Aller au contenu
Warhammer Forum

Debriefing Inter 2013 - Wavrin


JB

Messages recommandés

[quote name='Gob des traboules' timestamp='1373540460' post='2396358']C'est sans compter sur la mauvaise surprise pour Franche Comté qui fini avec 70 pts alors que se sont nos principaux rivaux. En cela je souhaite leur rendre hommage ![/quote]Messieurs bonsoir,
Je me permet un petit aparté pour dire merci de cet hommage envers la Région, et qu'au final, il semblerait que les orgas aient été intransigeants compte tenu du règlement, et que cela est un honneur à leur rendre.
En effet il s'agissait d'armées pas finies, donc la note allant avec.
Ce pourquoi je souhaite endosser la responsabilité de cet échec mais dont l'argumentation ne se fera qu'en privé.
Monsieur Le doc connait déjà cet aspect des armées de Franche Comté qui ne sont pas terminées.
Et Monsieur Leth n'aura de cesse que de pester sans arrêt vu l'état des CV de Franche Comté qui n'ont pas subi beaucoup d'upgrade sérieux depuis deux ans maintenant.

En tout cas les armées de LRA cette année sont vraiment d'une splendeur remarquable. Sérieusement.

Aurel Modifié par Aurel_J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit debrief rapide à mon tour,

Avant tout un grand grand BRAVO à l'orga qui a fait un travail monstrueux et qui nous a permis de passer un super we (dites le qu'en + vous avez invoqué les marabouts pour avoir du beau temps :clap: )
Pour moi l'idée de la notation de le peinture était une très bonne idée et même si ça nous a obligé à faire beaucoup d'effort dans la team, loin d'être une team peintre à la base, je ne peux que féliciter le résultat qu'on n'a pu en avoir : de magnifiques armées, beaucoup de plateaux de présentation, ça fait plaisir de remettre aussi en avant cet aspect!!! :wub:

Je ne vais pas revenir sur les autres points déjà bien évoqués (bonne bouffe, salle spacieuse etc) vous avez assuré.

Un grand merci à notre team NPDC1, on a passé un super we, avec une soirée mémorable le samedi soir et une spéciale dédicasse à notre capichef qui a fait un gros taf en appariement (même s'il m'envoie 2 fois sur les monolithes avec mes RDT :whistling: ) et finit meilleur basheur de la team avec ses OetG de rush :clap:

Pour mes parties, je n'ai eu que des confrontations intéressantes et difficiles et surtout avec des adversaires très agréables et ça aussi c'est important pour passer un bon we

Au final on finit Second, à 2 doigts du rêve de profiter de jouer "à domicile" pour remporter un 1er inter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1373453904' post='2395753']
A ce propos des bruits ce couloirs circulaient sur en gros l'heure prise pour les appariements, et que le prochain inter devrait peut être bien casser la filiation avec l'ETC et son système de team VS team avec appariement..., qui est devenu une habitude sans remise en question .Message subliminal aux futurs candidats!
[/quote]

Des pistes à voir pour les futurs orgas de l'Inter.

En effet bien différencier l'ETC et son aspect pure bash de l'inter où cette année le Hobby redevenait plus central.
De belles armées sur de ... heu...belles tables ;) Je fais un petit clin d'oeil aux orgas sur les décors de cette année mais je crois que vous le saviez avant même de démarrer l'édition 2013. Ne revenons pas sur ce sujet, des solutions existes et je suis tout à fait disposé à en parler avec qui le désire.

Pour revenir au sujet "appariements" de l'Inter moi j'avais eu un coup de coeur avec la proposition Bretonne qui proposait que joueur fasse 5 scénarios sur le WE, chaque joueur allait donc faire un scénar alors que son adversaire en faisait UN AUTRE.

Donc moins de soucis sur des tables qui doivent coller à un scénar fixe, des appariements totalement différents car on ne sait pas ce que désire faire l'adversaire... bref, une machine moins lourde à gérer à de multiples niveaux.

Après tout dépend de l'envie de l'orga 2014, ça sera à eux de faire en ce sens.... ou pas ;)

Sinon moi j'ai bien aimé cet Inter 2013, des travées avec de l'espace, une belle salle, des sandwichs franchement savoureux (et j'aurais bien acheté un autre dwich moi, les gabarits Inter Région en cadeau moi j'ai trouvé ça sympa (avec le mètre ruban de Grand Chamane il ne me manque que des Dés ...appel aux suivants :)).
Parenthèse : Si quelqu'un à 2 gabarits de froutch j'en veux bien un car on m'a déjà tiré mon gabarit de flamme IR 2013 :P

L'orga était présente au mieux de ses possibilités (vous n'étiez pas nombreux les mecs ;))

Si la proposition d'avoir un "groupe de conseils" des anciens Orga de l'inter revient au gout du jour faut pas hésiter, chacun à des choses à dires et pourrais même donner un coup de main sur la préparation d'un truc où l'autre je pense. L'inter resterait le travail communautaire du Warhammer Forum ;)


Bref, j'ai trop parlé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la peinture le sujet voisin sur le classement revient bien mieux sur la notation et le parcours des juges.



