Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][SMarines] Infiltration de Shrike


Paulo

Messages recommandés

[quote]C'est clairement la confirmation qu'un PI peut infiltrer une unitée avant le déploiement[/quote]

p39
[quote name='Paragraphe "Règles Spéciales"']
Lorsqu'un personnage indépendant rejoint une unité, il est possible qu'il soit doté de règles spéciales différentes de cette dernière. A moins que le contraire soit précisé (comme pour la règle [i]obstiné[/i], par exemple), les règles spéciales de l'unité ne sont pas transmises au personnage indépendant, et inversement. Les éventuelles règles spéciales transmises à l'unité par le personnage indépendant ne le sont que tant qu'il reste avec elle.[/quote]
Montre-moi où il est écrit dans le descriptif de la règle spéciale "Infiltration" p38 qu'elle se transmet ? (Tiens donc, juste à côté de l'encart des PI... Coïncidence ? :D )
Par contre oui, Attaque de flanc se transmet :) Car tu as décidé de mettre ton PI et son unité en réserve et que tu peux choisir entre arrivée normale/FeP/Attaque de flanc (vu que c'est écrit noir sur blanc que l'Attaque de Flanc se transmet).

[quote]Mais ton raisonnement induit donc que les facultés spéciales d'un PI autorisant un déploiement spécial ne sont pas transmissibles aux unités[/quote]
Ca induit pas, c'est écrit noir sur blanc.

Personnellement, la restriction "ne peut rejoindre que des unités de saut", ça me fait clairement penser que soit tu t'infiltres, mais tout seul, soit tu te déploie normalement "réserve/sur table" auquel cas tu peux rejoindre une unité (de saut obligatoirement si ne réserve).

[quote]Tant que le déploiement ne sera pas définit clairement par GW[/quote]
Je suis le seul à ne pas avoir de problème à ce niveau là ? oO
L'histoire des PI dans les Transports Assignés à été expliquée plus haut.

p39
[quote name='Paragraphe "Rejoindre et Quitter une unité"']
Un personnage indépendant peut commencer la partie au sein d'une unité, soit en se déployant en [i]cohésion [/i]avec celle-ci ou, si l'unité est en [i]réserve[/i], en informant l'adversaire quelle unité votre personnage a rejointe.
[/quote]
Par extension :
Shrike en Réserve = avec unité de saut uniquement (unité rejointe AVANT le déploiement)
Shrike sur la table = qui il veut (unité rejointe APRES le déploiement, du fait de la cohésion)
Shrike en infiltration = tout seul (sauf avec une infanterie de saut qui aurait la règle infiltration, unité qui, de mémoire, n'existe pas ? Car l'unité serait rejointe APRES le déploiement, du fait de la cohésion).

[quote]Partant de là me dire que non je ne peux pas reviens à dire "la MI que tu viens de me faire au close ne marche pas car la règle MI se situe dans le paragraphe "tirs". Hors on n'est pas en phase de tir mais en phase d'assaut.[/quote]
p25
[quote]N'oubliez pas de distinguer les Attaques qui utilisent des règles spéciales distinctes (telles que celles infligeant une mort instantanée...[/quote]

Par contre, se faire l'avocat du diable :
Où est-il écrit qu'un "TIR" est une "ATTAQUE" ?
La Mort Instantanée ne fonctionne pas sur les tirs donc :)
p16
[quote]Si une figurine perd un PV à cause d'une attaque dont la force blablabla[/quote]
Mouahahah lapidez moi ! Modifié par casiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
ceci ?
[quote]
"Shrike has the Stealth and Infiltrate special rules" Plutot évident.
"Before deploying, he may ONLY join squads of Jump Infantry" On ne nous dit pas "Shrike peux faire profiter une unitée de son infiltration avant le déploiement, mais elle ne peut être qu'une unitée de Saut" on nous dit "Avant le déploiement Shrike ne peux rejoindre EXCLUSIVEMENT une unitée de saut"[/quote]

Mais je ne conteste en aucun cas qu'il soit restreint aux unités de saut, je conteste ceci :
[quote]Jusqu'à preuve du contraire, Shrike et l'unité de saut qu'il a décidé de rejoindre avant le déploiement peuvent être mise en réserve au déploiement (GBV p121 et 124) selon le mode de frappe en profondeur (GBV p47&36). Infiltration n'est donc pas en cause.[/quote]
qui n'a aucun rapport.

