétriers (132)
[i]Moins chers que les arquebusiers,ils tirent plus loin et affaiblissent les unités avant la charge des Marteliers.

[/i][/quote][/quote]

Déjà au niveau de ta base ta liste est fausse; pas de grand chose (0,5AP) mais elle est fausse quand même. Je te rappelle que les troupes de base occupent au MINIMUM 25% du budget de l'armée alors que toutes les autres troupes sont définies par un budget MAXIMUM. À ce que je vois tu as considéré le budget des troupes de base comme d'au maximum 25% de troupes de base, si j'ai bien compris. Sans vouloir faire mon enquiquineur, tu vas devoir refaire ta liste encore une fois. Même si c'est pour une erreur de 0,5AP... [i]dura lex sed lex[/i]...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non, c'est juste que j'avais pas envie de mettre autre chose que ça dans mes unités de base... [/quote]

Malheureusement on ne peut outrepasser cette règle. Même pour 1 point (bon en amicale tu peux toujours t'arranger).

Donc là si tu veux pas ajouter des figurines, un petit étendard et on parle plus. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"]Coucou!

Sinon, après avoir erré à la recherche de bière (et d'informations) sur ce site, j'ai réfléchi à 2 nouvelles listes, que je pourrai adapter aux circonstances... De plus, je vais vous donner les figurines que je possède, si vous pouviez me donner des conseils pour mes futures achats, ça serait cool!

[/size][center][b][size="4"]Liste anti-armées populeuses[/size][/b][/center]
[i]Mais qu'est-ce qu'il est bizarre ce type! Il fait une liste anti-gobs/skavs... et il met qu'une unité de cac à 20 pitous?... Eh oui, car si je mettais une grosse unité, elle serait obligatoirement occupé pendant 3 tours contre 100 esclave, et je perdrais mon unité à 600 points contre... 200 points --'. Alors, je me suis dit que les tueurs seraient bien: ils sont 6, ils valent 105 points et peuvent aller jusqu'à délivrer 14 attaques F6 par tour, contre un flanc... En plus, même s'ils ont une réputation de ... Tueurs, justement... et bien, les gens ne prennet pas au sérieux 6 mecs à poils qui approchent pas trop discrètement. Et mieux vaut utiliser les tirs/magie contre les autres pour les faire fuir. d'où la rune majeure de grungni. Si je la met proche des tueurs et des autres unités de cac, svg. inv. 5+ contre tirs et sorts (normalement, je réussi la moitié des jets 5+ ou 6). et une rune anitsort pour éviter les gros méchants. avec un mage niveau 3 avec la bête et TRANSFORMATION DE KADON EN SORT PRIMAIRE POUR TOUTE LA CAMPAGNE!!!!! (l'autre fois, l'oracle se transforme en chimère des montagnes, plus de mago pour dissiper, et l'autre qui rate ses jets... inutile de vous dire que les ogres retourneront pas de si tôt dans les montagnes ;)... je disais donc, avec le domaine de la bête, l'ennemi aura autre chose à faire avec l'artillerie (restreinte pour que ce soit marrant) et les tireurs...
[/i]
[size="2"][size="3"] [b]Seigneurs: (255pts/413pts, soit 15 % de l'armée) [/b][/size][/size] [size="2"][b][size="2"]Marlok Farlockson, Prince de Barak Varr (255)[/size][/b]
[b]-[/b] porteurs de boucliers (25)
- Rhymakangaz (hache avec Rune de Force et Rune tranchante, qui a servi àabattre Mauldekorr) (45)
- Ecailles de Mauldekorr (armure de Gromril avec Rune de Préservation et Runede Résistance) (40)
[/size]


