Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Arme de la ligne AEGIS


seb62

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum concernant le point suivant, mais sans succès.

Quel est l'axe de tir de l'autocanon quadritube de la ligne AEGIS ?

J'aurai dit 360 degrès, mais mon adversaire pense que c'est un arme fixe dont l'axe de tire est de 90 degres par rapport à son axe de départ. Cette interpretation rend difficile l'exploitation de la regle "Interception" et anti-aérien...

Vos avis messieurs ?

Merci

Séb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme une tourelle, ca tire à 360° bien évidemment...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

La figurine est assez explicite quand même? En plus une arme anti-aérienne se doit de couvrir tout le ciel, sinon quelle serait son utilité? Modifié par waydjee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part il faut regarder la figurine.
Est elle sur un systeme de rotation à 360º, ou sur un emplacement totalement fixe (un peu comme une arme de coque)?

Mon avis: 360º mais je peux me tromper, bien sur.

Edit: grillé :rolleyes: Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une arme fixe dans le sens qu'elle ne peut être déplacée, c'est comme une figurine avec des PV (c'est d’ailleurs le cas E7 2pv sav 3+( md)) elle voit donc à 360°.
Cependant je me pose une question par rapport à l'interaction avec l'unité qui la contrôle. Fait-elle partie de l'unité ou est-elle indépendante, genre les méchants en face peuvent ils tirer dessus indépendamment de l'unité qui la contrôle?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre célérité

Bonne question concernant l'intégration à l'unité, pour moi, elle peut être ciblée, du moins nous l'avons joué comme cela.

Seb



[quote name='thaby42' timestamp='1371194450' post='2382570']
C'est une arme fixe dans le sens qu'elle ne peut être déplacée, c'est comme une figurine avec des PV (c'est d'ailleurs le cas E7 2pv sav 3+( md)) elle voit donc à 360°.
Cependant je me pose une question par rapport à l'interaction avec l'unité qui la contrôle. Fait-elle partie de l'unité ou est-elle indépendante, genre les méchants en face peuvent ils tirer dessus indépendamment de l'unité qui la contrôle?
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un emplacement d'arme.
Gérez les Lignes de Vue par rapport à la figurine qui le contrôle.
L'arme peut être visée indépendamment (2pv E7 svg 3+) mais ne compte pas comme un KP et ne peut pas "subir" le premier sang si elle est détruite. Modifié par Harlekin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, si la figurine au commande de l'arme se retourne sur elle même lors de la phase de mouvement (au tour 2), elle ne pourra par faire feu car "Arme lourde", mais au tour suivant (tour 3) elle pourra ouvrir le feu sur toutes cibles se tenant "maintenant" devant elle dans ses 45 degrés, J'ai bon ?

Merci

Séb

[quote name='waydjee' timestamp='1371203159' post='2382675']
EDIT : Oups j'ai parlé trop vite, désolé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seb62' timestamp='1371214284' post='2382789']
Ainsi, si la figurine au commande de l'arme se retourne sur elle même lors de la phase de mouvement (au tour 2), elle ne pourra par faire feu car "Arme lourde", mais au tour suivant (tour 3) elle pourra ouvrir le feu sur toutes cibles se tenant "maintenant" devant elle dans ses 45 degrés, J'ai bon ?

[/quote]
Euh non ^^
Une figurine ne pivote pas, elle voit a 360°, si tu pivotes c'est juste pour faire plussbô.
Maintenant si tu te déplaces c'est autre chose mais je ne saurait te répondre tellement je trouve ca caca ces nouveautées de la V6 (fortification et alliés) trop généralisé. (Beurk toutes ses listes avec des alliés et ligne pour optimiser)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien tous d'accord que l'autocanon quadritube n'étant pas une arme fixe, elle ne peut pas bénéficier de la règle "Tir automatisé" (P.96) ?
Et quand bien même j'aurais un point de FAQ, on est bien d'accord que la ligne Aegis n'est pas un bâtiment mais un élément de décor, et donc qu'il est impossible de contrôlé ce bâtiment (car pas bâtiment) et donc encore une fois de bénéficier de "Tir automatisé" ?

