Aller au contenu
Warhammer Forum

[Commun] (Général) Éléments de décor


Thindaraiel

Messages recommandés

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1382638577' post='2454140']Exact. Alors "est considéré comme un terrain découvert" au lieu de "est un Terrain Découvert"[/quote]Je continue de penser qu’il ne vaut mieux pas utiliser le terme de Terrain Découvert s’il le décor octroie une sauvegarde de couvert. Ça prête trop à confusion.

La reformulation de Thindaraiel (préconisée par Dreadaxe) me semble plus claire. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1382641782' post='2454176']
[quote name='Dreadaxe' timestamp='1382638577' post='2454140']Exact. Alors "est considéré comme un terrain découvert" au lieu de "est un Terrain Découvert"[/quote]Je continue de penser qu’il ne vaut mieux pas utiliser le terme de Terrain Découvert s’il le décor octroie une sauvegarde de couvert. Ça prête trop à confusion.[/quote]

En même temps les champs ne sont pas des sous-bois ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1382643615' post='2454184']En même temps les champs ne sont pas des sous-bois ;)[/quote]C’est pas faux. Mais un Terrain Découvert qui octroie une sauvegarde de couvert, c’est encore plus tordu je trouve ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1382644082' post='2454187']
[quote name='Dreadaxe' timestamp='1382643615' post='2454184']En même temps les champs ne sont pas des sous-bois [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/quote]C'est pas faux. Mais un Terrain Découvert qui octroie une sauvegarde de couvert, c'est encore plus tordu je trouve [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
[/quote]

Ce que je veux dire c'est qu'il y a peut-être une nouvelle catégorie à créer ou bien supprimer par défaut le "Si une figurine de cavalerie, cavalerie Monstrueuse ou char se lance dans une marche forcée, charge, charge irrésistible, fuite ou poursuite à travers un sous-bois, elle doit effectuer un test de terrain dangereux" et le rajouter seulement pour certains type de décors de sous-bois
.
Il faut bien jouer sur les descriptions. Je calque la description de la colline :

[quote]En ce qui concerne le mouvement, un champ est considéré comme un terrain découvert. Cela signifie entre autres qu'il ne provoque pas de test de terrain dangereux pour la cavalerie et les autres troupes montées.[/quote]

D'ailleurs, le couvert léger octroyait par le sous-bois pourrait être seulement pour l'Infanterie, les Nuées et les Bêtes de Guerre (?). Mais ça peut compliquer.
Quid pour les Guides des Forêts dans un Sous-bois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1382638577' post='2454140']
Exact. Alors "est considéré comme un terrain découvert" au lieu de "est un Terrain Découvert"
[/quote]

ok

[quote]
"Suit toutes les règles de Sous-bois." est-ce indispensable puisque c'est dans la section de Sous-bois ?
[/quote]

Oui et non. Tel que présenté ici, c'est évidemment dispensable. Mais dans l'optique d'une réorganisation ultérieure des entrées, je préfère l'indiquer.

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1382640389' post='2454157']
Pour rappel
[quote name="WFB6 - Supplément - Lustrie page 6"]NATURE DU TERRAIN
[b]Sous-bois[/b]
Même les zones de jungle relativement clairsemées, telles que les clairières qui entourent les temples, sont souvent recouvertes d'un tapis de végétation qui peut gêner les mouvements.

Les zones classées comme des sous-bois comptent comme du terrain difficile pour ce qui est du mouvement, mais n'ont pas d'autre effet particulier: elles ne gênent pas les lignes de vue et n'interfèrent pas avec les tirs.

Les figurines disposant de règles spéciales qui leur permettent de se déplacer sans pénalité dans les terrains boisés tels que les forêts et lys jungles ne sont pas ralenties par les sous-bois,
[/quote]
[/quote]

On est bien d'accord, le "terrain difficile" du sous-bois, c'est comme la forêt : en V8 ça se traduit par "terrain dangereux pour Cav/CM/char", c'est à dire "n'est pas un terrain découvert".

J'ai hésité à mélanger les champs/steppes (qui n'ont pas vraiment eu de règles dans le passé) avec les sous-bois hérités de Lustrie. J'ai surtout vu que ces types de végétations étaient dépourvues de canopée, et moins "solides" que les grands arbres (donc moins contraignantes pour la cohésion d'unité : pas d'arbre à contourner). Du coup, j'ai mixé les deux types en un seul groupe de "petite végétation" pour laquelle il m'a fallu trouver un nom. J'ai cherché longtemps avant de reprendre le terme de "sous-bois" de Lustrie. Là encore, il ne faut pas y voir une transposition directe de l'héritage du passé. Donc, faut pas chercher à voir dans mon type "sous bois" une mise à jour directe du "sous-bois de Lustrie", j'ai juste cherché à créer un nouveau type de végétation qui ne soit pas des forêts d'arbres !

