Aller au contenu
Warhammer Forum

Apocalypse V2


shaan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors perso je vous trouve un peu dur avec certaines nouvelles règles de ce livre.
Par exemple les règles des véhicules super lourds sont à mon sens normales et remettent un équilibre avec les CMC.
Pourquoi une créature monstrueuse resterait opérationnelle à 100% jusqu’à sa destruction, mais pas un Titan ou un Fellblade ?

Par contre le truc qui me fait un peut tiquer c’est la différence d’avantages entre diverses formations et surtout entre les atouts stratégiques.
Quand je compare les atouts SM aux atouts SMC, Eldars, Taus, Necrons…. J’ai juste l’impression de me faire avoir.

Je trouve aussi le tableau des primarques pas très équilibré.
Exemple : les DA : leur primarque leur donne « Grele de feu » une pauvre règle que la deathwing possède déjà d’office (sous un autres nom) et ils ont une bannière qui peut faire quasi mieux.

En comparaison le primarque SM vanille donne : tueur de chars, tir divisé, ennemi juré, discrétion, sans peur et implacable.

Cherchez l’erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par exemple les règles des véhicules super lourds sont à mon sens normales et remettent un équilibre avec les CMC.
Pourquoi une créature monstrueuse resterait opérationnelle à 100% jusqu’à sa destruction, mais pas un Titan ou un Fellblade ?[/quote]
Parce que, jusqu'à présente, les grosses bêtes pouvaient pas être mises en pièce (au sens littéral du terme) via des tir, alors que les titan si...
Et, perso, j'aurais trouvé plus normal qu'on crée des règles pour simuler les blessures plutôt que retirer celles des armes détruites!

A 40k classique, les véhicules peuvent avoir une arme détruite, pas les créatures monstrueuses et ça choque même pas...

[quote]Par contre le truc qui me fait un peut tiquer c’est la différence d’avantages entre diverses formations et surtout entre les atouts stratégiques.
Quand je compare les atouts SM aux atouts SMC, Eldars, Taus, Necrons…. J’ai juste l’impression de me faire avoir.
[/quote]
là, c'est sûr qu'il va falloir se retrouver entre gens de bonne compagnie... mais c'était déjà le cas avec certains atouts de la V1 d'Apopo...

Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce vraiment gérable de garder à fois la trace des dégâts subits par des CM, des Créatures Gargantuesques, des véhicules et des véhicules Super Lourds ? Je pense pas, en tout cas pas sur des games Apo à + de 5000 poits par camp.

Donc GW, pour l'Apo V2, a fait le choix de la jouabilité au détriment du réalisme (très V5 quand même on pourrait objecter), mais pour moi ils ont eu plutôt raison. Mon armée ork comporte deux véhicules SL et un Stompa, c'était un peu galère lors de la dernière Apo V1 que j'ai fait avec eux de tout noter leurs dégats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='addnid' timestamp='1374673002' post='2402582']
Serait-ce vraiment gérable de garder à fois la trace des dégâts subits par des CM, des Créatures Gargantuesques, des véhicules et des véhicules Super Lourds ? Je pense pas, en tout cas pas sur des games Apo à + de 5000 poits par camp.

Donc GW, pour l'Apo V2, a fait le choix de la jouabilité au détriment du réalisme (très V5 quand même on pourrait objecter), mais pour moi ils ont eu plutôt raison. Mon armée ork comporte deux véhicules SL et un Stompa, c'était un peu galère lors de la dernière Apo V1 que j'ai fait avec eux de tout noter leurs dégats
[/quote]

C'est très gérable, le système de dégâts V6 est pas un modèle de complexitude. Je fais une fois l'an du 12K par joueur, avec des bio titans qui ont des dégâts, et ça roule. La seule limite étant le temps d'attente du joueur inactif. Si GW voulait vraiment accélerer le jeu pour les grosses parties, pourquoi ne pas virer les jets qui mettent de l'aléatoire inutile et chiant, genre les charges, courses, etc, en les remplaçant par des valeurs fixes selon les facteurs de jeu ? A la place, on a droit à des superlourds plus simplistes que ceux d'Epic ! Dans le genre grotesque ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce qui m'a choqué, c'est que les marcheurs super-lourd et les créatures colossales peuvent être verrouillé au CAC par n'importe qu'elle type d'unité ! En tout cas plus rien ne le précise.