Shrike pouvant parfaitement se déployer avec une unité de saut et lui transmettant donc la règle infiltration avec tous les effets( règle infilt "si au moins une figurien"), donc le fait d'être infiltrés.. Et évidemment le contraire ( un PI pas infiltré ne gagne pas la règle en rejoignant une infiltré).

Ceci est infirmé par une ligne du GBN page 39, encadré PI
Rejoindre ou quitter une unité.
Première phrase.

Belesprit :
[quote]Je prendrai même pas la peine de répondre au reste ... Mais il me semble que je fais beaucoup mieux que de te citer une règle qui t'interdit, je te cite la règle qui t'autorise à "embarquer" et pas l'encart qui sous entend que tu peux le faire. C'est comme la règle "infiltration", celle-ci sous entend que tu peut le faire. La bonne pratique dans ce forum est il me semble de n'accepter que ce qui est validé par les règles, le reste étant des conventions.[/quote]
L'encart page 78, expliquant une règle a une valeur puisqu'il précise un ou plusieurs cas particuliers.
Maintenant dans un cas plus général, arrêtez moi si je me goure mais je vois du "au déploiement les PI ne sont pas intégrés directement aux unités ( qui se déploient en même temps ) mais après parce qu'ils sont en cohésion avec les unités.
De plus la règle des PI page 39 dit "un PI peut commencer la partie au sein d'une unité et ta règle précise qu'il y a cohésion s'ils sont ensemble dans le véhicule.
Donc tu peux te déployer dans un transport en phase de déploiement. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]L'encart page 78, expliquant une règle a une valeur puisqu'il précise un ou plusieurs cas particuliers. [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Maintenant dans un cas plus général, arrêtez moi si je me goure mais je vois du "au déploiement les PI ne sont pas intégrés directement aux unités ( qui se déploient en même temps ) mais après parce qu'ils sont en cohésion avec les unités.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]De plus la règle des PI page 39 dit "un PI peut commencer la partie au sein d'une unité et ta règle précise qu'il y a cohésion s'ils sont ensemble dans le véhicule.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Donc tu peux te déployer dans un transport en phase de déploiement. [/size][/color][/quote]

Mais personne n'a jamais dit le contraire, et cela ne prouve strictement rien, oui on doit déployer une unité avec son TA mais qu'est ce qui empêche de déployer également un PI avec puisqu'un TA peut accueillir une unité et autant de PI qu'elle veut. Pour faire simple 1) je déploie mon TA et son unité 2) je déploie mon PI et il reste une place dans le TA 3) je mets le PI dans le TA qui s'est bien déployé avec son unité. Qu'est ce qui m'en empêche ... rien.

De toute façon vous en arrivez à des débats sur les déploiements des TA pour une question sur l'infiltration c'est purement ubuesque...

Arrêtez de vouloir à tout prix jouer à modifier le sens des mots et le sens des phrases à tous bouts de champs (dans un sens comme dans l'autre), quitte à en déformer totalement le sens des dîtes phrases. Au final ça ressemble plus un débat pour savoir qui a la plus grosse ...

Cette volonté de vouloir faire d'une règle spéciale d'un personnage particulier (et que lui seul possède) un exemple pour une règle universelle n'a juste aucun sens. Dans le cas de Strike il ne peut y avoir débat, cette règle lui permet de rejoindre une unité de saut avant le déploiement, donc de fait il ne forme qu'une seule et même unité lors du déploiement et donc il transmet l'infiltration. il n'y a pas à chercher plus loin, de toute façon vous êtes tous d'accord pour dire dans un cas comme dans l'autre que il peut le faire. Après vous cherchez juste à faire des raisonnement par l'absurde pour le débat infiltration + PI qui n'est pas le sujet du présent post.