[quote name='Nekhro' timestamp='1382641782' post='2454176']
Je continue de penser qu’il ne vaut mieux pas utiliser le terme de Terrain Découvert s’il le décor octroie une sauvegarde de couvert. Ça prête trop à confusion.
[/quote]

Je pense que le problème vient de la traduction VF du GBR : les règles du "terrain découvert", finalement, c'est d'être assez régulier pour ne pas être dangereux. C'est une règle liée au mouvement, pas à au couvert. En anglais, c'est "open terrain" (terrain ouvert), le terme ne renvoie pas au "cover".

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1382653868' post='2454242']
Ce que je veux dire c'est qu'il y a peut-être une nouvelle catégorie à créer ou bien supprimer par défaut le "Si une figurine de cavalerie, cavalerie Monstrueuse ou char se lance dans une marche forcée, charge, charge irrésistible, fuite ou poursuite à travers un sous-bois, elle doit effectuer un test de terrain dangereux" et le rajouter seulement pour certains type de décors de sous-bois
.
Il faut bien jouer sur les descriptions. Je calque la description de la colline :

[quote]En ce qui concerne le mouvement, un champ est considéré comme un terrain découvert. Cela signifie entre autres qu'il ne provoque pas de test de terrain dangereux pour la cavalerie et les autres troupes montées.[/quote]
[/quote]

Ok, soit on sépare le "sous-bois" (broussailles et autres obstacles de sol, gênant pour le mouvement (non découvert voire dangereux)) des "champs" ("open" car régulier, mais offrant un couvert car dissimulant), soit on garde le même type pour le tout, mais avec moins de règles par défaut et plus sur chaque décor pour ne pas embrouiller. Qu'est-ce qui vous parait le mieux ?

[quote]
D'ailleurs, le couvert léger octroyait par le sous-bois pourrait être seulement pour l'Infanterie, les Nuées et les Bêtes de Guerre (?). Mais ça peut compliquer.
Quid pour les Guides des Forêts dans un Sous-bois.
[/quote]

Je ne suis pas pour donner le couvert uniquement pour certaines troupes. La ligne de vue réelle règle déjà la question (une figurine imposante ne sera pas cachée à + de 50%)

pour le Guide des Forêts, en effet, on a un problème. Tant que "Sous-bois" était un sous-type de Forêt, tout allait bien. En mettant les deux types au même niveau, il faut ruser. Pour le moment, je dirais

"Les sous-bois sont une forme de végétation moins dense que les Forêts. Une unité qui possède la règle Guide (Forêts) gagne automatiquement la règle Guide (Sous-bois)"

mais ce genre de règle automatique me parait bancale. Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Thindaraiel' timestamp='1382691850' post='2454381']Je ne suis pas pour donner le couvert uniquement pour certaines troupes. La ligne de vue réelle règle déjà la question (une figurine imposante ne sera pas cachée à + de 50%)[/quote]

Attention tout de même. Pour le couvert quand on est dedans, la règle est juste "Une unité dans un sous-bois est considérée à couver léger si la majorité de ses figurines est située dans ce sous-bois" : la ligne de vue réelle n'intervient pas. Non ?

Je me demande si on doit garder ça : "De même, si la ligne de vue d'une figurine d'une unité de tir passe à travers un sous-bois (parce que sa cible se situe au-delà du sous-bois), alors la cible bénéficie d'un couvert léger. Notez que ceci s'applique même si vous avez dû déplacer les éléments du sous-bois pour placer une unité, ou même si vous avez tout enlevé. Imaginez simplement que la végétation est toujours là."
Est ce que le sous-bois interfère les tirs qui passent au travers.

[quote]pour le Guide des Forêts, en effet, on a un problème. Tant que "Sous-bois" était un sous-type de Forêt, tout allait bien. En mettant les deux types au même niveau, il faut ruser. Pour le moment, je dirais

"Les sous-bois sont une forme de végétation moins dense que les Forêts. Une unité qui possède la règle Guide (Forêts) gagne automatiquement la règle Guide (Sous-bois)"

mais ce genre de règle automatique me parait bancale.
[/quote]

Ça me parait pas déconnant. Ça peut être aussi : "Les types de terrain Sous-Bois étant du même genre que les Forêts, la règle spéciale Guide (Forêts) s'applique." Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
avant d'en arriver là, j'ai encore plein de choses à proposer !

- supplément "forêts" : donc de nouvelles forêts, les sous-bois, une reprise des "rencontres en forêt" issues du supplément Lustrie + l'article WD, une refonte des "évènements en forêt" qui pourrait s'étendre aux autres types de décor, de nouveaux monuments de type "grand arbre", et des règles pour jouer une bataille en forêt profonde (c'est à dire 100% sous le couvert des arbres)
- supplément "rivière et mer" : avec la distinction rivière/mer, reprise des règles de navire et batailles navales (General's Compendium), de nouvelles rivières, des évènements fluviaux et maritimes (genre crue, innondation, typhon, etc...)
- supplément "montagne" : avec de nouvelles collines, des compléments pour les batailles souterraines (BSTA), des batailles à flanc de montagne, des règles de ravins et de crevasses, des évènements en montagne (éboulements, avalanche, éruption volcanique !), et la reprise des combats en Haute Altitude (V4-V5)
- supplément "terrain glissant" (déserts et marais) : des règles de bataille en plein désert ou dans la boue (non, c'est pas fort boyard !), des évènements, de nouveaux décors,
- supplément "constructions" (bâtiments et obstacles) : avec des règles pour détruire les constructions, de nouveaux décors bien sûr, des extensions aux règles de siège, la reprise des scénarios de raids et de combat urbain (article WD et General's Compendium)
- un supplément "météo" : avec des évènements climatiques, des règles de météo générale, inspirées des règles de la météo d'Albion (Dark Shadows) mais étendu aux autres régions du monde et aux autres types de condition météo.

