Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

musique


prometheus

Messages recommandés

bonjour a tous,
tous d'abord, désolé si le sujet as déjà été abordé, mais ne l'aillant pas trouvé, je pose la question ici:
qu'écoute-on dans le 41eme millénaire?
on sais que les chants grégoriens, religieux sont présent, mais d'autre musique, comme le rock, le jazz, qu'en est il? Dans Fulgrim, il est mention d'un orchestre classique, mais pour la musique, disons plus jeune ( rock, métal, punk, autres) ? existe-il, mais sont ils cachés dans des bars clandestin loin du centre ville? ou sont-ils des artistes de renommée voyageant a travers la galaxie pour une tournée extra-planétaire?
merci de toutes les réponses, logiques ou farfelues.
Prometheus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si bien dit par le sieur illuminé, la réponse est vaste.

Au niveau des sources, sans en avoir je dirais que ça doit pouvoir de trouver dans les livres au plus proche des mondes-ruches. Je pense notamment à du Eisenhorn (faut vraiment que je le lise ><), ou tout autre bouquin de l'inquisition. A noter également les ouvrages consacrés à Slaanesh ou aux Emperor's Children. L'art et la musique, m'voyez... Des bouquins proches de la Garde Impériale peuvent aussi être intéressant en espérant que l'on ait des infos dans les temps de pause.


Après, c'est un sujet guère développé par GW dans cet univers ousqu'ya que la guerre...

(D'ailleurs, pas d'infos dans les bouquins de JdR ?...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute. Mais qu'en est-il des organisation? on peut supposer que dans la garde, il existes des groupes de musique fait par les soldats, pour remonter le moral, occuper les gars. Et pour les Space Marines et les soeurs de batailles? Serait-il envisageable de voir un groupe de musique Space marine?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]pour les Space Marines et les soeurs de batailles? Serait-il envisageable de voir un groupe de musique Space marine?[/quote]
Je pense pas mais chaque marine, ou sista, doit connaitre par cœur tous les ver a la gloire de l'Impérium et de leurs chapitre.
Cela doit arriver souvent qu'ils ce mettent a chanter en plein combat pour ce remonter le morale.

Apres pour ce qui est des Tau je pense que leurs musique est de style Chinoise/Japonaise traditionnel (merci Dawn of War :) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais qu'en est-il des organisation? on peut supposer que dans la garde, il existes des groupes de musique fait par les soldats, pour remonter le moral, occuper les gars.[/quote]

Dans [i]Salvation's Reach[/i] de Dan Abnett, les Fantômes se voient renforcés par une parade régimentaire.

[quote]Au niveau des sources, sans en avoir je dirais que ça doit pouvoir de trouver dans les livres au plus proche des mondes-ruches. Je pense notamment à du Eisenhorn[/quote]

Justement, on apprend que dans les quartiers mutants, on joue une musique peu gracieuse.

Yohann, mais la musique militaire, est-ce de la musique ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"][size="2"][quote]Yohann, mais la musique militaire, est-ce de la musique ?[/quote][/size][/color]
bien sur! étant moi même musiciens dans une fanfare, je peut vous assurer que la musique militaire( en tous cas sur Terre) est bien de la musique. Mais La n'est pas le débat.
alors pour les chants, cela parait évident, et je voulais plus parler de "groupe" de musique rock par exemple, pas de la musique classique ou militaire.
Prometheus Modifié par prometheus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors ...

Dans Eisenhorn il est fait mention de la [i]Barbare[/i], une musique de mutants et de gangers des basses ruches, allègrement reprises dans des versions "soft" par les clubs qui veulent se la jouer underground sans l'être.
On peut surement comparer ça à du hard rock ou du black metal ou quelque chose d'assez mouvementé.
Le personnage décrit la musique comme "assourdissante" et assez peu harmonieuse à ses oreilles.

Toujours dans Eisenhorn / Ravenor, on y fait mention d'opéras (les méchants comme les gentils en sont généralement fans, pour montrer qu'ils sont distingués :rolleyes: ).
Je crois me souvenir qu'un peu après son arrivée sur Gudrun Alizabeth écoute une "douce musique classique" avec écouteurs, mais je ne suis pas sûr.

