Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Vérifications de diverses règles GBN


FeelTheWay

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Lors de nos parties d'hier, diverses questions sont arrivées sur le tapis dont on n'a pas réussi à trouver une réponse claire dans le GBN ni la FAQ.

Cela concerne principalement les véhicules anti-grav (AG).

1) A partir de quel moment doit-on tester le terrain dangereux pour un véhicule AG ?
Réponse a : Si le socle AG transparent touche un terrain difficile.
Réponse b : Si le blindage AG passe au dessus d'un terrain difficile

On n'arrive pas à retrouver une quelconque référence à cela dans le GBN. Et c'est lors d'un tournoi récent qu'on nous a fait la remarquer.
Donc je fais confiance à la personne nous ayant dit cela, mais on aimerait bien avoir confirmation voir une page du GBN qui expliquerait cela ^^

2) Si un véhicule AG fait son mouvement et atterrit dans un terrain difficile, il doit faire un test de terrain dangereux ; sur un 1 il est immobilisé.
A quel moment applique t'on cette immobilisation ?
Réponse A : Il est immobilisé dans le terrain, à l'endroit où il veut atterrir
Réponse B : Il est immobilisé à sa position de départ avant de commencer son mouvement
Réposne C : Il est immobilisé juste avant d'entrer dans la zone de terrain difficile, à la bordure de la zone difficile.

Dans le GBN au niveau de la règle du terrain dangereux (Page 90 si je me souviens bien) il n'est pas mention de véhicule. C'est à la page des véhicules anti grav qu'on voit une notion de terrain dangereux mais sans réelle précision.

Merci pour les réponses.


PS : si l'envie de répondre "RTFM" vous vient à l'esprit, pensez au fait que le GBN est grand et loin d'être facilement lisible quand on recherche un point précis. J'ai bien regardé aux différentes entrées concernées. Je peux être passé à côté, c'est pour ça que je pose la question. Donc accompagnez votre "RTFM" avec le numéro de la page s'il vous plait :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le mouvement des antigravs, la page 83 me semble assez claire: il faut qu'il débute ou achève un mouvement en terrain difficile.
S'il le débute, c'est vérifié de suite > test en début de mouvement et immobilisation en début de mouvement
S'il l'achève, c'est vérifié à la fin du mouvement > test en fin de mouvement et immobilisation en fin de mouvement

Pour déterminer s'il est ou non en terrain difficile, j'utiliserais un mélange de:
- 'Mesurer les Distances' p.4 qui précise que cela sert aussi à mesurer la distance vis-à-vis des décors
- 'Antigravs et Mesurer les Distances' p.83 qui induit que pour mesurer la distance du véhicule aux décors on utilise sa coque
C'est un peu du bidouillage, mais quelque part déterminer si on est dans un terrain c'est savoir si on est à plus de 0ps de lui, ça me parait être un raisonnement décent en l'absence d'autre précision :) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Râlabougrès' timestamp='1370869188' post='2380055']
Salut,

Pour le mouvement des antigravs, la page 83 me semble assez claire: il faut qu'il débute ou achève un mouvement en terrain difficile.
S'il le débute, c'est vérifié de suite > test en début de mouvement et immobilisation en début de mouvement
S'il l'achève, c'est vérifié à la fin du mouvement > test en fin de mouvement et immobilisation en fin de mouvement

Pour déterminer s'il est ou non en terrain difficile, j'utiliserais un mélange de:
- 'Mesurer les Distances' p.4 qui précise que cela sert aussi à mesurer la distance vis-à-vis des décors
- 'Antigravs et Mesurer les Distances' p.83 qui induit que pour mesurer la distance du véhicule aux décors on utilise sa coque
C'est un peu du bidouillage, mais quelque part déterminer si on est dans un terrain c'est savoir si on est à plus de 0ps de lui, ça me parait être un raisonnement décent en l'absence d'autre précision :) .
[/quote]

Merci pour la réponse.

Niveau logique, la partie 1 vient en contradiction avec la partie 2 :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]p 83
The base of the Skimmer is effectively ignored (...) [except ram or charge][/quote]

Je dirais que ça suffit à dire que dès que le corps de l'anti-grav est "au-dessus" d'un terrain au début ou à la fin de son mouvement, il teste.