Le tout avec des tables thématiques pour une meilleuse sélection des décors/évènements/règles spéciales en fonction du lieu de la bataille et de la saison.

Et après totu ça, je prévois en effet un supplément "décor tactique" : dans l'idée, un général avisé choisit le lieu où il veut affronter un ennemi, il prend pas le premier champ de bataille venu. Ce choix tactique dépend évidemment du temps dont il dispose pour se préparer. Tout comme lors d'un siège les joueurs font des choix tactiques de renforcer leur château ou de hâter l'affrontement, les joueurs pourront choisir leur terrain ou au contraire laisser cela au hasard ou à l'adversaire pour profiter d'autres avantages. Ce système de "terraformation" est en effet intéressant, mais je vais y inclure d'autres paramètres.

Bref, y'a encore du boulot...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosquet Profond je ne trouve pas le nom adapté. Bosquet on pense directement à un petit bois et on a donc du mal à le voir profond.

Bois serait plus adapté non ?
Touffu au lieu de Profond ?

Une note d'auteur pour dire que c'est sûrement la forêt qui se rapproche le plus des effets des forêts de la v4/5/6/7 Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors "Bois Touffu" au lieu de "Boquest Profond", ça plait à tout le monde ?

Pour la note de jeu, je vois pas trop l'intérêt. Ca parlera aux vieux joueurs (qui de toutes façons vont bien s'en rendre compte), mais pas aux "nouveaux joueurs" qui se moqueront bien de la référence.

Allez hop, chapitre suivant !

[quote]
GRANDS ARBRES

Les Grands Arbres sont des arbres uniques, immenses et vénérables, qui peuvent vous servir à donner une thématique sylvestre à votre table.
En fait, ces arbres ne comptent pas comme élément de forêt mais comme des Monuments Mystiques. Vous devrez modifier la table de détermination des décors pour les inclure, ou décider avec votre adversaire de les utiliser à la place des Monuments que vous pourriez déterminer. Il serait bon qu’un seul de ces arbres soit présent sur votre table, car ils ne sont pas censés être suffisamment proches pour apparaître sur le même champ de bataille.
Vous pouvez bien évidemment les placer dans une forêt, auquel cas si les règles cumulées sont contradictoires, ce sont celles du Grand Arbre qui prédominent.

[b]L’Arbre aux Pendus[/b] : [i]sous les branches de ce très grand arbre, on a toujours pendu les malfaiteurs et les brigands. De leurs derniers instants d’agonie, l’arbre a puisé une rancœur qu’il exhale désormais autour de lui.[/i]
Suit toutes les règles de Monument Mystique. Toute unité située à 6 Ps, même partiellement, obtient la règle Haine.

[b]Arbre aux Crânes[/b] : [i]Parfois, plutôt qu’une Pierre des Hardes, les Hommes-Bêtes choisissent pour se rassembler un très vieil arbre noueux et torturé, réceptacle d’une ancienne et maléfique magie. [/i]
Suit toutes les règles de Monument Mystique. Toute unité issue du livre Hommes-Bêtes qui commence son tour à moins de 6 Ps de l’Arbre obtient la règle Frénésie jusqu’au début de son tour suivant.

[b]Le Chêne des Âges[/b] : [i]Ce grand chêne est le cœur d’Athel Loren, le lieu le plus sacré où Orion renait tous les ans et où il tient sa cour avec Ariel.[/i]
Suit toutes les règles de Monument Mystique. Le Chêne exhale la Présence Féérique d’Isha, aussi aucune unité ne peut poursuivre un ennemi qui s’enfuit lors d’un combat. De plus, toutes les unités issues du livre Elfes Sylvains présentes sur la table ont la Haine de toute unité non issue du même livre et s'approchant, même partiellement, à moins de 6 Ps de l’arbre.
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Thindaraiel' timestamp='1384439159' post='2465167']
Ok, alors "Bois Touffu" au lieu de "Boquest Profond", ça plait à tout le monde ?[/quote]

Ou Forêt Touffu d'ailleurs.

[quote]Pour la note de jeu, je vois pas trop l'intérêt. Ca parlera aux vieux joueurs (qui de toutes façons vont bien s'en rendre compte), mais pas aux "nouveaux joueurs" qui se moqueront bien de la référence. [/quote]

Et bien c'est aussi une aide pour les gens qui veulent réadapter de vieux scénarios qui mettaient la forêt en avant.