Pour le WYSI, pas de sujet post tournoi, mais je ne regrette absolument pas le fond. Même si dans la forme, l'impossibilité de vérifier les armées avant l'heure de RdV (et le vendredi notamment) a empèché hélas le jugement d'être exactement le même pour tous! (même moi je pleins ceux tombé sur Ponchman, un vrai modéliste, qui comprend le wysiwyg tel qu'il devrait en effet être, indépendamment de tout aspect ludique)



[quote name='Falanirm' timestamp='1373659358' post='2397107']
Ça fait deux fois que je vois un commentaire sur la profondeur des tables et je comprends pas pourquoi c'est gênant ? À part les unités vraiment fond de table, l'ennemi est tjrs globalement à 12 ps de la ligne médiane, comme prévu par le gbr...
[/quote]
Au moment de l'install des tables, nous ne comptions pas que les joueurs se souviennent de ce point de règles (bien que j'y ai pensé... mais ça emmerde quand même les adversaires des machines campeuses), mais bien de délimiter les bords de table. Hélas le temps limité d'install du vendredi (17h à 21h seulement), l'épuisement des stock de scotch du supermarché voisin, et l'équipe d'install trop réduite... tout ça nous à empêché d’effectuer complètement cette dernière opération (qui a perdurée jusqu'à dimanche pour certaine tables). L'annonce micro, et mon passage à chaque table de jeu ont évidemment été moins efficace qu'un bonne vielle délimitation.
Comme pour le prob des décors non terminés, je pense qu'il faut clairement de gros effectifs (fiables!) pour préparer assez de tables pour 168 joueurs!!!!


[color="#1C2837"] [/color][quote]
[color="#1C2837"][size="2"]Si la proposition d'avoir un "groupe de conseils" des anciens Orga de l'inter revient au gout du jour faut pas hésiter, chacun à des choses à dires et pourrais même donner un coup de main sur la préparation d'un truc où l'autre je pense. L'inter resterait le travail communautaire du Warhammer Forum[/size][/color]
[/quote]
[color="#1c2837"][size="2"]J'appelle donc tous les anciens orgas d'IR à me contacter en privé pour avoir le mot de passe du sous-forum "organisateurs" de ce forum inter-régions. C'est le lieu de discussion tout trouvé. Et où on y inviteras aussi les régions officiellement déclarées comme candidates pour l'organisation 2014![/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"][b]C’est parti pour un debrief de l’orga de l'inter du NPDC, inter is comming ou l'inter des familles.[/b][/size]

[b]Première partie, bien avant l’inter.[/b]

Un groupe de potes de la jeune génération se dit qu’un inter dans le nord ça serait cool. Ils discutent au retour de l’inter 2012 du sujet et de ça faisabilité (perso je n’ai pas fait l’inter 2012 mais connait la quasi intégralité des nordistes qui sont partis défendre la région).
Les idées sont là mais le problème de la salle devient vite le plus gros problème malgré des recherches acharnées nous ne trouvons rien (faut dire quand on présente un projet pareil…) puis c’est l’abandon du coup, jusqu’à ce que menkiar nous annonce la possibilité d’avoir la salle de Wavrin, ça y est le projet redémarre et nous voilà en concurrence avec la Bretagne. Les tâches se répartissent et je suis responsable de la partie arbitrage/convention et participant (donc pas responsable) de la section décors. Je vois le règlement évoluer, se complexifier et les gens se prendre la tête dessus (c’pas drôle sinon).
Nous nous voyons grand vainqueur de la compétition avec Bretagne mais les votes sont tous juste en notre faveur. Du coup grosse remise en question sur le règlement et l’intégration de la peinture (ras le bol des trucs moches). On fini par pondre le système de triple classement (qui espérons le perdurera) techniquement il ne peut pas y avoir de mécontent (mais bon…).
Une partie de l’équipe nous quitte et notamment le responsable décors donc c’est bibi qui se récupère le truc (à l’époque on était encore orgueilleux et plein d’espoir sur le bénévolat des gens).Les choses se passent et avance lentement il faut attendre les inscriptions avant de lancer la création des décors.
Arrive maintenant la période de création on avance comme on peut mais pas assez vite, je ne peux pas être présent tout les samedis et mes petits chinois (que je remercie) non plus donc on redescend sur terre. La peinture doit être faite en halo à l’aéro (donc bibi qui fait) et non plus en couche aux gros pinceaux (trop long) et les socles ne seront pas texturés ni collé aux décors (problème de stockage et de transport, les socles texturés vont s’abimer).
Arrive la correction des listes et les listes wysi, on n’a tellement pas eu de liste wysi que j’étais persuadé qu’on ne les avait pas demandées. J’utilise un super logiciel allemand en anglais pour corriger les listes, je le conseille vivement http://www.onlinecodex.de arrive le petit problème des listes wysi mais comme je me suis tout tapé pour être sur que ce soit bien fait et qu’il n’y ais pas de fuite j’en avais franchement rien à foutre (mais apparemment c’est pareille pour la majorité des joueurs)
Je m’occupe aussi tant bien que mal de la communication avec la communauté et tout ces gens au sang chaud, les histoires de wysi et autre merde à gérer comme on peut. D’ailleurs les seules demandes de wysi ce sont les beaux trucs, les trucs moches et litigieux les gens ne demande pas et débarque avec et il doit bien y avoir 80% des joueurs qui n’ont même pas suivi le sujet wysi à l’inter.

[b]Deuxième partie, Juste avant l’inter[/b]

Arrive la période fatidique et je me fais sucré une soirée décors qui décale mon planning, je rattrape comme je peux seul, mais je rush en peinture (Merci beaucoup d’ailleurs JB pour les champignons et la pizza^^) et la table mine et désert en pâtissent. Bon on arrive la bas et là fuck le concierge et très chouette mais très relou et stricte sur les horaires 17h 21h et en plus de ça on manque de main d’œuvre, les gens même du club qui devaient ramener des trucs sont pas là la grosse blague, je prends à ce moment la plein conscience du bénévolat/travaille associatif fiable. On a déjà du courir partout comme des malades et le peu de responsabilité et de travaille dont on (les 3 orga principaux) se décharge il y a encore des problèmes (comme quoi les gens sérieux ça ne coure pas la rue^^), bref on apprend la vie nous autres youth crew (Menk exclu évidemment). Mais la motivation reste là et nos responsabilités prises envers la communauté nous poussent à nous donner à fond.
Je rentre chez moi après avoir fait ces putains de cartes (qui devaient être vachement plus classes parce que j’avais fait des beaux dessins customs mais ça ne passait pas au scanner d’après nostra, tanpis) On a pas non plus de T-shirt, la machine du mec qui devait les faire est morte tanpis. Il est 1h30 je dois encore corriger une liste et bidouiller un décor qu’il nous manquait et qui sera très très moche donc (sur la travée de l’estrade). Aller zou 4H de sommeil et c’est reparti sur la route j’apprends qu’il manque un joueur idf 3 et de je ne sais plus quelle autre équipe et j’en ai franchement rien à foutre sur l’instant. Je suis le premier orga sur place nostra suit de peu. Put**n de concierge qui ouvre à 8h03.