Ou j'ai raté (encore) un truc ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Technaugure' timestamp='1371290879' post='2383207']
Nous sommes bien tous d'accord que l'autocanon quadritube n'étant pas une arme fixe, elle ne peut pas bénéficier de la règle "Tir automatisé" (P.96) ?
Et quand bien même j'aurais un point de FAQ, on est bien d'accord que la ligne Aegis n'est pas un bâtiment mais un élément de décor, et donc qu'il est impossible de contrôlé ce bâtiment (car pas bâtiment) et donc encore une fois de bénéficier de "Tir automatisé" ?

Ou j'ai raté (encore) un truc ?
[/quote] Je suis d'accord avec toi.

L'autocanon quadritube n'est pas fixe, c'est juste un emplacement d'arme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et je rajouterai que l'on est pas obligé de le déployer derrière la ligne aegis, mais cela pourrait-être au sommet d'une ruine située ailleurs par ex .

Suis-je dans le vrai également ?

F. Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DOEDER' timestamp='1371336947' post='2383457']
... Et je rajouterai que l'on est pas obligé de le déployer derrière la ligne aegis, mais cela pourrait-être au sommet d'une ruine située ailleurs par ex .

Suis-je dans le vrai également ?

F.
[/quote]

heu oui cela me semble correct^^
par contre histoire d'enfoncer le clou bien loin^^ J'ai participé à un tournois, pas plus tard qu'hier, et les lignes Aegis étant devenue à la mode (surtout au vu du nombre croissant des aéronefs[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img][size=2] ) nous sommes tombé sur un "[i]hic in da rules[/i]" comme on dit, je m'explique:[/size]
[size=2]J'étais tranquilou pépère derrière ma tourelle quadritube, et là paf , qui débarque ; unité de [/size][i]vétéran[/i][i] d'assaut blood angel[/i][size=2] (vous savez ceux qui peuvent CHARGER après avoir frapper en profondeur...si ça c'est pas cheaté!!^^) à 2ps de moi, et [/size]accessoirement[size=2] de la tourelle.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]la question est peut t-on l'utiliser pour tirer en [i]état d'alerte? [/i][/size][size=2]car la tourelle en soit n'étant pas une "partie de ton armée" ; c'est en [/size][size=2]emplacement[/size][size=2] d'arme fixe aegis, ce qui veut dire que s'il me fume mon unité, rien ne [/size][size=2]l’empêche[/size][size=2] de l'utiliser lui même par après?[/size]
[size=2]car il faut être à 3ps ou moins pour désigner une fig qui l'utilisera avec sa CT (GBN).[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]2ème question subsidiaire: c'est fameux 3ps+le statut obscure de la tourelle, font-elles que la tourelle peut être "[i]contestée[/i]" , un peu a la manière d'un objectif?[/size]
[size=2](ce que dans mon cas: si les[i] blood[/i] avaient [/size]atterris[size=2] à, disons, 7ps de moi ce n'aurai pas été le cas.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]pouvez-vous m'éclairer,svp[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DOEDER' timestamp='1371336947' post='2383457']... Et je rajouterai que l'on est pas obligé de le déployer derrière la ligne aegis, mais cela pourrait-être au sommet d'une ruine située ailleurs par ex .

Suis-je dans le vrai également ?

F.[/quote]Non, si on joue avec les règles de 40k (GBV p120).
En fonction de l'orga si tu joues en tournoi.