[quote]Allez hop, chapitre suivant !

[quote]
GRANDS ARBRES

Les Grands Arbres sont des arbres uniques, immenses et vénérables, qui peuvent vous servir à donner une thématique sylvestre à votre table.
En fait, ces arbres ne comptent pas comme élément de forêt mais comme des Monuments Mystiques. Vous devrez modifier la table de détermination des décors pour les inclure, ou décider avec votre adversaire de les utiliser à la place des Monuments que vous pourriez déterminer. Il serait bon qu'un seul de ces arbres soit présent sur votre table, car ils ne sont pas censés être suffisamment proches pour apparaître sur le même champ de bataille.
Vous pouvez bien évidemment les placer dans une forêt, auquel cas si les règles cumulées sont contradictoires, ce sont celles du Grand Arbre qui prédominent.

[b]L'Arbre aux Pendus[/b] : [i]sous les branches de ce très grand arbre, on a toujours pendu les malfaiteurs et les brigands. De leurs derniers instants d'agonie, l'arbre a puisé une rancœur qu'il exhale désormais autour de lui.[/i]
Suit toutes les règles de Monument Mystique. Toute unité située à 6 Ps, même partiellement, obtient la règle Haine.

[b]Arbre aux Crânes[/b] : [i]Parfois, plutôt qu'une Pierre des Hardes, les Hommes-Bêtes choisissent pour se rassembler un très vieil arbre noueux et torturé, réceptacle d'une ancienne et maléfique magie. [/i]
Suit toutes les règles de Monument Mystique. Toute unité issue du livre Hommes-Bêtes qui commence son tour à moins de 6 Ps de l'Arbre obtient la règle Frénésie jusqu'au début de son tour suivant.

[b]Le Chêne des Âges[/b] : [i]Ce grand chêne est le cœur d'Athel Loren, le lieu le plus sacré où Orion renait tous les ans et où il tient sa cour avec Ariel.[/i]
Suit toutes les règles de Monument Mystique. Le Chêne exhale la Présence Féérique d'Isha, aussi aucune unité ne peut poursuivre un ennemi qui s'enfuit lors d'un combat. De plus, toutes les unités issues du livre Elfes Sylvains présentes sur la table ont la Haine de toute unité non issue du même livre et s'approchant, même partiellement, à moins de 6 Ps de l'arbre.
[/quote]
[/quote]

Classique… Trop classique ? Pourquoi s’être limité aux grands arbres alors qu'au final ça fait plus penser au Idole, monolithe, monument glorieux et historique (décors spéciaux v7) et autres obélisques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1384450806' post='2465294']
Classique… Trop classique ? Pourquoi s’être limité aux grands arbres alors qu'au final ça fait plus penser au Idole, monolithe, monument glorieux et historique (décors spéciaux v7) et autres obélisques...
[/quote]

parce que pour le moment, comme dit dans le message précédent, je me concentre sur un supplément à base de forêts ! Les idoles, monolithes et monuments viendront plus tard... (dans le supplement "batiments")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bancale c'est de parler de forêt qui est un type de décors alors que tu nous présentes des exemples de décors pour créer un table Sylvestre. À mon sens il y a un problème dans les termes.

Quoi qu'il en soit je trouve ça assez banale comme monument mystique. En plus de ça c'est super spécifique pour une armée à une seule race alors que le livre de règles fait bien l'effort d'être générique. Je serais plus pour quelque chose qui affecte tout le monde et un petit plus pour les armés spécifiques.

Pas de monument mystique en rapport avec les gobelins des Forêts ? Rien pour les Zoats (boule de crytale géante ou miroir dans l'eau), pas de téléopérateur (à la façon de l'objet Elfes Sylvains), pas de pierre d'olgame alors que les druides sont forestiers...

Sinon pas de cairn des temps anciens ? Le genre de chose qu'on s'attend à trouver sur une table Sylvestre. On peut même imaginer des cairns mysterieux qui révélent leur nature quand on passe à côté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais prétendu non plus faire une liste exhaustive de tous les décors de type arboré qu'on pouvait imaginer. Soyons clair : mon supplément se veut une boite à idée, une boite à outils, et non un catalogue complet et définitif. Si tu as (ou si quelqu'un d'autre a) des idées à proposer, j'en serai très heureux !

Ca fait quelques années maintenant que je tourne ces idées ou ces règles dans ma tête, que je les couche sur papier (numérique) en me demandant comment les présenter et les organiser. La V8 offre une classification des décors intéressante, et ouvre la porte aux créations de joueurs (chaque catégorie propose bien des "exemples", il ne s'agit nullement de listes définitives de décors), j'ai donc profité de cette ouverture pour proposer de nouvelles (ou anciennes) idées. Mais je ne saurais évidemment pas être exhaustif.