[b]Troisième partie, le jour J[/b]

Je trace je dois courir partout installer les décors qui manque, je délègue à droite à gauche comme je peux, c’est fait. Je me vois à ce moment obligé de m’accorder une pause caca dans la fournaise que sont les toilettes et j’ai l’honneur de les inaugurer pour cette première journée. Je finis je n’ai même pas le temps de me présenter à l’assemblé que je fonce sur le contrôle wysi, je suis tellement dans le truc que je n’entends pas Félix/nostra m’appeler au micro. On finit en 1h30 au lieu d’une 1h, ça va encore, on avait prévue large. La première commence et certains se rendent compte (d’autre non apparemment, ils ne doivent pas faire beaucoup de tournoi) que les table ne sont pas aux bonnes dimensions (problème de temps/main d’œuvre). Là je ne comprend pas on propose au gens de plier les nappes et tous le monde choisi le double face ou le scotch fragile de bibi tout moche, bref.
La première ronde est un peu chaotique et légèrement courte, puis ça démarre et le truc tourne. C’est un Alex brisé, épuisé, blasé avec les pieds en compote qui prend maintenant son rôle d’arbitre.
Les 2 rondes qui suivent se passent très bien, c’est là qu’on profite de la manif en tant qu’orga.
Le soir tout se passe bien à la friterie et je récupère un breton (celui qui a déchirer le catcheur sur le ring du mont st mich.) sur Lille qui aura remarqué ma connaissance douteuse de la chaussée locale (je suis plus un pédestre moi alors les sens interdit et demi tour à l’arrache …) je le récupère le lendemain et c’est repartis.
La 4éme ronde se passe comme les deux d’avant et arrive la 5éme. Il doit être 15, 16h et je finis l’ultime rouleau de PQ des toilettes messieurs, je n’ai pas le temps de préparer la remise des lots avec félix et menk je dois m’occuper du rangement des décors, je cours partout et fait le maximum. Arrive la remise des lots et quelques polémiques sur les podiums et les récompense s à attribuer arrivent on se met très rapidement d’accord et c’est parti. Je dois m’éclipser discrètement pour afficher les classements au bout de la salle pendant la remise des lots, Félix à oublier les numéros, chouette je vais pouvoir les mettre. Je retourne sur l’estrade pour finir la remise des lots tout ça…
Voilà c’est fini je dis au revoir aux chouettes rencontres de se week end et on est partis pour ranger.

[b]Remerciements[/b]

Merci beaucoup aux bonnellois pour la main d’oueuvre, à Nepher, Arnaud et Chris pour la buvette (qui à tournée du feu de dieu) à Amo, à JB et khaelein qui ont bien géré l’arbitrage puisque je n’étais pas toujours dispo. Merci aux nombreuses personnes qui nous ont soutenu quand d’autres nous décriaient. Merci aux autres orga, aux joueurs et la bonne ambiance de la manif.
C’est cool de revoir de vielles connaissances, Seb il faut qu’on se face cette journée warhammer avec les anciens du mag, Amo faut qu’on s’en fasse une aussi. Contente d’avoir revue les champagne Ardenne que je croise en tournoi, steven de lorraine, kikipou que j’ai rencontré à cet inter qui a été bien sympathique et chaleureux, kukur et plein d’autre encore dont j’ai oublier les pseudo/nom.

[b]Debrief envers les joueurs[/b]

Alors les +
-La peinture : on se comprend
-L’ambiance : pas d’ambiance pourris, compét. à tout pris comme j’ai pu le voir dans d’autres événements, peut-être l’influence de la peinture, une ambiance plus hobby que compét.
-La bonne humeur
Les –
- La lenteur des joueurs : 3h15 de partie les mecs !!!
-Les équipe qui perdent leur papiers qui est dans leur poches (combien de fois j’ai entendu, hey on a pas les feuilles de ronde…)
-Le matos des joueurs en particulier les listes, genre npdc 1 qui n’a ni listes wysi ni open (mais ce ne sont pas les seuls loin de là).
-Arrêtez de jouer les mêmes trucs franchement mettez de la personnalité dans vos listes

[b]Debrief pour nous[/b]

-Les blagues de menk sont plus drôle en video qu'irl.
-Manque de main d’œuvre
-Manque de responsable décors (genre 4 pour être sur c’est bien ça permet d‘organiser de la construction dans différents club et souvent. Parce bibi se tape la construction de plus de 50% des décors et l’encadrement de la création du reste la totalité de la peinture (bon menk a coupé les paillassons) la comm sur le warfo et par mail, les faq/convention et tout (j’avais même fait une fiche comportement des joueurs le jour J (fair play et tout)mais on n'a pas pris le temps de la mettre) la correction de l’intégralité des listes et de 25 liste wysi, puis l’arbitrage le jour J et le reste à droite à gauche.
-Un règlement trop lourd : avis au prochain, vous dégager le système d’appariement pour un système libre 1 vs 1 avec centralisation après, des résultats dans une équipe. Et vous vous démerdez comme vous voulez pour rétablir l’équilibre du jeu.