C'est un changement non négligeable, car maintenant n'importe qu'elle unité peut bloquer un titan pendant plusieurs tours, avec un peu de chance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mon armée ork comporte deux véhicules SL et un Stompa, c'était un peu galère lors de la dernière Apo V1 que j'ai fait avec eux de tout noter leurs dégats [/quote]

Avec 3 superlourd, c'est "galère"???? La dernière Apo que j'ai fait avec plus de 20k pts sur la table, 5 ou 6 superlourd par camps, on a pas trouvé ça plus complexe que le reste à gérer...

[quote]pourquoi ne pas virer les jets qui mettent de l'aléatoire inutile et chiant, genre les charges, courses,[/quote]
Gros +1 perso...

[quote]Donc GW, pour l'Apo V2, a fait le choix de la jouabilité au détriment du réalisme[/quote
Je dirais plutôt le choix de la simplification à outrance, sans toucher aux mécaniques qui ralentissent effectivement le jeu...

Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance pour mon avis perso

J'ai bien aimé:
- l'histoire des points de victoire à "échanger" contre des figurines déjà mortes (ça permet de jouer un titan qui se serait fait défoncer en un tour)
- les formations qui sont gratuites (du moment qu'on a les figurines)
- les formations des chars qui fournissent tel ou tel avantage en fonction de leur dipsosition
- les "gros bunkers" qui peuvent pris par tout le monde et qui font mal (même si ils sont trop typés Imperium, ils pourraient en faire pour les autres car là c'est dur à Eldariser par exemple)

J'ai pas aimé:
- les propos de GW qui arrête pas de dire que ça sert à rien de compter les points et qu'il suffit de tout mettre sur la table... pourquoi mettre des points sur les titans, superlourds etc...?

Le truc des armes "D" ne me choque pas plus que ça du moment que il y a pas mal de GROS des 2 côtés. Ca permet de rendre la monnaie mais sinon c'est vrai que défoncer un titan en un tour et après être le seul superlourd ça déséquilibre trop


Bref plutôt du positif même si il manque toute l'aviation impériale, plein de formations mythiques et le prix aussi


Mon avis à 2 euros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] pourquoi mettre des points sur les titans, superlourds etc...?
[/quote]
Ils donnent eux-même la réponse dans le bouquin : pour savoir combien de points fait approximativement ton armée... et, implicitement, pouvoir jouer à "kikalaplugross" avec ses potes...

Barbarus : monoligne informatif...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise! Mais c'est à croire que c'est tout le côté "fun/fluff" du bousin qu'il veulent retirer!

Franchement...

Bon, ils n'ont pas encore toucher à la tour de Nurgle, et ils n'ont pas intérêt à le faire parce qu'elle est très bien comme ça...

Barbarus: va falloir que le recalcule le coût de la Dominatrix moi du coup... merci GW...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Barbarus' timestamp='1375567126' post='2407631']
Pinaise! Mais c'est à croire que c'est tout le côté "fun/fluff" du bousin qu'il veulent retirer!
[/quote]

C'est surtout qu'avec cette version, les véhicules super lourds explosent automatiquement quand ils sont détruits - cette règle spéciale du Plaguereaper n'avait du coup plus trop de raisons d'être.

Personnellement, je ne suis pas mécontent de la voir partir... Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ctan (les vrais pas les échardes) aussi, résultat 28 gaunts pouf malette (on avait rien mit de plus cher à côté, on avait prévu le coup) :D

Top ces nouvelles règles ! On c'est fait pété un Ctan et un Hiérodule dans le même toue, ils (Eldars VM + noirs) avaient ni armes à D ni super lourds en face, juste à l'empoisonné et à la lance, beh 2000 pts d'eldars noirs full tirs et quelques véhicules Eldars VM ça a suffit. Comme quoi interdire les armes à D est sans doute la voie à suivre, sauf si on veut une partie de courte durée (sans armes à D déjà à chaque tour minimum 10 unités repartaient dans leurs malettes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Comme quoi interdire les armes à D est sans doute la voie à suivre, sauf si on veut une partie de courte durée (sans armes à D déjà à chaque tour minimum 10 unités repartaient dans leurs malettes) [/quote]

Et quand plusieurs joueurs sont aussi collectionneurs, et ont moults superlourds, tu leur dit ouvertement de les laisser au garage?^^" (en gros, tu dis à l'Eldar de laisser son matos chez lui, vu que tout est D (et ce qui ne l'est pas est fournaise)^^").