Fulgrim met en scène un orchestre classique ça ok. On notera d'ailleurs qu'il y est aussi question de compositions colorées à base de projecteurs et autres holo-trucs, si je me souviens bien.

Dans les fantômes je suis presque sûr qu'on lit qu'il y a des orchestres. Evidemment Milo joue de la cornemuse de Tanith (au plus grand déplaisir de Gaunt dans le 1er tome). Je crois (pas sûr du tout) que les Valhallans de Ciaphas Cain chantent et le commissaire est régulièrement emmerdé par la musique qu'on joue aux réceptions / débarquements.
Toujours dans ces romans l'Inquisitrice machin-truc chante une chanson (d'amour je crois, ou quelque chose du genre) à une soirée chez le gouverneur (je précise qu'elle est sous couverture x).

Dans Ciaphas Cain encore, on apprend qu'un space marine chante de l'opéra "de sa voix de bariton", la chanson évoque l'héroïque sacrifice de ses frères tombés au combat.
On notera que le commissaire écoute ça sur un enregistrement, ce qui sous-entend que la musique est plutôt popularisée (bon après ces romans sont géniaux mais décalés ^^). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches le nom d'un groupe, tu n'en trouveras pas. Enfin, je ne crois pas.

"Abandonnez tout espoir en le progrès scientifique, social et culturel : dans le lointain futur du quarante-et-unième millénaire, il n'y a QUE la guerre !"

Autrement dit, tu as plus de chances d'obtenir le numéro de série du pistolaser de Yarrick qu'un seul nom d'œuvre ou de groupe artistique dans tout le fluff de 40K. Crois bien que je le déplore (notamment en ce qui concerne les Tau pour la structure de leur société, et les Eldars et les Nécrons pour l'art), mais ça reste un jeu et non une œuvre littéraire de SF à la [i]Fondation[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Autrement dit, tu as plus de chances d'obtenir le numéro de série du pistolaser de Yarrick qu'un seul nom d'œuvre ou de groupe artistique dans tout le fluff de 40K. Crois bien que je le déplore (notamment en ce qui concerne les Tau pour la structure de leur société, et les Eldars et les Nécrons pour l'art), mais ça reste un jeu et non une œuvre littéraire de SF à la Fondation. [/quote]

Abnett donne des noms d'artistes dans Eisenhorn / Ravenor, j'en suis quasiment sûr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1370806598' post='2379711']
[quote]Autrement dit, tu as plus de chances d'obtenir le numéro de série du pistolaser de Yarrick qu'un seul nom d'œuvre ou de groupe artistique dans tout le fluff de 40K. Crois bien que je le déplore (notamment en ce qui concerne les Tau pour la structure de leur société, et les Eldars et les Nécrons pour l'art), mais ça reste un jeu et non une œuvre littéraire de SF à la Fondation. [/quote]

Abnett donne des noms d'artistes dans Eisenhorn / Ravenor, j'en suis quasiment sûr.
[/quote]

Ah, dans ce cas, je n'ai rien dis. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour ce qui est de musique de bas fond, certain groupe peuvent parodier de célèbre chant de l'imperium (si ceci existe) comme une sorte de résistance(œuvre engagé).
De même, je pense que de nombreux chant de l'imperium sont avant tout destiné à la propagande.

De plus je pence que les différentes civilisations ne sont pas cantonnés à un type de musique (je ne vois pas ce qui empêcherai des eldars d'écouter du rock ou un truc qui ressemble fortement).

J'ajoute un petit lien vers une chanson qui, à mon avis, pourrait bien se refléter dans le monde de 40k
[url="http://www.youtube.com/watch?v=VFwmKL5OL-Q"]http://www.youtube.c...h?v=VFwmKL5OL-Q[/url]

Je précise que tout cela n'est que pur interprétation personnel. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les liens youtubes :

[url=http://www.youtube.com/watch?v=NOXe0RfMHvo&list=PLD29E6AE002D23A10]>>ICI<<[/url]

Ce jeu :wub: Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur qu'il y ai peu de musiques électroniques dans l'imperium, car celle-ci nécessite l'emploi d'ordinateurs.
Par conséquent, je vois plus des trucs analogiques, amplifiés ou non.