Comme mot de la fin je souhaite bon courage aux suivants, il leur en faudra. Nous en refera un quand on aura oublié à quel point c’est chiant et plein de taf à organiser. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un debrief rapide sans animosité aucune,

Cet inter a pour moi une conclusion en demi-teinte. Très acclamé à l'avance pour son originalité (système d'appariement capilotracté, note de peinture, Contrôle Wysy exacerbé), je trouve qu'on s'est retrouvé le samedi matin mais surtout le dimanche soir avec une impression de gueule de bois (Ok le pinard bu dans la nuit à l'hôtel aide bien !), je m'explique (tout ce qui va suivre affirme sa compréhension envers l'équipe d'orga surchargé donc fatiguée):

-Le contrôle wysy (quand on a suivi le sujet) devait être une sorte de chasse à l'hérétique, ôtant toute figurine ne convenant pas au sacro-saint équipement visible... du coup dans mon équipe on s'appel, on se prend la tête à coller des squigs, à déconvertir des figs, à coller plus de bouclier (ou de squigs !)Que nécessaire "au cas ou"... Et le jour J, on affronte un squig niche vide, un squig qui ressemble plus au minion de moi moche et méchant qu'à un squig !.. Je ne remets pas en cause la volonté de conversion, j'adore ça moi-même. Mais c'est toujours dur d'annoncer une répression violente et de voir que finalement tout passe globalement.

- La peinture... J'ai l'impression que les seuls "vraiment" heureux de la "qualité" des peintures sont les orgas, les gens disent que c'est cool, évidement que c'est sympa de pas d'affronter une armée qui ressemble à quelque chose, mais sincèrement on regarde 10 min pis après on pense au jeu (et je ne parle même pas des plateaux de présentations, dont l’utilité dans un tournoi de jeu est clairement limitée !). Pour les gens qui veulent voir des zolis figurines, mettons en place en parallèle des stands avec des vitrines, un temps de rencontre. Mais par pitié, que la peinture n'influe pas sur le classement général, ça passe pour cette année comme le podium ne change pas mais imaginez si l'équipe gagnante de la bash se faisait piquer la coupe par une équipe avec un peintre dedans qui régale tout le monde ... ça ferait méga Tache ! Mettons en place un classement peinture parallèles, jugé par les joueurs, ou chaque équipe met son top 3 avec respectivement 3,2 et 1 point (eurovision like), et dont le podium n’influe pas sur le classement global, les peintres seront récompensés et les barbouilleurs ne seront pas pénalisé… après tout warhammer c’est le JEU des batailles fantastiques, pas l’atelier de peinture de batailles fantastiques ( même si certains font clairement du cubisme !).

"- La lenteur des joueurs : 3h15 de partie les mecs !!!" Sur ce coup-là on y pouvait pas grand-chose je trouve. Avec un système d'appariement comme celui-ci, on avait vite fait de dépasser, surtout que tout le monde ne jouait pas 0 PM ! du coup avec la V8 et ses parties à plus de 2500 pts, les enjeux de l'Inter et du jeu en équipe... forcément ça dépasse. Avec une armée de close, quasi sans tirs, je n’ai Jamais été plus loin que le T5 (avec un magnifique Tour 3 en première ronde contre un ogre alsacien qui me semble t’il jouait clairement la montre !). Au passage, notre équipe n’a jamais pris les 5 min accordées pour la mise au point.

Donc voilà c’était les points majeurs qui ont marqué un Inter dont la conclusion est pour moi en demi-teinte…. C’est l’INTER, c’est toujours génial mais à vouloir être trop ambitieux, on s’y perd. L’an passé, le règlement de PACA était hyper critiqué et finalement tout le monde était refait le jour J !
J’ai l’impression que plus ça va plus certains veulent faire de l’inter le tournoi du Hobby, et l’ETC celui de la bash. Pour moi, il ne devrait y avoir aucune différence si ce n’est la composition des équipes… avec un tournoi plus chauvin que l’autre quoi ou chacun y va en attaquant les clichés de la région de l’autre !

Ces critiques ne sont en aucun cas voulues comme blessantes, mais plutôt comme pièges à éviter pour les prochains. Dans tous les cas, merci aux orgas pour le boulot énorme, et bon courage au suivant (par pitié gardez le système d’appariement, sans ça le jeu en équipe perdra tout son gout).

C’était Vicorock de l’équipe Bourgogne (et non pas pour).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- La peinture... J'ai l'impression que les seuls "vraiment" heureux de la "qualité" des peintures sont les orgas, les gens disent que c'est cool, évidement que c'est sympa de pas d'affronter une armée qui ressemble à quelque chose, mais sincèrement on regarde 10 min pis après on pense au jeu (et je ne parle même pas des plateaux de présentations, dont l’utilité dans un tournoi de jeu est clairement limitée !). Pour les gens qui veulent voir des zolis figurines, mettons en place en parallèle des stands avec des vitrines, un temps de rencontre. Mais par pitié, que la peinture n'influe pas sur le classement général, ça passe pour cette année comme le podium ne change pas mais imaginez si l'équipe gagnante de la bash se faisait piquer la coupe par une équipe avec un peintre dedans qui régale tout le monde ... [/quote]

D'un autre coté le mode de calcul du classement avait été annoncé si le podium général avait changé parce que les armées des premiers n'étaientt pas bien peintes (ce qui n'était pas le cas) y'aurait rien eu de choquant étant donné que les orgas avaient annoncé la couleur bien avant.
D'ailleurs on pouvait toujours venir pour jouer le classement bash si on en avait rien à faire de la peinture (ce qui était notre cas puiqu'on à même réussie à gagner le sac poubelle :) )