Attendons la FAQ de GW c'est le seul moyen d'avoir la réponse définitive. Modifié par quiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1379369146' post='2431561']
[quote name='Aemaethe' timestamp='1379367892' post='2431550']Si la règle ne précise pas que si il rejoint une unité celle si obtient en retour ladite règle, c'est en toute logique non [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img][/quote]RTFC p113 +RTFM p38.
[/quote]


Je reviens la dessus, car bon, sortir des " olol RTFM" a tout bout de champs, c'est bien gentil MAIS!

Je cite page 38 " infiltration: une unité ayant au moins une figurine dotée de cette règle se déploie en dernier bla bla" ! du coup, on pourrait croire que mettre shrike dans une unité de saut permet a l'unité de saut d'avoir infiltration, car shrike fait parti de l'unité ( un personnage indépendant dans une unité = une unité )

MAIS!

Dans les règles de personnage indépendant , dans l'onglet " règle spéciale" ( page 39 du petit livre de regle) il est dit ceci

"lorsque un personnage indépendant rejoint une unité il est possible qu'il soit doté de règles spéciales différentes de cette dernières, A MOINS que le contraire soit précisé, les règles spéciales de l'unité ne sont pas transmises au personnage et inversement"

Du coup, la question est simple, est il dit dans la règle spéciale de shrike que si il rejoint une unité, il file infiltration a l'unité rejointe? si oui, l'unité obtient infiltration, si non, bah non Modifié par Aemaethe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aemaethe' timestamp='1379512008' post='2432559']
"lorsque un personnage indépendant rejoint une unité il est possible qu'il soit doté de règles spéciales différentes de cette dernières, A MOINS que le contraire soit précisé, les règles spéciales de l'unité ne sont pas transmises au personnage et inversement"

Du coup, la question est simple, est il dit dans la règle spéciale de shrike que si il rejoint une unité, il file infiltration a l'unité rejointe? si oui, l'unité obtient infiltration, si non, bah non
[/quote]

Il ne s'agit pas de la règle spéciale de Shrike qui se transmet à l'unité, mais bien d'infiltration (qui elle se transmet, il n'y a pas de doute là dessus, et si doute, attrapez votre bouquin de règle...).

En effet, et même si la formulation de la règle de Shrike appelle à se poser des questions sur la façon dont on perçoit le déploiement, là n'est pas la question. Il est bien précisé que Shrike PEUT rejoindre une unité avant déploiement, infiltration fonctionne "si un membre de l'unité la possède", ce qui fait que l'unité rejointe par Shrike (AVANT déploiement), possède maintenant infiltration. Tout ce petit monde peut partir en infiltration (ou réserve AdF). Sa seule restriction concernant les unités qu'il a le droit de rejoindre (avec jumppack). Donc non, pas de totor en infiltration grâce à Shrike.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillé par Groeldor : quand c'est une règle spéciale genre "il est invincible" ça ne se transmet pas, en revanche dans le cas de "discretion" et "infiltration" il est expliqué que ça refourgue la capacité si au moins une figurine dans l'unité possède la règle spé.

Donc Shrike donne "discrétion" et "infiltration" à l'unité qu'il rejoint, c'est à dire uniquement des pack dorsaux car je sais pas si vous avez grillé mais les figurines massives et très massives ne bénéficient pas de la règle discrétion au premier tour c'est donc là l'occasion d'avoir une unité de pack dorsaux combinant discrétion et la règle combat nocturne lorsqu'elle s'applique. FTW

Top là Groeldor ! Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='casiii' timestamp='1379513015' post='2432568']
[quote]donc de fait il ne forme qu'une seule et même unité lors du déploiement et donc il transmet l'infiltration[/quote]
Non.
[/quote]

Ca c'est de l'argumentation ...

C'est même totalement idiot car Strike étant infiltrateur il est obligé de se déployer après les éventuelles unités de saut de ton armée. Donc il ne pourra jamais rejoindre une unité avant le déploiement, donc cette phrase ne sert strictement à rien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='quiky' timestamp='1379513937' post='2432573']
Ca c'est de l'argumentation ...
[/quote]
Lis les 2 pages.