[b][size="3"]Héros: (289pts/413pts, soit 18 % de l'armée)[/size]
[/b]
[size="2"][b]Bertek le Sage, maître des forges (99)[/b]
- Rune Anti-Sort (25)
- Arme lourde (4)
[/size][color="#000000"]
[size="2"][b]Karnak-le-Borgne, Tueur de Dragons (50)[/b] [/size][/color][b][i]
[/i][/b]
[color="#000000"][size="2"][size="2"][b]Krak le Gris, héraut de Marlok (140)[/b]
- Grand étendard de Barak Varr (Rune Majeure de Grungni) (75)[/size]
[/size][/color][i]
[/i][b][size="3"][color="#000000"]Unitésde base : (643pts/413pts, soit 39 % del'armée)[/color][/size][/b][b]
[/b]
[size="2"][color="#000000"][b]Les Tireurs du Golfe Noir (280)[/b]
- 20 arquebusiers (280)

[b]Les Chasseurs de Wyrm (110)[/b]
- 10 arbalétriers (110)[/color]

[b][color="#000000"]Les Vieux Sages (253)[/color][/b]
[color="#000000"]- 19 Longues Barbes(209)[/color]
[color="#000000"]- Boucliers (19) [/color]
[/size][color="#000000"][size="2"][size="2"]- EMC (25)
[/size]
[/size][size="3"][b]Unités spéciales : (341pts/826pts, soit 21 % de l'armée)[/b][/size][/color][b]
[/b]
[color="#000000"][size="2"][b]La Garde Royale de la Forteresse Maritime (186)[/b]
- 13 Marteliers (156)
- EMC (30)
[/size][/color]
[size="2"][color="#000000"][b]Le Gardien des mers (100)[/b][/color][/size]
[size="2"][size="2"][color="#000000"]- Rune de Rechargement (10)[/color]

[b][color="#000000"]Les Fous de Karnak (55)[/color][/b]
[color="#000000"]-5 Tueurs (55)[/color][/size]


[/size][size="3"] [b][color="#000000"]Unitésrares : (120pts/413pts, soit 7 % de l'armée)[/color][/b][/size][b]
[/b]
[size="2"][color="#000000"][size="2"][b]La fureur des Nains(120)[/b]
- Canon Orgue (120)[/size]


[b][size="4"]Total : 1648[/size][/b][/color]

[/size][font="Times New Roman"] [center][b][font="Arial"][size="4"][color="#000000"]Liste anti armées endurantes/résistantes/blindées[/color][/size][/font][/b][/center]

[i]Mais il fait tout à l'envers!!? Ouep. La horde encaisse les ogres ou GdC en face, et avec sa force 6 (ou 10 pour Marlok), et bien ça va saigner... le gros pb, c'est qu'une horde naine tombe si facilement dans une crevasse à la con, que je sais pas trop quoi faire...? Est-ce que j'ai assez de canons? (après tout, il y aura rarement plus de 2 gros packs blindés, non?[/i]
[size="2"][font="Arial"][b][size="3"][color="#000000"]Seigneurs : (255pts/413pts, soit 15.5 % de l'armée) [/color][/size][/b]
[/font][/size][color="#000000"]
[size="2"][font="Arial"][size="2"][b]Marlok Farlockson, Prince de Barak Varr (255)[/b]
[b]-[/b] porteurs de boucliers (25)
- Rhymakangaz (hache avec Rune de Force et Rune tranchante, qui a servi àabattre Mauldekorr) (45)
- Ecailles de Mauldekorr (armure de Gromril avec Rune de Préservation et Runede Résistance) (40)[/size]
[/font][/size][/color][b]
[/b][b][font="Arial"][size="3"][color="#000000"]Héros : (135pts/413pts, soit 8 % de l'armée)[/color][/size][/font][/b][b]
[/b]
[color="#000000"][font="Arial"][size="2"][b]Krak le Gris, héraut de Marlok (135)[/b]
- Grand étendard de Barak Varr (3 Runes de Sanctuaire) (75)
[/size][/font][/color][i]
[/i][b][font="Arial"][size="3"][color="#000000"]Unités de base : (921pts/413pts, soit 56 % de l'armée)[/color][/size][/font][/b][b]
[/b]
[size="2"][font="Arial"] [size="2"][b][color="#000000"]Les Tireurs du GolfeNoir (280)[/color][/b]
[color="#000000"]- 20 arquebusiers (280)[/color]