Donc je recentre le concept : pour le moment, je vous propose des idées de décors autour de la forêt ou autres éléments végétaux. Pas autour de l'eau, pas autour de la pierre, du sable, du vent, etc... On reste sur le végétal, le reste viendra plus tard. Ce n'est sans doute pas l'organisation que tu aurais préférée, Dread', mais c'est celle que j'ai finalement trouvé la plus pratique. J'insiste : le supplément ne saurait être complet (il y a sans doute des centaines d'idées auxquelles je n'ai pas pensé), et il faudra la totalité des suppléments pour obtenir le type de couverture que tu souhaites. Donc il faudra de la patience.

Je propose mes idées les unes après les autres, vous voyez qu'il y a déjà moults commentaires à chaque idée. Si j'avais balancé d'un coup un gros supplément de 50 pages traitant de tous les typesde décors, qui le lirait, qui le commenterait point à point, et me permettrait de l'améliorer ? En présentant chaque idée séparément pour avoir vos avis, certes cela prend du temps mais cela me permet de valider ou d'améliorer chaque idée. Au final, le supplément sera un vrai supplément Warfo, chaque point y ayant été discuté, plutôt qu'un supplément dont je serais le seul auteur avec une vague relecture du forum.

Donc ici, le but n'est pas de faire une table sylvestre, ou une table albion, ou de redéfinir les monuments. Non, le but c'est tout simplement de proposer de nouvelles idées autoru de la forêt, des arbres, des sous-bois, des végétaux, etc...

Ma démarche est-elle plus claire maintenant ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1384479201' post='2465582']
Ce qui est bancale c'est de parler de forêt qui est un type de décors alors que tu nous présentes des exemples de décors pour créer un table Sylvestre. À mon sens il y a un problème dans les termes.
[/quote]

Je suis d'accord. Je précise donc : ce ne sont pas des décors de forêts, ce sont des décors végétaux.

[quote]
Quoi qu'il en soit je trouve ça assez banale comme monument mystique. En plus de ça c'est super spécifique pour une armée à une seule race alors que le livre de règles fait bien l'effort d'être générique. Je serais plus pour quelque chose qui affecte tout le monde et un petit plus pour les armés spécifiques.
[/quote]

Un point pour toi. L'Arbre aux Pendus est valable pour toutes les armées, mais il fait doublon avec l'Autel de Khaine, que pourrais-je y modifier tout en gardant l'aspect "haineux" ?.
Le Chêne des Ages correspond plus à ce que tu attends : d'abord une règle générale pour tout le monde, et un spécial pour les sylvains.
Il me manque donc quelque chose pour l'Arbre aux Crânes. Genre, un bonus de canalisation (moins balèze que pour les ruines Antiques) pour représenter le coté totem chamanique ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, encore un nouveau sujet :

[quote]
[b]COMBATTRE EN FORÊT PROFONDE[/b]

Dans le passé, Games Workshop a publié des règles étendues sur les forêts : l’extension Lustrie (première – et hélas seule – des extensions Warhammer Contrées) proposait de jouer dans la jungle, règles qui furent ensuite étendues aux autres forêts dans un article de White Dwarf. Le General’s Compendium proposait lui aussi de jouer dans la Forêt Profonde, c'est-à-dire une table entièrement couverte de bois ! Ce sont ces anciens articles que nous allons reprendre ici pour vous proposer de nouvelles possibilités d’exploration des forêts.

[b]LA FORÊT PROFONDE[/b]
Quelques arbres et bosquets ici ou là sont de bons éléments de décor pour une bataille. Mais si vous désirez jouer une bataille se déroulant dans la forêt profonde, il vous faudra des règles différentes. Le supplément Lustrie proposait pendant la 6e édition des règles de combat dans la jungle. En 8e édition, les forêts ne pénalisent plus le mouvement comme dans les versions précédentes, et il serait malvenu de recréer les mêmes règles compliquées de déplacement (la fameuse « formation dispersée »).
Cependant, créer une thématique de forêt profonde est assez aisé. Vous pouvez trouver de telles forêts dans le Vieux Monde (Athel Loren, la Drakwald, etc…), dans les terres elfiques (Avelorn, ou Naggaroth), ou bien il peut s’agir d’une jungle exotique (Lustrie, Terres du Sud). Quelque soit le lieu, les forêts profondes suivent toutes les mêmes règles générales :