A l'inverse, interdire purement le D revient à rendre imba d'autres superlourds, puisqu'ils se retrouvent presque sans menace en face. Spas la panacée je pense^^"

Cela dit, ça dépend aussi de chaque groupe de joueurs. Je nous vois pas par chez nous interdire le D, et laisser Phantom et Gargant au chaud. Le modifier par contre, sans aucun doute^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tout à fait d'accord sur modifier le D plutôt que interdire les figs avec armes à D, de toute façon c'est impensable de dire à quelqu'un qui à claqué 200 (voir plus !) eur pour une fig Apo qu'il ne va jouer que 4-5 fois max par an (sauf si certains clubs en organisent plus souvent, perso je pourrai en jouer tous les mois tellement j'aime le format !) qu'il n'a pas le droit je jouer sa fig. F10PA1 (+ règle "arme à rayon" ou/et "fléau des blindages" éventuellement), ni sauvegarde de couvert ni invul autorisé, et hop c'est bon pour moi. Que tu défonce l'infanterie et les persos à moins d'endu6 sur un 2+ me semble normal.

Ce que je voulais dire c'est que l'arme D peut foutre en l'air une apo (tiens pouf malette ta forteresse de chitine tyranide à 800 pts, mon titan en coute 200 de plus, eh il s'est presque rentabilisé en un tour !)
Ce que je voulais dire c'est qu'on peut flinguer les gros trucs (dont la valeur n'excède pas 1000 pts, au-delà personne n'en possède à mon club) sans armes à D, d'où l'intérêt de faire sans armes à D

Après certains très gros titans sont peut-être impossible à dégommer sans "armes à D règle Apo V6", c'est fort possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le bouquin hier dans les mains, et j'ai eu le temps de bien le potasser. Globalement, j'en reste très déçu. Tant mieux, c'est 60€ que je mettrait ailleurs me dirait vous.

Alors les plus pour commencer :
+ l'incrémentation des points de victoire est une bonne idée.
+ Les divers scénario avec des déploiements différents aussi.
+ Le choeur psychique est une très bonne idée.
+ Les atouts m'ont l'air un peu plus équilibré.

Les moins :
- Pas de dégats sur les super lourd, alors que à coté de sa, faut se souvenir du profil de chaque gurine tué pour l'apocalypse de zombie.
- Les armes D... Mon laser de défense est devenue raseur de table professionelle.
- Les formations qui deviennent maintenant très dur à jouer, en plus de pas apporter grand chose. Limite, on s'en passerait bien. Surtout si c'est pour ce prendre un coup de D ou voir un morceau de table disparaitre.
- Le bouquin m'a l'air vide... C'est horrible, mais il n'apporte finalement pas grand chose. Je ne le trouve même pas spécialement beau ou intéressant.

En gros, il y a de bonne idée à piocher dedans, mais il y a beaucoup à refaire à coté pour rendre sa agréable. Au moins, en jouant avec toutes les règles GW, tu te retrouve à faire des parties Apo en moins de 4H....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que comme toutes choses, faut les tester in game pour vraiment dire oui ou non. Ensuite, ca reste de une partie Apo du coup c'est plus esprit "bon enfant" que "tournoyeur optimisation". Du coup, faut quand même équilibrer les forces en place en terme de D-canon ou de superlourd. Et même avec cela ca arrive que Dieu la malmoune vient te pourrir la partie ... faut faire avec !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'une Apo c'est difficile (voire très difficile) à équilibrer niveau forces en présence, donc certes on optimise pas trop, mais le "bon enfant" je vois pas trop comment, après tout on additionne des armées qui ont d'abord été pensées pour le milieu (mi-dur voir un peu moins dur que mi-dur je dirai à mon club) donc au final, si t'ajoutes les formations, ça donne des puissances de destruction violentes.

Apo, je pense, c'est ni pour les bisounours ni pour les ETC tournoyeurs, donc faut forcément encadrer les truc (sauf si on a la chance jouer dans un milieu mou, là ça doit être top).

Mais par exemple quand on affronte du full Eldar VM/Eldar Noir, en mode Apo, même sans titan Eldar c'est tendu ! ça va vite ça fait mal et si t'as pas la masse d'anti char tu te fais saturer jusqu'à la mort en quelques tours seulement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières parties apo ce weekend et je peux vous dire que l'on s'est bien amusé.
On a retiré de la gurine à la pelle et c'est un peu pour ça que l'on joue à apo. En même temps, heureusement que ça déblaye. On avait une journée de 10h30 à environ 20h pour un petit apo à 5700pts de part et d'autre. On a fait que 4 tours (il ne restait plus grand chose après).
Nous jouions Tyty vs Ba en exterminatus.
Les Ba avaient une formation de 3 preda et les tyty une formation 3 carni et un hierodule.