En ce qui concerne les xénos, je vois bien les zoneilles apprécier des trucs planants, fins et mélancoliques isolee, losoul, nathan fake et cie.

Les zorks seront plutot fans de trucs bourrins, grosse hard house / hard tech / darkstep qui tache : Maetrick, green velvet, Adam Beyer...

Les tzeeenchiens, sont bien entendu ultra-fan de Ricardo Villalobos, celui-qui-laisse-bugger-sonséquencer-exprès
Les slaaneshi et les nurgleux, je les voie bein shaker leurs booties sur du Samim, Christopher Just, et autres Detroit Gran Pubbas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez ici d'une société 38.000 ans dans le futur. Je crois qu'il ne sert pas à grand chose d'extrapoler à partir de la musique d'aujourd'hui la mode de l'époque. En général, les oeuvres dans le futur évitent comme la peste de parler d'art et de musique car c'est un très bon moyen de paraitre ridicule à très court terme (sauf pour les extraterrestres parce qu'on peut mettre n'importe quoi, et c'est pourquoi la musique Ork est décrite dès la V1 : http://taran.pagesperso-orange.fr/ork_art.htm)

Je ne pense pas qu'on puisse dire grand chose (par exemple, pas de musique électronique? Il faut se rappeler que l'Imperium est certe très réactionnaire en technologie, mais c'est une réaction qui date de l'an 30.000 environ. Je pense qu'ils avaient déjà des synthés).

Pour une vague idée je dirai juste d'étendre ce que fait Games Workshop - tout simplement se baser sur un élément de culture connu et extrapoler à partir de là. Plus ou moins tout ce qu'il y a à Warhammer 40k est plus ou moins inspiré de quelque élément de notre histoire. L'Adeptus Ministorium et ses ambiances d'église catholique se prêtent effectivement bien aux chants grégoriens ou autres trucs du genre. Le Nécromunda et sa thématique punk-post apocalyptique années 80 s'accompagnera sans doute bien de musique d'alors, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre:
[quote]J'ai bien peur qu'il y ai peu de musiques électroniques dans l'imperium, car celle-ci nécessite l'emploi d'ordinateurs.[/quote]
Il y a des ordinateurs dans l'Imperium.
Des "cogitateurs" en fait.
Ils n'ont rien d'interdits.

Ce sont les IA avancées qui sont interdites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai, pourquoi pas. Le métal alors serait plus vieux que n'importe quelle musique encore connue de nos jours, alors le contexte culturel risque de se perdre un peu.

(Et puis les Noise Marines viennent d'un CD de métal à l'origine!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l on peut s attendre a toute forme de culture musicale dans l'imperium voir méme une influence Xenos ( souvent interdite tout le monde dit c est nul mais on le fait peter a fond dans le land raider comme un sebastien patrik de l' espace )

Moi mes GI je les imagines pas ecouter rire et chanson dans la chimére par contre en permission a la cantina pourquois pas ! [url="http://www.youtube.com/watch?v=FWO5Ai_a80M"]http://www.youtube.com/watch?v=FWO5Ai_a80M[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]mais alors peut on sérieusement imaginer un groupe de métal space marine? ou c'est impossible? [/quote]

[i]Sérieusement[/i] ?
Ca collerait mal à "l'esprit 40k", mais en théorie oui c'est possible. Plein de marines viennent des sous-mondes des ruches de l'Imperium et je doute qu'on y écoute du classique.
Faut quand même rappeler que le space marine moyen a peu de temps libre, s'entraine tout le temps...

Si tu veux pousser le délire à fond on peut imaginer des marines purgeant une cité rebelle avec des gros haut-parleurs crachant de la musique bien hard tout en jouant du lance-flamme sur les [s]civils[/s] vils hérétiques.
On s'éloigne du gothique ( :rolleyes: ) mais ce n'est pas [i]contraire[/i] au background.