[quote] La lenteur des joueurs : 3h15 de partie les mecs !!!" Sur ce coup-là on y pouvait pas grand-chose je trouve. Avec un système d'appariement comme celui-ci, on avait vite fait de dépasser, surtout que tout le monde ne jouait pas 0 PM ! du coup avec la V8 et ses parties à plus de 2500 pts, les enjeux de l'Inter et du jeu en équipe... forcément ça dépasse. Avec une armée de close, quasi sans tirs, je n’ai Jamais été plus loin que le T5 (avec un magnifique Tour 3 en première ronde contre un ogre alsacien qui me semble t’il jouait clairement la montre !). Au passage, notre équipe n’a jamais pris les 5 min accordées pour la mise au point.[/quote]

c'est toujours génant de ne pas finir les parties mais 3h15 c'était suffisant selon moi, par exemple de mémoire j'ai réussie à finir toutes les parties, et globalement dans notre équipe on a presque tous réussie à boucler nos parties en 6 tours et pourtant certains ont des armées plutot lentes à jouer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur certains points, et non sur d'autres.

D'abord je suis d'accord sur le contrôle wysi limité. Ceci est surement dû au manque de main d'oeuvre de l'orga.

Par contre pas d'accord en ce qui concerne la peinture. Certes 50% des points c'est trop à mon sens, mais c'est un parti pris de l'orga. Donner autant de points à la peinture qu'à une ronde (en gros faire de la note de peinture une sorte de ronde 6) serait pertinent. Mais c'est bien cette importance de la peinture qui a poussé un peu à travailler cet aspect. Ne pas compter la peinture dans le résultat final, c'est le coup à se retrouver avec 25 équipes "sac à vomi", et ça ça me soule ...
De plus certes Battle est un JEU, mais un jeu de FIGURINES, à monter et à PEINDRE soit même (ou pas). La peinture fait entièrement partie du Hobby (Dieu que je déteste ce mot ...) et il est normal (et même nécessaire) que cet aspect soit présent dans un évènement tel que l'Inter.

Et perso seules une ou deux parties sur tout le week end et pour tout IDF2 se sont terminées avant le tour 6 (sans compter les 20-0 tour 3 bien sur). Modifié par Damoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De plus certes Battle est un JEU, mais un jeu de FIGURINES, à monter et à [color="#FF0000"]PEINDRE soit même (ou pas)[/color]. La peinture fait entièrement partie du Hobby (Dieu que je déteste ce mot ...) et il est normal (et même nécessaire) que cet aspect soit présent dans un évènement tel que l'Inter."

Là on en arrive à un point qui me parait très dangereux dans l'installation progressive de la peinture dans le classement général, je m'explique:
Cette année miraculeusement on a vu arriver des armées peintes avec amour par leur propriétaire (au sein de l'équipe dumoins, où un peintre distribuent ses armées aux copains).
Mais pour moi l'énorme avantage de Warhammer comparé à d'autres jeux (Magic pour n'en citer qu'un), c'était qu'avec un investissement (certes non négligeable, mais que l'on peut gérer avec l'occaz), on pouvait jouer en tournoi une armée quasi équitable à celle d'un adversaire, que la figurine soit très bien peinte ou tabletop (mais peinte dans tous les cas, on s'entend). Or installer un système de classement avec peinture c'est intégrer qu'un mec qui ne touche pas un pinceau et fait peindre ses figurines par un pro moyennant des gros (voire des très gros) sous gagne des points supplémentaires, et là ça me gêne.
Et c'est là ou le classement séparé pondère l'influence de l'argent.

C'est pas un couinage en mode c'est trop injuste, c'est une question d'égalité pour les joueur de chance de remporter un tournoi (même s'il est vrai que la majeure partie du temps, les tournois sont gagnés par des starplayer barbouilleurs !) Modifié par vicorock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh faut arrêter avec ça, combien de tournoyeurs font peindre leurs armées par des pros ? Et si ça peut faire vivre financièrement quelqu'un, qu'il y a t-il de gênant ?

Perso je préfère affronter une armée peinte par un pro et non son propriétaire plutôt que jouer contre des figurines avec juste la couche de base.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Damoule.

Perso je serai pour ne pas donner de points pour la peinture mais virer tout ce fait "foutage de gueule" (avec la subjectivité que cela implique) mais bon.

Si ya pas de carottes pour motiver ça dérape... Comme le WYSI. Faut encadrer et menacer pour avoir du correct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement annexe peinture ça n'encourage vraiment pas les types qui n'ont aucune chance d'être dans les premiers dans ce domaine (comme moi) mais qui font les efforts pour avoir un rendu honnête. Du coup on est content de passer devant une armée sac à vomi quand on a le même score de bâche, même si on a pas un talent de peintre insolent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]On ne va pas recommencer cette vielle discutions sur le hobby, bash peinture et ceci cela, on choisi un classement pareille en fonction de la communauté donc merci de ne pas tirer des généralités de ses propres avis, on sait qu'il y a les deux points de vue et ce n'est pas le lieux pour en discuter. Vicorok utilise la fonction citation pour citer et non pas des guillemets[/b][/color]

Oui j'abuse de mes droits de modérateur (encore que je suis franchement gentil dans la modération) mais si vous voulez refaire cette discutions faite la ailleurs (genre en générale, alaska vous accueillera à bras ouvert ^^).

