Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Système de combat alternatif à la sauce Necromunda/40K v2


Dreadaxe

Messages recommandés

Je rebondis sur un sujet annexe de Durgrim l'Ancien qui en parle.

J'ai fait ça pour jouer à Compagnie de Combat. C'est loin d'être équilibré mais les 6 tests (6 joueurs, 2 parties) furent sanglant et palpitant.
Je vous soumet la chose histoire de réfléchir à un équilibrage. L'objectif est de changer peut de chose et que le système soit jouable avec peu de figurines.

 


PDF
https://www.dropbox.com/s/vvj50cfvjoy2g9x/SdA%20-%20Combat%20pour%20Escarmouche.pdf?dl=0

1UfLj0m.png

 ToDoList

  • Ajout - Trouver les attitudes de combat du livre de règle du Hobbit et voir comment elle peuvent s'inclure dans le système.
  • Réflexion - Faire une étude statistique pour se rendre compte de la différence avec l'ancien système.
  • Réflexion - Le système est peut-être trop violent sans le concept de “à terre” ?
  • Est ce que c'est facilement compréhensible ? Est ce que les tournures de phrases sont bonnes ?
  • Opinions ?


Sujet sur WarFo
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=209991

 

Citation

SYSTÈME DE COMBAT ALTERNATIF POUR LES ESCARMOUCHES SdA


Note de Conception : L'idée de changer la résolution du combat pour les escarmouches utilisant le système du Seigneur des Anneaux – Le Jeu de Bataille (Compagnies de Combat, Legends of the High Seas, Legends of the Old West), nous est venu après quelques parties où avec peu de figurines le système de combat nous semblait assez mollasson. Pour rendre les corps à corps plus incisifs, et ne pas laisser le tir trop dominant, nous nous sommes tournés vers le système de combat de Necromunda. Dérivé de la deuxième édition de Warhammer 40K ce système est particulièrement bien détaillé pour de l'escarmouche et donne apparemment des corps à corps sanguinaire. Par contre avec plus d'une quinzaine de figurines par camp il devient compliqué à être appliqué.

Qu'est-ce qui change concrètement ? La Résolution de Combat (RC) permet ici d'obtenir potentiellement plus de jet sur le Tableau des Blessures que la valeur d'Attaque des combattants et donc plus de chance de blesser. La valeur de Combat dans prend ce système beaucoup plus d'importance puisqu'elle intervient pour le nombre de touche et plus du tout en cas d'égalité pour connaitre le camp vainqueur.

Version : Beta 0.5 du 28 octobre 2012.
Notes : Une étude statistique serait pas mal.

RÉSOUDRE UN COMBAT
Ce texte modifie la résolution du combat présentée dans le Livre de Règles SdA page 26. En cas de doute, si rien n'est précisé ce sont les règles d'origine qui sont utilisées.

1 - DÉS D'ATTAQUE & ATTAQUES MULTIPLES
Chaque combattant lance un nombre de D6 égal à sa valeur Attaque et prend le dé avec le résultat le plus élevé(1). Lancer plusieurs dés augmente ses chances d'obtenir un résultat élevé, d'avoir des coups critiques et des maladresses.

2 - RÉSULTAT DE COMBAT (RC) ET DÉTERMINATION DU VAINQUEUR
Ajouter la capacité de Combat et les modificateurs décrits ci-dessous. Le résultat le plus élevé désigne le vainqueur. En cas d'égalité, le joueur ayant l'initiative du tour l'emporte d'une touche.

RC = D6(1) + C + Modificateurs

3 - NOMBRE DE TOUCHES INFLIGÉES
Comparez les RC des deux combattants. La différence entre les deux indique le nombre de touches infligées par le vainqueur.

Exemple : Un guerrier elfe (Combat : 5) combat un gobelin (C : 2) qui a chargé. L'elfe obtient 3 et ajoute sa capacité de Combat, soit un total de 8. Le gobelin obtient 6 et ajoute sa capacité de Combat ce qui donne aussi un résultat de 8. Il rajoute enfin +1 pour avoir chargé, ce qui lui donne un RC total de 9. Le gobelin gagne, la différence est de 9 - 8 = 1, il inflige donc une touche à l'elfe.

COMBATS MULTIPLES
Dès lors que plusieurs figurines attaquent une seule figurine, il s'agit d'un combat multiple où le poids du nombre importe.
Les combats s'enchaîne les un à la suite des autres et le joueur qui a le plus de figurines impliquées peut choisir l'ordre combat. À partir du deuxième combat et à chaque combat suivant, +1 A(2) ainsi que +1 au RC est accordé au nouveau challenger(3).
Une fois les combats terminés, le camp vaincu (ayant le plus grand nombre combat perdu) est repoussé d'1"/2 cm.