[b][color="#000000"]Les Vieux Sages (641)[/color][/b]
[color="#000000"]- 47 Longues Barbes(517)[/color]
[color="#000000"]- Armes lourdes (94) [/color]
[color="#000000"]- EMC (25)[/color][/size]

[size="3"][color="#000000"][b]Unités spéciales : (100pts/826pts, soit 6 % de l'armée)[/b][/color][/size][/font][/size]
[color="#000000"]
[font="Arial"][size="2"][b]Le Gardien des mers (100)[/b][/size][/font][/color]
[size="2"][font="Arial"][size="2"][color="#000000"]- Rune de Rechargement (10)[/color]
[color="#000000"]- Canon (90)[/color]
[/size]
[b][size="3"][color="#000000"]Unités rares : (240pts/413pts, soit 14.5 % de l'armée)[/color][/size][/b][/font][/size][b]
[/b]
[size="2"][font="Arial"][size="2"][color="#000000"][b]La fureur des Nains(120)[/b]
- Canon Orgue (120)

[b]La terreur aux Cents Flammes(120)[/b][/color]
- Canon Orgue (120)[/size]


[b][size="4"]Total : 1651[/size][/b][/font]

Bon bah, ça c'est fait.[/size][/font] je rajoute rapidement les détails pour chaque unité, et je remet ça au propre (put@#¤ de Word!) Modifié par Marlok Farlockson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Il ya de l'idée. Cependant, dans le cadre d'un scenario de type sang et gloire où le nombre de bannières compte pour calculer la démo de l'armée, tu risque d'être très mal, vu le très faible nombre de bannières que tu as. Dans la plupart des cas le seuil de déroute est à 3 points de bravoure. Tu es tellement peu au dessus qu'il suffira de la perte d'une ou deux unités pour te faire perdre la partie alors que techniquement tu as les moyens de la gagner. Ce serait un peu bête, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aardvark' timestamp='1371551953' post='2384659']
Il ya de l'idée. Cependant, dans le cadre d'un scenario de type sang et gloire où le nombre de bannières compte pour calculer la démo de l'armée, tu risque d'être très mal, vu le très faible nombre de bannières que tu as. Dans la plupart des cas le seuil de déroute est à 3 points de bravoure. Tu es tellement peu au dessus qu'il suffira de la perte d'une ou deux unités pour te faire perdre la partie alors que techniquement tu as les moyens de la gagner. Ce serait un peu bête, non?
[/quote]

C'est une remarque que je prendrai en compte, mais ce que je n'ai pas dit c'est que la campagne se joue sans scénario autre que bataille rangée sauf règles de la campagne d'albion... d'ailleurs, personne n'aurait un scan de cette campagne?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Il se trouve que le scénario de bataille rangée est un scenario de type sang et gloire. raison de plus pour faire gaffe à ton nombre de points de bravoure et au nombre de bannières qu'il y a dans ton armée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modifierai ça... Bon, je vous donne ma liste de figurines, et si vous pouviez m'indiquer les figurines que je devrais ajouter à ma collection...

J'ai:
- un nain blanc
- un seigneur sur bouclier
- un seigneur
- un maître des runes
- un seigneur avec enclume
- 2*20 guerriers avec boucliers (avant ct bien)
- 48 guerriers avec arme lourde ou marteliers
- 20 arquebusiers
- 12 arbalétriers
- 5 marteliers
- 5 tueurs
- 4 canons
- 2 canons orgues
- 1 baliste
- 1 canon à flammes
- 1 maître ingénieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
AMHA il te manque:
1 ou 2 gyrocoptères
40 guerriers
quelques tueurs
des mineurs
des brise fer pour leur grosse armure
1 baliste
2 catapultes
quelques arquebusiers et arbalétriers
et...
des poneys pour monter tes nains et transporter leur barda....;) ;D Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aardvark' timestamp='1371569275' post='2384836']
des poneys pour monter tes nains et transporter leur barda....;) ;D
[/quote]

