Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][SMarines] Grav-gun et sauvegardes différentes


Francois

Messages recommandés

Hello,
après vérification hier, la régles des armes gravitons ne précise pas comment gerer les unités avec des sauvegardes d'armures différentes.
Du coup, comment faire? On fait un équivalent de "sauvegarde majoritaire" et on roll dessus?
On fait comme pour les escadrons de char, on résoud les touches dans l'ordre, en fait le jet de blessure correspondant à la fig touchée?
Si j'ai raté un endroit ou c'est précisé, je suis preneur...

La question n'est pas totalement neutre, puisqu'on voit souvent des patrons à save 2+ se mettre devant pour "tanker", est-ce que les gravgun pourraient contrer ce genre de pratique?

[b]Edit Modo TheBoss™ :[/b]

[b][i]Une question s'est rajoutée à celle posée initialement :

Les véhicules peuvent-ils effectuer une sauvegarde de couvert dans le cadre de la règle Gravitron[/i][/b] ? Modifié par TheBoss™
Rajout question couvert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps de faire la recherche là, mais on m'avait fait remarquer qu'une FAQ induisait le fait que lorsqu'il y avait "PERSONNAGE" on appliquait automatiquement la méthode des Svg Multiples. Cela devrait répondre à ta question.

Donc ma première impression est de te dire oui, c'est moyen de contrer cette pratique bien qu'il reste "l'attention chef"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une escouade les jet de blessures se font avant de les allouer d'autant que tu n'aura peu être pas que des blessures de grav-gun a allouer
de plus sur des Endu différentes on prend la majoritaire donc pour moi tu prend 'armure majoritaire de la même façon et tu alloue les blessures par a suite comme d'ab Modifié par lilith0626
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les endurances on prend la majoritaire ou la plus haute si égalité de nombre.

Pour le cas du patron 2+ qui tanke dans son unité je ne vois pas pourquoi on ferait différemment, on devrait blesser sur l'armure majoritaire.
C'est une intuition céleste hein, je ne crois pas que celà soit indiqué quelque part.
Du coup la réponse m'intéresse aussi grandement pour ma culture personelle ^^.

Après pour le cas d'un patron 2+ et d'une seule figurine autre ou un mix de sauvegardes toutes différentes, il est intéressant de voir que pour les endurances c'est le cas qui défavorise "l'attaquant" qui prime. De là à dire qu'il faudrait faire pareil avec les gravs guns il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas mais j'aurais bien envie.

Du coup attente de FAQ de GW et on s'arrange avec l'aversaire?


Edit:
triple grillage et je me retrouve avec la place du con... ^^ Modifié par MaureL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b] Modo TheBoss™[/b]

[quote name='dezhun' timestamp='1379072897' post='2429568']question à 2sous mais on parle de blessure en fonction de la sauvegarde d'armure.... un prescient, un arlequins ou un démon ne posséde qu'une sauvegarde invulnérable, du coup le grav-gun peut il les blesser?[/quote][b]Cette question n' est pas en rapport avec la [s]choucroute[/s] problématique initiale et nécessite un sujet distinct.[/b]

[b]Et les majuscules ne sont pas une option.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dezhun' timestamp='1379072897' post='2429568']
question à 2sous mais on parle de blessure en fonction de la sauvegarde d'armure.... un prescient, un arlequins ou un démon ne posséde qu'une sauvegarde invulnérable, du coup le grav-gun peut il les blesser?
[/quote]
Hmmm quoiqu'il arrive, au pire, ça blesse sur 6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue la propention des gens a cherché des problème de règle inexistant avec le gravitron.

C'est juste la valeur pour blésser qui change, toutes les règles de basiques restent appliquable.

Pour les couvert des véhicule, la règles Gravitron remplace la règle normal de pénétration de blindage, hormis ce fait toutes les autres phases ne bouge pas, les svg de couvert s'effectuant après, si la bléssure est anullé par la sauvegarde il ne ce passe rien comme d'habitude, la blessure est simplement annulé.