[quote name='thaby42' timestamp='1371194450' post='2382570']Cependant je me pose une question par rapport à l'interaction avec l'unité qui la contrôle. Fait-elle partie de l'unité ou est-elle indépendante, genre les méchants en face peuvent ils tirer dessus indépendamment de l'unité qui la contrôle?[/quote]
[quote name='mavrolis' timestamp='1371371899' post='2383530'][size="2"]car il faut être à [s]3ps ou moins pour désigner une fig qui l'utilisera avec sa CT[/s] (GBN).[/size][/quote]GBV p105 emplacement d'arme 2ème § 1ère phrase
[quote][s][size="2"]2ème question subsidiaire: c'est fameux 3ps+le statut obscure de la tourelle, font-elles que la tourelle peut être "[i]contestée[/i]" , un peu a la manière d'un objectif?[/size]
[size="2"](ce que dans mon cas: si les[i] blood[/i] avaient [/size]atterris[size="2"] à, disons, 7ps de moi ce n'aurai pas été le cas.[/size][/s][/quote]Question donc sans objet
[quote][size="2"]la question est peut t-on l'utiliser pour tirer en [i]état d'alerte? [/i][/size][/quote] En effet, GBV p105 emplacement d'arme 2ème § 1ère phrase.
[quote][size="2"]car la tourelle en soit n'étant pas une "partie de ton armée" ; c'est en [/size][size="2"]emplacement[/size][size="2"] d'arme fixe aegis, ce qui veut dire que s'il me fume mon unité, rien ne [/size][size="2"]l'empêche[/size][size="2"] de l'utiliser lui même par après?[/size][[/quote]Et oui, GBV p105 emplacement d'arme 2ème § 1ère phrase, sauf éventuellement dans le cas de l'usage préalable de la règle Interception (GBV p38).

-----
[b]Modo TheBoss™ :

@mavrolis : Toutes les phrases commencent par des majuscules. [/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Une figurine ne pivote pas, elle voit a 360°, si tu pivotes c'est juste pour faire plussbô.
Maintenant si tu te déplaces c'est autre chose mais je ne saurait te répondre tellement je trouve ca caca ces nouveautées de la V6 (fortification et alliés) trop généralisé. (Beurk toutes ses listes avec des alliés et ligne pour optimiser)
[/quote]

OK pour l'axe de vision de la figurine à 360 degrés. Est-il possible de tirer à 360 degrés avec le quadri-tube ? Il s'agit d'une arme fixe d'un point de vue du mouvement, tous le monde est d'accord. Mais rien n'est clair sur la possibilité de tir à 360 degrés avec celle-ci ou si elle est considérée comme fixe (orienté dans une direction "fixe", dés son placement) avec un axe de tir de 45 degrés comme certains joueurs le pratique ?

Merci

Séb Modifié par TheBoss™
édition balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement.... Les vacances ça ne me réussit pas....

Bien à tous

[quote name='Caton le censeur' timestamp='1371395809' post='2383676']
J'ai l'impression que tu as déjà posté cette question en ouverture de ce post... Et que toutes les réponses t'ont été données...
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1371375383' post='2383562']
[quote name='DOEDER' timestamp='1371336947' post='2383457']... Et je rajouterai que l'on est pas obligé de le déployer derrière la ligne aegis, mais cela pourrait-être au sommet d'une ruine située ailleurs par ex .

Suis-je dans le vrai également ?

F.[/quote]Non, si on joue avec les règles de 40k (GBV p120).
En fonction de l'orga si tu joues en tournoi.

[/quote]

Je ne comprends pas bien ce qui te fait dire que l'on ne pourrait pas déployer l'autocanon aegis à un endroit différent de la ligne aegis. C'est un équipement de cette dernière, certes mais il n'est imposé aucune distance maximale entre cet équipement et la ligne. La seule restriction étant de les déployer dans la moitié de table du joueur opérant, et à trois pas minimum d'un autre décor (ce qui est souvent une partie de plaisir). Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lou21' timestamp='1371456677' post='2383952'][s] La seule restriction étant de les déployer dans la moitié de table du joueur opérant, et à trois pas minimum d'un autre décor (ce qui est souvent une partie de plaisir)[/s].[/quote][b]Lis la première phrase[/b] de la page sus-citée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est absolument pas le cas en tournois, le décor étant fixé par avance par les organisateurs en fonction du scénario.
Pour des questions de temps, chaque table dispose alors de son décor immuable et de son scénario, et du coup les joueurs disposant d'une fortification la déploie au début de leur phase de déploiement...

Qui n'a jamais songé à placer un décor obstruant la ligne de vue devant un quadritube ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.