Suis je con? Mais bien sûr! ;)

les brises fers je suis d'accord (d'ailleurs je vais à Nottingham pour acheter des nains du chaos que j'utiliserai comme brises fer... 30 tueurs c'est bien, et en même temps,ça manque de protection non? Le gyro, j'aime pas la figurine ni les règles... Les mineurs ok... catapulte et baliste? c'est moyen non? encore plus d'arquebusiers et d'arba? Combien et pourquoi? (c'est pas une agression, juste une question ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Les tueurs sont là pour mourir, je te rappelle. C'est là leur but ultime. Donc, la protection, ils s'en foutent. En revanche ils sont indémoralisables et immunisés à la psychologie.
Ils sont donc parfaits pour tenir un flanc et bloquer une grosse unité pendant plusieurs tours, jusqu'à ce qu'ils soient massacrés jusqu'au dernier ou que l'ennemi soit détruit. De plus tu peux leur mettre autant de champions que tu veux au premier rang qui pourront alors relever autant de défis que tu pourras le souhaiter.
Si tu veux une unité pour bloquer l'avancée de l'adversaire, les tueurs sont faits pour ça.

Les balistes c'est pour assister les canons pour supprimer des rangs dans les grosses unités adverses ou enlever des points de vie supplémentaires aux gros monstres. les catapultes c'est aussi pour détruire les unités avec beaucoup de rangs en étant souvent plus efficaces qu'un canon. Comme les nains n'ont pas de mortier, la catapulte peut le remplacer... Sns compter que les balistes sont plus fiables que les canons et ne risquent pas d'exploser (elles n'ont pas de misfire).

les arquebusiers et arbalétriers c'est pour avoir plus d'unités de tir plus nombreuses si tu vises une stratégie de défense en bulle de coin de table.

Voilà.

pour les poneys c'est aussi un clin d'oeil aux amateurs de Demonworld, pour ceux qui connaissent...;) Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='Marlok Farlockson' timestamp='1371713914' post='2385864']
j'ai plutôt tendance à avancer vers l'ennemi en courant et en criant...
[/quote]

C'est une stratégie peu courante pour un Nain.
Jusqu'à présent, la plupart, pour ne pas dire tous, des Nains que j'ai rencontrés, que ce soit en tournoi ou ailleurs, jouent bulle de tir en fond de table ou en coin de tableavec parfois des unités dont l'arrière touche le fond de table (pas top quand tu veux fuir...) et dont l'artillerie, parfois avec une enclume, est déployée en coin de table.
Autant dire que si ton adversaire doit aller chercher le càc, c'est déplaisant pour lui et que le duel de magie peut-être assez aléatoire... De plus, avec un tour de jeu le plus souvent réduit à la seule phase de tir, tu as peu de chances de t'amuser dans ces circonstances.
Ceci dit, je pense, tout comme toi, apparemment, qu'il est possible de monter une armée naine performante et mobile avec des troupes de corps à corps en quantité et que cela doit être beaucoup plus amusant à jouer...

Jusque là tous les joueurs nains que j'ai croisé jouaient pour ne pas perdre et pas pour gagner. De ce fait ils alignaient plus de nulles que de victoires. Personnellement, pour moi, une nulle c'est nul. Mais ce n'est qu'un avis très personnel... Cela fait du bien de voir un joueur Nain qui envisage son armée autrement. En conséquence ne te fais pas influencer par les sirènes du forum qui te diront de jouer statique fond de table artillerie pour éviter de perdre. tu ne t'amuserais plus. Il est à noter que l'armée Naine est une de celles (pour ne pas dire LA) qui est le plus formatée sur ce forum. Le problème est que ces armées sont plus formatées pour NE PAS PERDRE que pour gagner...
J'espère que tu saisis la nuance...
De mon côté je préfère risquer de perdre pour tenter de gagner que tout faire pour ne pas perdre et récolter un résultat nul... Mais chacun sa manière de penser...
D'un autre côté je ne joue pas Nains...Je ne peux donc pas penser comme un Nain...;) Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nait nain, ou on ne l'est pas... ^^