Concernant le wysi JB a mis en place la pratique du il faut demander mieux pour avoir pas trop mal et selon que les gens lisent le fofo (faut pas croire qu'ils le font tous) et prennent trop au pied de la lettre ou avec moins de sérieux les propos tenu dans le sujet wysi on se retrouve avec des différence de conception du wysi imposé.
[quote]
J’ai l’impression que plus ça va plus certains veulent faire de l’inter le tournoi du Hobby, et l’ETC celui de la bash. Pour moi, il ne devrait y avoir aucune différence si ce n’est la composition des équipes… avec un tournoi plus chauvin que l’autre quoi ou chacun y va en attaquant les clichés de la région de l’autre ![/quote]
C’est pas une impression, c'est la réalité. Ce qu'on fait de l'inter c'est à la communauté et aux orga de choisir (les suivants ), mais pour en avoir discuté avec plusieurs personnes ça préfère un tournoi hobby. Une des plus grosses critiques de l'inter l'année dernière c'était la gueule des armées. Là la plus grosse réussite c'est la peinture des armées.

[quote]Là on en arrive à un point qui me parait très dangereux dans l'installation progressive de la peinture dans le classement général, je m'explique:
Cette année miraculeusement on a vu arriver des armées peintes avec amour par leur propriétaire (au sein de l'équipe dumoins, où un peintre distribuent ses armées aux copains).
Mais pour moi l'énorme avantage de Warhammer comparé à d'autres jeux (Magic pour n'en citer qu'un), c'était qu'avec un investissement (certes non négligeable, mais que l'on peut gérer avec l'occaz), on pouvait jouer en tournoi une armée quasi équitable à celle d'un adversaire, que la figurine soit très bien peinte ou tabletop (mais peinte dans tous les cas, on s'entend). Or installer un système de classement avec peinture c'est intégrer qu'un mec qui ne touche pas un pinceau et fait peindre ses figurines par un pro moyennant des gros (voire des très gros) sous gagne des points supplémentaires, et là ça me gêne.
Et c'est là ou le classement séparé pondère l'influence de l'argent.[/quote]
Warhammer ou la lutte des classes sociales !!! [color="#000080"][b]Zou en section générale aussi, c'est hors sujet.[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1374082427' post='2399463']

Warhammer ou la lutte des classes sociales !!! [color="#000080"][b]Zou en section générale aussi, c'est hors sujet.[/b][/color]
[/quote]

Au passage on parle de lutte de classe tout court, le fait qu'elles soient sociales est intégrée de fait dans la pensée marxiste. Quitte à blaguer ensemble, utilisons des termes précis :whistling:/>/> !

Pour ce qui est de la question de la gueule des armées. Il me semble que la majorité des équipes ont joué des compos à très peu de PM et tenté d'optimiser les listes au maximum. Celà a généré des listes fortes mais moins mononeuronale. N'étais ce pas l'effet escompté par l'équipe d'orga?
Après si on veut du full Hobby, faisons un INTER avec liste obligatoire... ça a bien existé en tournoi V7... Modifié par vicorock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, un grand BRAVO aux orgas.

Cet INTER est une réussite !

Je ne reviendrai pas sur les +/- mais chercherai plutôt à me mettre à la place des organisateurs du prochain IR pour garder ce qui a bien marché et retravailler le reste.

D'abord sur la peinture,
l'objectif est bien atteint car je n'ai affronté que des belles armées, dommage de n'avoir pu kiffer en jouant les peintres LRA mais là ce n'est plus du hobby, c'est de l'art ;)/>. Quasiment toutes les équipes sont venues avec un plateau de présentation, et les efforts ont été faits pour présenter des armées agréables à regarder.
Après on sait très bien les goûts et les couleurs...
Il faut continuer à valoriser cet aspect du hobby et même plus (cf comptage des points)

Ensuite les scénars,
originaux, diversifiés, ils avaient pour but d'éviter les listes classiques, et là aussi cela a réussi, mais cela a engendré 2 effets pervers : les listes par armées très similaires (le GDC avec PD qui vole, GB sur disk, 3 ou 4 cav de slaa...), et la spécialisation des armées par scénar.
Perso, j'ai joué 4 fois sur la même table (je changeais de côté quand je pouvais histoire de voir la vie autrement) dont 3 fois d'affilée face à un GDC...
La mode vient aux scénars imbriqués, pourquoi pas.
Et puis comme certains le proposent déjà, un système d'appariement plus simple et rapide.
Ainsi les parties se finiront toutes, et offriraient plus de diversité

Le comptage des points pour le classement général,
en ajoutant de façon brute les points de peinture aux points de bâche, on s'aperçoit que c'est le classement de bâche qui fait le classement général (si ! si ! regardez bien)
Cela vient surtout du fait que les joueurs ont fait des efforts pour la peinture pour atteindre une note minimale. Ainsi de nombreuses équipes se retrouvent avec un nombre de points de peinture très proche, de sorte que seule la bâche est à l'origine du classement général. C'est dommage car c'est l'inverse qui était recherché.
De plus, il n'y avait pas de dispositif anti sous-marin.
Ainsi des aberrations peuvent apparaitre : MP 2 se retrouve derrière NPDC1 en les aillant battu en demi-finale, et en ayant une note de peinture supérieure !
Un comptage par classement (40 pts pour le 1er, 39 pour le 2ème, etc... pour la bâche et idem pour la peinture par exemple) avec un léger anti sous-marin devrait corriger ce défaut.