[quote name='quiky' timestamp='1379513937' post='2432573']
C'est même totalement idiot car Strike étant infiltrateur il est obligé de se déployer après les éventuelles unités de saut de ton armée. Donc il ne pourra jamais rejoindre une unité avant le déploiement, donc cette phrase ne sert strictement à rien...
[/quote]
Si.
Quand une unité est gardée en réserve, elle n'est pas déployée (justement pour éviter Shrike + Terminators en attaque de flanc, mais bon tu peux quand même Shrike + Terminators en infiltration :D )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='casiii' timestamp='1379514184' post='2432577']
[quote name='quiky' timestamp='1379513937' post='2432573']
Ca c'est de l'argumentation ...
[/quote]
Lis les 2 pages.

[quote name='quiky' timestamp='1379513937' post='2432573']
C'est même totalement idiot car Strike étant infiltrateur il est obligé de se déployer après les éventuelles unités de saut de ton armée. Donc il ne pourra jamais rejoindre une unité avant le déploiement, donc cette phrase ne sert strictement à rien...
[/quote]
Si.
Quand une unité est gardée en réserve, elle n'est pas déployée (justement pour éviter Shrike + Terminators en attaque de flanc, mais bon tu peux quand même Shrike + Terminators en infiltration [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] )
[/quote]

Mais puisqu'il peut rejoindre une unité de saut AVANT le déploiement nom de dieu .... il faut déjà partie de l'unité lors du déploiement et de fait il donne sa règle infiltration je vois pas où est le problème. Et non il ne peut pas infiltrer des totors ... les totors n'ont pas infiltration et Strike ne peut le rejoindre avant le déploiement (et lui pour le coup pas de débat c'est bien indiqué que il n'y a que les unités de saut). Et là si tu me sors qu'il peut infiltrer des totors car strike ne les rejoint pas avant mais pendant le déploiement, je jure que je vais devenir grossier.

Arrêtez de tourner les mots dans tous les sens jusqu'à les vider de tout leur sens ... Modifié par quiky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Quiky qui perd son sang froid ! Comme je le comprends.

Pour ceux qui aiment couper les cheveux en quatre il existe la bonne vieille règle du 4+ pour trancher un "litige" quand personne ne veut rien lâcher...même avec des preuves lol.

Lisez votre livre de règle jusq'au déclic...avant de poster n'imp ça a tendance à stresser (du trollage quoi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='quiky' timestamp='1379513937' post='2432573']
C'est même totalement idiot car Strike étant infiltrateur il est obligé de se déployer après les éventuelles unités de saut de ton armée. Donc il ne pourra jamais rejoindre une unité avant le déploiement, donc cette phrase ne sert strictement à rien...
[/quote]

Si elle sert, car elle permet à une unité de faire une attaque de Flanc quand elle est rejointe par un PI.

En tout cas, je pense sérieusement qu'au lieu de chercher les raisons de la présence de l'une ou l'autre affirmation il faut comprendre comment elle fonctionne entre elle.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1379530779' post='2432770']
[quote name='quiky' timestamp='1379513937' post='2432573']
C'est même totalement idiot car Strike étant infiltrateur il est obligé de se déployer après les éventuelles unités de saut de ton armée. Donc il ne pourra jamais rejoindre une unité avant le déploiement, donc cette phrase ne sert strictement à rien...
[/quote]

Si elle sert, car elle permet à une unité de faire une attaque de Flanc quand elle est rejointe par un PI.

En tout cas, je pense sérieusement qu'au lieu de chercher les raisons de la présence de l'une ou l'autre affirmation il faut comprendre comment elle fonctionne entre elle.
[/quote]
La règle de Shrike permettant se rejoindre avant de déployer, de toutes façons il ne peut y avoir de problème, non ?

Tout du moins pour shrike...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1379533788' post='2432807']
[quote name='Belesprit' timestamp='1379530779' post='2432770']
[quote name='quiky' timestamp='1379513937' post='2432573']
C'est même totalement idiot car Strike étant infiltrateur il est obligé de se déployer après les éventuelles unités de saut de ton armée. Donc il ne pourra jamais rejoindre une unité avant le déploiement, donc cette phrase ne sert strictement à rien...
[/quote]

Si elle sert, car elle permet à une unité de faire une attaque de Flanc quand elle est rejointe par un PI.