C'est vrai que je joue souvent avec des nains (à mon GW, il doit y en avoir 5 sur 20 joueurs environ), et ils me disent tous de rester dans mon coin de table... cependant, celui qui aligne le plus de victoires depuis le début de l'année... En fait, avec les nains, on ne s'attend pas à ce qu'au troisième tour, tu es une unité naine quasiment de l'autre côté de la table... ce qui fait souvent bizarre pour un joueur du chaos... je perds le premier tour, il fait une marche forcée avec ses 10 cavaliers (c con mais bon), je le charge (12ps), je le mets en fuite, je le poursuis (10ps), puis une charge de l'ennemi sur mon unité, il se fait exploser (les personnages avec des grosses runes), je le poursuis, puis je le charge à mon tour... Facile en fait! ;)

En plus, tu te fais tirer dessus par des canons... Pour ne pas perdre avec les nains il faut défendre, mais pour gagner il faut courir... Non, le gros problème des nains c'est leur initiative et la magie... Tous les sorts de la mort qui tue utilisant l'initiative ont été inventé pour contrer les nains... Encore un vil complot des elfes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,
Je joue nain depuis 4/5 ans (par intermittence avec d'autres armées mais cela reste ma première et ma favorite :wub: ).
Pour moi, une liste nain doit s'adapter à ton adversaire (runes des persos principalement) avec peut être une base commune en fonction de ce que tu veux faire avec.

Le choix ne se limite pas au "full tir" ou au "full cac". J'ai tendance à jouer la plupart du temps un mixte des deux : 20 rangers, 30 LB, 2*16 arquebusiers, 2*14 arbalétriers, 2 canons, 1 catapulte.
Le nain de cac est très bon (CC5, F6 à l'arme lourde) mais ce n'est pas un Dieu. Il est chère et il tombera devant beaucoup d'adversaire (Guerriers du chaos, lancier elfes noires en surnombre, gob avec poison, unités haut elfes ...). Difficile alors de le rentabiliser. Surtout que pour une bonne efficacité il faut une enclume (pour faire marche forcé puis charge).
La technique que j'utilise le plus est le "je choisis mon cac" : Tu répartit tes tireurs de sortes d'exercer une "zone dangeureuse", où l'adversaire va être tenter de diminuer les unités à risques (genre hydre qui se cache de ton canon runé feu), ce qui fait que tu peux placer des unités de "contre" en face et optimiser leurs efficacités (exemple : martelier avec seigneur runé anti monstre en face de l'hydre).
je ne joue pas en tournoi, je ne sais pas ce qui se passe la bas, avec mes potes ça marche pas mal :lol:

Pour la défense à la magie, les nains sont les meilleurs. Entre les runes tueuses de sorts, la rune "je te pique un dés", et les antimagie c'est la fête ^^
Et puis les sorts de la mort ont une mauvaise portée, si tu en as si peur cible le mage en priorité (canon si cible isolé, catapulte dans un chausson). Voir technique suprême : le thane avec rune de défi dans 20 rangers. Tour 1 tu me charge ou tu fuis ? :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que j'aime pas trop le fait de surruner un maître des runes... Sinon, comme tu le vois avec mes listes, j'ai une technique un peu comme la tienne... Les nains sont une armée qui est vachement polyvalente en réalité (le nain de base avec bouclier à 9 pts, ça va...) Par contre, peu de gens font ce genre de combos... J'ancre souvent ma ligne autour de mes canons orgues, et je fais progresser mes unités en avançant sur les côtés (on joue sur des tables de 48x48ps, alors bon...) Et puis ce que tu dis est un peu faux: le nain de cac est à 12/13 points par opposition au 16 points des guerriers du chaos... Et les autres résistent pas aux tirs de catapultes ou de canons, alors ils se font bien amoindrir... Les elfes basent leur armée sur la magie (pouah) et les gobs n'ont aucune chance face à des nains (ce ne sont que des gobs!)... ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.