Encore une fois, ne voyez pas dans mes propos des reproches mais plutôt des pistes d'amélioration car j'ai sans doute passé à Wavrin le meilleur week end warhammeresque qu'il m'ait été donné.
Et pour cela encore une fois , merci :clap:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aurel_J' timestamp='1373851215' post='2397954']Et Monsieur Leth n'aura de cesse que de pester sans arrêt vu l'état des CV de Franche Comté qui n'ont pas subi beaucoup d'upgrade sérieux depuis deux ans maintenant.[/quote]
Ils ont intérêt à être finis pour le prochain tournoi à Meroux ou tu auras les fesses toutes rouges ! (même si je sais que tu aimes ça) :blushing:


Leth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ainsi des aberrations peuvent apparaitre : MP 2 se retrouve derrière NPDC1 [/quote]
Je me permets d'intervenir car j'ai suivi la fin des deux dernières rondes de ces deux équipes.
Aberration aberration :whistling:.
Je rappelle que MP2 gagne d'1 point la ronde ce qui fait une différence minime au niveau des points de classement (2 point), et qu'après les npdc1 battent centre 1 et Mp2 perde si je me souviens bien. Soit sur ces deux rondes +4 pour NPDC1 par rapport à MP2.
Donc au final même avec un dispositif anti sous-marin, ce n'est pas 5 points sur 120 au général peinture et 2 points d'écart pris sur une victoire mineur qui crée une aberration :shifty:.

Et encore certain on critiquer le fait qu'il n'y est des égalités [b]que[/b] pour le 60/60 (ce qui au passage je trouve très bien comme système).

En fait si centre 1 avait gagné contre npdc 1 en majeur lors de la dernière ronde il faisait un hold up et remportait l'inter.

Pareil si npdc1 ne fait pas une majeur ou que mp2 arrive à faire une défaite mineur alors MP2 est 2éme. Si MP2 gagne la dernière ronde MP2 gagne a coups sur l'inter même si centre 1 gagne.

Bref pas d'aberration dans ce cas-là, juste un inter ou à la dernière ronde 4 régions jouent la première place dont deux ayant un avantage grâce à leur note supérieur en peinture.

En gros la note de peinture ne compense pas les défaites de certaine équipe (là ce serait une aberration), mais permet de gagner si une équipe ne joue pas le jeu de la peinture et se retrouve avec une note pourri ( ex: NPDC 2 :lol: )

Au passage pour continuer avec ceux qui ralle sur la peinture en mettant en avant que cela n'est pas juste ou que l'on peut se faire peindre son armée par un pro etc..

Je rappel juste que le barème de peinture était défini et qu'il n'etait pas difficile d'avoir une bonne note.

La cohérence sur 8 points ne nécessite pas de talent particulier en peinture les premiers point de chaque catégorie sont très accessible et quant au plateau de présentation (qui contrairement a ce que j'ai lu est loin d'être inutile, il est très utile pour le déplacement des figurines et ainsi eviter de perdre beaucoup de temps)

Je ne suis pas peintre loin de là, mais le barème était très accessible à tous sans talent de peintre particulier.
Juste un peu d'investissement au niveau temps (pas plus que pour le jeu) et vous pouviez avoir une bonne note qui n'handicapé pas et qui offre une expérience de jeu trois fois plus agréable que d'habitude au inter.

Ce n'était pas un barème qui cherchait l'excellence peinture, seulement 3-4 points etait "dur" à avoir.

Et les équipe qui jouaient à fond le barème aucune figs non fini, cohérence de l'armée avec aucune fig emprunté faisant tache, niveau de peinture correct et deux trois petite conversion + un plateau de présentation minimaliste et hop vous choppiez une très bonne note de peinture.
Centre 1 pour avoir vu leurs armées méritaient leurs notes, car elles respectaient et jouaient le barème.

Maintenant a part lra 1(dont la place est incontestable au passage), y avait t il des armées plus belles?

Peut-être en terme de peinture pur et dur mais au niveau du barème et de la cohérence en particulier etait elle au niveau? Toutes les armées de ces équipes étaient-elles aux niveaux des barèmes?

Je ne m'exprimerais pas la dessus n'ayant pas eu l'occasion de bien observé les armées dont on parle dans le post résultat.
Mais avant de critiquer un classement peinture ou même son fonctionnement voir même son existence, prenait du recul et essayé de voir l'effet global voulu et ne tombés pas dans les préjugés, les vrais faux débats vieux du début de l'obligation du full peint en tournoi et les cas particuliers.

Par exemple pour finir sur ce sujet NPDC1 n'est pas premier car deux de leurs armées n'était clairement pas au niveau des 4 autres. Ce qui se traduit par une note peinture en demi-teinte.

Je finirais ce post sur un dernier point qui me turlupine:
[quote]J'ai [b] l’impression[/b] que les seuls "vraiment" heureux de la "qualité" des peintures sont les orgas, les gens disent que c'est cool, évidement que c'est sympa de pas d'affronter une armée qui ressemble à quelque chose, mais sincèrement [b]on[/b] regarde 10 min pis après on pense au jeu[/quote]
ATTENTION à ce genre d'analyse, tu pars du principe que ton "impression" est vérité absolu, hors elle est fausse.
Qui sont les on? Combien de personne partage ton point de vue?

Pour avoir suivi tous le tournoi d'un œil extérieur, et avoir discuté avec énormément d'équipe, la majorité des gens trouvent cela plus agréable de jouer contre des armée bien peintes et sont pour que cela continu.

Bref attention on ne commence jamais son argumentation en se basant sur l'hypothèse qu'une de ces impressions est celle de la majorité. (ce post n'est pas du tout méchant et je mets juste en garde sur les dérives de ce type d'argumentation)

Voilà pour aujourd’hui.