La svg invulnérable est une svg d'armure qui ignore la PA des armes, mais c'est toujours une sauvegarde d'armure.

Rien de spécial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis perso, je serai plutôt partisan de l'analogie avec les jets pour blesser.

Du coup, si le patron 2+ gambade avec les 3+, il est blessé sur 3+.

[quote name='Skeutch' timestamp='1379074942' post='2429590']
La svg invulnérable est une svg d'armure qui ignore la PA des armes, mais c'est toujours une sauvegarde d'armure.
[/quote]

Bah non. C'est une sauvegarde invulnérable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je me permets de remonter ce sujet qui m'avait échappé et qui m'intéresse fortement puisque dans 2 semaines je vais à mon premier tournoi acceptant le nouveau codex space marines.

Malheureusement, les réponses sont complétement différentes d'un intervenant à l'autre.

Pour ma part, je penche aussi pour l'analogie avec les jets pour blesser.

Imaginons 6 Jokaeros (sans sauvegarde d'armure) accompagnés de 6 acolytes (save à 5+) qui subissent des tirs de gravitons : sauvegarde majoritaire mais il n'y en a pas, donc le pire résultat pour l'attaquant : blesse sur 6+.

L'argument principal pour expliquer cette procédure est que l'on blesse avant d'allouer les blessures dans la résolution classique d'un tir.

Arnaud Modifié par aranud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une sauvegarde majoritaire, on prend la plus favorable c'est donc 5+ pour la suite car save à 5+ pour les aco ou pas de savs, les joka n'ont qu'une invu et le grav ne prend en compte que les sauvegardes d'armures pour blesser non les invu ou autre... On regarde donc les differentes sauvegardes d'armures s'il y a autant de figs avec chaque type de sauvegarde et on prend la meilleure pour blesser...

On remplace l'endurance par la sauvegarde pour blesser pour les grav c'est tout. Les regles normales s'appliquent quand meme. Donc on prend la sauvegarde majoritaire pour blesser. Pourquoi chercher à bouriniser systematiquement une regle déjà avantageuse dans le méta actuel? Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1381960604' post='2449495']
De même:

[quote]Pour les couvert des véhicule, la règles Gravitron remplace la règle normal de pénétration de blindage, hormis ce fait toutes les autres phases ne bouge pas, les svg de couvert s'effectuant après, si la bléssure est anullé par la sauvegarde il ne ce passe rien comme d'habitude, la blessure est simplement annulé.[/quote]

Pas d'accord non plus avec ça. Une sauvegarde de couvert s'effectue "si la cible est en profil bas, et subit un dégât superficiel ou important" (p75). Une arme à graviton n'inflige pas de dégât superficiel ou important. Donc pas de couvert face à ça.*

Corback,
[i]Oui, je me tire une balle dans le pieds, mais mes Serpents n'aiment pas ces armes...[/i]
[/quote]

Le graviton contre les véhicules se joue comme la fission des nécrons. Et les véhicules ont droit à leur sauvegarde de couvert contre la fission.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,[quote name='Kikasstou' timestamp='1381998787' post='2449624']
Le graviton contre les véhicules se joue comme la fission des nécrons. Et les véhicules ont droit à leur sauvegarde de couvert contre la fission.
[/quote]
Les armes à fission font des dommages superficiels.
superficiel est couvert par la règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le profil bas permet de se prémunir d'un dégât superficiel ou important (gbv p75).

Aucune notion au besoin d'un jet de pénétration, juste le fait de subir un dégât, donc cela fonctionne sur ces armes.

L'arme fait automatiquement un résultat [b]immobilisé[/b] avec perte d'un point de coque, mais rien ne dit que les couvert sont ignorer.