[quote]
[b]Forêt Profonde : [/b]Vous pouvez vous contenter de déclarer que la table représente une forêt sans placer d’élément boisé supplémentaire, ou bien placer beaucoup d’éléments boisés. Dans tous les cas, pour simplifier, toute la table compte comme une Forêt ordinaire, au sein de laquelle on trouve d’autres éléments de décor.
[/quote][quote][b]Forêts : [/b]Les éléments de type Forêt représentent des endroits très spéciaux au fond de la forêt (comme un coin à champignons ou un repaire d’animaux). Leurs règles s’appliquent donc.
[/quote][quote][b]Clairières : [/b]Les clairières sont des zones qui ne sont pas sous le couvert des arbres. Elles ne suivent donc pas les règles de Forêt, contrairement au reste de la table et comptent comme Terrain Découvert. Chaque clairière doit être précisément délimitée.
[/quote][quote][b]Sous-bois : [/b]il s’agit d’un cas un peu particulier car ils ne peuvent être placés que dans une clairière, sinon ils n’ont pas grand intérêt.[/quote]
Les autres décors (Collines, Rivières, Marais, etc…) peuvent être placés soit dans une Clairière, soit sous le couvert des arbres, auquel cas les règles de Forêt s’appliquent EN PLUS de leurs propres règles, créant des catégories modifiées :
[quote][b]Collines Boisées : [/b]elles ne suivent plus la règle Terrain Découvert, puisque le sol est à nouveau rempli de racines et broussailles qui gênent le mouvement. Les effets liés à la pente (Collines et Tir, Collines et corps à Corps) s’appliquent. Les règles de forêt (canopée dangereuse pour les volants, sol irrégulier dangereux pour la cavalerie, couvert des arbres, gêne pour les formations) s’appliquent.
[/quote][quote][b]Rivières Boisées : [/b]situées sous les arbres elles peuvent représenter des mangroves. La règle des rivières interdisant les marches forcées s’applique, ainsi que celle des forêts provoquant des et cumulent complètement les règles de forêt et de rivière ou marais. En revanche, le sol ne joue plus le même rôle gênant, aussi le terrain n’est plus dangereux pour la cavalerie.
[/quote][quote][b]Marais Boisés : [/b]ils représentent aussi des mangroves. La règle rendant le terrain dangereux pour toutes les unités et plus encore pour la cavalerie s’applique, ainsi que celle des forêts rendant le terrain dangereux pour les volants. Les règles de tir et de corps à corps de la forêt s’appliquent.
[/quote][quote]Les [b]obstacles[/b] situés en forêt ne sont pas modifiés. Leurs règles sont ponctuelles à l’élément lui-même, et n’entrent pas en contradiction avec celles de la forêt. De même, les [b]Monuments mystiques[/b] ont des règles de mouvement (terrain infranchissable) qui ne sont pas incompatibles avec celles de la forêt, et leurs effets de zone continuent de s’appliquer.
[/quote][quote]Les [b]bâtiments et constructions arcaniques[/b] situés dans une forêt offrent un abri contre celle-ci. Toute unité située à l’intérieur du bâtiment ignore les règles de mouvement et de corps à corps imposées par la forêt, mais bien sûr les règles de couvert liées à la forêt continuent de s’appliquer. Les règles de garnison, de magie, d’assaut de bâtiment, de couvert lors des tirs s’appliquent (ne cumulez pas le couvert des arbres et celui du bâtiment, prenez le plus élevé).
[/quote]
En règle générale, le bon sens devrait vous aider à savoir quelles règles s’appliquent.
[/quote]

Une fois que nous serons d'accord sur les règles de cette forêt profonde, j'ajouterai les règles des Evênements et Rencontres inspirées par celles du supplément Lustrie V6. Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Thindaraiel' timestamp='1385125921' post='2469957']
[quote name='Dreadaxe' timestamp='1384479201' post='2465582']
Ce qui est bancale c'est de parler de forêt qui est un type de décors alors que tu nous présentes des exemples de décors pour créer un table Sylvestre. À mon sens il y a un problème dans les termes.
[/quote]

Je suis d'accord. Je précise donc : ce ne sont pas des décors de forêts, ce sont des décors végétaux.[/quote]

Ok. décors sylvains ou sylvestres c'était pas plus adapté.

[quote][quote]
Quoi qu'il en soit je trouve ça assez banale comme monument mystique. En plus de ça c'est super spécifique pour une armée à une seule race alors que le livre de règles fait bien l'effort d'être générique. Je serais plus pour quelque chose qui affecte tout le monde et un petit plus pour les armés spécifiques.
[/quote]

Un point pour toi. L'Arbre aux Pendus est valable pour toutes les armées, mais il fait doublon avec l'Autel de Khaine, que pourrais-je y modifier tout en gardant l'aspect "haineux" ?.
Le Chêne des Ages correspond plus à ce que tu attends : d'abord une règle générale pour tout le monde, et un spécial pour les sylvains.
Il me manque donc quelque chose pour l'Arbre aux Crânes. Genre, un bonus de canalisation (moins balèze que pour les ruines Antiques) pour représenter le coté totem chamanique ?
[/quote]

Pourquoi pas effectivement. Ça peut aussi canaliser sur 5+ ?

Pour la table sylvestre je crois qu'il faut un tableau qui résume les effets supplémentaires sur les décors classiques. Mouvement (Marche Forcée, Dangereux...) / Tir (Couvert...) / Corps à Corps (Indomptable, bonus de combat...). En l'état c'est imbuvable je trouve.