En tout cas, je pense sérieusement qu'au lieu de chercher les raisons de la présence de l'une ou l'autre affirmation il faut comprendre comment elle fonctionne entre elle.
[/quote]
La règle de Shrike permettant se rejoindre avant de déployer, de toutes façons il ne peut y avoir de problème, non ?

Tout du moins pour shrike...
[/quote]

Absolument j'ai donné cette phrase en poursuivant la logique de Casili qui m'indiquait qu'on ne pouvait pas le faire. J'indiquais qu'à ce moment là la phrase ne servait à rien.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1379533788' post='2432807']
La règle de Shrike permettant se rejoindre avant de déployer, de toutes façons il ne peut y avoir de problème, non ?

Tout du moins pour shrike...
[/quote]

Au début que je suis arrivé ici, on m'a fait comprendre que le plus important est le RAW dans la partie forum règle. Tel qu'elle est écrite, elle modifie une règle existante et non autorise là chose en question. Ce qui en fait une phrase ambiguë en l'absence de cette référence.

[quote name='TheBoss™' timestamp='1379505009' post='2432473']
Toujours se référer à la VO : "Before deploying, he may only join squads of Jump Infantry".
[/quote]

Voilà ce que l'on trouve dans les règles. Enlève le "only", [size="2"]"Before deploying, he may [/size][s]only[/s][size="2"] join squads of Jump Infantry". On a exactement la signification voulue et la phrase en terme de construction de règle est non-ambiguë. Alors quel est le rôle du "only" ? Parce qu'il "devrait" exister une règle plus générale, son rôle est de [/size]restreindre[size="2"] celle-ci. Jusqu'à preuve du contraire, la règle en question est une "convention" que certain rejette. Hors de cette convention, cette phrase ressemble plus à un avantage indu par sa nature restrictive et la méthode du GBN p.39 qui définit le déploiement d'un PI. [/size]

[size="2"]En soi, je ne rejette pas la convention. Tant que tu es conscient de la nature restrictive de la règle et que lorsque tu jouera Shrike en autorisant Illic (par exemple) à rejoindre avant le déploiement n'importe qu'elle unité, je n'y verrai pas de problème. Maintenant que tu refuse, j'aurais plus de mal à l'accepter car tu aurais là 2 poids 2 mesures.[/size] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Belesprit' timestamp='1379559310' post='2432896']
[quote name='Carnassire' timestamp='1379533788' post='2432807']
La règle de Shrike permettant se rejoindre avant de déployer, de toutes façons il ne peut y avoir de problème, non ?

Tout du moins pour shrike...
[/quote]

Au début que je suis arrivé ici, on m'a fait comprendre que le plus important est le RAW dans la partie forum règle. Tel qu'elle est écrite, elle modifie une règle existante et non autorise là chose en question. Ce qui en fait une phrase ambiguë en l'absence de cette référence.
[/quote]
?
Pas sur de comprendre, mais... ça veut dire que l'on t'a appris qu'une règle du GBN est immuable, même lorsque, par exemple une règle d'un PI la modifie ?
Bon OK je préfère ne pas savoir qui t'as appris "ça", mais ce n'est pas dans le GBN, c'est une vue qui n'est pas officielle et ceux qui trouvent cela aberrant ont donc parfaitement le droit de poster un avis différent.
Ce n'est pas du RAW mais du "mot à mot" ou l'on oublie que les règles se complètent.