Au premier tour de l'exterminatus pouf galette de frappe orbi en ma faveur. Je la place aussitôt sur le hiero en espérant entamer la créature. Je craque mon 6 suivi d'un 6+6 pts de vie en moins. Le hiero pouf mallette. Mon adversaire et moi ne pouvions pas nous résigner à cet événement et nous décidons de retirer 4pts sur 8 que possède la bestiole. Ce fut une grave erreur.
Aussi insupportable que pouvait être la situation de voir le hiero repartir avant qu'il n'ai pu faire quoi que ce soit nous aurions dut suivre les règles. En réponse à mon geste de clémence mon adversaire choisi de me faire une fleur en ne détruisant pas ma formation et mon spartan. Ce fut la deuxième erreur.
En effet, par la suite ma formation touche le hiero à force D mais j'obtiens un 1 (ce qui prouve que ça aurait pu être le cas pour la frappe orbitale et que les événements s'enchaines et ne se ressemblent pas). le hiero continue donc son chemin sans être inquiété mais sans rien faire non plus. En revanche mon spartan tir sur les carni et dessoude la formation en tuant un carni sur les 3.

Désolé pour le mini rapport de bataille mais c'est pour vous faire comprendre qu'il faut mieux suivre les règles que d'essayer d'équilibrer. Si le hiero avait quitté la table tour 1 il serait revenu après la première pause de jeu en défaussant 1 point de victoire et aurait tout de suite trouvé une cible de choix à froutcher. Si les zoantrope avaient détruit mon spartan il aurait pu revenir également après la première pause et les carni auraient au moins pu faire un p'tit froutche.
La force D est dévastatrice mais tout autant qu'avant à mon avi. Les règles V1 étaient bancales. Ca tuait tout (même le décor) à moins d'avoir une sav invu. Le pire était de n'ôter qu'un point de vie à une créature colossale ou immunisée aux mort instantanées (même pas un D3 !!! ).

Les coups sont dévastateurs mais vous pouvez faire revenir des gurines après les pauses et ainsi laisser le jeu se dérouler un peu plus tranquillement qu'avec la menace d'un super lourd ou une créature colossale. Dans une partie bien pensée avec des adversaires de bon goût, les armes D taperont souvent les créatures ou machine capable de force D et s'annuleront naturellement. C'est encore + valable avec les parties Apo de très grandes ampleurs.

Le bouquin est cher mais nettement mieux que le précédant. Il y a beaucoup plus de règles, formation, photos... Je ne dis pas que ça vaut 60€ mais le produit est qualitatif.

Voilà mon ressenti sur cette version que je juge plutôt bien faite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]nous décidons de retirer 4pts sur 8 que possède la bestiole.[/quote]

Alors soit j'ai loupé une FAQ soit en fait le hiérodule n'a que 6 PV, c'est son endu qui est de 8...

Sinon en effet si les deux camps ont autant d'armes D sans doute la partie s'équilibre. Mais bon par exemple que penses tu de l'utilité de la formation "forteresse de chitine" quand en face on peux poser des gab Force D ? Tu me diras on peut toujours espacer les deux princes pour qu'il n'y en ai qu'un seul qui prenne mi Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la Mi hein... Sur un 2+ c'est 1+1D3 et sur un 6 c'est 1+1D6 donc au final ta forteresse à quand même de grande chance de résister à un tri de Force D. Suivant le gabarit, Ok elle ressemblera plus à grand chose mais elle sera vivant dans la plus part des cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, il a bien 6pv. Nous avions du retirer 3pv.
L'histoire de la forma carapace de chitine, mon pote jouait un prince avec 2 gardes. Je lui ai aussi collé un gab force D. Comme le prince et les gardes font partie de la même unité, je lui ai fait 2 touches force D (il ne restait plus qu'un garde à ce moment). Au jet de d je ne lui retire qu'un certain nombre de Pv qui lui permet de sauver le prince avec un attention chef et de sacrifier son garde (le attention chef n'étant pas une sav). Comme quoi, il y a moyen de s'en sortir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.