Mettre "Note de Concepteur" pour le blabla à propos des suppléments v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car on n'avait pas répondu à ça. [i]Je rajoute quelques points de questionnement. je reformulerai si je ne suis pas assez clair.[/i]

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1382692856' post='2454395']...[/quote]

[quote name='Thindaraiel' timestamp='1382691850' post='2454381']Je ne suis pas pour donner le couvert uniquement pour certaines troupes. La ligne de vue réelle règle déjà la question (une figurine imposante ne sera pas cachée à + de 50%)[/quote]

Attention tout de même. Pour le couvert quand on est dedans, la règle est juste "Une unité dans un sous-bois est considérée à couver léger si la majorité de ses figurines est située dans ce sous-bois" : la ligne de vue réelle n'intervient pas. Non ?

[i]Je reviens sur ça. À mon sens en faire un type de terrain interférant pour l'Infanterie, les Nuées et les Bêtes de Guerre qui se trouve à l'intérieur peut être une bonne alternative.[/i]
[i]Ou bien
Seulement le préciser pour certains exemple : "Le Champ de Blé" (et autres cultures) du coup. [/i]

[quote]Je me demande si on doit garder ça : "De même, si la ligne de vue d'une figurine d'une unité de tir passe à travers un sous-bois (parce que sa cible se situe au-delà du sous-bois), alors la cible bénéficie d'un couvert léger. Notez que ceci s'applique même si vous avez dû déplacer les éléments du sous-bois pour placer une unité, ou même si vous avez tout enlevé. Imaginez simplement que la végétation est toujours là."
Est ce que le sous-bois interfère les tirs qui passent au travers ?[/quote]

[i]Donc supprime-t-on ? "Sous-bois" devient un exemple de Champ possédant la règle du couvert léger. Champ devenant le type générique de décors.
[/i]
[quote]pour le Guide des Forêts, en effet, on a un problème. Tant que "Sous-bois" était un sous-type de Forêt, tout allait bien. En mettant les deux types au même niveau, il faut ruser. Pour le moment, je dirais"Les sous-bois sont une forme de végétation moins dense que les Forêts. Une unité qui possède la règle Guide (Forêts) gagne automatiquement la règle Guide (Sous-bois)"

mais ce genre de règle automatique me parait bancale.[/quote]

Ça me parait pas déconnant. Ça peut être aussi : "Les types de terrain Sous-Bois étant du même genre que les Forêts, la règle spéciale Guide (Forêts) s'applique." Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote name='Dreadaxe' timestamp='1385390816' post='2471352'][quote]Je me demande si on doit garder ça : "De même, si la ligne de vue d'une figurine d'une unité de tir passe à travers un sous-bois (parce que sa cible se situe au-delà du sous-bois), alors la cible bénéficie d'un couvert léger. Notez que ceci s'applique même si vous avez dû déplacer les éléments du sous-bois pour placer une unité, ou même si vous avez tout enlevé. Imaginez simplement que la végétation est toujours là."
Est ce que le sous-bois interfère les tirs qui passent au travers ?[/quote]

[i]Donc supprime-t-on ? "Sous-bois" devient un exemple de Champ possédant la règle du couvert léger. Champ devenant le type générique de décors. [/i][/quote]

Voilà comment je vois la chose.

[b] [/b][quote][b][color="#FF0000"]CHAMPS [/color]: [/b]Il s’agit de zones de végétation dense mais moyennement élevées, comme des champs de blé, les herbes hautes des steppes de Kislev, [color="#FF0000"]des sous-bois lustrien[/color] ou de plantes montantes comme des cactus ou des ronces.

Les [color="#FF0000"]Champs [/color]sont un nouveau type de décor, qui suivent les règles suivantes :
[color="#FF0000"][s][b]Champs et Mouvement[/b] : Si une figurine de cavalerie, cavalerie Monstrueuse ou char se lance dans une marche forcée, charge, charge irrésistible, fuite ou poursuite à travers un sous-bois, elle doit effectuer un test de terrain dangereux. Les types de terrain Sous-Bois étant du même genre que les Forêts, la règle spéciale Guide (Forêts) s'applique.[/s][/color] [color="#FF0000"]Note : Je mettrai sur certains exemple seulement.[/color]
[b][color="#FF0000"]Champ [/color]et Tir[/b] : Une unité d'infanterie, de nuées et de bêtes de guerre dans un [color="#FF0000"]champ [/color]est considérée à couver léger si la majorité de ses figurines est située dans ce champ. [s][color="#FF0000"]De même, si la ligne de vue d'une figurine d'une unité de tir passe à travers un sous-bois (parce que sa cible se situe au-delà du sous-bois), alors la cible bénéficie d'un couvert léger. Notez que ceci s'applique même si vous avez dû déplacer les éléments du sous-bois pour placer une unité, ou même si vous avez tout enlevé. Imaginez simplement que la végétation est toujours là.[/color][/s]
[color="#FF0000"][s] Cette pénalité ne s'applique pas si la figurine qui tire est située dans le sous-bois et prend pour cible une autre unité située à l'extérieur de ce même sous-bois.[/s][/color][/quote]

Pour les Racines Enchevêtrées ça change pas grand chose mais ça reste moins protecteur.[b]
[/b]Pour les Broussailles (Sous-bois ?) Lustriennes. Là il y a un peu de boulot car il faut rajouter les règles de limitation Mouvement (terrain dangereux pour certaines troupes) et de Tir (interfère et protection à l'intérieur) des forêts. Le tout de façon à ce que ça soit simple à la lecture.
Pour le Champ de Blé rien ne change.
Pour les Steppes Kislévites rien en change.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
  • 1 mois après...
  • 2 ans après...