[quote][quote name='TheBoss™' timestamp='1379505009' post='2432473']
Toujours se référer à la VO : "Before deploying, he may only join squads of Jump Infantry".
[/quote]

Voilà ce que l'on trouve dans les règles. Enlève le "only", [size="2"]"Before deploying, he may [/size][s]only[/s][size="2"] join squads of Jump Infantry". On a exactement la signification voulue et la phrase en terme de construction de règle est non-ambiguë. Alors quel est le rôle du "only" ? Parce qu'il "devrait" exister une règle plus générale, son rôle est de [/size]restreindre[size="2"] celle-ci. Jusqu'à preuve du contraire, la règle en question est une "convention" que certain rejette. Hors de cette convention, cette phrase ressemble plus à un avantage indu par sa nature restrictive et la méthode du GBN p.39 qui définit le déploiement d'un PI. [/size][/quote]
Pour le cas "Shrike, en VO déjà :
Before : avant.
Deploying : se déployer/déployer ( tout dépend du sens)
before deploying : avant de déployer : sous entendu minimum Shrike, sous entendu maximum "toute l'armée"
he : il. Shrike donc ^^
may : peut, est autorisé à ,( et non "can" à la capacité de le faire qui autorise aussi certes)
Petit extrait de leçon d'anglais :
[spoiler]May indique une moins forte probabilité que can, et might est le plus improbable.

Pour vous donner une image, vous regardez le ciel :
Il est noir, il y a de l'orage, il peut pleuvoir à tout moment : It can rain.
Il est gris, les nuages se rapprochent petit à petit : It may rain.
Il est toujours bleu, des nuages approchent au loin : It might rain.[/spoiler]

only : uniquement, seulement. Restriction.
join : rejoindre
jump infantry là on sépare pas c'est une dénomination GBN de type d'unité.

Avant le déploiement ( de Shrike ad minima / de l'armée ad maxima car on est en phase de déploiement de l'armée), il ne peut rejoindre qu'une unité d'infanterie de saut.

Before deploying c'est avant de poser les pitoux sur la table, il leur transfère donc infiltration ( gbn) donc l'unité est autorisé à s'infiltrer.

[quote][size="2"]En soi, je ne rejette pas la convention. Tant que tu es conscient de la nature restrictive de la règle et que lorsque tu jouera Shrike en autorisant Illic (par exemple) à rejoindre avant le déploiement n'importe qu'elle unité, je n'y verrai pas de problème. Maintenant que tu refuse, j'aurais plus de mal à l'accepter car tu aurais là 2 poids 2 mesures.[/size]
[/quote]
Mais je l'autorise j'ai même mis une phrase avec un point d'interrogation demandant si "On voit des types" recherche là.
Non parce tout le monde n'a pas vu qu'il y avait un point d'interrogation
Ca me sciait cette stupidité.

Les pinailleurs en partie très peu pour moi j'ai une approche plus globale et plus fair play. Un pinailleur n'est jamais fair play ( seul truc je n'aime pas les moouvement de 6;8 pouces au lieu de 6) Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien avec tout ça, y'a tout de même une évolution :o/>

Ca ne change effectivement rien pour l'ensemble des règles du jeu et sur le fait qu'un PI ne peux pas faire s'infiltrer une unité (Et tant pis pour la moitié de mon argumentation précédente qui est du coup fausse)

Cependant, comme Shrike peu spécifiquement rejoindre une unité AVANT le déploiement (spécifié dans sa règle spéciale), qu'il a infiltration (spécifié dans sa règle spéciale), et qu'infiltration se transfère a l’unité (GBN), dans SON CAS PARTICULIER je trouve difficile de dire qu'il ne peut infiltrer une unité.

En gros, il a un beau cas particulier, et je suis déçu que ça n’amène aucun changement avec les PI qui infiltre des pitous, mais tant pis :P/> Modifié par Xan - BFG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca ne change effectivement rien pour l'ensemble des règles du jeu et sur le fait qu'un PI ne peux pas faire s'infiltrer une unité [/quote]

Ben si le PI est un infiltrateur, placé dans une unité en réserve (il faut en informer l'adversaire), il confère donc la règle à l'unité et peut donc l'infiltrer. Ou alors j'ai raté un épisode...

Eclairez moi avec une bonne vieille source.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Princeps' timestamp='1379578983' post='2432969']
Ben si le PI est un infiltrateur, placé dans une unité en réserve (il faut en informer l'adversaire), il confère donc la règle à l'unité et peut donc l'infiltrer. Ou alors j'ai raté un épisode...