Menk' en esperant n’avoir vexé personne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='maximork' timestamp='1374229670' post='2400378']
Bon du coup vu que les gens ont été séduit par la fusion entre la notation peinture et la bash, à quand l'application de ce procédé dans les tournois individuel ? :whistling:/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>
[/quote]

en alsace les tournois offrent déja un gros bonus de point en tournoi, ce qui, pour moi, est normal.
il faut mettre une carotte et récompenser les belles peintures pour que , a points egaux, la plus belle passe devant.
en général, sur un weck end de 5 parties (soit 100 points en moyenne possible), il y a fréquement 20 points de peinture.
je trouve ca juste ce qu'il faut, pour ne pas pénaliser la bache et donner un petit bonus somme toutes substenciel.
une peinture moyenne recoit 10 points quand meme, une belle armé a 15 ne grappille pas enorme mais ca compte....
donc je suis pour que la peinture compte quand meme au moins un peu a l'IR : une 6 eme round a la peinture serait dans le ton.
meme chose pour le WYSIWYG, ne pas lacher la bride permet de ne pas avoir nimporte quoi....
a+ Modifié par le docteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai l’impression que les seuls "vraiment" heureux de la "qualité" des peintures sont les orgas, les gens disent que c'est cool, évidement que c'est sympa de pas d'affronter une armée qui ressemble à quelque chose, mais sincèrement on regarde 10 min pis après on pense au jeu[/quote]Ouai mais ca fait plaisir de bâcher des œuvres d'art ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interessant que tout le monde sur ce post défende la place des notes de peinture (ce que je n'ai jamais au grand jamais remis en cause).
Je soutiens que l'idée doit être débattue (oui une fois de plus) en section organisation des manifestations et que les organisateurs ayant des expériences différentes affichent les pours et les contres de chaque méthode.

Parce que pour l'instant on va de :

[quote name='prof' timestamp='1374220628' post='2400294']

Le comptage des points pour le classement général,
en ajoutant de façon brute les points de peinture aux points de bâche, on s'aperçoit que c'est le classement de bâche qui fait le classement général (si ! si ! regardez bien)
Cela vient surtout du fait que les joueurs ont fait des efforts pour la peinture pour atteindre une note minimale. Ainsi de nombreuses équipes se retrouvent avec un nombre de points de peinture très proche, de sorte que seule la bâche est à l'origine du classement général. C'est dommage car c'est l'inverse qui était recherché.

[/quote]

A ce propos, je prépare en ce moment même un tableur bientôt posté sur ce même forum pour étudier l'influence de la peinture sur le classement... combien montent, combien descendent et plus encore (Une fois de plus, pas pour couiner mais pour permettre au débat d'avoir des faits sur quoi s'appuyer.)


à :

[quote name='Wodan' timestamp='1374067406' post='2399358']

Perso je serai pour ne pas donner de points pour la peinture mais virer tout ce fait "foutage de gueule" (avec la subjectivité que cela implique) mais bon.

Si ya pas de carottes pour motiver ça dérape... Comme le WYSI. Faut encadrer et menacer pour avoir du correct
[/quote]

en passant par des propositions plus consensuelle il me semble avec une peinture présente mais pas prépondérante.


[quote name='Menkiar' timestamp='1374235834' post='2400427']
Je finirais ce post sur un dernier point qui me turlupine:
[quote]J'ai [b] l’impression[/b] que les seuls "vraiment" heureux de la "qualité" des peintures sont les orgas, les gens disent que c'est cool, évidement que c'est sympa de pas d'affronter une armée qui ressemble à quelque chose, mais sincèrement [b]on[/b] regarde 10 min pis après on pense au jeu[/quote]
ATTENTION à ce genre d'analyse, tu pars du principe que ton "impression" est vérité absolu, hors elle est fausse.
Qui sont les on? Combien de personne partage ton point de vue?

Pour avoir suivi tous le tournoi d'un œil extérieur, et avoir discuté avec énormément d'équipe, la majorité des gens trouvent cela plus agréable de jouer contre des armée bien peintes et sont pour que cela continu.

Bref attention on ne commence jamais son argumentation en se basant sur l'hypothèse qu'une de ces impressions est celle de la majorité. (ce post n'est pas du tout méchant et je mets juste en garde sur les dérives de ce type d'argumentation)

Menk' en esperant n’avoir vexé personne
[/quote]

No souci, le "on" était évidement un terme générique pour dire "Je" si vous voulez que je n'intègre pas la communauté dans le constat, mais messieurs dames soyons sérieux dix minutes, au bout de 2h de partie, au milieux du 800 lancés de dès pour savoir si vos skinks vont réussir à faire quelque chose contre les gobelins de la nuit adverse, vous prenez sérieusement 5 min de pause pour regarder avec attention le beau free hand sur le gob du 3e rang ?

J'estime avoir une armée plus que convenable, convertie, peinte avec amour... J'apprécie la belle peinture, les belles convertions... Mais y'a un temps pour tout, je regarde avant la bataille... après si on a le temps. Mais quand les parties sont tendues en temps (ou en humeur), la peinture passe vite "Pour moi" au 14e plan !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vicorock' timestamp='1374244288' post='2400499']

J'estime avoir une armée plus que convenable, convertie, peinte avec amour... J'apprécie la belle peinture, les belles convertions... Mais y'a un temps pour tout, je regarde avant la bataille... après si on a le temps. Mais quand les parties sont tendues en temps (ou en humeur), la peinture passe vite "Pour moi" au 14e plan !
[/quote]

Je me reconnais parfaitement dans cette analyse, comme les membres de mon équipe d'ailleurs, en fait de mes parties je me souviens plus du niveau de mon adversaire / si la partie a été sympa / s'il m'a offert un bière ^^ / de la chance / du résultat... beaucoup moins de la qualité visuelle de son armée. Dans combien d'équipes les armées on été peintes par 1 ou 2 des joueurs ? Franchement j'ai pas envie de débourser une fortune auprès d'un peintre pour ne pas partir avec un "malus" dans un tournoi. La note peinture reste subjective de plus. A mes yeux le tournoi doit désigner le meilleur joueur même si je suis d'accord qu'il faut trouver un moyen de limiter les armées "sac à vomi"

Je précise que notre équipe fait 5ème à la bash et au général nous n'avons pas été "pénalisé" par la note de peinture.

Cuillère. Modifié par _VaeVictis_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.