Pour rappel les premiers marines avaient parfois des crêtes de punk et étaient bien souvent des membres de gang fait prisonniers, et ils étaient moins "preux chevaliers" et plus "troupes de terreur [i]soldats hardcore[/i]".

ps : on lit souvent que les marines récitent des cathéchismes, notamment celui de la "haine". Je serais curieux d'en connaitre les paroles. Ca serait une bonne base pour se faire une idée de ce que pourrait "chanter" un marine. Ca ne doit pas être bien catholique en tout cas ("crève ordure xenomorphe" doit être dans le ton). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1370988175' post='2381208']ps : on lit souvent que les marines récitent des cathéchismes, notamment celui de la "haine". Je serais curieux d'en connaitre les paroles. Ca serait une bonne base pour se faire une idée de ce que pourrait "chanter" un marine. Ca ne doit pas être bien catholique en tout cas ("crève ordure xenomorphe" doit être dans le ton).
[/quote]
La version sœur la plus courante, c'est :
[quote]A spiritu dominatus,
Domine, libra nos,
From the lighting and the tempest,
Our Emperor, deliver us.
From plague, temptation and war,
Our Emperor, deliver us,
From the scourge of the Kraken,
Our Emperor, deliver us.
From the blasphemy of the Fallen,
Our Emperor, deliver us,
From the begetting of daemons,
Our Emperor, deliver us,
From the curse of the mutant,
Our Emperor, deliver us,
A morte perpetua,
Domine, libra nos.
That thou wouldst bring them only death,
That thou shouldst spare none,
That thou shouldst pardon none
We beseech the, destroy them.[/quote]

en français :
[quote]Domine,libra nos,
De la tourmente et de la foudre,
Délivre-nous, Ô Empereur
De la maladie, du mensonge, de la tentation et de la guerre
Délivre-nous, Ô Empereur
De la plaie du Kraken
Délivre-nous, Ô Empereur
Des blasphèmes des occis
Délivre-nous, Ô Empereur
Des promesses des démons
Délivre-nous, Ô Empereur
De la malédiction du mutant
Délivre-nous, Ô Empereur
A morte perpetua
Domine, libra nos
Puisse-tu leur apporter la Mort,
Puisse-tu n´en épargner aucun,
Puisse-tu n´en pardonner aucun,
Détruit les tous, nous t´en supplions. [/quote]

Maintenant, que la musique de l'époque ai quoi que ce soit à voir avec celle de maintenant, franchement, ça m'étonnerais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
[quote]Plein de marines viennent des sous-mondes des ruches de l'Imperium et je doute qu'on y écoute du classique.[/quote]

Sauf qu'ils sont légèrement "reprogrammés" et n'ont que de vagues souvenirs de leur vie d'avant....

Que des serfs jouent de la musique lors de rituels et d’événements particuliers, oui, ça me paraît fort probable. Les Scaldes des Space Wolves ne doivent pas être en reste non plus (et j'y vais de mon petit lien youtube moi aussi, tant qu'on y est... [url="http://www.youtube.com/watch?v=z0PvZGVPiJU"]Mon lien[/url] ou encore [url="http://www.youtube.com/watch?v=KAXu8j-w5IY"]Mon lien 2[/url] ).

Par contre, du métal......... Disons que pour un genre musical qui vient de passer la trentaine, je doute que ça existe encore dans 40000 ans, comme quasiment tous les genres musicaux que nous connaissons.

Mais le métal étant un genre musical soit rebelle/ je me déguise avec mes cheveux longs et mes pointes partout pour dire que j'emmerde le monde et les autorités, je pense que ça colle pas trop avec le régime ultra rigide et totalitaire qu'est l'Imperium. Le métal conviendrait bien mieux aux orks, et, éventuellement, aux chaotiques.

(Après, y a une grosse différence entre la musique du 41ème millénaire et la musique de nos jours qui colle bien avec l'univers.....).

Et puis un Space Marine, c'est une arme. Mais bon, les BA sont bien réputés pour leur goût pour l'art, et beaucoup de chapitres ont des armures ornementées. Après, ça participe d'une culture martiale qui fait partie de leur fonction d"armes". Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.