Eclairez moi avec une bonne vieille source.
[/quote]
salut,
tu fais comment pour t'infiltrer si tu es en réserves?

[quote]Voilà ce que l'on trouve dans les règles. Enlève le "only", "Before deploying, he may only join squads of Jump Infantry". On a exactement la signification voulue et la phrase en terme de construction de règle est non-ambiguë. Alors quel est le rôle du "only" ? Parce qu'il "devrait" exister une règle plus générale, son rôle est de restreindre celle-ci. Jusqu'à preuve du contraire, la règle en question est une "convention" que certain rejette. Hors de cette convention, cette phrase ressemble plus à un avantage indu par sa nature restrictive et la méthode du GBN p.39 qui définit le déploiement d'un PI.
[/quote]
je suis tout a fait d'accord avec ca.
Interet du "only" ?
Sans, cela indiquerais que seul shrike peut rejoindre une unité avant le déploiement s'il s'agit d'autoportée et confirmerais le fait que les autres PI ne le peuvent.

Avec ce "only", on pourrait croire qu'il ne peut rejoindre que les autoportée contrairement aux autres PI qui n'ont pas de restriction.

pas gagné tout ça..... Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clap:/> Ah désolé je me suis (très) mal exprimé : effectivement infiltrer depuis les réserves c'est complétement idiot.

La règle infiltrateur donne attaque de flanc donc si on garde shrike OU un PI possédant la règle infiltrateur en réserve dans son unité elle pourrait arriver en attaque de flanc. C'est ça que je souhaiter dire.

Et d'ailleurs j'ai bien relu la règle un PI ne possédant pas Infiltrateur ne peut pas rejoindre une unité possédant la règle infiltrateur. La réciproque n'étant pas précisée...donc porte ouvertes aux suppositions comme souvent ou alors j'ai loupé une FaQ Modifié par Princeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Princeps' timestamp='1379604248' post='2433264']
Et d'ailleurs j'ai bien relu la règle un PI ne possédant pas Infiltrateur ne peut pas rejoindre une unité possédant la règle infiltrateur. La réciproque n'étant pas précisée...donc porte ouvertes aux suppositions comme souvent ou alors j'ai loupé une FaQ
[/quote]
en fait tu oublie un mot clé en citant la règle : un PI ne possédant pas Infiltrateur ne peut pas rejoindre une unité possédant la règle infiltrateur[b] lors du déploiement[/b]. (GBN Infiltration p38)

Donc une fois le PI déployé, il peut rejoindre / être rejoint par toutes les unités éligibles y compris celles ayant infiltration.

[quote]
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]/> Ah désolé je me suis (très) mal exprimé : effectivement infiltrer depuis les réserves c'est complétement idiot.

La règle infiltrateur donne attaque de flanc donc si on garde shrike OU un PI possédant la règle infiltrateur en réserve dans son unité elle pourrait arriver en attaque de flanc. C'est ça que je souhaiter dire.
[/quote]
oui shrike peut rejoindre une autre unité placé en réserve et leur donner attaque de flanc. mais ça ne marche pas avec les unité ayant frappe en profondeur car celle ci doivent obligatoirement arrivé en frappe en profondeur GBN p36)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en gros le problème vient uniquement de la phrase "un PI peut commencer la partie au sein d'une unité, soit en se déployant en cohésion avec celle-ci, soit...."
La cohésion se fait elle à la fin de la phase mouvement ou pouvons nous partir du principe qu'il la rejoint "[u]en même temps que le déploiement"[/u]
Un PI n'est pas le commun des mortels, souvent un vétéran, tête pensante, gradé ou qqch dans le genre.
Dans la logique d'une bataille qui va commencer je pars du principe que les "officiers" savent ce qu'ils doivent faire sur le champ de bataille...
Ils n'arrivent pas les mains dans les poches en se demandant qu'elle unité il va mener au combat

OK c'est de l’interprétation personnelle et pas du tout basée sur le paragraphe x alinéa y ligne z, j'en convient.