RC = D6(1)(2) + C + Modificateurs + Bonus d'ordre de combat(3)

Exemple : Un guerrier elfe avec lance et un guerrier elfe avec armes à deux mains contre 1 gobelin. Le joueur elfes détermine dans quel ordre les elfes se battent. Il décide d'envoyer le lancier en premier. Le RC est de 2, le gobelin subit 2 touchent mais survit. Le guerrier elfe avec arme à deux mains bénéficient alors de +1 à son RC et +1 A ce qui compense l'encombrement de l'arme. Le joueur elfe lance 2 dés (car 2A) et choisi le meilleur. Il fait 3 et 6. Il ajoute sa valeur de Combat de 5 et +1 pour le combat multiple et retranche -1 pour l'arme. Soit 11 de RC. Bien qu'ayant fait un 6 soit un RC de 8, le gobelin perd le combat et reçoit 3 touches d'arme à deux mains.
 

 
-1 par Maladresses : Dans la fureur d'un combat rapproché, il est très facile de déraper et de se découvrir, donnant à l'adversaire l'opportunité de porter un coup décisif. Pour chaque dé d'attaque ayant fait 1, retranchez -1 au RC.


+1 par Coup Critique : Ceci symbolise les coups chanceux et les feintes spectaculaires. Pour avoir obtenu au moins deux 6 au lancement des dés d'attaque, ajoutez +1 au RC.

-1 pour être encombré : Un combattant portant une arme à deux mains subit une pénalité de -1 au RC (comme dans les règles normales).

+1 pour une charge ! Si votre combattant vient de charger pour engager le corps à corps, ajoutez +1 au RC.

+1 pour être en hauteur : Si votre combattant est placé en hauteur par rapport à son adversaire, ajoutez +1 au RC.

+2 pour une charge de haut : Si votre combattant est placé en hauteur par rapport à son adversaire au moment où il lance une charge, ajoutez +2 au RC. Il ne reçoit dans ce cas que ce bonus et pas celui pour la charge ou celui pour être en hauteur.

+1/+2/+3…par combat multiple. À partir du deuxième combat contre une figurine seule, ajoutez +1 au RC. +2 au troisième combat, 3+ au quatrième… ainsi de suite.
 
Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des idées que j'avais eu au début de mon sujet. L'idée en elle-même est génial mais le problème est que cela fait bien longtemps que les joueurs SdA ont arrêter de jouer avec environs 15 pitous... Ils sont plutôt à 50 ! (cad plus que mon armée 40K à 1000pts ^^).

Je dirais que vu le nombre de figs qu'un joueur SdA sort actuellement (bien loin d'un joueur Mordheim ou Necro ^^), la communauté aurait meilleur temps (dixit mon dernier message dans mon sujet sur la phase de combat) d'avoir des règles plus typés à la 40K V6 (jouer en masse et en escouade) que celle actuellement (surtout comme tu le dis, elles sont d'un mollasson à ne pas faire rêver un joueur de n'importe quels autres jeux ^^).

En tout cas beau boulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant :). En effet, pour du combat à peu de figurines c'est sympa. Et je pense que même au dessus y a moyen que ça tourne.

Juste, cette phrase d'intro n'est pas correcte d'un point de vue de l'écriture (et je ne comprends pas la seconde partie).
Dérivé de la deuxième édition de Warhammer 40K [u]sce[/u] système [u]et[/u] particulièrement bien détaillé pour de l'escarmouche et [u]parement[/u] des corps à corps sanguinaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1383155059' post='2457273']Juste, cette phrase d'intro n'est pas correcte d'un point de vue de l'écriture (et je ne comprends pas la seconde partie).
Dérivé de la deuxième édition de Warhammer 40K [u]sce[/u] système [u]et[/u] particulièrement bien détaillé pour de l'escarmouche et [u]parement[/u] des corps à corps sanguinaire.
[/quote]

Modifié en : [i][size=2]Dérivé de la deuxième édition de Warhammer 40K ce système est particulièrement bien détaillé pour de l'escarmouche et donne apparemment des corps à corps sanguinaire[/size][/i]
Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal :) Et intégrable comme règle additionnelle pour le Hobbit comme pour le SJB. Durgrim n'a pas tort quand il dit qu'aujourd'hui les joueurs du SdA jouent avec des armées plus importantes. Mais ça n'est pas toujours vrai, je connais encore pas mal de joueurs qui jouent à 250-500 pts.