A noter que contrairement à la V5, il faut désormais faire un test au décollage et un à l’atterrissage si on démarre et atterrit dans 2 zones différentes (alors qu'avant c'était un seul).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso il me semble logique que ce soit le socle qui soit considéré dans le terrain ou en dehors, simplement parce que c'est la seule partie qui touche véritablement le terrain.

Plus simple, plus logique, bref la solution parfaite quoi^^


On dit qu'on utilise la coque de l'antigrav pour mesurer les distances ==> charge et tir. Le fait ou non d'être dans un décor n'est pas une question de distance. Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je prends a partir de la coque. Sinon, comment ferais mes Hammerhead sans socle antigrav'? (j'ai mis les suspenseurs pour que ça soit plus stable).

De plus, en tant que véhicules, presque tout se fait a partir de la coque (charge, ligne de feu, orientation, embarquement, débarquement, frappe vectorielle, etc...) Modifié par Kaptain Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1370872273' post='2380086']
Perso il me semble logique que ce soit le socle qui soit considéré dans le terrain ou en dehors, simplement parce que c'est la seule partie qui touche véritablement le terrain.

Plus simple, plus logique, bref la solution parfaite quoi^^


On dit qu'on utilise la coque de l'antigrav pour mesurer les distances ==> charge et tir. Le fait ou non d'être dans un décor n'est pas une question de distance.
[/quote]

Plus logique ? Tu devrais voir un psy :whistling:
Le socle est transparent pour démontrer le côté "volant" de l'engin. Faire un test de terrain dangereux n'a rien de logique c'est juste une règle metagame.

En tout cas la question 1 n'est pas si évidente apparemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kaptain ==> Tes hammer sans socles ne sont pas "légaux", vas revoir dans le GBR, il est expressément interdit d'enlever le socle d'un antigrav qui n'est pas crashé.

Quand l'avant d'un land raider arrive au dessus d'un terrain difficile mais que ses chenilles ne le touchent pas, vous lui faites faire un test vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1370876497' post='2380147']
kaptain ==> Tes hammer sans socles ne sont pas "légaux", vas revoir dans le GBR, il est expressément interdit d'enlever le socle d'un antigrav qui n'est pas crashé.

Quand l'avant d'un land raider arrive au dessus d'un terrain difficile mais que ses chenilles ne le touchent pas, vous lui faites faire un test vous ?
[/quote]

Oui, car bon sur le coup on va pas mater au millimètre si le véhicule touche ou pas :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1370876497' post='2380147']
kaptain ==> Tes hammer sans socles ne sont pas "légaux", vas revoir dans le GBR, il est expressément interdit d'enlever le socle d'un antigrav qui n'est pas crashé.

Quand l'avant d'un land raider arrive au dessus d'un terrain difficile mais que ses chenilles ne le touchent pas, vous lui faites faire un test vous ?
[/quote]

pour les hammer/devil souvent je fais pareil, mais c'est surtout parce que les socles d'antigrav sont tellement fragiles qu'il sont tous cassé a la pointe, je cherche une bidouille pour que ça soit bien costaud et stable mais je ne suis pas encore satisfait, si certain ont des astuces je prends.

pour le land je dirais que dans 95% des cas personne ne fera de test sur cet exemple.

pour le reste, test au début ou fin de mouvement et pour les antigrav compter la coque me parais juste ! Après il y a quelques fois des discutions sur qu'est ce que réellement la coque de tel ou tel véhicule ! Modifié par Luce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : le socle est ignoré sauf dans le cas suivant "blabla p83 concernant la charge sur le véhicule". Donc, la coque est la référence pour tout ce qui touche au mouvement = test si la coque sur un terrain difficile
Question 2 : toujours p 83, le véhicule doit faire un test [b][u]si il commence ou si il finit son mouv[/u][/b] dans un terrain diff. Avec la notion de "survol" en tête, je ne vois que 2 possibilités : soit on est déjà en TD et donc on reste sur place si on foire le jet (rèf p71 Terrai Diff et dangereux), soit on y finit son mouv après avoir "suvolé" la zone ou partie de la zone, on fait son jet à la fin et en cas d'échec, on ne bouge plus de ce point là.

Donc réponse A "à l"endroit où tu achèves ton mouvement" (p83 "mouvement des AG" parag 2)
C et B ne s'appliquent pas aux AG. B ne s'applique pas tout court.
DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.