Par contre un PI compte comme un membre de l'unité qu'il a rejoint (dixit p39)
Ensuite "[u]A moins que le contrair[/u]e soit spécifié les règles spéciales ne sont pas transmises"
Règle Infiltration : "Une unité ayant au moins une figurine dotée de cette règle...."
Le PI fait partie de l'unité, il a la règle Infiltration > il la transmet à l'unité
Là dessus je pense qu'on est tous d'accord (j'espère en tous cas ^^)

Donc tout revient à la "définition" du déploiement ou le moment auquel le PI rejoint l'unité.
Vu que c'est pas ou mal précisé il y aura tjr diverses interprétations (très subjectives)
On n'est pas sortis de l'auberge donc...
Faut peut-être tout simplement se mettre d'accord avec ses adversaires/partenaires à l'avance.

Perso j'aimerais pouvoir utiliser cet avantage mais ne le fais pas tant que c'est pas établi... si un jour ça l'est.

Mais je reste sur mon "sentiment" qu'un Shrike, Shadowsun, Karandras ou Illic sont quand même assez malins pour savoir ce qu'ils vont faire pdt la bataille...

Mes 2 centimes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kdish' timestamp='1379614185' post='2433377']
Bon en gros le problème vient uniquement de la phrase "un PI peut commencer la partie au sein d'une unité, soit en se déployant en cohésion avec celle-ci, soit...."
La cohésion se fait elle à la fin de la phase mouvement ou pouvons nous partir du principe qu'il la rejoint "[u]en même temps que le déploiement"[/u]

[/quote]
Pourquoi ne serait ce qu'en phase de mouvement ?

"Un pi peut commencer la partie au sein d'une unité". Pas la peine de chercher plus loin. Il peut. C'est noir sur blanc, en lecture basique mot à mot.

Peut commencer au sein ( sein = dedans= en cohésion par simplification). Nier cette partie de phrase parce qu'on ne veut pas la lire c'est aussi nier n'importe quelle autre règle ?

Il peut même commencer dans un transport, même assigné et même avec une unité dans le transport. (P 78)

Shrike, de plus est mis "avant son déploiement", alors il peut transmettre infiltration puisqu'il n'y a pas de séquencialité par unité au déploiement.
Il suffit de dire au tout début "Shrikounet rejoints mon unité X" et basta.

Ps ( un peu HS désolé mais il y a une petite erreur :
[quote]oui shrike peut rejoindre une autre unité placé en réserve et leur donner attaque de flanc. mais ça ne marche pas avec les unité ayant frappe en profondeur car celle ci doivent obligatoirement arrivé en frappe en profondeur GBN p36) [/quote]
L'unité en FeP peut être déployée mais, si elle est placée en réserve, alors elle doit arriver en Fep ( P36 aussi) mais certaines unités le doivent ( modules d'atterrissage par ex) Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]en fait tu oublie un mot clé en citant la règle : un PI ne possédant pas Infiltrateur ne peut pas rejoindre une unité possédant la règle infiltrateur lors du déploiement. (GBN Infiltration p38)

Donc une fois le PI déployé, il peut rejoindre / être rejoint par toutes les unités éligibles y compris celles ayant infiltration.[/quote]

Tout à fait d'accord sur ce point avec toi.

[quote]mais ça ne marche pas avec les unité ayant frappe en profondeur car celle ci doivent obligatoirement arrivé en frappe en profondeur [/quote]

Mon Dieu c'est vrai, je viens de le lire lol moi qui autorisais mes adversaires à déployer leur totors commes ils le voulaient...ok donc ça au moins c'est clair. La prochaine fois je ferais attention.

Donc l'idée ça serait de mettre Shrike et ses copains en stormraven ou land raider pour bénéficier de l'attaque de flanc (autrement impossible de venir par ce biais mais impossibilité de charger le tour où ils arrivent)ou alors de le déployer en avant sur la table avec ses copains et de potentiellement pouvoir se positionner de façon à charger tour 1 à condition de jouer en deuxième, sinon tour 2. faq p.6 et gbn p.9. D'où l'intérêt d'avoir discrétion.

Je sais pas pour vous mais c'est un peu compliqué comme jeu :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.