Sur l'adaptation des règles de 40k au SdA ça me paraît être une mauvaise idée : en tant que jeu d'escarmouche le SdA fonctionne très bien (et est de mon point de vue beaucoup plus fin qu'un 40k qui est certes violent et fun mais assez plat ludiquement). Si on veut un système de jeu à plus grande échelle mieux vaut se diriger vers un système régimentaire à la GdA/WhB voire vers un système 10 mm à la BoFA/Warmaster.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système est dérivé de Necromunda qui lui même venait de 40K v2. C'est un système qui peut être lourd à gérer avec beaucoup de figurines. Il n'a pas été conçu pour ça. Voilà pourquoi je préférais l'annoncer dans mon avant propos.

La difficulté du système vient notamment dans la gestion des combats multiples. Avec trop de fig c'est impossible de s'en sortir dans la gestion en plus de ne laisser vraiment aucune chance à l'agressé.

Personnellement pour du combat de masse, malgré des équilibrages à faire (Magie, coût des unités, mouvement) j'aime bien GdA donc je ne vais pas chercher plus loin. Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais ça n'est pas toujours vrai, je connais encore pas mal de joueurs qui jouent à 250-500 pts.[/quote]
Cela dépasse déjà le cadre de 15 pitous (surtout avec de la troupe à 8pts le gondorien). Pour cela, il faudrait carrément descendre à 150pts et effectivement le système deviendrai jouable.

[quote]en tant que jeu d'escarmouche le SdA fonctionne très bien[/quote]
Mouais, va voir la concurrence et tu verras qu'à ce niveau là, le SdA ne remplit pas vraiment son contrat. Il n'a pas la subtilité d'un jeu d'escarmouche et n'a pas le fun d'un jeu de masse. Que lui reste t-il ?
De plus, je rajouterais que le Sda/hobbit s'approche plus d'un 40K à peu de points que d'un mordheim/necro/alkemy/Helldo/confrontation.

[quote](et est de mon point de vue beaucoup plus fin qu'un 40k qui est certes violent et fun mais assez plat ludiquement)[/quote]
Si pour toi faire 28 phases de corps à corps sans aucun résultat s'est fun, alors là effectivement, nous n'avons pas le même vision du ludique. Mais ce qui est clair, c'est que tu n'as pas due beaucoup jouer à la V6 de 40K car le jeu est loin d'être plat, au contraire, je ne trouve même très fin.

[quote]Si on veut un système de jeu à plus grande échelle mieux vaut se diriger vers un système régimentaire à la GdA/WhB voire vers un système 10 mm à la BoFA/Warmaster. [/quote]
Vers plein des systèmes de jeu qui passionnent les foules ^^. GDA est un échec, battle V8 n'est pas au meilleur de sa forme et BoFA/warmaster ne survit que grâce à une poignée d’irréductible gaulois.
Je te parle d'un système qui est joué par une majorité, qui déchaine les passions, qui fait mousser le créateur de GW et qui est en tout et pour tout fun (ce que tout joueur recherche en somme). Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1383231991' post='2457772']
Cela dépasse déjà le cadre de 15 pitous (surtout avec de la troupe à 8pts le gondorien). Pour cela, il faudrait carrément descendre à 150pts et effectivement le système deviendrai jouable.[/quote]
Les compagnies de combat m'ont toujours attirées [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] Sans compter les parties avec la Communauté.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1383231991' post='2457772']
Mouais, va voir la concurrence et tu verras qu'à ce niveau là, le SdA ne remplit pas vraiment son contrat. Il n'a pas la subtilité d'un jeu d'escarmouche et n'a pas le fun d'un jeu de masse. Que lui reste t-il ?[/quote]
Il garde de la subtilité et du fun à mes yeux, sans compter d'indéniables qualités narratives.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1383231991' post='2457772']
De plus, je rajouterais que le Sda/hobbit s'approche plus d'un 40K à peu de points que d'un mordheim/necro/alkemy/Helldo/confrontation.[/quote]
Pour n'avoir pratiqué que 40k je ne peux effectivement ni te démentir ni t'approuver.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1383231991' post='2457772']
Si pour toi faire 28 phases de corps à corps sans aucun résultat c'est fun, alors là effectivement, nous n'avons pas le même vision du ludique.[/quote]
Ha bah ça c'est pas un scoop ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1383231991' post='2457772']
Mais ce qui est clair, c'est que tu n'as pas due beaucoup jouer à la V6 de 40K car le jeu est loin d'être plat, au contraire, je ne trouve même très fin. [/quote]
Je n'ai joué qu'à la V5 (mais un certain nombre de fois). J'ai eu l'impression d'un jeu où l'on balance des seaux de dés et où le combo l'emporte sur la stratégie. De bonnes capacités narratives (parce que très aléatoire et surprenant) et un jeu très dynamique (qualité que j'essaye de donner au Sda en diversifiant le mouvement et en mettant en place des règles de réserves) mais ce sont ses seules qualités à mes yeux.