Le résultat [b]immobilisé[/b] est un dégât important, donc le véhicule à droit à son profil bas. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1382003180' post='2449667']
Salut tout le monde,

Les armes à gravitons ont-elles la règle spéciale "ignore les couverts" ? La règle spéciale gravitons précise-t-elle que l'effet contre les véhicules est "sans sauvegarde d'aucune sorte" ? :whistling:/>
[/quote]
Non, c'est pour ça que je ne suis absolument pas sur du cas.

Mais il est des cas ou le couvert ne marche mas même sans précision, comme le terrain dangereux.

Bref.... je suis le post pour le coup sans être catégorique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1382004051' post='2449681']
Non, il n'en a pas besoin.

Tout comme les effets qui infligent autre chose que des blessures n'ont pas besoin de le spécifier non plus.
[/quote]
As-tu des exemples, stp ? J'ai d'abord pensé aux pouvoirs psy pour les effets hors normes, mais avec Abjurez le sorcier ! il y a quand même un moyen de s'en prémunir. Il existe aussi certainement des effets qui se déclenchent quand on perd 1 PV, mais là, on est après la sauvegarde... :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La svg de couvert/profil bas ne s'applique que contre les tirs reçu, ou assimilé.

Le test de terrain dangereux,une surchauffe ou un test psy raté(péril warp) n'est pas un tir reçu , donc on ne peut tenter une telle sauvegarde, que l'on soit piéton ou véhicule.


L'arme fait un dégât important spécifié; un [color="#FF00FF"]B n°5[/color] dans ce cas , pas un C et un [color="#006400"]D[/color].


Pour la mâchoire connait pas bien l'effet sur un véhicule, pour le dédale c'est spécifié dans le codex. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='lunesauvage' timestamp='1382007886' post='2449724']
La svg de couvert/profil bas ne s'applique que contre les tirs reçu, ou assimilé.

Le test de terrain dangereux,une surchauffe ou un test psy raté(péril warp) n'est pas un tir reçu , donc on ne peut tenter une telle sauvegarde, que l'on soit piéton ou véhicule.

[/quote]
Pour un véhicule, il n'y a pas de sauvergarde de couvert si test de terrain dangereux raté.

Bien pour ça qu'on tatonne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1382007173' post='2449716']
L'exemple basique est en effet le terrain dangereux. Tu prends un dégâts Immobilisé, as tu le droit à ton couvert? Je pense surtout aux antigrav, dans ce cas. Bein, j'ai envie de dire non. Pourtant, on est exactement dans le même cas: 1PC, et un résultat immobilisé. [/quote] La page 90 interdit explicitement les sauvegardes de couvert. Les véhicules sont immobilisés au lieu de perdre 1 PV. [i]Edit pour Corback :[/i] effectivement, la page 71 suffit car il est noté "immédiatement".

[quote name='Corback' timestamp='1382007173' post='2449716']
D'ailleurs, pour un Pilote Psychique, vu qu'on parle d'un dégât superficiel, si le véhicule à une source de couvert quelconque (Dissimulation, ZigZag), elle pourra tenter (en RAW) de sauvegarder cette perte.
[/quote] Si tu veux parler des périls du Warp, même combat, le psyker n'a droit à aucune sauvegarde d'aucune sorte. Les véhicules avec pilote psychique perdent 1 PC au lieu de perdre 1 PV.

[quote name='Corback' timestamp='1382007173' post='2449716']
La Mâchoire du Loup du Monde en est aussi un bon exemple: pas de blessures, donc pas de sauvegarde ou d'attention Chef (la FAQ statue dans cette direction: GW en a tiré la leçon en spécifiant, dans les cas équivalents comme le Dédale Tesseract Nécron, qu'aucune sauvegarde d'aucune sorte n'était possible, alors que la simple lecture suffisait).
[/quote] S'il y a eu besoin d'une faq, c'est que pour certains joueurs, la simple lecture ne suffisait pas. Et comme tu le dis, dorénavant, les concepteurs ont tendance à préciser quand les sauvegardes ne sont pas autorisées. D'où ma première question. Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.