De l'inspiration pour faire remonter le sujet

Citation

 

SUPPLÉMENT : CONTRÉES DU NEUVIÈME ÂGE – DISPONIBLE EN FRANÇAIS !

(présentation par ‘Little Joe’, traduite du Ninth Scroll nº15)

Nous fêtons aujourd'hui la sortie du tout nouveau supplément Contrées du Neuvième Âge, qui représente une excellente source d'inspiration et de créativité !

 

DES NOUVEAUX DÉCORS

Après une brève introduction, ce supplément vous présente des tables assez complètes vous permettant de varier vos parties de Neuvième Âge, notamment sous la forme de Décors spéciaux. La liste de nouveaux Décors est bien fournie, avec des options supplémentaires pour tous les types de Décors de base. Ce qui est également très intéressant, c'est que ce supplément définit du même coup ce qu'on doit entendre par Décor de base « standard » (Forêt standard, Colline standard, etc.).

En plus des variations suggérées sur le plan esthétique, on voit de petits changements de règles qui permettent de différencier les différents Décors de même type. J'apprécie le fait que l'équipe en charge de la rédaction de ce livre se soit contentée de changements relativement mineurs. La seule vraie grosse modification est de faire des Marais et Routes des variations du Décor de Champ. Les Bâtiments font quant à eux leur grand retour dans la rubrique Terrain infranchissable, avec toutes les règles permettant d'y rentrer. Cependant, vu qu'il faut tirer un 12 sur la table des Terrains infranchissables pour obtenir un Bâtiment, ne vous attendez pas à ce qu'ils soient très nombreux…

On trouve aussi des Décors d'un genre complètement nouveau, notamment les Lieux enchantés, qui sont des Terrains infranchissables où vous pouvez obtenir certains avantages en échange d'un prix à payer. Serez-vous assez téméraire ? Les règles prévoient un Lieu enchanté pour chacune des dix Voies de magie.

 

DES DÉCORS PROPRES À CHAQUE FACTION

De plus, les Contrées du Neuvième Âge présentent des Décors propres à chaque faction !

Les 16 factions du jeu reçoivent chacune un type de Décor qui lui est propre. La plupart de ces options ne requièrent pas un type de Décor spécial. Je sais que ce type de Décor évite souvent aux concepteurs du supplément de se répéter au niveau des règles. Certains Décors spécifiques sont assez évidents, d'autres moins. Le manque relatif de descriptif visuel est largement compensé par l'originalité de ces règles.

 

UNE MÉTÉO TRÈS VARIABLE !

La deuxième partie du supplément concerne les Conditions météorologiques. Celles-ci sont déterminées par des marqueurs « Hygrométrie ». Ces conditions peuvent drastiquement modifier le cours d'une bataille. Les Conditions météorologiques ont pour principal effet de limiter le champ de vision des unités, ce qui peut grandement gêner les unités de tir. De plus, le terrain peut devenir glissant, ce qui peut rendre certaines charges dangereuses. Des inondations peuvent même survenir, qui emporteront vos soldats !

Nous lisons ici : « Nous recommandons d’utiliser des marqueurs ou cartes pour les différentes Conditions météorologiques ». Je pense que nous pouvons réaliser tout cela à travers les Décors. Tout ce qu'il nous faut est un endroit où déposer les marqueurs « Hygrométrie ».

D'un autre côté, les règles de météo rendent le champ de bataille encore plus dangereux que d'habitude, ce qui offre une nouvelle dynamique aux joueurs sans devoir nécessairement créer de nouveaux décors. Ces règles peuvent paraitre relativement complexes comparées au reste du supplément, mais elles ajoutent un nouveau mode de jeu qui sera certainement apprécié par de nombreux joueurs.

 

DES OBJETS SPÉCIAUX ORIENTÉS “DÉCOR”

Pour couronner le tout, on trouve encore dans ce supplément différent Objets spéciaux qui permettent plus d'interactions avec les Décors. Cela permet aux joueurs de préparer leurs listes d'armée au moyen de ce supplément.

Malheureusement, aucune mention n'est faite des personnes qui ont travaillé sur ce projet. Je ne peux donc les remercier nommément, mais je vous dis quand même bravo et merci pour tout ce travail. J'apprécie les clarifications et les nouvelles options offertes par ce supplément pour les tous les constructeurs de Décors parmi nous. Une inépuisable source d'inspiration !

–––

NDE : Remerciements À ‘Minidudul’ pour cet important effort de traduction !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.