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1383231991' post='2457772']
Vers plein des systèmes de jeu qui passionnent les foules ^^. GDA est un échec, battle V8 n'est pas au meilleur de sa forme et BoFA/warmaster ne survit que grâce à une poignée d'irréductible gaulois.
Je te parle d'un système qui est joué par une majorité, qui déchaine les passions, qui fait mousser le créateur de GW et qui est en tout et pour tout fun (ce que tout joueur recherche en somme).
[/quote]
Libre à toi d'aimer 40k comme tu semble le faire mais je n'ai pas forcément pour vocation de faire un truc qui plaise au plus grand nombre si ça ne me plait pas. Vu l'impact minimal d'un jeu amateur (ou des règles maisons en général) je préfère réunir quelques passionnés avec qui je pourrais jouer autour d'un projet. Si j'étais payé je prendrais peut-être la peine de faire du mainstream (façon de parler) qui ne me plaît pas... et encore.

P. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pitié c'est entrain (à nouveau) de partir vers un débat qui n'est pas le sujet. Je vais m'abstenir de répondre ici. [/quote]
Désolé mais cela m'agace quand Peredhil s'avance sans trop savoir et surtout quand il dit que tout va bien alors que le jeu se meurt.
Ce qui est confirmé par le sujet ci-dessus, car il n'a presque jamais jouer à 40k, la V6 n'a rien à voir avec la V5 (moi même, je crache sur la V5) et que 40k V6 est ce qui se fait de mieux à Lenton.

[quote]mais je n'ai pas forcément pour vocation de faire un truc qui plaise au plus grand nombre[/quote]
C'est justement là que nos points de vues diffèrent, toi, tu veux faire ton truc de passionné pour des passionnées (pour toi et tes potes et qui vivra jusqu'à que...), moi, je recherche le truc sexy qui peut attirer un joueur Battle/40K au pitou du SdA.

Pour revenir au système, tu parles d'un problème d'équilibre mais as tu situé le problème ?

Du genre :
- Les phases sont trop violente
- Certains persos avec un combat 6 ou + sont intouchables et meulent comme des boeufs. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1383235149' post='2457796']Pour revenir au système, tu parles d'un problème d'équilibre mais as tu situé le problème ?

Du genre :
- Les phases sont trop violente
- Certains persos avec un combat 6 ou + sont intouchables et meulent comme des boeufs.
[/quote]

C'est ça. Ça peut paraitre trop violent surtout si on encadre comme dans SdA. Il n'y a pas de svg pour relativiser les choses même si les défense comprenne ce genre de détails.

Il faudrait faire une étude statistique pour se rendre compte. Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être allez voir du côté des joueurs V2 ou Necro, peut-être ont-ils trouvé une solution ?

Sinon, j'ai une idée pour rendre la phase un peu moins hardcore, comme tu le dis au SdA, il n'y a pas de svg pour temporiser les ardeurs de certains jets et les perso à haut combat meulent comme des bourriques (j'aime les métaphores animales ^^).
Pour remédier à cela rajoutons juste un jet, la sauvegarde n'étant pas l'apanage du SdA, affinons le combat alors.

Je te propose le déroulement suivant pour la phase de combat :

1) Jet d'initiative ou de duel (c'est plus classe B-)/> )
Qui prend l'ini ? Pour cela, on reprend texto ton idée de CàC alternative, le résultat nous donne le vainqueur du duel et le nombre d'attaque qu'il fait.

[i]Modif : En cas d'égalité, c'est celui avec la valeur de combat la plus élevé qui l'emporte de 1, je préfère cela car je ne trouve pas du tout immersif, le faite que le joueur ayant l'initiative l'emporte de 1 ^^)[/i]

2) Jet pour toucher (la fameuse phase tampon que je te propose)
Le vainqueur touche la figurine adverse. Le vainqueur lance le nombre de dés égal à l'écart de RC de la sous phase précédente. Pour cela, il compare son combat à celui de la figurine adverse (sur un tableau équivalent à celui de Battle/40K) et fait le jet de dés demandé.

3) Jet pour blesser
Pas besoin de faire un dessin ^^.

Ce qui est excellent, c'est qu'il y aura fallu ton sujet pour que je trouve une réponse à mes questions.

Après, il est clair que ce format est adapté pour des parties avec une vingtaine de gurines. Au delà, il faudrait jouer en régiment/escouade. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.